đïžMa pellicule prĂ©fĂ©rĂ©e, la HP5 (en 35mm) :
https://amzn.to/2nJDdhO et en 120 (moyen-format) :
https://amzn.to/2IPGvaJ
â¶ïž Benber.fr, le blog des bonnes affaires argentiques ! (et le dernier challenge argentique :
http://benber.fr/challenge-rentreepoussee/)
â¶ïž Le test complet du scanner que j'utilise :
http://www.filmscanner.info/fr/ReflectaRPS10M.html que vous pouvez trouver ici :
https://amzn.to/2MFpMrQ
â¶ïž Une petite cuve pour dĂ©velopper vous-mĂȘme vos films :
https://amzn.to/2nJDdhO et en 120 (moyen-format) :
https://amzn.to/2IPGvaJ
â¶ïž Benber.fr, le blog des bonnes affaires argentiques ! (et le dernier challenge argentique :
http://benber.fr/challenge-rentreepoussee/)
â¶ïž Le test complet du scanner que j'utilise :
http://www.filmscanner.info/fr/ReflectaRPS10M.html que vous pouvez trouver ici :
https://amzn.to/2MFpMrQ
â¶ïž Une petite cuve pour dĂ©velopper vous-mĂȘme vos films :
https://amzn.to/35zISbr
bonjour Ă tous ici tout mahmoudi et je vous parlais tout photographier aujourd'hui on va s'intĂ©resser Ă un sujet qui me tient beaucoup Ă coeur c'est la photographie argentique il Ă©tait temps que je vous en parle sur cette chaĂźne il ya plein de choses Ă dire sur pourquoi c'est intĂ©ressant et on va commencer tout de suite quand j'ai commencĂ© la photographie en 2007 je suis rentrĂ© par la grande porte montre guillemets j'ai commencĂ© avec les pellicules la chimie les gras et compagnie j'ai commencĂ© la photographie avec un appareil vieux et rustique mais nĂ©anmoins pimpant un nikon ĂȘtre 400 qui est lĂ et que mon pĂšre avait donnĂ© un peu en avance sur mon hĂ©ritage ce n'est pas un foudre de guerre mais ça a permis de commencer et Ă les mettre des pellicules dedans c'Ă©tait en 2007 et en 2007 on faisait de la photographie argentique non pas pour ĂȘtre over stylet est compatible avec instagram 11 et de la photographie argentique pour affronter une douce rĂ©alitĂ© on appelle la pauvretĂ© si moi je venais de commencer mes Ă©tudes et c'est un format assez Ă©conomique pour mettre Ă la photographie sachant qu'Ă l'Ă©poque en 2007 le seul l'appareil plein format qui existe et c'Ă©tait le nikon d3 et qui coĂ»tait l'Ă©quivalent de 5000 dollars quelque chose comme ça soit un peu plus de deux ans de bourse ce qui Ă©tait beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop bref je suis passĂ© au numĂ©rique quelques temps aprĂšs j'ai achetĂ© un petit bridge un modĂšle on s'en fout complĂštement tout simplement parce que c'Ă©tait plus facile pour progresser pour apprendre plein de photographies pour boire un peu testĂ© des choses et c'Ă©tait beaucoup plus simple mais aprĂšs ça l'idĂ©e de revenir Ă l'argentique m'a toujours travaillĂ© et je me suis remis en 2010 est finalement et maintenant je vois que des avantages et c'est de ça dont je voulais vous parler aujourd'hui voilĂ la petite biographie c'Ă©tait juste pour introduire ça alors si je mets cette alerte c'est pour une raison toute simple je veux parler d'un peu de matĂ©riel dans cette vidĂ©o il s'agira lĂ de simples exemples d'hommes issus de ma pratique personnelle pour illustrer mon propos je vous parlais plein de trucs et je vous montrais des choses c'Ă©tait pas pour dire que ceci est mieux que cela et c'est un dĂ©bat stĂ©rile et ça ne m'intĂ©resse pas du tout vous achetez ce que vous voulez ce qui est dingue moyens et ce sera trĂšs bien et j'en serais content pour vous donc on Ă©vite les dĂ©bats sans fin sur tel modĂšle Ă©tait finalement mieux que celui-ci et ceara et il faudrait prendre 6 il faudrait pour cela c'Ă©tait pas une vidĂ©o de conseils de matĂ©riel bref ceci Ă©tant