Salut ! C’est Julia Guérin et je reviens pour ma vidéo du mois. Maintenant qu'on connait les premiers conseils pour bien commencer la photo, on va parler des VRAIS conseils photo pour progresser en PORTRAIT 😉
📌 Au programme :
• 6 conseils simples et efficaces pour éviter les erreurs les plus courantes
• dont un cri du coeur qui va en offusquer plus d'un 🫢
🔝 Si vous avez des conseils supplémentaires à donner pour progresser en portrait ou si vous souhaitez que j'approfondisse certains sujets, discutons-en en commentaire 📣
Et si cette vidéo vous a été utile, n'hésitez pas à liker, à commenter et à vous abonner !
🗓️ Je reviens tous les mois sur la chaîne de Thomas avec un nouveau sujet. ✌️
📸 Merci à mes merveilleuses complices photo de travailler avec moi régulièrement ! Retrouvez leur travail :
• Modèles
– Johanne Perrin :
https://www.instagram.com/johanneperrin/
– Emilie :
https://www.instagram.com/emschiev/
– Sarah :
https://www.instagram.com/sarahhni/
– Ariane Nguyen :
https://www.instagram.com/arianenguyen/
• Maquillage et Coiffure (MUAH) : Jade Rodriguez
https://www.instagram.com/jade_r__makeup/
📣 Ma formation avec @Apprendre-Photo pour apprendre le portrait en lumière naturelle :
📌 À découvrir :
• Linktree :
https://linktr.ee/juliaguerinphotogra…
• Instagram :
https://www.instagram.com/_juliaguerin_/
• Site :
https://www.juliaguerin.fr/
• Blog :
https://www.juliaguerin.fr/blog
Ecriture et montage : Julia Guérin
📌 Au programme :
• 6 conseils simples et efficaces pour éviter les erreurs les plus courantes
• dont un cri du coeur qui va en offusquer plus d'un 🫢
🔝 Si vous avez des conseils supplémentaires à donner pour progresser en portrait ou si vous souhaitez que j'approfondisse certains sujets, discutons-en en commentaire 📣
Et si cette vidéo vous a été utile, n'hésitez pas à liker, à commenter et à vous abonner !
🗓️ Je reviens tous les mois sur la chaîne de Thomas avec un nouveau sujet. ✌️
📸 Merci à mes merveilleuses complices photo de travailler avec moi régulièrement ! Retrouvez leur travail :
• Modèles
– Johanne Perrin :
https://www.instagram.com/johanneperrin/
– Emilie :
https://www.instagram.com/emschiev/
– Sarah :
https://www.instagram.com/sarahhni/
– Ariane Nguyen :
https://www.instagram.com/arianenguyen/
• Maquillage et Coiffure (MUAH) : Jade Rodriguez
https://www.instagram.com/jade_r__makeup/
📣 Ma formation avec @Apprendre-Photo pour apprendre le portrait en lumière naturelle :
https://urlr.me/3z4tf
📌 À découvrir :
• Linktree :
https://linktr.ee/juliaguerinphotogra…
• Instagram :
https://www.instagram.com/_juliaguerin_/
• Site :
https://www.juliaguerin.fr/
• Blog :
https://www.juliaguerin.fr/blog
Ecriture et montage : Julia Guérin
Bonjour tout le monde, c'est Julia Guérin et aujourd'hui on va parler de ce que j'aurais aimé savoir quand j'ai commencé le portrait photo. Les conseils que je vais donner dans cette vidéo s'adresse aux photographes qui maîtrisent déjà les fondamentaux de la photographie avec le triangle d'exposition et tout le bazar. Si c'est pas votre cas, je vous invite à mettre cette vidéo en pause, à aller voir les conseils de cette vidéo qui est normalement pas trop pourrie pour commencer la photo et puis de revenir sur celle-ci après. Donc pour cette vidéo, j'avais envie d'être un petit peu plus chill que dans d'autres où c'est des sujets assez lourds comme mais ça va trop loin ou les questions un petit peu vidéoculture. J'ai un petit peu scripté mais j'y suis un petit peu en freestyle aussi. L'idée c'est d'aborder ce qui me paraît primordial en photographie portrait pour commencer. peut-être détailler ça en commentaire ensuite et euh en échanger avec vous, voir ce que vous en pensez ou peut-être ce qui vous a posé problème ou ce qui vous pose encore problème aujourd'hui pour le portrait. Donc six conseils à aborder dans cette vidéo et je