▶️ Le site des Editions de juillet, pour trouver leurs livres :
https://www.editionsdejuillet.com/
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
https://www.editionsdejuillet.com/
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour à tous ici thomas moody et je vous parlais de photographies aujourd'hui on s'intéresse à un éditeur que je connaissais pas il ya encore quelques semaines les éditions de juillet alors il existe depuis 2004 sont situés à rennes en bretagne et sont spécialisés dans les beaux livres d'image il réalise la production de livres de qualité en mélangeant des talents confirmés et émergent régulièrement les éditeurs m'ont voix des livres et je parle ici de ce que j'aime bien donc si vous êtes éditeur vous passez par là coucou après avoir discuté avec les émissions de juillet m'envoyait un florilège de cinq livres parus ces deux dernières années et c'est de ça dont on va parler aujourd'hui ce sera aussi l'occasion de se pencher un peu plus sur le travail de l'éditeur pour voir comment chaque livre a été mis en forme pour correspond au travail photographique qu'il porte parce qu'ils sont forts en bretagne chaque livre est unique chez les éditions de juillet il n'y a pas de formules toutes faites on s'adapte itinéraire d'une mélancolie est un titre à la fois beau et judicieux la russie a été la terre d'asile de toutes les peines de l'âme l'isolément la modestie la dureté de la vie laisse beaucoup de regard songeur la langue là bas dit tosca mélancolie spleen il y a de la langueur dans les espaces en général on s'en défend on joue la fête pour oublier bois dit et biz et photographe il travaille chez anz lukas pour la presse nationale et internationale et il est l'auteur du livre qui s'appelle itinéraire d'une mélancolie or ce livre c'est sans doute celui dont le contenu m'a le plus plu dans la sélection mais faut pas trop se fier à ce que je raconte pas ce que je risque de le redire par la suite il s'agit d'un voyage en russie sur les traces du docteur jivago un voyage au coeur d'une russie désenchanté sur les traces de sa grandeur perdue à travers toute la russie d'est en ouest et du nord au sud dit biz elle a photographié les russes dans leur quotidien teinté de nostalgie et de mélancolie et ça c'est le genre de photographies que j'aime beaucoup qui s'attarde sur le banal et le quotidien mais l'a enrichi mais surtout ailleurs des états unis dont on a vu ça cinquante fois et d'autres connaît les pots de ketchup parker depuis 50 ans là c'est la même démarche me soit 12 de plus neuf de plus frais et j'aime beaucoup ici on se penche vraiment sous la russie ça de mélancolie et l'ambiance très particulière qui l'habitent on va voir un peu à quoi ressemble livre maintenant itinéraire d'une mélancolie divisés vous l'avez sous les yeux donc ce que je disais que c'était sûrement le livre dont j'ai préféré les images mais dont la mise en forme et la plus classique c'était pas grave un défaut des classiques des fois classique c'est hyper bien et dans ce cas là ça marche très très bien parce que c'était ça parle de mélancolie c'est quelque chose de difficile et il ya une mise en forme qui est sobre moi je trouve ça correspond parfaitement l'un et l'autre ensemble vous avez une couverture qui a imploré inhalent parce que vous avez une image qui a imprimé jusqu'à la moitié du livre et ensuite vous avez une couverture tissu avec le titre du livre le nom de l'auteur et le nom des éditions donc ça sert un peu original dans ce sens où la plupart du temps vous avez soit une couverture imprimés soit une couverture en tissu mais rarement les 2 qui alterne comme ça enfin je trouve ça plutôt pas mal il ya un petit papier différents pour la 4ème de couverture ou le dos j'en sais je ne fais jamais et ensuite c'est sur papier blanc et comme disait c'est une mise en forme assez classique où vous avez les images soient en pleine page up en lacets de la pleine page soit vous avez une partage comme ça mais le travail photographique qui est présenté ici est super chouette et il n'y avait pas besoin de plus pour ce bouquin ça marche très bien comme ça le deuxième livre c'est celui de pierre de vallombreuse qui s'appelle bahdja hausse depuis 1986 qu'il travaille sur les peuples indigènes sur les cinq continents il a travaillé sur 42 peuple à peu près de ce que j'ai compris de sa