Salut ! C’est moi, Julia Guérin, qui revient pour la vidéo du mois. On va parler des VRAIS conseils PHOTO utiles pour bien commencer… 📸
📌 Au programme :
• 7 conseils simples et efficaces pour éviter les erreurs les plus courantes
• 2 bonus pour ceux qui ont déjà quelques bases
• Et en prime, les magnifiques photos de mes premiers shootings
🔝 Si vous avez un conseil supplémentaire à donner à celles & ceux qui débutent, partagez-les en commentaire 📣
Et si cette vidéo vous a été utile, n'hésitez pas à liker, à commenter et à vous abonner !
🗓️ Je reviens tous les mois sur la chaîne de Thomas avec un nouveau sujet.
Merci d'avoir regardé et à bientôt ! ✌️
📣 Ma formation avec @Apprendre-Photo pour apprendre le portrait en lumière naturelle :
📌 À découvrir :
• Linktree :
https://linktr.ee/juliaguerinphotographie
• Instagram :
https://www.instagram.com/_juliaguerin_/
• Site :
https://www.juliaguerin.fr/
• Blog :
https://www.juliaguerin.fr/blog
Ecriture et montage : Julia Guérin
📌 Au programme :
• 7 conseils simples et efficaces pour éviter les erreurs les plus courantes
• 2 bonus pour ceux qui ont déjà quelques bases
• Et en prime, les magnifiques photos de mes premiers shootings
🔝 Si vous avez un conseil supplémentaire à donner à celles & ceux qui débutent, partagez-les en commentaire 📣
Et si cette vidéo vous a été utile, n'hésitez pas à liker, à commenter et à vous abonner !
🗓️ Je reviens tous les mois sur la chaîne de Thomas avec un nouveau sujet.
Merci d'avoir regardé et à bientôt ! ✌️
📣 Ma formation avec @Apprendre-Photo pour apprendre le portrait en lumière naturelle :
https://urlr.me/3z4tf
📌 À découvrir :
• Linktree :
https://linktr.ee/juliaguerinphotographie
• Instagram :
https://www.instagram.com/_juliaguerin_/
• Site :
https://www.juliaguerin.fr/
• Blog :
https://www.juliaguerin.fr/blog
Ecriture et montage : Julia Guérin
Bonjour tout le monde. Aujourd'hui, on va parler de ce que j'aurais aimé savoir quand j'ai commencé la photographie. J'ai fait mon premier shooting autour de 2012. En tout cas, c'est dans ces eau là que j'ai commencé à approcher en appareil photo. On peut pas dire que ça me rajunisse mais on va dire que c'est une date approximative parce qu'en vrai, je sais plus vraiment. Ceci dit, ce dont je me souviens très bien, c'est d'avoir fait à peu près n'importe quoi quand j'ai commencé la photo. Donc pour mon premier shooting et pour les suivants, on va pas se le cacher, des conseils auraient été les bienvenus mais c'était un petit peu plus compliqué à l'époque d'en avoir. En tout cas, YouTube existait, je suis quand même passivier, faut pas exagérer, mais n'était pas encore cette source d'information, cette mine d'or d'information pour la photo. Et voilà, il y avait quelques blogs, il y avait quelques il y avait des livres mais bon était un petit peu compliqué et puis j'étais quand même vachement jeune. On va pas non plus voilà je oui, je me retrouve clairement des excuses. En tout cas quand j'ai commencé la photo, il y a plein de choses que j'aurais aimé savoir pour pas faire du sur place. Des trucs qui m'uraient évité de galérer ou de perdre mon temps. Et ces trucs justement on va en parler aujourd'hui. Conseil numéro 1, apprendre les bases de la technique photo et du triangle d'exposition. Alors, pourtant hein, je suis pas une technicienne du tout, mais euh c'est indispensable. Voir même si vous vous motivez, lisez le manuel de votre boîtier photo. Je sais pas s'il y a des gens parmi vous qui ont déjà fait ça, mais en vrai, j'ai essayé la dernière fois que j'ai acheté un appareil photo il y a à peu près 2 ans et bah euh c'était vachement obstrif même maintenant avec les connaissances que j'ai, ça m'a servi pour comprendre un petit peu mieux mon boîtier. Si on parle de technique pure, je vais pas vous dire de passer en full manuel. Euh, je suis pas une une