Dans cette vidéo, je vous parle de l'achat de mon nouvel appareil photo. C'est une décision que j'ai longtemps repoussée car j'ai toujours pensé qu'acheter du nouveau matériel n'était pas la solution pour progresser en photo.
Cependant, après avoir raté de nombreuses photos au fil des années parce que je n'avais pas d'appareil sur moi, j'ai réalisé que dans certains cas, passer à la caisse peut vraiment débloquer des choses. J'ai essayé différentes solutions comme emporter mon Fuji X-T4 partout avec moi, mais ça restait trop encombrant au quotidien.
Il s'est avéré être la réponse parfaite à mon besoin d'avoir en permanence un appareil compact et performant sur moi. Ça m'a permis de faire beaucoup plus de photos spontanées, notamment lors d'un récent voyage au Maroc où j'ai réalisé 70% de mes images avec.
Je partage aussi une astuce pour l'acheter 15% moins cher sur Amazon grâce à une erreur sur la fiche produit, ainsi qu'un accessoire pratique : les batteries rechargeables KF Concept avec port USB-C.
Voici le plan de la vidéo :
Intro sur ce nouveau format "vlog"
Mon approche pragmatique de l'achat de matériel photo
Le problème des photos ratées faute d'avoir un appareil sur soi
Les différentes solutions que j'ai testées sans succès
La réflexion qui m'a fait changer d'avis et acheter le Ricoh GR III
Retour sur les premiers usages du Ricoh GR III
Les batteries rechargeables KF Concept
Conclusion et infos sur le prochain article de blog
N'hésitez pas à me retrouver sur Instagram pour voir mes photos du Maroc. À bientôt pour une prochaine vidéo !
@fujifilmxseries4081 @RICOHGRPHOTOGRAPHY
Cependant, après avoir raté de nombreuses photos au fil des années parce que je n'avais pas d'appareil sur moi, j'ai réalisé que dans certains cas, passer à la caisse peut vraiment débloquer des choses. J'ai essayé différentes solutions comme emporter mon Fuji X-T4 partout avec moi, mais ça restait trop encombrant au quotidien.
Il s'est avéré être la réponse parfaite à mon besoin d'avoir en permanence un appareil compact et performant sur moi. Ça m'a permis de faire beaucoup plus de photos spontanées, notamment lors d'un récent voyage au Maroc où j'ai réalisé 70% de mes images avec.
Je partage aussi une astuce pour l'acheter 15% moins cher sur Amazon grâce à une erreur sur la fiche produit, ainsi qu'un accessoire pratique : les batteries rechargeables KF Concept avec port USB-C.
Voici le plan de la vidéo :
Intro sur ce nouveau format "vlog"
Mon approche pragmatique de l'achat de matériel photo
Le problème des photos ratées faute d'avoir un appareil sur soi
Les différentes solutions que j'ai testées sans succès
La réflexion qui m'a fait changer d'avis et acheter le Ricoh GR III
Retour sur les premiers usages du Ricoh GR III
Les batteries rechargeables KF Concept
Conclusion et infos sur le prochain article de blog
N'hésitez pas à me retrouver sur Instagram pour voir mes photos du Maroc. À bientôt pour une prochaine vidéo !
