00:00 Introduction
1:21 Les photographies de "Mornes plaines"
3:01 La pratique d'Harold
12:20 L'idée du projet
22:04 Produire les images
31:24 Edition du projet
40:16 Produire un zine
57:32 Les 3 conseils d'Harold
1:04:25 Conclusion
⚠️ On donne parfois l'impression de se couper la parole… c'est parce que la conversation était sur Skype, il y a un léger décalage dans le son entre nous, du coup, l'autre n'entendait pas immédiatement quand l'interlocuteur prenait la parole. Voilà voilà.
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
1:21 Les photographies de "Mornes plaines"
3:01 La pratique d'Harold
12:20 L'idée du projet
22:04 Produire les images
31:24 Edition du projet
40:16 Produire un zine
57:32 Les 3 conseils d'Harold
1:04:25 Conclusion
⚠️ On donne parfois l'impression de se couper la parole… c'est parce que la conversation était sur Skype, il y a un léger décalage dans le son entre nous, du coup, l'autre n'entendait pas immédiatement quand l'interlocuteur prenait la parole. Voilà voilà.
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour à tous or ici thomas hamoudi j'ai pas être photographie encore une fois nous étonne vraiment plus personne et le n'étonne encore une fois plus personne n'y croit ça va devenir aussi la fringante truction bref donc c'est la rentrée j'avais envie de vous parler de du travail d'harold parce qu'en fait j'ai envie de mettre un peu de devis sur cette chaîne est pas être seul toujours à parler devant ma bibliothèque donc c'est quelque chose que je vais essayer de faire un peu plus cette année de vous montrer des projets décidés change avec des gens d'essayer de filmer un peu ailleurs je vais essayer je dis pas que je vais le faire c'est une bonne volonté de début d'année j'ai tout l'attirail de radio pour vous ayant sont cool c'est un peu galère non on a réussi à y arriver enfin si vous voyez ça c'est que ça a marché donc je vous montrais un projet de photographique d'harold je vais le laisser se présenter rapidement juste vous faire un petit coucou on vous montre les images qui apprend d'en discuter et j'ai plein de questions à lui poser ce qu'il a fait en résine je sais qu'il ya beaucoup d'entre vous qui essayait d'en faire donc on va discuter un peu de ça avec lui bonjour harold c'est la farine comme ça va voilà c'est simple on va regarder des images et on reprend dans une seconde il faut que les élus les gens les ont vu qu'on sait à peu près de qu'on parle ok bah voila je m'appelle harold je suis photographe bruxellois je suis la photo par passion et je sais pas désiré que je suis le travail de thomas aussi bien sur son blog que sur youtube regardez les images [Musique] mais e vous venez de voir les images d'harold on va un peu commencé à creuser ce qui fait comme comment il en est arrivé là tout d'abord question difficile mais tout bête est-ce que tu as aussi des images le projet que tu as fait un genre particulier et si oui comment tu le définit comment ce que je pourrais dire en fait oui ça un genre en particulier ce que ce serait le genre stephen shore je crois que ça ouais ce qui pour un peu le plus facilement définir le projet j'ai beaucoup été nourrie par parce qu'elles travaillent notamment américaines surface et je pense que je m'inscris un peu dans la jetée est pas dans la tradition mais dans le style vernaculaire paysage urbain a vite fait rural de ma région j'ai pas si si vraiment ça un nom particulier par abba du vernaculaire je vois pas trop comment est-ce qu'on pourrait définir ça je peux skier à bien des gens qui donneront une définition à au genre j'en ai pas vraiment particulier voter dans les commentaires du coup question toute bête ce genre comment dire ce style entre intuitif et intellectuels tuer c'est à dire est ce que c'est quelque chose que tu fais purement sans réfléchir spectre en fait il ya des soit tu peux le faire purement sans réfléchir et c'est comme ça devient voilà soit tu peux tu à théoriser un peu un truc on se rend à dire ok moi je travaille un peu comme si être construits tout ça tu vas tu as une d'un spectre un peu entre un truc très intellectuel fabriqués dans ta tête un truc très intuitif il ya l'un n'est pas mieux que l'autre bien évidemment sur cette barre tu te mets de quel côté toi parce qu'au début j'étais beaucoup dans le jeu réfléchit un peu à ce que cherche des plus ok je crie les images dans la tête quand je vais sur place je regarde j'essaie de reproduire un peu l'image que j'ai dans mon esprit est plus avec le temps c'est redevenu un peu plus naturel d'abord à partir d'un certain âge et des espèces de schéma qui qui s'installe et on dit ok ça je vois bien comment est-ce que je les fais tu as fait par le passé comment le faire un petit peu différemment donc malgré tout j'ai intellectualiser un petit peu la chose mais ça devient de plus en plus naturel et il ya déjà des patterns qui reviennent et je me dis ok là je réfléchis pas je sais que je prends la photo comme ça après des photos ou fait glisser néerlandais pas trop allait faire ouais c'est ça mais des fois de temps en temps je reviens komm sur l'intellectualisation parce que je prends mon temps je réfléchis un peu amènes à mes compositions à mes cadrage et des fois je me dis ok c'est là pas besoin de réfléchir je vois directement ce que je vais faire et il ya des fois où vraiment je peux passer 10 minutes à dire ouais non c'est pas top peut-être j'ai pu c'est la gauche y est j'ai pu plus à la droite mais c'est vrai que ça devienne plus en plus rare et c'est beaucoup plus de la photo instinctive un peu comme à mes débuts comme jean louis c'est instinctif et un peu ce que les fortes intellectualisation à nouveau à nouveau c'est souvent quand tu commences à découvrir des trucs où tout enfin je parle vraiment pour moi mais tu t'en parle donc c'est que ça doit être un peu commun au début il ya vraiment ce côté je fais comme ça me vient tout et n'importe quoi et je voudrais affirmons bonsaï déjà tout ce qui passe même fait des possibles comme ça après tu découvres les photographes et tu réfléchis tu as envie de te placer un peu dans un genre de construire un truc que tu vois et plus petit à petit arrive un peu un équilibre je trouve un peu comme une commune au fisc surtout qu'en fait quand tu lis un peu les interviews des différents photographes des fois il sort des trucs en mode j'étais habité par l'esprit de la région