dit et posĂ© rentrons dans le vif du sujet tout d'abord je tiens Ă prĂ©ciser que je vais pas que l'art vous dis que je fais argentique et numĂ©rique et je suis pas en faveur plus de l'un que de l'autre je trouve que les deux sont complĂ©mentaires et que ce qui est parfois agaçant chez l'un est trĂšs plaisant chez l'autre et qui on trouve une forme d'Ă©quilibrĂ© Ă pratiquer les deux rĂ©guliĂšrement autrement dit une petite pellicule de temps en temps ça va pas vous faire de mal l'un des grands intĂ©rĂȘts de la photographie argentique c'est de vous mettre un peu dans les baskets des photographes qui ont fait l'histoire qui sont dans les livres lĂ parce que oui une Ă©norme partie si l'Ă©crasante majoritĂ© de l'histoire de la photographie s'est faite en argentique et que c'est hyper intĂ©ressant de va pratiquer un peu ses procĂ©dĂ©s de diffuser la pellicule et du tirage si vous avez l'occasion puisque c'est vraiment cool c'est un peu intĂ©ressant justement de pratiquer l'argentique pour mieux l'apprĂ©cier de mieux la comprendre en sachant comment c'est fait derriĂšre c'est un peu comme se mettre Ă la guitare quand on Ă©coute de la musique mĂ©tal pour mieux apprĂ©cier les solos et c'est en ayant soin mĂȘme une expĂ©rience de ce que c'est donc mĂȘme si vous cherchez plus Ă dĂ©velopper bas votre culture photographique plus que d'essayer de nouvelles techniques tout ça ça peut y contribuer indirectement justement vous mettant dans la peau des photographes Ă l'Ă©poque la prise de vue en photographie argentique est assez diffĂ©rente de celle en numĂ©rique forcĂ©ment vous avez une pellicule de 36 vues pour le format 135 mm comme ça et vous avez une pellicule de 8 Ă 15 vue en fonction de l'appareil pour le moyen format comme ça du coup ça vous contraint Ă prendre un peu plus votre temps Ă la prise de vue globalement sur une pellicule de 12 vous allez en avoir 6 2 bien sĂ»r une pellicule de 36 vous allez on va voir si photographique bien et sur une carte sd de 2000 photos vous en aurez aussi 6 2 bien on retrouve toujours au final la mĂȘme quantitĂ© c'est juste que on en fait moins pour arriver au mĂȘme rĂ©sultat mĂȘme si je schĂ©matise beaucoup mais c'est un peu pour vous donner l'idĂ©e comme les quantitĂ©s sont limitĂ©es va forcĂ©ment fait plus attention Ă ce qu'on photographie et Ă comment on le photographie c'est pas des statistiques officielles de l'insee aussi quand vous photographier en argentique vous ĂȘtes beaucoup plus dans l'instant prĂ©sent les rĂ©glages des appareils sont quand mĂȘme beaucoup plus sommaire que j'allume eric vous avez beaucoup moins d'options et et vous ne pouvez pas voir les images tout de suite vous avez pas le nez dans votre Ă©cran etc vous apparemment sur la prise de vue est que sur la prise de vue puisque toute façon vous ne pouvez rien faire d'autre enfin avec l'argentine qui a quand mĂȘme un plaisir de trouver sa petite formule Ă soi c'est Ă dire il ya plein de types de pellicule diffĂ©rents plein de types de marque plein de façons de les utiliser c'est Ă dire on peut pousser retenir des films etc il ya plein de choses Ă faire et du coup ben voilĂ il ya un peu cet aspect on plonge dans le milieu et on cherche un peu d'entre nous contait les choses tout ça et moi j'ai trouvĂ© ça trĂšs plaisant d'ailleurs c'est ce que contiennent les boĂźtes d'art moi ce sont mes pellicule et y en a plein parce que j'aime bien testĂ© plein de trucs l'autre Ă©norme Ă©norme intĂ©rĂȘt de l'argent le site pour moi c'est que le matĂ©riel est trĂšs trĂšs peu cher comparĂ© ou numĂ©riques mises Ă part quelques marques qui reste trĂšs cher