Un grand merci à @whitewall, partenaire de la chaîne, pour leur soutien ! 🎉
Grâce à eux, la communauté bénéficie d’une réduction de 10% avec le code THOMAS2410P. C’est une excellente opportunité pour vous faire plaisir, ou pour offrir un souvenir stylé à vos proches pour les fêtes. 🎁📸
Conditions : Le code est valable une seule fois jusqu’au 31/12/2024 sur tous les produits photo WhiteWall (hors frais de port) et n’est pas cumulable avec d’autres promotions.
Sommaire :
00:00 Introduction
01:07 Conseil 1
03:33 Conseil 2
08:06 Conseil 3
14:54 Conclusion
▶️L'article où il y a un petit bilan de ces 10 ans de pratique :
https://thomashammoudi.com/ray-k-metzker-visionnaire-du-noir-et-blanc-et-architecte-de-la-lumiere/
▶️Le projet InColors mentionné dans la vidéo :
https://thomashammoudi.com/projets-photo/incolors/
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Twitter :
https://twitter.com/Thomas_HMD
Le discord :
Grâce à eux, la communauté bénéficie d’une réduction de 10% avec le code THOMAS2410P. C’est une excellente opportunité pour vous faire plaisir, ou pour offrir un souvenir stylé à vos proches pour les fêtes. 🎁📸
Conditions : Le code est valable une seule fois jusqu’au 31/12/2024 sur tous les produits photo WhiteWall (hors frais de port) et n’est pas cumulable avec d’autres promotions.
Sommaire :
00:00 Introduction
01:07 Conseil 1
03:33 Conseil 2
08:06 Conseil 3
14:54 Conclusion
▶️L'article où il y a un petit bilan de ces 10 ans de pratique :
Ray K. Metzker : Visionnaire du noir et blanc et architecte de la lumière
▶️Le projet InColors mentionné dans la vidéo :
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Twitter :
Le discord :
https://discord.gg/tnCpAZy
on démarre moi je suis prêt si vous vous êtes prêt on y va siil y a besoin de régler le siège le son et CETA les écouteurs on prend 2 secondes et puis si au bout des 2 secondes c'est bon vous êtes prt on peut y aller bonjour à tous ici Thomas moui et je viens vous parler de photographie aujourd'hui on va parler des habitudes des bonnes habitudes des habitudes à mettre en place à avoir à garder à chérir dans son petit cœur pour progresser en photographie pour maintenir une pratique cool pour faire des choses chouettes bref pour s'éclater avec nos appareils pourquoi j'ai eu l'idée de cette vidéo pour un truc très simple en fait simplement parce que je me rends compte que je vieillis j'ai commencé la photographie à la fac vous êtes étudiant encore actuellement oh non j'ai 56 ans je suis passé de ce genre d'image à celui-là l'année dernière j'avis fait un petit bilan dans un article sur le blog je vous mets un lien dans la description sur un peu toutes ces années de pratique et comment je me sentais par rapport à ça et bref je me suis juste dit que j'avais certaines habitudes qu'elles étaient pas trop nulles qui des moi peut-être elles pourrait vous aider vous aussi et d'ailleurs si vous en avez aussi du Mabi tout ça vous connaissez la musique vous pouvez laisser un petit commentaire à la fin de la vidéo pas maintenant là regardez me coupez pas s'il vous plaît mais faut les mettre à la fin et on va commencer bah dans l'ordre par le Conseil numéro 1 parce que si je le fais à l'envers ça a plus de sens le Conseil numéro 1 il paraît très simple comme ça mais je trve c'est une petite habitude mais qui a une grande efficacité sur la durée cette habitude c'est de prendre l'habitude [Musique] voilà d'identifier les déclencheur visuel qui vous correspond qu'est-ce que j'entends par là c'est d'apprendre à repérer quand vous faites des photographier même quand vous en faites pas ce qui attire votre œil ce qui revient et aussi évidemment à le photographier donc je disais quand vous faites pas de la photographie mais en vrai ce serait cool d'avoir votre appareil tout le temps sur vous c'est un truc ultra basique ça c'est vraiment une habitude j'ai même pas pensé à la mettre dans le script de cette vidéo je l'improvise au tournage par que ça me paraît très très simple mais essaye d'avoir tout le temps d' appppareil sur vous et ce conseil sera encore plus bénéfique en apprenant à repérer ce qui vous plaît et à le photographier quand vous le voyez pas à vous dire ah tiens ça j'aime bien ouais j'aurais pu faire une photo et à continuer non vraiment faites-le parce que si ça si ça vous interpelle quand vous passez quand vous voyez une scène une lumière une composition une couleur un truc qui vous plaît et vous dites ah ou a peut-être une Mo de faire une photo cool faitesla bordel faites-la parce que si vous avez cette habitude là sur la durée vous allez cumuler des images bah qui vous plaisent parce qu'il y a un truc qui vous plaît dans cette scène qui vous attiré qui vous correspond et qui a une sorte de cohérence parce que voilà c'est votre regard qui se manifeste un peu quand vous avez ce Tru moi je sais qu'il y a des choses qui m'interpell et que je photographie j'en ai des tonnes et puis c'est pas grave et ma femme se fout de ma gueule aussi à cause de ça un moment c'était les poubelles colorées parce que je pourquoi j'aimais bien ça mais bref je trouis que c'est j'aimais bien la façon dont ça mettait des couleurs pop dans l'espace urbain alors que c'est des [ __ ] de poubelles mais j'en ai d'autres maintenant je sais que j'aime beaucoup photographier la façon dont le végétal vit dans l'urbain comment les plantes se retrouvent dans les bâtiments tout ça enfin cette espèce de mix entre des choses très asceptisées très humaines enfin artificiel et le naturel et comment les deux vivent ensemble je sais que j'aime bien certaines lumières un peu rasantes un peu soit un peu rasante en fin de journée pas forcément chaude mais rasante j'aime bien soit très très très très du pour faire de la photographie ça c'est mon préféré c'est vraiment le soleil plein juillet l'été ça c'est le avec des couleurs très pop des noirs très S et cetera ça j'aime beaucoup et du coup quand je vois que c'est ça je tiens là il y a des bonnes images à faire je les fait et en mettant toutes ces petites briques les unes à la suite des autres on arrive à des petites