Dans cette vidéo, je discute avec Cédric Roux, un photographe de rue talentueux qui a su capturer l'essence de villes comme New York et Wilson à travers son objectif. Nous explorons son parcours, ses inspirations, et comment il est passé de son premier livre "My Wonderland", une ode à Manhattan, à son deuxième ouvrage "Before Rebirth", un projet plus introspectif et contemplatif réalisé à Wilson.
Plan de la vidéo :
02:16 Présentation de My Wonderland
03:52 Passer d'un projet à un autre
06:41 L'évolution de sa pratique photographique
09:10 Approcher un lieu inconnu en photo / Début de la résidence à Wilson
11:27 Pratique photo à New York / Différences entre New York et Wilson
12:45 Moyens de déplacement à Wilson
14:07 Trouver le fil rouge de Before Rebirth
15:31 Méthodes de travail de Cédric
17:34 L'importance de l'appareil photo
18:38 Le modèle d'appareil de Cédric
21:19 Portrait préféré dans le livre
23:11 Le masque social des passants en photographie
25:12 Méthode d'éditing de Cédric
34:14 Éditer My Wonderland vs Before Rebirth
38:49 Choix pour la conception du livre objet
54:31 Les 3 conseils de Cédric
Rejoignez-nous pour une conversation inspirante sur l'art de la photographie de rue et les défis créatifs qui accompagnent la création d'un livre photo.
Retrouvez Cédric sur son site :
https://www.cedricroux.com/
ou sur insta :
https://www.instagram.com/cedricroux/
Before rebirth en commande ici :
https://www.editionsodyssee.com/beforerebirth
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Twitter :
https://twitter.com/Thomas_HMD
Le discord :
Plan de la vidéo :
02:16 Présentation de My Wonderland
03:52 Passer d'un projet à un autre
06:41 L'évolution de sa pratique photographique
09:10 Approcher un lieu inconnu en photo / Début de la résidence à Wilson
11:27 Pratique photo à New York / Différences entre New York et Wilson
12:45 Moyens de déplacement à Wilson
14:07 Trouver le fil rouge de Before Rebirth
15:31 Méthodes de travail de Cédric
17:34 L'importance de l'appareil photo
18:38 Le modèle d'appareil de Cédric
21:19 Portrait préféré dans le livre
23:11 Le masque social des passants en photographie
25:12 Méthode d'éditing de Cédric
34:14 Éditer My Wonderland vs Before Rebirth
38:49 Choix pour la conception du livre objet
54:31 Les 3 conseils de Cédric
Rejoignez-nous pour une conversation inspirante sur l'art de la photographie de rue et les défis créatifs qui accompagnent la création d'un livre photo.
Retrouvez Cédric sur son site :
https://www.cedricroux.com/
ou sur insta :
https://www.instagram.com/cedricroux/
Before rebirth en commande ici :
https://www.editionsodyssee.com/beforerebirth
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Twitter :
Le discord :
https://discord.gg/tnCpAZy
bonjour à tous ici Thomas moodi et je viens vous parler de photographie vous me voyez avec le casque le micro tout ça vous vous doutez de ce que je vais faire aujourd'hui c'est interview et c'est une interview avec Cédric rou qui est un photographe de rue je vous ai peut-être déjà parlé sur le blog ou de temps en temps si vous me suivez sur les réseaux sociaux je partage ce qu'il fait Cdric rou il a fait deux livres my Wonderland pour lesquels je vous avais envoyé un mail pour la campagne de financement je crois et il a aussi fait before reburse qui est là mal éclairé mais qui est là mais vous allez le voir en beau à l'écran au fur à mesure de cette interview et before Reb vous me voyez venir avec mes gros sabot on est là ce soir pour en parler enfin ce soir pour nous vous peut-être au goûter mais on est là pour en parler ce soir bonjour Thomas bonjour à bonjour Cédric Cédric pour ceux qui te connaissent pas mais les quelques-uns qui qui malgré tout ça ne te connaîtraient pas dans l'audience est-ce que tu pourrais te présenter de comment tu arriv à la photo que tu fais donc Cédric j'ai 42 ans j'habite à Paris je fais de la photo depuis mes 30 ans et j'ai commencé la photo parce qu'on m'a offert un voyage à New York et un appareil photo et ça faisait longtemps que je regardais des livres de photos avant avant mette mais j'osais pas commencer une fois qu'on m'a offert ces deux chosesl je pouvais pas trop reculer euh sinon je serais passé un peu pour une victime donc fallait que fallait que je passe le BR toi c'est c'est marrant de commencer par les bouquins photos parce que du coup comment tu as commencé par les lit photos c'est pas courant en fait de je sais pas les gens ils lisent de la BD des romans c'est marrant de commencer par ça ouais al en fait sans être photograp je je lis en je lisais je regardais beaucoup sur internet des archif de photos parce que je suis un fan de New York et des États-Unis ok de manière générale de par à la base le sport américain qui m'a un peu fasciné et donc qui m'a bougé vers la géographie américaine et donc vers le la géopolitique et donc vers le tout l'environnement américain et donc j'ai commencé à regarder pas mal de choses sur les villes des différents clubs de basket et c'est fil en aiguille j'ai commencé à m'intéresser à la ville enfin aux villees en question et quand tu t'intéresses aux villes tu tombes sur des images et ainsi de suite et après j'ai commencé à découvrir donc les les photographes Joel STF pour commencer c'était pas mal euh et et garer vinog gr en street pur et donc c'est un peu ces choseslà qui m'ont amené vers la photographie ces deux auteurs là c'est que