il fallait absolument que je puisse rendre l'état d'âme de tous les personnes que je croise est en mode c'est impossible et qu'on réfléchisse et prochaine quoi comment je vais faire professionnalité dans la région aussi que c'est à moi tu dis bon ben ok je commence à pas comment ce qui voulait dire par là c'est peut-être pas autant c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est là que je comprends de mieux en mieux au fur et à mesure que tu intellectualise le le processus tu dis ah oui ok je vois comment est-ce qu'il réfléchit maintenant et je peux presque faire pareil quoi sans pour autant dire que je suis habité par l'esprit yeux de qui apparaît dans mon inc alors j'ai une autre question qui met un peu décousu mais parce qu'il me manque un bout il ya une citation que j'aime beaucoup et le bout qui manque c'est qu'il l'a sorti gelé quelque part dans mes notes mais j'ai pas réussi à le retrouver m'attends donc c'est pas grave le mettre en commentaire si je le retrouve mango qui disait que le entre guillemets le combat d'un artiste c'est d'apprendre à aimer l'artiste qu'on est et pas celui qu'on souhaiterait être mais quand on a des idoles des héros tout ça donc aimé ce qui est difficile c'est d'aimer l'artiste qu'on est pas celui qu'on souhaiterait être et du coup en partant du prince alors du coup c'est une double question c'est est-ce que tu penses que tu as trouvé ta voix naturelle à toi et que tu as réussi à être toi même et inversement est ce que tu as déjà aussi souhaité souhaité que ta voix est soit différente tu avec la photographie ou est ce que parce que des fois tu dit chez moi plus que ça face à face à mahut ce truc un peu d' apprendre à accepter ce que tu faisais ou comment tu te situes la non tu vois c'est un peu décousu mais je pense qu'à un ou deux trucs il y avait je crois que c'est laurent breillat qui avait twitté une fois sur sur twitter on est un photographe de paysages on a un photographe des hauts-lieux et en fait au départ je pensais que je te plus en fin de grève de faim de non on n'est plus un photographe des paysages ou un photographe de personnes ouais mais au départ je pensais être plus un photographe de personnages me si j'arrive à faire des portraits et sont encore sympa même si j'en ai pas beaucoup montré sur ma page un stade et plus le temps passe plus puis je me sens photographe de lieux mais j'ai emmené à redevenir un peu fotolog de portraits parce que quand je vois des portraits par exemple dans le bouquin d' alex loth ou ou même aller quand il s'appelle maintenant ou je le stand celle qui prend des gens dans le dans vraiment de manière la plus simple ça me donne vraiment envie de ça à faire des portraits simple comme ça donc oui j'aime beaucoup mon moi qui photographie du paysage mais j'aimerais bien je regrette un peu le mois qui photographient des des gens quoi m'intéressait vraiment à ces photos parce que les gens ont le racontait parce que les vieux on peut s'en imprégner on peut comprendre on peut poser des questions aux gens en fait s'intéressait vraiment j'en sais que gelée difficile d'accord et c'est pas une qualité innée entre guillemets pour moi enfin vraiment je suis quelqu'un d'assez timide à la base à part quand comment je commence à être avec un avec des groupes de gens que je connais mais donc du coup c'est difficile non je trouve d'aller voir des personnes s'insérer dans leur vie ne serait ce que 5 minutes et après leur demander d'avoir un portrait deux parce qu'on va trouver leur vie vraiment intéressant quoi c'est pas évident je vais bien pouvoir arriver à nouveau à faire des portraits de gens est vraiment intéressé par ces gens pas juste d'avoir un portrait pour dire regardez moi j'ai photographié un sdf qui fait 15 ans qui est dans la rue et en fait je manquais de leur histoire mais il ya vraiment je trouve un boulot hein une marche ou un plateau c'est à dire fin de la faute enfin je vais faire la boutonnerie c'est pas facile mais ça demande enfin ces jeux made accès facile parce que beaucoup de gens qui sont simulés cause pas le faire mais une fois que tu maîtrises le truc c'est assez simple sauf que là enfin il ya une marche on va dire pour arriver à faire la photo de rue à être à l'aise dans la rue et pas avoir peur pour des photos tout ça mais la marge du dessus d'aller voir des inconnus et de vraiment rentrer comme tu dis dans leur vie comme fait voilà seul tu m'as parlé ou voilà quinze jours mais vraiment la marge du sud de rentrer dans la vie des gens de s'intéresser d'aller faire des portraits de che dans leur élément tout ça c'est vraiment ya vraiment un gars mais je note seulement souvent quand tu vois les gens qui font du héros d'hier la street photography qui est peut-être la base pour faire pour faire de la photo de portrait par la porte d'entrée entre guillemets c'est vont commencer à bord photographe les gens bardés l'air puis un peu plus de côté puis +2 devant et puis finalement ils font photographier des gens qui connaissent je trouve que et on va beaucoup ça passait sur youtube notamment c'est les gens qui se donnaient des phillies ok il faut que j'arrête telle personne dans la rue et j'en redemande pour faire un portrait je trouve pas ça intéressant dans le sens où en fait faut juste faut juste oser et au pire tu prends un refus mais tu t'intéresses pas vraiment la personne prend juste un portrait à dire ok j'ai pris un portrait de quelqu'un comme toi tu prends le portrait de ton collègue way ou de ta soeur ou je ne sais quoi je trouve pas ça intéressant et pas tu peux jamais comprendre la vie de la personne est vraiment en tirer toute son essence site intéresse pas minimale je suis d'accord c'est dur mais je note que le prochain film pour lequel tu passeras sur cette chaîne ce sera un deal de portraits de gens et le pire c'est que j'ai déjà des f1 j'ai des idées en tête il ya une photo que j'ai vraiment être là pour le coup j'ai vraiment déjà fortement intellectualiser mais jamais en tête et je me dis vraiment au pied faut il faut que jose quoi il faut que josé faudrait vraiment que je prenne la peine de le faire et je sais que je vais galérer je vais stresser pendant des semaines avant de me lancer quoi et tu vas y arriver on encourage tous à le faire on va parler un peu de morne plaine du coup maintenant qu'on a un peu mieux cerner qui t'était qu'est ce que tu faisais mais pourquoi