Dans cette vidéo, je vous révèle le meilleur exercice pour progresser en photographie selon moi. Je commence par passer en revue quelques conseils classiques mais peu efficaces qu'on peut trouver sur le sujet. Ensuite, je vous présente en détail l'exercice en deux parties que je pratique régulièrement et qui m'a beaucoup apporté.
🟢 L'article sur Rick Rubin dont je parle dans la vidéo :
https://thomashammoudi.com/la-creativite-est-une-facon-detre/
🟢 L'article sur Rick Rubin dont je parle dans la vidéo :
c'est quoi le meilleur exercice pour progresser en photo bonjour à tous ici Thas moui et je vais vous parler de photographie et aujourd'hui on va s'intéresser à un sujet qui intéresse tout le monde évidemment parce que personne ne souhaite rester nul et médiocre à part ceux qui post sur 500 px j'ai bien sûr parler du progrès en photographie on veut tous s'améliorer un meilleur chaque année faire des images mieux qui parle plus de nous qui raconte plus de choses qui touchent plus de gens et cetera mais la question c'est comment faire j'ai pas de recette magique mais il y a un exercice que je trouve imparable et j'avais envie de vous en parler dans cette vidéo cet exercice c'est à mon sens le meilleur pour progresser en photograie parce que voilà on est entre nous on va pas parler du d'un exercice moyen un exercice efficace un exercice sympa et cool non va aller direct cche tout de suite sans se poser de question vers le meilleur c'est un sujet dont j'avais déjà parlé dans une autre vidéo il y a 1000 ans à peu près je pense je dois avoir 13 ans dans la vidéo elle est par ici ça s'appelait la méthode ultime pour progresser en photo je pense qu'elle est encore j'ai pas non plus parlé de cet exercice là dedans et ben c'est l'occasion de revenir sur le sujet parce que pourquoi pas après tout mais avant de commencer il y a quelques conseils un peu pourri que j'ai trouvé à droite à gauche quand j'ai préparé la vidéo je me suis dit tiens pourquoi pas commencer par ça c'est vrai que le comment progresser en photo c'est une requettete qui donne accès à plein de F tous les classiques làdedans du conseils pourris du style respecter les lignes d'or de la règle des tiard de machin don comme si les photographes un peu connu là ils sortai leur mtrre avant de prend les photo il mesuraient tout ça on sait tous que c'est un peu ridicule fa pas passer du temps avec les conseils les plus éculés et les plus claqués au sol de la création et que vous avez déjà dû entendre un paquet de fois en vous disant de vous-même que c'était pourri j'ai vu quelques conseils que je trouvais un peu nul et je me suis tiens pourquoi pas commencer par ça comme ça si vous les avez entendu vous aurez un deuxième avis dessus et vous ferez votre propre opinion peut-être vous les ferez vous les ferez pas au moins vous vous lancerez pas à cœur perdu dedans en pensant que c'est la bonne réponse à tous vos problème dans une des vidéos que j'ai regardé la personne parlait du fait de mesurer le temps chronomètrer le temps que les personnes passe à regarder vos photos que ce soit en les montrant comme ça ou dans le casre d'une exposition et de un peu voilà pour un peu enquêter faire du benchmark on est dans la startup nation c'est une approche destructive pour essayer de trouver les images qui retiennent le plus longtemps le spectateur et avoir une recette qui marche pour les garder très très longtemps devant vos images parce que soi-disant ça permettrait de produire de meilleures images je trouve ça débile parce que je peux produire plein d'images en fait où les gens restent tant devant typiquement un châon forcément dans une exposition vous mettez une photo r chat par photos les gens vont plus le regarder que les autres images parce que c'est plus facile d'accès pareil avec les photos à caractère sexuel les nanas à poil évidemment que si vous en mettez dans une exposition à une maison de retraite pour homme et en filant des pil ble à tout le monde je pense que les gens vont rester longtemps devant les images donc c'est pas forcément le meilleur critère de rester longtemps devant on peut rester devant une image pendant très longtemps pour des mauvaises raisons on peut rester devant une image longtemps parce qu'elle nous choque mais qu'elle est pas intéressante ni autre chose donc je suis pas sûr que ce ce soit une bonne idée de les chronométrer comme ça d'autant plus que les images qui nous plaisent des fois mettent un peu du temps apprécié moi je sais que je va lire un bouquin je vais m'arrêter sur certaines images parce que la conion fait que je m'arrête mais c'est pas forcément mes préféré puis je vais revenir dessus parce qu'il y en a qui m'ont marqué auquel je repense et cetera voilà mais c'est pas un truc mécanique [ __ ] tu as resté 10 secondes sur cell-là c'est une 10 secondes c'est c'est du Banger c'est de la bonne image faut faire que ça trouve ça con perdait pas du temps avec ça autre conseil d'une autre vidéo dont j'ai entendu parler c'était de faire des photographies en visant le spectateur pour que ce soit facile pour lui de lire les images pour que soit compréhensible pour lui rapidement pour que ça retienne son attention sur les réseau sociaux et cetera je pense que là aussi c'est une très mauvaise idée c'est un peu la politique de Steve Jobs de les gens savent pas ce qu'ils veulent tant qu'on leur a pas mis sous le nez qui marche pour plein de trucs hein évidemment si vous demandez aux gens ce qu'ils veulent personne nurait desésigner l'iPad en disant c'est exactement ça et il y a un nouveau marché pour cet objet s'il vous plaît faites-le et il y a quelqu'un qui a une vision du marché d'un produit qui se lance l'analogie fonctionne aussi chez nous en tant que photographe les gens savent pas ce qu'il veul le voir comme travaux avant de