Dix ans que je crée du contenu autour de la photo. Dix ans de vidéos, de livres, de formations, de doutes et de projets fous. Dans cette vidéo, je reviens sur ce parcours : ce que ces années m’ont apporté, les erreurs, les apprentissages, et comment tout ça a façonné ma manière de créer aujourd’hui.
Je parle aussi des coulisses de mes projets récents comme le Chineur de livres photo, le catalogue de formations, ou Motivation 3000, et de mon envie de continuer à partager autrement, avec plus de plaisir et de liberté.
Chapitrage
00:00 – 10 ans de création
02:00 – Ce que ces années m’ont appris
07:00 – Les projets marquants (Chineur, ebooks, formations)
10:00 – L’impact personnel
12:00 – La suite
Le livre qui a tout lancé : Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique -https://amzn.to/47e02NK
Je parle aussi des coulisses de mes projets récents comme le Chineur de livres photo, le catalogue de formations, ou Motivation 3000, et de mon envie de continuer à partager autrement, avec plus de plaisir et de liberté.
Chapitrage
00:00 – 10 ans de création
02:00 – Ce que ces années m’ont appris
07:00 – Les projets marquants (Chineur, ebooks, formations)
10:00 – L’impact personnel
12:00 – La suite
Le livre qui a tout lancé : Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique -https://amzn.to/47e02NK
Ça fait 10 ans que je fais du contenu sur la photographie et je voulais te parler de ce que ça m'a coûté, ce que ça m'a apporté et des conseils que j'ai à te donner si tu veux te lancer. Bonjour à tous. Oui, ça fait 10 ans que je fais du contenu sur la photographie et je sais pas, j'avais envie de prendre un petit temps de pause sur la chaîne, une petite interlute comme ça pour en parler avec vous. Ce sera pas une vidéo 100 % photo. On va parler de livres, de culture, de pratique, tout ça. Ça va être un peu hors série un peu behind the scenes on pourrait dire avec un anglais d'Amérique. Du coup, je me suis dit c'était l'occasion de faire un peu le point de d'en parler avec vous de ce que ça avait été 10 piges à consacrer à faire du contenu sur internet, sur la photographie parce que c'est un bout de ma vie important. Et euh voilà, je trouvais ça cool. Donc en octobre 2015, donc le 27 je crois un truc comme ça, j'ai publié sur mon blog mes premiers articles. Donc j'en avais écrit cinq d'avance que j'ai tous publié d'un coup. Je me suis empressé d'aller partager sur un groupe Facebook pour les faire découvrir. Et on connaît désormais mon amour des groupes Facebook qui vient sûrement de cette époque-là. Plus sérieusement, ça faisait un an que j'avais un site web où je partageais juste mes travaux photos et je l'ai fait évoluer vers un blog dans lequel j'ai commencé à partager. Pourquoi j'ai fait ça ? Tout simplement parce qu'à l'époque j'ai commencé à lire des bouquins photo parce que je l'ai dit 1000 fois mais sera la 1è c'est pas grave je viens de la musique à la base je fa de la guitare du piano de la base tout ça et j'avais une pratique qui était orientée très bien le matos c'est quelque chose qui m'a toujours beaucoup plu sur la guitare les bois les micros tout ça comment ça sonne différemment les pédales et tout et moins ancré sur l'histoire le jeu les évolutions du jeu comment chaque guitariste jouait tout ça c'est un truc qui m'a moins intéressé je pense qu'il m'avait mené un petit peu d'épuisement à ce moment-là sur la pratique musicale et quand je démarrais la photo, enfin je reprenais la photo depuis quelques années je dit bah je vais pas faire la même erreur On va s'intéresser un peu à qui raconte quoi sur la photo, tout ça. Et à l'époque, je suis tombé sur un livre qui s'appelait petite philosophie pratique de la prise de vue photographique. Je vous mets l'image ici, je vous mets un lien dans la description parce que c'est un livre qui reste encore excellent et majeur, je pense dans mes lectures. Et je trouvais qu'il y avait plein d'idées super sympa, qu'il y avait plein de trucs intéressants sur la pratique photo et je dis [ __ ] merde, c'est con que ce soit pas très connu, pas très diffusé. Il faudrait qu'il y ait des gens qui parlent de tout ça sur internet quoi. Parce que bah à part parler de matos à l'époque, les chaînes connues c'était mon petit réflex avec Sébastien Roignan, ce genre de truc. Il y avait un autre Thierry