comme par exemple la licra qui fait des appareils Ă la main et cetera qui coĂ»tent encore trĂšs cher sur le marchĂ© de l'occasion vous pouvez acheter de plein de choses trĂšs trĂšs bien pour pas grand chose alors c'est pour plusieurs raisons la premiĂšre c'est que le matĂ©riel a dĂ©jĂ des cĂŽtes et du coup les prix ne baissent plus donc c'est aussi bien parce que vous achetez vous revendez au mĂȘme prix en gĂ©nĂ©ral et aussi parce qu'il ya vachement moins de demandes Ă part quelques modĂšles autour duquel il ya un peu d'ail aps globalement c'est vraiment pas cher par exemple je te lis cet appareil car nikon f 100 donc il ya tout d'un icĂŽne moderne c'est le dernier c'est l'un des derniers nikon reflex nikon argentique de sortie d'hĂŽpital to focus la vente rapide du film etc c'est un homme plein format donc ça un peu tout d'un rĂ©flexe moderne et je les payais seulement 220 euros entre comme ça et ça c'est rien comparĂ© au prix d'un reflex numĂ©rique parce qu'Ă ce prix lĂ bas j'aurais mĂȘme pas un reflex entrĂ©e de gamme en fait alors que lĂ on est dĂ©jĂ sur une gamme sa vie professionnelle donc c'est juste pour vous montrer que pour les petits budgets vous avez quand mĂȘme des choses trĂšs trĂšs performante qui marche encore tout Ă fait bien il a notamment beaucoup de formats qui sont totalement inaccessibles en numĂ©rique et qui sont par contre abordable en argentique je pense que tout ce qui est plus grand que le 35 mm quels moyens formats le grand format etc qui va ĂȘtre les plans filmĂ©s compagnie poussĂ©e des formats qui sont trĂšs grand qui vont nous avait un peu particuliers etc mais qui sont du coĂ»t abordable en argentique c'est ça que vous voyez derriĂšre moi ici tout le temps qu'ils traĂźnent je vous vois c'est un petit moyen format de shaiya chicago j'ai dĂ» payer 250 euros avec des complĂ©ments optiques et quelques pellicules ou vraiment j'ai pas encore montrĂ© ce que j'avais fait avec puisque j'ai commencĂ© des projets je laissais pas terminĂ©e je prends mon temps mais c'est vraiment un format que j'adore qui permet dĂ©jĂ de photographier diffĂ©remment parce que vous ĂȘtes au dessus de votre appareil vous la visĂ©e est trĂšs diffĂ©rente Ă settat et ce tout le rendu est vraiment vraiment cool et ça m'Ă©vite de dĂ©penser des sommes faramineuses pour la mĂȘme chose en numĂ©rique ce que je ferai d'ailleurs sĂ»rement jamais aussi et pour conclure sur le matĂ©riel il ya plein de petits formats rigolo que vous pouvez tester pour vraiment pas cher parce que Ă l'Ă©poque de l'argentique je trouve qu'on Ă©tait de vache une plus crĂ©atif sur la forme des appareils qui tendent un peu tout ça se ressemble et maintenant il ya vraiment des appareils qui font quatre photos Ă la fois qu'ils ont des planchers les appareils qui font des photos en 3d il y en a dĂ©fendu panoramique il ya tout plein de format etc par exemple un appareil que j'utilise beaucoup c'est celui ci Ă l'Ăąme c'est mon cas donnĂ© qu alger 3 c'est un petit tĂ©lĂ©mĂ©triques c'est l'appareil que j'ai le plus sur moi tout le temps dans la vie je vais tous les jours tout le temps donc ça qu'il ya un petit tĂ©lĂ©mĂ©triques avec un une focale fixe qui est pratique pour faire plein de choses ça ressemble un peu Ă un ex ante qg fils mais on sauf que j'ai dĂ» plein format excel mĂ©caniques donc ça tombe jamais en panne bon je vous dis Ă plein de petits boĂźtiers sympa et rigolo Ă dĂ©couvrir il faut juste prendre le temps de creuser et d'ailleurs Ă ce sujet je vous renvoie au blog de bender que je mets dans la description qui est un blogueur spĂ©cialisĂ© sur le matĂ©riel argentique