les avoir vu évidemment il y a plein de bouquins là que je savais pas que j'avais envie de voir que je savais pas que j'allais apprécier avant de tomber dessus en bibliothèque donc ça sert à rien de viser un spectateur parce que vous savez pas ce qu' veut voir le spectateur lui-même il sait pas ce qu'il veut voir le spectateur et même après avoir lu votre livre il l'aimera il l'aimera pas il saura toujours pas ce qu'il veut voir après donc ça sert à rien de perired son trs avec ça je ne pense pas que les photographes de la bibliothèque derrière se soi lancé dans une analyse de marché avant de faire leurs images notamment les photographes japonais vu ce que çaa rquis à mon avis ça vient plutôt de lui ce qui a tendance à être confirmé par les lectures que je fais de temps en temps notamment le dernier article du blog où jeen quelque part par ici qui parle du livre de Rick Robin sur la créativité et qui insiste en long en large et en travers sur le fait que de tous les artistes avec lequel il a bossé c'est t une nécessité intérieure ça vient de nous-même il y a quelque chose de nous qui veut s'exprimer dans les photos qu'on fait et c'est ça la bonne voie c'est ça qu'il faut creuser c'est ça qu'il faut remonter et pas essayer de faire un truc pour un spectateur donc on ne sait absolument rien encore une fois on fait des images pas un benchmark et enfin le dernier conseil un peu pété sur lequel je suis tombé c'était travailler l'équilibre de vos images comme la solution pour progresser en photo et vous emmener au fmement et peut-être un jour rejoindre la fi moi j'ai toujours du mal avec les conseils qui sont fumeux pas clairement définis et très subjectif je l'explique l'équilibre ça veut dire tout et n'importe quoi je pour prendre une image d'Alex web qui est très riche de plein de choses équilibré tout ce qu'on pense prendre une image de suj moto qui est minimaliste et dire regardez elle est équilibrée aussi ça veut tout et rien dire ça n' pas vraiment de sens ça sert rien de se casser la tête à essayer de suivre une ligne on sait pas vraiment ce que ça signifie en fait l'équilibre Mo ça me paraît plutôt être un critère pour dire cette photo me plaît mais de façon un peu classe quoi il y a un équilibre dans l'image et C machin en vrai voilà ilelle est bien composée composez bien vos images c'est important mais alors rechercher l'équilibre voilà et donc maintenant vous savez qu'il y a plein de conseils que vous avez déjà vu qui sont pas forcément pertinents qu' y en a quelquesuns que j'ai vu récemment et je me suis dit tiens je vais vous en parler c'est quoi le meilleur [ __ ] d'exercice pour progresser en photo la question faut y répondre maintenant et donc si je vous parle de cet exercice c'est parce que je m'y plie régulièrement alors pas toutes les 6 semaines non plus mais c'est quelque chose que j'ai fait régulièrement il est en deux parties l'exercice la première partie je fais ça très souvent la deuxième quand j'ai l'occasion et quand j'ai des raisons de le faire mais c'est quelque chose comme je dis j'ai fait souvent et qui à chaque fois m'a apporté beaucoup on avance beaucoup plus vite en comme ça ça coûte rien ça demande juste du jus de cerveau et ça peut vraiment vous aider à voir les choses autrement c'est dans un premier temps de tirer vos images et dans un deuxième temps de les montrer et de faire une lecture de portfolio je vous explique ça en détail tout de suite alors pour les tirages il y a plusieurs étapes de base vous pouz me dire pourquoi tirer ces images c'est tellement bien de les mettre sur Instagram simplement tirer vos images ça permet de travailler différemment déjà ça permet de voir à quoi ressemble sur papier parce que si vous allez plus loin avec vos images elles vont finir sur papier à un moment si vous faites un signe une expo un livre et cetera bref c'est bien de voir quel papier vous plaise et compagnie c'est aussi un excellent outil de travail le papier vous revenez de voyage vous avez 1000 photos vous faites une sélection de 150 sur votre ordinateur en vrai imprimer les 150 images en petit tirage il y a des services en ligne qui sont très bien vous faites vos petits tirages de lecture des 10 15 tout ça et ça va beaucoup plus vite on peut manipuler les objets en chez quartier Brisson mettez souvent les images à l'envers pour voir si la compo marche dans l'autre sens pourquoi pas et ce qui est très pratique c'est qu'on peut prendre toi toi toi les mettre ensemble voir si ça marche ou pas en enlever une enend une autre l'ordinateur c'est limité au bout d'un moment vous avez une interface graphique vous avez votre souris votre clavier tout ça mais c'est pas aussi fluide que d'être avec vos images et de travailler comme ça sur une table de façon un peu confortable avec un petit café on kiffe c'est un bon moment donc c'est un excellent outil de travail donc comment on fait tout ça vous commencez par faire une sélection de V photographies comme je vous l'ai dit ça ser rien d'imprimer 1000 images mais le dernier lot que j'ai fait m'avait coûté une trentaine d'euros pour 150 tirages quelque chose comme ça des petits 10 15 qualité minimale parce que c'est un outil de travail donc on s'en fiche après si vous voulez tester des papiers vous pouvez mettre plus mais à la base c'est un outil de travail vous choisissez c'est le bon format alors si vous visez une lecture de portfolio on va plutôt être sur du 2030 du A4 ça suffit largement sur un papier évidemment peu Cali qui met en avant vos images si pour travailler chez vous des 10 ça suffit vous pouvez aussi tirer vos images sur des formats plus grands parce que des fois çare se rendre compte qu'une image qui est peut-être pas terrible vu sur un smartphone en fait une fois tiré en 1 m sur 1,50 elle déchire tout elle est Trent donc