vous propose sans plus tarder de commencer par le premier. Premier conseil, ne grillez pas les étapes pour vos séances photo. Au début, c'est normal d'y aller progressivement. Prévoyez juste une séance en toute simplicité avec votre modèle, un temps d'échange, un lieu calme pour réaliser en fait quelques portraits dans un lieu très sympa. Ça peut largement suffire. Même moi maintenant, alors ça fait plus 10 ans que je fais de la photo portrait, je fais encore des shootings très simples comme ça pour apprendre à gérer des modèles différentes, pour les rencontrer, pour échanger, juste pour passer un petit moment un peu sympa, un moment photo là de réaliser des portraits un petit peu beauté, mise en valeur qui vont pas être hyper innovants, mais ça aura le mérite de me faire passer un bon moment photo, de profiter d'un petit temps de détente avec la modèle et puis voilà. Ce qui peut être chouette aussi euh pour y aller progressivement, c'est que dès que vous avez pris un petit peu confiance en vous, dès que vous avez un petit peu d'expérience, si vous voulez passer à l'étape au-dessus, ça peut être intéressant par exemple de faire un projet plus ambitieux mais avec quelqu'un que vous connaissez déjà, avec qui vous avez déjà travaillé, avec qui vous vous sentez à l'aise et où il y a le feeling qui passe euh plutôt bien. Pourquoi ? Parce que de mon point de vue, ça sert à rien de cumuler les difficultés à chaque fois. commencer par une difficulté, en l'occurrence peut-être un projet plus ambitieux mais avec quelqu'un de que vous connaissez ou euh au contraire une séance photo plutôt simple parce que vous connaissez le lieu, parce que vous avez l'habitude des portraits que vous allez faire mais avec une nouvelle personne. Donc y aller progressivement, c'est le meilleur moyen de vous entraîner, de monter en compéten et de pas vous décourager. Deuxième conseil, bah faites connaissance avec votre modèle tout simplement parce qu'un bon portrait c'est on va dire à peu près 30 % technique et 70 % de relation humaine. Donc prenez le temps de mettre la personne à l'aise surtout si elle n'a pas l'habitude d'être devant l'objectif. C'est suffisamment intimidant d'avoir un objectif devant la tête pour en rajouter avec le côté humain. Évitez quoi de mettre votre monnaie de mal à l'aise. C'est quand même un petit peu dommage si vous voulez des portraits naturels. Posez des questions sur votre modèle, ses centres d'intérêt, son expérience en photo, pourquoi elle a accepté de travail avec vous. Voilà, essayer d'engager une discussion, un échange un petit peu bah un échange agréable, très détendu pour avoir une ambiance tout aussi détendue et bienveillante. C'est le meilleur moyen d'obtenir de bons résultats à la fois dans les expressions du visage mais aussi dans les idées de pause par exemple. Plus le modèle va s'amuser, plus elle va se sentir à l'aise, moins elle hésitera à vous proposer ses idées et à enrichir le résultat final du shooting photo. 3è conseil qui découle des deux premiers, la photo portrait, c'est un travail d'équipe. Si vous êtes à l'origine de la séance photo, c'est sûrement vous en êtes la chaîne d'orchestre. Donc c'est vous qui allez peut-être choisir le lieu, le le thème, le moodboard et cetera. Ceci dit, ça vous empêche pas d'être bienveillant et à l'écoute de votre modèle. Le portrait, c'est un travail d'équipe. On ne le répétera jamais assez. Votre modèle n'est ni un robot ni votre sous-fifre. Donc même s'il est légitime de vouloir garder la main sur les photos parce que l'éditing, la réalisation, la mise en place d'un projet, ça prend beaucoup de temps. C'est pas une raison pour rester hyper rigide sur votre vision initiale. Valoriser une véritable collaboration entre vous plutôt qu'une vision despotique qui ne fera que tant de votre modèle. Et d'ailleurs, j'en