biographie ce livre porte donc sur les bajaus un peuple situé au nord de bornéo entre les philippines et l'indonésie plus précisément entre l'archipel des célèbes et le sud des philippines oui j'ai fait la carte avec maman ils naviguent sur les mers de ses régions eh voilà un mode de vie bouleversée par les sédentaires qui vivent de la pêche des hauts-fonds ces quelques milliers de nomades à patrick temps de survie dans une région qui est une véritable poudrière on y retrouve des trafiquants d'à peu près tout ce qui ce trafic entre les humains la drogue etc des extrémistes musulmans qui sont liées à des des policiers corrompus c'est vraiment pas la zone de rêve pour pierre de vallombreuse s'est immergé par mieux pendant un an en plusieurs voyages ce qu'ils racontent aussi dans le livre et pour en livrer un témoignage photographique je vous propose maintenant de regarder un peu à quoi ça ressemble bada os et j'espère que je le dis le livre de pierre de vallombreuse vous l'avez sur les yeux vous avez le texte qui est en beau c'est dedans les lettres sont gravés et il est de finition argentée avec une petite image en gros c'est dans la couverture donc c'est joli classique mais je lis j'aime bien un gros détail enfin donc oui si c'est gros c'est plus un détail c'est que la couverture elle est faite avec un simili cuir ce qui rend hyper bien on compte toucher c'est agréable et ça donne vraiment un côté carnet de voyage au livre ça fait penser un peu aux touches et au carnet moleskine qu'on peut acheter dans les gares etc et un autre petit détail alors c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup les le papier est creusé et creusé est coupée sur le côté donc il est arrondi ce qui donne vraiment là un côté carnet de voyage aux images en fait c'est ça fait vraiment cahier je trouve et les images alterne des images ciot alors en pleine page avec des images sur fond noir et d'autres sur fond blanc donc c'est assez rythmé c'est plutôt sympa à regarder placerait le découvrir en vrai une fois rentrés dans les montagnes personne ne rencontre plus personne ce n'est là que l'activité totale des montagnes il ne reste aucune trace de quelqu'un une fois qu'il est entré dans les montagnes m dos jeune j'avais attaqué mon périple traverser les pyrénées par la haute route sans vraiment comprendre le sens de cette phrase du fondateur de l'école s'auto du bouddhisme zen au japon que l'enseignant du dojo nous avez lu je savais qu'elle m'accompagne aurait tout au long de ce voyage quarante jours pour relier la méditerranée à l'océan atlantique en autonomie c'est le temps que je m'étais donné quarante jours le temps de la transformation ou de la disparition quarante jours c'est le temps de la traversée du désert par elie et moïse le temps du déluge le temps de la résurrection d'ailleurs j'avais glissé dans mon sac le livre de christian robin ressusciter une amie me vaut faire quelques jours avant mon départ le prochain livre ses tentations de disparition de michel le ligne que vous voyez ici ce livre c'est le résultat d'un voyage difficile solitaire mais dont il livre des images d'une grande beauté c'est aussi un des livres que j'ai préféré dans cette sélection je vous ai dit que j'allais pas m'écouter jalel répété plusieurs fois dense et imaginer une nature à la fois fragile et forte mais que nous devons respecter ce qui souligne aussi dans ses textes c'est aussi une quête de réconciliation avec un passé douloureux dont l'auteur nous parle dans le texte qui accompagne le livre des cinq livres je crois que celui qu'elle plus de textes de mémoire né en 1959 jean michel le lit ni est devenu photographe après un bts photo alors j'ai vraiment adoré ses photographies j'ai pris ça comme une vraie bouffée d'air où le temps d'un livre j'avais l'impression d'être au milieu des pyrénées et de sentir l'air frais de la montagne près de moi les photographies sont très variées entre des détails de la nature des ambiances des photographies de la montagne comme quoi même si un sujet qui est beaucoup photographié la montagne par les photographes notamment aux amateurs c'est toujours possible d'en faire un travail exceptionnel certains devraient même en prendre de la graine voyage juste un point qui m'a un tout petit peu dérangé et là encore je serais d'avis d'avoir vous pas votre avis en commentaires sur ça