Dans cette vidéo, je vous partage une anecdote personnelle sur un événement inattendu qui m'est arrivé en pratiquant la photographie de rue. Je reviens sur ma méthode de travail en tant que photographe, mon approche discrète, ainsi que sur les aspects légaux et éthiques liés à cette pratique. Vous découvrirez également comment je gère les réactions des personnes que je photographie et les éventuels retours négatifs que cela peut engendrer.
Plan de la vidéo :
Introduction à la photographie de rue et mon approche personnelle
Une anecdote inattendue autour d'une de mes photos
Discussion sur le cadre légal de la photographie de rue
Ma manière de gérer les demandes de retrait d’images
Conclusion et réflexion sur cette expérience
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Twitter :
https://twitter.com/Thomas_HMD
Le discord :
Plan de la vidéo :
Introduction à la photographie de rue et mon approche personnelle
Une anecdote inattendue autour d'une de mes photos
Discussion sur le cadre légal de la photographie de rue
Ma manière de gérer les demandes de retrait d’images
Conclusion et réflexion sur cette expérience
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Twitter :
Le discord :
https://discord.gg/tnCpAZy
bonjour à tous ici Thomas moui et je vais vous parler de photographie euh aujourd'hui on va être sur de l'anecdote un petit peu croustillante sur la photographie de rue la photographie de r j'en ai déjà beaucoup parlé que ce soit sur le blog oui j'ai un blog vous l'avez pas lu et sur Youtube d'ailleurs je vous renvoie cette vidéo qui répond à la question de est-ce qu'on a le droit de prendre en photos des gens dans la rue parce que j'en ai parlé un milliard de fois consulte ces contenus toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le sujet sont dedans donc je vais pas revenir dessus ici considérez le temps de cette vidéo si vous avez un petit doute que oui on a le droit de faire la photo de il y a pas de souci euh particulier autour de ça et qui a juste beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'incompréhension sur le sujet ça fait pas une dizaine d'années que je fais de la photographie de r mais un petit peu moins je d commencé vers 2016 ça fera un truc du genre 8 ans j'ai déjà parlé de mes projets sur cette chaîne j'ai une relation un peu d'amour haine avec la photographie rus qu' des moment j'en fais beaucoup beaucoup beaucoup et ensuite l'énergie que ça demande le rythme tout ça me fatigue un peu puis je vais vers d'autres choses et j'y reviens et cetera c'est un peu j'ai un peu une pratique un peu cyclique qui a pas été continue tout le temps si vous regardez mes travaux sur mon site web il y a pas que de la photographie de rue il y en a eu un petit peu là j'en mets beaucoup sur Instagram en ce moment parce que je suis assez motivé j'en fais plein puis j'aime bien partager ce que je fais un petit peu dessus ça me ça me ça me motive à continuer à en faire pour l'instant c'est pas encore abouti on verra plus tard où ça va et ce qu'on en fait et pourquoi mais voilà j'ai une pratique un peu cyclique que j'ai depuis quelques années dans ma pratique je suis quelqu'un d'assez discret non pas que ce soit mieux ou autre il y a des photographes que je connais qui sont assez pas directes mais assez visibles qui rentrent dans leurs images façon qui interagissent avec les gens qui vont par exemple s'approcher e photo comme ça parce qu'ils ont des sourires parce qu'ils ont des réactions et compagnie moi je suis plutôt dans une position d'observateur un peu en retrait parce que je me sens bien làdedans et c'est comme ça que j'aime bien créer ce qui fait que je me fais absolument jamais griller quand je fais des photographies de rue ça m'arrive très très rarement même au flash ça surprend les gens en général mais même au flash alors à condition de chuter en plein jour parce qu'en pleine nuit évidemment c'est grillé mais le en pleine journée ça se passe très très bien et voilà globalement depuis toutes ces années je fais unees petites photographie je respecte le cadre légal sans rentrer dans les détail en gros faut juste réfléchir et avoir un cerveau c'est-à-dire que pas diffuser de photographie de personne