profite parce que tous les modèles n'ont pas les mêmes aptitudes photos, n'ont pas les mêmes appétences pour les styles, les projets photos. Donc, ce sera votre rôle malgré tout de vous adapter à votre modèle autant qu'elle ou il s'adaptera à vous. 4rième conseil pour progresser dans le portrait photo, varier les profils de votre modèle. Travailler avec des personnes avec qui vous avez déjà shooté ou que vous connaissez, ça peut être hyper assurant et c'est vraiment ce que je vous recommande pour commencer. Mais pour aller plus loin, c'est bien de travailler avec des personnalités, des styles, des âges, des expériences photos différents. Donc parce que ça ça va forcément influencer la manière d'agir de votre modèle devant l'objectif et vous ça va vous inviter, vous contraindre parfois à être flexible et euh bah à travailler avec la personne que vous avez en face de vous. Peut-être que vous aviez imaginé cette personne d'une façon et que elle a pas du tout la personnalité à laquelle vous pensiez, mais c'est comme ça. C'est de l'humain et donc c'est à vous de faire avec. Et en fait, plus vous rencontrerez des personnes, plus vous rencontrerez des modèles, plus ce sera facile entre guillemets pour vous de vous adapter. Évidemment, on a tous des compétences avec des personnes, des profils, mais ça n'empêche que parfois vous n'aurez pas le choix, surtout quand il y a des travaux d'équipe ou si vous avez pour ambition peut-être un jour de devenir pro, et bah là, vous pourrez pas dire à votre client de changer de personnalité. Et donc oui, rencontrer différents modèles, ça pourra que vous enrichir maintenant et photographiquement. 5e conseil, mon préféré et celui qui va faire peut-être le plus mal, le 50 mm. Je suis désolé de vous le dire comme ça mais en fait c'est clairement pas l'objectif idéal pour du portrait photo. Je sais que je vais briser le cœur photographique de certains d'entre vous mais s'il vous plaît arrêtez de conseiller le 50 mm 1.4 ou 1.8 à des débutants qui cherchent à commencer le portrait photo ou la photo tout court. Pour moi, c'est c'est mon cœur qui est brisé à moi quand je vois ce genre de commentaire parce que déjà bah un les gens font bien ce qu'ils veulent. S'ils ont pas envie d'utiliser le 50 mm pour faire du portrait et ben ils ont le droit. S'ils ont envie d'utiliser un 135 mm pour une séance photoportrait beauté, et ben ils ont le droit. Si ils ont envie d'utiliser un 16 mm, ils ont le droit aussi. Pour moi, il y a pas plus emmerdant en photo et dans un domaine artistique plus globalement que l'homogénéisation d'une pratique juste par application d'une simple convention. Alors convention, d'où elle sort, je ne sais pas mais apparemment elle a l'air d'être là et je trouve ça hyper chiant. Personnellement euh bon vous avez compris que j'ai un grif contre cet objectif. Pas parce qu'il est mauvais, pas parce que on ne peut à mon sens pas l'utiliser si il est super hein pour du portrait, mais moi je le déteste dans ma pratique photo. Pour moi, c'est un objectif qui ne me correspond pas. Quand j'ai euh essayé de faire des portraits avec, c'était ni fait ni à faire. Pourquoi ? parce que je trouve que c'est une focale un peu bâarde où on aura que du portrait mais on aura pas les avantages d'un joli bet et en même temps on a'ura pas l'environnement avec votre modèle. Donc franchement Quita, moi je préfère avoir dans l'idéal un 35 mm. Au moins, j'aurai un peu d'environnement, un peu de contexte dans mon portrait photo. J'aurai plus de de possibilité de manœuvrer dans ma séance photo ou alors carrément au moins un 85 mm. Ça m'est même arrivé de shooter avec un 105. J'ai un 85 l'adore parce que là on se concentre vraiment sur du portrait pur et dur même si c'est artistique, si c'est que de la mise en valeur, si c'est du corporate, si c'est peu importe