puriste à ce point-là. Mais peut-être que le mode full auto, ça va pas beaucoup vous aider non plus. Je pense que la vérité, elle se trouve un petit peu entre les deux. Peut-être que l'idée ce serait de faire un mode semi-auto et de changer qu'un seul réglage. Comme ça, on voit à quoi sert le réglage. Et c'est comme ça qu'on va apprendre petit à petit à maîtriser la technique. Et d'ailleurs, c'est avec ce mode là, je me souviens même que au tout début quand j'ai commencé à apprendre les réglages, je me mettais en mode semi-automatique, priorité à l'ouverture et c'est comme ça que j'ai réalisé mes plus belles photos de fleurs. Au combien pas du tout artistique, mais c'était hyper galvanisant de réussir à faire des photos. cette découverte de l'utilisation, la profondeur de champ, franchement, c'était trop bien et donc oui, je partais vraiment de loin à l'époque. Si j'arrive à retrouver ces photos, je vous les remettrai à l'écran pendant le montage. Malheureusement, après le tournage de la vidéo, je me suis aperçu que mon tout premier disque dur externe sur lequel je stockis toutes mes vieilles photos ne souhaitait plus s'ouvrir. Ceci dit, pour ne pas vous laisser sur votre fin, je vous mets quand même un petit bouquet floral de mes réalisations macro de ces dernières années. Ce moment photo macro me rappelle le live qu'on a fait avec Thomas où je révèle mes plus sombres secrets photos. Si vous n'avez pas assisté au live, je vous invite vraiment à regarder le replay, ça vaut le détour. Deuxième conseil que j'aurais mais qu'on me donne, la pratique, c'est le meilleur des apprentissages parce que oui, la théorie c'est sympa mais vous voyez la photo un peu comme conduire. En théorie, on sait à peu près comment ça marche une voiture. On a la voiture, on met le contact, on met l'essence, on appuie sur des pédales, on passe les vitesses, on tourne un volant et voilà. Sauf que quand on se retrouve du côté conducteur pour la première fois de sa vie, c'est pas aussi simple. Et ben la photographie euh c'est le même combat hein. Regarder des tutos, c'est sympa encore une fois. Mais si vous sortez pas faire des photos avec votre boîtier, bah vous allez pas beaucoup avancer ou en tout cas pas hyper vite. Avancer, conduire, voiture, vous l'avez. Troisème conseil que j'aurais aimé qu'on me donne, c'est euh ne te compare pas aux autres. Quand on voit des photos sur internet, on connaît pas les coulisses de la photo. On sait pas combien d'essais ont été réalisés pour les pour les avoir ces photos. Je pense notamment au Martin Pêcheur he qui a demandé plus de 700000 photos, je crois, de mémoire pour y parvenir. Et oui, au-delà de des du nombre d'éc, on connaît pas l'expérience, le parcours de ces photographes. Ça fait peut-être 5, 10, 15, 20 ans qu'il travaillent là-dessus. On connaît pas l'équipe projet, on connaît pas le le matériel au sens large du terme qui a été utilisé, les moyens qui ont été développés pour réaliser ces photos. Donc regarder le travail des autres pour s'en inspirer complètement, pour s'en décourager, pas du tout. 4è conseil que j'aurais aimé qu'on dise, c'est que le matos ne fait pas tout. Pas la peine d'envier le dernier les cas de votre voisin, pas la peine d'attendre le boîtier parfait parce que déjà le boîtier parfait ça n'existe pas. Le boîtier parfait pour vous, oui. Le boîtier parfait tout court ? Non, n'est-ce pas ? C'est non. Je pense que pour commencer, c'est bien de faire avec ce que vous avez. Et si vous avez rien ou si vous voulez vraiment changer de matériel, passez sur un kit appareil photo qu'on trouve à la Fnac. En général, c'est des kits avec des zooms qui sont toutterrains. Ça marche super bien pour commencer la pratique. Si vraiment vous recherchez quelque chose, je suis pas hyper à fond matériel, sauf pour ma pratique personnelle. Mais bon, la