la planète ça marche tout cas moi ça marche et je suis de fond est vraiment bonjour à tous sitôt mahmoudi et je vais vous parler de photographies quoique peut-être pas vraiment aujourd'hui vous me dire à la fin votre commentaire on a plus voir ça comme une vidéo un peu hors série qui vous permettra d'accéder aux coulisses de la chaîne est pourquoi je fais tout ça parce que c'est ça qui va être le sujet de cette vidéo que vous avez quelqu'un qui me suit depuis très longtemps merci beaucoup ou que vous venez juste d'arriver sur la chaîne bienvenue à toi cette vidéo vous permettre un peu de comprendre pourquoi je fais tout ça comment j'en suis arrivée là et pourquoi je parle sur youtube de la façon dont je le fais ce sera un peu la règle du game ça me paraissait important de le faire que vous compreniez bien pourquoi je fais ça et pourquoi je le fais comme ça et surtout après quelques mois passés ensemble et après avoir un peu échanger avec vous en tout d'abord qu'est-ce que je fais là pourquoi je vous parle sur youtube mais pourquoi je produis du contenu sur la photographie comment c'est venu si je fais ça c'est parce qu'elle veut se fait de la musique hyper clar dit comme ça on va y arriver quand je faisais de la musique j'ai fait toutes les conneries il fallait pas faire c'est à dire il était bon que si j'étais persuadé techniquement je serai un bon musicien et j'étais aussi persuadé que le matériel avait une énorme part dans le résultat ce qui fait que j'ai eu plein de guitares et l'époque où j'étais étudiant j'ai rien à part de 30 mètres carrés dans lequel y en avait 15 ça fait une guitare tous les deux mètres carrés c'est beaucoup maintenant j'en accepte je me suis un peu calmé mais du coup j'avais ce double truc qui est je misais beaucoup beaucoup beaucoup sur la technique et je me dis aussi pas mal sur le matos au final après des années pratique ça fait que je me suis un peu ennuyé maintenant quand je fais de la musique gens continuent juge une fin je continue à en faire juste pour moi comme un loisir savent pas plus que ça mais je ne tirait les leçons de cet échec quelque part créatif du fait de ne pas avoir réussi à aller dans le conte je voulais parce que j'avais pris les mauvaises clés pour y aller c'est clair à peu près du but j'ai commencé la photographie j'ai voulu pas faire la même erreur c'est là où je me suis je me suis dit que j'allais commencer à lire des livres en fête pour m'intéresser plus à l'arc à la partie technique et quand je me suis rendu compte que ce qu'on me racontait dans les bouquins savait rien à voir avec le contenu que je trouvais sur internet sur la photographie bah je me suis qu'il était temps de le faire moi-même j'ai d'abord commencé par un blog que j'ai tenu pendant trois ans et après j'ai eu envie de venir sur youtube si je suis venu sur youtube c'est principalement pour deux raisons la première c'est pour un peu élargir mon audience et de la visibilité à mon contenu parce que l'écriture ça filtre beaucoup ont fait chez des articles qui sont assez longs et je comprends tout le monde et pas envie de se taper 45 minutes de lecture le soir pour dire ce que j'ai à raconter et du coup bas youtube ça me permet de faire des formats plus courts plus chimie et et de toucher plus de gens parce que tout le monde aille youtube sur l'application de son téléphone alors comme on bloque faut le connaître le chercher et c'est tombé dessus – naturellement et l'autre côté c'est aussi parce qu'après trois ans à écrire j'avais juste envie en fait de tester un nouveau format de parce que ça parle pas des blagues différentes un montage différent et ses terrasses c'est autre chose c'est une autre façon de peur et je me suis dit j'ai envie de tester tester le pourquoi je suis arrivé là et pourquoi je vous parle de contenus sur internet bref tout ça c'est un contenu qui est personnel c'est la première chose à savoir avant de lire ce que je fais ou dans la nouvelle vidéo c'est quelque chose que j'ai produit à la base pour moi pour accompagner ma pratique au fur à mesure que je découvrais des trucs en gros bas je lisais plein de choses et comme j'avais aussi un peu peur de les oublier bah je me suis j'allais écrire des articles dessus où je parlais des notions je trouvais sympa peut-être que ça pourrait intéresser quelqu'un d'autre moi continuer d'écrire des choses comme ça mais c'est vraiment comme ça qu'il est construit comme un contenu pour moi même avant tout et ça ça