Retrouver ces photographes en ligne :
📷 Corantin Marchand :
https://www.instagram.com/_cocographe_/
📷 Robin Jund :
https://www.instagram.com/Nibor.Jiher/
📷 Nicolas Perrony :
https://www.instagram.com/nicoperrony/
0:00 Introduction
0:58 Corantin Marchant
10:20 Robin Jund
18:58 Nicolas Perrony
26:41 Conclusion
📷 Corantin Marchand :
https://www.instagram.com/_cocographe_/
📷 Robin Jund :
https://www.instagram.com/Nibor.Jiher/
📷 Nicolas Perrony :
https://www.instagram.com/nicoperrony/
0:00 Introduction
0:58 Corantin Marchant
10:20 Robin Jund
18:58 Nicolas Perrony
26:41 Conclusion
bonjour à tous ici thomas moody et je vais vous parler de photographies on se revoit pour la cinquième vidéo de la série qui est consacré à vos projets que j'ai appelé or vu thomas comme le hashtag sur instagram que j'utilise pour regarder ce que vous faites donc vous commencez à connaître la recette je passe beaucoup de temps à vous conseiller de faire des projets plus personnels et c est dans ces vidéos je mets un peu la main à la pâte pour vous aider pour regarder ce qui va ce qui va pas dans vos projets donc ça marche toujours de la même façon j'ai envoyé un mail ont envoyé des projets et geste analyse avec vous le but n'est pas de donner mon avis et trouver des conseils qui vont être utiles pour vous pour avancer et aussi pour les autres spectateurs de ces vidéos alors je fais ça avec le temps que j'ai il faudrait une heure par personne je pense mais là je veux je le fais en quelques minutes pour chaque projet il ya une autre vidéo sur la chaîne normalement avec julia ou cette fois j'ai pris le temps de le faire pendant une heure pour vous montrer à quoi ressemble exercice quoi qu'il en soit dans ces vidéos faut bien comprendre que je n'entre pas les meilleurs projets ne sais pas le but de faire des top c'est plus de montrer ceux sur lesquels j'ai des choses qui sont intéressantes à dire et du coup je propose de démarrer tout de suite cette cinquième vidéo alors le premier projet soit qu'elles on va un peu discuté aujourd'hui c'est celui de corentin marchand donc aux remparts il m'a envoyé un mail où il me remercie pour cette initiative dans rien qu'aux grands pas et ils m'envoient deux séries sur lesquelles il a travaillé récemment et sur lequel il aimerait avoir mon recule alors la première elle s'appelle circus beast qui la réalise en deux trois mois donc c'est un travail qui est à chaud dans le sens où il s'est pas beaucoup passer de temps entre les différentes étapes de son travail créatif cependant il pense pas s'être précipités pour autant il avait besoin d'expression propres rapidement pour pas oublié les bonnes idées qu'ils avaient ils pensent que cette série est finie mais il est certain que la thématique de celle ci elle fera partie de beaucoup de ses projets durant sa vie et qui aura des suites à ça pour grossir à quelque chose de plus complet c'est le premier qu'on va regarder je parle du deuxième programme a ensuite le deuxième projet qu'ils m'envoient s'appelle corps noctune c'est une série qui a été fait sur une longue année au début il a d'abord travaillé ces images dans un noir et blanc plutôt clair sans trop se soucier de la signification des traitements il a explosé cette série en état dans son lycée et ensuite pendant si sète môle traitement lui a pas plu c'était pas soigner ça leur présenter parce qu'ils voulaient faire habituellement parce qu'il est très attention aux détails et il a cherché comment mieux retranscrire son propos et c'est un an après qui s'est dit qu'il allait recadrer tout ces images ce que jusque là il voulait pas trop faire ce qu'ils avaient peur de perdre des choses et il a essayé entre plus bourrin qui est passé au format 8 par disque et suit des chambres ou au début de la photographie 8 par 10 pouces donc il a regardé dans cette proportion est s'est rendu compte que ça fait qu'il aimerait beaucoup les images de la série et qui a rajeuni il a aussi rajouté un énorme bras par dessus pour fera pas beaucoup de détails il est utile à l'image des fois que ça faisait mieux ressortir les silhouettes et qu' ils voyaient de l'apparat pari d'owlient on en prendra peut-être un petit peu il a aussi a sombré beaucoup ces images parce que son esthétique en général très sombre c'est quelque chose qui lui parle et qu'il aime explorer mais surtout que ça le plongent mieux dans les images du sujet c'est la deuxième salle et convainc pas tout à l'heure et on va