▶️ Sur la Photographie de Sontag :
https://amzn.to/2SH7hFM
▶️ Le livre de Kadinsky :
▶️ Musique : Bensound.com
https://amzn.to/2SH7hFM
▶️ Le livre de Kadinsky :
https://amzn.to/2YkWFh6
▶️ Musique : Bensound.com
bonjour à tous cette eau mahmoudi et je vais vous parler de photographies aujourd'hui on va s'intéresser à la raison pour laquelle on prend des photographies et on va voir que ce n'est pas si évident que ça parce que l'air de rien si vous avez atterri ici à moins qu'on vous y ait forcé c'est que vous voulez progresser en photographie et que cette problématique vous intéresse mais progresser pour quoi faire je vois assez mal comment on pourrait progresser dans une discipline sans savoir pourquoi on la pratique que le but soit floue et lointain soit il ya pas de problème tous les jours de tennis ne veulent pas gagner roland garros mais bordel personnes atterri au hasard sur un court à moins d'avoir envie de se prendre une balle et on n'est pas aux usa et cette question pourquoi on prend des photographies ne trouve pas aisément de réponse la première qui ne viendrait à l'esprit serait une soupe que l'on tend toute la journée du style partager ma vision de ce que je trouve beau à ce sujet je vous renvoie sur la vidéo que j'ai fait sur le bo qui n'a rien on devra apparaître ici si je suis à peu près d'eux et qui n'est pas du tout garanti on parle la réalité est bien plus complexe mais pour aborder ce sujet on va commencer par une petite histoire qui est assez parlante sur ce sujet donc oui en fait je vais la jouer par castor si t'es vieux t'as compris cette blague nous allons prendre l'histoire de christophe anderson qui est plutôt atypique c'est un reporter issus de l' agence magnum une célèbre agence de photographes même la plus fameuse de tout en l'an 2000 il prend part à une expédition de migrants qui part d'haïti et à destination des états unis bon jusque là c'est pas pirates des caraïbes niveau sensationnalisme mais vous avez le contexte pendant les quelques jours qu'il passe sur le bateau il ne prend pas de photographier pourtant tout le monde sait qu'il est là pour ça qu'il est venu pour photographier ce voyage mais il ne sent pas capable plutôt mal à l'aise en étant occidentale au milieu des ces gens qui risquent leur vie pour rejoindre une terre qu'ils imaginent meilleur pour eux seulement voilà les choses se gâtent parce que sinon ce serait une anecdote vraiment moyenne et inutilement nos gains le bateau se met à prendre l'eau s'est elle pas rapide mais petit à petit la plupart des voyageurs se font à l'idée qu'ils vont mourir en mer christopher andersen pense alors à ce moment là qu'il va mourir qu'il en est persuadé et c'est là qu'un de ses compagnons de voyage ludique christopher tu devrais prendre des photographies et il se met à le faire parce qu'ils pensent être ses derniers instants avant la douce et agréable état de la noyade en mer alors que tout perdu espoir un bateau d'une ong arrive et vient les secourir ce dont vous devez vous douter un peu sinon cette anecdote aurait fini au fond de l'océan tout le monde survie et leur histoire des images ampli tant d'espoirs que de désespoir qui sont totalement poignante je prends juste un tout petit peu de temps pour vous en montrer quelques unes [Musique] depuis que j'ai appris cette anecdote une keats tout mobile si on prend des photographies pour partager notre vision du beau pourquoi est ce qu anderson a pris des photographies dans la pire des situations il pensait mourir et des photographies que personne ne verrait jamais parce que forcément en 2007 et sur des pellicules était pellicule dans l'océan sa passion ou une chance de survivre pourquoi il a fait ça si si vraiment la photographie c'est juste de montrer ce qu'on trouvera au pourquoi il a fait ça à ce moment là pourquoi à la fin de sa vie quand ils pensaient – et la photographier des images que personne n'était censé jamais voir il a pas commencé à photographier avant alors qu'il en avait tout le temps il en avait l'opportunité il a eu des jours sur le bateau mais c'est quand il a su qu'il allait mourir qu'on était persuadé qu'il s'est mis à faire des images et la réponse à cette question elle vient de susan sontag dont on a déjà parlé je vous avais déjà donné la situation mais dans cette vidéo je ne peux pas faire sans vous en parler photographie c'est conférer de l'importance à ce qu'elle a dit dans son ouvrage s'appelle sur la photographie je vous mets le lien dans la description photographier c'est donc conférer de l'importance et une fois qu'on a dit ça on a quasiment tout dit il faut donc envisager cet acte photographier non pas comme quelque chose devant déboucher sur un partage etc ou que sais-je mais comme une finalité en soi autrement dit en photographie pour photographier et c'est là le début de tout la suite en découlent et c'est assez logique quelque part à combien il ya de photographies qui restent dans les labos sans que personne ne vienne jamais les chercher combien de photographes ont laissé derrière eux des centaines ou des milliers de pellicule non développés que je pense par exemple à garino gréng qui fait de la photographie de rue ou à vivienne meyer dont on a déjà parlé je vous mets un lien dans la description vers sa vidéo je sais toujours pas où sont les liens vers la description donc je fais un signe avec mon doigt et ça va paraître photographier c'est donc conférer de l'importance et il y a dix mille raisons de photographier à partir de là exprimer sa créativité enregistrer un point de vue sur le monde enregistrer ses souvenirs s'appropriait quelque chose vouloir raconter des histoires vouloir changer la perception que les gens ont du monde mais