▶️ Le Blog d'André Gunthert :
http://imagesociale.fr
▶️ Mes articles sur Cartier-Bresson :
https://thomashammoudi.com/tag/cartierbresson
▶️ L'article sur Saul Leiter :
https://thomashammoudi.com/tour-monde-de-photographie-couleur/#Saul_Leiter
▶️ Cet article de Focus-Numérique qui l’explique très bien (en deux parties) :https://www.lesnumeriques.com/photo/droit-a-l-image-et-photo-de-rue-partie-1-pu101091.html
▶️ La jurisprudence du cas de François-Marie Banier contre Isabelle Chastenet de Puységur, vous la trouverez ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Marie_Banier#Droit_.C3.A0_l.27image_sur_l.27espace_public et expliquée par Joëlle Verbrugge, bloggeuse/juriste spécialisée sur la question du droit à l’image, ici :
https://blog.droit-et-photographie.com/la-jurisprudence-ne-perd-pas-la-tete/
▶️ Le livre de François-Marie Banier :
http://imagesociale.fr
▶️ Mes articles sur Cartier-Bresson :
https://thomashammoudi.com/tag/cartierbresson
▶️ L'article sur Saul Leiter :
▶️ Cet article de Focus-Numérique qui l’explique très bien (en deux parties) :https://www.lesnumeriques.com/photo/droit-a-l-image-et-photo-de-rue-partie-1-pu101091.html
▶️ La jurisprudence du cas de François-Marie Banier contre Isabelle Chastenet de Puységur, vous la trouverez ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Marie_Banier#Droit_.C3.A0_l.27image_sur_l.27espace_public et expliquée par Joëlle Verbrugge, bloggeuse/juriste spécialisée sur la question du droit à l’image, ici :
▶️ Le livre de François-Marie Banier :
https://amzn.to/2MicnHs
bonjour à tous ici thomas moody et on va parler de photographies aujourd'hui on va s'intéresser à une question qu'on m'a beaucoup poser est ce qu'on a le droit de prendre en photo des gens dans la rue cette question c'est sans doute celle qu'on met le plus posé après c'est quoi ton matériel donc aujourd'hui on va en faire le tour et du coup j'espère que cette vidéo où sera un outil coût pourrait renvoyer aux gens qui vous la poserons par la suite alors bien sûr dans cette vidéo on va pas de parler que de droit d'ailleurs parce que je fasse juriste mais on voit aussi abordé les considérations sociales et culturelles autour de la question et je trouve que c'est assez essentiel de le faire parce que tout le monde se comporte avec le sujet un peu comme avec la vaccination c'est à dire qu'à chaque fois qu'on pose la question comme à chaque fois car un vaccin en une loi sur la vaccination sort d'un seul coup tout le monde devient médecin dans d'autres cas juristes ou avocat ou expert du droit français souvent ces avis sont assez empirique basé sur des connaissances plus ou moins personnelles ou des prêts de conception du droit est renvoyé dans la phase du photographe à qui on pose cette question donc ensemble on va mettre les choses à plat partir de zéro et je vous invite à regarder l'esprit ouvert parce que ça va peut-être aller à l'encontre de ce que vous pensiez avant de cliquer sur la vidéo la première considération que l'on a à voir sur la photographie de rue bien avant les considérations légales et culturels c'est de parler de son utilité sociale je suis pas sociologue à ce sujet je vous conseille le blogue d'andré quimper qui est vraiment vraiment très bien je voudrais un dans des descriptions mais je voudrais coller un petit truc de derrière les fagots vous m'en direz des nouvelles souvent les gens rejettent la photographie de rue qui est perçu comme un truc de voleurs de fieffés chenapans de bandits et c'est parce qu'ils craignent usages que l'on pouvait faire de ces images de même ce qui est d'ailleurs tout à fait paradoxale dans une société où on passe notre temps à diffuser nos vies a démontré sur les réseaux sociaux mais donc il ya quand même cette peur de ce qu'on pourrait faire de ces images de où elle pourrait se retrouver le qui pourrait les voir un peu plus récemment ça ajoute un nouvel élément à ceux là qui est sans doute issue la culture procédure américaine c'est un rapport à l'argent c'est le fameux 3 à l'image se poser des questions du type est ce que le photographe va vendre ses images et ce qui va gagner de l'argent avec est ce que moi