tu fais tous ces trucs là ce qui est à la base pour en discuter donc tu as fait un projet qui s'appelle mort de plaine pourquoi il est là voilà incroyable qu'on voit le sinn fein en plein celui de ça alors j'ai vu les images j'ai bien évidemment vous ne vous en parler parce que si c'était absolument nul j'aurais fait un grand sourire je serais passé à autre chose mais j'ai vu des images les aime beaucoup mais j'ai problème de planning oblige j'ai pas encore pu je n'ai pas encore pu les recevoir mais on se prend une bière avec carole pour jouer les objets physiquement très très bientôt du coup comment t'es venu ce projet comment enfin pourquoi faire le projet sort en faite le le projet d'usiné c'était pas la base indigne c'était vraiment un travail juste en série en fait je suis revenu je suis parti l'an passé il ya en octobre dans les îles canaries et ça a vraiment été un peu hein pas un choc mais vraiment j'ai pris une claque candia long je m'attendais vraiment une station balnéaire ans que je faisais pas pas terrible et où j'étais frappé vraiment par la beauté par par le contraste des végétations du des climats qui associative jeudi 6 mai c'est dingue est ce que parce que les gens qui habitent sur cette île se rend compte à quel point leur il est belle et photogénique et donnant vraiment envie qu'on s'y intéresse quoi et j'ai continué à cette réflexion là dans l'avion pour rentrer chez moi je me suis mais est-ce que ce que les gens qui viennent là où j'ai grandi ce 10e jeu c'est ce que vont ils se disent oh [ __ ] le bravo allons c'est vraiment beau le moment annoncée mais elle est vraiment qu'on s'y intéresse c'est bosser c'est peu commun quoi et en fait j'essaie un peu de d'intégrer tout ça vous serez en dix ans mais est ce que moi je pourrais donner une représentation du brabant wallon quelque chose d'intéressant est-ce que ça a déjà été fait est ce que ce n'est pas encore fait sous quel angle et donc j'ai commencé un petit peu a cherché des bouquins d'art des bouquins de photographies même classique qui parlait qui parle du brabant wallon en fait rien vraiment rien au niveau artistique il n'y avait pas grand chose en fait il ya surtout des photos du patrimoine parce que des châteaux et des très belles fermes il ya d'immenses gulf pour les riches il ya un moment il ya beaucoup de patrimoine et c'est très très très très chouette mais au niveau artistique à part les galeries un peu vite fait pour de l'art plastique et ou de la peinture il ya pas la photographie c'est pas bien représenter enfin et beaucoup de photographes mais type marriage is to photographe professionnel mais en fait il n'y a pas de photos d'art elle existe quasiment pas si moment je prends uniquement le brabant wallon rien quoi il ya personne c'est vraiment intéressés de manière vraiment aux mamans allons pour ce qu'il est les gens vont prendre des photos de dents en disant ok c'est de fermer très belle je la prends des photos en fait ça va plutôt être ils vont s'élever du lieu ils vont pas s'intéresser aux lieux ouais c'est le lieu fait partie du décor mais ne fait pas partie vraiment du sujet et donc c'était un peu triste et donc je continue à chercher je continue à chercher puis en effet 6 mai mais moi j'ai vécu toute ma vie enfin pendant 23 ans quasiment pourquoi est-ce que j'en parlerai pas de la manière dont moi je les ai vécus et c'est là que le processus créatif a commencé à rentrer en compte j'ai commencé un peu à visualiser des endroits auxquels j'avais des bons souvenirs auxquels aucun cas j'avais j'avais eu des émotions fortes je suis là c'est vraiment cool il faudra vraiment je retourne et j'essaie de regarder un peu avec un oeil nouveau et que maintenant je fais de la photo vraiment me dire ok en tant que photographe qu'est ce que j'aime représenter dans ce lieu quoi et donc j'ai fait ça je suis retourné dans plein d'endroits que je connaissais six endroits où j'ai été à l'école quand j'étais bien là où j'ai fais des soins c'est vraiment c'est vraiment le le procès d'un des fois celle inverse en fait pour le projet mais toi tu as eu l'idée et a été faire des photos ce que des fois tu as un peu l' inverse où tu as des photos qui vont me suggérer un concept et à partir de là tu as tu vas travailler tirer un truc et tirer la pelote fois c'est vraiment a eu l'idée tu as été sur le terrain parce que en fait bruxelles et amant enfin bruxelles il ya beaucoup de photographes et bruxelles est vraiment fort photographier finalement mais une fois que tu quittes bruxelles y'a plus rien quoi donc j'ai fait quelques fautes de chez moi je me faisais assez sympa moi ça mériterait que je fasse des photos dans la rue par exemple endroit où j'ai grandi mais ça jamais été vraiment un déclic je me suis jamais dit ok il faut que je fasse un projet là dessus c'est vraiment toute cette réflexion que j'ai eues en rentrant où je me suis en fait il ya des choses à faire et donc c'est parti de là et donc j'ai suivi a vraiment à un chemin d'étape que j'avais en tête d'endroits où j'avais été et où je me suis dit ben là en fait je me rappelle c'était cool ça aussi et en plus de ça je me suis mis un peu de liberté pour voyager un petit peu aux endroits que douch connaissait et où je connaissais un peu moins bien donc je me suis vraiment aussi balader pour découvrir d'une certaine façon certaine partie risquée alors là j'ai pas le il ya il ya une connexion personnelle entre toi et ton projet ça ne tient à coeur c'est personnel c'est là où tu as grandi et skate 2 des éléments qui sont importants pour tu te lances dans un projet photo pour tu as envie d'y aller ce qui a d'autres trucs est ce qu'il faut que j'aie pas suffi il ya un petit clin d'oeil à des artistes que tu aimes bien est ce que il faut qu'il y ait une forme qui soit très forte et particulière et ce qu'il faut qu'ils aient une ambiance lie à la connexion personnelle qui t'a motivé à y aller tu as une idée ce truc là s il ya d'autres choses qui sait pas d'où ça suffit on n'y a pas besoin d'avoir 50 raison de faire un projet mais ce qu'il ya d'autres choses qui sont motivés qui t'ont donné envie de faire faire ce projet ouais il ya eu d'ailleurs déclencheur c'est que j'ai fait ce que je très fan d'alex lot et qui on a beaucoup dit en a beaucoup discuté sur le discorde ça fait d'avoir gardé sa formation en ligne de chez laghman fait très bien je conseille