▶️ Mes articles sur le noir et blanc :
https://thomashammoudi.com/tag/noir-et-blanc/
▶️ Le projet photo que j'avais proposé :
https://sh1.sendinblue.com/3h3kguzavlxpfe.html?t=1664482379
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
https://thomashammoudi.com/tag/noir-et-blanc/
▶️ Le projet photo que j'avais proposé :
https://sh1.sendinblue.com/3h3kguzavlxpfe.html?t=1664482379
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
allons-y mes amis euh qu'est-ce que je voulais dire bonjour à tous ici Thomas moudi et je vais vous parler de photographie aujourd'hui on va parler de noir et blanc et un peu d'un mini projet de quelques photos que j'ai fait dans les Pouilles je vous explique ça dans la vidéo qui vient mais juste avant de démarrer il faut que je précise un petit truc j'ai fait déjà pas mal de contenu sur le sujet du noir et blanc que je vais pas réexpliquer ici donc je vous mets un lien sous la vidéo tout ce que j'ai déjà produit dessus sur comment faire un noir et blanc sur les bouquins en noir et blanc que j'aime bien sur le pays il y a déjà plein de contenu sur le blog donc tout ça je le passe à la trappe et c'est sous la vidéo si vous voulez rattraper ce qui a déjà été fait bon maintenant qu'on a dit tout ça entrons dans le vif du sujet j'ai toujours eu une relation compliquée avec le noir et blanc même après toutes ces années je sais pas trop si j'aime le noir et blanc ou si je le trouve un peu facile je vous explique ce qui m'a toujours plu dans la photographie dès le départ et qui me motive encore aujourd'hui je pense c'est son pouvoir d'abstraction ce que j'aime c'est voir comment la photographie transforme le monde en le passant en deux dimensions alors ce n'est pas la réalité qui m'intéresse je m'en cogne que les images soient réalistes d'où la profonde angoisse que me provoque les paniers et leur obsession du sujet la réalité je la vois tous les jours avec mes yeux et globalement et assez chiante on s'en fiche un peu de voir la rue dans une photographie de rue c'est plus la vision du photographe qui est intéressante la transformation de la réalité en œuvre et c'est ça qui me plaît tant dans le noir et blanc renforce le pouvoir d'abstraction de la photographie on s'éloigne un grand coup de la réalité de façon claire et nette d'une certaine manière je n'ai jamais autant l'impression de faire de la photographie que quand je fais du noir et blanc avec la couleur on peut parfois produire un document une image plus proche de la réalité qui rapporte illustre et qui est parfois très utile et nécessaire mais cette confusion elle est plus difficile avec le noir et blanc quand j'ai repris la photo plus sérieusement aux alentours de 2013 je faisais beaucoup de noir et blanc pour cette raison au bout d'un moment quand j'ai commencé à me sentir plus à l'aise dans ma photographie je me suis mis à faire de la couleur ce qui aboutit à des projets qui sont encore sur mon site comme Mathieu Paris une colors et c'est là que ça coince donc ma tête là j'ai eu l'impression d'aller vers quelque chose de plus difficile en mettant à la couleur on a des millions de teintes en plus à gérer ça paraît logique et donc en creux la photographie en noir et blanc dans ma tête elle est aussi devenue plus simple comme un peu quelque part une photographie au rabais on va enlever un truc tout de suite je sais que j'ai tort de penser ça et je peux pas empêcher c'est dans ma tête c'est comme ça que je le vois j'ai fait de la couleur ça m'a semblé plus difficile par opposition le noir et blanc paraît plus simple et plus facile mais à y réfléchir est-ce que la photographie noir et blanc elle est vraiment plus simple j'en doute en fait au final quelque part on joue au même jeu mais avec moins de cartes en main on ne peut plus céder des couleurs tout n'est plus qu'intensité lumineuse forme et texture ce que je trouve d'ailleurs assez intéressant on se retrouve obligé de se focaliser sur ces points avec encore plus d'attention et ça ça me fait penser à une conversation que j'ai récemment avec ma compagne coucou ma chérie elle elle trouve que les photographies en noir et blanc sont trop tristes et du coup ça pose la question est-ce que c'est pas les photographies en couleur qui sont trop facilement joyeuses pourraient presque endresser la recette des couleurs avec la tente est chaude le fameux et hop la joie arrive dans l'image c'est un sentiment qui est beaucoup plus compliqué à créer sans cette béquille en mars j'ai exposé un projet notabilia qui était en noir et blanc vous avez d'ailleurs fait une vidéo qui est dans un coin si vous voulez revoir ça mais ce choix il n'était pas seulement esthétique il s'agissait d'un projet argentique de nuit le noir et blanc faciliter le travail et me permettait de faire mes tirages en revanche je suis allé dans les Pouilles trois semaines avec seulement mon numérique et j'ai