Dans cette vidéo, je parle des zines, un moyen facile et abordable de diffuser un travail photographique. Je présente différents exemples de zines et explique pourquoi les zines plaisent tant. Ensuite, je donne les étapes à suivre pour créer votre propre zine, de la finalisation du contenu à l'impression en passant par la mise en forme et la vérification de l'état des zines. Je explique également les coûts à prévoir pour lancer et faire fonctionner votre projet de zine et donne quelques astuces et conseils pour donner plus de valeur à votre zine. Voici le plan de la vidéo :
– Introduction : présentation des zines et exemples
– Pourquoi les zines plaisent tant ?
– Comment faire un zine ?
– Les coûts à prévoir
– Astuces pour donner plus de valeur à votre zine
▶️ Dan Menegon, mon super designer graphique :
https://www.instagram.com/dan_menegon/?hl=fr
▶️ Découvrez Zine of the Zone :
https://zinesofthezone.net
▶️ La formation "Diffuser son travail photographique" en promotion jusqu'à la fin de la semaine (dimanche 23h59) :
– Introduction : présentation des zines et exemples
– Pourquoi les zines plaisent tant ?
– Comment faire un zine ?
– Les coûts à prévoir
– Astuces pour donner plus de valeur à votre zine
▶️ Dan Menegon, mon super designer graphique :
https://www.instagram.com/dan_menegon/?hl=fr
▶️ Découvrez Zine of the Zone :
https://zinesofthezone.net
▶️ La formation "Diffuser son travail photographique" en promotion jusqu'à la fin de la semaine (dimanche 23h59) :
https://shop.thomashammoudi.com/photographe-creatif-diffuser-son-travail-photographique?coupon=VIDEOZINE
bonjour à tous ici Thomas amoui et je vais vous parler de photographie aujourd'hui on va s'intéresser à un moyen très cool de diffuser vos photographies un moyen je pense vous avez déjà entendu parler un peu à droite à gauche pour va rentrer un poil plus dans les détails ce moyen c'est évidemment lesine mais plutôt que de vous expliquer ce que c'est je vais vous le montrer un petit peu lesin c'est quoi lesin c'est ça un zine comme vous le voyez c'est un format A5 donc c'est du A4 plié en deux qui est relié comme vous voyez là à l'écran par des petites agrapes donc celui que vous venez de voir c'est celui de cédri rou alors de cesdric rou j'en ai deux de mémoire j'ai Paris libéré pour confinement et Marseille rebelle ça série sur Marseille il sont tous les deux très chouettes qu'est-ce que j'ai làdedans j'ai nulle part de Camille deery alors pareil c'est blanc toujours je galère à vous montrer ce qui est blanc qui est sans doute un de mes Z préférés de ceux que j'ai c'est un zin sur la photographie de voyage mais de voyage qui mne nulle part je trouve ça très très intéressant très poétique j'aime bien la j' j'aime bien la démarche toujours dans le banal c'est ce qui me plaît voilà c'est c'est Camille qui se baladait en région parisienne avec sa voiture le weekend et qui a pris des photos euh de de ces zones un peu périurbaines de ces zones perdues en entre province et la ville et c'est et c'est assez chouette alors vous voyez on est pas obligé de mettre des images sur les Ines j'ai celui de Romain Poulin qui s'appelle couvrefeu donc lui qui a une relure tissu couverture cartonnée qui est un peu plus luxueux dans la façon dont il est fait donc je crois qu'il a fait ça de mémoire après un un workshop avec Jean-Christophe bécher là des photographie en pleine page qu'est-ce que j'ai d'autre j'ai l'usine de de Harold qui s'appelle mornepine Harold qui était la première personne à être venue sur la chaîne faire des interviews je vous mets le lien quelque part par ici donc là qui a un format carré alors le format carré c'est une bonne et une mauvaise idée euh comme il disait dans la vidéo tout simplement pour les frais de port parce que ça rentre pas dans les enveloppes classiques euh ce qui complique un peu la tâche et il y a aussi noctabilia c'est celui que j'ai fait cette année enfin l'année dernière en en fin d'année alors il y a écrit ko ribouillé dessus parce que je les ai tous vendus et du coup il me reste que les exemplaires foireux qui sont arrivés tachés ou abîmés mais je vous le montre ça ressemble à ça voilà c'est toujours la même chose du A4 plié en deux agrafé au milieu et ça ressemble à du A5 donc ça c'est pour le format classique desine on peut sortir un peu de ce format là aussi vous pouvez aller voir la vidéo avec Arnaud où lui c'était du A3 plié en A4 son Z il est en plus grand format et je vous mets dans la description un lien vers un site qui s'appelle zin of the zone qui est horrible à dire si on veut le dire vite sans auoter zin of the zone etessayer chez vous celui qui arrive 5 fois gagne son point en cacahuète zin of the zone zin of the zone c'est un site où il y a plein dein qui sont fait dans la zone européenne qui sont listé vous avez plein d'exemples de sujets différents de maquettes différents vous pouvez voir plein de choses découvrir plein d'auteurs donc ça c'estez chouette pour découvrir ce moyen de diffusion la question qu'on se pose tous maintenant c'est pourquoi les in plaisent tant pourquoi les photographes en fond et pourquoi moi j'en achète ben je pense que c'est pour trois raisons la première c'est que c'est une façon simple et abordable de diffuser un travail photographique euh vous le savez j'aime beaucoup les livres ça ça se voit assez clairement j'étais un peu sceptique au début quand j'ai découvert ça je pensais que c'était des livres photos Rabé et pas du tout c'est un vrai moyen d'expression à part qui comme il est pas cher à produire permet de tester des choses un peu plus un peu plus fol on va dire graphiquement de se lancer de se lancer dans des diffusions qu'on aurait peut-être pas fait pour un livre et je dois admettre qu'après en avoir acheté et reçu quelques-uns je suis assez convaincu par le format le concept comme je vous disais il est tout simple c'est du A4 pli en A5 avec une agrafe au milieu et ça permet déjà bah de se passer dans éditeur ça permet de faire de l'autoédition assez simplement et surtout diffuser son travail photographique à une échelle qui reste intéressante un zine souvent c'est 100 à 200 exemplaires je crois que le mien j'en ai vendu 200 j'en ai eu un peu plus parce qu'il y a eu de la casse retenez 200 à peu près 200 exemplaires c'est pas mal par exemple un lit photo donc nor Orlando on en avait fait environ 400 et voilà des gros lit photos actuellement ça va être 1000 exemplaires un lit photo plus confidentiel il va être à 100 200 400 exemplaires enfin 100 ça va être plutôt premium on va dire par exemple 400 500 exemplair c'est un tirage à peu près correct et à peu près ce que j'ai en tête des sorties que j'ai vu récemment donc 200 exemplaires c'est pareil ridicule