dans l'espace public dans des positions dégradantes et cetera au pouvant leur nuir enfin le but c'est juste d'avoir une pratique intelligente c'estàd vous faites des photographies pour documenter lesespart public pour avoir une création artistique personnelle et compagnie parce que c'est cool et évidemment que si c'est pour emmerder le monde on va vous tomber dessus donc ça faisait quelques années qui m'arrive absolument rien j'ai d avoir une ou deux fois des personnes qui viennent me voir parce que ils m'ont repè en train de les photographier alors sout des gens qui sont pas sur les images là au Portugal à Porto j'avais eu le cas où j'ai une personne un SDF qui est venu me voir qui m'a demandé si pourquoi je prenais des photos de lui je lui dis je le prenais pas en photo parce que c'était le cas en fait je prenais une photographie de dans la rue il était pas loin en fait mais il était pas sur mes images particulièrement donc je dis voilà il y a non non je suis pas en train de vous prendre en photo parce que voilà je fais c'est pas quelque chose qui m'intéresse de faire du misérabilisme quelque part de photographier les SDF avec leur r dans noir et blanc tout ça machin s ils sont dans les images parce qu'ils font partie d' l'espace public il y a pas de souci mais c'est pas quelque chose que je cherche et je lui dis non non je vous prends pas photo il m'a dit est-ce que je peux vérifier sur l'appareil j'ai dit non il a dit bon d'accord bonne journée il est parti génial ouis cétait assez cool en général ça se passe très très bien et il y a pas longtemps il m' arrivé une petite anecdote que je voulais partager avec vous parce que c'est [ __ ] de rare en fait et je pensais pas vivre ça une fois dans ma vie je me tomber dessus finalement tout se passe très bien mais c'était un peu céit un peu spécial je me suis dit ça allait être l'occasion de revenir sur ça de faire un petit vlog comme ça pour vous le raconter parce que ça mérite pas une vidéo plus fouillée plus travaillé ou un article complet c'était au mois de mai à Lille je me suis baladé faire des photos de rue donc au flash et j'ai pris une photo de cette dame je vous l'affiche à [Musique] l'écran voilà alors évidemment le visage est flouté pour les raisons que vous allez très très vite comprendre donc je fais mes photographies je rentre chez moi je fais mon tri celle-là je la garde par pour plusieurs raisons tout d'abord parce que j'ai aime bien comment le flash s'est placé estce que le flash que j'utilise est déporté il est pas sur mon appareil il est dans ma main l'idée d'utiliser le flash en fait ce que j'aime bien c'est de créer des ambiances un peu étonnantes et un peu décalé quelque part avec la direction de la lumière c'est derrière elle vous avez le ciel qui est éclairé la lumière arrive dans l'autre sens et en fait le flash apporte un coup dans la direction inverse ce qui crée un éclairage un peu bizarre un peu photo de mode quelque part sur les habits tout ça donc je trouvais ça plutôt chouette et je l'ai aussi gardé parce qu'il y a pas mal de gens perdus sur leur téléphone dans mes photos et je trouve ça marrant en fait je sais pas pourquoi c'est un truc qui me fascine un peu ce côté dans dans leur Bull et compagnie au milieu de l'espace public je trouve ça assez mar du coup je l' trouvé sympa voilà je vous dis c'est une pratique qui est un peu expérimentale en ce moment où je reprends je teste je verrai ce que je fais toutes ces images ça pas de ça pas trop de sens je l'ai mis sur Instagram et puis après c'était j'ai dû la poster le dimanche un truc comme ça et j'ai vécu ma semaine de travail qui éta assez intense ce qui un rôle à jouer pour la suite et aussi c'est une semaine où j'ai des bugs techniques sur mon site il a été don pendant down pendant 3 jours à cause de problèmes de cash et ca c'est un peu le bordel voilà ce qui fait que j'ai j'ai pas trop reçu mes mail et ni regarder les réseaux tout ça et jeud dis j'ai reçu des des messages très énervés d'une personne qui était pas du tout content d'être sur cette image là qui est la personne que qui est sur cette photo et qui m'a envoyé un mail alors j'ai vu les messages c'est assez drôle j'ai eu un mail à 15h56 