Pourquoi tu stagnes en photo (et comment l’éviter)
Tu sens que tu tournes en rond en photo ?
Tu penses que changer de matériel ou suivre un énième tuto va te sauver ?
Souvent, le problème est ailleurs : dans la manière de voir, de pratiquer, de partager.
Dans ce réel, je te parle des 5 erreurs classiques qui freinent ta progression en photographie.
Tu te reconnais ? Viens en parler en commentaire !
Tu sens que tu tournes en rond en photo ?
Tu penses que changer de matériel ou suivre un énième tuto va te sauver ?
Souvent, le problème est ailleurs : dans la manière de voir, de pratiquer, de partager.
Dans ce réel, je te parle des 5 erreurs classiques qui freinent ta progression en photographie.
Tu te reconnais ? Viens en parler en commentaire !
Tu ne progresses pas en photo, tu te dis que tu as besoin d'un meilleur appareil, de tutos, de preset. Bouge pas, on va en parler parce que peut-être que le problème est ailleurs et qu'avec les années, il y a des erreurs que je vois revenir chez tout le monde et que j'ai faite moi aussi évidemment. La première, c'est classique, c'est de penser que le matériel va faire la différence. Tu changes de boîtier, tu rajoutes un objectif, tu espères que ça va débloquer ta créativité. Mais ce que tu oublies, c'est que tu as juste déplacé le problème. Tu cherches dans l'outil ce que tu devrais chercher dans ton regard. Deuxème erreur, l'obsession technique. Tu passes des heures à pefiner les réglages, à mat des tutos, à chercher la photo nette, correcte, bien exposée, absolument sur tous les points, nickel. Mais tu oublies qu'une photo parfaite et parfaitement vide, ça reste avant tout une photo vide. Troisème erreur, tu montres trop. Tu fais 200 photos et tu les partages toutes. Pas de tri, pas d'édition, pas de narration, pas de cohérence, rien. Et du coup bah tes bonnes images, elles se noient dans la masse. 4è erreur, tu copies sans comprendre. Tu as vu une image cool sur Instagram, tu refais pareil, mais tu copies l'esthétique sans comprendre l'intention. Et ça, ça s'essouffle très vite. Et 5è étape, tu gardes tout pour toi. Bah oui, petit lapin, tu montes pas d'expo, tu fais pas de tirage, tu ne partages pas vraiment. Et du coup, tu rates une étape essentielle, le retour, le regard extérieur, la confrontation, le feedback. Et ça, ça t'empêche aussi de progresser.
Laisser un commentaire