en fait le 85, je vous avoue, je l'adore pour mes séances photo et je l'échangerai mais alors jamais de la vie contre un 50 mm. Évidemment, vous avez compris mon point qui se voit un peu provocateur. C'est surtout une question de goût, de pratique et de besoins photo. L'idée ici, c'est pas de vous dire quelle est la manière exacte de faire parce que ça n'existe pas. Il y a pas de règle en photographie comme la règle au détiers n'existe pas. Le 50 mm n'est pas l'objectif ultime pour les portraits. On ne le répètera jamais assez. Un autre conseil qui va en en vêter quelques-uns, la retouche photo ne fait pas tout. Et au contraire, pas de retouche, c'est pas une photo aboutie. Alors, je vous ébarne tout un cours philosophique sur la question, mais pour simplifier, une photo brute de boîtier, donc qui sort tout fraîchement, là qui a été prise de votre boîtier, qui est sur votre carte SD, c'est pas le reflet pur de la réalité parce que déjà qu'est-ce que la réalité ? Je vous renvoie aux vidéos de Thomas sur le sujet et en plus de ça, elle est où votre vision artistique là-dedans ? C'est-à-dire que vous avez fait la composition, vous avez fait vos réglages, hein, tout ça, la lumière, les contrastes, la balance des blancs, on est content. Le souci, c'est que ben la gestion des couleurs, la gestion peut-être d'un recadrage aux besoins, du tri de vos photos, de mon point de vue en tout cas, on peut pas dire que le travail soit vraiment abouti. Moi, en tant que photographe portrait donc pro, si je balançais des photos de mariage brutes, je pense que j'aurais quelques plaintes de clients aux fesses. Et à juste titre, parce qu'en fait, quand on travaille avec un photographe, on veut travailler avec sa vision des choses, que vous soyez débutant ou expérimenté. Si on décide de choisir votre travail plutôt qu'un autre, c'est pas pour avoir le travail brune dans un boîtier, sinon et ben on le met sur un trépied, on déclenche avec euh l'appareil l'application de votre appareil photo et puis basta quoi. Donc si vous commencez le portrait ou si vous êtes peut-être débutant en photos ou vous avez envie d'en apprendre plus, tout est possible, vous allez être obligé d'apprendre le postthraitement et de perfectionner votre technique de posttraitement. Pour autant, il faut pas croire que la retouche photo ça a fait tout. Photoshop et Lightroom, ce sont de supers outils que j'utilise au quotidien, mais ils remplaceront jamais une bonne prise de vue. Une photo ratée deviendra au mieux une photo moyenne en posttraitement et encore, mais elle crèvera jamais les plafonds. Le mieux c'est vraiment de travailler la composition et la lumière pendant le shooting, pas après parce que bah là encore vous aurez peut-être des difficultés en postant et ça vous verrez, ça va vous faire faire un bon en avant en terme de résultat, de d'expérience et surtout vous n'imaginez même pas le temps gagner. Par exemple, vous êtes en extérieur, vous shootez votre modèle photo, il y a une poubelle qui vous gêne en arrière-plan. Plutôt que de vous dire que vous l'enlèverez en postraitement sur 5, 10, 15 photos sélectionnées, essayez plutôt de vous déplacer ou de faire déplacer votre modèle pour ne plus avoir cette poubelle dans le cadre. Ça va vous prendre littéralement 30 secondes et le résultat sera meilleur et vous aurez économisé peut-être 3 4 minutes passé sur chaque photo indépendamment au posttraitement. Et pareil, une retouche photo, ça pourra jamais rattraper une mauvaise posture ou une expression tendue de votre modèle. Tout va se faire à la prise de vue. Donc, prenez votre temps de jour J. Il vaut mieux dépenser 10 minutes de plus que prévu, 15 minutes, 20 minutes pendant le shooting photo, que 3h pendant le postraitement pour n'avoir que des photos ratées. Et puisqu'on parle de retouche photoportrait, je vous