commencer à checker ça alors je vais vous montrer circus beast le premier s'il veut bien sourire j'ai bien sûr rires ça q smith tête merci beaucoup a plu on mon corentin écrits du texte avec on va reparler bon [Musique] où hop alors alors déjà je sais pas quel âge tu as corentin mais tu as parlé d'avoir explosé sa au lycée il ya un an donc tu dois être très jeune et je trouve que c'est plutôt cool de faire des choses aussi créative à ton âge non pas que quand t'es jeune t'es pas créatif et tulle et quand t'es vieux mais avoir cette préoccupation-là hyper tôt dans sa pratique je trouve ça hyper cool et c'est bien de commencer aussi aussitôt ça sur circuit ce but qu'on a vu c'est j'aime beaucoup les images j'aime beaucoup le travail sur la couleur café il faudrait que tu le met en ligne avec le texte je pense savoir à le coup de le faire parce que je peux avoir le temps de le lire ici mais je les trouvais intéressant si j'en pense c'est plutôt parce qu'elles font à retenir pour les autres lecteurs des leçons qui sont d'abord il ya une vraie ambiance dans les images à corentin il n'a pas hésité pour ses photographies à tort les couleurs etc pour aller là où il veut il ya des des tons très froid très bleuté etc il ya une vraie ambiance pas forcément cinématographique ou polar mais un petit peu quand même hein c'est il ya un vrai travail sur la couleur et les images c'est très froid et je trouve ça bien de faire les choses complètement et pas à moitié aussi une leçon vous pouvez retenir du travail de corentin c'est qu'il a eu une matière très très simple et à partir de là il a réussi à prendre une vraie démarche artistique ça fait un petit peu bullshit photos de le dire et je ne plains souvent mais il a vraiment réussi à balad et oui faut à couper cette place et ce passage donc à partir de matières vraiment très simple il arrive à construire une vraie démarche artistique et même si je trouve ça un petit peu bullshit photos de le dire je m'en moque de foi de ce genre de trucs iliad arrive à faire balader notre imaginaire dans ces images on voit des cactus en cage enfermé comme si près ce qu'ils essaient de sortir en fait je me sens plus qu'à l'image s'était hessel c'est un raté complet maintenant c'est celle là comme si le cactus essaie de sortir et de s'échapper donc c'est pas parce que la matière première est simple qu'ils n'arrivent pas en faire un truc intéressant donc ça c'est une leçon à retenir du travail de corentin pour vous et aussi il a fait que d'image à rhodes dans une précédente vidéo j'avais parlé d'un projet qu'on avait beaucoup j'avais conseillé de réduire la dette alors là elle n'est pas fait il n'y a pas de trop d'image parce que trop d'image ça peut tuer un projet et je vous invite à essayer de faire pareil c'est à dire prendre un sujet simple d'essayer d'en tirer un propos plus larges en ayant un enjeu d'image assez courts et percutants jusqu'à le cas ici je vous invite à faire la même chose sans travailler sur les cactus mais il me comprenait l'idée alors pourquoi en nocturne que je vais vous présenter aussi hop vous au monde quand en option il ya un autre texte car rien à voir on en parlera peut-être ça tout à l'heure quand nocturne il en a fait aussi une présentation avec des poèmes et les images comme tout à l'heure c'est un texte qu'il a écrit et ce que je trouvais pas mal on va repartir sur cette image up et voilà alors qu'en nocturne j'aime beaucoup aussi le hors jeu présente pas les projets que j'aime bien mais c'est vrai que je suis quand même content quand ça arrive ça me choque pas du tout que tu te tournes les images pour arriver à ce que tu veux comme la fois d'avant il n'ya pas il ya pas forcément des codes absolue à respecter et le fait de changer le ratio de rajouter au grain et c'est tout ça c'est des outils créatifs et moi j'ai absolument rien font que le fait qu'on s'en serve rouge que c'est plutôt une bonne chose là quelque chose qui m'a fait tiquer alors je sais pas que c'est ça c'est un paysage verticale du coup parce que les montagnes pour ce côté sol en général c'est quelque chose qui a fait une autre artiste qui s'appelle louise monot dire qu'on avait interviewé avec laurent boyer pour la série la photographie aujourd'hui je t'invite à regarder ce qui était plus que je pense qu'artistiquement vous devez être assez proche et peut-être des choses à s'inspirer de la pratique de sa pratique aussi à huy par contre j'ai pas pu