toutes ces raisons part de là on part toujours de ce à quoi on veut conférer de l'importance et ça reste valable quelle que soit la façon dont sont utilisées les images que ce soit de la publicité la photographie d'art du reportage la propagande politique de la fiction de l'art des métaphores une approche poésie tout part toujours de là si vous trouvez ce qui a de l'importance pour vous vous serez donc quoi raffier ensuite c'est ce que kandinsky appelle le principe de la nécessité intérieure dans son livre du spirituel dans là où dans la peinture en particulier ça ressemble à ça c'est un petit livre qui parle de création de l' influence des couleurs de la peinture etc c'est un peu denses mais il ya des choses très intéressantes dedans je le conseille si vous êtes plutôt avancé parce qu'il faut quand même se le coller dans cet ouvrage kandinsky parle de la raison qu'un artiste de créer est pour lui un lien de trois facteurs que l'on va voir ensemble c'est pour ça que je vous en parle la première raison c'est que chaque artiste en tant que créateur doit exprimer ce qui lui est propre ce sont les éléments de sa personnalité et c'est ce que je vous rabâche sans cesse en vous disant de mètres de vous dans vos photographies la deuxième raison c'est que chaque artiste en tant qu'enfant de son époque doit exprimer des choses propres à son époque via le style le langage de cette époque or c'était très vrai dans la peinture à l'époque où il a écrit le livre en 1910 ça l'est un peu moins dans un très connectée est très ouvert comme actuellement mais ce qu'il dit par là c'est que ben voilà il y avait une photographie française on est influencé par la culture française et la photographie française comme il sera finalement et c' est qu' on était un enfant de son époque et du lieu où on vivait qu'il nous influencer et c'est ancré et que sa rentrée dans les oeuvres d'art c'est encore vrai maintenant je pense mais un peu dans une moindre mesure où les pratiques peuvent s'uniformiser un peu plus parce que moi je peux voir plus facilement les travaux d'un photographe russe et qui m'ont influencé terrasse qui était un poil plus difficile avant mais on reste quoi qu'il en soit un enfant de son époque et du lieu où on vit et moi en tant que photographe occidental je ne ferai jamais les mêmes choses et j'aurais jamais les plus durs et la même influence qu'un photographe africains ou asiatiques par exemple cas pas grandie du tout dans le même milieu et enfin troisième élément de cette nécessité intérieure de produire de la chaque artiste en tant que serviteur de l'art doit exprimer ce qui est propre à l'art en général c'est ce que vassily kandinsky appelle les éléments pur éternel dollar que l'on retrouve dans toutes les oeuvres d'art quelles que soient les peuples les nations les artistes ou les époques cela ne connaît ni espace mi temps et pourrait être par exemple la représentation de certains sentiments comme la peur par exemple où l'amour qui sont représentés en art et son propre à ce qui représentait en art on retrouve ces choses a donc toutes les oeuvres de toutes les époques donc pour résumer vous photographier pour conférer de l'importance cela vient de votre nécessité intérieure qui était décrite par kandinsky et qui se compose des trois éléments que l'un de vous présenter c'est une savante petite cuisine c'est pour ça que les photographies comme les couchers de soleil ou les poses longues de la skyline de new york m'intéresse assez peu en général parce qu'elles seront déjà vu un million de fois et que du coup elle ne répond absolument pas la nécessité intérieure des artistes sa part pas deux sa part de ce qu'ils pensent qu'ils doivent faire pour faire des bonnes photographie qui plairont et c est à titre personnel c'est quelque chose avec auquel je suis très sensible en photographie j'aime beaucoup les artistes qui vont exprimer cette nécessité intérieure et de montrer ce qu'ils ont au fond d'eux-mêmes mettre leurs tripes sur la table et à raconter des histoires qui leur sont propres mais bon après si vont kiffer 500 pays qui se savent bien plus de problèmes que le mien pourquoi est ce que l'on photographie ce que je ne vous présentez c'est ma réponse mais il y en a sans doute d'autres qui sont possibles si vous avez des lectures à me conseiller ou autre n'hésitez pas et même si jamais je dis des choses intéressantes je referai une vidéo sur le sujet mais c'est pour l'instant la meilleure réponse à ça que j'ai trouvé de ce que j'ai lu aussi n'hésitez pas à me dire en commentaire comment vous vous sentez par rapport à ses idées par rapport à cette nécessité intérieure et par rapport aux fêtes conférer de l'importance aux choses via la photographie sera curieux de savoir si par exemple vous avez déjà eu envie de photographier des choses et vous vous êtes retenu en vous disant ah non ça c'est pas photographique oui si vous avez fait l inverse en disant ah non moi je sens le besoin de le photographier mais je veux pas le faire parce que je pense qu'il faut pas le faire je serai jusqu'à de savoir ça vous arrive parce que quand vous avez envie plutôt avec un truc je peux le faire écouter sa nécessité intérieure non plus le précité kandinsky dans des dîners ce qui est vachement cool merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout si elle vous a plu je vous invite à laisser un petit pouce bleus et à vous abonner la chaîne démarre encore et votre soutien on est très important je voulais aussi un lien dans la description vers mon livre qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo il est gratuit et vous aidera beaucoup moi je vous dis à bientôt pour de prochaines vidéos

Laisser un commentaire