lance un crit du cœur. S'il vous plaît, allez-y molo avec la retouche de la peau. C'est normal d'avoir quelques petites aspérités sur la peau. Alors, je vous parle pas de laisser les boutons, je sais pas, les coups de soleil ou quoi, mais c'est normal d'avoir des aspérités, des rites d'expression, des grains de beauté. Et ça c'est des détails qui vont définir qui font l'unicité de votre modèle. Et je trouve que c'est vraiment dommage d'éliminer tous ces éléments en les considérant comme des défauts. Alors qu'en fait non, effacer ces éléments-là, c'est une effacer une partie de votre modèle, une partie de sa personnalité, une partie de bah d'elle ou de lui en fait. Donc pour résumer ce dernier conseil, la retouche évidemment, je vous encourage à éditer vos photos, tri, posttraitement, gestion du contraste, gestion des couleurs, gestion de la lumière et cetera. mais vous n'avez pas besoin d'en faire trop et surtout garder de la texture de peau et gardez les éléments distinctifs de votre modèle. Bon ben nous voilà déjà à la fin de la vidéo. J'espère que ça vous aura plu. Si vous débutez en photographie, j'espère que cette vidéo vous aide à y voir plus clair pour les portraits. Allez-y donc pas à pas. Pour apprendre le portrait naturel plus en détail et plus en profondeur, je vous invite à découvrir ma formation qui est justement sur le portrait en lumière naturelle. Donc à travers cette formation, je retrace vraiment tout le parcours d'une séance photo de la recherche du modèle jusqu'au postraitement final. J'ai fait cette vidéo en partenariat avec formation. Photo et l'équipe de Laurent Breya. Je vous mets un petit lien là et en description et surtout gardez une chose en tête. Comme toujours, le mieux c'est d'expérimenter et surtout de vous amuser. Si vous avez des questions, des conseils à donner, des conseils à me demander. Si vous voulez que j'étae un petit peu quelques points que j'ai abordé ici, n'hésitez pas à me le dire en commentaire. Abonnez-vous à la chaîne pour ne pas rater bah les prochaines vidéos de Thomas et les miennes puisque j'interviens une fois par mois sur la chaîne. Et en plus de ça, normalement la prochaine vidéo c'est sur un nouveau concept de la chaîne que j'avais vraiment à cœur d'aborder. Donc j'espère que vous serez au rendez-vous. J'espère que ça vous plaira comme d'habitude et et si on se revoit pas d'ici là, passez de bonnes vacances, passez un bel été, faites plein de photos et et puis voilà, à la prochaine. [Musique]
# Script
Bonjour tout le monde, c’est Julia Guérin et aujourd’hui on va parler de ce que j’aurai aimé savoir quand j’ai commencé le portrait photo.
Ces conseils s’adressent aux photographes qui maitrisent déjà les fondamentaux de la photographie avec le triangle d’exposition etc. Si ce n’est pas encore votre cas, je vous invite à mettre cette vidéo en pause, allez voir celle sur les conseils pas pourri pour bien commencer la photo, PUIS de revenir sur celle-ci
## 1. Ne pas griller les étapes
– Au début, prévoyez juste un moment d’échange avec votre modèle. Quelques portraits réalisés dans un lieu sympa et calme, ça peut largement suffire. Même maintenant je fais encore des shootings comme ça.
– Apprendre à guider votre modèle est le B à BA du portrait. C’est essentiel de savoir comment agir avant de vous lancer dans des projets plus complexes et ambitieux. Et si vous voulez apprendre plus vite : ma formation est dispo 😉
– Se lancer dans des projets plus grands progressivement, pourquoi pas avec des gens avec qui on a déjà travaillé au début
– Ex : j’adore travailler avec des modèles avec lesquelles j’ai commencé. On voit nos montées en compétence, nos évolutions et si vous êtes jeunes, on se voit grandir en photo
## 2. Faire connaissance avec le modèle
– Un bon portrait, c’est 30 % de technique, 70 % de relation humaine.
