▶️ L'insta de Rêvelise :
https://www.instagram.com/revelise.r.caron/
▶️ Tous ses autres liens :
https://bio.site/revelise.rcaron
Sommaire :
00:00 Introduction
00:35 Présentation de Rêvelise
01:36 Pourquoi tu fais de la photographie ?
10:14 L'importance d'avoir un mentor
13:12 Le projet "Chaleur Humaine"
16:37 Pourquoi tu fais de la photographie ? (suite)
17:41 Les influences de Rêvelise
19:11 Son parcours professionnel
21:21 Le projet "Etreinte"
27:09 La question du style dans "Etreinte"
31:29 Accepter sa voix comme artiste
47:30 Le projet "Et toi tu vas où ?"
51:06 L'édition de l'exposition
55:00 3 conseils à retenir
01:02:15 Conclusion
01:02:57 Bêtisier
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
https://www.instagram.com/revelise.r.caron/
▶️ Tous ses autres liens :
https://bio.site/revelise.rcaron
Sommaire :
00:00 Introduction
00:35 Présentation de Rêvelise
01:36 Pourquoi tu fais de la photographie ?
10:14 L'importance d'avoir un mentor
13:12 Le projet "Chaleur Humaine"
16:37 Pourquoi tu fais de la photographie ? (suite)
17:41 Les influences de Rêvelise
19:11 Son parcours professionnel
21:21 Le projet "Etreinte"
27:09 La question du style dans "Etreinte"
31:29 Accepter sa voix comme artiste
47:30 Le projet "Et toi tu vas où ?"
51:06 L'édition de l'exposition
55:00 3 conseils à retenir
01:02:15 Conclusion
01:02:57 Bêtisier
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour à tous et aux mahmoudi j'en parlais de photographies ni ce qui n'étonne plus personne et même le ce qui n'étonne plus personne je le dis à chaque fois donc c'est ça va devenir l'ensemble de nos méthodes moins au début de chaque vidéo bref je vous l'aï dit je faisais des interviews cette année est sans surprise les compris qu'on en fait une place que je suis pas tout seul dans cette vidéo les deux chalets craiglist bonjour m lisent cette résidence nous a dit bonjour avant mais sait on se dit jamais assez bon jour réglisse qui est son vrai prénom parce que je sais qu'on va voir la question près 500 fois donc oui c'est son vrai nom comme thomas n'est pas le mien mais je vous laisserai deviner le vrai dans les commentaires et on va commencer par une question extrêmement simple réplique tu peux te présenter je peux présenter oui oui effectivement la venise et en mon vrai prénom je peux le prouver avec ma carte d'identité ce qui met quand même assez souvent demandée en réalité j'ai 26 ans très bientôt 27 ans est peut-être le monde est à date d'anniversaire 6 attendue prochainement ou alors peut-être que je peux te la donne et tu me free ray quelques livres photos je sais qu'il ya pas longtemps m'a dit que ça au fond vers le oui j'ai vu cette polémique non non ils sont là des touches elle aimait venir ça c'est vraiment bien du coup 26 ans je suis né dans le bassin minier à lens je n'en suis pas peu fier un jeu de ne pas avoir l'accent déjà c'est vraiment une fierté personnelle je suis photographe depuis peu artiste auteur parce que je suis enfin bouger les fesses pour faire les petits papiers urssaf du limousin tout ça tout ça il voit là je te dis que tu es photographe pourrais tu fais de la photo église et pourquoi pas du dessin ou la danse ou du chiffon pourquoi je fais de la fosse est venue assez tôt alors josé beaucoup de dessins avant ma mère m'a inscrivez à tous les concours dessin du monde que je faisais avec plaisir je crois et puis en fait j'ai eu j'ai eu un petit appareil un moment qui était d'ailleurs celui de ma mère et j'ai commencé à faire des photos vraiment bidon quoi pour le coup tu vois les fleurs d'un jardin je sais que ça c'est un sujet que tu aime particulièrement aux passions et ouais mais pas un maquereau quand même il pouvait pas faire ça c'est vraiment un petit boîtier mais ça devait être un truc le genre 1 millions de pixels un truc mairie 10 à 100 enfants des années dakar tout petit moniteur et tu sais qu'ils aient qui était vraiment ridicule heureusement petit là et est en fait je me souviens que j'ai dû faire un voyage scolaire ou un truc comme ça et en fait ça ne suffisait pas se taire que je faisais les photos et que ce truc là je me faisais [ __ ] je peux peut-être faire enfin j'aimerais bien avoir un bon boîtier à moi un truc un peu plus moderne tu vois et c'est la première fois je crois que j'ai économisé de ma vie pour acheter autre chose que des jeux genre gameboy choix et je me souviens que j'en avais trouvé un genre dans les brochures tu vois que tu reçois dans la boîte aux lettres et je me fais des boîtes aux lettres et des d'ailleurs genre l'époque où tu les jetez pas immédiatement sa réception et du coup j'ai acheté ce petit boîtier qui est un genre de samsung c'est coolpix la haye truc vraiment tout petit aussi où tu pouvais mettre des filtres donc j'en mettais beaucoup et est en fête du coup comme tu vois j'avais fait un peu un investissement je me suis mise à faire vraiment plus de photos où je me souviens que je faisais j'invite m et mes potes à faire des espèces de séance photo jean dans les espaces verts de wingles et douvrin tu vois je m'étais veut fabriquer une sorte de pied lancé un impayé de travaux tu vois d'extérieur ou tuent mais justement des gros spot tu vois pour les chantiers et j'avais bidouiller un truc pour faire tenir le coup pics dessus donc en fait tu avais un boîtier vraiment qu'ils aient genre 8 cm tu vois sur un point très piètre chantier tout balader avec ça dans le bassin minier ouais c'est ça c'est ça dans les marécages de douvrin effectivement et donc j'ai j'ai depuis en fait j'ai toujours gardé toutes mes photos même sur jean montpetit blackberry de l'époque et tout j'ai des dossiers sur mon disque dur mais rempli de merdes hors du coup mais tous gardent et et j'ai tout tout tout tout guerre passé entre les balles de tous les accidents d'archivage possible de baisser qu'assez l' écoute ouais ouais ouais je suis d'ailleurs c'est à ses yeux fous parce que je suis je peux faire pas mal de bourdes tu vois où je me dis moi je vais mettre tout ça sur une clé en fait je problème non seulement tu vois mon nom ça ça va accident d'eau pas trop mais genre juste tu vois tu fais contrôler super tu t'en ai pas rendu compte tout à fait plutôt que faire un copier/coller tu as fait un coupé collé sauf que t'as pas coller tu vois et après bah t'es dans la merde en fait donc ça c'est plutôt mon genre mais pas sur les photos vraiment y'a rien qui a disparu en fait depuis bas