c'est des influences qui sont restés jel stnfeld je sais que tu as pas mal de bouquins de lui et donc dans toutes ces villes américaines tu as eu un coup de cœur pour une ville qui s'appelle New York sur dans lequelle tu as fait des des milliers de kilomètres à pied et cetera qui a abouti à ton premier livre donc je rapidement tu nous parles un peu de ce projet parce qu'il y a une question que je peux poser que à toi mais pour que je puisse la poser qu'elle soit passente faut que les gens sache rapidement ce qui est my Wonderland donc je te laisse me le présenter peut-être ce premier livre alors my Wonderland c'est dans c'est donc un une déclaration d'amour on va dire à manattan plus particulièrement plus précisément que New York au sens large c'est vraiment manattan euh en gros c'est là-bas où j'ai commencé mes premières photos où j'ai pris mon mes premiers KF de photographe on va dire de voir cette adrénaline qui monte quand tu cherche de la scène qui se passe et tout euh et donc c'est très naturellement que mon premier vrai projet et a été quelque chose sur sur New York où j'allais une fois par an pour documenter tout ça et le titre My Wonderland est venu en fait pendant le covid parce que je me suis dit là on était confiné je me disais mais quel endroit j'aimerais bien être si on avait plus le droit de partir de quelque part ouais et en fait très naturellement c'était Manathan o j'aurais bien aimé être confiné à tout jamais parce que c'est là que je prends le plus de plaisir à faire des photos donc ça s appelé my wonderarm c'est dans le sent du coup de manatan c'est tuas tu as des petits quartiers que tu aimes bien dedans qui reviennent régulièrement alors essentiellement c'est vraiment Midtown euh juste pour faciliter un peu la la narration et le et la et la séquence au sens large du TER j'ai agrandi un peu jusqu'à jusqu'à downtown j'ai pris downtown jusqu'à le bas de central par OK et donc la question je peux pas poser d'habitude par que souvent c'est des premiers projets des premiers Ines des choses comme ça c'est comment tu vois tu as fait ton premier livre tu as accouché de ton premier bébé il part et cetera il fait sa petite tout ça mais comment comment tu passes à un deuxième tu vois dans ta tête alors il y a eu le il a l'histoire de la Bourse que tu vas nous raconter mais tu as t je demand est-ce que le fait d'en avoir déjà fait un de street très américain très New York ça ça a joué sur le deuxème est-ce que ça tu vois ça a pesé sur ce que tu pensais qu'on attendait de toi par exemple pour un deuxième livre est-ce que tu avais envie d'un deuxième livre ou est-ce que c'est venu sur le tu vois comment tu Tas géré cet enchaînement là un peu entre les deux alors euh il y a vraiment plein de plein de c'est une bonne question parce qu'il y a plein de choses qui vont se qui vont arriver dans la réponse déjà tout d'abord j'aime pas aller à des endroits où je suis attendu clairement le deème il est complètement différent du premier c'est quelque chose de narratif contemplatif il y a peut-être il y a 41 photos il y a peut-être 15 photos avec des gens et le reste il y a personne dessus donc c'est vraiment complètement différent donc déjà c'était une recherche de nouveauté pour pas aller là où on m'attendait la deuxième chose c'est que mon premier livre a été épuisé donc en gros mon éditeur m'a dit serait bien qu'on qu'on retire le livre et en fait moi ben comme la même chose je veux pas être là où on m'attend spécialement je me suis dit bah j'ai pas trop envie de rééditer un N tout de suite parce que dans dans mes ambitions photographe euh moi la seule chose qui m' que j'ambitionnais cétait de faire un livre sur New yor voilà j'ai pas d'autres objectifs spécialement dans ma dans ma carrière dans ma tête de photographe donc pour l'instant tout ce qui arrive maintenant ce sera du bonus c'est bien ça c'est relaxe là c'est très très relaxe maintenant c'est dommage parce que comme je suis fléar c'est pas le bon le bon truc pour avancer mais euh ouais donc en gros euh je voulais pas rééditer dire je voulais gen faire deuxième ça sera un truc une version améliorée avec je sais pas 10 ans de plus ilà je voudrais bien faire une deuxième édition mais quelque chose de d'améliorer sur une durée plus longue et cetera et cetera et ensuite je suis parti dans cette résidence donc à Wilson sans ambition de faire aller c'était juste de voir ce que c'était de d'être en résidence par que céit la première fois que j'éta en résidence donc tu as postulé une résidence ça sur lequel tu as été pris avec un dossier exactement où j'ai où j'ai vendu dans ma candidature le fait de que j'avais les influences de Joel stfeld de alexot de Greg Alpern et que je voulais changer un peu ma pratique habituelle et me mesurer à des endroits beaucoup moins fournis en habitant et essayer de faire du portrait vu que moi je suis assez timide je voulais prendre sur moi et de rencontrer les gens et de leur parler de et sa que ça des portraits et en fait c'est quand je suis rentré que j'ai montré des images à jeanmthieu de la revue épique si lui m'a dit mais il y a quelque chose de vraiment très réussi enfin il y a chose à faire tu peux en faire un un deuxième livre j'ai vu qu'il y avait cette histoire de réédition du premier j'ai dit à mon éditeur bah attendez sinon moi j'ai ça vous proposer et donc je leur a en je leur ai amené un PDF lors d'un d'un