je devrais pas avoir une part de l'argent qui va récupérer en vendant mon image or sur ce point je peux rassurer à thoune une bonne fois pour toutes il n'y a aucun photographe de rue milliardaire si le magot à se partager dépasse le prix de deux ou trois kebab on est déjà mes gars chanceux je fais un petit aparté mais notez bien de tout ce que je vous dis c'est uniquement pour la photographie de rue dans l'espace public ça n'a aucun rapport à la photographie commerciale le reportage c'est je parle juste photographie de rue dans l'espace public ça c'était juste pour la vision micro entre guillemets du problème c'est à dire juste sur un individu la question qui se pose est comment lui peut appréhender ce rapport à l'image qui a été prise de lui dans l'espace public mais il faut aussi s'intéresser à l'intérêt de la photographie de rue à une échelle plus grande au niveau de la société est ce que la photographie de rue c'est utile à la société est ce que c'est une bonne chose pour elle et pour répondre à cette question il faut un peu s'intéresser à qui pratique la photographie drôle parce que ça conditionne la réponse que je vais apporter faut pas imaginer que les gens qui font la photographie de rue ce sont tous des henri cartier bresson mehsud une famille bourgeoise ont fait des grandes écoles etc cartier bresson et un parcours particulier c'est pas le sujet mais c'est pas que des grands photographes qui vont les faire ça dans la rue qui ont déjà reçu plein de prix qui sont voilà tout à fait légitime et qui ont déjà une grande car devant une grande reconnaissance très souvent dans l'écrasante majorité des cas c'est des gens comme vous et moi jusqu'à assez tard dans leur carrière l'exemple le plus probant on a deux ça c'est viviane meilleurs dont j'ai déjà parlé dans une précédente vidéo et c'est là qu'on voit tout l'intérêt social de la photographie de rue parce que sont pas les grands reporters ou les grands photographes qui auront photographier l'espace public c'est très souvent des passionnés comme vous et moi qui vont prendre leur appareil et garder une trace et documenter la société de leur époque en les empêchant d'exercer leur art bas c'est tout un pan de l'histoire sociale qui disparaît sont des sources qui disparaissent ce sont des témoignages qui disparaissent et aussi un aspect moral un peu plus large ah ça c'est à dire que s'il n'y a pas des gens qui vont dans la rue photographier le quotidien et la vie de monsieur et madame tout le monde dans l'espace public au final dans la grande photothèque de l'histoire qu'est ce qu'on va garder les images des riches et des puissants qui seront pris par les journalistes les reporters etc qui documentent l'actualité quelque part à l'image photographique du pouls de la bah c'est un peu les photographes de rue qui s'en occupe pour répondre à ce que je disais tout à l'heure à l'échelle d'un seul individu si ça vous arrive plutôt que de vous inquiéter sur l'usagé qui pourrait être fait dès images on en reparlera un petit peu plus tard et de questions financières de droit à l'image etc vous voyez ça plutôt comme un acte positif c'est plutôt une bonne interaction humaine qui vous arrive et vous avez croisés en inconnus qui ne vous connaissais pas qui a trouvé votre image intéressant il a jugé dit d'être gardés dans la grande photothèque de l'histoire c'est plutôt cool dit comme ça et ça c'est plutôt quelque chose de vous devez être content passées les quelques minutes de surprises du début forcément noté que tout ce que je viens de vous dire n'a aucun rapport avec la qualité des travaux photographiques qui vont être faits peuvent être très intéressant pas intéressant du tout la photographie de rue garde quand même un intérêt social et historique certains d'ailleurs tous les photographes de rue sont autant légitime pour la pratiquer comme un jeu elle meyerovitch ou un seul lecteur à leur époque vous est utile à la société si vous hésitez à démarrer la photographie de rue grave et ça dans un coin de votre tête vous êtes utile zut il a claqué le témoignage que vous laisserez servira sans doute aux prochaines générations et je ne vais pas taper