m'empêcher de voir ça flambeau vivant et or s'étaient pas dans ce que tu m'as envoyé à regarder mais je suis tombé dessus je le dis pour ce qui peut être ceux qui passeront dessus l'écriture particules texte c'est un petit peu lourd et et les photographies de ce projet là ils sont un petit peu moins aboutie que celle que tu montres genre les mains c'est un petit peu cliché tout ça et le fait le flambeau vivant c'est un poème de charles baudelaire qui est ici et le texte qui est sûr les images n'a pas de rapport avec j'ai essayé de lire et je ne connais pas l'écriture de charles baudelaire c'est juste parce que je l'avais vu j'en profite pour le mentionner et voilà c'est pas très grave car nocturne par contre dans le pdf ya des petits couacs genre le texte est hyper petit je pense que déjà sur lui que personne peut lire ce qui est écrit et même moi qui ai un écran 27 pouces ce qui fait un grand écran j'ai un peu galéré je n'ai pas mis en pleine page aussi là tout de suite drive même en pleine page mais c'est un peu court donc je ne prenne enfin nos projets sur une présentation web 1 mais sinon je trouve le plus de moyens quand le fait été recadrée je trouve ce projet encore une fois très bien comme ça que tu invites à continues tu travailles bien corentin et encore une fois j'en parle parce qu'il ya des leçons à retenir pour photographes qui regarde cette vidéo notamment le texte le texte est vraiment l'outil créatif qu'on peut aller aux images pour en faire et court comme fait corentin donc la cdc les poèmes qui sont à côté des images on peut allier les deux médiums et ça se fait plutôt très bien c'est quelque chose qu'il faut pas avoir peur de faire quand ça fait sens encore une fois vous êtes libre de votre créativité il ya pas de codes à respecter absolue corentin il prend des images d'un format il recadre dans un autre il y retourne y rajoute du grain échange d'un ratio tout ça c'est des outils créatifs que vous allez il faut vraiment pas hésité à s'en servir idem je parlais des rations mais les ratios on n'est pas parce qu'on fait du numérique complète indications du 3 2 min signé des ratios plus anciens qui vous plaisent n'hésitez pas à vous en moi j'avais ferme je compte le projet intercités dans le métro il est temps 6 je trouvais ça un peu plus lourd et que du 3/2 et voilà faux-pas faut pas hésiter à le faire quand quant au concept vous plaît quand cette donne un intérêt à vos images et aussi n'hésitez pas à casser les codes je vous ai pas là pour faire du peter mc kinnon du 500 px la photo de montagne hdr on l'a vu 500 fois faut pas hésiter à casser la façon dont c'est fait pour le réinventer et se rapproprier faire autrement alors le deuxième projet dont on va parler aujourd'hui c'est celui de robin jaune de robin jeune j'ai eu un des jeux suis désolé si les cartons comme ça robin jaune ni bord jr du jeu désolé si j'ai causes gend l'aude je suis hyper pas fort je suis désolé si j'ai corps jetons bref on y va robin donc il m'a écrit pour me dire qu' il est de la photo depuis plusieurs années mais depuis à peu près un an c'était le vide il avait du mal à photographier cherchais juste une esthétique mais sans plus de fonds que ça mars 2009 il a pété les plombs au boulot et avec une recharge sens de la vie d'une expression qui lui seraient propres et c'est tout et ça le rendait et tout ça ça le rendait dingue d'autant plus qu'il n'avait pas exprimé son mal-être à travers la photographie il a essayé de l'esprit par l'écriture et le dessin mais il avait eu envie de le faire par la photo sans pour autant y arriver puis quelques jours avant de reprendre le boulot mentalement il est vrai comme un dépressif je cite un gros orage éclate chez moi et il commence à faire la photo dans son jardin drame à la fenêtre et disait que pour lui il est levé sur la vie comme il pleuvait dans sa tête et là hop y tenait un truc donc les montants sa voiture il a commencé à photographier sa région un peu le reste de la france mais surtout les 30 km autour de chez lui à travers son pare-brise par un jour de pluie il est de départ était de travail sur la mélancolie puis s'est mis à réfléchir à la fin des temps et ce qui restera de l'humanité au moment où elle s'effondrera où ils espèrent être commis 19 mai c'est pareil donc ça a pris la forme de pylônes de route de maisons de traces de unité le problème justement c'est depuis quelques temps il tourne en rond ils essayent d'autres