ça permet de bien diffuser son travail mais c'est quand même beaucoup plus simple à faire et beaucoup plus rapide et enfin pour moi la dernière différence c'est le prix d'achat et le prix de fabrication généralement les Ines sont entre 15 et 20 € à peu près quand un lit photo c'est plutôt entre 40 et 50 pour des formats un peu premium parce que c'est vrai vous pouvez trouver à 20 € mais c'est des choses qui vont pas forcément être relié ou qui vont être agrafé ou bref ou des photos poches les percevoir avec les relures collé les couvertures souples donc un lit photo 40 50 € un zin plutôt 1520 donc on est sur du moitié prix donc c'est plus facile de convaincre votre audience de passer à l'achat sur ce genre de budget et aussi ça coûte moins de 10 € à produire alors je dis moins de 10 € parce que ça peut varier beaucoup on verra les budget ensuite mais si vous imprimez beaucoup d'exemplaires et que vous êtes patient ça peut coûter quelques euros si vous passez chez un prestataire un peu plus cal ça va être 8 9 € par exemplaire par exemple c'est juste pour vous donner un ordre d'idée donc ça permet d'être autonome c'est pas cher c'est une façon simple et abordable de diffuser votre travail là je suis un petit peu déconcentré là je suis un poil déconcentré agacé parce que pour une fois je me dis je tourne la journée ma fille dort il faisait beau je me suis dit je vais avoir une belle lumière naturelle c'est au moment où je me mets à tourner que les nuages passent et gâchent un peu tout dommage et donc comment faire un zine et bien ça se passe sans quelques étapes et je vais vous en parler là tout de suite la première étape évidemment c'est d'avoir une série qui est éditée c'est d'avoir un projet qui a un début une fin où vous avez trié les images et vous avez pas 500000 photos hein c'est pas un best of c'est pas votre projet 365 que vous mettez dans un zine épais comme ça c'est un projet sur un sujet qui est bah un lot d'image des fini un corpus terminé là par exemple Richi il a fait un projet sur lîle euh sur la ville de Lille bah il y a des voilà il y a c'est que des images sur la ville de Ly de la photographie de rue c'est cohérent ça va ensemble il y en a pas 650 avec une photo en gros plan d'un écureuil votre coucher de soleil des photos de boudoir avec Marline Chapa on reste focus ça c'est la première étape vous avez un corpus ensuite votre zine il va falloir le mettre en forme au format PDF très souvent pour l'envoyer à votre imprimeur qui puisse vous en tirer 200 exemplaires il y a souvent des normes à respecter sur la mise en page sur les fonds de cahier et cetera c'est un travail un peu technique de graphiste il y a plusieurs façons de le faire j'en ai trois en tête que je vais vous lister j'en ai testé deux sur les trois la première c'est de passer par oblique alors oblique moi je trouve que leurs in sont assez chers ils sont calid mais ils sont très chers même à grande échelle c'est pour ça que je suis pas passé par eux et pour une autre raison sur lequelle je reviens tout de suite obli ils permettent de faire leur votre zin sur leur éditeur en ligne donc l'éditeur en ligne il est plutôt cool vous faites votre zin vous pouvez en imprimer un seul exemplaire et demander un PDF HD avec le PDF HD vous pouvez l'envoyer un autre imprimeur c'est fait pour il y a pas de souci vous l'envoyez à un autre imprimeur qui va vous imprimer votre zin donc la maquette fait par oblique ailleurs avec des tarif qui vous correspondent un peu plus c'est l'option que j'avais prise j'avais fait un test chez eux j'ai pas du tout été déçu de la maquette je trouvais que le l'outil était plutôt bien je trouvais que le rendu était plutôt pas mal donc l'objet qui m'ont envoyé était bien mais j'ai eu un problème avec le service après vente et le les PDF qui m'ont envoyé en fait à la base quand on se connectait sur leur site il y avait écrit télécharger le PDF HD pour 15 € donc coup j'ai j'ai cliqué dessus pour avoir mon PDF et l'imprimer ailleurs et encore une fois c'est eux qui proposent l'option ils ont bien conscience que les gens font ça pour l'imprimer ailleurs il y a pas de souci donc je l'ai téléchargé et le problème c'est qu'il m'ont envoyé deux PDF différents en fait ils m' envoyé un pour la couverture et un pour le fond de cahier ce qui était pas du tout ce qui est écrit sur leur site et ce dont j'avais besoin et quand on les appelle on sent qu'on les fait un peu chier en fait ce qui est un peu paradoxal et qui m'avait un poil agacé c'est que il propose un outil de mise en ligne qui permet à n'importe qui de faire un zin quand on a un problème globalement c'est démardz-vous euh ce qui fait que j'ai pas commandé chez eux et aussi parce que que le prix était quatre fois celui de la concurrence donc ça faisait un peu beaucoup pour leur donner des sous mais c'est la première piste pour la conception vous le concevez chez oblique vous récupérez le PDF et après vous l'imprimez ou bon vous semble ou chez oblque si les tarif vous conviennent la deuxième piste c'est de faire appel à un designer graphique donc moi je suis passé par Dan mgon je crois qu'il fait quasiment tous mes produits livre depuis le début alors nororlando c'était mon éditeur mais il a fait noctabilia bah forcément le Z dont je viens de vous parler et c'est lui qui a fait mes ebooks en ligne donc ça coûte pas très cher il m'a coûté environ 120 € quelque chose comme ça alors par rapport au travail qu' fournit je trouvais ça plutôt cool et par rapport au fait qu'il m'enlève une épine du pied parce que à la fin design graphique il vous F un fichier qui est nickel qui est prêt à être imprimé il y a pas de stress de ça va être mal décaler tout ça les fond de cahier et tout donc ça c'était plutôt cool donc pour le coup il y avait un vrai travail graphique dessus il a fait une vraie proposition qui était unique qui a pas une maquette en ligne dans un éditeur là il y a un vrai travail dessus donc ça céit plutôt chouette j'étais content donc c'est la version premium on pourrait dire d'usine de la conception et le la dernière façon de faire que j'ai pas testé c'est qu'apparemment il y a un module livre dans Lightroom je m'en sers jamais de ce truc là je crois que je l'ai même des activver dans le panneau tellement je l'ouvre jamais mais le module libre il permet de faire des livres en à 5 d'exporter le PDF comme il faut et cetera je crois que Cédric rou fait ses in comme ça si je dis pas de bêtises peut-être que je me trompe mais en tout cas il y a moyen de faire son Z de cette façonl ça vérifier mais c'est une piste à croiser si vous voulez vous lancer pour pas trop cher étape numéro 3 de mémoire maintenant il va falloir tirer vos in il va falloir les imprimer