qui en fait pas vraiment au bout des 20 heures j'ai j'avais qu'une envie c'était de sortir et faire des photos quoi donc ça a été vraiment le déclencheur de dire ok c'est trop bien il m'a trop donné envie bar booster ma il ya des petits blocages psychologiques que j'avais avant qui maintenant sont des faits parce que lui a réussi à mettre un mot sur ce que j'avais pas à exprimer et j'ai envie quoi est aussi avait le qi évidemment qui fait que quand tu fais du télétravail huit heures par jour que tu as une heure et demie de de lumière quand tu habites dans le nord oui je connais ces voix là c'est en hiver c'est très sain terrible donc en fait j'essaie de passer le week end à l'extérieur en belgique avait pas la limite des 10 km donc ça tombait bien donc j'ai passé quelques week-ends quand même en voiture dehors à à retourner là dessus donc vraiment il y avait le besoin de sortir faire des photos et en plus de ça le déblocage psychologique grâce à grâce à la formation les ok j'ai une dernière question sur le sens de ton projet une question qui est tout bête encore une fois tu es un bon client parce que tu te tais passer par des étapes eu beaucoup de gens qui regardent ces vidéos tout ça sur les projets sont peut-être encore où vont peut-être arriver ou en tout cas je les encourage à aller c'est tout con mais le brabant il encore là tu y as grandi métier tu peut encore y aller comment tu as su que c'était fini comment tu as su que c'est tu avais assez c'était bon quoi tous étant d'en faire un petit jean alors oui non il est fait c'est qu'on a mis le doigt dessus et ça que c'est ça qui est difficile mais toi même tu sais que c'est toi qui sais toi même tu aimerais qu il doit dire stop ouais parce que sinon le projet il ya interminable en fait ce que je voulais ce que je voulais faire ce tête je vais avoir mon projet qui racontait vraiment le la jeunesse notamment principal de ce que j'avais en tête il ya un rendez vous je me suis ok j'arrête et en fait j d'après encore pendant un mois on sait bien que je m'étais dit ok c'est fini mais il manque quelque chose et encore une tactique que j'aimerais bien revoir retravaillé que j'ai pas fait et et donc du coup je suis retourné en me disant ok non c'est bon je me laisse un peu plus de temps et je vais mais globalement en fait une fois que c'est fini tu dis ah oui mais en fait il y avait ça ah oui mais en fait j'avais ça mais en fait ça j'aurais peut-être je serai peut-être continuer encore un peu plus loin je serai peut-être allé un peu plus par là et donc du coup j'ai amené je me suis dit ok stop parce que si tu commences à partir à gauche à droite mais ça ça n'ira pas et en fait vu que je me limitais ainsi d'un certain nombre d'image m'en faire je sens que je n'allais pas faire un bouquin 500 pages j'aurais bien voulu mais ça aurait été compliqué ça rentrait plus dans le format zip et donc je suis ok là j'ai peut-être assez quand même de matière avec le surplus que j'ai fait en plus mais mais voilà je pense que là je peux m'arrêter quitte à faire une seconde édition plus loin une deluxe edition ou un tome 2 quad ultra presque à genoux c'est un truc que tu as dit mais que je conseille et que j'invite ceux qui nous regardent à faire c'est ce côté quand tu as fini quand tu penses que tu as fini c'est qu'il ya souvent un petit kilomètre à faire en plus histoire d'être sûr d'avoir bouclé d'abord la matière c'est plutôt une bonne chose je me suis enfin je suis je suis pas tenue dans le temps en fait je peux encore continuer et de toute façon on arrivait à la fin de l'hiver au printemps s'il ya en fait là il ya quand même un endroit j'aimerais bien y retourner j'aimerais bien me rends figurer ce que ce que je pensais que c'était et j'ai raison parce qu'il ya beaucoup de photos et finalement qui sont sortis de cet endroit là et qui sont dans les îles alors on a parlé du sens de ton projet de comment l'idée était venue pour toutes avait fait ça pour rester important pour toi j'aime bien qu'on parle de la production maintenant de comment tu l'a fabriqué mais concrètement comment on passe de j'ai une super idée à comment je le fais alors où ont été prises les images on en a parlé c'est dans le brabant mais quand tu les a prises avec quoi tu les a pris et pourquoi tu les as pris avec ça qu'il ya plein de raisons d'utiliser plein d'appareils photos différentes façons créatives cédant dps pas juste pour le matériel du mais l'amour du matériel mais j'ai des trucs lent et d'escrocs et des trucs petit truc posée sous le chapitre il ya plein de façons de créer des images dont commenta était comment tu as créé ces images quoi le alors le moyen de créer cinéma donc c'est à l'argentique à la base pourquoi l'argentique parce que ça offre un rythme de prise de vue beaucoup plus lent je pense moins de déchets malgré tout parce que le fait d'avoir un prix sur les sur la pellicule sur négatif sur le développement lui donne plus de valeur que juste une image d'un appareil photo numérique et j'ai fait un moyen format avec cette magnifique bête que voilà donc voila ca global maquillage je vais même aller grand pote qui menacent notre tous les amoureux de matériel argentique avec la semble que les filets hyperion donc voilà donc cette belle bête que vous voyez là fait des formats en six fois cette donc c'est très proche du carré mais ce n'est pas du carré je trouve ça beaucoup plus agréable parce qu'on est il ya encore cet aspect verticale et horizontale qui est très très agréable pour la prise de lumière j'ai juste une petite cellule hama classique ou classique vraiment pas très compliqué une technique et un pied que j'ai utilisée au début du projet mais que j'ai vite abandonné parce que parce que finalement voilà je n'arrive pas tellement à faire des photos accule piégeux peut-être pas tant que ça j'ai essayé pour renforcer encore ralentir la cadence mais met donc voilà donc pourquoi du moyen format en six fois c'est à nouveau pareil parce que je le droit qui a dit photo par par pellicule ce qui fait qu'en fait au final une pellicule acheter développer scanner revenait à 2 euros par image donc il fallait vraiment faire un choix un choix fort dans l'image que je prenais pour ne pas faire péter mon budget photo que je mettais ma donné est évidemment plus une photo coûte cher plus on prend saint trop pour la prendre plus on réfléchit à ce qu'on a on va