– Prenez le temps de mettre la personne à l’aise, surtout si elle n’a pas l’habitude d’être devant l’objectif. C’est suffisamment intimidant comme ça pour ne pas en rajouter avec un photographe qui la met mal à l’aise.
– Posez-lui des questions sur elle, sur ses centres d’intérêt, sur son expérience photo etc.
– Une ambiance détendue et bienveillante est le meilleur moyen d’obtenir de bons résultats, à la fois dans les expressions du visage mais aussi dans les idées. Si le modèle s’amuse pendant la séance, il ou elle n’hésitera pas à vous proposer des idées pour enrichir le résultat final.
## 3. La photo portrait c’est un travail d’équipe
Si vous êtes à l’origine de la séance photo, c’est sûrement vous la cheffe d’orchestre. Mais ça vous empêche pas d’être bienveillant et à l’écoute de votre modèle.
Le portrait c’est un travail d’équipe. Le modèle n’est ni un robot, ni votre sous-fifre. Même s’il est légitime de vouloir garder la main sur les photos, valorisez la collaboration plutôt qu’une vision rigide et despotique qui ne fera que tendre votre modèle.
Et d’ailleurs, tous les modèles n’ont pas les mêmes aptitudes, pas les mêmes appétences, pas les mêmes styles. Adaptez-vous à votre modèle autant qu’elle s’adaptera à vous.
## 4. Varier les profils
Travailler avec des personnes avec qui on a déjà shooté peut être rassurant mais c’est aussi intéressant de travailler avec différents profils. Les personnalités, les styles, les âges, leur expérience photo etc. de vos modèles vont influencer leur manière d’agir devant l’objectif.
Vous ne pourrez pas parler ni agir de la même façon avec tout le monde. Rencontrer différents modèles ne pourra que vous enrichir humainement et photographiquement.
## 5. Le 50mm n’est pas l’objectif portrait ultime
Alors là, on touche un sujet sensible qui m’agace. J’en ai mais alors RAS LE BOL d’entendre des fauxtographes dire que le 50mm c’est l’objectif parfait et qu’il ne faut jurer que par ça, couplé à une ouverture 1.4 ou 1.8.
Déjà :
1. : Vous faites bien ce que vous voulez
* Ya pas plus chiant en photo, ou dans les domaines artistiques plus globalement, que l’homogénéisation d’une pratique par simple convention.
Perso, le 50mm je le déteste. Je le trouve ni fait, ni à faire. Perso, si je devais choisir UNE seule focale ce serait soit le 35mm pour avoir un peu d’environnement et de contexte autour du modèle, soit carrément un 85mm pour n’avoir que le modèle photo.
Mais en fait, c’est une question de goût et de pratique photo. L’idée ici c’est de dire qu’il n’y a pas qu’une manière de faire. Ca va dépendre de votre façon de photographier et de l’objectif de la séance photo.
## 6. La retouche ne fait pas tout :
Une photo sans editing n’est pas une photo aboutie. Je vous épargne un cours philosophique sur la question mais pour simplifier : une photo brute n’est PAS le reflet pur de la réalité. Donc il faudra forcément la retoucher, la posttraiter pour sortir un résultat travaillé et abouti.
Pour autant ! Il ne faut pas croire que la retouche fait tout.
– Photoshop et Lightroom sont de super outils, mais ils ne remplaceront jamais une bonne prise de vue.
– Une photo ratée deviendra tout au mieux une photo moyenne en post-traitement (et encore..). Le mieux est de travailler la composition et la lumière pendant le shooting. Pas après. Ca vous fera faire un bond en avant en termes de résultat et surtout, vous n’imaginez pas le temps gagné !
– Par exemple : vous êtes en extérieur et une poubelle vous gène en arrière plan du modèle. Plutôt que de vous dire que vous l’enlèverai en post-traitement que 5, 10, 15 photos sélectionnées, essayez plutôt de vous déplacer ou de faire déplacer votre modèle. Ca prend 30 secondes et le résultat sera meilleur.
– De même, une retouche photo ne pourra pas rattraper une mauvaise posture ou une expression tendue de votre modèle. Tout se fera à la prise de vue. Alors prenez votre temps le jour J plutôt que de vous arracher les cheveux à la retouche.