à un moment moi je suis passé par pixart je trouvais que les prix étaient intéressants et la qualité était intéressante j'ai acheté plusieurs in pixart sans le savoir en fait de photogra que j'aimais bien et voilà donc il y en a plusieurs que j'ai qui ont été fait chez eux et je me suis pas dit c'est pas cher c'est nul quand je les ai reçu j'ai trouvé plutôt chouette donc j'ai pas eu de souci pas eu d'appréhension quand il a fallu passer par eux je dis ça j'ai pas éé j'ai pas de partenariat avec part je touche rien enfin je vous en parle parce que moi je m'en suis servi mais il a j'ai aucun intérêt à vous dire ça je suis passé par pixart pour les imprimer ce qu' a savoir avec pixart et c'est pour ça que je vous disais que le coût unitaire c'est un peu difficile de vous donner un prix et que ça varie beaucoup c'est parce qu'en fonction de la date que vous choisissez du nombre d'exemplaires vous avez pas le même prix si vous prenez 200 in pour la semaine prochaine ou 200 in pour dans 2 semaines ça va être moitié prix par exemple dans 2 semaines donc en fonction des délais c'est pas le même tarif ce qui fait que bah c'est compliqué de vous dire combien ça coûte un zine à fabriquer quoi ça dépend si vous vous y prenez au dernier moment ou pas une fois que vous avez imprimé vos zin bah l'étape suivante c'est de les vérifier hein c'est une étape qui est importante ça paraît ridicule comme ça mais j'ai checké tous les miens et je me suis rendu compte qu'il y avait une partie qui avait été abîmée je pense que le carton s'est ouvert et qu' s'est vidé et qu'il était rechargé dedans al pixart été très cool ils me les ont renvoyé mais évidemment faut vérifier le contenu de votre livraison avant de pass avant de passer à la suite pour les Vendes il y a deux façons de faire il y a avant ou après en gros soit vous vous lancez dans une campagne de crowdfunding donc vous présentez votre projet en ligne vous faites quelques exemplaires pour vous pour la com vous présentez votre projet vous faites une cagnotte et en fonction du montant de la cagnote vous commandez x zin si vous en vendez 300 vous en commandez 300 on se pose pas trop de questions ça fait qu'il y a pas de risque financier pour vous mais que si la campagne aboutit pas ça peut être un peu compliqué pour vous l'autre façon de faire c'est d'investir de votre poche ce qui peut être intéressant parce que du coup vous avez les in tout de suite vous les mettez en vente et si ça se vend bien avec la vente des premiers vous avez les sous pour faire les suivants et enfin dernière étape il va falloir envoyer ces in chez vos client donc faut prévoir les enveloppes les étiquettes et tout le teinttoin et justement en parlant de prévoyance et de la liste des courses bah je vous propose de passer tout de suite un peu au budget et à ce que ça coûte de faire un Z pour ce qui concerne les dépenses des Z pour moi il y a deux types de coûts à différencier il y a les coûts de démarrage de setup et il y a les coûts de fonctionnement les coûts de run on appelle ça comment on fait la diff entre les deux bah le premier c'est tout ce dont vous avez besoin pour démarrer pour démarrer il vous faut un projet fini donc ça c'est pas un coup il vous faut le design il vous faut les in et cetera ça vous en avez besoin dès le départ quoi qu'il arrive et ensuite les coûts deorun c'est les coûts que vous ne payez que si vous vendez par exemple l'affranchissement vous allez pas le payer d'avance vous payez de l'affranchissement si vous vendez vos in si vous vendez pas vous ne le payez pas comme les coûts de les frais de paiement et cetera alors pour ce qui est des coûts de mon projet de zin je vous les explique rapidement il y a le test oblique je vous ai parlé qui m'a coûté 40 € donc 40 € un exemplaire pour faire le test euh il y a Dan qui m'a coûté 120 € pour le à peu près pour le design graphique euh pixart qui m'a coûté plusieurs centaines d'euros pour les 200 in mais de toute façon ce sera pas le même prix pour vous selon come vous commander ça change tout le temps il y a des promos tout le temps enfin vous verrez ce que vous payez si vous avez du bol ou pas j'ai dépensé 95 € d'enveloppe donc pour les 200 enveloppes à peu près je me suis planté dans la commande j'ai dû recommander donc j'ai payé un peu plus cher mais il y avait 100 balles il y avait 100 balles sur sur les enveloppes il y avait 8 € de d'étiquette de mémoire parce que j'ai tout imprimé sur des étiquettes pour faire les adresses parce que si on a 200 in 200 envois à faire à la main en écrivant les adresses c'est à peu près l'horreur donc j'ai acheté des étiquettes que j'ai fait imprimer et que j'ai envoyé et j'ai eu aussi environ 800 € de frais de port pour les 200 zin donc plus ou moins 4 € par zine après il y a une petite astuce pour payer on en reparlera plus tard pour payer un peu moins cher et aussi j'ai dû payer 100 150 € de frais paypal à peu près parce que c'est Paypal qui a pris les paiements et forcément il y a toujours une petite commission donc c'est un qu'il ne faut pas oublier alors c'est des cooups que je vous donne qui sont pas forcément exhaustifs parce que pour faire la vente j'ai aussi un site web j'ai aussi du mailing et cetera donc il y a des outils que je paye à l'année et qui me servent à ce moment-là mais ça vous donne une idée globale du de l'enveloppe sachant que pour faciliter la vente j'avais fait un zin édition premium donc c'était un zin qui était vendu avec un tirage argentique que j' fait avec mes petites mains dans le labo il y en avait une vingtaine d'exemplaire quiit numéroté signé avec un tirage que je vendais un peu plus cher pour être sûr de rentrer dans mes frais dans dans le cadre de ce projet euh c'est des in qui sont bien vendu je crois que les premium ils sont partis la première heure parce que je les vendais 30 € donc c'était le prix de deux in mais il y avait un tirage numérot t signé c'est une édition entre guillemets premium donc il il y a 30 abonnés qui les ont pris au final je trouve que c'éit un projet qui était raisonnable parce que comme je vous disais on paye pas tous ces coups dès le départ les frais de port les 800 € de port je les ai payé que au fur et à mesure des ventes he si je ne vendais rien je les payais pas le risque financier était sur une plus petite somme mais ça m'a permis de diffuser mon travail à pas mal d'abonnés et je trouve ça plutôt chouette et donc avant de vous laisser on a passé quelques minutes ensemble pour pour parler design euh ça me permettait de vous présenter globalement pourquoi c'est bien comment ça marche c'est quoi l'intérêt combien ça coûte globalement comment faut les faire euh j'ai conscience qu'en quelques minutes on n pas le