prendre en photo brute est de faire du pâté donc certainement à débat et vous et ouais c'est important de se dire ok j'ai fait 200 images en fait y en a 5 de bones dedans c'est dire que je fous en en l'air quatre s'emballe ça fait chier quoi donc j'ai fait ça j'ai fait ça là portra 160 hockey voilà pour les pour les connaisseurs d'argentique pourquoi 160 est pas là 400 mais parce qu'elles sont 62 à 1 coûte moins cher et de deux parce que elle est un peu moins contrasté ce qui permet dans certains cas d' de choisir oui ou non si je voulais du contrat notamment dans certaines prises de vue où j'ai eu beaucoup de soleil j'étais bien heureux de ne pas avoir trop de contrastes brut est d'avoir une image vraiment récent séjour en fait j'avais plus de latitude pour moi et que l'on travaillé à scanner est forcément voilà c'est ça et donc du coup j'ai préféré utiliser ça et comme la portrait 400 c'est un peu le le king que de tous les photographes d'instagram bel apport 360 c'est plus simple aussi d'en trouver par rapport à la laquelle sont souvent vite en rupture de stock dans le prix est indexé sur le lundi du pétrole aux émirats arabes unis pellicule abary l'un c'est la phrase valait de tous les argentins tous les argents de ceux qui s'y mettre donc un seul appareil pour toutes les images tout d'une l'enlacer tout est fait avec avec sa parole d'abb dans la production quasiment pas de crop j'ai vraiment essayé de garder leur a aussi renforcé à garder les ratios en fait toutes les images du sinn sang six fois cette fois les mesures et si vous voulez pour ceux qui n'on qu'il leur en acheter vraiment c'était je garde ce format parce que j'aime ce format le chiffre 7 et 4 x 5 c'est vrai mais format préféré au delà je trouve c'est trop c'est trop long je hais le carré j'ai vraiment du mal à cadrer avec qui j'étais obligé pagis bloque donc j'ai vraiment choisi d'avoir ce format qui est un peu compact qui permettait de de maximiser en même temps la surface entre le portrait le paysage et je fais pas les choses ne compte pas quelque chose de en fait ça fait penser très fort à un tableau ouais je sais pas pourquoi je pense à cela mais c'est très une dimension de tableau c'est rare d'avoir des tableaux en 16/9 en mai ou en trois demi j'ai plutôt l'impression que les tableaux c'est souvent due forme à 4/5 paraissant un film est comme aussi fausse est sûre il ya un côté un peu on s'est peut-être pas le bon mot mais il ya un côté un peu noble dans le sens où c'est un format que comme tu dis c'est aussi celui de la chambre donc c'est sûr tu vois sur des travaux plutôt entre guillemets tu vois ce que je veux dire c'est quand tu débutes enfin comment dire le sais c'est pas du tout péjoratif et je paye je veux pas mal le dire mais en gros quand tu débutes tu commence pas par le 6 x 7 argentique ce qui fait que c'est souvent des photographes expérimentés qui font ça donc en moyenne les travaux soit un peu mieux et est ce côté un peu peut-être temps voit beaucoup dans les bouquins c'est des appareils et le sivos et situer les genres nick brandt il fait du 6 x 7 pour ses photos animalières donc c'est un ratio qu'on associe je pense inconsciemment à des travaux plutôt bien parce que c'est un truc plus haut de gamme etc utilisés par des mecs quand peu plus de bouteille qui font la fin des trucs un peu du matin de la course il a trouvé le truc qu peut-être pour le coup les bouquins je me suis beaucoup faire si tout l'hiver à lire et à relire pour pour m'aider un petit peu dans mes compositions dans les cadrages mais c'est du maillot vite en 4 x 5 à chaque fois en route par 10 à la chambre j ai dû alex autant les indices vive la belgique est donc dû du du oui part à des aléas dus à l'excès est pareil pour dj stephen shiu du joual steinfeld c'est tous des gars qui travaille à la chambre donc finalement c'est un format qui maintenant moi je lis bien intériorisé et qui me parle énormément comique c'est pour ça que le 6 x 7 était vraiment bien et en fait il a pu le faire à la chambre je leur ai fait à la chambre mais bon la chambre c'est déjà ça coûte beaucoup plus cher que c'est pas le même et à c'est pas la même chose pour pour les films c'est pas la même chose pour le développement pour le scan pour j'ai pas testé un peu peur j'ai très envie mais c'est bien qu'on en parle beaucoup dans le discorde pour ce qu'il y voilà je précise juste de deux petites choses un petit aparté deux ondes le discours dont on parle c'est un espace sous contrainte ou les deux si vous le cherchez je vais mettre le lien dans la description si j'oublie le mettre dans la description ce qui est très probable il est dans le lien de ma bio instagram est une invitation qui est tout le temps ouverte vous pouvez venir nous rejoindre et jouer avec nous il ya pas de souci je précise un autre truc c'est que alors un rôle vient de dire que les ratios l'avait il avait réfléchi à ces ratios ce qu'il est mais il avait testé tout ça il y en a un qu'il aime beaucoup les cyber c'est de tout ça vous pouvez tester aussi sans avoir d'appareils sans avoir d' appareils argentiques dans le bon format là tout ça évidemment c'est le sait le forbin contre perdu 6 par set avec un argentique des dix on exploite tout le film à ce format dont bénéficie la qualité d'image et tout le tintouin je vous fais pas un cours technique vous avez compris mais juste il ya peut-être un truc attester de votre côté en réglant votre appareil sur certains il ya une prévisualisation sur d'autres on peut clairement voir dans le viseur sur les hybrides le bon format mais c'est un petit truc à emporter de la vidéo vous pouvez tester les formats et parce qu'il vous plaît il ya matière à creuser ça vient ça fait sens j'avais vu un tuto sur youtube andy wahloo vous prenez juste un carton voilà la fête vous découpez un cadre en carton à 6 x 7 et vous le tenez à bout de bras et en fait ça fait les gouvernants 50 mm 6 x 7 et ça vous donne à peu près le cadre que vous voyez dans la photo quoi pousser l'un des leurs en fait ça fait avec ses appareils le carton ça suffit c'est le tuto un euro franchement je trouvais ça marrant et passe partout il ya des gars qui se bat avec des quatre fois cinq avec des vents moyens de bien s'amuser pour pas cher vraiment à bout de bras ce c'est quasiment du 50 mm donc c'est ça permet de se rendre compte ça coûte pas cher mais c'est vrai que quand