rendez-vous c'est marrant d'ailleurs tu disais que tu étais timide pour un photographe de rue alors c'est c'est le grand paradoxe quand même parce que les gens timides on les imagine shoter avec un 70 200 des oiseaux et pas forcément dans la rue et le c'est marrant de te confronter avec ça dans les alors déjà dans faisant de la photo de R et encore plus dans les images de Wilson donc il y a des portraits pour lesquels tu as été demandé aux gens de PR phot j'ai dû faire 10 portraits posés il y en a que quatre dans le livre qui sont réellement posé OK et après le reste c'est de la photo habituelle mais où il y avait moins de monde et après oui en effet c'est très bizarre mais je suis quand je fais de la photo de rus je me je suis entre guillemets je par caché derrière mon appareil alors même si je suis au 28 je me sens un peu c'est con hein mais un peu protégé on va dire par ce ce ce ce boîtier en fait je j'avance au gré de ma balade et je m'arrête quasiment jamais en fait je donc j'ai quasiment aucune interaction avec les gens que je photographie donc ma timidité n'est pas trop dérangée en fait ouais puis tu as pas de tu es pas il y a pas de flash ou de chose quiat tire enfin si tu en faire un peu maintenant du flè ouais maintenant j'en fais un peu pour encore grandir on va dire pour en fait c'est pour faire comme j'ai fait mon objectif de de livres sur New York maintenant ce que je cherche c'est de d'essayer de d'aller dans d'autres endroits des choses que je maîtrise moins qui peuvent me faire changer un peu de façon de travailler et après euh maintenant que j'ai coché ma première case et et Queen plus je vais faire un deuxième livre maintenant ce que j'aimerais bien c'est essayer de travailler bon déjà sur mon quartier de Paris mais ça c'est très compliqué j'ai du mal à m'y mettre pour l'instant OK et sinon de travailler sur mon sur mon mon travail de Street qui est un travail au long cours en fait parce que j'ai quand même une une idée assez direct enfin assez générale dans mon travail de street c'est de de de faire une collection d'images de de gens qui sont enfin de Gen d'exprimer mon mon sentiment face à au monde actuel et au fait que dans les grandes villes on est de plus en plus nombreux on a de plus en plus d'outils pour partager les choses et en fait les gens sont de plus en plus esselés et je remarque ça et qu' a un sentiment que la vie est très difficile pour beaucoup de gens et qu'on est tous un petit peu sur un Feld et en gros c'est un c'est un peu mon travail au bon cours c'est-à-dire de de d'essayer de montrer qu'on est vraiment sur un sur un fil et qu'on est à deux doigts de tomber ou de d'être dans une dans un dans un dans un moment de joie intense et en gros c'est c'est cet équilibre en fait que j'essaie de montrer euh et donc donc pour My Wonderland tu es sorti un peu de cette ville et de ce milieu urbain où tu as tes petites habitudes de bal tout ça quand quand tu arrives à Wilson donc tu as vendu ton dossier en disant voilà je veux je m'appelle Cédric rou j'ai déjà fait un livre je veux faire autre chose tout ça il il t'accompagne il te fil le logement tout ça pour que tu travailles sur place comment tu abordes la ville comment tu abordes cette page BL je pense que c'est quelque chose qui va intéresser beaucoup les abonnés qui nous regardent coucou parce que bah on est beaucoup à voyager même tu vois partir en vacances juste dans un lieu que tu connais pas et cetera et à se dire bah ok on on aime faire de la photo on aimerait bien regardarder un petit truc tu all une semaine de semaines enfin tu vois c'est une problématique qui se pose à beaucoup de gens de comment tuabordes un lieu que tu connais parce que New York tu l'as abordé il y a un peu le côté répétitif où tu tu as été plein plein plein plein de fois à New York j'ai pas compté mais je sais que c'est beaucoup ok quand il v autants au bout d'un moment même sans méthodes tu as de la matière ça avance tout ça et ça tu tu peux être un peu plus dstructuré dans ton approche dis pas que c'est le cas mais tu peux le faire comme ça là tu as fait trois résidences où voilà à la fin il y avait quand même la ligne sur la ligne d'arrivée tu nous as dit qu'il y avait le bouquin qui commençait à profiler le bout de soné comment toi tu abordes la ville comment tu dis est-ce que je fais quartier par quartier est-ce que j'ai vu qu'il y avait des gros endroits où fallait aller est-ce que c'est complètement au hasard est-ce que de temps en temps tu tu regardais tes images et tu recadrais en disant faut que je retourne ici il faut plutôt que j'aille par là comment tu abordes ce lieu que tu connais pas avec ton appareil et ta photographie tu Philippe maot et et là on est un peu un grand écart entre Philippe et moi dans mon esprit dans mon idée j'aimerais trop préparer mes trucs comme Philippe le fait seulement je suis arrivé sur Google Map sur Wilson OK et au bout de je sa pas 30 secondes en fait je me suis dit non mais donc fou en fait ça m'intéresse pas parce que si jamais cet immeuble il est plus là si jamais en gros je vais perdre cette notion de découverte moi j'admire Philippe pour son travail de de préparation mais en fait je me rends compte que moi je suis tout l'inverse parce que les peu de fois où j'ai essayé de préparer déjà j'ai j'ai préparé pendant 5 minutes et après j'arrêté et surtout en fait parce que je me rends compte que pour moi le