séries cohérents des choses qui marchent une sorte d'écriture photographique al ça vient de votre œil vous l'enregistrez et petit à petit ça devient votre écriture ça c'est un conseil basico basique mais apprenez à repérer les déclencheur visuel et shootz-les comme vous les voyez et ayez un [ __ ] d'appareil photo sur vous tout le temps et même s'il est pas ouf c'est plus important d'en avoir un tout le temps sur soin qu'en avoir un incroyable faites ça l'autre bonne habitude à avoir c'est de travailler votre sens de l'édition alors quand on parle d'édition c'est au sens d'éditing en anglais donc d'éditer un travail photographique un ensemble d'images pour en faire un lot cohérent pas éditer une image dans le sens retouche juste du vocabulaire pour qu'on se comprenne après vous appelez ça comme vous voulez je m'en fiche je le dis souvent et je l'assume et je le redis maintenant avec force le un bon photographe c'est pas quelqu'un qui sait faire des bonnes images c'est quelqu'un qui sa'est édité correctement c'est plus important estce que n'importe qui sait faire une bonne photographie la preuve un singe a su faire une bonne image l'histoire je vous l' fait rapidement le singe a pris l'appareil photo du photographe a fait un selfie avec l'image a fait le tour du monde et elle est drôle en plus elle est un peu c'est un peu devenu une image iconique pop culture tout ça vous pourouvez me dire mais ça c'est pas une bonne image Thomas ok mais est-ce que vous vos bonnes images elles ont fait le tour du monde et beaucoup beaucoup beaucoup de gens les connaissent et c'est devenu des mêmes des petit bout de la pop culture probablement pas et le singe lui il l'a fait donc c'est juste pour dire voilà le le singe il va pas faire une œuvre il va pas faire un livre il va pas faire une expo qui est cohérente lui il va juste faire une bonne image rigolote c'est juste pour souligner que faire une bonne image c'est à la portée de tous vraiment la qualité d' photographe c'est pas d'en faire une bien c'est de faire une série cohérente qui va d'un qui emmène une personne d'un début à une fin et cetera alors je parle dans une pratique créative artistique évidemment si vous êtes un photographe de studio qui réalise une prestation bah faire une bonne image c'est tout ce qu'on vous demande et que c'est pas du tout les mêmes enjeux on s'entend pour moi pour vous améliorer en édition faut prendre deux habitudes la première c'est de prendre de la distance avec vos images toujours moi ça m'arrive de faire un prê à chaud des images su à une sortie de photo de rue parce que j'ai encore en tête les bons les mauvais moments les bons mauvaises lumières et que voilà passer de 150 200 photos à 40 50 voer éliminer ce qui sera jamais publié ce qui est pas intéressant j'ai tout en tête je le fais à chaud ça va plus vite des fois et globalement mettez de la distance avec vos images de la distance de deux façons une distance temporelle là par exemple la braderie de Lille c'était la semaine dernière j'ai juste fait un gros tri pour descendre un petit peu je pas encore fini j'ai fini de retoucher les images de d'une braderie d' y a 2 semaines c'est à peu près le temps avec lequel je travaille la distance avec lequel je travaille pourquoi parce que voilà vous êtes à froid vous je me souviens plus de comment était la lumière comment était mon numur de machin tout ça de si la scène elle était bien sur le coup ou pas et cetera j'en sais rien vraiment j'ai oublié la seule chose que je vois à ce stade c'est est-ce que l'image est bien ou pas voilà c'est la seule chose qui m'intéresse donc faut mettre de la distance comme ça dans le temps avec vos images ça fait déjà beaucoup de travail et la deuxième étape c'est de mettre de la distance émotionnellement avec vos images c'est un truc qui freine énormément de photograph c'est une catastrophe pardon c'est le le nom de photograpes que je vois stagner principalement sur des groupes facebook c'est assez présent ça parce qu'il mettent pas cette distance là et hallucinant il s'agit de mettre de la distance entre vous et vos images vous émotionnellement votre ego tout ça et vos images vous n'êtes pas vos photos j'ai plein de photographie qui sont nuls c'est pas pour autant que je suis nul en tant que personne pas pour autant que je suis nul en tant que photographe c'est juste que bah ces images là es sont pas terribles et ça arrive en fait on en fait plus de mauvaise que très bonne parce que sinon on serait tous exposés au MoMA et ce serait très simple de faire la photographie il y a vraiment cette la avoir pour avancer pour trier efficacement vous dites ok ça c'est de la merde je l'enlève c'est pas grave c'est pas pour autant que moi je suis une merde et c'est pas pour autant que je dégrade mon image de moi en tant que photographe il y a plein de gens qui on pas ça qui vont défendre bec et ongle des images c'est pour ça que je par groupe facebook parce que on partage une photo de studio de gamine mal retouchée et cetera puis dès qu'on dit un truc c'est une catastrophe je suis expérimenté machin je sais tout ça voilà alors que juste en fait ta photo elle est nulle gars c'est pas grave mais tant que tu auras pas cette distance entre toi et ton travail bah tu vas rester à faire tes photos pourries comme ça tu auras pas cette capacité d'avancer donc vraiment détachez-vous donc dans le temps et émotionnellement de vos images c'est pas grave si vous avez fait un truc nul vous vous aurez progressé pour la prochaine fois vous l'aurez appris vous le referez pas enfin on y passe tous on s'en fout mais ayez cette distance là une première étape de l'édition mettre cette double distance entre vous et V photographie ça ça marchea très bien et la deuxième clé un peu pour s'améliorer je trouve la bonne habitude c'est d'être intransigent sur vos images donc d'apprendre à reconnaître les bonnes ça c'est du travail entraîner son œil mais surtout d'être intransigeent dans le tri de vos images c'est soit fuck y [ __ ] de oui ok elle est bien ok je la garde ok je l'intègre soit c'est non si c'est ah peut-être non