@fujifilmxseries4081 @RICOHGRPHOTOGRAPHY
j'ai acheté un nouvel appareil photo et ça m'a fait tellement mal bonjour à tous ici Thomas mi et jeis vous parler de photographie aujourd'hui on est dans un vlog c'est un nouveau format sur la chaîne alors nouveau j'en ai déjà fait avant notamment sur le X1V sur les prets FIF donc je vous mets les liens qui apparaissent là c'est des petites vidéos hors série quand j'ai une idée de quelque chose je me dis tiens allez ça j'ai envie d'en parler je veux que ce soit rapide j'ai pas envie de faire beaucoup de montage j'ai faire beaucoup de recherches j'installe pas tout le décor c'est je mets mon appareil photo je branche mon micro je tourne et on y va c'est des formats qui parfois marchent me permettent aussi de m'exprimer sur d'autres sujets notamment le matériel auquel je consacre assez plusu de vidéos en général mais pour autant j'ai des chos à dire de temps en temps dessus donc ça marche très bien j'ai plusieurs idées comme ça dans l'année je vais continuer à les publier à les tourner en parallèle de des des vidéo principale voilà il y a pas de rythme ça sortira quand c'est prêt et je trouve que ça doit sortir et ça va me permettre justement de toucher un peu d'autre sujet assez simplement j'ai envie de raconter un truc je démarre je tourne et je vous parle c'est aussi l'occasion de reprendre un café avec vous avec cette magnifique tasse Jean-Jacques Goldman avec Jean-Jacques Goldman tigre blanc Jean-Jacques Goldman tigre blanc Jean-Jacques Goldman je sais pas comment le mec sait que cette tasse est finie quand il la conçoit mais j'adore les tasses moches bref comme je vous l'ai dit dans l'introduction de cette vidéo j'ai acheté un nouvel appareil photo c'est quelque chose que je fais très rarement parce que j'ai une approche du sujet qui est assez pragmatique qui est de dire que en photographie à la fin ce qui est important c'est ce que je vais rendre c'est la copie qu'on va rendre on doit rendre des images et que si le matériel ça m'aide pas à faire ça de façon meilleure et de façon plus confortable ou autre ça ça répond pas à un vrai besoin j'en ai pas besoin j'achète pas juste pour le plaisir de la nouvelle technologie ou pour gagner quelques million de pixels qui me servent à rien c'est un peu comme ça que je le vois à la fin je rendre une copie si ça me sert pas à ça ça sert à rien que j'achète j'ai pas du tout la même position avec la musique par exemple j'ai une diaines de guitares officiellement euh mais parce que là j'ai pas je ne rends rien à la fin le but c'est pas de rendre quelque chose à la fin j'enregistre pas spécialement que ça m'intéresse pas euh c'est juste pour le plaisir de jouer chez moi et le plaisir bah de tester des différents formats d'instruments différents sons tout ça donc là le plaisir il est assez centrer autour de l'objet aussi parce que jouer sur telle guitare c'est pas forcément le même rendu que sur tel autre donc là j'ai pas de problème en acheter plein mais en photo j'ai pas du tout la même démarche et j'ai toujours ce truc de qu'est-ce que je rends à la fin c'est pas pour autant que j'achète jamais de matos hein vous doutez bien que si je tourne c'est que j'ai un appareil en face de la tête j'achète du matériel quand il répond à un besoin précis et qui m'aide à avancer euh j'ai acheté un 750d à l'époque il y a très très longtemps quand euh quand j'ai commencer la photo tout simplement parce qu'il me fallait un appareil donc c'est une excellente raison d'en acheter un je suis passé au 7D marque 2 après parce que je voulais un meilleur autofocus notamment pour la photographie de rue mais je voulais pas revendre toutes mes optiques Canon donc j'ai fait de la photographie de rue au réflex 7D dans le métro c'était super fun voilà après j'étais un peu embêté par la taille donc je suis passé sur un X Pro 2 que j'adorais et j'ai changé pour le XT4 quand je me suis mis sérieusement à faire plein plein de vidéo pour YouTube notamment et que je me suis rendu compte