photog doit avoir ce sentiment de découverte d'être émerveillé par tout et rien et on a souvent cette discussion avec PhIP qui me dit que ça l'empêche pas d'être ça l'empêche pas d'être émerveillé et tout mais en fait je pense que ça c'est vraiment propre à chacun et moi je sais que je sais vraiment comment Philippe travaille donc je je sais comment il prépare ses trucs moi je sais que si je préparais autant en fait j'arriverai devant le truc je sais même pas si je ferai la photo tu vois mais pourtant à New York ça t'a pas empêché de travailler parce que sans préparer on peut dire que tes cinq premiers voyages c'est la préparation du 6e au final tu sais où tu vas tu connais les lieux tu connais la lumière tu vois ce que je veux dire et à New York ça t'a pas empêché de travailler ça en fait à mure que tu peux avoir des projets te dire B moi c'est je sais que ça m'arrive euh tiens aujourd'hui je vais faire je sais pas je te dis une bêtise 5 5e 6e avenu et de 43 à 48 je je vais tourner là-dedans pendant toute la journée et en fait bah le truc c'est qu'il y a un mec que je vois je commence à le suivre et puis je me retrouve dans la 8e ou 9e Avenue et en fait je me retrouve avec une lumière qui est folle à ce et en fait ma journée elle change complètement de ce que j'avais prévu ouais et donc je me suis j'ai appris en fait à lâcher prise à New York où en fait je je fais exprès de prendre un logement dans mid Town donc le pour situer je suis vraiment très près de Ryan Park je suis toujours à 3 qu r Bryan Park qui est mon endroit préféré c'est ch là où je prends mes petit mes petits d tous les matins dans le parc tout seul tranquille et après je regarde où la lumière euh bon même si c'est tous les matins c'est un peu la même chose euh où elle tape j'y vais par là donc je commence généralement toujours par remonter la 5e et après je vais tourner en fonction de ce qui va se passer sous mes yeux alors qu'à à Wilson j'ai voulu préparer et en fait je me suis rendu compte que je pouvais pas préparer parce que mais il y avait rien en fait c'est c'est une grande ville c'est plus grand que Nice mais euh il y a 50000 habitants donc c'est divité qui est beaucoup plus faible de toute façon c'est un peu le les États-Unis hors New York parce que c'est les c'est les les alors si vous le savez pas mais en gros les premières villes sur la côte les les premières colonies ont été faites par les Européens et ça allit avant l'automobile tout ça donc forcément c'est à taille humaine entre guillemets et plus on rentre dans le dans les terres plus c'est des villes immenses étalées où je sais que les quand quand j'y avais été les j'ai voulu aller chercher un sandwich ou de la bouffe à pied et les gens te regardent comme un taré parce que tu il y a pas vraiment de trottoir et tout c'est c'est très mais tu étais à pied d'ailleurs tu avais tu avais une bagnole ou tu étais à pied alors tout au début j'étais à pied donc les 10 premers jours j'ai tout fait à pied donc je marchais à peu près 25 30 km par jour 10 10 premiers jours sur combien au total alors sur le sur le mois la résidance c'était un mois donc je suis resté un peu moins d'un mois je suis resté genre 23 jours je crois ou 22 jours d'accord et en gros j'ai pas loué de voiture au début et c'est que à la fin où j'ai louer une voiture pour pouvoir ensuite enchaîner mon autre road trip mais aussi pour me faire quelques petits raccourcis pour pas marcher partout encore et donc je marcher des fois 1h30 2h et je croisais personirene et donc faut c'est grâce à ça que tu apprends à te réinventer à trouver des images ENF trouvver du sens dans dans des plans qui n'ont pas de d'histoire on va dire particulière avec personnes qui passent devant mais qui peuvent te raconter quelque chose et et tu me parlais des de comment je j'avançais dans mon histoire au fur et à mesure c'est l'avantage de la résidence c'est que là tu es bah tu as rien à faire d'autre que de faire des photos et en gros moi le le soir je rentrais je baidais ma carte et je commençais déjà à regarder ce qu'il y avait ce que j'avais fait euh je commençais déjà à essayer de trouver des des des idées de de de séries parce que je voulais pas juste faire un mois d'image et envoyer 12 photos au gars de la résidence et je voulais qu'elle un lien Mes photos parce que ça me tient à cœur de par ce d' chose et en fait très très vite au bout de 3 qu 4 5 jours j'ai trouvé en fait une idée directrice c'était cette histoire de renaissance de la ville une des caractéristiques majeures de ma photo c'est quand même la lumière et donc en gros je voulais montrer la lumière de fin d'automne début divers et mettre en parallèle avec la renaissance des NU qui a du sens avec une belle lumière et donc en gros j'ai j'ai écrit sur mon cahier de j'avais un petit cahier comme les vrais où j'ai où j'ai écrit genre euh euh enfin j'ai écrit un texte qui qui dit vraiment toute mon histoire par rapport àah à ce qui va être le livre où c'est genre chercher la lumière euh tout le monde me dit que sa ville est en plein bout mais en fait moi je vois plein de choses arrêtteres et le l'histoire est est là en fait euh l'optimisme des gà passe à l'état de la ville et en gros trouver la lumière montrer la renaissance d'une viille et donc c'est comme ça que j'ai pu avancer ensuite OK et donc tu parles de ta façon de travailler et euh j'ai deux infos secrètes sur la façon de