parce que c'est une affaire de goût et vous vous aimeriez ça en fait c'est que les textes et les images sont très séparés terre on voit toutes les photographies et après on a tous le texte qui raconte un peu ce voyage des questions et se passer et c'est par parler du texte et du coup les deux expériences sont très séparés c'est à dire on vous voit toutes les images et après on a tous le texte mais on voit plus d'image nous ça parle strictement personnellement j'aime bien quand y'a un peu les deux sa compagne après c'est vrai que s'il y avait eu les deux ensemble ça aurait un autre défaut c'est que le on aurait peut-être eu plus de mal à me plonger dans les images comme je vous ai dit j'ai vraiment l'impression d'être à la montagne des fois quand on on reste sur l'image on analyse on a regardé et petit à petit ce sentiment se créent et ça aurait peut-être été cassé par le fait d'avoir le texte à côté en permanence et jantet moins prêter attention aux images donc une fois que j'ai vu les images avec le tac je me suis dit tiens c'est vrai que c'est dommage parce que du coup je vois plus d'image du tout mais d'un autre côté j'ai pas forcément la seule chiffres il craque c'est juste peut-être une question de goût et on pourra en discuter en commentaires dites moi ce que vous préférez quand vous lisez un livre photo alors justement vous parlez du texte il est assez original et quand on lit on est vraiment la tête de jean michel le ligne il à la fois très spécialisés il va voir s'il va te donner des mots de vocabulaire de montagne c'est à chercher dans le dico donc il parle comme il parlerait à quelqu'un qui s'y connaît et en même temps il alterne et des récits de son voyage et des souvenirs et des pensées personnelles etc donc on est vraiment dans sa tête tout le monde où vais-je scanner commence assez intéressante parce que s'il avait raconté bêtement j'ai été là j'ai dormi là là là et je suis arrivée là ça aurait perdu tout son intérêt donc si on l'a vraiment expérience un peu à la première personne que je trouvais sympa dans le texte maintenant regardons le livre donc ça c'est le livre qui s'appelle tentation disparition de jean michel la ligne il ya plusieurs choses assez intéressantes à dire dessus sur la mise en forme je vous en parle pas mais là je prends un peu le temps d'en parler je trouve ça sympa tout d'abord vous allez voir qu'il ya un écart entre les papiers c'est à dire vous avez des papiers qui sont assez blanc un petit peu froid pour les photographies de la montagne comme celle ci par exemple et à la fin du livre dans le texte dont je vous ai parlé le papier plus chaud et en fait je trouve ça sympa ça donne un côté où chaque papier en fait et donne un sens à ce qu'ils portent certes la montagne c'est assez froid inhospitalier et le papier est plus froid et de l'autre côté le texte est des plus chaleureux dans le sens où jean-michel la ligne se confie dedans et le papier matériel lis ça en fait vous avez aussi au milieu et je m'en lasse jamais un dépliant donc avec du texte qui est mis sur les images on fait vraiment un voyage politique dans lequel on suit jean michel lalle unis grâce à son texte et à son livre et surtout grâce à ce que je montre maintenant qu'elle a mise en forme du livre qui fait vraiment honneur à son travail la première fois qu'elle mettait les pieds en afrique c'était sur la plus lointaine de ses extrémités le cap cape town elle avait 20 ans et n'avait jamais voyagé elle avait 20 ans et un soir sans vraiment savoir pourquoi elle a tapé sur google partir loin avaient regardé la carte du monde tracer des lignes imaginaires rêver de paradis perdu cape town a surgi comme une évidence de l'afrique n imaginez que ces cases et sa savane de l'apartheid elle ne connaissait que ce qu'elle avait appris dans ses cours d'histoire nelson mandela à robben island elle rêvait de découvrir les couleurs vives de la nation arc en ciel dans l'avion qui la transportait à l'autre bout du monde juste au dessus de la sortie de secours il y avait un écriteau rouge lumineux mind step attention à la marche mais elle ne l'a pas vu les yeux rivés sur l'océan atlantique glacial et agité elle a admiré la force de cette ville qui se tient en équilibre sur deux océans le lit dont trois par les désormais c'est farwell cape town de benjamin hoffman et soufis pouillon c'est