un peu Ă pas cher low cost qui fait beaucoup de veille la tue donc il a fait beaucoup de tests de petits appareils pour vous aider Ă vous repĂ©rer lĂ dedans et acheter vos premiers et il a aussi un twitter sur lequel liste des deals et des appareils Ă pas cher fin des bonnes affaires qui l'a trouvĂ© et dont vous pouvez profiter donc je vous le mets si vous voulez dĂ©marrer pour pas grand chose et s et des choses rigolotes c'est la bonne porte d'entrĂ©e Ă l'argentique je comprends que ça questionne un peu quand on est nĂ© avec le numĂ©rique on a fait que ça et ça c'est pour ça que j'ai Ă prendre un tout petit peu de temps pour vous expliquer comment moi je fais et quel est mon processus juste pour produire des images en argentique alors tout d'abord ça commence par acheter un appareil une pellicule et l'exposĂ© ça ça se passe aprĂšs comme ricains numĂ©rique pour rĂ©gler l'exposition prenez votre photographie etc aprĂšs il ya deux feuilles j'ai deux façons de procĂ©der un peu diffĂ©rente pour le format 35 mm il ya celui ci la salle 35 mm et ça c'est ma pellicule prĂ©fĂ©rĂ© c'est delage pessac pour le format 35 mm une fois que les images sont exposĂ©s gelĂ© dĂ©veloppe Ă la maison pour les noir et blanc donc en fait il faut mettre son film maintenant ça s'appelle une petite spire et ensuite ont mĂ©nagĂ© le cube et en hiver ça fait la chimie qui se compose de trois vins diffĂ©rents c'est vraiment hyper simple ces niveaux de difficultĂ© gĂąteau au chocolat j'ai un peu de billes en cuisine ça je m'en sors donc c'est que la moitiĂ© du peuple français doit pouvoir y arriver quoi je parle pas un niveau exceptionnel mais du coup voilĂ on fait mettre le film dans la spirale aspire dans la cuve la chimie dans la cuve et aprĂšs c'est un jeu d'enfant pour le film en couleur par contre lĂ je fais appel Ă un laboratoire alors c'est pas beaucoup plus compliquĂ© c'est juste que la chimie se fait Ă 40 degrĂ©s ce qui est un peu plus Ă©levĂ© qu'un peu plus contraignant Ă maintenir et il ya plus de bain et comme j'ai un peu la flemme de faire sa ba je le fis dans la bo parce que ça coĂ»te pas cher donc si vous avez un labo prĂšs de chez vous il ya aussi des chances que la couleur ça coĂ»te pas cher ce que c'est les machines les plus communes et globalement on je crois que ça valait pas le coup de pompe est t elle faire bien qu'ils le font mais moi j'ai pas envie de me lancer lĂ dedans une fois que les images sont dĂ©veloppĂ©es et sĂ©cher je vais les scanner avec un scanner adaptĂ© ou 35 mm le scanner que j'utilise c'est ça c'est un rĂ©flecteur rps 10 m je vous mets l'un dans la description vers un site qui est la tester en profondeur si vous voulez plus d'infos lĂ dessus au final comme il a une rĂ©solution assez Ă©levĂ© il me sort mais image plein format Ă 24 millions de pixels donc c'est comme si avec une argentique au final j'avais sur mon ordinateur des images numĂ©riques avec une dĂ©finition de 24 millions de pixels ce qui est quand mĂȘme plutĂŽt raisonnable ensuite je fais un tout petit peu de travail numĂ©riques sur lightroom c'est Ă dire que je recadre parce que le scanner scanne un petit peu plus large que la pellicule et sinon on a des bords noirs et c'est moche et aussi je corrige la balance des blancs parce que le scanner le fait quand il scanne mais il n'est pas toujours trĂšs juste et ça des fois ça vaut le coup de corriger un petit peu pour que ce soit pile comme il faut ma part ça gĂ©nĂ©ralement je touche pas Ă grand chose parce que si je fais de l'argentique et si j'achĂšte des pellicules c'est pour avoir le rendu des pellicules parce que si