travailler de Cédric la première c'est que le tu as utilisé un matériel tu vas nous en parler qui te ralentit un petit peu et je trouve que ça fait sens de par du matéal quand on fait un projet non pas pour regarder des specs et des tailles de capteur et cetera mais juste pour voir comment ça influence la pratique et je sais que ce que tu as utilisé à influencer ton écriture photographique et le deuxième c'est que tu as une façon euh on va peut-être pas rentrer en détail mais un peu ultra bourrin de travailler de ce de cette façon très épurée de travailler on pourrait dire tu shootes que en JPEG tu fais quasiment pas de retouche tes images c'est soit sont soit elles sont pas bonnes il y a un côté très straight forward dans ta pratique très vraiment dans la production d'images et j'aimerais bien que tu nous en parles un petit peu de ça donc bah déjà clairement je shoot en en JPEG je je dis pas que c'est du tout une solution à à prendre pour tout le monde c'est juste que moi en fait c'est la en la façon avec laquelle je travaille et avec laquelle je me sens bien parce que j'ai en fait quand j'ai essayé de faire du Ros suite à des gens qui m'ont dit fait du Ros fait du R j'ai trouvé des complications à traiter mes imagesIl y avait encore de toute façon tu me diras si je me trompe par que comme tu sais j'y connais rien en technique de matos de fichier tout ça et en gros je comme on dit il y a plus d'information les retouches sont m paru beaucoup plus compliqué en fait dès l'ors que je bidouillis un minimum un réglage j'avais l'impression que c'était qu 100 par rapport à l'habitude la manique que je faisais OK et donc en gros j'étais pas du tout à l'aise dans cette retouche du R donc je suis revenu en JP j'ai dû faire une semaine d' Ros dans ma vie après j'aime pas perdre de temps donc voilà j'ai pas donné beaucoup de chance comme quoi ça marche Cédric a fait deux livres je tiens à le préciser parce qu'il y aura forcément un puriste qui verra cette vidéo Cédric a fait de livres donc ça priori on peut s'en sortir en faisant du jpeg mais aès vraiment c'est pas du tout c'est pas du tout genre fait du jpeg bien sûr bien sûr c'est juste que c'est intéressant d'avoir une cette façon de travailler qui qui est très différente du discours un peu hégémonique tu vois et de montrer que ouais en fait tu peux comme tu dis c'est la façon avec lequelle tu te sens à l'aise et je trouve que cette expression elle est bien dire bah tu es relaxes comme ça tu kiffes comme ça et et ça marche jusqu'au bout c'est pas juste du plaisir sur le coup et c'est un process qui fonctionne mais je trouvais ça intéressant parce que c'est peu commun donc je trouvais ça bien de l'évoquer ensemble mais c'est comme je dis souvent sur les appareils photos en fait euh moi je travaille avec un appareil photo qui moi me plaît beaucoup euh j'entends qu'il plaisent pas à d'autres personnes et mais en gros j'essais jamais de convaincre les gens de venir dans avec la même marque que moi ou le même appareil en gros moi ce que je dis toujours aux gens quand je fais un workshop c'est je leur dis mais en fait trouve l'appareil qui te convient et et et P ton appareil en fait tuas pas de meilleur appareil que celui qui te convient faut arrêter de vouloir modifier enfin d'acheter un nouvel appareil juste parce que tu aimes bien la couleur d'une de mes photos ou d'une de photos de quelqu'un d'autre ouais en gros je travaill avec les fujis les fujis les couleurs des fujis étaai étai plutôt très très bien mais j'étais pas en confiance j'étais pas à l'aise avec mon boîtier à part que j'adorais le format du X mais j'étais pas en j'étais pas en confiance avec je me sais pas épanoui dans ma pratique et donc j'ai bé sur et là j'ai trouver ce que ce qu'il me fallait mais vraiment en fait moi dans ma tête c'est juste j'ai trouvé l'appareil qui moi me convient il faut que tout le monde trouve son appareil et arrête d'en changer des Canar qui sort ou sur gen des choses j'aime bien cette simplicité là mais tu en as donc le dans New York tu es avec un leq donc pour ceux qui connaissent pas c'est plutôt hybride plein format enfin c'est compact que la lentille est fixée dessus et c'est un truc de reporter un peu efficace et donc à Wilson tu es parti avec autre chose et pour quelle raison alors je suis parti toujours avec mon mon Q2 euh et j'ai demandé al j'ai la chance de travailler avec la marque de façon assez assez proche donc quand j'ai besoin de quelque chose je peux leur demander il me prête si j'ai besoin de quelque chose il me le prête et donc en fait comme je voulais mettre du portrait euh dans cette série j'ai je leuris demandé un moyen format donc le le S 007 je crois un truc comme ça rien à voir avec Jam mais mais en effet ça fait croire et en fait moi mon but c'était de alors déjà d'être crédible entre guillemets quand je fais quand je demandais un portrait parce que j'avais un gros boîtier dans ma tête c'était il y avait cette partie là et en fait ça je m'en suis assez vite détaché vraiment le truc qui me guidait le plus vers ça c'était de pouvoir ralentir en fait comme j'étais là un mois j'avais j'étais pas pressé de faire des résultats et je voulais bien prendre mon temps et comme je savais par contre comme j'étais en contact avec le directeur artistique de rid Dan qui m'avait dit la ville va mieux mais tu vas voir c'est pas New York des fois tu croises personne et en