un truc comme ça et 2 minutes après c'est si vous si vous l'enlevez pas je porte plainte je suis parti porter plainte et cetera B les menaces j'ai tendance à les prendre à la légère comme je vous dis le cadre légal est assez clair moi cette photo je considère pas qu'elle nuit à la personne en particulier donc je reçois tout ça d'un un peu amusé et je lui réponds ce que je fais toujours quand c'est comme ça alors ce que je fais toujours peut-être pas j'ai une position un peu qui évolue sur le sujet c'estàdire que pendant très longtemps quand on quelques fois on m'a demandé d'effacer des photos dans la rue trois fois ça m'est arrivé je dis non je le fais mais je dis non ça pas un peu bizarre pourquoi je dis non parce que les gens ont pas se mêleré de ce qu'on photographie et je pense au photographhe de rue d'après qui lui aura peut-être pas envie d'effacer son image on va lui demander il y a un petit côté où on essaie un petit peu d'éduquer les gens à la notion de la photographie de rue donc en général je refuse mais très souvent je l'efface ou juste je m'en sers pas parce que comme ça m'a saoulé j'ai pas envie de rester sur cette image donc ça ça va pas plus loin alors j'ai déjà eu des personnes qui sont reconnues sur les images à qui ça se passe bien ils sont cool bien c'est marrant vous m'avez vu j'é comp plu pleuv tout ça qui je F un tirage c'est rigolo enfin il a une interaction humaine qui est un peu marrante autour de ça c'est un congru en plus ça arrive pas souvent dans la vie voilà mais le de base les gens qui sont très agressifs ça a tendance à mettre sur une position défensive et juste à dire bon en fait je suis obligé de le faire donc je vais pas le faire juste parce que voilà écrire à quelqu'un pour le menacer 2 minutes après parce qu'il vous a pas répondu d'aller porter une plainte et de dire machin tout ça ça m'impressionne pas des masses et j'ai un peu la la flemme de rentrer là-dedans et de de jouer les uré donc ma première réaction c'était de faire une gentille réponse très détaillée et très pédagogique on va dire où j'explique ce qu'il y a dans l'article que je vous invite à lire ou dans la vidéo c'està-dire le cadre légal disant que c'est une pratique artistique que la jurisprudence reconnaît que voilà si ça nuit pas de tort ça rentre dans la liberté d'expression et c'est essentiel la liberté des artistes tout ça que je suis pas obligé de la retirer que elle est pas totalement reconnaissable à personne alors évidemment là elle est floutée donc vous la reconnaissez pas du tout mais elle porte un voile elle a des lunettes de soleil elle son visage est de profil donc voilà est pas très reconnaissable il y a pas de raison de le faire et donc ma ma réponse était non et si vous voulez on a qu' aller au procès moi j'ai aucun problème à y aller et d'autant plus que je me disais qu'un procès ce serait une occasion unique de vivre ça de l'intérieur de ver tout le parcours judiciaire autour de la prise de vue et j'étais pas très inquiet parce que voilà j'ai pas l'impression de faire une dinguerie en mettant cette image là elle était pas dans une position dégradante ça allait pas lui nuire et cetera ma première réponse a été plutôt bah en fait non j'aime pas le ton sur lequel vous me parlez j'ai le droit de le faire et si vous voulez qu'on a au procès j'ai aucun souci on y va la personne a répondu après donc je vais pas donner son prénom on va dire qu' s'appelle Sarah sera plus simple Sarah qui n'est pas Sarah cette vidéo coucou euh cette personne a répondu après et en fait elle a dit des choses qu'elle avait pas dit dans son premier message notamment des raisons personnelles qu'elle avait de vouloir retirer cette photographie raisons personnell que j'ai jugé très bonne et tout à fait légitime je vais pas vous les détailler ici parce que il y a pas forcément de de raison de le faire et de rentrer dans dans ce genre de détail mais voilà elle avait de très bonnes raisons de pas vouloir cette image en ligne pour des raisons personnelles pour sa vie et compagnie pour vis-à-vis de sa situation elle est en plus très gentille et très compréhensive elle m'a expliqué que c'était énervé parce qu'elle a paniqué quand elle a vu l'image