temps vraiment de rentrer dans le concret des choses et de comment faire c'est pourquoi j'ai fait une formation qui s'appelle diffuser son travail photographique qui porte sur les expositions les livres et les sites internet et dans la partie sur les livres on traite les in en entier en rentrant vraiment dans le détail de quoi faire à chaque étape notamment pour le crowdfunding pour pour comment gérer sa campagne et pouvoir financer son projet de zin et aussi pour ce qui est de l'envoi comment payer un peu moins cher et cetera comment s'organiser pour être efficace et quoi commander pour quelle taille de zin pour être sûr de de pas se planter dans les envois donc c'est une formation qui est très longue et très complète on passe à peu près 7h à traiter tous ces sujets les livres les expositions les in les sites web et tout le teinttoint je vous en parle parce que c'est comme ça que je finance la chaîne je sais qu'il y a toujours des râurs qui aiment pas qu'on dise le mot formation sur Youtube moi je vois ça de façon sont très simple c'est une activité que je fais pas bénévolement je peux pas m'investir autant sur autant d'années de façon strictement bénévole le conten en ligne j'en fait depuis 2015 donc ça fait un peu long quand même pour du bénévolat il y a plusieurs façons de rendre ça viable économiquement je pourrais vous mettre de la publicité sur les vidéos je pourrais vous mettre de la publicité pour Coca-Cola je pourrais vous mettre de la publicité pour n'importe quoi pour wish et cetera au milieu de la vidéo je le fais pas j'ai pas envie de vous emmerder avec ça j'ai pas envie de vendre votre temps de cerveau à Coca-Cola pour des produits dont je me fiche et que je trouve pas forcément intéressant et que je vois presque même pas je pourrais faire des partenariats j'en fait un tout petit peu vraiment très peu sur la chaîne de marqu qui fournissent des accessoires pour tourner bah du coup je présente ce qu' me donne et je les remercie mais vous verrez pas n VPN sur la chaîne vous verrez pas winamax vous verrez pas de j'en sais rien de site de coq de rinoine tout ça parce que j'ai pas trop envie de faire sandwich je préfère vous parler de choses qui ont de la valeur à mes yeux auquel je crois dans lequel je me suis investi et c'est pour ça que voilà ponctuellement ça aura lieu d'autres fois sur la chaîne quand j'évoquerai un sujet où je qu'à côté de ça j'ai produit plus de contenu dessus de façon plus détaillée et que je peux je pense vous aider avec ben j'en parlerai parce que je trouve ça plus intéressant comme ça voilà je referme la parenthèse les raleurs raleront toujours mais au moins j'auris adressé ce sujet là une fois sur la chaîne et donc suite à cette vidéo cette formation sera en promo jusqu'à la fin de la semaine si ça vous intéresse allez-y si ça vous intéresse pas je vous vois bientôt comme d'habitude je vous mets un lien vers mon livre qui s'appelle 10 outils indispensable pour votre projet photo lui aussi vous aidera beaucoup et moi je vous dis à la prochaine salut salut [Musique]
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
> Commencer par montrer des exemples et les commenter. Les zines, c’est ça !
– https://zinesofthezone.net/
– Vidéo Arnaud
## C'est quoi ?
Arrive enfin le moment de parler des zines. Je sais que c'est un sujet qui intéresse pas mal d'entre-vous et en intéressera encore plus ensuite. J'en ai moi-même fait un, pour le projet Noctabilia (le montrer.
Pourquoi les zines plaisent tant ?
Eh bien, les zines sont une manière facile et abordable de diffuser un travail photographique. Je dois admettre que, en tant qu'amoureux des livres, j'étais un peu sceptique au début. Mais après en avoir acquis plusieurs et en avoir moi-même produit un, je suis complètement convaincu.
Le concept d'un zine est simple : il est composé d'un seul cahier, souvent imprimé sur du papier A4 plié en A5 et relié par un point métallique. Il est produit par l'auteur des photographies sans passer par un éditeur et en petits tirages. Pour les photographes, produire un zine en 100 à 200 exemplaires maximum n'est pas déraisonnable, cela correspond au tirage d'un premier livre.
Le coût de production et d'achat est la principale différence. Un zine coûte environ 15€, tandis qu'un livre photo peut être plus cher. Les zines permettent une diffusion plus facile de votre travail et sont accessibles à un prix très raisonnable pour vos followers. Pour vous, lancer un projet ne nécessite plus des milliers d'euros mais seulement quelques centaines. Je vous montrerai mon budget pour que vous puissiez vous rendre compte de l'accessibilité de cette option.
## Comment faire un Zine ?
Et donc, comment on fait un Zine ?
Eh bien, vous allez voir, ça n'est pas bien compliquer. On va faire ça par étapes.
* Pour créer votre zine, commencez par finaliser vos textes et votre série d'images. Assurez-vous d'avoir une séquence d'images claire, même si vous pourrez l'affiner un peu plus tard.
* Ensuite, passez à la mise en forme de votre zine. Pour imprimer votre zine, vous aurez besoin d'un fichier PDF répondant à des critères stricts, ce qui nécessite un travail technique de graphisme. Trois options s'offrent à vous : utiliser un logiciel de design graphique comme InDesign, utiliser l'outil en ligne de votre imprimeur ou faire appel à un designer graphique, qui vous fournira une mise en forme originale et adaptée à votre projet.
* Une fois que vous avez votre PDF, lancez l'impression. Pour cela, comparez les prix et les options offertes par différents imprimeurs, comme Pixart.
* Lorsque vous recevez vos zines, vérifiez leur état.
* Pour les vendre, vous pouvez faire une petite campagne de crowdfunding ou investir de votre poche et vendre les exemplaires.
* Pour l'envoi, suivez les conseils sur le conditionnement et les envois, et n'oubliez pas les étiquettes.
> Il semblerait que Lightroom ait un mode "livre" permettant de préparer un PDF aux bonnes dimensions pour l'impression, ce qui peut être une option à tester pour un zine à petit budget.
## Les coûts à prévoir
Il faut différencier 2 types de coûts : les coûts de lancement et ceux de fonctionnement (au travail j'appelle ça BUILD et RUN, voilà, vous avez acquis cette connaissance, faites-en ce que vous voulez haha).
– Les coûts de lancement c'est tout ce qu'il vous faut pour lancer le projet, le design, et la commande des zines.
– Les coûts de fonctionnement, c'est ce que vous payez au fur et à mesure (l'affranchissement, les enveloppes, etc.). Si vous ne vendez pas, vous n'avez pas ces dépenses.
Regardons ces coûts :
* Le test chez Ooblik m'a coûté 41€. Cela rentre dans le coût total du zine (c'est un coût de conception, même si c'est une conception ratée).