guerre des marques déjà c'est complètement con hein. Canon, Nikon, Sony, Fuji et compagnie. Globalement, on s'en manque un petit peu. C'est pas ça qui va compter, ça va être l'utilisation que vous en avez. Donc moi ce que je ferais si je commençais euh la photo aujourd'hui, je partirai sur un hybride et voilà un un zoom toutterrain. C'est c'est très très bien. Je pense que pour 700 € vous avez un truc de complètement correct quoi. Et en fait le matériel là où il va avoir une différence, un impact, c'est quand vous allez être un petit peu plus expérimenté, que vous saurez où vous voulez aller, que vous saurez quelle discipline vous voulez avoir, vous voulez faire en photographier. Et 5ème conseil, ce serait d'écouter les avis et les conseils des autres, mais pas de n'importe qui. Et oui, parce que on en connaît des Jean-Michel Papiboquet qui nous disent que la technique, la règle des tiers et machin et la photo, elle est pas assez floueou, elle est pas assez nette ou je sais pas quoi, on en connaît. Mais que vaut leur avis finalement ? Et ben ça c'est peut-être un petit peu plus important à déterminer que leur conseil en eux-même. En tout cas, avant tout. Donc moi, j'ai une chaîne YouTube, enfin je squat une chaîne YouTube de Thomas. Si je suis là, c'est forcément que je suis légitime. C'est logique. Tout ce qui se passe sur internet, bah c'est vrai. Donc vous pouvez vous fier à moi. Mais sinon, choisissez peut-être quelqu'un qui a la légitimité dans le domaine. Donc c'est peut-être pas facile de juger au début, mais vous pouvez commencer par vérifier l'expérience de la personne, voir son travail, croiser plusieurs avis et ensuite tester par vous-même les conseils qu'on vous donne. Et c'est comme ça que vous allez voir si ça fonctionne ou pas. Et euh si la personne vous dit n'importe quoi ou au contraire si son avis, si ses conseils sont pertinents. Je crois qu'on en est au 6e conseil. J'aurais aimé savoir plutôt que c'est hyper important d'analyser et de comprendre la lumière naturelle. Observer comment la lumière change dans la journée en fonction de la météo donc et selon l'endroit aussi. Donc matin, soir, intérieur, extérieur et cetera. C'est hyper important de de comprendre, d'expérimenter, de voir l'impact qu'elle peut avoir sur une photo, quelle que soit votre discipline, hein d'ailleurs. Et justement, ça tombe hyper bien parce que j'ai une formation en ligne sur la photo portrait en lumière naturelle. Comme c'est bizarre. Et 7e conseil que j'aurais aimé qu'on me dise, c'est de prendre mon temps. Il faut pas se forcer à faire des photos par principe. Il faut pas se forcer à sortir parce que on saignait un challenge, je sais pas, faire une photo par jour pendant 3 ans ou faire une photo de tel thème ce mois-ci ou je sais pas quoi. Prenez votre temps et pratiquez la photo quand vous voulez, quand vous en avez envie. Si vous faites pas ça, bah c'est le meilleur moyen de vous dégoûter de la pratique et de plus jamais en faire. Et pareil, ne vous forcez pas à faire des photos pour poster sur les réseaux sociaux et pour faire plaisir euh à un algorithme assez obscur. Moi, c'est mon métier, donc je le vois vraiment différemment et je suis un petit peu contrainte par ça et encore, il y a quand même des alternatives. Mais euh si vous vous commencez la photo, vous voulez en faire en amateur, franchement, il y a aucune raison pour que vous contraigniez, pour que vous vous forciez à poster des photos qui vous plaisent peut-être même pas forcément sur Instagram, mais qui euh vous le pensez peut-être vont faire plaisir aux autres. Si vous commencez la photo, si vous voulez gagner un petit peu en expérience, en compétence ou même si vous voulez devenir pro un jour dans un premier temps, prenez votre temps, profitez, expérimentez, sortez, ayez toujours quand même si possible votre