donc elle envoyé des messages très menaçants parce qu'elle savait pas sur qui elle allait tomber euh qu'elle était j' étais contente que j'ai répondu de façon détaillée tout ça mais que voilà il avait de très bonne raison d'enlever cette image très sympa et finalement j'ai quand j'ai lu ça je me suis OK ou pas de problème il y a pas de comme je disais le but c'est d'avoir une pratique qui est sympa qui est cool moi je fais pas ça pour emmerer le monde euh si c'est juste tu as pas envie tu es agressif non mais si là il il y a des bonnes raisons comme ça évidemment je l'ai enlevé tout dès que j'ai pu alors j'ai un petit problème sur Instagram parce que le je sais pas si vous savez on peut enlever une image d'un caroussel moi j'avais boosté la publication alors je fais ça pour une raison très simple c'est que je vais parler je pense de plus en plus de photographies de rue à l'avenir euh pour plein de raisons parce que ça me plaît tout ça puis que je commence à avoir une pratique qui a quelques années maintenant et je pense que j'ai j'ai des choses à vous apporter dessus et j'ai envie d'être un peu identifié sur ces sujets et donc j'avais boosté la publication bah déjà pour que toute mon audience la voit parce que c'est pas toujours le cas sur Instagram et ainsi de suite donc c'est comme ça que la personne est tombée dessus et du fait de l'avoir boosté j'ai pas pu la supprimer tout de suite finalement je m'en suis sorti euh avec Sarah on on a échangé elle est super sympa enfin voilà la pression est complètement retombée elle est super sympa il y a pas eu de souci d'ailleurs je suis censé lui donner un tirage pour pour l'instant c'est pas possible pour plein de raisons mais si tu vois cette vidéo Sarah le tirage t'attend toujours et le café est toujours disponible bref donc j'ai échangé avec cette personne en fait ce qu'elle m'a dit c'est qu'elle avait vraiment porté plainte et surtout que la police avait pris la plainte alors au début quand elle m'a parlé de plainte je pensais qu'elle bluffit parce que comme c'est quelque chose qui est autorisé suis les flics ils vont rigoler et ils vont dire euh voilà ça va aboutir à nulle part ça va être classé sans suite par le procureur parce que je connais pas le fonctionnement de la justice parkerur mais en gros la plainte est déposée et c'est le procureur qui doit décider ou non de poursuivre voir s'il y a matière à poursuivre s'il poursuit il y a enquête s' y a enquête après des éléments ça va au ça ça peut aller éventuellement au procès si on a assez ù reêtre classé son suite j'ai plutôt compris ça mais je suis pas encore expert mais bonf il y a plein d'étapes qui font que des fois ça vaut pas le coup de prendre la plainte parce que ça va donner strictement rien et voilà qu'on va pas prendre une plainte pour le plaisir et donc je je pensais qu'il vraiment être bluffé quand elle me disait qu'elle avait portter plainte et non la police a pris sa plainte et là ça a été assez drôle alors ce qu'elle m'a expliqué c'est qu'en gros les policiers lui ont expliqué qu'on ne disait pas Aï avant d'avoir mal et que en l'occurrence lu l'image ne lui avait causé aucun tort factuel cependant elle était complètement paniquée en allant au commiss je pense qu'ils ont ils ont eu un peu de compassion ils ont pris la plainte mais ce qu'elle m'a expliqué c'est qu'ils l'ont prise pour lui faire plaisir et pour être sympa parce qu'ils devait se douter que ça irait pas très très loin j'ai eu accès à la plainte je peux pas vous la montrer pour plein de raisons mais j'ai eu accès j'ai eu accès à cette plainte qui est assez drôle sur certains points notamment l'orthographe exceptionnel de la personne l'ayant prise et les propos qu'il y a dedans alors c'est assez marrant parce que le ça parle de violation l'image privée alors que enfin c'est il y a une confusion totale sur le cadre légal autour de la partie de la photographie vraiment la personne a dit ok je vais noter des trucs parce que voilà mais il y a une vraie grosse confusion autour autour de du droit à l'image et comment ça marche et notamment dans l'espace public dans le cadre de cette pratique la plainte assez drôle que la personne alors Sarah disait dans