* Raconter le test
* Dan m'a coûté 122,5€ pour faire la maquette. Un zine moche ne se vendra pas, donc ne négligez pas ce poste.
* Les coûts de production de Pixart s'élèvent à 357€ pour 200 zines, soit 1,79€ par zine.
* Les coûts de run comprennent environ 95€ d'enveloppes et d'étiquettes chez RAJA, ainsi que des frais de port importants.
* J'ai acheté des étiquettes pour les timbres pour 8€.
* Les frais de port s'élèvent à environ 776€ pour l'affranchissement de 200 zines pour la France.
* Les paiements via PayPal ont coûté un peu plus de 150€ sur l'ensemble des ventes. Gardez cela à l'esprit lors de l'utilisation de systèmes de paiement en ligne.
Les coûts ne sont pas exacts ni complets, car je n'ai pas inclus certaines dépenses telles que le site web ou l'outil de mailing. Cependant, je les paie quoi qu'il arrive, mais une partie a été dépensée pour ce projet. Au final, chaque zine, sans les charges ni les impôts, coûtait environ 8 €. Donc, en vendant à un prix de marché de 15 €, j'étais dans les clous.
J'ai proposé une option de zine numéroté, signé et imprimé à la main pour 30 € afin de rentabiliser ma production. Cela a augmenté la valeur perçue du zine, car les tirages étaient uniques et limités. Cependant, le coût de production exact reste inconnu en raison des nombreux facteurs impliqués.
Au final, avec cette approche, je me suis lancé dans un projet à risque contenu. Les coûts de départ étaient raisonnables, le zine premium aidait à les rembourser, et pour le reste, les coûts n'étaient à payer qu'en cas de vente (affranchissement et autres coûts).
> Je termine par une promo de PC5
– dans la formation je détaille mon budget et retour d’expérience sur celui que j’ai fait. Ainsi que plein d’autres choses
– on va plus en détails sur la finance, les techniques de vente, crowdfunding etc
– Si vous avez aimé ces conseils c’est qu’un tout petit bout de ce que j’epxlique dans mon cours sur la diffusion d’un travail photo (il fait quasiment 7h)
– Plein d’autres conseils dedans
– Petite promo pour la sortie de cette vidéo, 20€ dessus
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne IA
## Mots clés
## Description YT
## Mail d’annonce
> Variantes
Prompt 1 (Laurent)
Guide stylistique pour les emails d'annonce de vidéos YouTube sur la photographie :
Salutation personnelle : Utilisez "Bonjour %FIRSTNAME|TITLECASE%," pour commencer l'email.
Ton : Adoptez un ton amical, conversationnel et légèrement informel pour s'adresser au lecteur.
Anecdotes et humour : Intégrez des anecdotes personnelles, des références culturelles et de l'humour pour rendre le texte plus engageant et divertissant.
Mise en avant du sujet : Présentez clairement le sujet de la vidéo en utilisant des mots-clés en gras et des phrases accrocheuses pour attirer l'attention du lecteur.
Explication du contenu : Fournissez un bref aperçu du contenu de la vidéo, en expliquant les aspects clés et les éléments intéressants pour le lecteur.
Annonce de la vidéo suivante : Mentionnez brièvement le sujet de la vidéo de la semaine suivante pour inciter le lecteur à rester à l'écoute.
Sign-off : Terminez l'email avec une formule de politesse telle que "D'ici là à bientôt, et bonnes photos !" pour souhaiter au lecteur une bonne continuation dans sa pratique de la photographie.
Lien vers la vidéo : Utilisez un titre en gras et des caractères plus grands pour mettre en évidence le lien vers la vidéo. Utilisez le format "## Titre de la vidéo" pour le lien.
Mise en forme : Utilisez des astérisques (*) pour les notes de bas de page, des guillemets (" ") pour les citations, et des caractères gras (**) pour mettre en valeur des mots importants.
Prompt 2 (Laurent)
Contexte : je fais des vidéos YouTube sur la photographie, et au moment de leur publication, j'envoie aux abonnés de ma newsletter un email pour leur annoncer la publication de la vidéo.
Format de l'email :
* Ecris à la première personne
* Commence par "Bonjour %FIRSTNAME|TITLECASE%,"
* Continue par "Aujourd'hui, on va parler de" et écris deux ou trois paragraphes qui décrivent le sujet de la vidéo du jour en donnant envie de la voir.
* Fais un appel à l'action suivi d'un lien en ##H2 qui reprend le titre de la vidéo
* Ecris un paragraphe qui annonce le sujet de la vidéo de la semaine suivante.
* Termine par "D’ici là à bientôt, et bonnes photos !"
Le script de la vidéo est le contenu de cette page.
Prompt 3 (Thomas)
Cette page contient la retranscription d’une vidéo Youtube. Je vais envoyer un mail à mon audience pour annoncer la sortie de cette vidéo. En te basant des éléments sur cette page, rédige ce mail. Il doit donner envie de voir la vidéo.
Ton : Adoptez un ton amical, conversationnel et légèrement informel pour s'adresser au lecteur. Ne pas être trop enjoué.
Anecdotes et humour : Intégrez des anecdotes personnelles, des références culturelles et de l'humour pour rendre le texte plus engageant et divertissant.
Mise en avant du sujet : Présentez clairement le sujet de la vidéo en utilisant des mots-clés en gras et des phrases accrocheuses pour attirer l'attention du lecteur.
Explication du contenu : Fournissez un bref aperçu du contenu de la vidéo, en expliquant les aspects clés et les éléments intéressants pour le lecteur.
Sign-off : Terminez l'email avec une formule de politesse telle que "A la prochaine ✌🏻" pour souhaiter au lecteur une bonne continuation dans sa pratique de la photographie.