appareil photo avec vous au cas où, en tout cas de temps en temps. Mais tranquille, on ralentit. Quand on débute, c'est normal de vouloir de très belles photos tout de suite et de manière incroyable. Mais en fait, ça aussi ça prend du temps. Donc vous mettez pas la pression. Chaque photographe progresse à son rythme. Et il y a deux autres conseils que je mets un petit peu entre parenthèses parce que ils sont méga importants mais je trouve qu'ils vont arriver dans un deuxè voire un trisème temps. Déjà on va commencer par apprendre à composer une image. Alors effectivement la composition c'est méga important et c'est un conseil qui va quand vous l'appliquerez vraiment impacter le résultat de vos photos de manière positive. Par contre, quand j'ai commencé la photo, je suis pas sûre que ce soit ou que c'est ça a été euh le conseil qui m'a manqué quand j'ai commencé parce que penser à la composition, ça implique déjà de maîtriser le boîtier, de maîtriser les réglages, de savoir ce que je veux faire, ce qui me donne envie, ce qui me plaît, mon peut-être mon style et cetera, mais ça on va y revenir. Donc voilà, je conçois que la composition ce soit méga important. Alors moi, en plus, je fais du portrait mais j'imagine que pour faire des photos de paysage ou des photos de rue, ça va avoir même encore plus d'impact. Mais il y a tellement de choses à penser, à apprendre, à comprendre, à ingurgiter en photographie que je pense que la composition dans un premier temps, on peut un petit peu s'en passer quand même. Et enfin, dernier conseil qui arrive, je trouve, dans un deuxième temps, c'est le style photo. Ça c'est pareil. Je pense que ça vient après, avec la pratique, avec le temps, le style photo, votre style photo, ça va faire partie de vous, de votre travail. Il va être créé en fonction de vos choix, de votre style, de de ce que vous aimez, de ce qui vous attrait, de ce que vous avez envie de montrer avec vos photos. Et ça ça prend pas du jour au lendemain. On peut pas dire "Trouve ton style" et le trouver en une heure, ça marche pas. Et en plus de ça, c'est hyper évolutif. Vous allez être forcément influencé par votre vie, par votre vécu, par ce que vous voyez, par les inspirations d'autres artistes, par votre révolution personnelle. Et en fait, trouver son style, c'est un super conseil, mais on peut pas se contraindre à trouver son style parce que si on se contraint, est-ce que si on se force à trouver des couleurs des une certaine gestion de la lumière, je sais pas, des photos très flouses, très nettes, une ambiance particulière, si on se force à trouver un style, est-ce que c'est vraiment son style finalement ? Et ben, je suis pas sûre. J'ai plus peur qu'on se mette la pression et qu'en fait bah ça fonctionne pas sur du long terme quoi. Je pense en tout cas que le plus important si vous devez retenir qu'un seul conseil, c'est de tester, de vous amuser et d'expérimenter. Ça c'est fort et ça c'est cool pour apprendre la photo. Tout le reste c'est ça vient après vraiment progressivement. En tout cas, bah j'espère que ces mots vous auront aidé, voir peut-être rassuré si vous avez l'impression d'être noyé dans un flow d'information concernant la photo. Si je dois résumer, n'oubliez pas que le matos, c'est pas le plus important. Il faut apprendre les techniques de base et il faut s'amuser en pratiquant la photographie. C'est vraiment le nerf de la gare. Donc allez-y, profitez et si vous en êtes déjà là et que vous avez envie d'un petit peu approfondir tout ça, justement, il y a ma formation sur le portrait lumière naturelle qui est disponible en ligne et je l'ai fait en partenariat avec Laurent Bria et formation. Photo et vous m'en direz des nouvelles. N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces conseils, est-ce que vous les avez déjà appliqués ou pas ? Et puis à plus.