que j'ai eu à peu près dix ans je pense tu vois et après bon voilà pour accélérer un peu le truc je me suis rendu compte que ça me faisait du bien en fait de garder des souvenirs de choses et l époque j'étais vraiment pas dans une démarche de denis d'esthétique ni de rien du tout c'était vraiment de la photo comme on la pense à cette époque là où tout à coup on peut avoir des appareils on sauvegarde des trucs dont j'avais des photos de maman de ma souris qui fuyaient sur mon lit tu as à l'époque typiquement j'ai de belles pièces à garder pour la suite c'est important reste pas et voilà et du coup je pense que petit à petit j'ai pris le truc un peu plus au sérieux tu vois surtout vos voyages polaire où c'est vraiment les moments que tu commences à avoir autre chose que douvrin city tu vois et où je me rendais compte que je je me mettais déjà un petit peu plus composer à et à regarder d'autres choses je ne faisais pas seulement lors cliquez sur les bâtiments et portraits de je suis pas jean-pierre kivu des chips tu vois à houla j'ai commencé à me dire bah je vais essayer de faire quelque chose de meilleur avec avec ce boîtier parce que c'était aussi le but tu vois de monter un peu en gamme et donc ça elle voilà la photo c'est un peu immiscé comme ça ou du coup petit à petit j'ai commencé à faire des photos en dehors des voyages et puis bon après ta les téléphones aussi où tu commences voilà tu es ado tu commences à faire quelques photos des bottes m de toi-même de ton quotidien tu vois vraiment du vernaculaire curé pure et simple et un maculaire on mettra la définition il ya une polémique sur le voile et une expo de walker evans ou au centre pompidou c'est devenu un running gag parce que des textes qu'on et 500 millions de fois à peu près le mot vernaculaire du coup à chaque fois que j'entends ça ça me fait rire a mérité cette liste exactement ça remet en contexte j'aimais bien ça d'un très bon je repense à cette prouesse pour ce pèlerinage imagine que ça a dû te marquer parce que 500 fois c'est quand même beaucoup ça m'a marqué le vernaculaire mon coin magnifique lorsqu'on peut boucler dix pensent à vous abonner l'achat du coup voilà concrètement genre j'en étais là à partir de là tu vois quand j'ai eu le coolpix vers ouais je dirais autour de 13 14 ça stagne et à cet endroit là tu vois du coup je faisais des photos et que ma belle soeur en fin d'été dépose à la con de teenagers de quoi en fait et puis il ya vraiment eu un bouleversement dans la manière de regarder la photo quand j'ai vu là l'exposition moriyama à la tate à londres ok c'était quasiment l'une des premières fois que j'allais véritablement au musée etc en plus j'avais une expo photo quand même d'une très grande qualité sous les yeux et en fait je traverse l'expo est vraiment physiquement il se passe quelque chose je suis un peu je me sens touchait mais comme je n'avais jamais été touché par balle juste l'art parce que j'en avais pas vu beaucoup jusque là dans ma famille on agents n'est jamais allé au musée il n'y avait rien au mur plus j'avais aucune culture artistique pour moi c'était un truc d'érudits prestige je rappelle que je viens de douvrin et que sans péché sur le bassin vidéo bien sûr non mais c'est vrai que dans ma famille avait pas du tout d'intérêt en fait pour la juste ma mère avec le temps que j'ai vu comment ça va vraiment lire beaucoup donc je savais que la livre a existé et qu'on pouvait vraiment il prendre du plaisir mais c'était tout est donc là je suis dans cette expo est en fait je me semblait presque je me sens presque fébrile fin je me sens ému et je vois c'est noir et blanc qui sont hyper profond et cette espèce de truc très très à la volée tu vois de moriyama qui a l'air de vraiment d'avoir une sorte de d'extension de son regard quoi et je me faisais baissé c'est assez impressionnant quoi parce que finalement j vous alors je fais je veux pas faire de pareilles le chou mais moi ma manière de faire de la photo c'était justement ça mais en voyage vous normal il essayé mais c'était très tôt que tu risques étaient proches en fait un peu comme voilà mais j'avais pas de positionnement graphique esthétique du tout et là je l'avais ça un plus tu vois il y avait vraiment moyen on pense noir et blanc pense densité est vraiment spontanéité et une sorte de rythme aussi j'en tue sans vraiment la balade en fait dans son travail et je suis ressorti de ce musée met vraiment en pleurs alors un pleur je pense un peu discret parce que je comprenais 6 me du coup j'étais vraiment ému parce que je venais de voir et je pense de découvrir en fait que finalement tu pouvais la photo pouvait aller au delà que juste le souvenir d'un truc parce que concrètement c'était ça qui se passe et je prenais peu des souvenirs de la famille les amis enfin un truc vraiment pas useless parce que c'est ce que je fais encore aujourd'hui mais on va en tout cas à l'époque il y avait aucune intention du tout voilà c'est ça je pense qu'il ya changer les choses c'est que du coup là j'ai compris que je pouvais m'approprier un peu cette ce médium là et la chose importante c'est que je suis allé à cette expo avec olivier qui est à l'époque mon professeur d'histoire au lycée donc que j'ai rencontré vraiment en contexte de l'école fin du lycée et avec qui je suis devenue amie très vite et très fort j'ai toujours eu un lien assez serré avec mes profs même petit en fait je suis toujours sentie plus proches de personnes nettement plus âgés que moi que deux personnes de mon âge met vraiment dès l'enfance et du coup comme je savais qu'ils aient de la photo c'est un peu comme ça qu'on a commencé à discuter olivier vraiment devenu un ami très proche et voyant en fait mon intérêt pour la photographie il m'a prêté mes gens pendant très longtemps son 5d d'accord donc je passe du coup pics au 5d mark iii le réflexe 50 mm focale fixe il y avait un zoom aussi que well as jeté ma rolls royce absolue mais en plus pas moi j'ai été du coup petite étudiante j'avais pas une thune à la maison c'était vraiment pas facile du tout du tout et donc je n'avais pas vraiment de confort dans ma vie enfin c'était vraiment de la survie à ce moment là pour moi personnellement et olivier m'a aidé sur un nombre incalculable de points mais surtout en fait il m'a dit tiens prends ça et tu vois ce que tu peux faire en fait à mon avis tu peux faire un truc avec ça et donc pas forcément au cantal du shop un matos