techniques mais même ça donne des trucs graphiquement coulis l'on dise pas plus dans sa question c'est comment sait-on si on est payé notre sujet est en tout cas ce qu'on avait à en dire des fois il dit que c'est des fois il dit que comme c'est toujours autour de chez lui faudrait qu'il y ait des cours à d'autres villes mais bon ça reste toujours des horizons sous la pluie bref ils n'arrivent pas à se renouveler il insiste il insiste sur ce projet ce qui lui fait penser qu'il n'a pas encore tout dit avec mais il a l'impression tourner en rond et n'arrive pas à avancer et il n'a pas non plus envie de repartir de zéro sur un nouveau projet sans avoir tamina celui-là il a il aimerait bien en faire quelque chose de plus un livre une expo mais il sait pas quand est-ce que ça se conclura il faut s'en donner les moyens mais il sait pas par quel bout le prend voilà il est plein d'avis sur mes questionnements et jean les photos et me remercient pour travailler sur le blog la chaîne que ça le fait grave on sait c'est chouette merci beaucoup savaient plaisir de télé et justement c'est ma tournée alors on va parler du projet juste si je peux pas m'en empêcher sur le site ton site est en anglais il faudrait que tu regardes qu'ils sont et visiteurs en général mais soit une en anglais français sont en français mais s'il faut voir si t'es où tu habites tu vas peut-être me dire que tu habites en angleterre et que c'est tout à fait normal d'avoir un site en anglais mais pour des français c'est un peu perturbant j'aurais tendance à dire de mettre tous en français je trouve ça plus cool eux si la plupart des lecteurs sont français mais la vérité est dans les têtes je lève juste le point et je te laisserais traiter aussi juste pour finir son interface sur ton site il ya beaucoup de projets et en tant que lecteur on ne sait pas vraiment pas rond comment sais tu restes tu m'avais dit est ce que tu peux me donner un avis sur mon site pas su par par quel bout des marais pas quel goût des marais de trucs alors je veux juste montrer un peu les images aux lecteurs c'est sur les pylônes quoi qu'il ya des traitements assez différent d'une image à l'autre nous a envoyé revenir façon vous avez le jeu montre pas plus que sa faim parents de détail toutes les images parce que vous avez l'adresse dans la barre d'état dû à la barre l'adresse du site de robin vous allez voir directement les images pour vous faire un avis après ça continue on a les armes les voitures etc je n'étais pas tout détailler ça va être un peu long les maisons et les voitures le en criant de finesse le vide devenue sourde génitaux alors alors la première chose que je me suis dit en regardant ça c'est que en fait tous tous ces trucs là c'est pas des projets différents ou des chapitres entiers du d'un projet c'est la même chose mais que tu as séparées un peu artificiellement et je trouve que cette séparation il a pas vraiment d'intérêt dans le sens où tu pourrais mélanger les pilotes les maisons les arbres les routes dans un projet uniforme qui montrerait ce que tu veux montrer qu'il est la fin des temps je vois pas trop l'intérêt de faire d'avoir tous les pilotes d'un côté et de les enchaîner un peu c'est plusieurs en fait en faisant ça tu divises en six petites séries qui sont très répétitives alors que tu pourrais cas c'est justement les séparations de tamiser faire un seul projet qui serait plus divers plus variés qui aurait cette force un peu de la variété pour transmettre au projet qui est un peu l'analyse de la fin du monde on serait d'avis de faire ça 1 donc tu y gagnerait beaucoup en qualité parce que tu es vachement moins de répétition tout projet traite aussi des vaches non plus fort et ensuite il faudrait aussi uniformiser les traitements parce que tu peux pas avoir un coup une image en noir et blanc un coup une image avec un virage un peu vers un petit peu plus jeunes par ici noir et blanc la teinte violette par là en fait il y aurait ce travail à faire qui serait d'un peu rééditer le projet en cassant cette séparation un peu artificielle que tammy pour avoir un seul gros projet uniforme ça va demander de tout casser on va travailler les images pour avoir un seul traitement pour tous retrié pour diminuer et après là à mon avis tu vas voir quelque chose de beaucoup plus fort et beaucoup plus perturbant e percutant pas par turban ah oui une fois que tu auras fait ça tu pourras écrémé en enlevant les doublons ou les images