sur l'église du voisin pour vous inviter à prier dans la mienne mais rares sont les disciplines photographique à pouvoir se targuer d'avoir cette légitimité sociale et historique on doute tous beaucoup de l'intérêt historique des photographies de coucher de soleil en une de 500 px parce qu'il n'existe pas aussi la photographie de rue quand elle est exercé un certain niveau demande beaucoup de qualités qui sont des qualités par exemple bien connaître son matériel pour pouvoir s'en servir rapidement parce que les sujets bouge beaucoup il faut avoir des compétences un peu sociale comme les photographes de portraits pour discuter avec les gens ne pas être inquiet tant par leur en parler et séraphin savoir désamorcer des situations où répondre à des questions de façon simple et clair mais aussi et discret quand le besoin s'en fait sentir bref c'est beaucoup de difficultés qu'il faut franchir et je pense qu'on devrait plutôt encourager les gens qui se lancent que de les embêter parce que soi disant ils n'auraient pas le droit de faire ça puisqu'il n'est pas le cas maintenant on va parler un peu de l'aspect culturel de la photographie non parce que si ce que je viens de vous expliquer vous a convaincu de l'intérêt social de la photographie concernant son aspect culturel quel que soit le critère que l'on prend pour la sur la photographie des eaux rue que ça soit sa présence dans les musées dans les galeries dans les grandes collections les tirages qui sont vendus dans les foires d'art sa présence dans les jeux pam magazine dédié à l'art dans les festivals les prix qui ont été remis fin bref peu importe le critère que l'on prenne pour juger de sa pertinence elle est toujours présente et a toujours été dans cette catégorie ce qui n'est pas le cas de la macro vous vous en souvenez par exemple si on prend le cas de cartier bresson il a été représenté aux événements suivants il a été invité d'honneur aux grands dingue il y a aussi été exposée avec robert frank william klein et bernard plossu elle a été exposée au musée carnavalet à la maison européenne de la photographie au moma de new york aux photographies scadd stockholm au centre pompidou ou encore au musée juif de belgique vous vous rendez bien compte quand je vous dis ça que le centre pompidou la maison européenne de la photographie où les rencontres d'arles c'est pas un photo club de corrèze ans quand on est adoubé par leur saut quand on est présent dans leur collection c'est quand même un certain gage de légitimité qui durent longtemps bon après quartier boissons lui il en avait pas vraiment besoin mais vous comprenez l'idée concernant les institutions qui présente de la photographie je pourrais vous faire des listes comme ça jusqu'au siècle prochain toutes les incisions photographique présente à un moment ou à l'autre des photographes de rue plus que la reconnaissance des institutions la photographie droid également très très souvent primés on va prendre l'exemple du prix de la fondation hasselblad qui est un des prix les plus prestigieux sur la photographie est encore une fois le prix hasselblad c'est pas la kermesse du village c'est quelque chose de très sérieux le gagnant du prix à seul blad touche 35000 euros pour réaliser un projet il est accompagné pour faire un livre et une exposition et à une véritable visibilité internationale et ce prix a été remporté par de nombreux photographes de rue il a notamment été remporté par henri cartier bresson en 1982 manuel alvarez bravo en 1984 m as en 86 edouard boubat en 88 ans william klein en 90 robert frank en 96 christelle austro-allemand 97 william eggleston en 98 boris mikhailov en 2000 lits friande leur 2005 david goldblatt en 2006 paul g en 2012 et comme précédemment je pourrais multiplier cette liste l'infini et pour tous les prix qui ne sont pas spécialisés parce que forcément dans un prix dédié à la photographie animalière il avait l'air en photographie de rue c'est pas le sujet c'est normal ainsi la photographie de rouille et reconnu par l'ensemble du milieu artistique que ce soit les institutions ou les prix qui la font vivre et dire que ce n'est pas de l'art c'est se dresser