d'ailleurs le premier livre de la série sur les villes chez les éditions du livre où ils accueillent ces deux photographes le photographe et sophie bouillon qui est journaliste parlons benjamin open il a vécu et travaillé plusieurs mois à la ville du cap en afrique du sud et il a été fasciné par là les contrastes et la violence qu'il ya dans cette ville pour lui cette ville c'est vraiment un appel à l'errance et à réfléchir à la relation entre l'homme et son environnement soit ça ça se retrouve dans sa façon de faire des images dans son regard est à la fois attentif et tendu mais qui est toujours bienveillant sur ces sujets le tac sophie bouillon lui nous parle de son amour pour le pays tout en rappelant son engagement de journalistes d'ailleurs j'ai appris qu'elle était la plus jeune lauréate du prix albert londres qu'elle a eu à 24 ans pour un reportage sur le zimbabwe maintenant on va regarder un petit peu le livre alors farewell capetown ça ressemble à ça il ya une couverture en tissu avec le plan de la ville et en beauce et à l'intérieur alors en beauce et ça veut dire grave est dedans on pourrait dire en fait le texte est creux quand on passe le doigt avec un motif en argent donc c'est hyper joly c'est un tout petit livre est ce que j'aime beaucoup aussi dedans alors je vous montre pas tout il ya un premier texte au début sur un papier plus foncée qu'il ya un peu bleuté jeu parce qu'il verrait bien à l'écran et ensuite les images alors ce qui est sympa dans les photographies qui ont été gardées c'est que il ya le bord du négatif en fait on voit un peu le board est négatif et ça a un côté ça donne un côté très physique aux images en fait très entre guillemets chaleureuse chaud parce que les raisons ses imperfections la qui les rendent un peu naturel donc c'est hyper sympa et c'est tout petit donc j'aime bien les petits libre moi j'ai tendance à dire que les auteurs qui font des cocons bouquin c'est bien quand cédé entre guillemets grands auteurs ou conseil justifie pour le travail voilà mais j'ai l'impression qu'il ya une tendance à faire des gros livres et moi j'aime bien les petits je suis là et pas très grand et j'aime bien le j'aime beaucoup le format et le dernier livre dont on va parler c'est celui ci qui s'appelle shamal lumière de flore à elle sonne j'espère je dis bien son nom elle s'intéresse au chamanisme avant de se rapprocher en 2016 du cercle de sagesse tradition ancestrale qui organise chaque année une réunion pour honorer une prophétie avec tous les chamans du monde alors le chamanisme pratique ancestrale qui est basé sur une médiation entre les esprits humains et les esprits de la nature et qui reconnaît une nouvelle un peu une nouvelle vague depuis quelques années dans la veine de tous cas développement personnel etc alors pour mettre les pieds dans le plat tout de suite ce livre celle inverse du premier c'est-à-dire le premier le sujet m'a beaucoup touché j'ai beaucoup apprécié les images la forme est assez le suisse il a faim mais tu es vraiment dingue le la mise en page est dingue je vous montrerai juste après y avoir mis un travail de folie fait dessus mais le sujet m'a complètement laissé de marbre et ça c'est très personnel c'est parce que je suis quelqu'un de très cartésien scientifique rationnelle et tout ce qui a trait à un emploi sur deux sujets chamanisme etc voilà tout ce qui est un peu ésotérique comme ça ça me laisse complètement de marbre je comprends que ça puisse intéresser d'autres gens pour ça que j'en parle le livre encore une fois hyper bien fait donc c'est intéressant d'en parler mais juste personnellement c'est pas et je suis voilà c'est un truc qui m'a qui me laisse un peu il laisse un peu froid donc dans ce livre c'est pas juste une collection de portraits savard en plus loin que ça il ya une et tout un texte ou l'autre hills va raconter son sa recherche dans le sujet sur le chamanisme les esprits et sa quête un peu personnel qui pour le coup un texte très personnel où est ce livre vraiment sur ce sujet là et ensuite il ya tous les portraits des chamans avec à chaque fois des messages qui porte sur la conciliation entre l'homme et la nature etc et à la fin il ya une liste qui est quoi qui fait quoi et c'est dedans nous vraiment si c'est le genre de sujet qui vous intéresse il est intéressé par ce genre de choses d'ésotérique etc les