gros je m'étais conditionné comme quoi j'allais des fois ne voir personne et en gros il fallait pas que je me sente entre guillemets al stressé c'est pas le Bonot parce que je suis pas de nature à me stresser beaucoup si je trouve pas de photos mais en gros de de pas du tout me dire mince j'ai pas fait de bonnes photos aujourd'hui est-ce qu'il faut que j'aille chercher quelque chose absolument absolument absolument et en gros d'avoir un gros parce que moyen Pharma le LS il est assez costaud et en fait d'avoir ce gros boîtier déjà ça ça ralenti la marche CIT costaud mais en plus surtout tu prends bah vu que moi je suis pas un geek de matos bah j'ai appris à m'en servir en même temps un petit peu que le que je faisais les photos par exemple avec le P B je mets dans l'œil dans le viser et je vois déjà ce que je vais avoir comme résultat là avec le S tu mets mon viser je vois ce qu'il y a devant moi mais je sais pas du tout il faut que j'appuie pour avoir le résultat qui s'affiche et donc en gros bah c'était complètement nouveau pour moi alors après même si je suis pas un ferru de technique je sais avec avec l'habitude je sais que telle lumière dans tel sens avec tel réglage va m'apporter ce style de lumière qui mais propres parce que c'est une question d'habitude donc je partais pas dans l'inconnu la plus totale mais pas quand j'appuyais je me disais toujours qu'est-ce que va être le résultat et surtout quand je fais du portrait et comme je suis timide j'avais pas envie de déranger les gens plus que ça donc j'avais peur que et en fait je me suis fait confiance et ça a été très vite je pense que le plus long portrait a dû durer 2 minutes quoi un truc comme ça c'était lequel le plus long des portraits du livre euh tou ton préféré parle-moi de ton préféré sinon ou peut-être c'est le même je sais pas mon préféré je pense que c'est plus long mais cétait pas très long c'est vers la fin le mec est dans son jardin ah c'est là hop ouais c'est c'est celui-là Julia vous l'affiche en grand l'écran maintenant et donc en gros le mec est chez lui déjà donc je me sens pas légitime de ouf parce que c'est mon premier matin là c'est le premier matin où je suis à Wilson je suis avec le je suis avec le Lake K et mon Q à côté et je me dis bon bah allez faut faire du portrait et tout et le gars est chez lui donc je me dis [ __ ] mais le gars il peut me dire non il y a aucun souci quoi il est chez lui il est ce qu'il veut en fait j'essaie de tourner autour de lui donc le mec doit se dire déjà qu'est-ce qu'il fait lui là en plus je suis dans le quartier un petit peu le quartier noir de la ville je suis moi blanc avec mes deux boîtiers s'il connaît la marque il sait que j'ai beaucoup d'argent autour de mon coup euh et il doit se dire mais qu'est-ce qu' fait le mec alors je fais sty je vois dans dans le livre juste à à 10 m euh dans le livre vers la fin il y a une voiture qui est recouverte sorte de tapis voilà celle-là mais ça c'est juste à à 10 m de la maison euh donc en gros je tourne autour de de ça je fais la photo de ce truc là et donc le gars dit non qu'est-ce qu'il fait puis après je me dis B je lance-toi tu as dit que tu allais faire des portraits tu fais des portraits donc je dis est-ce que je peux enfin je vrais faire votre portrait Mons le G il me dit mais enfin en anglais il me répond mais pourquoi tu veux faire mon portrait et le seul truc qui me vient en tête c'est je je lui dis parce que vous êtes beau et en effet je trouve que ou c'est vrai je trouve qu'il est très très beau dans la lumière la lumière elle est sublime sur lui en fait pour moi la lumière elle est parfaite pour mon style de photo et donc en gros je me dis et en fait ça le fait sourire ça le décontracte il me dit allez-y et la fort des Américains c'est que d lors qui te disent oui ils changent pas leur posuse pour autant il ont je sais pas une sorte d'habitude avec la photographie en gros ils se mett pas dans un personnage qui a accepté une photo il reste au même ça ça change beaucoup de choses ça c'est pas mal ouais tuas pas le masque social c'est ça quand je vois beaucoup de portrait de gens qui font des portraits de de passant dans les rues à Paris j'ai l'impression que le mec il est en train d'êre en photo est en train d'essayer de draguer entre guillemets la personne qui regarde l'image pas draguer mais de de d'AM de montrer qu'il est gentil aux États-Unis il reste complètement neutre je sais pas si tuas vu ma la photo que j'ai faite à New York d'un mec dans sa couverture de non dans la couverture de survie de quelqu semain j'essay de faire de la street autour de lui j'étais pas content de moi chai qui est avec moi à New York m'a dit va lui demander donc j'ai été lui demandé et le gars il m'a dit oui pas de souci et il na pas bougé d'un yota le mec mais vraiment et c'est ce qui donne la for couverture bizar le tout il a pas du tout bougé en fait et et ça c'est une une grosse force des Américains je trouve et donc c'est peut-être mon portrait préféré et surtout comme c'est le premier jour il met vachement en confiance pour la suite quoi parce que Jeon le l KS hop je coche je bah voilà je sais m'en servir il y a pas de souci je sais parler aux gens et leur demander de faire une photo j'ai pas peur et le truc qui m'a vraiment mis en confiance et boosté aussi pour les portraits c'est que le premier matin quand je suis sorti de mon appart j'ai croisé un mec