# Retranscription
bonjour à tous ici Thomas moudi et je vais vous parler de photographie aujourd'hui on s'intéresser à un moyen très cool de diffuser vos photographies un moyen je pense vous avez déjà entendu parler un peu dans ta gauche on va rentrer un poil plus dans les détails ce moyen c'est évidemment les in mais plutôt que de vous expliquer ce que c'est je vous le montrer un petit peu lesines c'est quoi les in c'est ça un signe comme vous le voyez c'est un format A5 donc c'est du A4 plier en deux qui est relié comme vous voyez là à l'écran par des petites agrafes donc celui que vous venez de voir c'est celui de Cédric roux en deux Cédric rouge j'en ai deux de mémoire j'ai Paris libéré pour mon confinement et Marseille rebelle sa série sur Marseille sont tous les deux très chouettes qu'est-ce que j'ai là-dedans j'ai nulle part de Camille delery alors pareil c'est blanc toujours sur le galère à vous montrer ce qui est blanc qui est sans doute un de mes îles préférées de ce que j'ai c'est un zine sur la photographie de voyage mais de voyage qui mène nulle part je trouve ça très très intéressant très poétique j'aime bien la j'aime bien la démarche dans le banal c'est ce qui me plaît voilà c'est Camille qui se Balad en région parisienne avec sa voiture le week-end et qui a pris des photos de ces zones un peu périurbaines de ces zones perdues entre provinces et la ville et c'est et c'est assez chouette alors vous voyez on n'est pas obligé de mettre des images sur les-in j'ai celui de Romain poulain qui s'appelle couvre-feu donc lui qui a une tissu couverture cartonné qui est un peu plus luxueux dans la façon dont il est fait donc je crois qu'il a fait ça de mémoire après un workshop avec Jean-Christophe déchet photographie en pleine page qu'est ce que j'ai d'autres j'ai l'usine de Harold qui s'appelle morne pleine Harol qui était la première personne d'être venu sur la chaîne faire des interviews je vous mets le lien quelque part par ici donc là qui a un format carré alors le format carré c'est une bonne et une mauvaise idée comme il disait dans la vidéo tout simplement pour les frais de port parce que ça rentre pas dans les enveloppes classiques ce qui complique un peu à la tâche et il y a aussi nostabilia c'est celui que j'ai fait cette année enfin l'année dernière en fin d'année alors il y a écrit kaoguerie dessus parce que je les ai tous vendus et du coup il me reste que les exemplaires foireux qui sont arrivés tâcher ou abîmés mais je vous montre ça ressemble à ça c'est toujours la même chose du A4 pliée en deux agrafé au milieu et ça ressemble à du A5 donc ça c'est pour le format classique désigne on peut sortir un peu de ce format là aussi vous pouvez aller voir la vidéo avec Arnaud ou lui c'était du A3 pliant A4 son inné en plus grand format et je vous mets dans la description un lien vers un site qui s'appelle zine of the Sun qui est horrible à dire si on veut le dire vite sans oser zin of the zone et c'est chez vous ce qui arrive 5 fois gagne son point en cacahuète inox zone c'est un site où il y a plein d'usines qui sont faits dans la zone européenne qui sont listées vous avez plein d'exemples de sujets différents de maquettes différents vous pouvez voir plein de choses et voir plein d'auteurs donc ça c'est chouette pour découvrir ce moyen de diffusion la question qu'on se pose tous maintenant c'est pourquoi les in plaisent tant pourquoi les photographes font et pourquoi moi j'en achète je pense que c'est pour trois raisons la première c'est que c'est une façon simple et abordable de diffuser un travail photographique vous le savez j'aime beaucoup les livres ça se voit assez clairement j'étais un peu sceptique au début quand j'ai découvert ça je pensais que c'était des lits photo et pas du tout c'est un vrai mot d'expression à part qui comme il est pas cher à produire permet de tester des choses un peu plus un peu plus folles on va dire graphiquement de se lancer de se lancer dans des diffusions qu'on aurait peut-être pas fait pour un livre et je dois mettre qu'après en avoir acheté et reçu quelques-uns je suis assez convaincu par le format le concept comme je vous disais il est tout simple c'est dû à 4 pliant à 5 avec une agrafe au milieu et ça permet déjà de se passer dans l'éditeur ça permet de faire de l'auto-édition assez simplement et surtout diffuser son travail photographique à une échelle qui reste intéressante moins zine souvent c'est 100 à 200 exemplaires je crois que le mien j'en ai vendu 200 j'en ai eu un peu plus parce qu'il y a eu de la casse retenez 200 à peu près 200 exemplaires c'est pas mal par exemple un lit photo donc norlando on en avait fait environ 400 et voilà des gros lits photos actuellement ça va être 1000 exemplaires un Livre Photo plus confidentiel il va être à 100 200 400 exemplaires enfin sans ça ça va être plutôt premium on va dire par exemple 400 500 exemplaires c'est un tirage à peu près correct et à peu près ce que j'ai en tête des sorties que j'ai vu récemment donc 200 exemplaires c'est pas ridicule ça permet de bien diffuser son travail mais c'est quand même beaucoup plus simple à faire et beaucoup plus rapide et enfin pour moi la dernière différence c'est le prix d'achat et le prix de fabrication généralement les unes sont entre 15 et 20 euros à peu près quand un lit photo c'est plutôt entre 40 et 50 pour des formats un peu premium parce que ça vous pouvez en trouver à 20 euros mais c'est des choses qui ont pas forcément être relié ou qui vont être graphés ou bref ou des photos poches les percevoir avec les reliures collées les couvertures souples donc un lit photo 40 50 euros un zine plutôt 15 20 donc on est sur du moitié prix donc c'est plus facile de convaincre votre audience de passer à l'achat sur ce genre de budget et aussi ça coûte moins de 10 euros à produire alors je dis moins de 10 euros parce que ça peut varier beaucoup on verra les budgets ensuite mais si vous imprimez beaucoup d'exemplaires et que vous êtes patient ça peut coûter quelques euros si vous passez chez un prestataire un peu plus quali ça va être 8 9 euros par exemple l'air par exemple c'est juste pour vous donner un ordre d'idée donc ça permet d'être autonome c'est pas cher et c'est une façon simple et abordable de diffuser votre travail là je suis un petit peu déconcentré là je suis un poil déconcentré agacé parce que pour une fois je me dis je tourne la journée il faisait beau je me suis dit je vais avoir une belle lumière naturelle et c'est au moment où je me mets à tourner que les nuages passent et gâchent un peu tout dommage et donc comment faire un zin et bien ça se passe sans quelques étapes et je vous en parler là tout de suite la première étape évidemment c'est avoir une série qui est édité c'est d'avoir un projet qui a un début une fin où vous avez trié les images et vous savez pas 500000 photos c'est pas un best of c'est pas votre projet 365 que vous mettez dans un zin épais comme ça c'est un projet sur un sujet qui est un lot d'image défini encore plus terminé là par exemple Richie il a fait un projet sur Lille sur la ville de Lille il y a des c'est que des images sur les villes de l'île