de tout sous la culture face à l' expertise de ce milieu bref bon courage maintenant que l'on a vus ensemble l'intérêt de la photographie de rue d'un point de vue social et d'un point de vue culturel on va s'intéresser à la question du droit parce que vous avez toujours la fameuse injonction vous n'êtes pas de rendre la photographie de rue c'est illégal je vais appeler l'armée bon on ne l'a jamais sorti comme ça mais vous l'idée globale il est donc temps de parler de droits parce que spoiler oui vous avez le droit de prendre des photographies de l'espace public dans un cadre strictement artistique donc je parle serait absolument pas ici de journalisme de photographie commerciale etc ce n'est pas le sujet alors je tiens aussi à préciser que je ne suis pas juriste je me suis documenté sur le sujet mais ce n'est pas mon métier je vous mets dans la description aussi deux articles que j'ai trouvé très pertinent sur le sujet je vais juste ici faire une synthèse de ce que j'ai lu et de l'état du droit en la matière concernant le droit il ya trois choses à savoir et à garder à l'esprit la première est de faire appel à votre bon sens tout simplement vous ne devez pas causer de tort avec vous photographier ça c'est vraiment la base vous êtes là pour produire une avoir artistique et pas causer du tort aux gens l'exemple le plus probant à ce sujet c'est celle d'un couple illégitime si vous photographier un homme qui attaque sa maîtresse par exemple ou une femme qui était avec son maître dit comme ça son amant est que l'époux qui est lésé se sert de votre photo pour demander le divorce à torts là vous aurait causé un tort à la personne par votre image et du coup bas vous n'avez pas le droit de faire ça mais en dehors de ce cas là si vous ne causait pas de tort vous pouvez tout à fait photographier l'espace public dans le cadre d'une démarche artistique deuxième élément si vous photographiez l'espace public le juge considère que le droit à la créativité artistique est supérieur au respect de la vie privée autrement dit dans l'espace public votre droit de photographier et de produire de l'art est plus important et prévaut sur le respect à la vie privée des gens tout simplement parce que vie privée bas c'est sa vie privée et dans l'espace public dans un espace public il n'y a pas de vie privée non ce moment-là je schématise un petit peu en gros s'il vous comprenez l'idée pourrait plus précis la jurisprudence dit le droit à l'image doit céder devant la liberté d'expression chaque fois que l'exercice du premier aura pour effet de faire arbitrairement obstacle à la liberté de recevoir ou de communiquer des idées qui s'expriment spécialement dans le travail d'un artiste sauf dans le cas d'une publication contraire à la dignité de la personne ou revêtant pour elle des conséquences d'une particulière gravité cour d'appel de paris 5 novembre 2008 à faire gallimard ce que le dit le juge dans ce court texte c'est que votre droit à la création artistique est supérieur au droit à l'image dans l'espace public qu'en aucun cas on est causée l'image que je vous ai montré juste avant pendant que vous lisez le texte est issu de ce livre de françois-marie banier qui s'appelle perdre la tête la dame qui est représenté sur la photographie a déposé plainte parce qu'elles se trouvaient les et du fait d'être open toe milieu de marginaux dans un livre mais elle a perdu son procès parce que aucun tort ne lui avait été causé cette jurisprudence est d'ailleurs assez fondamental pour les photographes de rue enfin dernier élément à avoir toujours en tête prenait des photographies et réfléchissent et après bon après si la situation est tendue fait pas les malins et les veuves ou prendre une mandale pour une photographie dans la rue il ya aucun intérêt à faire ça c'est une pratique artistique on est quand même là pour prendre du plaisir pas pour se prendre des torgnoles quand on tombe sur des gens un peu débile mais je dis ça avec beaucoup d'humour ça fait des années que je fais ça et j'ai jamais eu aucun problème on reviendra un peu sur la pratique je pense dans d'autres vidéos si je vous dis ça c'est tout simplement