en fait non c'est juste que vous savez que votre image est pas terrible vous savez que il manque un truc pour qu'elle soit vraiment nickel mais ah vous essayez de vous convaincre qu' va il vaut mieux la garder si vous êtes là dedans c'est non donc c'est soit [ __ ] oui soit c'est en vrai c'est soit un nom soit c'est un nom déguisé mais c'est n quand même donc igeant mettre de la distance émotionnelle et temporelle et normalement vous progressez en édition et travailler sur édition c'est une TR bonne habitude on est remonté on a fini la discrétion et pour moi la dernière bonne habitude à avoir en tant que photographe c'est de tirer vos photos c'est pareil c'est un conseil dont on avait déjà parlé avec Laurent dans une interview avec Jean-Christophe bécher que vous devez tous connaître parce que je vous casse les pieds avec et avec son travail en général mais Jean-Christophe Béchet son intervie s'appelle la photographie d' un objet parce que c'est un objet oui ok maintenant elle est dématérialisée on peut la partager sur les réseaux socix sur tout ça un peu de la même façon qu'elle était projetée avant en diapo et qu'elle était pas matérielle quand on l' diffusé directement ok il y a cet aspect là et il y a aussi tout le bloc exposition tirage livre tout ce qui fait que les images elles sont matériel et ça c'est une composante majeure de la pratique et de l'histoire de la photographie il y a plein de choses super intéressantes qui sont faites comme ça avec en travaillant sur la matière en fait sur l'objet photographique ça fait partie de son histoire les cartes les premières cartes de disdery des stars c'est des objets photographiques les plaques de verre c'est des objets photographiques voilà ça vit en tant qu'objet et vraiment ne pas tirer ces images c'est passer à côté de tout ça c'est un peu comme si vous faisiez de la musique sans jamais rien enregistrer alors j'ai pas de gros groupe en ce moment j'enregistre pas d'album et cetera ni rien mais l'enregistrement je m'en sers comme outil de travail donc je fais de la musique dans mon bureau tout ça j'ai ma guitare et une [ __ ] qu'enregistre et ça m'arrive d'enregistrer un truc d'enregistrer un autre par-dessus tout ça ça permet de comprendre comment les choses se placent et compagnie c'est un outil de travail c'est pas une finalité de folie en soi c'est pas grave si c'est juste un truc que j'enregistré pour moi pour mon plaisir la photographie c'est la même chose tirez vos images ça va vous aider à plein de choses ça va vous aider à comprendre le lien entre l'image et la matière et comment au mieux matérialiser vos images par exemple il y a certaines images qui dans des petits tirages vont rendre super bien et qui en grand seront dégueulasse par exemple certaines photographies de rue certaines photographies intimistes voilà on a envie de s'approcher d'avoir un petit objet d'avoir ce côté un peu précieux écrain il y a d'autres images qui vont marcher beaucoup mieux en très grand en énorme parce que voilà c'est il y a un côté monumental il faut de la place je prends deux extrêmes pour vous comprenez l'idée mais ça c'est qu'un aspect du tirage en général il y a les papiers que vous allez utiliser il y a l'encadrement il y a le format enfin il y a tous ces trucs-là qui font partie du travail photographique qui sont des outils pour vous exprimer il il faut bah juste pas passer à côté donc ça c'est le premier intérêt du tirage le deuxième je trouve c'est que c'est la finalité enfin ça finit les choses voilà quand l'image elle est tirée vous avez al que ce soit un l'OT d'image une image et cetera vous avez fait votre photographie vous l'avez retouché et cetera vous l'imprimez voilà il y a un côté où elle est là elle est finie c'est un vrai objet qui est chez vous et euh qui matérialise ce ce truc et le dernier c'est que c'est cool de faire vivre ces images et de vivre avec le moi je sais que j'en imprime chez moi j'en ai un peu sur les murs alors pas énormément parce que j'ai d'autres œuvres d'autres trucs de tableau de machin mais bref mais je sais que j'aime bien en offrir j'en ai offert certaines de temps en temps je sais que c'est chouette d'en offrir et voilà bah vous êtes photographe ces images elles vivent vous en produisez vous les vous les offrez vous les accrochez chez vous vous vivez avec votre travail ça lune une vraie concrétisation quelque chose de physique de palpable de tangible et qui dépasse juste le ah bah c'est sur Instagram elle a eu plein de lik c'est une autre dimension en fait c'est autre chose et c'est dommage de se priver de tout ça donc ça c'est c'est un message qui est pas ultra neuf sur la chaîne parce que voilà c'est quelque chose qui me tient à cœur et j'en ai parlé en filgram depuis 1000 ans que ce soit sur le blog sur ici et cetera un petit peu de temps en temps ce qui est nouveau par contre c'est que j'ai un partenaire sur la chaîne c'est le premier alors non c'est pas n VPN non ce n'est pas des tanks c'est une entreprise avec qui j'avais envie de bosser depuis super longtemps parce que on est un peu aligné sur nos valeurs et ce qu'ils font ça correspond vraiment à ce que je présentais sur cette chaîne c'est wall je mets le logo ici si vous connaissez pas white wall c'est un laboratoire de tirage il m'a contacté il y a quelques semaines pour qu'on BSE ensemble j'étais super content parce que comme je vous le dis cette chaîne elle parle de créativité parle de produire des œuvres qui nous plaisent et tout ça cette finalité m importante pour tout ce que je viens de vous expliquer et avoir un partenaire qui accompagne la chaîne et qui vous accompagne vous aussi on en parlera juste après pour produire des tirages c'est très très chouette je trouve c'est vraiment aligné avec ce que je voulais ce que je veux faire ici donc ils m'ont contacté ils m'ont proposé en toute logique de tester un de leurs produits lui on va en reparler dans 2 minutes un truc à savoir avec whitew qui est très cool que j'avais pas forcément eu chez la concurrence qu'on des offres un peu tentaculaires et dans lequel on se démerde ce qui