aussi sérieux tu commences à te demander comment tu peux faire un truc sérieux avec tu vois cette poussette un peu haut niveau ne sont rien ouais j'ai des possibilités en fait là tu vois genre je peux plus me cacher derrière un filtre coolpix plus je fais le sale cuba coolpix mais en vrai c'était très bien ce que ça a été vraiment une petit ascenseur quoi dans le matériel et la bomba j'avais vraiment effectivement la rolls royce et [Musique] autour de 2 17 17 18 ans je pense que j'étais un moment dans ma vie où j'avais vraiment peur des autres j'étais effrayé par les autres j'avais vraiment pas confiance en moi mais vraiment c'était même plus dans les chaussettes c'était sous terre quoi il s'était vraiment compliqué pour moi de prendre ma place en fait et d'approcher les autres et de pas tout le temps de descendre et me comparer en permanence j'avais vraiment l'impression d'avoir très peu de valeur à cette époque là et du coup le fait d'avoir ce boitier je pense que ça a ouvert une petite porte à l'intérieur de moi de faire des photos des gens justement qui m'impressionne ou dont j'ai peur ça va m'aider à aller vers eux dans un sens dans un but précis mois donne une excuse un peu de quoi parer ouais c'est ça et du coup c'était un petit peu mon shield tu vois c'est à dire que bouclier on voit les fans c'est tellement tout les y ait effectivement et c'était un bon moyen pour moi de d'aller vers les autres de présenter ce que je voulais faire donc là en l'occurrence c'est un peu comme ça qu'est née chaleur humaine donc c'est vraiment mon tout premier je sais même pas si je peux dire projet parce que c'est un énième truc que j'ai commencé que j'ai pas fini vraiment mais l'idée c'était de faire des portraits des deux personnes alors forte ça veut tout et rien dire mais en tout cas pour qui j'avais quand même une certaine admiration qui faisait que j'en avais un peu peur je pense cela naturellement à une fille qui était avec moi au lycée qui avait déjà gamine enfin gamine je le geste il parce que là même des gamins qui avait un charisme mais un truc de malade mental quoi on aurait dit vraiment une femme alors que nous on était des embryons quoi réellement à côté d'elle et je me suis toujours tenu à l'écart de cette fille parce que j'avais reçues qu'elles allaient me manger tout lui pas qu'elles étaient vilaines désagréable pas du tout mais en tout cas elle avait une aura tellement cuisson tu vois on aurait dit un boss cette fille que je ne veux jamais je me serais même si l'asie va lui parler enfin tu vois le genre de gamin que j'étais ce genre vraiment dans son coin et quand j'ai pensé à chaleur humaine en fait j'ai pensé à elle parce qu'elles avaient elles avaient ce truc en plus qui photographiquement est intéressant tu vois avec une sorte de oued de personnalités qui enfin n'avait rien à faire pour captiver l'attention va en tout cas à mes yeux tu vois et donc je m'étais dit pas ce serait un super sujet va vers l fous toi un peu à poil tu as dis lui ce que tu ce que tu ressentais il va en fait confondu toi aussi à ces gens là quoi tu vois et en fait ça elle est déjà elle était un peu genre watts moi je suis perçu comme ça tout est ok là je grave et j'ai ben ouais me fait mal anna est juste magnifique elle avait fait un pis en plus elle avait une personnalité vraiment attrayant tu vois même occasion vraiment très ouverte donc moi je enfin voila c'était un peu on était un peu aux extrémités est et on a fait du coup une séance chez elle mais genre des années du coup après le lycée et je me suis dit voilà ça te permet d'aller un peu plus proche des gens là où tu as toujours mis des distances parce que tu avais peur et donc j'ai eu l'impression c'était un outil qui me permettait de moduler un peu cette peur et puis peut-être de l'annuler un moment et donc et donc j'ai fait ça avec avec plein de gens et des hommes des femmes enfin et je pense que ça m'a fait du bien de me dire tu arrives à faire quelque chose qui fait peur déjà puis j'avais l'impression de faire des images assez intéressante c'était pas j'ai le sentiment que ce n'était pas pas substituables comme portrait pourquoi en tout cas pour quelqu'un qui commence et où j'avais le sentiment qu'il y avait vraiment une qualité un truc vraiment honnête vraiment le mot qui veut sexy comme dans ce sens où s'était déporté que seul tour aurait pu faire en fait j'avais ton âge tu s'était approprié le truc à ta façon c'est sympa sur le portrait de teresa c'est le portrait est lui rouge une femme aux cheveux courts quand j'ai fait arte 7 tu vois votre l'écran il est censé apparaître maintenant si on n'a pas raté de montage bah ce portrait typiquement il du coup il y fait partie de chaleur human est vraiment j'en suis très très contente parce que il a vraiment une personnalité tu vois il est pas tout plat j'ai l'impression que j'ai je suis allé là où j'avais envie d'aller en tout cas avec cette personne là cette personnalité là et je me reconnais en fait à travers cette image tu vois c'est ça qui est important pour moi et donc pour répondre à la question des bars je pense que je fais de la photo parce que au départ il y avait cette envie de faire de créer du souvenir parce que vite dans ma vie j'ai compris qu'il ya des choses qui partie partait qui s'arrêtait qu'il mourrait comme ça et que si on les avait pas gardé quelque part existait plus et ça ça a été vraiment un ya eu un il s'est passé un truc dans ma tête à ce sujet là sur la question de la mémoire la mémoire voilà exactement et après ça a été un outil alors ça va être très bas taux de dire ça mais d'autres développements vraiment pour moi même où je pense que ça m'a samassa a fait que singer déverrouiller des choses grâce à la photographie que je continue de déverrouiller aujourd'hui à travers d'autres sujets d'autres manières de faire notamment via l'argentique ça c'est vraiment ça a été je pense la meilleure direction que j'ai prises dans ce que je faisais en photographie ce qui fait d'ailleurs que le mark iii je les rangs du jeu j'ai acheté un marquardt je l'aï revendu et j'ai acheté du coude et des boîtiers argentiques quoi voilà il ya juste un point que tu as ouvert et on n'a pas appris le trenta pratique question toute bête tudyk moriyama ça a été un choc pour toi et que tu t'étais un petit troquet la photo je peux faire d'autres trucs ça peut être ça c'est triste parce que c'est une piste que tu as de