j'ai commencé vraiment s'y pressaient au début c'était un peu perturbant quand on n'a pas l'habitude en fait au bout de pellicule j'avais complètement pris ça en tête et je me suis dit ok c'est trop bien j'adore ce format j'ai pas envie d'un format autres donc j'ai longtemps réfléchi au format mais je me suis dit que s'il faut c'est rester peut-être finalement moins cher que d'avoir du sea sparrow itou du seastar 9 ou 6 par neuf j'aime ça revient ou trois demis tu retombes sur la radio que oui puis après tu fais 5 images par pellicule prévient que ça commence à être le bordel showbiz on voit là on va passer à un autre sujet qui découlent du précédent donc on sait pourquoi tu as fait ce projet on sait comment t'as fait les images commentait alors on va rentrer sur le truc typîque comment t'as fait l'édition c'est à dire choisir les images que tu vas mettre dans son projet alors le est-ce que déjà ça a été facile et quels critères tard employés c'est à dire comment tu c'était quoi pour dire cette image là et va dans cette image là et va pas dans ce que je suppose que tu as tu as fait juste oui non oui non oui non oui non et toutes celles qui étaient oui les allées dans le teen à la fin j'ai vu le résultat ça m'étonnerait que t'es fait comme ça du coup je pense que tu avais des règles c'est bien si elles sont conscientes si elles sont inconscientes on va creuser jusqu'à tant qu'elle le soit mais comment tu es passé d'un gros tas d'imagés résine structure est alors déjà j'ai appliqué à technip de 2 monsieur set j'ai tout imprimé sur sur des feuilles a4 dégueulasse chez clément trajectoire augmenterait donc toutes les images un petit peu dégueulasse ce du format a4 mais l'idée c'était vraiment d'avoir a juste un aperçu en fait de loin qui est de ce que ça donnait et donc voilà j'ai tout âge et tout le papier et qu'est ce que j'ai fait j'ai tout étalé par terre j'ai mes envies toutes les photos que j'avais à tanger les plus doux j'avais plus de 250 images que j'ai mis par terre au sol je me suis dit ok bon à partir de maintenant il faut que ça se ressemblent pas il faut qu'ils aient un espèce de lecture facile dans les images que je prends et donc en fait j'ai commencé à faire des groupes d'image ensemble qui me parlait qui avait l'air de france reflète un peu l'idée que j'avais en tête qu'ils images je répondais se répandait pas et j'en suis au fur et à mesure j'ai un petit peu éliminées et puis j'ai arrêté de regarder je me suis reconcentré sur autre chose j'ai été faire je devais faire quelque chose pendant 15 minutes ailleurs et puis je suis revenu j'ai recommencé à nouveau à a essayé d'éliminer un peu ce que je trouvais qui ne fonctionnait pas bien et puis à nouveau je suis ferme investi est le pendant 15 minutes je suis revenu j'ai à nouveau et céder la guerre mais spéciale sur combien de temps au final même c'était des semaines des lauréats des jours des années l'éditing m'a pris trois semaines qu'est litim pour vraiment tout choisir pour être pour être sûr de vraiment en fin de première et de liting ou vraiment où j'ai évacué pour cent en image m'a pris une semaine vraiment je suis ok ça j'aime pas ça chez nous parce j'aime pas ça ça colle pas ensemble c'est la jda dorment en fait si j'avais de danse ça détruit complètement la série noire je vais pas le faire et puis j'ai commencé à éloigner comme ça on dira non en fait c'est là finalement j'en ai besoin c'est la non et puis en fait à faire des mélanges e tour mélanger tout remettre dire ok en fait ça pas au bout d'une semaine j'avais au moins une semaine j'avais à peu près 30 images métro prendre c'était trop 30 savait pas c'était vraiment trop gilles arrivé à 20 images pour être sûrs et donc je me suis laissé le temps ça traînait dans un coin silas le côté sacré dans un coin et chaque fois que j'avais fini de travailler où je peu près une pause en boulot je retire des photos j'en mettais des photos je regardais j'ai dit car tu es gérera ce temps c'est quoi le critère il y avait des critères que je vais te donner un exemple tout bête j'avais discuté avec simone roberts qu'un photographe anglais qui fait des ce qui ressemblera des tableaux un peu du lapin tueur flamande du 19e des paysages etc il a fait un travail sur la normandie qui était assez cool est en fait plus par exemple il avait expliqué dit voilà quand je fais mon édition les images ou les gens représentent plus d'un tiers de l'image gelé dégage la personne doit faire plus d'un tiers c'est un peu un critère de trucs comme ça aux objectifs qu'il avait est ce que toi tu en avais en me disant voilà est-ce qu'il faut qu'ils et elles lumière est ce qu'il faut que c est l élément qui marche dedans août a vraiment fait jusqu'à temps que la mayonnaise prenne ensemble jeu j'avais j'avais certaines idées dans le sens où si en fait y'a pas de sujet qui apparaît dans la photo je l'avais gages j'ai l'envié de vous montrer juste usage par exemple à la maison si je n'ai pas pris parce que s'il n'y a pas de sujet tu la dégager c'est un critère assez présent j'essaie de leur ouais ouais ouais ouais voilà ça va par exemple j'aime beaucoup c'est juste un paysage on le voit la nhdc passe pas grand chose mais c'est juste un paysage en fait tirer dessus en fait ça je dis bah en fait dire ça ou rien lire c'est pareil mais que j'ai pas la m ce n'est pas en plus il n'y a pas d'élément fort dans l'image c'est vraiment une composition très minimaliste c'est quoi un élément fort et les allées je dirais à peut-être une couleur chatoyante quelque chose qui m'évoque des émotions une ligne de force qui est vraiment qu'ils vont me plaît un ensemble un pattern de jeu mais tri peut-être qui revient qui me plaît aussi c'est souvent ce genre d'éléments que de j'aime beaucoup en fait je pense que pour les gens qui auront vu la série et remarquons que j'aime beaucoup le le sable en corse le style chevreau parce que les maisons en attendant une aide certes le style chevron c'est peut être par exemple et toitures des maisons en blanc alan sont très réglementées et c'est tout des toitures à à 60 degrés comme ça en tuiles ou en en ardoise et en fait c'est le chevron vraiment la pyramide c'est vraiment un élément qui revient très fort donc dans beaucoup de mes images on voit ces fameuses maisons avec ses 6 chevron par exemple comme si bazerbes ici si je les prie celle-là par le maître travers une