ça peut être aussi l'occasion de tester différents formats pour vos image pour votre projet et compagnie mais le le papier ça vous permet aussi mettre un peu le doigt là-dessus sur la physicalité des objets nhésitez pas aussi a tester différents types de papier si vous l'avez jamais fait mais faites-le la photographie c'est un objet je vous mets un lien vers l'interview qu'on Ava fait de jean-christophre bécher par ici c'est un objet et du coup il faut bah tester cet objet c'est trop cool quoi imprimer sur du papier perlé sur du papier mat sur du papier soni mat sur du papier barité tester tous ces trucs là vous voyez comment V images se comportte peut-être qu' y a un style de papier qui correspond mieux à votre travail moi je sais par exemple j'aime beaucoup le travail de Lucile boireon je vous mets une image ici qui imprime aussi de ces images sur des matières plastiques qu'elle fait fondre et cetera qui qui forme il y a un vrai rôle il y a un vrai sens autour de la matérialité de l'image et c'est tellement dommage d'être photographe et de jamais creuser ça parce que ça peut vous apporter beaucoup parce que je vous dis il y a peut-être certaines images où sur votre écran vous trouvez ça pas terrible et vous les allez les imprimer sur un papier je sais pas perlé ou un papier brillant qui claque avec des couleurs qui ressortent beaucoup très saturées ça va rendre tout de suite hyper bien et voilà ça vous donne des idées on peut en faire d'autres choses tout ça mais tirez vos images c'est trop cool dernier point sur la sélection mettez-en plus que prévu je vous dis tirage de lecture pour le travail ça coûte pas très cher donc allez-y franchement c'est pas un drame comme ça vous avez de la matière pour tirer ce qu'il faut ça sert rien de tirer une section de 30 photos pour en ger 28 voy ce que je veux dire il y a un côté où c'est plutôt passer de 1500 à 150 tirez les 150 pour passer à 30 soyez un peu large sur les sélections c'est pas une sélection finale c'est un tit de travail c'est pas très grave au pire si vous faites une lecture de porortfolio vous pourrez faire des retirages mais de meilleure qualité et une fois que vous avez tout ça comme vous disez bah vous êtes all ça sur une table et vouslez manipuz vous testez vous triez vous changez de place les choses vous essayez de voir ce qui marche qui marche pas et cetera vous pouvez même pousser plus loin en faire des maquettes de ENF des maquettes de livre alors le plus simple le plus souvent je conseille c'est d'acheter un cahier à 2 € chez Carrefour et de coller vos images dedans pour voir ce qui fonctionne mais bref vous avez ça vous pouvez bosser et déjà rien que ça c'est un [ __ ] de bon exercice ça coûte pas très cher limite vous imprimez ça au bureau sur une impr de papier dégueulasse si vraiment vous avez pas de sous et ça suffira passez pas à côté de ça parce que ça peut vraiment vous apporter beau coup et je connais pas une personne à qui j'ai conseillé de faire ça qui l'a fait qu'à regretter OK et la deuxième partie la deuxième c'est évidemment la lecture de portfolio va falloir montrer vos images à quelqu'un donc la première étape c'est de choisir cette personne avec un grand soin parce que ça ne sert à rien de montrer vos images de photographie animalière à un directeur d'agence photographique qui fait que du reportage il en aura rien à [ __ ] donc le but c'est un peu de cibler la personne une personne qui vous avait confiance alors je sais que c'est pas toujours très simple parce que Parfond on sa pas vers qui aller vers qui se trouit tout ça le plus simple évidemment c'est de commencer à suivre ce qui se fait autour de chez vous les centres photographiques les fracs les galeries d'exposition et cetera voir un peu ce qui se passe pas loin de chez vous voir ce qui vous plaît ce qui résonne un peu avec ce ce que vous faites et qui vous correspond et ensuite surveiller s'il y a des lectures de porortfolio qui font ou tout simplement en demander une des fois juste un petit mail gentil ça suffit à avoir un peu de temps pour présenter son travail pour ce qui est de la préparation de votre portfolioam je vous mets un lien vers une vidéo que j'avais fait c'est qui s'appelait construire son portfolio qui était basé sur un livre encore une fois de Jean-Christophe bécher j'avais chroniqué et qui résumait les conseils principaux donc si vous en êtes là allez voir cette vidéo pour préparer votre lecture tout simplement et ensuite il y a deux étapes le rendez-vous pour le coup je je vous conseilleris d'être très on n'est pas là pour rouler des mécaniques si vous allez voir une personne pourir ses conseils c'est que son avis vous importe donc écoutez ce qu'elle a à vous dire notez tout ce que vous pouvez moi quand je peux j'enregistre parce que je sais que sur le coup je sais que je vais pas tout retenir ou alors je note un peu au fur à mesure dans un coin sur un bout de papier ce qu'on me raconte parce que ça va très très vite ou alors vous notez en sortant si vous voulez pas perturber leschang je sais pas mais souvent ça dure 20 minutes une demi-heure peut-être 1 heure max quand vous êtes dans l'action vous allez peut-être zapper des choses et c'est dommage parce que c'est très très riche une lecture portfolio donc n'hésitez pas à noter compagnie et ensuite c'est l'inverse prenez le temps moi je sais que j'ai besoin d'un peu de temps pour digérer ce qu'on me raconter al souvent je fais des notes à chaud pour être sûr et ensuite j'ai besoin d'un peu de temps pour me dire ok alors on m'a donné tel conseil ça fait que pourrais peut-être faire ça ok donc ça me fait une tâche à faire machinouou tout ça un peu transformer le retour en choses concrètes qu'on applique et cetera mais c'est ça que j'aime bien dans cet exercice c'est que c'est pas des choses