continuer après est ce que sur son travail ou est ce que tu as eu d'autres découvertes qui t'ont marqué comme ça au fur et à mesure qu'on est un peu non pas forcément se faire conter top 10 mais d'aider un peu d'aidé quartet à prendre s à 0 qui lui fait ça et ça aussi ça t'a emmener plus loin et a été découvrir notre truc avec alors oui c'est clair que une fois que tu as ouvert le truc battue va dedans qui tu dis il ya ça il ya ça il ya ça et ça je pense qu il faut que ça arrive tout le temps mais pour le coup après si on prend vraiment la temporalité là à ce moment là je me suis tellement pris une claque de en fait la photographie c'est pas juste genre la photographie de monsieur et madame ça peut être un art à part entière il m'a fallu déjà un moment pour juste process la joie et me dire ah ok en fait c'est sérieux il ya des gens qui regardent la photo il ya des gens qui en achètent bon ça c'est venu aussi c'est loin mais au départ il ya vraiment eu ce point d'ancrage la de ça existe mais j'avais pas encore la curiosité pour aller chercher dawesar six taureaux c'est plutôt moi que j'ai remis en question tout seuls deux cas en fait c'est ce que tu veux faire ça est ce que tu te sens capable de faire ça et c'est après et surtout à partir de l'argentique que j'ai vraiment commencé à développer une culture parce que je pense que il ya un moment je me suis trompé de voie en quelque sorte c'est à dire que lycée honte honte te dis faut chercher leur travail a un moment faut de former pour un travail qu'est ce que tu vas faire de ta vie moi cette époque là je voulais psychologue donc je jure j'avais pas associer photo il ya le potentiel travail du tout j'ai évidemment file à la fac parce que ben en fait j'en avais marre de l'école quoi tout simplement sauf qu'après ben tu sens que tu fous plus rien parce que t'es juste dans onze mètres carrés à manger des chips donc à un moment faut quand même te bouger là j'ai fait une formation pour être manager en sûrs en entreprise j'ai eu mon diplôme que j'ai commencé à travailler et c'est au bout d'une certaine l'usure au travail ce que j'étais en restauration rapide donc c'était en fait j'étais tout le temps en train de soi dormir soit travail et donc il ya un moment tu te dis ma vie est nul en fait pourquoi je fais ça et il ya le mark iii donc je me dise que je commencerai pas à faire de petites presse pas et c est à ce moment là je suis en contact avec un gars qui bossent pour une grosse boîte d'assurance et hindi on doit faire une convention enfin une assemblée générale qu'on voit un jour de convention telle date on cherche un photographe est ce que tu peux le faire et en fait moi je m'étais dit ben je sais pas trop tu vois une dit bah tu vas être payés mi5 pour la journée bah ouais bon du coup j'ai fait vite vite les trucs pour me déclarer parce que balaie j'allais bosser avec une big entreprises il fallait pas faire n'importe quoi tu vois puis je voulais vraiment commencé à faire les choses bien donc je me déclare etc et je continue le boulot en restauration rapide et il ya un moment où ça je suis ko et je me dis mais [ __ ] mais en fait je peux avoir en fait je suis des classes c'est comme si j'avais un métier l'a déjà bouge toi le cul et devient photographe et donc je j'avais fait un j'avais un statut de photographe prestataires quoi donc j'ai commencé à faire des prêts stable pour les entreprises des conventions pour les particuliers je préférais bosser avec particulier donc j'ai fait décent ce portrait des séances couple j'ai faim tu vois là c'est moi qui ai 30 et arrivée où c'est un peu c'est à la l'issue de sa on va dire parce que du coup je dirais que c'est à cheval entre eux et chaleur humaine donc les portraits et les prestataires en fait je me dis bah les gens te paye pour faire des photos d'eux est ce que tu peux pas faire un truc personnel qui a du sens pour toi mais qui soit un médecin qui soit pas l'image ni boring tu vois et j'avais j'avais déjà ce truc avec des couples et je ressentais pendant les séances couple que je m'ennuyais en fait tu vois enfin les espèces de postes bisous dans les parcs et tout je faisais [ __ ] je fais ça bon est ce que ta vie c'est toujours pas de la merde alors north fence pour les gens qui font ça je pense qu'il ya des gens qui font ça très bien et qui a qui s'appelait de faire ça le conte est peut-être exactement est il d'ailleurs fin c'est comme les photographes de mariage moi c'est un boulot que je n'arrive pas à faire qui me stresse qui me procure pas vraiment plaisir et pourtant je sais que enfin autour de moi j'ai des des collègues qui vivent pour ça tu vois quand ils sont vraiment genre moi mon truc c'est de shooter les mariages des gens tu vois et je pense qu'il faut laisser aux 6es boulot à ceux qui veulent vraiment le faire tu vas marc et moi c'est un moment où j'ai fini par m'ennuyer en prestations et c'est aussi pour ça que je pense que étreinte est venu tout doucement hors du coup et rang que c'est quoi pour les je te connais tu le connais étreintes c'est alors c'est un projet sur le couple les relations de couple mais vraiment diriger vers l'aspect sexuel du couple alors on ça tout de suite on imagine enfin je sais que quand je présente ce projet là et que je parle de sexualité malheureusement il ya très très très vite le mot pornographie qui pop comme ça dans la tête des gens moi je considère que j'ai jamais fait de près ou de loin quelque soit quelque chose qui s'approche de la pornographie parce que mon sujet s'était pas réellement le sexe en soit le rapport en soi mais plus la manière dont les gens sont ensemble dans ce moment là en fait le lien les gestes les regards qui unissent les gens dans ce contexte là 13 toulon et 30 et pas de grosses baseball et bas par exemple yahia cops au vol je crois qu'il est suédois ce photographe qui a fait à tokyo pas mal de séries là dessus sur les couples pendant le coït est pareil donc sur du noir et blanc aussi très contrasté très dense et c'est vraiment magnifique et ce qui est rigolo c'est que j'ai découvert ce travail une fois que l'étreinte finalement je touchais plus du tout parce que j'ai rencontré pas mal de difficultés dans le fait de trouver des gens suffisamment hockey avec leur corps ou qu'avec aussi le bal il ya quand même par d'exhibitionnisme parce que je suis quand même dans la pièce donc c'est ce n'est pas une série qui allait très loin parce que ça a finalement