propose un accompagnement sur rendez-vous et ça c'est pas juste pour moi parce que voilà créateur youtubeur machin on l'accompagne un peu plus différemment non non c'est c'est pour vous aussi si vous voulez avoir un rendez-vous de 30 minutes avec un spécialiste chez eux qui vous présente les produits qui vous accompagne qui vous guide un peu en fonction de ce que vous voulez bah c'est gratuit c'est dispo il y a juste aller sur le site à se connecter et vous prenez votre rendez-vous et vous avez votre petite demi-heure où on vous explique tout ça ce qui quand même vachement bien parce que tirage c'est important et c'est cool de se faire accompagner vers exactement ce qu'on veut et d'avoir ce souci du détail et de l'accompagnement en face donc il y a le petit rendez-vous moi j'ai choisi de tester les cadres néons pourquoi parce que comme je pouis tester le produit que je voulais je me suis dit soit je fais un truc un peu classique un beau tirage avec passe partout cadre bois et cetera ou caisse américaine un truc classique on prend pas de risque soit comme c'est un test on va y aller à fond et du coup j'y suis allé à fond et je regr tellement pas le résultat donc j'ai imprimé quatre images de ma série incors si vous la connaissez pas je vous mets lien dans la description et c'est une qu' parle de la couleur dans le milieu urbain et je me suis dit ah allez on va aller faire les choses jusqu'au bout je vais prendre les images les plus colorées et je vais les mettre dans des CADES colorés et accrocher ça et je suis tellement content du résultat si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous avez dû voir passer genre deux trois stories où je les ai accroché filmer refilmer parce qu'en fonction de la lumière en fait le le cadre éclairé de côté chez moi parce que la fenêtre est à gauche vous la voyez pas l'image mais elle est à gauche et en fait ça va changer la lumière et la façon dont le cadre bah se matérialise un peu au mur parce que selon la lumière dans la journée le la forme autour l'éclairage autour du cadre bouge et c'est comme si l'encadrement était un peu vivant c'est quelque chose que j'aime beaucoup évidemment la qualité d'impression elle est impeccable mais j'ai strictement rien à dire il y a un autre aspect de C tirage qui était super sympa c'est que che la plupart des autres prestataires avec lequel j'ai pu travailler par le passé quand on prend un cadre on n pas forcément d'info sur le papier dans le détail et cetera et c'est un peu un format voilà c'est rigide vous mettez votre photo et on vous livre le truc vous en savez pas plus dans le cadre de white wall les CAD néon je crois qu'il c'est sous plexie de base de mémoire peut-être mais en fait vous pouvez mettre n'importe quel papier dessus et faire votre combinaison comme vous voulez ce qui est trop cool parce que mon papier préféré c'est le anemule Baret 310 g et il est dispo j'ai juste dit je veux ce papier là parce que je l'aime j'aime bien la texture j'aime bien le rendu des couleurs enfin je l'aime ce papier je veux ça dans le cas de néon ils m'ont dit ok donc le fait et c'était impeccable donc vraiment très très chouette bonne expérience je suis content de ce partenariat sur la chaîne avec eux et ça s'arrête pas là parce que moi ils m'ont fait tester le produit mais ils sont dit on va le faire un petit cadeau aux abonnés aussi donc je vous mets un petit code à l'écran il vous donneront à 10 % de réduction sur les produits photos whitewall alors c'est hors frais de port et c'est jusqu'au 3112224 et c'est valable évidemment une fois par personne vous pouvez pas faire 50 commandes à moins 10 % vous faire une de 50 produits à moin 10 %. ça c'est à VOUS gér ça vous permet de tester le produit tous les liens relatifs à ce partenariat sont dans la description et il y a plus qu'à dire bah merci white wall pour les tirages et l'accompagnement sur la chaîne et cette petite offre pour les abonnés et ce sera tout pour moi je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout j'espère que c'est conseils pour avoir de bonnes habitudes de travail en photographie vous seront très utiles comme je l'avais dit au début si jamais vous en avez d'autres si vous avez d'autres idées comme ça de de bonnes habitudes de travail qui vous ont aidé sur la durée nésitez pas à laisser un petit commentaire et tant qu'on parle de laisser des trucs évidemment ce sera pas sa chaussette dans la machine à laver mais vous pouvez laisser un petit pouce bleu un commentaire on en a parlé vous abonner et si vous découvrez la chaîne n'hésitez toujours pas à télécharger mon Liv s'appelle 10 outils indispensable pour votre projet photo il contient encore plein d'autres conseils il est gratuit et il vous aidera beaucoup moi je je vous dit à dans 15 jours et d'ici là prenez plein de photos et développez vos bonnes habitudes salut
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
Pärler rapidement de mon évolution : je suis passé de X à Y, montrer les images. J’fais d la photo depuis X.
## Identification de Déclencheurs Visuels :
– Cela consiste à reconnaître et capturer des motifs visuels qui attirent l'attention, comme des couleurs spécifiques, conditions de lumière, sujets particuliers, ou techniques de composition.
– L'auteur incite à l'utilisation de techniques de composition comme le cadrage ou la répétition pour trouver des éléments à photographier, ce qui permet d'entrer dans la pratique et de déclencher à l'instinct.
## Se perfectionner dans l’édition
Je le dis souvent (et j’assume) : un bon photographe c’est pas quelqu’un qui sait faire des bonnes images. Au risque d’en faire rager certains : un singe sait en faire. C4est d’ailleurs le cas de cette image
Vous me direz peut-être que c’est une photo nulle okay. MAis est-ce que vos photos bien à vous elles font le tour de la planète et sont très connues ? Non ? Bah voilà.
Un singe sait faire une bonne photo donc.
Ce qui fait un bon photographe pour moi, c’est sa capacité à trier les images et à les présenter . C’est apprentissage énorme et sans fin. Et pour moi ça passe par 2 trucs.