de bullshit du type faut mesurer ceci machin ou peut-être que c'est pas assez équilibré tes images c'est pour ça que ça marche pas c'est que c'est très pratique ou pratique quoi vous imprimez vos images sur du papier et vous travaillez vos sélection avec ou ce qui marche ce qui marche pas vraiment vous travaillez votre photographie comme ça et ensuite vous allez des lecturees portfolio donc pas forcément des choses très formel he peut-être que ça peut juste être un photographe de votre région qui a fait quelques bouquins quelques expos que vous respectez à qui vous demandez son avis il pas besoin forcément d'aller à la Maison Européenne de la photographier rencontrer le directeur mais il y a quelque chose de très pratique ou pratique on imprime on travail on monte ses images on a des conseils on applique on applique pas peut-être que ça vous touchera pas et voilà mais ça met en perspective au travail et souvent après lecture portfolio moi j'ai plusieurs mois de voilà de de Boul dans ma tête et c'est très bien de le faire à un moment où vous êtes un peu entre deux vous êtes un peu perdu vous dites bon bah là je fais mes images ça ça on est là je pas trop où ça va je pas trop ce que je vais faire après et cetera souvent ça permet de redémarrer de se remettre à cheval d'avoir des un vrai retour savoir ce qui est bien ce qui est pas bien et cetera et si jamais ça vous intéresse et vous allevez BES un retour c'est une prestation qui m'arrive de faire de temps en temps alors c'est sur demande et je fais pas tout le monde parce que je veux pas que ce soit l'usine j'en fais quelques uns dans l'année ça me suffit très largement comme accompagnement moi je veux que ça reste un plaisir donc je choisis des des travaux qui me parlent un petit peu parce que évidemment si c'est de la macro animalière couleur GFI très loin de moi ça va pas trop me toucher j'aiis pas avoir envie de m'investir làdedans mais ça m'arrive de temps en temps d'accompagner des photographes qui le souhaitent pour leur donner un retour sur leur travail des pistes et cetera et si jamais ça vous intéresse n'hésitez pas à regarder peut-être à prendre rendez-vous à m'envoyer un mail si vous savez pas si c'est pour vous ou pas on discute il y a aucun souci quoi qu'il en soit si cette vidéo vous a plu et vous êtes chaud patate pour faire cet exercice ben la meilleure façon de dire merci c'est de vous abonner de laisser un petit pouce bleu et compagnie je vous mets un livre toujours s'pp 10 outils indisp responsable pour votre projet photo qui ne contient pas le meilleur exercice que l'on vient de voir mais peut-être plein d'autres choses cool à faire et moi je vous dis à dans 15 jours [Musique] salut
# Script
## Introduction
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi. Aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui nous concerne tous en tant que photographes : comment progresser et s'améliorer ? On cherche tous des astuces, des conseils pour faire de meilleures photos. Mais franchement, la plupart de ces soi-disant "règles" ne mènent nulle part. Tenez par exemple, on entend souvent qu'il faut respecter le nombre d'or, la règle des tiers… Mais sérieusement, vous connaissez beaucoup de grands photographes qui passent leur temps à calculer des ratios sur leurs images ? Non, bien sûr. Alors aujourd'hui, je vais vous parler du vrai secret pour progresser, une méthode imparable en deux étapes. Mais avant ça, je veux revenir sur un conseil qu'on entend beaucoup et qui est, à mon sens, complètement à côté de la plaque.
## Le bulltshit qu’on voit tout le temps
– plein de vidéos sur le sujet
– j’ai maté les exercices qu’on donne à droite à gauche
– j’ai vu des conseils bien nuls
### Le mythe du temps de lecture
Il y a cette idée répandue qu'une bonne photo, c'est une photo sur laquelle le spectateur passe du temps. Certains vont même jusqu'à chronométrer combien de secondes les visiteurs d'une expo passent devant chaque image. Soi-disant qu'en moyenne, c'est 2,4 secondes. Donc si les gens restent plus longtemps sur votre photo, c'est qu'elle est réussie. Mais réfléchissez deux minutes : si je mets une photo de chat tout mignon, ou pire, une image un peu osée, les gens vont passer du temps dessus. Pour autant, ça ne veut pas dire que c'est une grande œuvre d'art, si ? Donc non, cette histoire de temps, c'est ridicule.
### Le spectateur avant tout ?
Dans la même veine, on entend souvent qu'il faut faire des photos pour le spectateur, et non pour soi. Que toute la construction de l'image doit être guidée par la façon dont elle sera reçue. Mais si on suit cette logique, on tue toute forme d'expression personnelle ! Imaginez un peu si les grands peintres, les grands musiciens n'avaient fait que ce que le public attendait d'eux… On n'aurait jamais eu de Picasso, de Dali, de Stravinsky… Comme le dit si bien Rick Rubin, le légendaire producteur de musique, dans cet article sur mon blog, un artiste doit avant tout être fidèle à sa propre vision. C'est comme ça qu'on crée des choses authentiques et puissantes. Sinon, on ne fait que de la photographie “analyse de marché” en mode start up nation. J’doute que ça donne quoique ce osit.
### L'équilibre, ce grand mot creux
Et puis il y a cet autre conseil fumeux : une bonne photo, c'est une photo équilibrée. Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste, l'équilibre ? C'est quoi les critères ? Comment on le mesure ? En réalité, c'est juste une façon prétentieuse de dire "cette photo me plaît". C'est purement subjectif, ça ne veut rien dire de concret.
Si c’est pas concret ça sert à rien
## Le meilleur exercice en deux étapes
– insister sur le fait uqe ça soit le meilleur, ça m’a beaucoup apporté etc, c’est un vrai conseil efficace de travail et pas juste pour se donner l’illusion d’avancer.