fait tout en noir et blanc cette fois seulement pour l'esthétique par choix pour essayer ou réessayer travailler et m'y confronter un peu de nouveau et il est temps d'en parler un petit peu mini aparté avant qu'on démarre sur le projet c'est pas un projet photo mais plus un exercice pas envie de changer un peu ma façon de bosser il y a un abonné qui m'a dit récemment que je partageais pas assez mon travail qu'on voyait pas assez mes images alors c'est vrai que j'ai recommencé à partager sur Instagram il y a pas très longtemps justement pour ça montre un peu ce que je fais discuter avec vous et qui est un petit peu d'actualité d'alimentation sur ce compte mais généralement je j'ai plutôt tendance à bosser dans mon coin et à montrer que les trucs terminés finit près à être diffusé etc donc je parlais un petit peu plus de ce que je fais parce que mes réflexions je pense que ça peut aussi vous aider donc vos projets à réfléchir à ce que vous vous faites etc et créer un peu de l'émulsion tous ensemble en parlant de créativité donc je vais parler de ce que j'ai fait cet été mais c'est un petit exo comme ça voilà c'est sur quelques semaines ça aura pas plus loin que ça mais si de l'expérience et de la façon que j'ai procédé là ça vous aide c'est tant mieux et il y a des images que je trouve cool dedans tout le monde est gagnant voilà comme je vous l'avais dit dans la dernière vidéo de la saison juste avant mes vacances d'été je la remets dans un coin si jamais j'ai fait une newsletter cet été à la place des vidéos parce qu'il y a pas beaucoup de vues sur route donc j'ai pas fait de vidéo dans cette newsletter j'ai proposé un petit projet qui s'appelait où allez-vous que j'ai conseillé aux abonnés de faire et chacun c'est un peu approprié le truc et les abonnés nous ont partagé sur discord le résultat tout ça je vous mets un lien dans la description vers le mail si jamais vous voulez le lire je sais pas pourquoi retenter le projet dans votre compte tout seul si ça vous amuse mais je vous avoue que moi personnellement je pensais pas vraiment le faire j'avais pas mal de contenu à lire pendant les vacances des bouquins à rattraper tout ça et surtout j'ai aussi rédigé beaucoup j'ai fait les deux prochains articles du blog donc un qui est déjà sorti et un qui sera peut-être déjà sorti au moment où sort cette vidéo bref mais j'ai beaucoup créé j'ai beaucoup écrit à ce moment là et finalement une fois sur place je me suis mis et je vous laisse découvrir ces images avant d'en parler [Musique] pour cet exercice j'ai eu plusieurs parties primes évidemment travaille en noir et blanc c'est le sujet de la vidéo de la newsletter et de mon envie de m'y remettre donc c'est une façon de m'obliger à travailler autrement à revenir à une forme d'expression que j'aime beaucoup et ça j'en suis très content parce qu'après trois semaines à me faire que du noir et blanc j'ai jamais eu autant envie de continuer le décalage dont je vous parlais au début le fait que j'aime beaucoup ça mais que j'ai l'impression que ce soit simple etc bah le fait de mettre replongé avec un petit peu un regard frais après l'avoir mis de côté quelques années je trouve ça m'a fait beaucoup de bien et j'ai très envie de continuer en revenant ce qui est d'ailleurs le cas parce que le j'ai acheté des appareillages argentiques à la braderie de Lille pour plein de raisons le film est cher et j'aime bien le noir et blanc donc j'ai mis du noir et blanc et j'ai continué à en faire avec donc c'est assez chouette et bah pour vous si jamais il y a des pratiques comme ça alors que ce soit pas forcément sur le noir et blanc mais sur une façon de bosser que vous hésitez un peu ou un type d'appareil plus lourd un genre photographique à explorer je trouve que le fait de se plonger vraiment dedans quelque temps soit ça vous dégoûte définitivement et vous savez vraiment que c'est pas pour vous soit comme là ça peut un peu motiver à continuer parce que plutôt positif parce que ça me permet d'explorer un petit peu de voix que j'avais plus ou moins laissé de côté pour les raisons que j'ai expliqué et ben je suis content et d'ailleurs juste pour l'aparté ce que j'ai acheté à la braderie de Lille c'est ça alors c'est un petit Olympus X4 comme ça c'est tout petit ça ressemble à ça et là j'en suis très très content ce que je l'ai payé 30 € et je suis tombé sur ça c'est l'affaire du siècle j'ai chopé un petit roller comme ça ça ressemble à ça j'ai chopé un petit relais 35S et lui je l'ai payé 7 euros ça coûte pas très cher de se mettre à l'argentique a priori non mais c'est surtout pour vous montrer qu'ils sont tout petits regardez hop ça ça rentre dans la poche évidemment je me baladerai pas avec ça dans la poche comme ça mais c'est pour vous donner un ordre d'idée et du coup je me demande et c'est pour ça que je m'en sers il est chargé celui-là et celui-là je testerai plus