aussi qui faisait ça. C'était très praticopratique, on va dire. Et euh et du coup, je me suis lancé en me disant qu'il y avait peut-être quelqu'un d'autre que ça allait intéressé. Et c'était vrai, il y a eu ça a développé une petite audience au fur et à mesure et euh c'est comme ça que j'ai rencontré Laurent Brea parce que je me suis foutu de sa gueule dans un article. C'est une excellente façon de me rencontrer. On a commencé à sympathiser tout ça. Il y a une scène un peu buesque quelques années après où je déménageais donc de Ran à Lille parce que j'ai une opportunité pro et je me suis dit bon bah on y va, on change, on change de région. Je connaissais déjà Laurent à l'époque et en fait c'était pendant la tempête Grégoryi et pendant la tempête Grégoryi ce qui s'est passé c'est que le mon camion de déménagement est resté à Rand et alors que moi je suis arrivé tout seul à Lille avec mon chat et c'est tout et un sac à dos. J'ai appelé Laurent, je dis bah j'ai pas mes meubles, j'ai rien, est-ce que je peux dormir chez toi ce soir ? Il m'a dit "Ouais, pas de souci, viens." Il m'a dit "Mais par contre je je dine avec Olivier Roland ce soir donc bah viens mais juste on sort quoi." Je dis "Bah ok, pas de souci." En fait, je passé la soirée avec Olivier Roland qui m'a chauffé à faire une chaîne YouTube et c'est comme ça que je l'ai ouvert en en 2019, un truc comme ça. Et du coup, bah très chouette le de le faire à ce moment-là. Ça m'a motivé, je me suis dit "Allez hop, on y va." Notamment parce que j'avais commencé à prendre conscience du fait que les il y a une partie de l'audience et photographe qui est motivé pour lire des longs articles sur la photo parce que j'écris des choses assez longues en général, assez détaillé, assez dense, mais que c'est pas le cas de tout le monde. Il y a des gens qui veulent juste se poser derrière leur écran en rentrant du taf et regarder un truc, un quart d'heure sur la photo, un quart d'heure sur la cuisine, j'en sais rien, tout ça. Je me dis bah c'est dommage de pas toucher cette audience là. Donc une façon de le faire, bah c'était d'ouvrir une chaîne YouTube pour être là où ces gens sont et c'est ce que j'ai fait en 2019. Donc là ça fera fait 6 ans et demi de YouTube. Alors les chiffres, ce sera un truc genre 100 20 130 articles, 250 vidéos et 5 formations, l'équivalent de 20 heures de cours, un truc comme ça que j'ai produit sur et une quinzaine d'épisodes d' photographe. C'est 10 ans de taf, ça représente à peu près ça. Donc je vais voir la chaîne YouTube et ça demande beaucoup de temps, beaucoup d'énergie. Au début, je faisais une vidéo toutes les semaines qui était hyper fatiguant. Je m'étais euh je l'ai je sais que je l'ai tourné par 10 quasiment, je passé des journées entières à tourner euh à en faire 10 d'un coup et à l'époque, j'avais pas de monteur donc euh j'avais pas Julia. Euh du coup euh je montais moi-même. Donc c'était vraiment c'était vraiment beaucoup de taf, très très prenant passer mes soirées, tout ça. Mais après quand je suis arrivé à Lille, au tout début, j'étais seul, enfin je vivais seul. Donc j'avais la lattitude de faire ce gen de truc mais c'est vrai que ça prenait quand même beaucoup de temps. Et une des façons de régler ça, c'était justement de bah de monétiser cette chaîne et cette activité pour avoir les moyens bah de d'avoir un monteur, d'alléger certaines parties, tout ça puis de ralentir un peu le rythme aussi. C'est quelque chose que j'avais déjà commencé à faire. J'avais sorti un premier livre, petit un ebook que je vois encore d'ailleurs qui se très bien. C'est cool mais ça s'adressait plutôt au public du blog parce que voilà quand vous faites des articles de blog, vendre un livre ça reste cohérent et voilà les gens sont habitués à vous lire donc ils payent pour vous lire un peu plus. À l'époque, il y avait pas de substacle, vous savez les les newsletters où on s'abonne pour recevoir du contenu. Actuellement, c'est ce que je ferais si je recommençais. Et donc, j'ai cherché une façon de monétiser ça et j'ai découvert un type qui s'appelait Antoine BM pour Blanche Maison qui avait une méthode assez intéressante parce que jusqu'à présent, les formations sur la photo, c'était vraiment des gros trucs à 400 500 balles de 20h voilà avec plein de modules et des lancements ce