Bon, assez parlé de ce qu'il ne faut pas faire. Voici maintenant la méthode imparable pour vraiment progresser en photo.
### Première étape : tirez vos photos
Et quand je dis tirer, je parle de vrais tirages papier. Pas juste des images qui restent sur votre ordinateur. Voici comment procéder :
* Faites une présélection de vos meilleures images. Soyez exigeant, ne gardez que celles qui vous semblent vraiment avoir du potentiel.
* Choisissez un format adapté. Pour une lecture de portfolio, le A4 est souvent un bon choix. Mais n'hésitez pas à varier les formats, à voir plus grand aussi. C’est aussi une façon de travailler : voir quels habits vont le mieux à vos images.
* Testez différents types de papier. Mat, brillant, baryté… Chaque rendu apporte quelque chose de différent à l'image.
* Imprimez plus que nécessaire. Vous devez avoir suffisamment de tirages pour pouvoir jouer avec, faire des associations, des comparaisons.
* Manipulez vos tirages. Étalez-les devant vous, essayez différents agencements. Comme le faisait Cartier-Bresson, regardez-les à l'envers pour tester la solidité de la composition.
* Faites des maquettes de livres ou de séries. En associant vos images, vous allez commencer à voir émerger des liens, des histoires.
Avoir ses photos en main, pouvoir les manipuler, les regarder sous différents angles, ça change tout. Une photo, c'est fait pour exister physiquement. C'est un objet avant d'être une image numérique. En tirant vos photos, vous leur donnez vie. CF interview JCB.
### Deuxième étape : la lecture de portfolio
Une fois que vous avez une sélection de tirages qui vous semble solide, il est temps de les confronter à un regard extérieur. C'est là que la lecture de portfolio entre en jeu.
* Choisissez un lecteur en qui vous avez confiance, dont vous respectez le travail et l'opinion. Ça peut être un photographe expérimenté, un galeriste, un commissaire d'exposition… Juste, c’est pas votre pote ni votre mamie.
* Préparez soigneusement votre portfolio. Présentez vos tirages dans un ordre réfléchi, qui raconte quelque chose. N'hésitez pas à consulter ma vidéo sur comment préparer son portfolio pour plus de conseils.
* Pendant la lecture, soyez à l'écoute. Notez les commentaires, les questions, les remarques de votre lecteur. C'est un retour d'une valeur inestimable.
* Après la lecture, prenez le temps de digérer ces retours. Qu'est-ce qu'ils vous apprennent sur votre travail ? Quelles sont les pistes d'amélioration ?
Croyez-moi, à chaque fois que je me suis plié à cet exercice, j'en suis ressorti grandi. J'ai découvert des choses sur mon travail que je n'aurais jamais vues tout seul. Ça m'a ouvert de nouvelles perspectives, de nouvelles pistes de réflexion.
## Conclusion
Voilà, vous connaissez maintenant la méthode imparable pour progresser en photo. Tirez vos images, manipulez-les, faites des maquettes, puis montrez-les à des gens dont l'avis compte pour vous. C'est simple, mais redoutablement efficace. Oubliez les règles arbitraires, les conseils fumeux. Faites confiance à votre vision, et confrontez-la à celle des autres. C'est comme ça que votre travail va grandir et gagner en profondeur. Comme toujours, n'hésitez pas à partager vos retours d'expérience en commentaire. Je suis curieux de savoir ce que les lectures de portfolio vous ont appris sur votre pratique. À très vite pour une nouvelle vidéo !
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne IA
> Voir Mes prompts pour les copier
## Titre
## Mots clés
## Description YT
## Mail d’annonce
# Retranscription
c'est quoi le meilleur exercice pour progresser en photo bonjour à tous ici Thas moui et je vais vous parler de photographie et aujourd'hui on va s'intéresser à un sujet qui intéresse tout le monde évidemment parce que personne ne souhaite rester nul et médiocre à part ceux qui post sur 500 px j'ai bien sûr parler du progrès en photographie on veut tous s'améliorer un meilleur chaque année faire des images mieux qui parle plus de nous qui raconte plus de choses qui touchent plus de gens et cetera mais la question c'est comment faire j'ai pas de recette magique mais il y a un exercice que je trouve imparable et j'avais envie de vous en parler dans cette vidéo cet exercice c'est à mon sens le meilleur pour progresser en photograie parce que voilà on est entre nous on va pas parler du d'un exercice moyen un exercice efficace un exercice sympa et cool non va aller direct cche tout de suite sans se poser de question vers le meilleur c'est un sujet dont j'avais déjà parlé dans une autre vidéo il y a 1000 ans à peu près je pense je dois avoir 13 ans dans la vidéo elle est par ici ça s'appelait la méthode ultime pour progresser en photo je pense qu'elle est encore j'ai pas non plus parlé de cet exercice là dedans et ben c'est l'occasion de revenir sur le sujet parce que pourquoi pas après tout mais avant de commencer il y a quelques conseils un peu pourri que j'ai trouvé à droite à gauche quand j'ai préparé la vidéo je me suis dit tiens pourquoi pas commencer par ça c'est vrai que le comment progresser en photo c'est une requettete qui donne accès à plein de F tous les classiques làdedans du conseils pourris du style respecter les lignes d'or de la règle des tiard de machin don comme si les photographes un peu connu là ils sortai leur mtrre avant de prend les photo il mesuraient tout ça on sait tous que c'est un peu ridicule fa pas passer du temps avec les conseils les plus éculés et les plus claqués au sol de la création et que vous avez déjà dû entendre un paquet de fois en vous disant de vous-même que c'était pourri j'ai vu quelques conseils que je trouvais un peu nul et je me suis tiens pourquoi pas commencer par ça comme ça si vous les avez entendu vous aurez un deuxième avis dessus et vous ferez votre propre