esprits de la nature et compagnie je vous le conseille vivement parce que la forme est super chouette et voilà on va prendre un peu le temps maintenant de le regarder donc là sous les yeux vous avez chaman lumière de flore à elle sourit j'espère que ledit correctement alors ce que je vous disais c'est que le livre c'est pas le sujet qui m'a le plus touchée de la sélection que j'ai reçus par contre la mise en forme c'était clairement su que j'ai préféré dedans j'ai trouvé très très bien fait tout d'abord vous avez le format qu'un rectangle assez prononcé ce qui encore une fois assez rare souvent ces carrés un petit peu rectangulaire ou l'a vu dans les autres bouquins là c'est vraiment très verticale comme un livre c'est vraiment format portrait ce qui fait sens quand on voit les images ensuite je vais vous montrer mais c'est le seul dans la bibliothèque caisse ratio là où ça hyper sympa ce que je vous disais alors c'est que après un texte d'explication vous avez ça et ça j'y trouve ça hyper chaude donc c'est des photographies qui ont été faites sur papier rouge et l'impression je sais pas du tout comment ça a été fait mais je trouve ça très très beau ça fait vraiment penser à des rêves qu'on pourrait voir en images donc ça va avec le thème du livre qui est de chamanisme des expériences un peu entre guillemets extra sensorielles ou ou ésotériques donc le 'range' hyper chouette sur papier comme ça c'est très c'est très coloré sarsour hyper bien que m'attendais pas du tout à voir là dedans donc ça j'ai beaucoup apprécié cette partie là qu'il met vraiment dans le thème dès le début a quelque chose de très neuf que j'avais jamais vu ensuite vous avez le texte quel journal de l'autre risque qui raconte son voyage son expérience chamanique on pourrait dire et après vous avez les photographies donc deux portraits des différents chaman qui ont été interrogés ont participé au livre avec chacun un témoignage dedans et du coup on comprend tout de suite pourquoi pourquoi le livre à ce format là c'est parce que pour du portrait c'est ce qu'il ya vraiment de mieux et là pour le coup les éditions dupuis ont fait le taf qui est de donner la meilleure forme possible pour un travail photographique klaxon vraiment fait chier et vous avez à chaque fois le message que voulait donner shamanova aux lecteurs qui en l'occurrence nous et ça entrecoupés de temps en temps de quelques photographies sur un papier différent parce que là vous avez un papier qui est légèrement brillant je crois qu'on dit couchés et non couché que je crois que ce serait du coucher ça de mémoire ça doit être du nom couché mais je me trompe peut-être donc vous avez des images un peu plus poétique qui sont au milieu et qui entrecoupent le livre régulièrement sur un papier un peu différent donc c'est vraiment du plus bel effet et à la fin vous avez le la liste de tous les chats mâles et de québécois qui a fait quoi et un peu leur rôle dans cette histoire donc chaman lumière c'est vraiment un livre qui a une mise en forme qui est terrible merci tout d'abord regarder cette vidéo jusqu'au bout en parlant livre je vous mets dix outils indispensables pour votre projet photo parce qu'il donne une petite méthode pour analyser les livres de dents qui pourrait faire suite à cette vidéo alors je jouais dans la description un lien et un seul vers le site des éditions de juillet par contre je vous préviens il ya plein de choses qui font super envie donc si votre portefeuille à un peu ric rac ne cliquez pas dessus ça va faire très mal n'hésitez pas non plus à les suivre sur les réseaux sociaux et sur instagram c'est que là souvent je suis les éditeurs ça me permet tout d'abord de mon droit encore une fois il ya les liens dans la description poursuivre leur travail n'hésitez pas non plus à me dire si vous préférez ce format de monstration on va dire ça des livres parce que d'habitude je passe les images sur l'écran la gelée manipuler un peu je trouve que ça rend mieux au niveau du bain qui ont rendu c'est à dire on sera un peu plus ronde de quoi on parle par rapport à juin montrait les images d'habitude si vous aimez bien ce à différents commentaires je serai ok pour leur faire par la suite et voilà pensez à vous abonner à mettre un petit pouce bleus je vous souhaite beaucoup de bonheur et à très bientôt sur cette chine

Laisser un commentaire