façon les montrer les images au début donc au pire vous pouvez retourner au début de la vidéo voir l'extrait par exemple sanaa ce que j'aimais beaucoup c'est que y avait ceux ci le chevron qui requerra paraissait fort il y avait des répétitions dans l'image qui suivait en plus une ligne une ligne de force assez forte et les couleurs me plaisait le la direction de la photo les verts espèce de dynamisme en fait dans l'image qui me plaisait et celle là je me suis ok c'est là il faut que je la garde même si maintenant après coup on réfléchit pas assez je pense qu'elle a un peu ce un style à part dans l'image peut-être qu'elle aurait pas coller mais finalement je l'aimais beaucoup je cite vous retrouvez à nous tous j'ai six essais à l'aller cool mais j'ai pas la prendre en ce qu'ils aiment et ce qu'ils aiment essayer de me szpiner alors là on a coupé au montage dans la vraie vie dans la vraie conversation harold a mis près de neuf heures à retrouver l'image leiter par exemple celle là alors c'est là je n'ai pas mis dedans ok et pourtant on a le site chevron méthodes de face aux quais avec des éléments plutôt sympa et pourquoi il n'y a pas été mais parce qu'en fait je trouvais la composition trop évidente en fait c'est trop évident jeu je m'imaginais trop ok c'est juste une maison de face qui vraiment montre le quartier quoi vraiment beaucoup de maisons qui lui ressemble et tout mais je sais pas il y avait quelque chose de trop simpliste trop direct en fait je des fois je cherche un petit peu de la jeunesse pas si c'est une construction mentale que je me fais mais c'est de trouver un peu de subtilité dans l'image me dire ok c'est les éléments que j'aime bien mais en fait ils sont pas données tel quel il faut un peu les chercher dans l'image pour comprendre juste mettre une maison en face direct comme ça ça me paraît trop simple ça arrive trop vite et on lit ça t'aurait étonné que le nom ne soit pas évoquée ça aurait donné les abonnés de la chaîne que le nom soit pas évoqué un moment c'est une station de goldstone qui est assez connue qui je suis en guerre contre l'évidence l'épisode d'un croc photographe a ouvert par cette citation je peux pas t'entendre parler de ça et dire que c'est trop évident actuelle tu veux pas la garde et sans repenser à ce truc là je suis désolé mais du coup voilà l'évidence des fois c'est pas c'est pas ouf je vois beaucoup et c'est pas une critique la région font ce qu'ils veulent je vois beaucoup de photos sur un stade qui passe ou les gens sur le roi ou c'est d'un essai trop bien et où moi je me dis ok elle est cool mais en fait c'est visant c'est trop simple ça va ça va trop vite au but et c'est un peu c'est un pur ennui en quoi ces labels tout sur la plage c'est le genre de truc ouais c'est la gueule d'honneur voilà avec je sais pas moins vrai que c'est trop évident tu vois je vois tu vends tu vends un bout de tüv en un as tu vois là la vie californienne mais c'est trop simple sa part avoir ça ne donne pas envie quoi alors avant de passer à la suite d'un des blocs dont on doit parler sur ton projet à vendre par la suite fait juste un petit récap pour ceux qui nous suivent pour l'édition harold il a utilisé du papier il a mis trois semaines et il s'est focalisé sur les images qui avaient un sujet qui était fort tout en refusant l'évidence pour résumer ça comme ça à peu près on n'est pas trop loin alors on va passer au dernier bloc on va parler à la diffusion de ton travail parce que tu as fabriqué en usine et je sais que ça intéresse eu pas mal de monde j'ai c'est un sujet qu'on me demande souvent en fait de comment on fait un signe tout ça moi même j'en ai pas fait donc je suis j'en achète mais j'en ai pas fait donc j'ai pas forcément le plus à même d'en parler avant de rentrer dans le comment tu as fait ton zine des conseils tout ça pour en faire un il ya une première question qui paraît tout bête mais qui me semble essentielle qui est est ce que quand à créer des images tu avais l'idée de faire ainsi nantes est tu là un petit jeu pour tout à l'heure mais ce que tu as créé pour ce support et du coup est-ce que forcément ça influence la création c'est à dire si par exemple tu as une bourse de 100 mille euros et tu sais que tu vas faire un livre chez steisel tu crées pas pareil quand plus quand tu as une expression au moma qui t'attend dans les faits ce que j'ai déjà lu dans des bouquins des photographes kipré peu qu'ils font du travail pour une exposition suite à une bourse serait pas pareil quand tu as un objectif qui est clairement défini il ya des projets que je fais où j'en ai pas du tout et je suis assez libre et tu as je fais ce que je veux est ce que toi tu avais l'idée d' usine en tête et si oui comment sa structure et ses cadres et à pratiquer d'avoir un objectif là dès le début en fait l'idée d' usine de quand même arrivé tard parce que je voulais vraiment faire ce projet ok c'était vraiment dans l'idée c'était ça veut dire ok je fais roger parce que ça me plaît parce que j'ai envie que ce soit ça mais en fait ça en discutant avec eux avec beaucoup de gens sur instagram notamment brian agnès ça que je discute beaucoup qui lui avait l'idée aussi de sortir asie est un peu une espèce de d'auto l'émulsion entre nous deux j'avais l'impression sur le fait de sortir asine sur les formats on a beaucoup discuté du papier a beaucoup discuté des pharmas qu'est ce qui serait bien comment est ce qu'on voyait les choses lui a sorti son projet de son côté en fait c'est un élément moteur celle en combiné hockey fait le quoi on va déjà en fait j'avais peur de résidents ayant peur de faire 6 et parce que la peur du bide on peut le dire ok je vais en vente 2 j'ai retrouvé avec eux avec trente exemplaires sous les bras et je serai pas quoi faire et et j'aurais lâché je sais pas moi un site symbole d'un vide sans savoir quoi en faire aussi la peur de me dire ok mais est ce que finalement je fais pas ce que je vais être à la hauteur des propres attentes que je dirais que je ne donne est ce que je pourrais me sentir fier du travail accompli c'est un peu ça et donc au départ y avait pas du tout l'idée de faire un vrai mental y désigne pas d'idée de faire une expo pas rire vraiment juste l' envie de le faire un projet qui me parlait qui était devant moi ce que je m'étais mais je pense que vraiment l'élément déclencheur c'est d'avoir eu plusieurs gens autour de