ça me fatigue et de de tomber aussi sur des couples qui finissait en fait part clairement faire comprendre que eux ce qui les intéressait c'est qu'à un moment je participe d'accord oui donc j'avais l'impression que j'avais beaucoup de mal en fait à cadrer le truc pour que ce soit clair et net qui est pas de ça du tout dans le rapport et du coup je crois que ça a fini par me fatiguer un peu et j'ai arrêté en quelque sorte mais j'estime que c'est un projet qui est un peu en endormi on va dire parce que je crois que c'est vraiment quelque chose qui qui peut progresser aussi dans ma tête qui peut prendre une forme assez intéressante à la fin et je sais qu'il ya du potentiel et du plaisir aussi dans ce projet parce que j'avais j'ai toujours eu l'impression quand je traitais les images de faire quelque chose qu'ils avaient du sens et d'importants aussi parce que très peu de monde finalement fait ça et que j'avais vraiment le sentiment de m'être approprié une esthétique et et une ambition là à travers ce projet et je précise juste un tout petit truc pour les gens qui nous regardent revisionnez ya très peu de gens qui font ça ce qui est vrai mais par un heureux hasard il ya julie qui étaient venus sur la chaîne qui travaillent sur le couple amoureux je vous mets revient dans la description ils veulent à suivre ça est factice donc du coup c'est un projet qui est endormi c'est ça mais qui pourrait donc à trouver une esthétique mais qui pourrait repartir si tu avais le je pense qu'il faut une sorte de plan d'action je vois concrètement non mais vraiment de trouver les gens qui sont justes well de faim ou alors c'est vraiment essayer d'aller chercher d'aniche où les gens ok pour faire ça se cache et au delà de ça je pense que c'est moi qui suis qui doit vraiment avoir une l'énergie qu'il faut pour propulser ce projet parce que pour l'instant je suis je sens que je suis et par centaines dans la manière de de travailler j'ai des idées j'ai des envies des objectifs et j'arrive pas à toucher en même temps et je pense que ça il faut vraiment que je me concentre dessus est sûre ça uniquement pour le voir ne serait-ce que progresser un peu et je pense que quand j'ai commencé c'était peut-être un peu trop ambitieux c'est entre aux morceaux au début et puis je pense que c'est aussi le genre de deux projets qui demandera aussi a gagné en maturité tu vois c'est quand même assez spéciale enfin je suis consciente que c'est très spécial et que ça ça demande ce cadre là aussi pourquoi les gens soient à l'aise soit 65 flammes dans une certaine légitimité de toi de ton côté part au moins la percevoir te dire j'ai fait des trucs je suis un peu plus ce droit dans mes bottes plus confiance parce que ouais c'est ça tu l'a commencée donc du coup sûr être étudiée que tu t'étais approprié le tchèque avait trouvé une façon à toi de le faire ce qui pose inévitablement la question du style la question c'est est ce que tu pense l'avoir trouvé en général mais je pense que oui plutôt est-ce que tu arrives à le reconnaître donc c'est qu'il est là ce style sur une grande ligne comme ça entre intellectuels et penser genre je veux faire ça comme ça j'ai ça en tête c'est ça ma personnalité et un truc complètement instinctif de j'appuie sur le bouton ça fait ça à chaque fois que j'appuie sur le bouton ça fait ça donc c'est moi toi t'es où entre les deux alors je suis clairement pas d'un truc s'est préparé 2 août absolument pas d'autant qu'en fait c'est quasiment impossible dans la mesure où comme les séances ont lieu chez les gens ça arrive que je me pointe et que je vois que genre la lumière c'est chaud si tu es sur une chambre tu vois hyper instagram machin tu vois il perd bien décorée des peintures de beau gosse c'est tout tu vas composé forcément ces images en essayant d'incorporer un petit peu balam de la pièce parce que les choix sont faits parce que ça ressemble à priori au couple que je shoote et à côté de ça tu as aussi des chambres où y'a rien tu vois il n'y a pas du tout de contexte presque et du coup là-bas forcément tu va adapter la prise de vue parce que tu vas pas englober un environnement qui est super pauvre tu vois donc il ya c'est vraiment un cas par cas va en tout cas c'est comme ça que je le ressens c'est que même techniquement donc même sans parler de la lumière en fonction de la place que je vais avoir dans cette chambre pour bouger les anglos de vie que je vais de vue que je vais avoir battu peut clairement pas faire tout le temps la même chose déjà ça ça m'intéresse pas mais du coup c'était assez compliqué d'avoir une sorte de cohérence sur les séries pour ces raisons la technique donc de base surtout que c'est important si pour moi d'avoir de la distance vis-à-vis des sujets parce que pour le coup je pense que celle ci ni agréable pour eux ni pour moi d'être tu vois comme ça avec une paire de fesses à cet endroit là donc parfois c'était ça pouvait être assez limité en terme d' angles en terme de deux doigts de lumière d'environnement et dans ces cas là c'est pour ça que c'était sympa aussi d'avoir un parc optique qui pouvait me permettre de rester limites dans le couloir et la presse que c'est ce que je préférais parce que du coup ils sentent moins là aussi donc je pense qu'il est en forme aussi un peu moins ce qu'il ya tout c'est forcément toutes ces questions quand il se regarde et sûrs comporte pas pareil que quand tu es c'est sa fille qui sont soulevées à travers le sexe est la manière de le faire mais du coup mais je pense que c'est même si j'avais voulu c'était impossible de se retrouver sur le truc tu vois hyper préparer ça s'est passé je crois que c'est pas tellement le lange au contraire pour moi c'est de ça me plait limite de galérer un petit peu tu vois pas ce que derrière cette force forcément à faire des images différentes at réinventer un petit peu et à faire finalement boulot du mieux que tu peux quoi donc voilà je me suis jamais senti tu vois avec la goutte en voyant la chambre en disant oh là là ça va pas du tout marché et puis bah au site à des couples tu vois qui propose des choses aussi de bouger de pachins donc c'est aussi un travail et surtout là pour le coup un travail qui est qui va dans les deux sens quoi voilà après ce qui était vraiment cool c'est qu'à partir du moment où le couple dit ben nous on est partant sur le coup ça se passe vraiment bien tu voyais a pas de bon sens qu'il ya pas de jeunes