je voulais triturer plus que ça je ferai c'est avec du numĂ©rique lĂ j'essaie un peu de garder le caractĂšre de la pellicule mĂȘme si bon de caractĂšre de la pellicule ça ne pas dire grand chose parce que d'un scanner Ă l'autre la cetera fin et oĂč chaque Ă©tape de la production d'une image en argentique il ya des choix Ă faire et c est ça rend jamais exactement la mĂȘme chose mais j'essaie quand mĂȘme de rester relativement fidĂšle au rendu de la pellicule Ă la base pour le scan de la pellicule 120 donc la pellicule moyen format c'est exactement la mĂȘme chose on peut aussi dĂ©velopper soi-mĂȘme je fais le noir et blanc Ă la maison c'est juste que l'aspirĂ© est un peu plus grande parce que la pellicule est forcĂ©ment plus grande du coup et lĂ je fais le tout la vie parce que j'ai pas de quoi scanner le 120 mm du coup bah je les laisse tout faire ils m'envoient des images aprĂšs et je fais les mĂȘmes traitements sous lightroom derriĂšre juste pour qu'elle soit nickel donc ça c'est juste une processus c'est pas la solution universelle Ă tous etc c'est juste l'Ă©quilibrĂ© que moi j'ai trouvĂ© entre ba profiter du plaisir d'une technique photographique diffĂ©rentes et Ă avoir un million de galĂšre non plus parce que si on fait vraiment l'argentique tout comme Ă l'Ă©poque et c'est avec les tirages et les planches-contact et machin ça devient vite trĂšs trĂšs chronophage et moi je trouvais ça plus Ă©quilibrĂ©e format pratique de faire comme ça en plus ça me donne un peu le meilleur des deux mondes c'est Ă dire je le produit les images en argentique et aprĂšs je les ai en numĂ©rique ce qui me permet de les tirer comme je veux de les partager les wade d'Ă©difier etc j'ai un peu que les avantages des deux pratiques sans les inconvĂ©nients j'espĂšre que cette vidĂ©o vous aura donnĂ© envie de vous mettre aussi Ă l'argentique si vous avez des questions ou vous avez besoin de rĂ©fĂ©rences ou autre chose comme ça n'hĂ©sitez pas Ă les poster en commentaire je le ferais un plaisir d'y rĂ©pondre parce que c'est aussi dans mon intĂ©rĂȘt que vous vous mettiez Ă l'argentique parce que plus il ya de photographes qui continuent Ă utiliser l'argentine n'a plus les labos et les machines restent en Ă©tat de fonctionner plus les producteurs continuent Ă faire des films etc donc n'hĂ©sitez pas Ă me demander un coup de main si vous avez des questions vous fera un plaisir d'y rĂ©pondre pour la cause aussi je vous mets un petit lien vers mon compte instagram parce que avec mon ami et richie lem sur un star on fait souvent des dĂ©fis argentique je vous mets un lien dans la description vers les dĂ©fis qu'on a dĂ©jĂ fait souvent ça une petite contrainte au toute l'argentine on rĂ©alise le dĂ©fi tous ensemble et ensuite on se montre les images sur les rĂ©seaux sociaux c'est vraiment sans prĂ©tention c'est pas un concours ou quoi que ce soit c'est juste histoire de pratiquer tous ensemble autour ben voilĂ de cette technique qu'on est bien qu'ils aient la photographie argentique merci Ă tous d'avoir regardĂ© cette vidĂ©o jusqu'au bout jusqu'Ă vous aura plu si vous l'avez apprĂ©ciĂ© vous pouvez le laisser un petit pouce bleus et vous abonner n'hĂ©sitez pas non plus Ă la partager autour de vous pour rĂ©pandre la bonne parole sur la photographie argentique vers mon livre qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo et il parle de photographie argentique dedans il y Ă un des chapitres qui lui est dĂ©diĂ© ce que vous pourrez lire Ă l'intĂ©rieur il est gratuit et le lien est dans la description et moi je dis Ă bientĂŽt et prenez plein de photos

Laisser un commentaire