qu'on appelait orchestré. Donc ça demandé beaucoup de travail de faire la promotion autour de ça et surtout euh alors c'était un peu moins le cas quand moi j'ai démarré vers vers 2001 mais surtout c'est des outils assez primitifs à l'époque sur le web quand on faisait de la vente de formation qu'on avait que un WordPress c'était l'enfer, il y avait trois sites différents, des plugins, des connexions machin, enfin c'était un travail très très lourd. Mais en fait il y a un site qui est sorti que j'utilise encore actuellement qui s'appelle Podia qui facilite l'hébergement des formations comme jamais. Il gèrent tout, ils gèrent la vente, ils gèent l'inscription, ils gèrent les comptes des gens, ils gèrent les paiements plusieurs fois, ils hébergent les formations, ils hébergent des vidéos, on peut mettre des quiz, des pieds, enfin c'est vraiment trop bien. Et du coup, j'ai découvert ça et Antoine Blanche Maison qui proposait la méthode des petits produits, donc de faire des petits cours de 2 3 heur et cetera en se disant voilà atomisez vos contenus. Alors lui, il disait dans une journée, moi j'ai jamais réussi à le faire en une journée mais voilà, on fait des on fait ses recherches, on prépare le script, on tourne, on fait des petits formats plus simples, plus snack entre guillemets sur des sujets un peu précis. Et en fait, je me suis lancé là-dedans et j'ai fait bah des formations photographes créatifs que j'ai découpé en en cinq morceaux qui ensemble font une grosse brique que je vends comme ça. Mais euh j'ai j'ai découpé ces petits euh ça en petit bout. Donc ça ça m'a permis de monétiser l'activité et justement d'avoir un peu de l'attitude financière pour le montage, pour l'hébergement et aussi pour pouvoir par exemple payer des développeurs et mettre en place des nouveaux service. Typiquement là c'est fin 2024 donc c'est le dernier truc que j'ai sorti on va dire en contenu, c'est le site avec les applications. Donc vous en avez une avec la bibliographie en ligne. Avant c une page web c'est longue et compliquée à maintenir. Maintenant la bibliographie c'est vraiment une un moteur de recherche. Vous pouvez chercher les bouquins dont j'ai parlé, retrouver les livres dont j'ai parlé, les articles et cetera. Donc c'est assez c'est assez bien fait. Il y a le chinur de l' photo qui est assez utilisé aussi où euh vous pouvez avoir des promos de lit photo, tout ça pour démocratiser l'accès à la culture. Donc c'est vraiment un peu la dernière brique qui manquait, c'est que voilà, j'ai voulu parler de tous ces sujets, toucher le plus de monde possible, accompagner les photographes qu'il souhaitent être plus créatifs et en fin de course bah rendre aussi cette culture plus simple d'accès financièrement parce que parler des bouquins c'est cool mais si personne peut les acheter, c'est emmerdant. Donc ça a été ça ces 10 dernières années. C'était chouette, c'était hyper intéressant parce qu'en fait j'ai eu plein de sujets différents auquels j'ai touché. Vous vous en rendez compte ? formation en ligne. C'est pas l'écriture d'un blog, c'est pas YouTube, c'est pas la mise en place d'application, c'est pas du développement web, c'est pas du montage, donc ça ça touche plein de trucs et ça c'était super cool comme activité. Là, je pense que j'ai un peu atteint la vitesse de croisière de ce que je voulais faire. Il y a un équilibre, je fais des articles de blog de temps en temps, les vidéos toutes les de semaines, des petites vidéos bonus quand j'ai des idées. Les formats sont à peu près établis et je vais ressortir des petites formations plus régulièrement parce que j'ai été occupé sur d'autres sujets euh ces ces dernières années. Mais là, il y en a une qui est sortie normalement il y a quelques jours, quelques semaines quand vous me regardez sur sur euh sur cette chaîne motivation 3000. Donc ça c'était une façon de vous résumer ces 10 dernières années qu'on dansaé sur un peu bah comment ça s'est passé tout ce contenu tout ça. Sur les points positifs, il y en a eu beaucoup des points positif de faire tout ça. Tout d'abord bah j'ai une audience et ça c'est un truc hyper bizarre. Je sais que c'est un truc qui fait un peu entre guillemets je pas rêver les gens pas le dire comme ça mais dire ouais tu as plein d'abonnés c'est trop bien et tout ça doit apporter plein