de la photographie de rue c'est cohérence ça va ensemble qu'il y en a pas 650 avec une photo gros plan d'un écureuil votre coucher de soleil des photos de boudoirs avec Marlène Schiappa on reste focus ça c'est la première étape vous avez un corpus ensuite votre ligne il va falloir le mettre en forme au format PDF très souvent pour l'envoyer à votre imprimeur qui puisse vous en tirer de 100 exemplaires il y a souvent des normes à respecter sur la mise en page sur les petit cahier etc c'est un travail un peu technique de graphiste il y a plusieurs façons de le faire j'en ai trois en tête que je vais vous lister j'en ai testé deux sur les trois la première c'est de passer par oblique alors oblique moi je trouve que l'ordi sont assez chers ils sont quali mais ils sont très chers même à grande échelle c'est pour ça que je suis pas passé par eux et pour une autre raison sur lequel je reviens tout de suite oublie il permet de faire votre zine sur leur éditeur en ligne donc l'édite en ligne est plutôt cool vous faites votre jean vous pouvez en imprimer un seul exemplaire et demander un PDF HD avec le pdfhd vous pouvez l'envoyer un autre imprimeur c'est fait pour il y a pas de souci vous l'envoyer à un autre imprimeur qui va vous imprimer votre signe donc la maquette fait par oblique ailleurs avec des tarifs qui vous correspondent un peu plus c'est l'option que j'avais prise j'avais fait un test chez eux j'ai pas du tout été déçu de la maquette je trouvais que le l'outil était plutôt bien je trouvais que le rendu était plutôt pas mal donc l'objet qui m'ont envoyé était bien mais j'ai eu un problème avec le service après-vente et le les PDF qui m'ont envoyé en fait à la base quand on se connectait sur leur site il y avait écrit télécharger le PDF HD pour 15 euros j'ai cliqué dessus pour avoir mon PDF et de l'imprimé ailleurs et encore une fois c'est eux qui propose l'option ils ont bien conscience que les gens font ça pour l'imprim ailleurs il y a pas de souci donc je l'ai téléchargé et le problème c'est qu'il m'a envoyé deux PDF différents en fait ils m'ont envoyé un pour la couverture et un pour le fond de cahier ce qui n'est pas du tout ce qui est écrit sur leur site et ce dont j'avais besoin et quand on les appelle on sent qu'on les fait un peu chier en fait ce qui est un peu paradoxal et qui m'avait un poêle à gacasser c'est que il propose un outil de mise en ligne qui permet à n'importe qui de faire un Zinzine quand on a un problème globalement c'est démerdez-vous ce qui fait que j'ai pas commandé chez eux et aussi parce que le prix était 4 fois celui de la concurrence donc ça faisait un peu beaucoup pour leur donner des sous mais c'est la première piste pour la conception vous le consommez chez oblique vous récupérez le PDF et après vous l'imprimez ou bon vous semble ou chez oblix s'il est arrivé vous conviennent la deuxième piste c'est de faire appel à un designer graphique donc moi je suis passé par Dan Menegon je crois qu'il fait quasiment tous mes produits livres depuis le début alors nous Orlando c'était mon éditeur mais il a fait une octavellia forcément les unes dont je ne vous parlais et c'est lui qui a fait mes ebooks en ligne donc ça coûte pas très cher il m'a coûté environ 120 euros quelque chose comme ça alors par rapport au travail qui fournit je trouvais ça plutôt cool tous les par rapport au fait qu'il m'enlève une épine du pied parce que à la fin d'une graphiques qui vous font un fichier Ken nickel qui est prêt à être imprimé il y a pas de stress de ça va être mal décalé tout ça des fonds de cahiers et tout donc ça c'était plutôt cool donc pour le coup il y avait un vrai travail graphique dessus il a fait une vraie proposition qui était unique qui est pas une maquette en ligne dans un éditeur là il y a un vrai travail dessus donc ça c'est plutôt chouette j'étais content donc c'est la version premium pourrait dire d'usine de la conception et le la dernière façon de faire que j'ai pas testé c'est qu'apparemment il y a un module libre dans Lightroom je m'en sers jamais ce truc là je crois que j'ai même désactivé dans le panneau tellement je l'ouvre jamais mais le module libre et permet de faire des livres en à 5 d'exporter le PDF comme il faut etc je crois que Cédric roux fait ses îles comme ça si je dis pas de bêtises peut-être que je me trompe mais en tout cas il y a moyen de faire son zin de cette façon là vérifier mais c'est une piste à croiser si vous voulez vous lancer pour pas trop cher étape numéro 3 de mémoire maintenant il va falloir tirer vos îles il va falloir les imprimer un moment moi je suis passé par Pixar je trouvais que les prix étaient intéressants et la qualité était intéressante j'ai acheté plusieurs îles pixart sans le savoir en fait de photographe que je mets bien et voilà donc il y en a plusieurs que j'ai qui ont été faits chez eux et je me suis pas dit c'est pas cher c'est nul quand je les ai reçus j'ai trouvé plutôt chouette donc j'ai pas eu de soucis pas eu d'appréhension quand il a fallu passer par eux je dis ça je peux j'ai pas de partenariat avec ça je touche rien enfin je vous en parle parce que moi je m'en suis servi mais j'ai aucun intérêt à vous dire je suis passé par Pixar pour les imprimer ce qui est à savoir avec Pixar et c'est pour ça que je vous disais que le coup unitaire c'est un peu difficile de vous donner un prix et que ça varie beaucoup c'est parce qu'en fonction de la date que vous choisissez du nombre d'exemplaires vous avez pas le même prix si vous prenez 200z pour la semaine prochaine ou 200 une pour dans deux semaines ça va être moitié prix par exemple dans deux semaines donc en fonction des délais c'est pas le même tarif ce qui fait que c'est compliqué de vous dire combien ça coûte un Zinn à fabriquer quoi ça dépend si vous y prenez au dernier moment ou pas une fois que vous avez imprimer vos idées mais l'étape suivante c'est de les vérifier c'est une étape qui est importante ça paraît ridicule comme ça mais j'ai checké tous les miens et je me suis rendu compte qu'il y avait une partie qui avait été abîmée je pense que le carton c'est ouvert et qui s'est vidé et qu'il était rechargé dedans alors Pixar tu as été très cool ils les ont renvoyé mais évidemment faut vérifier le contenu de votre livraison avant de avant de passer à la suite pour les ventes il y a deux façons de faire il y a avant ou après en gros soit vous lancez dans une campagne de crowdfunding donc vous présentez votre projet en ligne vous faites quelques exemplaires pour vous pour la com vous présentez votre projet vous faites une cagnotte et en fonction du montant de la cagnotte vous commandez x usine si vous en vendez 300 vous commandez 300 on se pose pas trop de questions ça fait qu'il y a pas de risque financiers pour vous mais que si la campagne aboutit pas ça peut être un peu compliqué pour vous l'autre façon de faire ça d'investir de votre poche ce qui peut être intéressant parce que du coup vous avez les unes tout de suite vous les mettez en vente et si ça se vend bien avec la vente des premiers vous avez les sous pour faire les suivants et enfin dernière étape il va falloir envoyer ses