qui faisit 1 M90 à peu près dans son pickup costaud enfin tête dans le pickup et tout et je me suis dit à lui il faut que je lui demande mais je venais de ENF c'était je venais de sortir de chez moi qui ouais mais je me dis dans ma tête si je lui demande à lui après je seraai tranquille et en fait je lu ai demandé à lui ça m'a fait un bien fou parce queapprès j'ai j'ai pas eu peur une seule fois de demander alors pas une peur de d'être agressé ou j c'est juste une peur de déranger ouais c'est social quoi c'est d'être celui qui c'est ça exactement et l'autre avantage que j'avais c'est que bah en fait on est en résidence était le petit français qui vient photographier une ville que 50000 habitants que personne ne connaît en fait en France et eux ça les touche beaucoup ces gens-là en fait que un Français viennent dans leur petite ville et et mettre la lumière sur eux ça les touche vachement et ça ça aide beaucoup à à à briser la glace donc on a on a un peu parlé de ta méthode de comment tu avais abordé Wilson comment tu tu tis baladé de comment ton matériel t'avait aidé à à t'imerger là-dedans à ralentir et et aborder les gens quand tu avais besoin après toute cette période tu as eu une une masse d'images et c'est là que ça va être intéressant par que tu parlais de la méthode de Philippe tout à l'heure donc Philippe je on vous a mis le lien vers l'interview qui s'affiche quelque part hésitez pas à aller la voir elle était très bien elle a pas fait assez de vue cette interview donc allez la regarder mais dans l'interview de Philippe on a beaucoup parlé de comment il avait fait la maquette de son livre American decorum de comment il en avait fait enfin céit un bourrin il en a fait je sais pas combien il les je pense à peu près il les a tiré il il a fait des exemplaires de son livre pour enfin il a vraimentou voà il a vraiment poncé le truc et euh moi je serais cuux de savoir comment toi tu travailles donc tu tu rentres en France avec ce gros paquet d'images tu as un projet de livre comment tu fais cette sélection c'est quoi tes critères comment tu passes de du paquet à be rebse que nous avons ici alors déjà comme je disais tout à l'heure l'avantage d'être en résidence c'est que tous les soirs ou deux qui faisaent pas beau je faisais un ménage en fait dans mes images je déjà je prends pas beaucoup d'images et en plus j' assez rapidement je supprime les images si ça doit plaire à rich donc j'envoie j'envoie les les images à la poubelle sans problème on précise bien ce qui n'est pas ce que tu ne gardes pas c'est genre moi j'ai un dossier ou je sais pas nul ou enfin bref ou Archiv et cetera c'est pas tu les archives dans un coin et tu tu touches plus tu les regardes plus tu les gardes c'est vraiment tuas Wilson et ce qui te plaît pas tu le supprime c'est fini il y a plus de il y a pas de retourourexiste plus c'est ça exactement j'aime bien c'est un peu sans filet et des fois ça peut être deses qui des fois peuvent être pas trop mal on va dire et tout mais qui moi ne me déclenche pas un truc elle me touche pas en fait même si elles sont on va dire réussies avec la lumière ou machin ell me touche pas elle me procure rien et en fait j'ai vraiment une un principe c'est que je garde pas ces images là parce que j'ai pas envie de dans un moment de faiblesse on va dire de les repêcher parce que je me dis ah peut-être celle-là elle pourrait peut-être rentrer mais non en fait parce qu'elle m'a pas touché elle m'a jamais touché jamais elle rentrera en fait qu'elle me touchera jamais quand j'ai un doute j'efface pas mais quand j'ai aucun doute j'fface vraiment c'est il y a pas de souci j'fface sans problème mais si j'estime qu'il y a peut-être quelque chose qui va me toucher bientôt je je peux la garder l'autre jour j'ai j'ai ressorti une image de 2018 de telavis je l'ai ressorti en 2022 ou 23 et en fait c'est juste parce que fallait que fallait que j'arrive à à capter ce qui m'intéressait dans dans cet image ça je peux garder des images dans sur lesqueles j'ai un doute mais vraiment il y a peu d'image où j'ai dédue en fait soit je garde soit je suisppris parce que j'ai pas envie vraiment pour moi le piège du photo un des piège du photographe c'est de dire pourquoi pas parce qu'en fait pour peut-être servir celle-là mais non en fait si elle t'a jamais touché elle te servira pas elle te desservira plus qu'autre chose en fait donc je veux pas arriver à ce moment où tu te dis peut-être que en fait bah non vraiment non euh tu te c'est une approche radicale c'est une approche radicale de la pratique he c'est dans à la prise de vue les images sortent comme ça et au tri si ça va pas ça va pas s soir quoi exactement ça et donc en gros quand je suis rentré de Wilson après un moi en fait j'avais quasiment effacé tout ce que j'avais à effacer j'avais peut-être allez 5 6 en doute mais c'est tout quoi et encore quand je rentre j'ai pas envie de faire un livre spécialement j'ai juste envie d'essayer de raconter un truc bien pro parce que c'est ma première pr en résidence et donc il se passe du temps parce que la résidance cétait en décembre 2021 je suis réinvesté en octobre 2022 à dans la ville parce que j'expose bah j'expose 12 imag de la résidence donc j'y retourne et en fait je refais d'autres images et c'est là que je me rends compte que en fait c'est dommage d' avir fait un truc d'avoir eu du temps pour le faire de rien en tirer et en