de trucs. C'est cool et pas cool c'est un peu bizarre. Alors le côté pas cool, je vais pas revenir sur les aspects haters machin casped. J'ai fait une vidéo sur ça, vous la metz par ici. Euh c'est pas le c'est c'est pas trop le sujet. C'est plus que c'est quelque chose qu'on perçoit pas vraiment en fait là. Genre techniquement concrètement je suis en train de parler tout seul à une caméra qui me fixe dans un bureau. Je vois pas les 31000 je sais pas quoi abonnés qui sont là qui me regardent. C'est un peu particulier surtout comme j'ai dit, il y a beaucoup de gens qui commandent pas, qui écrivent pas, qui consultent le contenu sans interagir. Donc c'est vraiment des statistiques. On voit les vues, on voit les likes tout ça, mais les vrais gens de la vraie vie, on les voit pas. Quand on les voit, c'est trop cool parce que euh bah il y en a plein qui me reconnaissent dans des situations différentes qui viennent papoter. C'est toujours très bienveillant. Donc c'est vraiment sympa d'avoir ces échanges là que j'aurais pas sans ça et plus globalement le vrai intérêt, le vrai côté sympa, c'est de me dire que je peux parler de sujets qui me plais à des gens que ça intéresse. Ça c'est trop bien. Voilà, je découvre un bouquin en photo, je dis wou, ça c'est trop cool. Sans cette audience là, je garderai probablement ça pour moi. Et c'est ce qui m'avait incité à commencer à la base de partager des trucs que je pouvais pas partager avec mon entourage. Et donc ça c'est vraiment le côté très bien de me dire ouais il y a une audience avec qui partager avec qui échangait avec à qui apporter des trucs qui a une réponse qui est positive qui m'encourage et cetera, qui me pousse de sur ces 10 dernières années. Donc ça c'est vraiment le côté vraiment le côté sympa. Mais il y a un pendant un peu bizarre de très asymétrique et c'est très on perçoit pas en fait quand on fait cette activité que il y a des gens derrière leur écran. C'est pas c'est pas évident en fait. C'est pas évident. dans les trucs positifs évidemment vous les voyez genre là ça m'a apporté plein de bouquins vraiment à la toute base. qui m'était dit, je monétise un peu l'activité, ça me permet de payer mes livres photos. Mes livres photos me servent à faire du contenu et ce sera bien là. On a dépassé un peu ce stade he je pense au niveau volume de bouquin, j'ai largement ce qu'il faut pour faire du contenu les 10 prochaines années. Mais évidemment, ça a nourri et alimenté ma passion pour les bouquins aux grandes dames de ma compagne parce que ça prend vachement de place. C'est aussi des belles rencontres hein, c'est un peu cliché de dire ça, mais il y a plein de gens avec qui je suis pote maintenant ou qui sont des proches que j'ai rencontré comme ça. Typiquement bah Laurent, c'est un secret pour personne qu'on est qu'on est amis. le parrain de ma fille, je la rentrée via cette activité. Enfin voilà, il y a plein de gens qui j'ai sympathisé et qui sont devenus des potes, des amis avec qui je peux sortir. Enfin, ça a été plein de rencontres sur toute la durée et ça c'est très très cool. C'est le bon côté aussi de ça. Et évidemment alors c'est un bon un mauvais côté, c'est que c'est devenu aussi un peu un métier. C'est voilà bah il y a des petites charges à payer, il y a une petite activité autour de ça, faut un peu piloter ça. Tout le monde déteste son taf. Donc il y a des aspects qui sont casse-pied, il y en a d'autres qui sont très cools, mais c'est aussi devenu un peu un métier, mais je mettrai dans les choses positives. C'est devenu une activité économique, on va dire. Sur ma vie perso, je vois principalement trois impacts que cette activité a eu sur la durée. Ça me prend beaucoup de temps. Souvent, je bosse deux soirs dans la semaine sur ça, les deux après-midis, le weekend parce que ma fille dort, donc pendant la sieste, bah je reste là la surveiller, je bosse tout simplement. Ça c'est le minimum que ça me prend en général. Ça dépend des fois j'arrive à grouper, à gagner du temps, après l'été, je peux prendre de l'avance, tout ça. Ça ça peut être un peu variable. Évidemment, se l'impact sur ma vie perso, bah c'est que c'est un complément de revenu. Donc ça c'est cool comme je disais pour acheter des bouquins, pour faire ce genre de truc, acheter des appareils à 40 balles sur le Boncoin