– Et au delà de ça, allez-y mollo sur la retouche peau. C’est normal d’avoir quelques aspérités, des rides d’expressions, un léger duvet etc. Conserver les détails de votre modèle qui font son unicité. Je trouve vraiment dommage d’enlever des éléments comme un grain de beauté ou autre, simplement par convention qui encore une fois, n’existe même pas vraiment.
### Conclusion
J’espère que si vous débutez en photo, cette vidéo vous aura aidé à y voir plus clair. Pour apprendre le portrait naturel plus en détail et en profondeur, je vous invite à découvrir le programme de ma formation photo. À travers elle, je retrace tout le parcours d’une séance photo de la recherche d’un modèle jusqu’au post-traitement.
Gardez surtout une chose en tête : Comme toujours, le mieux c’est d’expérimenter et de vous amuser.
– Si vous avez des questions, des conseils à donner ou si vous avez envie de partager le dernier problème que vous avez rencontrez lors de votre séance photo, n’hésitez pas à partagez tout ça en commentaire !
– Et bien sûr, n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la chaine de Thomas sur laquelle j’apparais une fois par mois !
À bientôt pour une prochaine vidéo ! 😊
D’autres conseils pas pourris pour une autre fois
* Gérer La lumière
– La lumière c’est quand même la matière 1ère de la photo. Donc entrainez vous avec différentes lumières, dans différents décors avec des modèles.
– Testez différents types de lumière : naturelle, artificielle, golden hour, ombres marquées… Je parle d’ailleurs de la lumière en plein soleil dans l’une de mes premières vidéos. C’est toujorus d’actualité
– La lumière ne se reflète pas tout à fait pareil selon la couleur de peau de votre modèle. Même si la maitrise technique et les questions à se poser restent les mêmes, gardez ça en tête pour votre apprentissage
– La lumière peut être utilisée poru valoriser ou éclipser le modèle donc c’est intéressant de savoir la gérer et de savoir.
– Mais comme c’est bizarre, je n’aurais pas une formation en ligne à ce sujet moi ?
* Faites ce que vous aimez, pas ce que vous voyez
– On se fait facilement avoir par les réseaux sociaux (coucou Pinterest et Insta).
– Mais n’oubliez pas que vous ne voyez qu’une infime partie du travail réalisé par les autres
– vous débutez donc ne vous comparez pas avec des gens qui ont 5, 10, 15 ou 20 ans d’expérience, qui travaillent en équipe, avec des mannequins pro.
– Vous pouvez vous inspirer de leur travail, pas vous décourager.
– Juste : faites de votre mieux et amusez vous, c’est le plus important.
# Mise en ligne IA
> Voir Mes prompts pour les copier
# Mail
Objet : Des conseils pas pourri pour apprendre le B.A.BA du portrait
Bonjour,
Cette semaine, c’est Julia et je reviens pour qu’on parle un peu pratique photo, et même plus encore : on va parler portrait.
Si je pouvais remonter le temps pour conseiller la moi du passé… Je me serai très certainement donner les 6 conseils de cette vidéo en premier lieu.
👉 Dans cette nouvelle vidéo, je vous partage les erreurs que j’ai faites au début, les bonnes pratiques que j’ai apprises avec le temps, et ce qui m’a vraiment permis de progresser dans mes séances portrait.
Pas de discours pompeux, ni de jargon technique ici — juste des trucs concrets applicables tout de suite, surtout si :
– Vous ne savez pas trop par où commencer une séance
– Vous êtes persuadés qu’il n’y a que le 50mm qui compte
– Vous avez l’impression de faire la même chose et donc faire du sur-place
En bref, si vous avec déjà les bases techniques : triangle d’exposition tout ça (Cf. La vidéo précédente sur la question), cette vidéo est la prochaine étape.
🎥 La vidéo est juste ici :
👉 [Lien vers la vidéo YouTube]
J’espère que cette intro au portrait vous plaira ! Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires, et si vous souhaitez que je creuse certains sujets dans les prochaines vidéos !

Laisser un commentaire