moi qui en ai décidé de faire asine je pense totalement a assez des coups romain poulin a calé d'elric mêmes ritchie il ya une livraison d'usinés tition discorde 2021 en fait j'étais cool d'avoir un poste le retour vis-à-vis de ça et moi ça va ça va beaucoup chauffé je me suis dit ok en fait fait le et après bon et beaucoup d'autres questions par rapport à où est ce que je l'imprimé dit nous tous à quel papier moment comment tu l'as fait du coup bah en fait au départ il ya plusieurs choses que ces fragments souhaite dans un premier temps je me disais ok je vais l'imprimeur près de chez moi là où j'habite il ya un imprimeur à trois kilomètres qui fait du tirage mais j'avais pas de séparer le retour de quelqu'un qui avait fait le tirage de suez en fait j'avais du mal à me voir le faire là si tous qu'ils n'avaient pas d'éditeur en ligne et j'ai trop envie d'apprendre à réutiliser design ou d'autres programmes pour la mise en page j'avais appris pendant des études mais j'ai se remettre dans un programme de fossiles sans péché j'avais fait un premier essai avec celle digital pour pour un bouquin je t'ai pas je n'étais pas assez satisfait de la qualité enfin ça coûte très très cher pour ce que c'était et du coup je me suis lancé un jeune et viable autant pas fin au temps pas le faire là où ça fait mal et tu fais là partait mais celle c'est pas mal pour les tirages après pour les bouquins ça coûte à coup de victoires c'est pas mal pour les tirages parce que là les gens racontent qu'ils ont racheté une usine et des machines à pas cher donc ils ont d une qualité à un prix défiant toute concurrence pour le reste ça coûte un peu où il passa le digital pardon je suis pas là pas de souci en vouloir c'est un peu plus loin c'est gratuit donc ouais salle j talent c'est sympa ne s'était pas ce que je cherchais en fait il ya dans les discussions que j'ai eues il ya deux grands noms qui sont ressorties globalement le premier set pixartprinting hockey qui est un imprimeur en ligne je pense lui dis pas de bêtises qui est italien je sais plus le nom fait très attention c'est pas le plus fiable voilà c'est pas le pays et donc du coup il y avait six noms là qui ressortait qui apparemment était pas mal et en fait j'ai eu juin georges tin tin nicolas petit c'est un photographe qui lui l'a fait chez pixar printing et la qualité était bien je sais que cv crew avec bosses avec eux avec 5000 dingila qui est était pas mal mais en fait on va inventer un autre nom qui a un peu titillé mon oreille c'est au blick mais il ya beaucoup de gens qui passent blasé mellick je me suis dit parler plusieurs plusieurs plusieurs fois deux qui m'ont vendu un politique quoi qui m'ont dit ok c'est français c'est une petite entreprise ça sera pas sans vraiment accessible c'est tout et fait tout est fait à la tempe à la main mais tout est fait maison c'est vraiment un truc familial ça paraît bien ils ont leur propre papier l'inquiétait pas dégueulasse donc je me suis ok pourquoi pas et en fait en lançant sur le dow cite aussi la grosse bonne découverte c'était qu'ils avaient à méditer rallye la partie ce moment là bas c'était c'était la joie quoi on se dit bon ok je suis un peu loin mon truc là donc on a vu combien d'exemplaires c'est ça de mémoire j'ai fait 5 à 8 ans et vingt photographies en 50 exemplaires pardon et est donc j'ai commencé à faire ma mise en page et tout ça se passe heureusement j'avais déjà une bonne idée grâce avait dit il mais il ya encore d'autres trucs que j'ai remis en place le correctement et finalement j'ai fait un tirage test lève la main tu dis je les avais une bonne idée il ya des choses que j'ai remis en place et les listings est ce que c'est quelque chose que tu as remis des choses en place quand tu as fait la maquette de ton livre la question toute bête c'est comment est ce que tu fais intervenir des gens extérieurs à cette étape là moi je sais que c'est quelque chose que j'ai fait pour new holland au il ya ma compagne qui l'a revu plusieurs fois ce que j'aime bien avoir le regard de quelqu'un qui est pas photographe qui voit des choses que toi tu vois pas et en fait quand il que les 10 de leur point de vue de spectateurs le consommateur d'art en général et pas que photo un peu neutre est ce que c'est quelque chose auquel tu as fait appel de demander une tierce personne je demande instamment à ma copine son regard elle ne fait pas du tout de la fin tôt et donc du coup elle me dit ah ça c'est pas mal ça gêne pas j'aime pas c'est un truc que moi je ferai est en fait en un peu une discussion là dessus sur le pourquoi du comment j'en ai montré sa deux photographes que j'ai c'était plutôt qu'ils m'ont donnée aussi leur retour là dessus sans pour autant me dire fait ce qu'on te dit oui c'était vraiment plus un échange pour comprendre ça va beaucoup d d'avoir comme si derrière jacques stern parce que en fait quand on a vraiment la tête dans le guidon on se rend pas compte des fois qu'il ya certaines petites choses qui se rend à l'évidence on se dit pas prend du recul c'est rare de 2,0 qu'émanant faut que je prenne du recul sur le projet c'est me dire à quelqu'un à regarder un peu il va dire ok mais ça te livrer pensez quoi donc oui il ya quand même des personnes qui sont intervenues à ce moment là je n'ai pas non plus montré sa 150000 personnes j'ai montré ce à quoi trois quatre personnes vraiment qu'ils ont eu chacun des habits un peu différent là dessus c'est l'accident le voir comment est ce que je retiens construit un pont c'est sa série entre guillemets sur base des images et finalement j'ai un peu à terroriser tout ça j'ai fait quelques modifications notamment dans pour améliorer je pense le riz des images et je pense que ça a plutôt bien fonctionné finalement et je suis très content le de mon résultat final qui me paraît plus digeste que ce que j'avais fait au début donc ça va ça va pas mal aidé sa fin juin pareil je fais un petit aparté pour tout à l'heure c'est quelque chose que je conseille aussi de faire dans mes contenus le de montrer des noms photographe et 3 4 personnes c'est le bon chiffre allait pas au delà mais si vous avez un projet comme ça deux photographes de pub photographe ans grand maximum c'est très bien pour prendre directement parce qu'après c'est très difficile de les combiner les retours au final dossard purée c'était juste le petit bout em

Laisser un commentaire