et tester des trucs tout ça. Et aussi ça facilite un peu la pratique et compagnie parce que comme je vous le dis, c'est devenu un petit peu mon métier aussi, une partie de mon métier, on pourrait dire ça facilite la pratique parce que ma femme est compréhensive, elle se dit, elle sait bien que c'est pas juste m'éclater pour mon dire, que quand je fais des photos, bah ça me sert des fois avoir des idées de vidéo, en reparler, que voilà, c'est accepté et du coup c'est une pratique qui est hyper fascine. Et d'ailleurs, ça amène à une réflexion que je me suis faite il y a pas longtemps parce que je m'en rendais pas compte mais je pense que c'est vrai, c'est que c'est l'inverse de McCain. C'est-à-dire tout début, j'avais des fois des commentaires enfin négatifs ou interrogatifs, j'en sais rien, qui disaient "Ouais mais tu parles ça doit te prendre vachement de temps, tu as plus le temps de faire des photos avec tout ça." Et en fait c'est un peu l'inverse je pense parce que comme je suis obligé de me tenir au courant de ce qui se passe, de ce qui est publié de alors d'acheter des livres, pas forcément parce que j'en ai beaucoup d'avance maintenant, mais de de lire des bouquins et cetera pour avoir de la matière pour vous parler. Par exemple, il y a pas longtemps, je sorti une vidéo sur deux photographes qu'on travaille sur le sel. Bah, il a fait "Les bouquins, je les ai acheté, je les ai lu tout ça." Voilà. Donc, il y a vraiment ce côté je suis obligé de me tenir informé et ça nourrit ma pratique. J'ai des idées de photos, j'ai des idées de compos, de trucs que j'ai vu parce que en permanence, je suis un peu là-dedans et je pense qu'au final, c'est plus bénéfique que chaussarrêtais ça en me disant "Vas-y, je veux faire que des photos, j'en ai marre d'en parler, je veux juste pratiquer, je pense que je pratiquerai moins parce que je serais moins stimulé personnellement." Donc un peu ce côté-là. Si c'est quelque chose qui vous intéresse de vous lancer mais de faire n'importe quoi, de faire genre un blog si ça vous chauffe une newsletter payante, de faire des des petits reels pour parler de vos découvertes, des formats courts enfin genoussel Instagram. Enfin maintenant les formats ont vraiment changé par rapport à l'époque où moi j'ai commencé. Si ça vous tente, faut vraiment voir ça comme ça va aussi nourrir votre pratique et vous pousser plus loin en tant que photographe parce que vous avez développé une culture de l'image plus importante en ayant cette activité là. Ça c'est certain. Dans mon script, j'avais noté une petite partie sur les aspects négatifs. C'était later, la place dans la bibliothèque et le fait que tout le monde déteste un peu son métier. Mais je vous en ai déjà parlé, on va pas revenir là-dessus. Et en vrai, sur la durée, c'est mineur. Je pense que la satisfaction globale que j'en tire me permet de passer ces points-là. C'était une vidéo un peu improvisée, même si j'ai une liste de trucs à vous dire. J'espère que ça vous aura donné une vision un peu de ce que c'est 10 ans d'activité de production de contenu photos sur internet parce qu'on se rend pas forcément compte. J'imagine que pour vous, je suis un type qui apparaît de temps en temps dans votre fil YouTube et vous cliquez, vous regardez un truc et puis voilà. Imagine pas forcément tout ce qu'il y a derrière quand on le fait pas. Donc j'espère que ça vous aura donné une un peu une image de ce que ça peut être pour quelqu'un ce genre d'investissement. J'espère que ça vous aura donné aussi envie de vous lancer. Peut-être certains d'entre vous, alors évidemment pas tout le monde, je me doute bien que c'est pas une activité qui pourrait intéresser tout le monde, mais s'il y en a certains à qui ça donne envie ou à qui ça donne une image positive de ce genre d'activité qui qui a envie de se lancer, bah cool. Hésitez pas à m'écrire non plus he, je vous dis les commentaires sont fermés ici parce que flemme, mes mes DM sont toujours ouverts. Donc si vous avez envie de faire ce genre de truc et que vous avez besoin de conseils, d'aide, machin, je suis toujours content de d'aider quelqu'un et et de d'accompagner, de répondre aux questions. Donc, il y a pas de souci. Si vous vous lancez comme ça dans une activité de créateur de contenu, le conseil que j'aurais à vous donner, c'est