Dans cette vidéo, je partage une réflexion sur l'évolution des technologies photographiques et notre perception de leur valeur. En partant d'un test de l'appareil Canon EOS 400D de 2006, je me questionne sur la nécessité des nouveaux appareils ultra-performants. Le monde à photographier reste le même, alors pourquoi ce qui était considéré comme excellent il y a 10 ou 20 ans serait-il maintenant obsolète ? Je vous invite à relativiser l'importance des nouvelles technologies et à considérer l'achat d'appareils d'occasion qui peuvent encore parfaitement répondre à vos besoins. Si vous êtes intéressés par ce type de contenu, abonnez-vous et laissez un commentaire pour partager votre avis sur l'occasion en photographie. À bientôt !
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Twitter :
https://twitter.com/Thomas_HMD
Le discord :
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Twitter :
Le discord :
https://discord.gg/tnCpAZy
bonjour à tous ici Thomas mooddi et j'ai mis mon plus beau t-shirt de la FIAP avec toutes mes médaille pour venir vous parler de photographie une fois n'est pas coutume je recommence ces petits vlogs je rappelle pour ceux qui découvrent cette vidéo qui découvre tout court ma programmation principale c'est des vidéos culturelles artistiques sur des bouquins les projets la créativité en photographie tout ça et à côté quand j'ai des petites idées de temps en temps comme ça je fais des vidéos bonus en dehors de la proc et un mercredi sur de jusqu'à la fin des temps euh ça tombe en général le dimanche je partage ça de façon plus informelle c'est des réflexions un peu en mode on est entre potes on discute on pas pas de photo je tiens avec vous les mêmes conversations que je pourrais avoir avec des amis autour de sujets qui me paraissent moi un peu plus trvux en photographie notamment le matériel et voilà ça permet d'échanger un peu sur tout ça de façon cool relaxe et de se partager des petites réflexions et la vidéo du jour elle va pas être très très longue parce qu'elle va tourner autour d'une idée très simple que je vais vous illustrer parce qu'il y a quelques semaines je suis tombé sur un article qui était un vieux test d'appareil photo qui m'a fait beaucoup réfléchir notamment la conclusion à la fin et je vais vous la lire donc ça date de 2006 et c'est un test du Canon EOS 400D qui maintenant est une antiquité mais je vous laisse découvrir la conclusion avec moi ça dit un objectif à revoir le 1855 mm f3556 accompagne les reflex d'entrée de gamme de canon depuis lesos 300D sans être une mauvaise optique ce zoom atteint désormais ses limites avec un capteur à 100 millions de pixels extrêmement exigeant un tel capteur nécessite des objectifs de qualité or le 1850 5 n'a malheureusement pour lui que son encombrement et son poids réduit ainsi qu'un tarif plus que serré les photographes les plus pointilleux n'hésiteront pas à investir dans une optique plus performante comme le Sigma 17 70 mm DC 350 € environ est-ce que vous voyez où je veux en venir ou pas encore ce qui m'amuse beaucoup dans ce texte c'est que à l'époque 10 millions de pixels c'était le fluron la technologie et qu'un objectif était complètement revu et balayé à la poubelle parce que voilà 100 millions c'est hardcore exigeant et que faut les optiques qui suivent parce que sinon c'est pas utilisable et c'est pas possible ça renvoie à la fin vers un autre objectif de chez Sigma en disant voilà faut vraiment prendre celui-là pour que le combo suiv et soit efficace et je pense que maintenant cet objectif Sigma il doit faire marrer les gens parce qu'il doit avoir quasiment 20 ans et que shoter avec un 450D et ça on trouvera ça ridicule sauf qu'à l'époque en 2006 c'était le floron de la tech et c'est ce qu'on conseillait un petit peu pour faire de la photographie sérieuse avec la qualité et le standard et ça ça me fait avoir une réflexion très simple c'est que à l'époque où les florons de la technologie sortent c'est un peu les ure de leur temps et que quand les nouvelles technologies arrivent les anciennes son rangar sont plus suffisantes arrivent plus à suivre si je vous disais tout j avec un 400D qui doit C je sais pas 100 balles en occasion 