opinion peut-être vous les ferez vous les ferez pas au moins vous vous lancerez pas à cœur perdu dedans en pensant que c'est la bonne réponse à tous vos problème dans une des vidéos que j'ai regardé la personne parlait du fait de mesurer le temps chronomètrer le temps que les personnes passe à regarder vos photos que ce soit en les montrant comme ça ou dans le casre d'une exposition et de un peu voilà pour un peu enquêter faire du benchmark on est dans la startup nation c'est une approche destructive pour essayer de trouver les images qui retiennent le plus longtemps le spectateur et avoir une recette qui marche pour les garder très très longtemps devant vos images parce que soi-disant ça permettrait de produire de meilleures images je trouve ça débile parce que je peux produire plein d'images en fait où les gens restent tant devant typiquement un châon forcément dans une exposition vous mettez une photo r chat par photos les gens vont plus le regarder que les autres images parce que c'est plus facile d'accès pareil avec les photos à caractère sexuel les nanas à poil évidemment que si vous en mettez dans une exposition à une maison de retraite pour homme et en filant des pil ble à tout le monde je pense que les gens vont rester longtemps devant les images donc c'est pas forcément le meilleur critère de rester longtemps devant on peut rester devant une image pendant très longtemps pour des mauvaises raisons on peut rester devant une image longtemps parce qu'elle nous choque mais qu'elle est pas intéressante ni autre chose donc je suis pas sûr que ce ce soit une bonne idée de les chronométrer comme ça d'autant plus que les images qui nous plaisent des fois mettent un peu du temps apprécié moi je sais que je va lire un bouquin je vais m'arrêter sur certaines images parce que la conion fait que je m'arrête mais c'est pas forcément mes préféré puis je vais revenir dessus parce qu'il y en a qui m'ont marqué auquel je repense et cetera voilà mais c'est pas un truc mécanique [ __ ] tu as resté 10 secondes sur cell-là c'est une 10 secondes c'est c'est du Banger c'est de la bonne image faut faire que ça trouve ça con perdait pas du temps avec ça autre conseil d'une autre vidéo dont j'ai entendu parler c'était de faire des photographies en visant le spectateur pour que ce soit facile pour lui de lire les images pour que soit compréhensible pour lui rapidement pour que ça retienne son attention sur les réseau sociaux et cetera je pense que là aussi c'est une très mauvaise idée c'est un peu la politique de Steve Jobs de les gens savent pas ce qu'ils veulent tant qu'on leur a pas mis sous le nez qui marche pour plein de trucs hein évidemment si vous demandez aux gens ce qu'ils veulent personne nurait desésigner l'iPad en disant c'est exactement ça et il y a un nouveau marché pour cet objet s'il vous plaît faites-le et il y a quelqu'un qui a une vision du marché d'un produit qui se lance l'analogie fonctionne aussi chez nous en tant que photographe les gens savent pas ce qu'il veul le voir comme travaux avant de les avoir vu évidemment il y a plein de bouquins là que je savais pas que j'avais envie de voir que je savais pas que j'allais apprécier avant de tomber dessus en bibliothèque donc ça sert à rien de viser un spectateur parce que vous savez pas ce qu' veut voir le spectateur lui-même il sait pas ce qu'il veut voir le spectateur et même après avoir lu votre livre il l'aimera il l'aimera pas il saura toujours pas ce qu'il veut voir après donc ça sert à rien de perired son trs avec ça je ne pense pas que les photographes de la bibliothèque derrière se soi lancé dans une analyse de marché avant de faire leurs images notamment les photographes japonais vu ce que çaa rquis à mon avis ça vient plutôt de lui ce qui a tendance à être confirmé par les lectures que je fais de temps en temps notamment le dernier article du blog où jeen quelque part par ici qui parle du livre de Rick Robin sur la créativité et qui insiste en long en large et en travers sur le fait que de tous les artistes avec lequel il a bossé c'est t une nécessité intérieure ça vient de nous-même il y a quelque chose de nous qui veut s'exprimer dans les photos qu'on fait et c'est ça la bonne voie c'est ça qu'il faut creuser c'est ça qu'il faut remonter et pas essayer de faire un truc pour un spectateur donc on ne sait absolument rien encore une fois on fait des images pas un benchmark et enfin le dernier conseil un peu pété sur lequel je suis tombé c'était travailler l'équilibre de vos images comme la solution pour progresser en photo et vous emmener au fmement et peut-être un jour rejoindre la fi moi j'ai toujours du mal avec les conseils qui sont fumeux pas clairement définis et très subjectif je l'explique l'équilibre ça veut dire tout et n'importe quoi je pour prendre une image d'Alex web qui est très riche de plein de choses équilibré tout ce qu'on pense prendre une image de suj moto qui est minimaliste et dire regardez elle est équilibrée aussi ça veut tout et rien dire ça n' pas vraiment de sens ça sert rien de se casser la tête à essayer de suivre une ligne on sait pas vraiment ce que ça signifie en fait l'équilibre Mo ça me paraît plutôt être un critère pour dire cette photo me plaît mais de façon un peu classe quoi il y a un équilibre dans l'image et C machin en vrai voilà ilelle est bien composée composez bien vos images c'est important mais alors rechercher l'équilibre voilà et donc maintenant vous savez qu'il y a plein de conseils que vous avez déjà vu qui sont pas forcément pertinents qu' y en a quelquesuns que j'ai vu récemment et je me suis dit tiens je vais vous en parler c'est quoi le meilleur [ __ ] d'exercice pour progresser en photo la question faut y répondre maintenant et donc si je vous parle de cet exercice c'est parce