pas genre le conseil de ces 10 dernières années, mais un peu quand même, c'est de pas lâcher. Alors, c'est de pas lâcher mais ça marche dans les deux sens, c'est-à-dire de démarrer et et de continuer un peu quoi qu'il arrive d'être régulé tout ça et de faire son petit trou, son sa place au fur et à mesure comme ça. Et dans l'autre sens, ça marche aussi, c'est-à-dire de choisir un format, des activités, tout ça que vous pourriez ne pas lâcher. Vous vous doutez bien qu'au fil des années des gens qui m'ont contacté parce qu'il voulaient se lancer, il y en a eu plein. Il y en a eu plein qui ont eu les yeux plus gros que le ventre. Sans doute moi au début aussi un peu et qui font un truc puis finissent par laisser tomber et n'ont pas le temps. Voilà tout ça. Faut aussi trouver cet équilibre ce que vous êtes prêt à faire, ce qui vous plaît, ce qui vous motive, ce que vous pouvez tenir sur la durée parce que c'est vraiment sur la durée qu'on qu'on tient les bénéfices, je pourrais dire, de ce genre d'activité de temps en terme de je vous ai dit d'audience, de monétisation de ce genre de truc. Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout. Merci à ceux qui sont là depuis le début. Je sais qu'il en reste toujours des vétérans de mon blog de 2015 qui continuent de regarder les vidéos, de m'écrire et de m'envoyer des des petits messages. Donc ce donc ça c'est très très cool. On se revoit dans 15 jours pour une vidéo classique de la chaîne tout ça et je pense que je referai un petit bilan pour les 20 ans peut-être si vous êtes là. On en reparlera à ce moment-là il y a pas longtemps d'ailleurs pour la blague on terminera sur ça. J'ai publié un article sur Joseph Kouelka sur mon blog. Je vous mets le lien dans la description une histoire de sa photographie. En fait c'est un article que j'avais promis dans un autre article il y a 8 ans. Comme quoi des fois ça met du temps mais ça arrive petit à petit. Ce sera pas une vidéo sur le différentiel, mais peut-être que dans 10 ans, on en fera une autre. Voilà. Ben merci à tous et à la prochaine. Salut ! [musique]
# Script
Dix ans à publier sur la photo : ce que ça m’a apporté, ce que ça m’a coûté, et ce que je te conseille si tu veux te lancer.
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
### Pourquoi cette vidéo
– Petite vidéo un peu où on ne va pas parler photo, enfin pas que.
– Ça fait 10 ans ce mois-ci que je fais ça, du contenu sur Internet sur la photo.
### Comment j’ai commencé
– Comment j’ai commencé (livre JCB, blog, envie de partager sur un intérêt très spécifique, je n’avais pas de pote à qui en parler).
### Ce que ça m’a apporté
– Ce que ça m’a apporté
– Trop cool d’avoir une audience
– Plein de livres
– Des belles rencontres
– C’est aussi devenu un peu un métier
### L’impact sur ma vie perso
– Ça me prend beaucoup de temps
– Source de revenus
– Ça facilite aussi un peu la pratique et le loisir (ma compagne comprend que c’est aussi un peu une activité pro et pas qu’une passion)
### L’impact sur ma photo
– L’inverse de McCain. En vrai, devoir parler de photos régulièrement à une audience, ça me force un peu à rester au courant de ce qu’il se passe, suivre, etc. Finalement, ça me fait progresser je pense, il y a plein de trucs que je n’aurais pas achetés et lus sans ce besoin.
### Les aspects négatifs
– Les gens sur Internet, mais j’en ai déjà parlé dans une précédente vidéo.
– Forcément, ça devient un job et tout le monde déteste son job. Il y a des aspects qui me saoulent (moi j’aime bien écrire, mais genre uploader sur YouTube, choisir les tags, la miniature, ça me saoule un peu).
– La place de ma bibliothèque hahaha
### Les leçons que j’en tire pour vous
– Si vous avez envie de partager autour de votre passion (que ça soit la photo ou autre), lancez-vous. Avec ce qui vous fait envie et ce qui marche en ce moment (peut-être que si je démarrais là, j’utiliserais autre chose que le blog pour commencer). Mais ça apporte beaucoup.
– Faut pas lâcher, continuer à suivre, se documenter, même un peu.
### Conclusion et appel à l’action
Merci à tous. Je partage 10 outils qui m’aident à publier sans m’épuiser. Abonnez-vous et likez si vous voulez progresser en photo de façon régulière et lucide.
# Mise en ligne IA
> Voir Mes prompts pour les copier
# Retranscription

Laisser un commentaire