les plus faibles parce que par exemple soit l'oeil à la mer c'est la seule fois où là c'est la mer aussi des arbres annoncé désert chaud c'était la mère qui est élevé ouais t'as des images par exemple soit des deux là et sont assez proches tu en a beaucoup qui se ressemblent qui pourrait enlever pour garder que celles qui sont vraiment très différentes les unes des autres créé par exemple celle là j'ai trop vraiment pas mal ça c'est là un téléphérique mais du coup il ya le côté vraiment abandonné que tu cherche à montrer qui est présent et c'est beaucoup plus fort qu'une image comme celle ci qui est somme toute beaucoup plus classique beaucoup plus classique dans sa composition donc c'est vraiment ça qu'il faut faire enfin faut faire je t'invite à faire casser les séparations tout rassembler avoir un traitement uniforme et ensuite une fois que tu as groupe akka d'image tu dégages tous les doublons toutes les images les plus faibles emna vite ont voulu il va beaucoup beaucoup réduire et à mon avis faut alors ce qui pourrait aussi tu es d'affaires ça c'est de faire des petits tirages de travail qu'avec son imprimante de bureau et je prends du papier comme ça souffle très bien tu tires les images dessus un peu au dessus dessous les découpes et turf et l'édition avec le papier c'est souvent hyper utile parce que ça se manipule but tu peux faire des piles d'état a cependant levé etc c'est beaucoup plus facile que sur ordinateur où on a tous sur le même écran je pense que c'était dre pas mal de faire ça donc quant à tes questions dont je t'ai donné tu es dans des avis sur le portfolio je te le dis leur maître en français si c'est pertinent et réduire le nombre de catégories commencer si on avait plus d'un sujet ou si on est plié ce qu'on avait à dire pour le moment je pense que tu peux pas répondre à cette question de quand on a un peu fait ce travail de tri si une fois que tu la fais tu te rends compte que tu as 40 50 images qui sont vraiment différentes forte etc qui a pas besoin de plus là ce sera terminé si tu sens que tu as eu des idées en les triant et cetera il ya des choses que tu as envie de creuser bas peut-être que ça vaudra le coup à ce moment là de continuer mais en fait tu sauras pas ses attentes aura pas remis tout à plat une bonne fois et ensuite faire un livre une expo il faut s'en donner les moyens mais pas et je sais pas comment faire ni par quel bout le prendre un livre contacté des galeries des éditeurs une expo faut compter des galeries mais je pense que c'est encore un peu tôt vraiment faire ce travail de refonte du projet de le terminer s'il est fini ou pas et ensuite qui pourrait être cool messages en temps voulu et déjà parlé je le crois pas je sais pas quand sortira cette vidéo sera peut-être la première j'en ferai un bref il faut regarder le livre de sylvie et jean christophe béchu sur les lectures de portfolio et ça pourrait être un très bon outil pour toi de faire un petit portfolio c'est une boîte avec des tirages qui vont ensemble dans les mêmes formes de ce projet pour ba aller démarcher des galeries pour aller dans des festivals le présenter et ça te ferait un très bon outil pour le fait pour essayer de le faire connaître dans la vraie vie tu inviterait à faire ça dans un temps par un dernier temps pour ton projet alors le dernier projet vers de nicolas peroni et s'appelle azoul et rust alors j'ai eu six au bac en espagnol faut pas me demander de parler espagnol voilà sachant que ces portugais voyez mon niveau d'espagnol quoi je le différencient pas d autres langues latines bref donc nicolas il a fait ce projet pendant un séjour à lisbonne il a voulu montrer le côté temporal de cette ville où les bâtiments sont recouverts de faïence les fameux azulejos qui sont marqués par le temps et il a voulu conserver le côté très graphique donc il a choisi pour sa de faire deux types de photos les premières avec un champ assez large illustrant le bâtiment en lui-même et les rondes avec un chant très restreint qui permet d'illustrer quelques détails ne peut se rendre compte des imperfections du vieillissement de ceux ci l'idée barça c'était d'opposer les deux types de photos prises sur le même bâtiment dont qui se posent plusieurs questions tout d'abord est ce que s'il fait un don qui se posent plusieurs questions tout d'abord est ce que le fait d'avoir plusieurs types de photos dans un même projet n'est pas contre productif pour la lisibilité du