que je m'y plie régulièrement alors pas toutes les 6 semaines non plus mais c'est quelque chose que j'ai fait régulièrement il est en deux parties l'exercice la première partie je fais ça très souvent la deuxième quand j'ai l'occasion et quand j'ai des raisons de le faire mais c'est quelque chose comme je dis j'ai fait souvent et qui à chaque fois m'a apporté beaucoup on avance beaucoup plus vite en comme ça ça coûte rien ça demande juste du jus de cerveau et ça peut vraiment vous aider à voir les choses autrement c'est dans un premier temps de tirer vos images et dans un deuxième temps de les montrer et de faire une lecture de portfolio je vous explique ça en détail tout de suite alors pour les tirages il y a plusieurs étapes de base vous pouz me dire pourquoi tirer ces images c'est tellement bien de les mettre sur Instagram simplement tirer vos images ça permet de travailler différemment déjà ça permet de voir à quoi ressemble sur papier parce que si vous allez plus loin avec vos images elles vont finir sur papier à un moment si vous faites un signe une expo un livre et cetera bref c'est bien de voir quel papier vous plaise et compagnie c'est aussi un excellent outil de travail le papier vous revenez de voyage vous avez 1000 photos vous faites une sélection de 150 sur votre ordinateur en vrai imprimer les 150 images en petit tirage il y a des services en ligne qui sont très bien vous faites vos petits tirages de lecture des 10 15 tout ça et ça va beaucoup plus vite on peut manipuler les objets en chez quartier Brisson mettez souvent les images à l'envers pour voir si la compo marche dans l'autre sens pourquoi pas et ce qui est très pratique c'est qu'on peut prendre toi toi toi les mettre ensemble voir si ça marche ou pas en enlever une enend une autre l'ordinateur c'est limité au bout d'un moment vous avez une interface graphique vous avez votre souris votre clavier tout ça mais c'est pas aussi fluide que d'être avec vos images et de travailler comme ça sur une table de façon un peu confortable avec un petit café on kiffe c'est un bon moment donc c'est un excellent outil de travail donc comment on fait tout ça vous commencez par faire une sélection de V photographies comme je vous l'ai dit ça ser rien d'imprimer 1000 images mais le dernier lot que j'ai fait m'avait coûté une trentaine d'euros pour 150 tirages quelque chose comme ça des petits 10 15 qualité minimale parce que c'est un outil de travail donc on s'en fiche après si vous voulez tester des papiers vous pouvez mettre plus mais à la base c'est un outil de travail vous choisissez c'est le bon format alors si vous visez une lecture de portfolio on va plutôt être sur du 2030 du A4 ça suffit largement sur un papier évidemment peu Cali qui met en avant vos images si pour travailler chez vous des 10 ça suffit vous pouvez aussi tirer vos images sur des formats plus grands parce que des fois çare se rendre compte qu'une image qui est peut-être pas terrible vu sur un smartphone en fait une fois tiré en 1 m sur 1,50 elle déchire tout elle est Trent donc ça peut être aussi l'occasion de tester différents formats pour vos image pour votre projet et compagnie mais le le papier ça vous permet aussi mettre un peu le doigt là-dessus sur la physicalité des objets nhésitez pas aussi a tester différents types de papier si vous l'avez jamais fait mais faites-le la photographie c'est un objet je vous mets un lien vers l'interview qu'on Ava fait de jean-christophre bécher par ici c'est un objet et du coup il faut bah tester cet objet c'est trop cool quoi imprimer sur du papier perlé sur du papier mat sur du papier soni mat sur du papier barité tester tous ces trucs là vous voyez comment V images se comportte peut-être qu' y a un style de papier qui correspond mieux à votre travail moi je sais par exemple j'aime beaucoup le travail de Lucile boireon je vous mets une image ici qui imprime aussi de ces images sur des matières plastiques qu'elle fait fondre et cetera qui qui forme il y a un vrai rôle il y a un vrai sens autour de la matérialité de l'image et c'est tellement dommage d'être photographe et de jamais creuser ça parce que ça peut vous apporter beaucoup parce que je vous dis il y a peut-être certaines images où sur votre écran vous trouvez ça pas terrible et vous les allez les imprimer sur un papier je sais pas perlé ou un papier brillant qui claque avec des couleurs qui ressortent beaucoup très saturées ça va rendre tout de suite hyper bien et voilà ça vous donne des idées on peut en faire d'autres choses tout ça mais tirez vos images c'est trop cool dernier point sur la sélection mettez-en plus que prévu je vous dis tirage de lecture pour le travail ça coûte pas très cher donc allez-y franchement c'est pas un drame comme ça vous avez de la matière pour tirer ce qu'il faut ça sert rien de tirer une section de 30 photos pour en ger 28 voy ce que je veux dire il y a un côté où c'est plutôt passer de 1500 à 150 tirez les 150 pour passer à 30 soyez un peu large sur les sélections c'est pas une sélection finale c'est un tit de travail c'est pas très grave au pire si vous faites une lecture de porortfolio vous pourrez faire des retirages mais de meilleure qualité et une fois que vous avez tout ça comme vous disez bah vous êtes all ça sur une table et vouslez manipuz vous testez vous triez vous changez de place les choses vous essayez de voir ce qui marche qui marche pas et cetera vous pouvez même pousser plus loin en faire des maquettes de ENF des maquettes de livre alors le plus simple le plus souvent je conseille c'est d'acheter un cahier à 2 € chez Carrefour et de coller vos images dedans pour voir ce qui fonctionne mais bref vous avez ça vous pouvez bosser et déjà rien que ça c'est un [ __ ] de bon exercice ça coûte pas très cher limite vous imprimez ça au bureau sur une impr de papier dégueulasse si vraiment vous avez pas de sous et ça suffira passez pas à côté de ça parce que ça peut vraiment vous apporter beau coup et je connais pas une personne à qui j'ai conseillé de faire ça qui l'a fait qu'à regretter OK et la deuxième