# Idées de titre :
– Commencer la photo avec des conseils pas pourris
– Comment bien commencer la photo
– Des conseils pas nuls pour apprendre la photo rapidement
# Script
Intro : Bonjour tout le monde, aujourd’hui on va parler de ce que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé la photo.
J’ai fait mon premier shooting photo autour de 2012-2013. On peut pas dire que ça me rajeunisse mais c’est une date approximative parce qu’en vrai, je ne sais plus vraiment. Ceci dit, je me souviens très bien avoir fait n’importe quoi ce jour-là. Des conseils auraient franchement été les bienvenus mais Youtube, même s’il existait (je suis née au siècle dernier mais quand même), était loin d’être la mine d’or d’informations qu’on a aujourd’hui.
Bref. Quand j’ai commencé la photo, il y a plein de choses que j’aurais aimé savoir pour pas faire du sur-place… Des trucs qui m’auraient évité de galérer ou de perdre du temps. Et c’est de ces trucs dont on va parler aujourd’hui.
* Apprendre les bases de la technique photo et du triangle d’exposition
* Voire même, lis le manuel de ton boitier photo. Je sais pas s’il y a des gens qui font ça, mais en vrai j’ai essayé la dernière fois que j’ai acheté un appareil (ya 2 ans), et c’était vachement instructif, même maintenant.
* Je vais pas dire de shooter en full manuel et d’oublier le mode automatique mais c’est bien de savoir à quoi sert chaque réglage.
* Peut-etre que la solution c’est de faire du semi-auto en mettant en manuel qu’un seul réglage. C’est comme ça que j’ai découvert la magie de l’ouverture et de la profondeur de champ. Avec qui fleurs. (trouver une photo si possible)
* La pratique = le meilleur apprentissage
– La photo c’est comme conduire : en théorie on sait à peup rès comment ça fonctionne (mettre de l’essence, tourner un volant, passer des vitesse) mais dans la pratique c’est pas la même au début.
– Regarder des tutos, c’est cool, mais si vous ne sortez pas faire des photos… vous n’allez pas avancer (voiture, conduire avancer. Vous l’avez ?)
* Ne pas se comparer aux autres :
* on ne connait pas leurs coulisses. On ne voit que le résultat, pas le nombre d’essais ratés. (martin p^écheur fait par machin avec 700 000 clichés)
* on ne connait pas leur xp
* Accepter de ne pas travailler de la même façon que les autres, ne pas avoir le même process
– On ne connaît pas leur expérience ni leur matériel, ni leur équipe derrière leur projet
– Regardez le travail des autres doit vous inspirer, pas vous décourager
* Le matos ne fait pas tout.
– Pas la peine d’attendre le boitier parfait. Commencez avec ce que vous avez et si vous avez pas, commencez avec quelque chose de pas trop cher et tout terrain (genre les kits d’appareil photo avec un zoom).
– Oubliez la guerre des marques. C’est complètement con. On s’en fout totalement.
– Je suis pas une très grande connaisseuse de matos. Ca m’intéresse pas franchement. Mais perso si je me lançais aujourd’hui, je partirai sur de l’hybride pour sûr, sûrement l’une des marques les moins chers en rapport qualité/prix. Mais je me trompe peut-être donc si vous aimez le matos, dites-le moi en commentaire.
– la matos va juste commencer à faire la différence quand vous allez être plus xp et que vous saurez vers où vous voulez aller
* Ecouter les conseils mais pas de n’importe qui
* Moi j’ai une chaîne Youtube (enfin je squate une chaine Youtube mondialement reconnue) donc vous pouvez vous fier à moi.
* Mais sinon, choisissez quelqu’un avec de la légitimité dans le domaine. Pas facile à juger au début.
– Vérifier l’expérience de la personne.
– Croiser plusieurs avis.
– Tester par soi-même pour voir ce qui fonctionne.
– Exemple perso : "J’ai parfois suivi des conseils qui ne me correspondaient pas… Et avec l’expérience, j’ai appris à faire le tri."