### Création d'une Distance Émotionnelle avec ses Photos (et son travail en général)
– Il est conseillé d'attendre un jour ou deux après la prise de vue avant de revoir les photos, pour minimiser les biais émotionnels.
– Cette pratique aide à évaluer les photos plus objectivement et à surmonter le biais de confirmation.
– se détacher pas d’égo
– donner des exemples
### Reconnaissance des Photos Exceptionnelles :
– Savoir reconnaître quand une photo atteint un niveau d'exigence élevé, ce qui est rare.
– L'auteur admet que sur un grand nombre de déclenchements, seules quelques clichés seront réellement satisfaisants.
– Il encourage à travailler davantage les scènes pour augmenter les chances d'avoir des photos intéressantes.
## WhiteWall – Tirer ses photos
Dernière bonne habitude : TIRER VOS PHOTOS.
– La photo est un objet, cf vidéo avec JC Béchet. CV’est sympa sur les écrans mais ça doit vivre ailleurs aussi (papier, zine, expo, livres etc.).
– Souvent des images marchent que sur un certain papier, une certaine taille, il y a un sens à travailler l’objet. Une photo sera incroyable en petit, avec un passe aprtout, comme dans un écran et nulle dans un autre contexte.
– J’en ai déjà parlé plus largement : meilleur outil de travail (renvoi)
– Aussi chouette de vivre avec son art, de le partager. Un musicien joue chez lui et ses proches l’entendnet (j’en sias qqchose). Pareil avec la photo : en mettre chez vous pour la faire vivre un peu. L’aboutissement d’un travail.
ET JUSTEMENT.
Dire A julia de mettre “public commerciale”.
### Élément Oral
– Mentionner WhiteWall comme partenaire et non comme sponsor.
– Mentionner le rendez-vous en ligne personnalisé proposé à tous.
– Ne pas mentionner les prix.
– Mentionner le code offert à la communauté :
– Code : THOMAS2410P
– Conditions : Le code donne droit à une réduction de 10% sur tous les produits photo WhiteWall, hors frais de port. Valable une seule fois jusqu’au 31/12/2024 et non cumulable avec une autre réduction.
### Élément Visuel
– Éviter d'intégrer WhiteWall avec une typographie aléatoire et plutôt faire apparaître le logo.
– Mettre en scène les tirages de façon soignée et appropriée : par exemple, ne pas poser les tirages sur le sol ou sur un canapé, mais plutôt sur une table, une étagère, ou les exposer au mur.
– Éviter le "unboxing" : au minimum, ne pas montrer l'emballage en carton.
– Mettre en avant le caractère spécial d'un beau tirage, surtout lorsqu'il s'agit de sublimes photos. Tous les tirages et encadrements sont faits sur mesure (au format individuel selon les souhaits du client).
– Mettre en valeur le résultat et le plaisir de recevoir ses photos imprimées, comme aboutissement du travail photographique.
### Conclusion
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne IA
> Voir Mes prompts pour les copier
## Titre
## Mots clés
## Description YT
## Mail d’annonce
# Retranscription
on démarre moi je suis prêt si vous vous êtes prêt on y va siil y a besoin de régler le siège le son et CETA les écouteurs on prend 2 secondes et puis si au bout des 2 secondes c'est bon vous êtes prt on peut y aller bonjour à tous ici Thomas moui et je viens vous parler de photographie aujourd'hui on va parler des habitudes des bonnes habitudes des habitudes à mettre en place à avoir à garder à chérir dans son petit cœur pour progresser en photographie pour maintenir une pratique cool pour faire des choses chouettes bref pour s'éclater avec nos appareils pourquoi j'ai eu l'idée de cette vidéo pour un truc très simple en fait simplement parce que je me rends compte que je vieillis j'ai commencé la photographie à la fac vous êtes étudiant encore actuellement oh non j'ai 56 ans je suis passé de ce genre d'image à celui-là l'année dernière j'avis fait un petit bilan dans un article sur le blog je vous mets un lien dans la description sur un peu toutes ces années de pratique et comment je me sentais par rapport à ça et bref je me suis juste dit que j'avais certaines habitudes qu'elles étaient pas trop nulles qui des moi peut-être elles pourrait vous aider vous aussi et d'ailleurs si vous en avez aussi du Mabi tout ça vous connaissez la musique vous pouvez laisser un petit commentaire à la fin de la vidéo pas maintenant là regardez me coupez pas s'il vous
plaît mais faut les mettre à la fin et on va commencer bah dans l'ordre par le Conseil numéro 1 parce que si je le fais à l'envers ça a plus de sens le Conseil numéro 1 il paraît très simple comme ça mais je trve c'est une petite habitude mais qui a une grande efficacité sur la durée cette habitude c'est de prendre l'habitude [Musique] voilà d'identifier les déclencheur visuel qui vous correspond qu'est-ce que j'entends par là c'est d'apprendre à repérer quand vous faites des photographier même quand vous en faites pas ce qui attire votre œil ce qui revient et aussi évidemment à le photographier donc je disais quand vous faites pas de la photographie mais en vrai ce serait cool d'avoir votre appareil tout le temps sur vous c'est un truc ultra basique ça c'est vraiment une habitude j'ai même pas pensé à la mettre dans le script de cette vidéo je l'improvise au tournage par que ça me paraît très très simple mais essaye d'avoir tout le temps d' appppareil sur vous et ce conseil sera encore plus bénéfique en apprenant à repérer ce qui vous plaît et à le photographier quand vous le voyez pas à vous dire ah tiens ça j'aime bien ouais j'aurais pu faire une photo et à continuer non vraiment faites-le parce que si ça si ça vous interpelle quand vous passez quand vous voyez une scène une lumière une composition une couleur un truc qui vous plaît et vous dites ah ou a peut-être une Mo de faire une photo cool faitesla bordel faites-la parce que si vous avez cette habitude là sur la durée vous allez cumuler des images bah qui vous plaisent parce qu'il y a un truc qui vous plaît dans cette scène qui vous attiré qui vous correspond et qui a une sorte de cohérence parce que voilà c'est votre regard qui se manifeste un peu quand vous avez ce Tru moi je sais qu'il y a des choses qui m'interpell et que je photographie