partie la deuxième c'est évidemment la lecture de portfolio va falloir montrer vos images à quelqu'un donc la première étape c'est de choisir cette personne avec un grand soin parce que ça ne sert à rien de montrer vos images de photographie animalière à un directeur d'agence photographique qui fait que du reportage il en aura rien à [ __ ] donc le but c'est un peu de cibler la personne une personne qui vous avait confiance alors je sais que c'est pas toujours très simple parce que Parfond on sa pas vers qui aller vers qui se trouit tout ça le plus simple évidemment c'est de commencer à suivre ce qui se fait autour de chez vous les centres photographiques les fracs les galeries d'exposition et cetera voir un peu ce qui se passe pas loin de chez vous voir ce qui vous plaît ce qui résonne un peu avec ce ce que vous faites et qui vous correspond et ensuite surveiller s'il y a des lectures de porortfolio qui font ou tout simplement en demander une des fois juste un petit mail gentil ça suffit à avoir un peu de temps pour présenter son travail pour ce qui est de la préparation de votre portfolioam je vous mets un lien vers une vidéo que j'avais fait c'est qui s'appelait construire son portfolio qui était basé sur un livre encore une fois de Jean-Christophe bécher j'avais chroniqué et qui résumait les conseils principaux donc si vous en êtes là allez voir cette vidéo pour préparer votre lecture tout simplement et ensuite il y a deux étapes le rendez-vous pour le coup je je vous conseilleris d'être très on n'est pas là pour rouler des mécaniques si vous allez voir une personne pourir ses conseils c'est que son avis vous importe donc écoutez ce qu'elle a à vous dire notez tout ce que vous pouvez moi quand je peux j'enregistre parce que je sais que sur le coup je sais que je vais pas tout retenir ou alors je note un peu au fur à mesure dans un coin sur un bout de papier ce qu'on me raconte parce que ça va très très vite ou alors vous notez en sortant si vous voulez pas perturber leschang je sais pas mais souvent ça dure 20 minutes une demi-heure peut-être 1 heure max quand vous êtes dans l'action vous allez peut-être zapper des choses et c'est dommage parce que c'est très très riche une lecture portfolio donc n'hésitez pas à noter compagnie et ensuite c'est l'inverse prenez le temps moi je sais que j'ai besoin d'un peu de temps pour digérer ce qu'on me raconter al souvent je fais des notes à chaud pour être sûr et ensuite j'ai besoin d'un peu de temps pour me dire ok alors on m'a donné tel conseil ça fait que pourrais peut-être faire ça ok donc ça me fait une tâche à faire machinouou tout ça un peu transformer le retour en choses concrètes qu'on applique et cetera mais c'est ça que j'aime bien dans cet exercice c'est que c'est pas des choses de bullshit du type faut mesurer ceci machin ou peut-être que c'est pas assez équilibré tes images c'est pour ça que ça marche pas c'est que c'est très pratique ou pratique quoi vous imprimez vos images sur du papier et vous travaillez vos sélection avec ou ce qui marche ce qui marche pas vraiment vous travaillez votre photographie comme ça et ensuite vous allez des lecturees portfolio donc pas forcément des choses très formel he peut-être que ça peut juste être un photographe de votre région qui a fait quelques bouquins quelques expos que vous respectez à qui vous demandez son avis il pas besoin forcément d'aller à la Maison Européenne de la photographier rencontrer le directeur mais il y a quelque chose de très pratique ou pratique on imprime on travail on monte ses images on a des conseils on applique on applique pas peut-être que ça vous touchera pas et voilà mais ça met en perspective au travail et souvent après lecture portfolio moi j'ai plusieurs mois de voilà de de Boul dans ma tête et c'est très bien de le faire à un moment où vous êtes un peu entre deux vous êtes un peu perdu vous dites bon bah là je fais mes images ça ça on est là je pas trop où ça va je pas trop ce que je vais faire après et cetera souvent ça permet de redémarrer de se remettre à cheval d'avoir des un vrai retour savoir ce qui est bien ce qui est pas bien et cetera et si jamais ça vous intéresse et vous allevez BES un retour c'est une prestation qui m'arrive de faire de temps en temps alors c'est sur demande et je fais pas tout le monde parce que je veux pas que ce soit l'usine j'en fais quelques uns dans l'année ça me suffit très largement comme accompagnement moi je veux que ça reste un plaisir donc je choisis des des travaux qui me parlent un petit peu parce que évidemment si c'est de la macro animalière couleur GFI très loin de moi ça va pas trop me toucher j'aiis pas avoir envie de m'investir làdedans mais ça m'arrive de temps en temps d'accompagner des photographes qui le souhaitent pour leur donner un retour sur leur travail des pistes et cetera et si jamais ça vous intéresse n'hésitez pas à regarder peut-être à prendre rendez-vous à m'envoyer un mail si vous savez pas si c'est pour vous ou pas on discute il y a aucun souci quoi qu'il en soit si cette vidéo vous a plu et vous êtes chaud patate pour faire cet exercice ben la meilleure façon de dire merci c'est de vous abonner de laisser un petit pouce bleu et compagnie je vous mets un livre toujours s'pp 10 outils indisp responsable pour votre projet photo qui ne contient pas le meilleur exercice que l'on vient de voir mais peut-être plein d'autres choses cool à faire et moi je vous dis à dans 15 jours [Musique] salut

Laisser un commentaire