que c'est un peu l'enfer de tourner avec pas de retour vidéo tout ça on pouvait pas le charger pendant qu'on tournait bref c'était un peu cass-pied donc j'ai j'ai changé d'appareil et j'ai toujours fait comme ça mais je garde dans ma tête le l'idée que quand j'ai un problème en photo si je me dis ah faut que j'achète tel truc pour le résoudre c'est souvent une mauvaise piste c'est très souvent le problème va être de mon côté plus que dans l'appareil typiquement je pourrais me dire voilà faut faut que j'achète un telle marque parce que les couleurs sont trop bien en vrai c'est peut-être juste à moi d'apprendre à retoucher c'est un exemple FTI parce que c'est pas un problème que j'ai eu mais vous comprenez l'idée comprenez l'idée de base quand je vous dis ça et j'ai un problème que j'ai essayé de résoudre comme ça et ça a pas du tout marché ça a duré pendant des années et je me suis que ce serait intéressant de vous en parler pour la simple et bonne raison voilà j'ai la position sur le métal que tout le monde connaît et que ça permet un peu de nuancer ça de montrer que bah en fait des fois ça arrive que le matériel ce soit la solution que de passer à la caisse ce soit la solution mon problème il est tout simple vous savez que j'ai une photographie banal urbain c'est comme ça que j'aime bien dire le banal urbain un peu de photographie de rue un peu new topographic j'aime bien le terme mais je me connais dans les travaux que j'aime et dans ce que je veux faire un peu des fois dans l'esprit une proximité qui me plaît après jeis pas c'est la bonne étiquette et voilà mais c'est un peu pour vous donner l'ordre un ordre d'idée donc théoriquement je suis pas comme un photographe de portrait ou un photographe de paysage qui va se déplacer pour aller à un paysage précis le photographier revenir moi ce que je peux photographier ça peut arriver tout le temps pe arriver quand je je vais chercher le pain il y a des photos qui me hantent comme ça parce que j'avais pas d'appareil au moment de les prendre typiquement je suis parti chercher ma fille il y a quelques semaines chez sa nourrice et c'était une heure ivernal le soleil se couché la lumière était orange et elle est tombée sur un sur un espèce de palmier je pourrais dire je sais pas si c'est vraiment un palmier dans le Nord mais ça y ressemblait je vais appelé ça un palmier devant un mur de brique et en fait la lumière était orangée c'était magnifique et je j'ai eu l'impression de revenir dans le sud des États-Unis pourant dans une fraction de seconde et j'avais pas mon appareil ça n'a pas duré longtemps j'étais chercher ma fille au retour il y avait plus rien voilà il y avait ce moment c'était que celui-là et c'est un trajet que je fais tous les jours parce que je dépé je va chercher tous les jours et ça s'est pas reproduit depuis et ça ça me honte parce que je me dis merde j'ai raté une image et des images comme ça j'en ai raté beaucoup au fil des ans parce qu'il y a un appareil qui m'a toujours fait envie que j'ai pas osé Acher en me disant c'est pas l'achat du boîtier qui va changer quoi que ce soit c'est moi le problème c'est à moi de faire un effort pour contourner ce problème de avoir besoin de l'appareil tout le temps sur soi donc l'appareil cétait quoi c'était le alors au tout début c'est le Rico GR2 mais le GR3 m'a fait très envie à sa sortie parce qu'il était petit compact et je me suis dit tiens si je le prenais je l'aurais tout le temps sur moi je pourrais faire plein d'images je pourrais faire toutes ces images que je prends pas parce que j'ai pas toujours mon appareil et après je me suis dit bah en vrai si tu as tout le temps ton appareil sur toi bah ça contourne le truc et c'est c'est pas un problème de matos c'est un problème de toi qui doit penser à le prendre qui doit avoir un petit sac une connerie le laisser prèt dans l'entrée mais c'est à toi d'avoir le réflexe de l'avoir et de t'en servir et j'ai testé plein de choses pour faire ça et ça a pas marché et forcé de