implique plusieurs choses à l'effet que ce soit un contenu personnel en tout d'abord c'est un contenu qui n'est pas neutre quand j'écris que ce soit pour le blog pour youtube je fais toujours des choix qui sont personnelles je vise jamais l'universalité ou l'exhaustivité c'est pour ça que j'ai des avis très tranché sur certains sujets comme les pratiques de la photographie sur internet ou sur le matériel par exemple ne pas viser l'universalité c'est juste je fais pas un dictionnaire en fait par exemple si j'avais une chaîne qui permet d'apprendre la technique photographique et là faudra plus aller dans ce sens là parce que pour apprendre l'ouverture à quelqu'un il faut que ce soit clair pour le plus grand nombre de gens que tout le monde comprenne bien comment ça marche et puisse bénéficier de ce contenu moi c'est pas mon but en fait mon but c'est plus de partager ce que je découvre et un peu poussé le contenu sur l'être dans une direction qui m'intéresse mais je vis pas justement à plaire à tout le monde et à faire du contenu pour tout le monde pas le but alors je fais toujours gaffe à me documenter sur les sujets dont je parle à creuser à argumenter c'est à dire j'ai vraiment je déteste le côté c'est mon avis j'en parle sur internet et voilà ça repose sur rien c'est quelque chose que j'ai pas beaucoup donc je ne le fais pas mais ça reste quand même un avis personnel je choisis par les certains sujets et pas d'eau du choisi de présenter certains angles et pas d'autres etc c'est personnel c'est par un travail strictement documentaire et encyclopédique en faites pas ce que je fais tout fait ce qui est plus important pour moi c'est de produire un contenu qui est fidèle à la vision de la photographie que j'ai et que j'essaie de défendre plus que le faire pour l'intégralité des gens qui s'intéressent à la photographie sur internet c'est plus ça le reste est propre à ce que je veux défendre plus que le rendre plus neutre pour plaire à tous c'est parce que je veux et aussi il ya une autre chose qui découle du fait que soit un contenu hyper par celle qui vient du fait que je voulais accompagné ma propre pratique avec et je suis pas votre prof en fait on m'a dit regarde et pédagogie dans les commentaires et c'est sur la façon que j'avais des fois un peu rude de présenter les choses mais c'est juste que c'est pas le but je pas votre professeur à la limite j'ai juste la prétention d'être le mien comme je me forme moi même je suis mon propre offre je découvre des trucs je les intègre dans ma pratique etc je les partage avec vous mais je suis peut-être mon propre professeur mais je serai jamais le vôtre alors je m'enligne des idées des découverts des lectures par mon expérience et par ce contenu que j'ai assimilé bas je peux conseiller guider donner des idées sur les bonnes façons de pratiquer ou alors je suis pas de trier ses images de d'ordonner un bouquin point de concevoir un projet photo des choses comme ça mais de toutes façons de cette chaîne se sera jamais un vaste tutoriel de qu'est-ce qu'il faut faire comment le faire à l'appliquer comme ça que je vois le contenu que je fais parce que aussi personnellement je pense qu'il ya une bonne partie du travail qui doivent être faits par vous et pensez par vous et que de toute façon je pourrais jamais le faire à votre place mais c'est pas du tout ce que je pensais à et du coup la façon que j'ai de présenter les choses ça découle de simple idée du contenu sa forme à vision de la photographie je le partage avec vous ça vous est utile tant mieux sinon moi ça me réduit l'avant et c'est quand même cool alors sofiane alors au fur et à mesure des mois déjà fait des remarques sur la forme et sur le ton je pouvais avoir qui certains ça les fait beaucoup rire et d'autres ça les agace un petit peu qu'ils préfèrent un truc plus notre mais ça c'est encore une fois liée au fait que le contenu je présente il est personnel et ça m'amuse d'exagérer certains traits quand je suis sûr en tête quand je me moque et ces machins ça m'amuse d'y aller un peu fort ce que je sais que ça fait réagir et ce quelque chose qui m'a personnellement me fait rire mais encore une fois c'est les gens que vous voyez sur youtube que ce soit moi ou sur toutes les autres chaînes en fait on montre que ce qu'on veut bien montrer de nous-mêmes et seulement d'une certaine façon toujours pas imaginer qu'on est vraiment comme ça tout le temps tout ce que vous voyez sur youtube faut toujours se