parce que ce qui peut poser problème ce qui peut être questionné c'est la diffusion des images est-ce que la diffusion des images a créé un tort si ce n'est pas le cas et que c'est purement une pratique artistique dans l'espace public aucun souci si ça a créé un tort comme on l'a vu tout à l'heure peut poser problème mais c'est toujours la diffusion qui est au coeur du sujet la prise de vue ne peut jamais être interdite dans l'espace public donc si jamais vous fait embêter il suffit simplement de dire que vous n'avez aucun problème à attendre la police toute façon que cet envoi de bon droit et ils vous confirmeront que vous avez le droit de faire de la photographie dans l'espace public bon après j'avoue qu'il n'y a pas besoin de m'arriver là les quelques fois où j'ai été confronté au sujet il m'a suffit de dire que j'aimais beaucoup la photographie de rue comme cartier bresson et comme doisneau et que moi aussi c'était ma passion j'avais envie de capturer celle de photographier moi aussi l'espace public à mon tour mais ça se passe très très bien aussi en ayant écouté ses conseils et lu les articles que je vous conseille à ce sujet dans la description vous vous rendez bien compte que tout les petites gus qui font signer des papiers de demandes d'autorisation dans la rue pour faire de la photographie de rue bahin ça sert à rien et c'est une perte complète de temps mais à la limite ça c'est pas mon temps qui est perdu c'est pas trop grave et deux ça entretient l'idée qu'on fait quelque chose de mal qui nécessite une autorisation qui posent des questions et c'est alors que c'est pas du tout nécessaire donc d'arrêter quoi aussi je ne dis pas qu'il ne faut pas interagir avec les gens c'est juste que c'est à vous en tant que photographe en tant qu'artiste de décider de la dose de spontanéité que vous voulez dans vos images et des photographes qui aime bien demander la permission aux gens et les faire poser et avoir des images m'a plu car et plus rigoureuse et d'autres qui vont vraiment vouloir préserver la spontanéité et prendre les choses sur le vif sans demander la permission parce que de toute façon il ya pas besoin de demander la paix mission quoi qu'il en soit après c'est à vous de gérer rien ne vous empêche d'aller montrer la photo aux gens de continuer votre chemin vous faites comme vous le sentez mais de toute façon vous êtes donc bon droit et il suffit juste si jamais on vous pose la question d'être ouvert sympathique et pédagogique ça se passe toujours très bien donc quoi qu'il en soit retenu que c'est juste à vous de décider de la façon dont vous voulez interagir avec vos sujets est ce que vous voulez pour vos images d'ailleurs c'est assez paradoxal il ya beaucoup de photographes de rue à ses célèbres je vais pas rentrer dans une liste qui déclarait des gens au final très timide avec la photographie dont il les a aidé ben justement à sortir à aller vers l'extérieur et aller vers les gens c'est un paradoxe mais c'est vrai merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout j'espère que vous aura convaincu de l'intérêt de la photographie de rue que ça soit d'un point de vue artistique sociale ou illégal enfin pas vraiment d'intérêt légal mais du fait que vous avez le droit de la pratique et qui a pas de souci avec ça on ne le dira jamais assez mais si on vous pose la fameuse question est-ce que vous avez le droit de prendre des photos dans la rue soyer sympathique pédagogue et ouvert vous défendrez vous aussi la cause est à l'envers si vous n'avez pas encore commencé que vous habitez vous voulez vous y mettre la porte est ouverte rien ne vous en empêche si vous aimez cette vidéo qu'elle vous a aidé qu'elle vous a convaincu de vous mettre à la photographie de rue bah dites le moi dans les commentaires laisser un petit pouce bleus et pensez à vous abonner vous pouvez aussi la partager au photographe de rue autour de vous j'espère qu'elle leur sera utile je vous mets aussi dans la description un lien vers mon lait qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo lui aussi vous aidera beaucoup moi je vous dis à bientôt pour de prochaines vidéos

Laisser un commentaire