constater qu'il a fallu passer à la caisse alors alors j'ai testé quoi j'ai testé de prendre mon XT4 avec le C tour donc je peux pas vous le montrer mais dans un petit sac de le laisser toujours dans l'entrée de chez moi j'ai un petit sac Bing Game qui é à la bonne taille pour mettre l'appareil un sac dépliable et de trois conneries de le laisser dans l'entrée le problème c'est que je le prenais de temps en temps mais pas souvent parce qu'au final c'est lourd un appareil alors je mettais le zoom avec pour pouvoir être polyvalent mais ça ça prend quand même du poids ça m'encombre et souvent juste pour aller faire TR 5 minut je me dis allez je le prends pas il va rien se passer et ça arrive plein de fois qu'à l'allée il y a des nuages et on est pas au retour que enfin que je change de trajet parce que je fais une petite course finalement derrière minute et il y a un truc chouette enfin bref ça arrivait souvent que je l'ai pas et ça marche pas comme solution tout simplement pour moi j'ai testé aussi tout ça alors c'est pas des des boîtiers que j'ai acheté très très cher le parce que j'ai je disis que c'est d'éviter d'acheter du matos donc c'est chosees que j'ai payé 3 Fran 6 sous à une époque j'ai tenté d'avoir le Canonet dans mon sac à dos quand j'allais au travail ça date un petit peu mais ça répond toujours à ce besoin de je veux faire des photos tout le temps donc il faut un appareil qui est léger au final ça pèse quand même quasiment 500 g je pense un truc comme ça parce qu'il est en faire c'est méga lourd et il y a pas la praticité d'un d'un numérique dans le sens où bah misop point manuel et compagnie euh j'ai testé aussi celui-là c'est l'ancien de ma maman un petit hashik mat mais qui est plastique et qui est très lent et un peu il y a un peu de frustration en s'en servant et celui qui a presque le mieux marché c'est celui-ci c'est un Olympus xa4 macro qui est assez chouette parce que le en fait tout est automatisé dedans donc la mise le l'exposition est automatisée il est tout petit la mise au point faut juger mais globalement comme c'est une optique 28 mm 28 non 35 28 mm 35 on a quand même pas mal de profondeur de champ donc sur la mise au point on se trompe pas trop en général l'optique est terrible j'ai autant le 28 mm j'adorais que le la nette qu'elle avait et elle a un système trop stylé je trouve ça hyper ingénieux le câble en fait sert à faire la mise au point macro alors j'ai fait des photos MACR avec parce que j'ai pas résisté euh mais en gros vous pouvez le régler sur 30 cm et vous le mettez comme ça et le câble fait 30 cm donc vous pouvez pointer avec le petit truc rouge où est-ce que vous faites la mise au point et et attention il se déplie hop on peut tirer dessus voilà tac et là ça fait 50 cm et vous pouvez faire la mise au point à 50 cm donc tout ce qui est au petit bout rouge là est à 50 cm bref je trouve ça je trouvais le l'ingéniosité du système très très drôle le format marche hyper bien c'est tout petit ça rentre dans le sac dans la poche dans une banane dans n'importe quoi on peut l'avoir tout le temps sur soi le problème c'est que c'est de l'argentique donc il y a un certain coup avant de prendre une image je mettais je réfléchissais beaucoup il y a pas ce côté en fait je perdais ce côté instinctif de dire tiens [ __ ] ça c'est bien faut que j'en prenne une photo et j'ai toute ma vie pour décider si elle est bien Mo je tiens est-ce que ça vaut le coup je le sors est-ce que ça vaut le coup de j'ai 36 vu est-ce que ça vaut le coup de le prendre tout ça et il y a aussi le problème qui est que j'ai un peu la flemme en fait de développer des images et la pellicule elle est restée je pense j'ai dû mettre 3 mois à la faire et elle est resté un mois et demi sur mon bureau ce qui est pas incroyable en terme de praticité donc voilà j'ai testé plein de solutions pour contrer le problème mais un jour je me suis fait une réflexion qui est la suivante c'est quoi le coût des images que je fais pas si voilà le GR3 il est