dire que c'est un peu plus modéré dans la vraie vie souvent j'ai aussi une façon argumentée qui essaient de direct d'une certaine façon je prends pas soin de préserver les goûts des photographes qui pourrait être visé par les critiques que je fais quand je critique la macro par exemple que je le dis comme je le pense et je mets pas de jeu pas de gants ou un truc comme ça avant de le faire mais bon après c'est toujours la même chose je m'attaque plutôt aux idées plutôt qu'aux gens en fait les personnes en oeuvre je m'en fiche ça m'intéresse pas du tout c'est plus les idées qu'ils retrouvent la photographie que je le critiquais ou que je vais essayer de pousser dans mon contenu est aussi ce contenu les personnels dans ma façon que j'ai d'illustrer mes idées des fois je vais prendre un exemple de qui va dans le sens qui m'intéresse et des fois je vais prendre un contre exemple qui fait l inverse de ce que je conseille je sais pas par exemple dans une vidéo sur les photos de rues par les photographes de rue dans une vidéo sur les mauvaises pratiques je vais parler de photos rares qui font le choix du hdr et c'est serge ramelli et compagnie et ça c'est assez logique un exemple un contre exemple ça a la même valeur argumentative en soit même si les contre exemples c'est un peu mal vu des fois argumentative mansat le même poids dans une discussion et puis bon je reste relativement sympa si vous ouvrez des livres de philo qui date un peu les mais qu'ils y allait pas avec des gants non plus 20 ça tapait steak donc oui du coup je tu il faudra que j'aime bien et je cite aussi des pratiques que j'aime pas dans le contenu les deux m'aide à défendre la vision que j'ai de la photographie et à pousser mon contenu dans le sens que je veux mais me dire ah bah non tu pourras parler que de ce qui te plaît au lait de passer du temps sur ce que tu aimes pas gelé des remarques complètement débile du genre oui ma grand mère elle a dit quand on n'aime pas quelque chose pour pas en dégoûter les autres mais c'est pas du tout le sujet en fait je pense même pas comme ça je sais même pas comme ça qu'on fait des choses quand je parle d'un sujet je prends des exemples et des contre exemples pour a fait l'argumentation je vais pas parler que de trucs que j'aime bien pour faire des choses hyper policé et en plus c'est hyper infantilisant pour les gens dont je parle en fait quand je vais prendre un contre exemple aux photographes que j'ai vu chantal est comme serge ramelli par exemple bah quand on met du contenu en ligne on sait très bien qu'on peut avoir des critiques on peut être débattue etc et on le sait en le faisant donc le pas le faire pour rester dans un monde hyper policiers liste je trouverai un peu enfantine et en bref toute façon il ya toujours un droit de réponse il ya une boîte à commentaires il ya tout un peuple et du contenu fins quand j'évoque un sujet écrites et pratiques on peut toujours y répondre le la macro ça a été un cas assez flagrant sur sa où il y avait plein de commentaires dessus et on a discuté dans la joie la paix et l'amour après il faut aussi avoir conscience que dans mon contenu je m'adresse pas apte ou non en fait comme j'ai dit et je lisais pas du tout l'universalité clair à tout le monde sait pas ce qui m'intéresse c'est parce que je veux faire je m'adresse aux gens qui veulent aller plus loin qu'un simple loisir avec leurs photographies qui ont envie d'en faire un envie de faire de l'art avec tout simplement ce pas un gros mot j'en ai parlé en long en large et en travers sur le blog c'est pas mieux ni moins bien c'est juste différent par exemple si on comparait la cuisine bah c'est pas mieux d'être un grand chef que de palettes pas le dire mais chacun son métier dans les lycées voilà des gens qui font juste à manger le soir chez eux et d'autres qui sont des grands chefs chacun soit j'ai choisi son chemin sur ça et où il veut s'arrêter dans sa progression quand je dis que m'intéresse aux gens qui veulent aller plus loin c'est pas péjoratif pour ce qu'ils font la photographie que comme un loisir ou comme qu'est une source d'amusement c'est juste que mon contenu ne leur est pas destiné en fait et encore une fois c'est pas grave c'est cool ensuite concernant la forme de vidéos il ya un point qu'il faut que j'évoque qui me semble assez important c'est que quelque part on est tous le professeur qu'on aurait rêvé d'avoir et c'est à celje la personne dont on explique les choses à la façon