Inns chez vos clients donc il faut prévoir les enveloppes les étiquettes et tout le temps point et justement en parlant de prévoyance et de la liste des courses je vous propose de passer tout de suite un peu au budget et à ce que ça coûte de faire pour ce qui concerne les dépenses des îles pour moi il y a deux types de coups la différencier il y a les coûts de démarrage de setup et il y a les coûts de fonctionnement les coûts de run on appelle ça on fait la différence entre les deux le premier c'est tout ce dont vous avez besoin pour démarrer pour démarrer il vous faut un projet fini c'est pas un coût il faut le design il vous faut les in etc ça vous en avez besoin dès le départ quoi qu'il arrive et ensuite les coudrun c'est les coûts que vous ne payez que si vous vendez par exemple la franchissement vous allez pas le payer d'avance vous payez de la franchissement si vous vendez vos îles si vous vendez pas vous ne le payez pas comme les coups de les frais de paiement etc alors pour ce qui des coûts de mon projet digne je vous les expliquer rapidement il y a le test oblique donc je vous ai parlé qui m'a coûté 40 euros donc 40 euros un exemplaire enfin le test il y a Dan qui m'a coûté 120 euros pour le à peu près pour le design graphique pixars qui m'a coûté plusieurs centaines d'euros pour les 200 îles mais de toute façon ce sera pas le même prix pour vous selon comme vous commandez ça change tout le temps il y a des promos tout le temps enfin vous verrez ce que vous payez si vous avez du bol ou pas j'ai dépensé 95 euros d'enveloppe donc pour les 200 enveloppes à peu près je me suis planté dans la commande j'ai dû recommander donc j'ai payé un peu plus cher mais il y avait 100 balles il y avait 100 balles sur les enveloppes il y avait 8 euros de d'étiquette de mémoire parce que j'ai tout imprimé sur des étiquettes pour faire les adresses parce que si on a 2000 200 envoies à faire à la main en écrivant les adresses à peu près l'horreur donc j'avais acheté des étiquettes que j'ai fait imprimer et j'ai envoyé et j'ai eu aussi environ 800 euros de frais de port pour les 200 îles donc plus ou moins 4 euros par zine après il y a une petite astuce pour payer on en reparlera plus tard pour payer un peu moins cher et aussi j'ai dû payer 100 150 euros de frais paypal à peu près parce que c'est Paypal qui a pris les paiements et forcément il y a toujours une petite commission donc c'est un coup qu'il ne faut pas oublier alors c'est des coups que je vous donne qui sont pas forcément exhaustifs parce que pour faire la vente j'ai aussi un site web j'ai aussi du mining etc donc il y a des outils que je paye à l'année et qui me servent à ce moment-là mais ça vous donne une idée globale du de l'enveloppe sachant qu'en faciliter la vente j'avais fait un zin édition premium donc c'est un Zinzine qui était vendu avec aucun tirage argentique que j'ai fait avec mes petites mains dans le labo il y en avait une vingtaine d'exemplaires qui étaient numérotés signés avec un tirage que je vendrais un peu plus cher pour être sûr de rentrer dans mes frais dans dans le cadre de ce projet c'est des îles qui sont bien vendus je crois que les premiums sont partis la première heure parce que je les vendais 30 euros donc c'était le prix de 2 îles il y avait un tirage numéroté signé c'est une édition privée premium donc il y a 30 abonnés qui les ont pris au final je trouve que c'est un projet qui était raisonnable comme je vous disais on paye pas tous ces coups dès le départ les frais de port les 800 euros de porc je les ai payés que au fur et à mesure des ventes si je ne vendais rien je les payais pas le risque financier était sur une plus petite somme mais ça m'a permis de diffuser mon travail à pas mal d'abonnés et je trouve ça plutôt chouette et donc avant de vous laisser on a passé quelques minutes ensemble pour vous parler des îles ça me permettait de vous présenter globalement pourquoi c'est bien comment ça marche c'est quoi l'intérêt combien ça coûte globalement comment faut les faire j'ai conscience qu'en quelques minutes on n'a pas le temps vraiment de rentrer dans le concret des choses et de comment faire c'est pourquoi j'ai fait une formation qui s'appelle diffuser son travail photographique qui porte sur les expositions les livres et les sites internet et dans la partie sur les livres on traite les in en entier en rentrant vraiment dans le détail de quoi faire à chaque étape notamment pour le crowdfunding pour comment gérer sa campagne et pouvoir financer son projet de zin et aussi pour ce qui est de l'envoi comment payer un peu moins cher etc comment s'organiser pour être efficace et quoi commander pour quelle taille d'usine pour être sûr de ne pas se planter dans les envois donc c'est une formation qui est très longue et très complète on passe à peu près 7 heures à traiter tous ces sujets les livres les expositions les unes les sites web et tout le temps je vous en parle parce que c'est comme ça que je finance la chaîne je sais qu'il y a toujours des râleurs qui n'aiment pas qu'on dise le mot formation sur Youtube moi je vois ça de façon très simple c'est une activité que je fais pas bénévolement je peux pas m'investir autant sur autant d’années de façon strictement bénévole le compte en ligne en fait depuis 2015 donc ça fait un peu long quand même pour du bénévolat il y a plusieurs façons de rendre sa viable économiquement je pourrais vous mettre de la publicité sur les vidéos je peux vous mettre de la publicité pour Coca-Cola je pourrais vous mettre de la publicité pour n'importe quoi pour wish etc au milieu de la vidéo je n'hésitez pas j'ai pas envie de vous emmerder avec ça j'ai pas envie de vendre votre temps de cerveau Coca-Cola pour des produits dont je me fiche et que je trouve pas forcément intéressant et que je vois presque même pas je pourrais faire des partenariats j'en fais un tout petit peu vraiment très peu sur la chaîne de marque qui ne fournissent des accessoires pour tourner bah du coup je présente ce qu'il me donne et je les remercie mais vous verrez pas nordvpn sur la chaîne vous verrez pas winamax vous verrez pas de j'en sais rien de signe de coque de rhinoshield tout ça parce que j'ai pas trop envie de faire un sandwich je préfère vous parler de choses qui ont de la valeur à mes yeux auquel je crois dans lequel je me suis investi et c'est pour ça que voilà ponctuellement ça aura lieu d'autres fois sur la chaîne quand j'évoquerai un sujet où je sais qu'à côté de ça j'ai produit plus de contenu dessus de façon plus détaillée et que je peux je pense vous aider avec j'en parlerai parce que je trouve ça plus intéressant comme ça voilà je suis referme la parenthèse l'air alors raseront toujours mais au moins j'aurais dressé ce sujet là une fois sur la chaîne et donc suite à cette vidéo cette formation elle sera en promo jusqu'à la fin de la semaine si ça vous intéresse allez-y si ça vous intéresse pas je vous vois bientôt comme d'habitude je vous mets un lien vers mon qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo lui aussi vous aidera beaucoup et moi je vous dis à la prochaine salut salut [Musique]

Laisser un commentaire