sorti il y a 5 ans le il y avait le 2 avant enfin bref j'aurais pu acheter un petit compact comme ça toutes ces images que j'ai pas fait pendant toutes ces années je les ai perdu au final c'était quoi le prix euh parce que ça quelque part on le paye un peu c'est de la créativité perdue au lieu d'avoir perdu des sous j'ai perdu des images est-ce que j'ai perdu plus d'un côté que de l'autre non pas que je vais les revendre et gagner plein d'argent avec mais en satisfaction de produire des une œuvres qui nous plaît en en plaisir de d'avancer des projets tout ça estce qu'au final j'ai pas perdu et donc j'ai acheté ce petit ricogoger alors c'est le il est là voilà je vous montre hop il s'allume super vite je suis trop fan hop j'aime trop comment il s'éteint il s'allume vite c'est attention hop incroyable donc j'ai acheté ce petit réoger 3 Street édition j'ai pas mis le disque orange parce que parce que je comprends pas ce truc de dire il est Street il est discret mais mettons un rond orange dessus que tout le monde voit mais bref euh j'ai acheté ça j'ai acheté la petite housse et le petit truc pour mettre au poignet parce que celui vendu avec est de la grosse merde donc si jamais vous en avez un le c'est un truc de smartphone que j'ai sur Amazon s'appelle le Ring Ring je sais pas quoi et ouais ça marche bien pour sécuriser parce qu'il est vraiment tout petit et j'ai tendance j'ai l'habitude de d'avoir une sangle au poignet de lâcher mon appareil ce qui est une mauvaise habitude mais fallait sécuriser ça donc j'ai acheté sur Amazon en le payant 15 % moins cher alors je sais pas si ce sera encore le cas quand cette vidéo sortira mais en fait c'est a une erreur sur la fiche produit Amazon parce que Rico a changé le contenu du package plusieurs fois dans la durée de vie du projet du pendant la durée de vie du street Edition et une époque la housse qui est ici donc moi j'ai la GC1 et à une époque il m'était la gc9 donc le modèle avant dans le pack sur la fiche produit Amazon il y a encore écrit qu' a la gc9 donc je l'ai reçu elle était pas dedans j'ai appelé le service téléphonique Amazon faut passer au téléphone pour les pour que ça marche et en fait en rallant il dis bah dans le descriptif du produit il y a un produit que j'ai pas ça me va pas ils mont proposé soit de renvoyer le produit soit 180 € de rembourser donc environ 15 % du prix du boîtier sachant que la hous vaut balles ça marche plutôt bien avant de tourner cette vidéo c'était encore le cas je sais pas si ce sera le cas très longtemps mais bref si vous en voulez un et que euh vous avez envie de le payer un peu moins cher c'est une astuce qui fonctionne bien qui a marché pour moi en tout cas mais j'avais pas anticiper spécialement c'est juste l'histoire qui m'est arrivée qui m tombé dessus évidemment je vais pas vous faire un test complet du ROG R3 parce que ça app a déjà plusieurs années qui a déjà été testé de long large en travers par des gens qui vous ont fait des tutos plein de plein de choses dessus donc je pense pas qu'il y ait le moins d'inttérêt à le refaire ici simplement au niveau de ma pratique ça répond totalement aux besoins que j'avais donc ça c'est vraiment très chouette de l'appareil qu'on a toujours sur soi il est euh alors je le mets dans une petite banane dans l'entrée de chez moi parce qu'il pèse vraiment rien donc j'ai pas de problème à le prendre parce que de base je suis un utilisateur de banane j'aime bien fout deux trois conneries dedans quand quand je sors j'en ai une où il rentre et ça ça prend absolument pas de place en voyage c'est une tuie ça m'arrivé de laisser mon sac photo à l'hôtel et en fait de le porter à la ceinture avec le petit pass ici donc oui j'avais l'impression de ressembler à mon père dans les années 2000 ou qui portait son téléphone à la ceinture qu' le fait encore c'est une sorte de Walker Texas Ranger de la téléphonie mobile mais euh donc niveau look c'est clairement pas ouf alors par contre je vous jure les premières sorties photo