dont nous mêmes on apprend et moi j'apprends beaucoup pare chocs le premier choc que j'ai en photographie il date de mes tout débuts au début j'ai commencé à apprendre sur internet à dire plein de trucs soit technique tout ça est très vite c'est le fameux la fameuse cour de dunning kruger très vite je me suis dit ah ça je sais plein de trucs c'est bon voilà est en fait en lisant des bouquins sur la photographie dans des bouquins sur l'art photographique mais derrière moi pas des guides et des manuels tout ça je me suis rendu compte qu'en fait je savais que dalle et que ce qu'on présentait sur internet bah c'est est ce que j'appelle maintenant la petit câlin c'est à dire une 1 un espace clos en fait on répète les idées les uns les autres sans jamais aller voir en dehors de ça et que ce que je voyais sur les chaînes que je suivais à l'époque alors je suis dit non mais c'est pas péjoratif c'est juste que je regarde à l'époque c'était fin 4 c'était fleurs même si j'en avais beaucoup il y avait une chaîne américaine du mec qui a des gros cheveux l'a jamais oublié comment il s'appelle bref tout ce que sega raconté je me suis rendu compte que c'était assez éloignées où c'était qu'une petite portion de ce que je découvrais sur la photographie et le film est en fait j'ai lu ça j'ai travaillé j'y connais canal voilà ça c'était un des premiers chocs que j'ai eues en photographique me motiver à avancer qui m'a motivé à creuser plus et à produire du contenu donc c'est comme ça comme moi je marche c'est que j'ai besoin de ton maître des démagogies guerre il est qu'après ça me motive à aller plus loin et à découvrir il ya découvert plus la plus travail l autre que j'ai eu par exemple c'est pendant les lectures de portfolio jamais d'un travail que je pense être bien et à peu près avancées et en fait je tombe de très haut on me rends compte que absolument pas qu'il ya plein de trucs qui vont pas que c'est très balbutiante ray débutants et je pensais être assis sur dix en fait choisir au sein de coiffes et donc du coup voilà c'est ce que j'essaie de dire c'est que moi je fonctionne par choc et qu'on explique tous un peu les choses comme on aimerait qu'on nous les explique en fait et ça je pense que c'est valable pour toutes les chaînes alors j'ai pas cité de nom puisque l on s'en fout mais je pense que par exemple imaginons quelqu'un qui est hyper gentil hyper sympa hyper were bas c'est parce que lui il a besoin d'apprendre comme ça il ya quelqu'un qui a autant de bienveillance et de pédagogie et de douceur dans sa façon à prendre et ça je pense que c'est un peu propres à chaque tumeur qui explique les choses comme il aimerait lui qu'on lui expliquer qu'on les forme peut être un exercice tout bête vous mettez un dîner famille autour de la table et vous demander à chaque personne de décrire son professeur de n'importe quelle matière idéale comment ils apprendraient est en fait vous vous rendrez compte que la plupart des gens décrivent le professeur que eux aimeraient avoir mais qui sera peut-être complètement nul pour vous parce que c'est pas universelle or ce n'est pas incompatible à ce que je vous ai dit avant du fait de ne pas être votre prof je me je me vois tu sais pas parce que je dis ça que je me vois comme un prof sur youtube etc c'est plus pour expliquer comment j'en suis arrivée à cette façon d'expliquer les choses et de les partager partager mon contenu si vous voulez un truc assez drôle il ya un youtuber un seul et unique sur la photographie qui lui a fait a étudié la pédagogie pour son contenu ce qui ce sens je pense dans sa façon de parler et qui produit aussi une formation sur la pédagogie sur internet sur comment avoir un contenu pédagogique en ligne a vraiment fait des recherches et compagnie vous laisserai de dîner qui sait à part sept personnes la plupart des autres gens en fait ils font juste comme moi ils parlent comme on aimerait qu'on leur parle moi la façon qui me fait avancer c'est prendre un petit taquet de temps en temps et je pense pas être le seul parce que de ce que je vois dans les dans les commentaires des lecteurs qui me suivent pour certains depuis assez longtemps ou sur youtube c'est défendre dit à un bon coup de pied au cul ça fait mal et des fois il a besoin d'un peu de ça de ce petit coup pour démarrer et lancer le truc on peut parce que sinon il ya des gens qui restent dans leur confort et qui ont besoin de ça dont je fais partie ça c'était pour quoi je parle comme