fin je me suis rendu compte de toute manière que les personnes qui étaient ok pour faire un shoot étreinte c'était naturellement des personnes qui avaient un petit peu laissé les complexes à la porte qui était kivu qui était à l'aise en fait avec leur corps avec leur nudité et du coup ça s'est vraiment bien parce que c'est un petit peu comme quand des photographes chez pas dans la mode et que tu as l'habitude de photographier des modèles des mannequins qui savent comment bouger et après tu photographies machine rue de l'alma qui a pas jacques à jk jamais été devant un objectif aujourd'hui est qui et qui dit qui est terrifié par l'objectif c'est tu vas pas du tout avoir le même process de travail ni le même résultat ou en tout cas pas dans la même dans la même durée papa pas aussi facilement qu'avec quelqu'un qui sait un peu comment bouger et sert à quoi donc ouais je ne suis pas absolument mieux c'est plus côté instinctif cottin qui est du coup autre question c'est un truc qu'on a de tous les photographes ont je pense c'est qu'il ya les images que tu aimerais faire avec tu rêverais de faire ce que tu fais vraiment ce qui est toi en fait au final parce que tu vas tu hésites et à pratiquer ce set tu fais des projets comme à toi jane il ya toujours ce décalage là mais ce que tu as eu ce moment tu t'es dit moi je fais ça j'aimerais plutôt faire d'autres trucs ou est-ce que naturellement tu as toujours trouvé un peu ta voix et tu t'es pas trop posé la question parce que ce que les autres faisaient ce que tu aurais aimé faire etc tu es tu vois le ce que je veux dire est-ce que tu as lutté un peu contraignant invitant moi je ne sais pas par exemple moi j'aime beaucoup meyerovitch je me dis des fois je me dis tiens j'aimerais trop faire des photos hyper stylé à la chambre tous apposé en fait ça correspond pas du tout à ma façon de photographier je fais ce que je fais il ya un peu ce cette difficulté quand tu es un artiste qui est d'accepter l'artiste que t es pas su que tu aimerais être tu vois ce que je veux c'est parce que tu as eu alors oui mais pas sur étreinte donc que sur les 37 est tellement spécifique de toute manière et pour moi ça représentait tellement enfin j'ai j'ai souvent pensé que je je me mettais au temps à poil que les sujets et que déjà d'aller au bout et d'avoir un résultat je me contentais déjà de ça parce que je trouvais que c'était vraiment pas mal d'avoir l'audace de faire ça déjà et je pense que ça ça peut arriver quand ça fait déjà longtemps peut-être que tu fais un truc tu vois tes images où tu as peut-être un moment où tu sens que tu stagne et où tu commences à fantasmes et de faire des images plutôt à la façon de machins et train ça va pas durer si longtemps il n'y a pas tant de séries que ça donc je pense que j'ai pas finalement je suis pas allé jusqu'à cet endroit là où je me serais dit j'aimerais bien faire du saut bol maintenant tu vois et je pense aussi que c'est ce que je disais quand je parlais de maturité par rapport à ce projet là tout à l'heure sinon je sais pas moi disant je reprends ce projet là ça m'excite d'imaginer alors nous et peut-être un peu ma choisi cet enthousiasme enthousiasme d'imaginer à quoi ressembleront les images dans dix ans quand le projet aura un fusée ben sur dix années quoi est ce que en fait je serais incapable de sortir de cette esthétique de cette zone que je connais aujourd'hui et dans ces cas là je me poserai vraiment des questions ou est ce qu'en fait naturellement et les au monde atteintes ce serait intéressant de l'observer quoi mais non ce que tu le petit phénomène l'acte et jacques tu te forcément tu manges des images tu regardes des docus tu entends les artistes par l'état bien sûr que tu fantasmes un peu pas d'être comme eux mais presque des fois je me souviens que j'avais vu un reportage sur doisneau pourtant je suis pas fan de doisneau et voilà mais ces passionnés gros fan de douane au tcd gros fan hardcore c'est sûr médicale et où des clubs mais après il faut voir qui tu vois mais si si je crois qu'il ya une fanbase de ouf et est donc j'avais vu doit nous expliquer comment il travaillait et tout et je me souviens qu'à la fin du mythe gt gt blasé quoi je me faisais mes mais tu es une merde en fait tu travailles pas comme lui à lui travaille bien tu vois est bon c'est vraiment nul de se dire ça mais en tout cas c'est vrai que quand tu vois des artistes qui ont l'air de gérer leurs trucs comme des oufs alors qu'on en parlait un peu tout à l'heure toi et ta à côté tu as l'impression que tu t'es dans la semoule tu galères tu es un peu schlague ça te renvoie ce truc de h&m réplique mais je pense que ça n'a aucun sens parce que typiquement j'adorerais faire des supers photos de rues et en fait quand je suis dans la rue et que je vois un truc limite je me sens prendre 50 kg et plus être capable d'être une pierre en fait d'être de prendre 10 tonnes en fait plus d'être une pierre il de plus être capable de 2,2 de faire quoi que ce soit et certainement pas de faire une photo et pourtant je lutte contre ça je me dis j'aimerais trop faire des supers photos de rues mais je suis incapable de mini vite prendre un pigeon dans la rue parce que des gens vont devoir faire une photo dans la rue d'un truc chelou je me suis vu qu'une fois en dedans dans là où j'habite il ya du coup il ya une sorte de terrain vague derrière ou illégaux ce des fois jouent et je me souviens je me souviens qu'il y avait un oiseau mort qui avaient été jetés à la poubelle et moi je suis resté devant soi zinzins mais il faut absolument que je prends une photo de saint georges était hyper attiré parce ce cadre et en fait tout à coup vraiment j'ai eu cette espèce de réflexe de lever les yeux comme ça sur les genres centaines de fenêtres de mes voisins et je me suis dit maintenant je vais pas prendre une photo de ça parce que si un voisin me prend me vois en train de prendre en photo un [ __ ] d'oiseaux morts dans une poubelle ils vont penser que je mange des enfants en fait donc je ne le ferai pas et je regrette depuis de parquer sa photo qui aurait peut-être été genre trop nul mais forcément tu les as fantasme puisqu'elle n'existe pas elle est forcément trop bien tu vois et études vraiment aussi contre le truc entre les aspirations d'un côté est ce que tu peux vraiment faire bah ouais ben c'est tout le monde mais c'est cool mais même moi j'ai un peu ce truc là avec leur photographe italien