j'en ai des tonnes et puis c'est pas grave et ma femme se fout de ma gueule aussi à cause de ça un moment c'était les poubelles colorées parce que je pourquoi j'aimais bien ça mais bref je trouis que c'est j'aimais bien la façon dont ça mettait des couleurs pop dans l'espace urbain alors que c'est des [ __ ] de poubelles mais j'en ai d'autres maintenant je sais que j'aime beaucoup photographier la façon dont le végétal vit dans l'urbain comment les plantes se retrouvent dans les bâtiments tout ça enfin cette espèce de mix entre des choses très asceptisées très humaines enfin artificiel et le naturel et comment les deux vivent ensemble je sais que j'aime bien certaines lumières un peu rasantes un peu soit un peu rasante en fin de journée pas forcément chaude mais rasante j'aime bien soit très très très très du pour faire de la photographie ça c'est mon préféré c'est vraiment le soleil plein juillet l'été ça c'est le avec des couleurs très pop des noirs très S et cetera ça j'aime beaucoup et du coup quand je vois que c'est ça je tiens là il y a des bonnes images à faire je les fait et en mettant toutes ces petites briques les unes à la suite des autres on arrive à des petites séries cohérents des choses qui marchent une sorte d'écriture photographique al ça vient de votre œil vous l'enregistrez et petit à petit ça devient votre écriture ça c'est un conseil basico basique mais apprenez à repérer les déclencheur visuel et shootz-les comme vous les voyez et ayez un [ __ ] d'appareil photo sur vous tout le temps et même s'il est pas ouf c'est plus important d'en avoir un tout le temps sur soin qu'en avoir un incroyable faites ça l'autre bonne habitude à avoir c'est de travailler votre sens de l'édition alors quand on parle d'édition c'est au sens d'éditing en anglais donc d'éditer un travail photographique un ensemble d'images pour en faire un lot cohérent pas éditer une image dans le sens retouche juste du vocabulaire pour qu'on se comprenne après vous appelez ça comme vous voulez je m'en fiche je le dis souvent et je l'assume et je le redis maintenant avec force le un bon photographe c'est pas quelqu'un qui sait faire des bonnes images c'est quelqu'un qui sa'est édité correctement c'est plus important estce que n'importe qui sait faire une bonne photographie la preuve un singe a su faire une bonne image l'histoire je vous l' fait rapidement le singe a pris l'appareil photo du photographe a fait un selfie avec l'image a fait le tour du monde et elle est drôle en plus elle est un peu c'est un peu devenu une image iconique pop culture tout ça vous pourouvez me dire mais ça c'est pas une bonne image Thomas ok mais est-ce que vous vos bonnes images elles ont fait le tour du monde et beaucoup beaucoup beaucoup de gens les connaissent et c'est devenu des mêmes des petit bout de la pop culture probablement pas et le singe lui il l'a fait donc c'est juste pour dire voilà le le singe il va pas faire une œuvre il va pas faire un livre il va pas faire une expo qui est cohérente lui il va juste faire une bonne image rigolote c'est juste pour souligner que faire une bonne image c'est à la portée de tous vraiment la qualité d' photographe c'est pas d'en faire une bien c'est de faire une série cohérente qui va d'un qui emmène une personne d'un début à une fin et cetera alors je parle dans une pratique créative artistique évidemment si vous êtes un photographe de studio qui réalise une prestation bah faire une bonne image c'est tout ce qu'on vous demande et que c'est pas du tout les mêmes enjeux on s'entend pour moi pour vous améliorer en édition faut prendre deux habitudes la première c'est de prendre de la distance avec vos images toujours moi ça m'arrive de faire un prê à chaud des images su à une sortie de photo de rue parce que j'ai encore en tête les bons les mauvais moments les bons mauvaises lumières et que voilà passer de 150 200 photos à 40 50 voer éliminer ce qui sera jamais publié ce qui est pas intéressant j'ai tout en tête je le fais à chaud ça va plus vite des fois et globalement mettez de la distance avec vos images de la distance de deux façons une distance temporelle là par exemple la braderie de Lille c'était la semaine dernière j'ai juste fait un gros tri pour descendre un petit peu je pas encore fini j'ai fini de retoucher les images de d'une braderie d' y a 2 semaines c'est à peu près le temps avec lequel je travaille la distance avec lequel je travaille pourquoi parce que voilà vous êtes à froid vous je me souviens plus de comment était la lumière comment était mon numur de machin tout ça de si la scène elle était bien sur le coup ou pas et cetera j'en sais rien vraiment j'ai oublié la seule chose que je vois à ce stade c'est est-ce que l'image est bien ou pas voilà c'est la seule chose qui m'intéresse donc faut mettre de la distance comme ça dans le temps avec vos images ça fait déjà beaucoup de travail et la deuxième étape c'est de mettre de la distance émotionnellement avec vos images c'est un truc qui freine énormément de photograph c'est une catastrophe pardon c'est le le nom de photograpes que je vois stagner principalement sur des groupes facebook c'est assez présent ça parce qu'il mettent pas cette distance là et hallucinant il s'agit de mettre de la distance entre vous et vos images vous émotionnellement votre ego tout ça et vos images vous n'êtes pas vos photos j'ai plein de photographie qui sont nuls c'est pas pour autant que je suis nul en tant que personne pas pour autant que je suis nul en tant que photographe c'est juste que bah ces images là es sont pas terribles et ça arrive en fait on en fait plus de mauvaise que très bonne parce que sinon on serait tous exposés au MoMA et ce serait très simple de faire la photographie il y a vraiment cette la avoir pour avancer pour trier efficacement vous dites ok ça c'est de la merde je l'enlève c'est pas grave c'est pas pour autant que moi je suis une merde et c'est pas pour autant que je dégrade mon image de moi en tant que photographe il y a plein de gens qui on pas ça qui vont défendre bec et ongle des images c'est