ça et pourquoi je présente les choses comme cette façon un peu cinglante des fois il ya un autre mot qui est revenu quelques fois lors de ses quelques mois sur youtube c'est le l'élitisme en fait je serais élitiste dans ma façon de présenter les choses et comme je vous le dis c'est pas vraiment le cas c'est plus que je m'adresse à certaines personnes et pas à tout le monde donc j'ai conscience que tout le monde veut pas aller sur le chemin de présente je pense pas non plus que c'est mieux de faire ça qu'autre chose comme je l'aï dit avant et je pense aussi que tout le monde peut y arriver en fait au final sinon je m'en tiendrais pas après a passé autant de temps après à préparer du contenu elles présentées sur youtube si je fais ça c'est parce que je pense que bath qui moi m'a aidé ce que j'ai trouvé intéressant ça plan n'était d'autres aussi à avancer à leur tour après j'ai conscience que voilà séparément de merveilleux et on a chacun des prédispositions qui sont liées à bas autre environnement la génétique la sociologie tout ça est que tout le monde n'est pas voué à devenir un grand artiste international machin j'en ai parfaitement conscience et voilà mais pour tous ceux qui veulent tenter leur chance et qui sont motivés pour les bains j'essaie de pousser sur ce chemin là c'est pas être élitiste en fait c'est juste adressé à une partie de l'audimat qui en vit un peu de la même chose que moi avec lequel je partage tout ça après j'ai conscience de pouvoir paraître un peu autant des fois je sais qu'on m'a fait la remarque c'est un peu plus compliqué que ça le dhj pas vraiment autant dans le mauvais sens de parler c'est pas le seul problème le truc ça c'est un vrai défaut que j'ai c'est que j'ai tendance à considérer que ce qui est facile pour moi elle l'est aussi pour les autres alors je sais que c'est pas le cas je sais bah voilà forcément chacun des livres prédispositions sur des sujets d'autres planètes achats bref donc je sais que c'est pas le cas mais j'ai du mal à faire avec dont le comportement en fait j'en ai conscience mais ça doit pas pas un jeu l'appliquent pas forcément par exemple dans la vidéo sur le beau quand je dis que hegel ça fait 200 ans qu'il a un peu le clou le sujet de la définition du poète serra dans son esthétique et que je dis sur un taux un peu moqueur genre ok les gars faudrait qu'il serait temps de le savoir ça c'est pas être hautain je suis pas en train de dire à moi je sais quelque chose vous êtes nuls vous ne le savez pas c'est plus moi je le sais c'est évident en fait du coup tout le monde devrait le savoir je me soigne ans et voilà le fait d'en parler déjà c'est à ce moment que j'en ai conscience mais le ton budget c'est-à-dire un peu de ça aussi des fois sur internet est ce que j'ai fait ça me semble facile tout simplement parce que j'ai rien extraordinaire en fait j'ai acheté des livres je les ai lus j'ai écrit ce que j'ai retenu donc comme ça me paraît très simple ça me paraît facile pour tout ce qui au final n'est pas le cas mais c'est comme ça donc retenu juste que je suis là élitiste je pense que vous pouvez tous y arriver si j'ai un ton un petit peu hautain c'est principalement de la maladresse au final je suis bienveillant sinon je serais pas tous convenu pour vous aider et lisez des livres aussi parce que c'est pas si difficile comme ça si vous pouvez c'est cool vous pouvez retirer beaucoup merci à tous d'avoir cette vidéo jusqu'au bout j'espère qu'elle vous aura un peu appris à mieux me connaître à mieux comprendre pourquoi je fais tout ça et pourquoi son contenu sur youtube à cette forme là et aussi elle écrit sur le blog promis dès la semaine prochaine on se remet à parler beaucoup beaucoup beaucoup de photographies comme d'habitude dans la description je vais mon livre s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo qui vous aidera beaucoup et qui est empli de bienveillance et d'amour si vous avez aimé cette vidéo qui était un petit peu plus un blog ce genre format vous plaît n'hésitez pas à mettre un petit pouce bleus et à me le dire en commentaire vous pouvez aussi me raconter bah pourquoi vous vous suivez ce contenu parce que quelque part moi je viens de vous expliquer pourquoi je me produisais mais pas pourquoi vous le suivez donc vous pouvez me raconter ça et tu lances est toujours enrichissant comme discussions et je vous dis à très bientôt pour parler photo a plus [Musique]
Merci de votre abonnement !

Laisser un commentaire