200 balles peut-être vous seriez pas très motivé parce que vous TR vous trouverez ça dépassé or la chose qui n'a pas été dépassé qui n'a pas changé entre- tempemps c'est le monde à photographier le monde à l'extérieur là on fait des photos de ça quand on fait des photographies du portrait du paysage et cetera ça ça a pas changé c'est le même en 2006 quand ils ont pris l'appareil qu'ils ont fait des tests grandeur nature sur pour aller faire des photos de paysage ou de je sais quoi ou du portrait avec bah ils ont photographié la même chose que maintenant le monde réel il est pas plus défini c'est juste que les technologies augmentent et augmentent notre niveau d'exigence mais est-ce que c'est vraiment nécessaire parce que quelque part ce qui était bien il y a 5 10 15 20 ans concrètement ça l' toujours aujourd'hui le 400D qui faisait des super photos à l'époque avec son capteur 10 million de pixels qui est à la pinte de la technologie maintenant il coûte 100 balles j'aimais m qu'on mexplique bah pour pour quoi ça suffit plusce qui va plus alors oui les nouveaux appareils vont être plus rapides vont être plus confortabl vont avoir plus de pixels qui V de faire des plus grands tirages mais est-ce que vous en faites vraiment et de quelle taille c'est quelque chose sur lequel j'ai beaucoup relativisé il y a peu parce que j'ai un petit ro j'en parle tout le temps je sais bref j'ai un petit ro qui a un bouton sur le côté qui permet de croper donc en fait l'objectif c'est un 28 on peut croper en 35 et croper en 50 donc c'est un crop numérique ça taille dans l'image je t'is dit ah le 50 mm c'est du 7 million de pixels ça va être inutilisable et en fait pas du tout alors j'ai plus le détail en tête mais j'aais regarder mais de mémoire ça permet déjà de tirer alors ça j'en suis sûr plus grand j'ai un doute mais ça permet au moins de tirer un 2030 sans souci est-ce que vous faites souvent des tirages plus grands que 2030 dans votre usage de tous les jours de la pratique et cetera je suis pas sûr c'est pas forcément le plus courant et de toute façon il y a plein de technos qui permettent de le faire il y a pas de souci mais regardez dans le passé ça per un peu de relativiser les nouvelles technos maintenant quand on regarde des test on se dit ah 40 millions de pixels c'est nécessaire il y a des 60 il y a même des 100 millions de pixels qui arrivent sur le marché et cetera euh il y a des choses plus rapide plus défin avec plus de plages dynamique tou genour tout ça et en fait ce qu'il faut pas oublier et on a lu l'exemple sous les yeux là maintenant c'est que tout ça qui paraît incroyable aujourd'hui dans 2 ans ce sera bien dans 5 ans ce sera moyen et passer ça ça commencera à devenir très nul et un peu rangar alors que ça faisait le taf et ça a marché quand c'est sorti alors c'est un peu moins vrai pour les premières itérations d'un appareil photo je me sens par exemple que le X Pro1 qui est un bon boîtier dans l'absolu euh il avait erreur ergonomique qui consist à mettre des boutons des deux côtés de l'écran et rendit très difficile l'usage à une seule main parce qu'on est obligé d'aller de l'autre côté pour voir tout ça ce qu'ils ont corrigé sur la suite mais mis à part les les V1 qui ont pas encore trop de feedback du marché qui sont pas encore vraiment très adaptés ça vieillit pas de temps que ça les appareils photo au final on vous fait croire que c'est asmin mais ça l'est pas tant que ça bref je vais pas m'étendre plus sur le suj ça parce que je pense que vous avez compris l'idée alleer vers le marché de l'occasion regardeer les trucs d'avant regardez les tests de quand c'est sorti avec le regard de maintenant et en fait très souvent c'est assez révélateur si vous avez aimé cette vidéo abonnez-vous puis il y en aura d'autres et on parlera de plein d'autres trucs tout ça sur la chaîne ça va être sympa laissez-moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez si vous aussi vous achetez des appareils d'occasion régulièrement et moi je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo sur je ne sais pas encore quel sujet mais je reviendrai prenez soin de vous prenez des photos et salut [Musique]

Laisser un commentaire