pour ça que je par groupe facebook parce que on partage une photo de studio de gamine mal retouchée et cetera puis dès qu'on dit un truc c'est une catastrophe je suis expérimenté machin je sais tout ça voilà alors que juste en fait ta photo elle est nulle gars c'est pas grave mais tant que tu auras pas cette distance entre toi et ton travail bah tu vas rester à faire tes photos pourries comme ça tu auras pas cette capacité d'avancer donc vraiment détachez-vous donc dans le temps et émotionnellement de vos images c'est pas grave si vous avez fait un truc nul vous vous aurez progressé pour la prochaine fois vous l'aurez appris vous le referez pas enfin on y passe tous on s'en fout mais ayez cette distance là une première étape de l'édition mettre cette double distance entre vous et V photographie ça ça marchea très bien et la deuxième clé un peu pour s'améliorer je trouve la bonne habitude c'est d'être intransigent sur vos images donc d'apprendre à reconnaître les bonnes ça c'est du travail entraîner son œil mais surtout d'être intransigeent dans le tri de vos images c'est soit fuck y [ __ ] de oui ok elle est bien ok je la garde ok je l'intègre soit c'est non si c'est ah peut-être non en fait non c'est juste que vous savez que votre image est pas terrible vous savez que il manque un truc pour qu'elle soit vraiment nickel mais ah vous essayez de vous convaincre qu' va il vaut mieux la garder si vous êtes là dedans c'est non donc c'est soit [ __ ] oui soit c'est en vrai c'est soit un nom soit c'est un nom déguisé mais c'est n quand même donc igeant mettre de la distance émotionnelle et temporelle et normalement vous progressez en édition et travailler sur édition c'est une TR bonne habitude on est remonté on a fini la
discrétion et pour moi la dernière bonne habitude à avoir en tant que photographe c'est de tirer vos photos c'est pareil c'est un conseil dont on avait déjà parlé avec Laurent dans une interview avec Jean-Christophe bécher que vous devez tous connaître parce que je vous casse les pieds avec et avec son travail en général mais Jean-Christophe Béchet son intervie s'appelle la photographie d' un objet parce que c'est un objet oui ok maintenant elle est dématérialisée on peut la partager sur les réseaux socix sur tout ça un peu de la même façon qu'elle était projetée avant en diapo et qu'elle était pas matérielle quand on l' diffusé directement ok il y a cet aspect là et il y a aussi tout le bloc exposition tirage livre tout ce qui fait que les images elles sont matériel et ça c'est une composante majeure de la pratique et de l'histoire de la photographie il y a plein de choses super intéressantes qui sont faites comme ça avec en travaillant sur la matière en fait sur l'objet photographique ça fait partie de son histoire les cartes les premières cartes de disdery des stars c'est des objets photographiques les plaques de verre c'est des objets photographiques voilà ça vit en tant qu'objet et vraiment ne pas tirer ces images c'est passer à côté de tout ça c'est un peu comme si vous faisiez de la musique sans jamais rien enregistrer alors j'ai pas de gros groupe en ce moment j'enregistre pas d'album et cetera ni rien mais l'enregistrement je m'en sers comme outil de travail donc je fais de la musique dans mon bureau tout ça j'ai ma guitare et une [ __ ] qu'enregistre et ça m'arrive d'enregistrer un truc d'enregistrer un autre par-dessus tout ça ça permet de comprendre comment les choses se placent et compagnie c'est un outil de travail c'est pas une finalité de folie en soi c'est pas grave si c'est juste un truc que j'enregistré pour moi pour mon plaisir la photographie c'est la même chose tirez vos images ça va vous aider à plein de choses ça va vous aider à comprendre le lien entre l'image et la matière et comment au mieux matérialiser vos images par exemple il y a certaines images qui dans des petits tirages vont rendre super bien et qui en grand seront dégueulasse par exemple certaines photographies de rue certaines photographies intimistes voilà on a envie de s'approcher d'avoir un petit objet d'avoir ce côté un peu précieux écrain il y a d'autres images qui vont marcher beaucoup mieux en très grand en énorme parce que voilà c'est il y a un côté monumental il faut de la place je prends deux extrêmes pour vous comprenez l'idée mais ça c'est qu'un aspect du tirage en général il y a les papiers que vous allez utiliser il y a l'encadrement il y a le format enfin il y a tous ces trucs-là qui font partie du travail photographique qui sont des outils pour vous exprimer il il faut bah juste pas passer à côté donc ça c'est le premier intérêt du tirage le deuxième je trouve c'est que c'est la finalité enfin ça finit les choses voilà quand l'image elle est tirée vous avez al que ce soit un l'OT d'image une image et cetera vous avez fait votre photographie vous l'avez retouché et cetera vous l'imprimez voilà il y a un côté où elle est là elle est finie c'est un vrai objet qui est chez vous et euh qui matérialise ce ce truc et le dernier c'est que c'est cool de faire vivre ces images et de vivre avec le moi je sais que j'en imprime chez moi j'en ai un peu sur les murs alors pas énormément parce que j'ai d'autres œuvres d'autres trucs de tableau de machin mais bref mais je sais que j'aime bien en offrir j'en ai offert certaines de temps en temps je sais que c'est chouette d'en offrir et voilà bah vous êtes photographe ces images elles vivent vous en produisez vous les vous les offrez vous les accrochez chez vous vous vivez avec votre travail ça lune une vraie concrétisation quelque chose de physique de palpable de tangible et qui dépasse juste le ah bah c'est sur Instagram elle a eu plein de lik c'est une autre dimension en fait c'est autre chose et c'est dommage de se priver de tout ça donc ça c'est c'est un message qui est pas ultra neuf sur la chaîne parce que voilà c'est quelque chose qui me tient à cœur et j'en ai parlé en filgram depuis 1000 ans que ce soit sur le blog sur ici et cetera un petit peu de temps en temps ce qui est nouveau par contre c'est que j'ai un partenaire sur la chaîne c'est le