que ça valait scotty leonardo je crois qu'il s'est déjà la voix bah lui il fait vraiment c'est de la couleur et c'est tu sens qu'il ya du flash qui avait vraiment l'air un boulot sur la couleur qui est assez ou genre il prend une poule en photo c'est un truc de ouf quoi tu veux me remettre des poules partout chez toi tu vois et en fait à chaque fois que je vois ces photos je le dis mais en fait je jalouse le fait de faire des images de dingue avec rien moi j'ai l'impression qu'il faut que je sois devant un truc incroyable pour faire un truc et ça c'est vraiment ce qui me ce qui fait du mal je pense quand j'y pense c'est que j'ai l'impression parfois dans fait d'avoir aucune créativité tu vois je pense qu'on y passe tous ceux et ouais c'est président tu dis non mais lui il fait ça il faut le carnaval de nuit de new york pour voir pour capter un truc c'est pas normal c'est quoi mon problème est en fait je pense que tout simplement bah moi je capte d'autres trucs je vois c'est tout et je crois que ça il faut il faut l'intégrer le digérer zirbel chacun sa popote en fait tu peux pas être excellent partout il en fait tu peux pas être excellent partout pas de tout sur des photographies personnes âgées jamais pu être excellent partout sauf que joël meyerovitch il ya plein de domaines et bref tu peux pas être excellent partout mais tu vois partout des gens excellents tu vois ce que tu as fait tu les prends tout le temps de tout tenter pour moi j'ai fait quelques tonneaux obtient lui les faits mieux les trois paysages plus en lui il était nu machin était un peu ce truc là où c'est un peu casse pieds à gérer mais c'est peut-être un peu ça finalement tu vois le rapport à étreinte ou en fait j'ai pas atteint ce niveau de me diras j'aimerais bien faire comme lui parce que je crois que j'étais assez de satisfaite de la manière dont je traitais ce sujet quoi et où même en commençant je pensais peut-être même pas le le le gérer de cette manière là et et du coup je pense que c'est ce que j'essaie de dire quand je parle de contentement c'est que je me souviens toute sincérité la toute première série que j'ai fait d'ailleurs testé un peu l'impasse que en fait au départ j'étais censé shooter un nouveau né cet après-midi-là et ajouter le making of du petit cheval et qu'elles n'ont rien vraiment rien à voir pour le coup sûr ces deux moments en gros les parents ont décommandé et j'étais très ami et que ma voisine à ce moment là qu'ils étaient vraiment la nana la plus libre que j'ai rencontré de toute ma vie souvent je la prenais en photo avec des portraits pour chaleur humaine notamment et là elle avait rencontré ce mec est elle voulait un truc tu vois et je dis bah franchement kent vas-y vient chez moi c'est parti si vous êtes chaud on le fait et en fait bel été chaud sur le coup c'était marrant tu vois je suis dit [ __ ] c'est drôle en plus à l'époque je travaillais aussi pas c'est vrai que j'ai pas fait le lien avec ça mais j'ai travaillé un peu pour un magazine érotique et donc c'était toujours de la bricole de ouf mais sûre pour le coup des séries qui était vraiment cool pour le coup à cette époque là c'était je crois que je voulais juste m'amuser la meilleure époque en fait quand je faisais de la photo avec des gens je veux dire et et on avait fait des ces hyper drôle et tout du coup j'avais un peu ce truc déjà kinky normes travail fin tu vois je postais mes séries mais série sur moncton blur à l'époque et je me souviens que chaud on pourrait dire ouais un peu tu vois je me souviens que quand j'étais en bts donc pour faire le le diplôme de management j'étais la meuf flou qui prenaient des mecs en train de se branler dans un rideau quoi j'étais c'était et je passais aussi weedon dommage même donc tu vois le combo un peu chelou et donc je pense que j'étais un peu comment dire disposé à faire des trucs un peu en lien avec le sexe mais justement c'était pas dans un but démonstratif en fait j'avais envie de m'approprier truc un petit peu plus comme ce qui moi me tenait à coeur c'était vraiment le lien entre deux personnes et après ce shoot donc le tout premier je me souviens que en traitant la série très maladroitement à l'époque l'enjeu retouchait caille photo je me disais je perds les photos étaient d'une dune de propreté mais impressionnante quoi sans vouloir me vanter je me distingue mais c'est moi qui ai fait ça boit j'ai donc j'étais vraiment un peu sur le cul genre c'est vraiment pas mal ce que tu viens de faire là et pis c'est un peu nouveau enfin tu vois il y avait aussi mon rapport à là je pense qu'ils jouaient genre j'étais un peu jeune et tout je me faisais attention voilà et je voyais aussi je crois que c'était une photographe s'appelle roxy hervé qui avait été relayé je crois par cris chaillou lense comme ça à l'époque c'est peut-être même combiné 1 c'est possible et jean j'avais vu le gros titre elle photographie l'amour chez les parisiens au lit et tout et j'étais en mode [ __ ] mais moi aussi je fais ça et en fait on a le même âge et tout et j'ai au début j'étais un peu deg genre [ __ ] mais pourquoi toi tu arrives pas à te retrouver dans la presse alors que tu fais ça mais en fait j'étais beaucoup trop je pense impatiente j'avais été une série on se casse jo enfin respire en fait déjà fait tes preuves continuent de faire le truc elle puis on verra ce que j'ai ce que j'ai fait et c'est j'ai toujours pas vous y voilà mais ouais pourquoi je dis ça du coup c'était parce que je te pose la question du décalage entre les aspirations et le résultat et commentent pas entre eux parce que les images que tu rêverais celle que tu voulais faire et unique celle que tu voulais faire tôt convenait parce que et 35 marchés bien ouais l'abri tu as bien répondu à la question inquiète par l'église ça va être le moment du coup de passer sur ce qui marche aussi ce que tu me dis que content de ce que tu fais mais n'était pas la seule à priori vu que tu as été exposé deux fois cette année alors pas cette année 2022 mais cette année dans l'année venant de c'est cool and rtt d'aventuré passé art cep et sur le bus magique ouais comment tu as trouvé les opportunités comment t'as fait la sélection commentée quant à fabriquer les images avec quels moyens de savoir comment ça s'est passé d'exposer deux fois est ce que ça t'a apporté ici tu as oublié une partie des questions parce que je me repose et énormément tu peux lever la main et je te