sujet est ce qui leur est dû ce concentré sur une seule des deux voies et il a du mal à concevoir la présentation de ce projet sachant qu'il est nécessaire de faire le lien entre les deux types de photos émanant des références sur le sujet voilà bref merci d'avoir lu jusqu'ici pour le profil tu produis je rappelle m merci à toi nicolas je suis content que tu n'auras pas une lette school fait plaisir alors je vous montrer les images parce qu'après je vais encore me faire engueuler et hop je les ai vus aujourd'hui montreux bon bon bon en prenant un petit café quand c'est comme ça on est le temps tu pas toutes les passes et c'est un peu lent ma connection un peu pourri mais c'est juste pour vous donner une idée de l'ensemble des images alors il ya un truc que je trouve cool c'est d'avoir pris cette approche hyper frontale par rapport au bâtiment c'est à dire les bâtiments quand on voit la photo d'architecturé souvent les faudra vous cherché à montrer les volumes de ces bâtiments que montrer comment ils sont grands spacieux et sait comment il se place dans l'espace toi t'as pas fait ça t'a fait autrement c'est-à-dire d'avoir une approche qui perfe entre elle s'était du coup eux de mettre tout sur le même plan donc d'avoir une approche il perd frontale et de mettre tout sur le même plan donc ça je trouve ça plutôt bien j'ai soif alors il ya une image qui détonne un peu avec les autres c'est celle-là je trouve parce que c'est la seule à avoir du texte de sucre est aussi présent et d'aucune publicité je pense pour les artisans fin c'est moi je la trouve un peu perturbante par rapport au reste de la série sinon le reste est plutôt uniforme alors tu peser la question de savoir si plusieurs types de photos c'était un problème pour moi ce n'est pas du tout un le ça montre un homme sujet de deux façons différentes je trouve pas du tout que ce soit un problème par contre à mon avis le lien entre les deux types de photos que tu souhaites faire dans la mise en forme il paraît pas important tu vois ça ne paraît pas important d'avoir même je penserai que ce serait un peu ennuyeux de 6 par exemple à chaque fois tu as une page avec l'image en grand et sur l'autre page en plus petits avec un bord blanc le détail si tu fais ça de façon répétée je trouvais ça un petit peu usant un peu attendu en fait tu as tu vois images envoyées note torino torino tourriol aubry de 2,3 diptyque tu as compris le truc qui est la série ne surprend plus donc je pense pas que la présentation de ce lien et sera essentielle moi j'ai dit je t'inviterai même un souffle bordel nan nan parce que en tant que spectateur je n'ai pas besoin de savoir que tel bouvat avec celui-ci tellement avec celui là etc on n'est pas bon tournée c'est pas de faire de wikipédia ou de recomposer un bâtiment par la photographie je trouvais pas ça qui est je représente maintenant qu'il est le grain peu le bordel comme ça et ça donne quand même une image globale des azulejos en partant avec sa toile à elles sont presque mélanger sur les images que tu m'a montré en regardant ça que j'ai compris après ça ressemble ces bâtiments tu vois j'ai compris que il avait tel type de motif de la faïence qui s'est amusé comme ça j'en tire une image globale assez précise ce qui me fait me dire que je pas sûr qu'il veut vraiment besoin de créer ce lien mécanique entre les deux est limite ça pourrait être un jeu en fait pour les gens moi ça m'arrive de alors j'ai pas d'exemple en tête mais de deux livres de photographie de rue rouge et avoir une personne sur vingt images du pastis 15 pages sur vois quelqu'un tu te tiens est ce que c'était l'âme elle tue remonter tout et c'est ça ne l'a fait sur le livre de michael ball sur hong kong architecture of the city où il ya deux photos de bâtiments debout du bouquin et je me suis dit merde je les ai déjà vus c'était la même de nuit tu reconnais des immeubles tout ça donc je pense que plus que limite ça peut devenir un jeu de palets liés et de garder ce côté mélangé de présenter cette série et après cette peur qu'il désire tant que tel booth avec tel truc et c'est bon je trouve ça plutôt bien et ça permet de rentrer un peu tôt rentre un peu dans les images ça me dérange pas du tout alors qu'est-ce que oui j'avais autre chose à dire je parle souvent du fait d'utiliser la matière pour pour d'avoir une utilisation de la matière qui fait sens pour les images on a déjà vu des projets ou des certains types de pellicules