premier alors non c'est pas n VPN non ce n'est pas des tanks c'est une entreprise avec qui j'avais envie de bosser depuis super longtemps parce que on est un peu aligné sur nos valeurs et ce qu'ils font ça correspond vraiment à ce que je présentais sur cette chaîne c'est wall je mets le logo ici si vous connaissez pas white wall c'est un laboratoire de tirage il m'a contacté il y a quelques semaines pour qu'on BSE ensemble j'étais super content parce que comme je vous le dis cette chaîne elle parle de créativité parle de produire des œuvres qui nous plaisent et tout ça cette finalité m importante pour tout ce que je viens de vous expliquer et avoir un partenaire qui accompagne la chaîne et qui vous accompagne vous aussi on en parlera juste après pour produire des tirages c'est très très chouette je trouve c'est vraiment aligné avec ce que je voulais ce que je veux faire ici donc ils m'ont contacté ils m'ont proposé en toute logique de tester un de leurs produits lui on va en reparler dans 2 minutes un truc à savoir avec whitew qui est très cool que j'avais pas forcément eu chez la concurrence qu'on des offres un peu tentaculaires et dans lequel on se démerde ce qui propose un accompagnement sur rendez-vous et ça c'est pas juste pour moi parce que voilà créateur youtubeur machin on l'accompagne un peu plus différemment non non c'est c'est pour vous aussi si vous voulez avoir un rendez-vous de 30 minutes avec un spécialiste chez eux qui vous présente les produits qui vous accompagne qui vous guide un peu en fonction de ce que vous voulez bah c'est gratuit c'est dispo il y a juste aller sur le site à se connecter et vous prenez votre rendez-vous et vous avez votre petite demi-heure où on vous explique tout ça ce qui quand même vachement bien parce que tirage c'est important et c'est cool de se faire accompagner vers exactement ce qu'on veut et d'avoir ce souci du détail et de l'accompagnement en face donc il y a le petit rendez-vous moi j'ai choisi de tester les cadres néons pourquoi parce que comme je pouis tester le produit que je voulais je me suis dit soit je fais un truc un peu classique un beau tirage avec passe partout cadre bois et cetera ou caisse américaine un truc classique on prend pas de risque soit comme c'est un test on va y aller à fond et du coup j'y suis allé à fond et je regr tellement pas le résultat donc j'ai imprimé quatre images de ma série incors si vous la connaissez pas je vous mets lien dans la description et c'est une qu' parle de la couleur dans le milieu urbain et je me suis dit ah allez on va aller faire les choses jusqu'au bout je vais prendre les images les plus colorées et je vais les mettre dans des CADES colorés et accrocher ça et je suis tellement content du résultat si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous avez dû voir passer genre deux trois stories où je les ai accroché filmer refilmer parce qu'en fonction de la lumière en fait le le cadre éclairé de côté chez moi parce que la fenêtre est à gauche vous la voyez pas l'image mais elle est à gauche et en fait ça va changer la lumière et la façon dont le cadre bah se matérialise un peu au mur parce que selon la lumière dans la journée le la forme autour l'éclairage autour du cadre bouge et c'est comme si l'encadrement était un peu vivant c'est quelque chose que j'aime beaucoup évidemment la qualité d'impression elle est impeccable mais j'ai strictement rien à dire il y a un autre aspect de C tirage qui était super sympa c'est que che la plupart des autres prestataires avec lequel j'ai pu travailler par le passé quand on prend un cadre on n pas forcément d'info sur le papier dans le détail et cetera et c'est un peu un format voilà c'est rigide vous mettez votre photo et on vous livre le truc vous en savez pas plus dans le cadre de white wall les CAD néon je crois qu'il c'est sous plexie de base de mémoire peut-être mais en fait vous pouvez mettre n'importe quel papier dessus et faire votre combinaison comme vous voulez ce qui est trop cool parce que mon papier préféré c'est le anemule Baret 310 g et il est dispo j'ai juste dit je veux ce papier là parce que je l'aime j'aime bien la texture j'aime bien le rendu des couleurs enfin je l'aime ce papier je veux ça dans le cas de néon ils m'ont dit ok donc le fait et c'était impeccable donc vraiment très très chouette bonne expérience je suis content de ce partenariat sur la chaîne avec eux et ça s'arrête pas là parce que moi ils m'ont fait tester le produit mais ils sont dit on va le faire un petit cadeau aux abonnés aussi donc je vous mets un petit code à l'écran il vous donneront à 10 % de réduction sur les produits photos whitewall alors c'est hors frais de port et c'est jusqu'au 3112224 et c'est valable évidemment une fois par personne vous pouvez pas faire 50 commandes à moins 10 % vous faire une de 50 produits à moin 10 %. ça c'est à VOUS gér ça vous permet de tester le produit tous les liens relatifs à ce partenariat sont dans la description et il y a plus qu'à dire bah merci white wall pour les tirages et l'accompagnement sur la chaîne et cette petite offre pour les abonnés et ce sera tout pour moi je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout j'espère que c'est conseils pour avoir de bonnes habitudes de travail en photographie vous seront très utiles comme je l'avais dit au début si jamais vous en avez d'autres si vous avez d'autres idées comme ça de de bonnes habitudes de travail qui vous ont aidé sur la durée nésitez pas à laisser un petit commentaire et tant qu'on parle de laisser des trucs évidemment ce sera pas sa chaussette dans la machine à laver mais vous pouvez laisser un petit pouce bleu un commentaire on en a parlé vous abonner et si vous découvrez la chaîne n'hésitez toujours pas à télécharger mon Liv s'appelle 10 outils indispensable pour votre projet photo il contient encore plein d'autres conseils il est gratuit et il vous aidera beaucoup moi je je vous dit à dans 15 jours et d'ici là prenez plein de photos et développez vos bonnes habitudes salut [Musique]

Laisser un commentaire