* Apprendre à analyser et comprendre la lumière (ça tombe bien parce que j’ai une formation là dessus)
– Observer comment la lumière change dans la journée (matin, soir, intérieur, extérieur).
– Expérimenter avec une seule source de lumière naturelle pour comprendre son impact.
– Et ça tombe bien dis donc ! J’ai justement une formation sur le portrait en lumière naturelle. Tiens tiens
* Prenez votre temps
Il y a 0 urgence concernant votre apprentissage. Prenez le temps d’expérimentez et d’apprendre.
– Ne vous forcez pas à faire à cause d’un algorithme. -aujourd’hui c’est mon métier donc je vois les choses différemment. Mais en temps que débutant. Ne vous forcez pas à produire du contenu pour faire plaisir aux algorithmes.
– Si vous faites de la photo par plaisir, si vous êtes en apprentissage, ou même que vous voulez devenir pro mais que vous n’avez pas assez d’expérience : prenez le temps et ne vous stressez pas poru Instagram. C’est complètement contre productif.
– "Quand on débute, on veut tout de suite faire des photos incroyables… Mais ça prend du temps !"
– "Ne vous mettez pas la pression, chaque photographe progresse à son rythme."
Il y a 2 conseils que j’aurais pu ajouter mais justement, vous avez le temps d’y arriver.
8. Je pourrai vous dire de penser à la composition, oui.Mais pas en priorité. La composition c’est méga important mais ce n’est pas LE premier conseil qui m’a manqué quand j’ai débuté.
– En tout cas c’est pas forcément LE premier conseil quand on fait de la photo portrait. Mais c’est peut-être plus utile pour de la photo de rue. chaipas dites moi.
– Ya tellement de choses à penser avant ça que la compo, ça vient après la digestion de tout l’apprentissafe en amont dont on vient de parler
* Je pourrai vous dire de trouver votre style : mais pareil. Ca ça vient après et avec le temps. Mais ce qui est sûr : faites ce qui vous plait, ce qui vous fait envie et pas ce que vous voyez sur les réseaux sociaux
* Amusez-vous, pratiquez, expérimentez.
* ne restez pas que dans un domaine
* ne restez pas que dans un style ou un effet
* autant dans la pratique que dans l’editing etc.
Conclusion :
J’espère que ces mots vous auront aidé-e, voire rassurée si vous avez l’impression de vous noyez dans un flot d’informations. N’oubliez pas que :
– le matos c’est pas tout
– Apprenez les techniques de base et le triangle d’exposition
– Exercez vous et amusez-vous
C’est vraiment le plus important.
Et si vous avez envie d’en voir plus il y a ma formation sur le portrait en lumière naturelle de disponible.
Likez la vidéo, abonnez-vous et à plus !
# Mise en ligne IA
> Voir Mes prompts pour les copier
# Retranscription
# Mail
Hello [Prénom],
Cette semaine, c’est moi, Julia Guérin, qui vous reparle photo 📸
Et si je pouvais remonter le temps, je retournerai en 2012, quand j’ai commencé la photo, histoire de gagner quelques années d’expérience en 11 minutes chrono. Ce serait un mix entre :
"Sors la tête du mode Auto" et “Amuse-toi avec le matos que t’as déjà, c’est comme ça qu’on progresse”.
Mais bon, comme la machine à remonter le temps n’est encore pas au point (👽), j’ai fait autrement :
Pour ma vidéo du mois, je vous partage les conseils qui m’auraient fait gagner un temps fou à mes débuts.
🔍 Au programme :
– 7 conseils simples et efficaces pour éviter les erreurs les plus courantes
– 2 bonus pour ceux qui ont déjà quelques bases
– Et en prime… mes magnifiques photos ratées du début (faut bien commencer quelque part 😅)
🎥 Cliquez ici pour découvrir la vidéo : [Lien vers la vidéo]
J’espère que ça vous plaira autant que j’ai aimé la faire. Et surtout, dites-moi en commentaire Quel conseil vous aurait sauvé la mise à vos débuts.
À très vite ✌🏻
Julia

Laisser un commentaire