le dans la plainte que il y avait de nombreuses victimes de ce que je faisais et qu'en gros j'étais un photographe de portrait qui trouvait des clients en faisant des images comme ça gen je faisais des forraits d'inconnu dans la rue pour vendre des prestations de portraits ensuite ça m'a beaucoup amusé alors j'entends parfaitement que quelqu'un qui découvre la photographie de R ne comprenne absolument rien au concept parce que ça ça paraît très lointain et s'imagine des trucs dans le stress dans la panique tout ça donc la plainte m'a fait beaucoup rire mais le côté nous sommes de nombreuses victimes et cetera ça ça m'a beaucoup amusé ce qui fait que suite au fait que j'ai enlevé l'image çaarrête très contente rassurée voilà on s écrit quelques mails on s'entend bien il y a pas de souci la police a continué à enquêter ça me fait beaucoup rire j'ai reçu un mail d'une personne d'un policier qui me demander des des informations que je suis pas censé je suis pas obligé de lui donner pour me convoquer au commissariat pour ça et je lui alors j'ai j'ai pas eu de réponse et je vous passe encore une fois les détails de l'échange parce que je suis pas très sûr d'avoir le droit de mettre tout ça en ligne mais bref je vais rester un peu vague mais je lui ai gentiment demandé si c'était nécessaire de me convoquer au commissariat pour quelque chose qui est légal pour une plainte qui a été retirée et quelque chose pour lequel la jurisprudence va complètement dans mon sens et il y a pas de souci finalement j'ai pas eu de nouvelle je ferai peut-être un éedit de cette vidéo avant qu'elle soit publiée parce que sil y a quelques mois de décalage volontairement entre la dernière fois j'ai eu des nouvelles moment où je tourne et le moment où je vais la diffuser pour me laisser l'opportunité de faire un petit edit si jamais il y a besoin mais ça a pas été plus loin mais je vous avoue que le policier qui a essayé de me contacter pour me convoquer au commissariat pour ce trucl il aurait pas été déçu du voyage bref c'est assez rare dans ma pratique je pensais pas que ça m'arriverait un jour finalement ça se goupie plutôt bien parce que ça me fait une anecdote marrante de la fois où quelqu'un a paniqué et voilà et ça tourne bien tout le monde est content il y a pas de problème mais ça me fait une anecdote un peu incongru autour de la photographie de r voilà pas courante je j'étais pas j'étais pas sûr que ça m'arrive un jour notamment une plainte parce que pour qu'il ait une plainte faut qu'il y a vraiment un tort qui soit un peu factuel démontrable et cetera de je sais pas l'image est en ligne et nuit à à mon image parce que je me suis vomi dessus dans la rue voilà imaginons soirée étudiante la personne s'est vomi dans la rue je les photographi en train de se vomir dessus sauf que c'était une soirée d'entreprise son boss l'a vu elle a eu des ennuis tout ça elle se retourne cont moi là ok mais dans ce cas-là je pensais pas que la dans le cas présent je pensais pas que la police serait capable de prendre de prendre la plainte et que ça aille ça ça aille plus loin pour le moment j'ai pas trop de nouvelles et je me fais pas trop d'illusion parce que je pense pas que ce soit possible de poursuivre s'il y a plus de plainte et je pense pas non plus que il puisse y avoir des initiatives pour pour chasser tout ça pour un petit truc comme ça mais bref c un cas un cas d'école un peu un peu rigolo et j'avais envie de partager avec vous dans le cadre de ce vlog que j'ai faitun traê comme ça voilà je vais m'arrêter là si vous avez aimé cette petite anecdote et si vous avez des commentaires des remarque si vous avez envie de dire comment vous vous auureriez réagi ce que vous auriez fait comment vous vous réagissez quand fait de la photographie tout ça a pas de souci laissz un petit commentaire sous la sous la vidéo je lirai ça avec plaisir un petit coucou à Sarah au Pass moi je vous dis à la prochaine dans je sais pas combien de temps sur je ne sais pas quel sujet mais ce sera sans doute avec plaisir et plein d'anecdotes encore croustillantes sur la photographie ou pas prenez soin de vous prenez plein d'images et à la prochaine c'était Thomas moui

Laisser un commentaire