tard je me demande si le fait de les avoir toujours sur moi des appareils en noir et blanc comme ça plutôt Cali ça va changer ma façon de travailler ça va m'amener à faire des images que je ferais pas autrement et c'est un peu une façon de continuer à explorer cette pratique comme ça voilà mais il y a plein de petits appareils de cette taille-là qui sont très chouettes c'est juste que j'étais fait des bonnes affaires j'étais content d'en parler alors autre point que j'ai testé pendant ce projet c'est une série déconnectée c'est à dire que j'ai tout fait avec l'appareil photo pour mon travail mon activité professionnelle l'activité sur le blog Youtube je passe déjà vachement de temps sur un ordinateur et là je me suis dit la flemme je suis en vacances et j'ai donc pas utilisé mon ordinateur du tout pour ce projet et les effets les images avec l'appareil photo alors ça oui évidemment j'ai fait avec l'appareil photo j'ai récupéré les jpeg produits avec lui dans l'appareil photo que j'utilise il y a un preset qui imite la pellicule HP5 que j'aime beaucoup donc l'appareil je vous avais fait une vidéo pour expliquer comment me déplacer dans un appareil Fuji et comment on peut s'en servir donc je suis premier m'en servir donc je me suis servi de ça j'ai mis les précepts que j'aime bien sur l'appareil et là j'ai utilisé le HP5 pour tout le projet et je n'arrive pas directement les GPS j'ai pas touché Oro je les ai gardé au cas où mais je les ai pas ouvert ou autre ensuite j'ai noté les images avec le système de notation de l'appareil il y en a toujours un on peut mettre des petites étoiles quand on revoit les images sur celles qu'on aime celles qu'on n'aime pas donc j'ai fait ça en plusieurs fois en revenant dessus sur la durée d'à peu près le mois d'août j'étais 3 semaines en vacances c'est à peu près sur la du voyage que j'ai fait ça et à la fin j'avais une sélection toute prête en JPEG que je viens de mettre dans cette vidéo et sur mon compte Instagram et c'est tout alors c'était pas forcément ce que je préconise pour les projets de plus long terme plus aboutis évidemment mais là je trouve que ça faisait du bien de travailler de façon déconnectée et de travailler comme ça en fait c'est une méthode intéressante si vous partez quelques semaines dans un contexte différent essayez une fois ça peut être sympa donc pour le contenu c'est un petit mix de ce que j'avais fait pour nous Orlando donc ce qui est de l'errance dans une région et les images elles seront pas sans rappeler le livre du même nom que j'aime beaucoup et évidemment une influence pour ça mais je me suis plutôt rendu compte à priori en fait en regardant les images et on est en éditant et on préparant la vidéo que il y avait un peu ce côté là dedans sur le coup honnêtement c'était pas volontaire mais après voilà on attaque des choses si ça reste donc ça s'exprime dans le travail évidemment l'autre partie qui convenait que ça c'est mon dada de tout le temps c'est le banal les temps morts et les non-lieues finalement j'ai fait ça un peu comme ça en disant allez on va essayer de travailler comme ça ça va changer et j'en suis assez content du résultat après je m'attendais pas vraiment c'est une sélection que j'aime bien comme je vous dis ça ira pas plus loin que juste voilà un petit exercice dont je partage le retour d'expérience au contraire faire de plus de ces images mais finalement c'est plutôt une bonne expérience où je pensais que ce serait quelque chose d'assez neutre et donc je parlerai pas plus que ça donc je suis content et bien merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout évidemment vous pouvez rejoindre le discord le lien est dans la description donc il y a un endroit où on essaie de pousser sur d'autres projets créatifs ou tous les photographes qui ont participé à l'exercice ont rendu leur copie ils ont eu des retours critiques alors j'ai fait un peu comme j'ai pu avec le temps que j'avais mais la communauté c'est un peu mobilisé pour regarder un peu qui avait fait quoi tout ça et c'était intéressant de voir comment chacun se taper le sujet donc si vous êtes intéressé par ce genre de truc créatif allez-y on a d'autres idées alors je sais pas si au moment où sortir cette vidéo les défis d'après seront passés ou pas si on en fera d'autres je sens rien mais c'est un coin où on essaye un peu de faire ce genre de truc évidemment si vous aimez la créativité et faire des projets photos vous pouvez télécharger mon livre qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo et qui ne pars pas de la vidéo sans avoir cliqué partout là il y a un petit truc j'aime dans un coin normalement s'abonner tout ça ça soutient la chaîne ça soutient le travail et ça me fait très chaud au cœur merci beaucoup et moi je vous dis à très bientôt soit dans deux semaines et je retourne jouer à fortnite dans mon coin salut

Laisser un commentaire