les d'accord parce que moi ben deux s'étaient déjà c'était 2-2 processus hyper différent que ce soit pour être sélectionné entre guillemets parce que sur l'exposition en guise magique n'y a pas eu de n'y a pas eu de sélection de candidature de quoi que ce soit c'est juste que je connaissais la personne donc julie qui est qu au commandant à la on va dire commandants de deux bateaux hors bah oui voilà c'est très bien on va dire ça donc elle et elle est aux commandes ans après sur le bateau et on s'était déjà rencontré je crois à cinq ou six ans plus tôt où je devrais dire avec une virée à la main ouais je fais des photos ouais moi je suis photographe et ça s'est arrêté là tu vois enfin pas tout à fait parce que j'avais montré les photos quand même j'avais eu le réflexe de montrer les photos et elle avait adoré donc c'était étreinte à cette époque la jeunesse et elle m'avait dit trop bien moi j'adore machin voiture ça c'était juste c'était genre conversation tranquille et donc x années plus tard mon ami alexandre donc me parle je lui dis bah elle vient d'ouvrir un bar associatif sur une péniche sur la deûle à lille et ils sont en train de travailler la programmation culturelle est ce que ça ne pourrait pas être bien que tu te propose comme que comme comme artiste pour exposer d'autant que t'as jamais exposé que ça commençait à me faire un peu souffrir parce que je me cachais tout le temps cette derrière des excuses je disais tout le temps je ne suis pas assez mature pour exposer genre ça a du sens et ça on n'a pas vraiment parce que déjà je fais de la photo doc même depuis un petit moment et dernièrement j'avais vraiment donner un sens à ce que je voulais faire j'avais arrêté les prestations j'avais fait le petit switch de prestataires vers artistes auteurs j'avais revendu mon matos numérique qui me saouler je sais pas trop comment dire ça sans paraphraser cliff presse mme christiane que vous verrez peut-être bientôt mais cette idée de journal tu vois je vous en parlais tout à l'heure de faire des photos des gens autour de moi mon quotidien ma vie ce qui est à portée c'est un peu l'idée du journal photographique et c'est un peu ce que j'avais c'est à dire que j'avais emmagasiné 50 films développer scanner classés avec quelques tirages sur les dernières années il ya un moment mais de quoi tu es pas assez mature montre le ton boulot phare sort toile les doigts du cul 1 on va le dire qu'il passe beaucoup de temps gueuler toi même genre bah oui parce que maintenant mais tu as raison mais parce que si je m'engueule pas en fait j'ai pas conscience que je me sa botte tu vois et je fais ça très facilement tu vois je réfléchis beaucoup donc je me remets je me remets banques quand même beaucoup en question et il ya un moment on fait quand tu as ta définis tu as vu tu t'es observé il faut il faut quand même résonner ce que tu ressens est un peu aller de l'avant sinon bah en fait tout le temps été pincé à te dire j'ai passé de si j'ai pas assez de cela sauf qu'en fait c'est toi qui décides tu vois je pensais ne pas être capable de faire d'expo je les y ai pensé je les pense et je m'en suis convaincu pendant des années cette première expo c'était vraiment une réussite et c'est un objectivement elle était elle et elle avait du sens elle était cali j'ai eu des retours mais mais juste inespéré sur cette collection je veux dire je me suis vraiment je me sentais solide dans sa tête dans cette expérience alors que j'étais vraiment persuadé que j'allais juste faire un truc nul pendant des années je faisais que ça parce que j'avais tellement sacraliser le l'expo puisque des premières expos il ya un truc genre tu sais pas comment ça fonctionne tu te fais un monde du vin d'un petit rien quoi tu vois et alors moi ça me terrifiait d'imaginer que après toutes ces années a montré vraiment très timidement mon boulot j'allais devoir être sous le regard de plein de monde où j'en sais juste là je peux pas me planquer en fait on m'attend moi je et est du coup c'était vraiment un cap à franchir et je peux pas juste toujours me dire puisque ça me fait peur je voulais pas le faire tu vas au contraire il faut le faire pour se prouver qu'en fait c'est no big deal enfin ça en est un dans ma tête emotionnellement c'est vraiment un bon moment et cela a de l'importance mais c'est le début en fait et ça faut pas que je n'oublie sais que si je veux continuer de ressentir ce que j'ai ressenti ce jour-là donc le jour de la l'inauguration du vernissage est ce que j'ai ressenti pendant tout le moins ce serait quand même duré un mois c'est c'est vraiment pas mal je me dis y'a pas tant d'artistes qui ont qui ont cette chance de pouvoir dire j'ai exposé un mois entier dans un milieu quand même vraiment cool tout seul et j'ai témoin qui est tout gérer de a à z tu vois là du coup tout gérer de a à z comme on commente a choisi les images du coup et comment t'as fait les tirages après alors au niveau des images mais je suis vraiment pas un projet qui s'appelle des gens va donner non c'était et toi tu vas ou alors je vous avoue que je suis pas fan de ce nous c'est vraiment ça changera peut-être un jour ici c'est ouais non mais en fait je crois qu'il ya des points aussi où il ya un moment je me suis je me suis un peu de grain tu vois genre sur les formats l'impression par exemple je savais plus où donner de la tête je savais plus ce que je voulais ce qui était bon pas bon et c'est pour ça aussi que j'ai choisi un format unique tu vois pour aussi me permettre de me de soulager de trucs à certains endroits où je sentais que j'arrivais pas à faire de choix sinon ça n'avançait pas en fait donc elle s'appelle comme ça parce qu'on parle surtout de pas seulement de voyages met juste d'ailleurs en fait du fait de deux littéralement bouger quoi dans le monde dans la vie et c'était une exposition du coup en diptyque donc il y avait seize oeuvres dont qmi diptyque donc en format unique pour la raison que je viens de donner mais il y avait quand même cette histoire de quête de sens où je voulais pas donner plus d'importance à un moment où un endroit de ma vie un autre donc il y avait quand même une envie d'être homogène dans ce sens là aussi et en plus ça m'a permis de ne pas me prendre la tête 8000 ans là dessus parce que je crois que sinon je serais encore en train d'envoyer des invits pour un truc qui se passerait pas tu vois et comment j'ai construit

Laisser un commentaire