et à utiliser certains supports etc ça pour être hyper drôle de tirer des images sur 9 ans je sais pas c'est possible l'idée peut-être débile mais comme c'est un projet très matérielle vu tu parle vraiment des bâtiments et de leur forme et de sa personne ça pourrait être intéressant de trouver une façon une façon cool de l'est 2 les marques de lait créé en fait ou alors tout simplement de les tirer sur un papier très fin et c'est les papiers des tagueurs qui font du street art de l'école et d'en faire des collages j'en sais rien mais il ya peut-être une piste à explorer sur sache enfin vitari réfléchir et peut-être que tu 3 des choses cool à en faire alors c'est aussi un projet que j'ai montré pour les lecteurs parce qu'il ya des choses à en tirer pour vous notamment je trouve ça bien de renouveler la photo de voyage et darchy donc quand on va dans une ville souvent on va chercher à photographier les bâtiments un peu iconique de cette ville vous et l'appareil photographié la tour espère vous allez à lisbonne soit ratifié l'événement lisbonne j'ignore ce que c'est vous comprenez un peu l'idée ça c'est la proche classique du voyage et de l'architecturé moi je croise bien ce qu'a fait nicolas non on s'en fout plutôt de se concentrer sur ce qui a été vu revu revue de prendre une série de bâtiments une particularité de la ville et du lieu et de la creuse et photographiquement au lieu d'essayer de remontrer le même panorama que tout le monde de dire ok non moi je me concentre juste sur ça et je vais juste travailler sur ce point de détail et et en ramener quelque chose et du coup ce que fait nicolas c'est différent de ce que j'ai pu voir en photos d'objets d'art chine plutôt bien à faire et je vous invite à le faire aussi et c'est encore une fois alors c'est quelque chose dont j'ai déjà parlé dans chaque bus et dans cette vidéo casser les codes casser les codes c'est pas parce que tout le monde fait de la photographie d'architecturé avec un eric je sais pas quoi au grand-angle machin avec un trépied compagnie que la photo d'architecturé ça nicolas il c'est de la faute aux architectures ce la faute aux bâtiments de guerre voilà mais il l'a fait autrement il n'a pas hésité à casser un peu trop guillemets les codes c'est quelque chose que je répète ça fait cliché mais c'est vrai et il n'a pas hésité à repenser les codes du genre pour le faire autrement et c'est quelque chose que je vous invite à faire dans tous les types de pratiques voila voila merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout j'espère qu'elle vous aura plu et qu'elle vous aurait été très utile si vous mettez des commentaires déjà c'est cool merci oubliez pas que chacun un peu libre de ses choix artistiques mans et s'est différencié au maximum ce qui relève de vous et de ce qu'il va relever de conseil plus généraux que vous pouvez donner aux gens vous mais ou pas les travaux qui viennent de passer pas vraiment le sujet le sait plus si jamais vous participez dans les commentaires essayez d'être constructif et d'aidé plutôt que de donner des conseils qui ferait tant les projets parce que vous vous aimez c'est pas vraiment le but le but d'un projet c'est toujours pareil c'est pas de plaire à tous est de répondre au mieux aux propos de base si vous aussi vous voulez vous lancer dans un projet photo n'hésitez pas à télécharger vie qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo c'est dans le nom du livre est à surveiller vos mails comme je le disais pour ne pas laisser passer le prochaine l'appel à projets d'ailleurs j'en ai parlé un petit point de production mais si j'ai pas parlé de votre projet je suis désolé c'est juste que je reçois beaucoup de mal à chaque fois et je peux déjà pas répondre à tout le monde mais je peux encore moins présente et tout le monde dans les vidéos que j'essaye vraiment de me concentrer sur ce qui va être utile à la plupart des spectateurs mais quoi qu'il en soit ça me fait toujours hyper plaisir de recevoir va tous ces projets de voir que vous faites l'effort de produire du texte des fois des mises en forme site web et c'est toujours hyper cool à voir que vous êtes motivé e vous êtes là derrière et aussi c'est une façon quand même indirecte de soutenir la chaîne de la rendre vivante en participant à ce genre de vidéos donc merci beaucoup à tous et moi je vous dis à la semaine prochaine en attendant prenez plein plein plein de photos

Laisser un commentaire