on se dit ok B ce soir on sort en ville on laisse le on prend le minimum on laisse tout à l'hôtel parce que j'étais en voyage au Maroc il y a quelques semaines donc la première sortie on laisse tout à l'hôtel on va se promener on a juste un appareil avec un capteur àsc un vrai autofocus euh qui a une optique incroyable ch le bonheur donc oui j'en suis très très très content comme je viens de vous le dire je suis parti au Maroc une semaine je pense que j'ai dû faire 70 % de mes mes photos avec parce que vraiment j'ai adoré j'ai fait beaucoup de photos sur la route je vais faire un article de bloc je pense pour raconter un peu tout ça montrer les images en détail c'est pas c'est pas le but de rentrer là dedans ici ouais je suis très séduit par le boîtier ça répond totalement à ce que je voulais et et du coup bah ouais je fais plein d'images en fait plein d'images que j'ai pas réussi à faire avant avant de l'acheter avant de passer à la caisse et de faire autrement donc sur ça c'est plutôt chouette je pense que je ferai une vidéo dédiée peut-être dans un an un vlog comme ça genre un an avec le J3 ce que j'en pense vraiment au au niveau de la créativité mais mais vraiment ça débloque ceô côé de ah [ __ ] ça ça a l'air bien prend une photo hop on range bonne journée voilà on réfléchit plus on réfléchit plus on peut voyager léger faire plein d'image et ça c'est un c'est quelque chose dont moi je ressentais le besoin après ça peut pas marcher pour tous les photographes c'est pas le but de cette vidéo le but de cette vidéo c'est de vous dire que ok le matériel c'est pas la solution à tout vous allez pas devenir un meilleur photographe en passant à la caisse ça marche pas comme ça mais qu' y a quand même des moment bah ça sert à rien de tortiller du cul pour chier droit et si c'est ça qu' vous faut c'est ça qu' vous faut quoi et je trouvais cette réflexion intéressante et j'avais envie de la partager avec vous vu qu'on parlait de voyage du fait de voyager léger de pouvoir faire des photographies rapidement tout ça pas trop s'emmerder c'est un produit qui m' envoyé KF ça ils mont envoyé c'est pas une un truc ils m'ont pas demandé de faire de vidéos c'est pas une collaboration commerciale c'est on dit tu veux tester j'ai dit oui il mont filé j'ai essayé je trouve ça cool donc je vous en parle c'est un c'est des petites batteries donc c'est KF concept donc ça c'est celle pour le XT4 et en fait elles sont trop bien pourquoi parce que elles sont rechargeables via un port usbc dessus et ça je trouvais ça super pratique en vacances d'habitude j'ai mon je prends le chargeur Fuji avec deux emplacements parce qu' prend la place dans la valise et j'ai jamais besoin de charger deux batteries en même temps et avec ça c'est cool parce que j'ai mon chargeur téléphone qui charge alors mon appareil parfois où je peux juste partir avec mon appareil une batterie neuve et laisser la batterie se charger à l'hôtel avec le même chargeur donc on a un chargeur qui fait tout qui charge aussi le Rico tout ça c'est très pratique donc si jamais vous êtes dans ce cas-là vous pouvez regarder ce qu'ils font Mo je trouvais que c'était cool et céit bizarre que ça existe pas avant bref c'est tout pour moi c'est terminé pour cette vidéo sur le ROG R3 où on ne parle pas du Roch à 3 quasiment mais vous comprenez l'idée le fond de la vidéo si vous voulez voir les photos du Maroc elles sont sur mon compte Instagram j'ai commencé à les partager je vais me mettre tranquillementc l'article je voulais que cette vidéo sorte d'abord pour pas réexpliquer tout ce que je viens de vous expliquer là dans l'article concentré sur les images du Maroc vous pouvez en profiter pour télécharger mon s'appelle 10 outils indispensable pour votre projet photo je parle pas de d'acheter des appareils mais il donne d'autres conseils qui sont sans doute très bien aussi et comme c'est un vlog et que je sais pas qu'and sur la prochaine vidéo je vous dis à la prochaine [Musique] salut

Laisser un commentaire