rentrant de ce petit voyage de une semaine je montre des images genmthieu ah d'accord je pensais que j'avais compris que c'était avant mais c'est au deuxème d'accord non non c'est au deuxè et je il me dit non il y a quelque chose de vraiment intéressant et après je suis reparti une troisième fois et quand je suis reparti une trè fois dans ma tête c'était vraiment je veux rajouter des images juste pour ceux qui ne savent pas ce qu'on dit jean-mthieu jean-mthieu c'est celui qui qui dirige qui a fondé la la revue épique c'est ça et est le directeur artistique de la revue épque donc si jamais vous connaissez pas la revue j'en ai parlé dans une vidéo et on vous met un lien dans la description si vous voulez jeter un coup d'œil Cédric participe d'ailleurs au média c'est assez chouette donc à l'occasion je t'is un coup d'œil je te laisse la main et il m'a apporté aussi une directive qui est très importante pour les images en fait il m'a fait passer tout mon travail en 45e parce que moi je photographie majoritairement avec le queue donc en 2 tiers et en fait il m'a dit la photo documentaire c'est souvent du 45 et surtout vu que ton ta ville est quand même assez vide tes images gagneraient en pertinence en puissance si ell étaaient un peu moins espac en moins large et plus ramassé en fait et donc j'ai dû refaire tout ce que j'avais gardé les passé en 45e c'est là que j'ai réimprimé enfin c'est là que j'ai imprimé toutes mes minatures je vais dû en imprimer 500 je crois euh pour commencer à réfléchir à séquencer tout ça quand tu disais que le tu supprimes ce que tu aimais pas tu on as quand même gardé pas mal tu es revenu avec 51 images il y en a combien dans le livre il y en a 41 ouais donc tu as gardé un petit peu moins de 10 % au final de les images qui te parlaient et que tuaimais tu en avais 500 et tu en as gardé 41 qui était vraiment les cell qui faisaient le plus sens enfin tu parler de tes critères juste après qu' fin dans livre mais après là maintenant à l'instant où on se parle mon dossier de Wilson il fait il pèse 350 images donc tu es repassé dessus à la encore enlev c'est ça l'avantage d'avoir fait en plus un bouquin c'est que bah il y a des images tu sais vraiment qu' voilà tu avais un doute bah là tu sais qu'elles serviront pas parce que nont jamais été dans la discussion du L jamais à aucun moment j'ai une idée de la mettre à moment donc ça je me suis dit bon ça ça dégage ces images doivent serrer les fesses quand tu ouvres le dossier le père fouetard de la photo non mais en fait vraiment le truc qui moi me me me met dans cette ligne là c'est vraiment le fait de un jour tu vas la poster parce que tu as rien à poster tu vois et en fait j'ai pas envie d'arriver à ce moment là où tu postes un truc que tuavais pas du tout envie de poster c'est pour m'éviter des de montrer quelque chose qui qui me convient pas et euh et alors après pour la séquence moi j'ai moi je suis pas comme comme Philippe j'ne pas de maquette euh j'imprime des miniatures des 8 100 que je déplace et que et je fais ça c'est un peu particulier je sais pas si ça va c'est quelque chose de courant ou pas je fais des séquences de trois images je fais beaucoup de séquences de trois images qui marchent donc ent trîn séquences he voilà c'est principe et ensuite j'essaie de trouver un lien qui va enchaîner cette enfin une séquence de TR avec une autre séquence de tris ok tu fais comme des bloc un petit peu et après tu tassembles tes blocs c'est ça exactement parce que si tu fais un par un bah au bout d'un moment bah tu as toujours les trucs qui vont ensemble mais est-ce que ça raconte un truc alors si tu déplaces un bloc de trois tu déplaces une partie de l'histoire OK et ça ils sont dans le livre si j'ouvre le bouquin tu es bloc la plupart on les retrouve dedans non il y a des choses qui se détruisent petit à petit d'accord mais ça me donne en fait un axe de travail de direction à ça me donne une direction et des fois je je peux les squ et comme à chaque fois comme pour le premier livre passer un moment où j'ai faites ces blocs de TR je je vois tout noir je ne vois plus rien en fait je n'arrive plus à avancer et là je c'est jean-mthieu qui a récupéré les fichiers et jean-mieu qui m'a proposé une séquence directeur artistique de du bouquin donc il doit un directeur artistique dans un bouquin généralement il a enfin siil est photographe s'il est pas juste designer on va dire voilà il va t'apporter une une écriture à lui et une une sensibilité et l'histoire qu'il a qu'il a serv et en fait ça m'a beaucoup aidé parce que ça a pas marché pour moi ce qu'il m'a envoyé mais par contre il a déplacé des choses qui m'ont donné des pistes et en fait je me rappelle j'ai reçu le truc vers je sais pas 18h un soir et je regarde jeis non ça ça me va pas et juste avant de je sais pas pourquoi ce jour-là je me couche je vais exprrait dans mon litô parce que ma femme elle lit beaucoup donc elle est en train de lire moi je vais dans mon lit avec mon ordi et je commence à à travailler dessus gen il va être je sais pas 22h pendant 1h et de0 je déplace toutes mes images et en fait je commence à avancer comme si je voyais je voyais enfin mon histoire s'écrire sous mes yeux tu vois donc en fait je commence à déplacer tout pendant 1h et3 je ferme mon ordi parce que je me dis je suis ça ça use les yeux quand même ouais bien sûr je dis je suis excaté mais par contre j'ai mis mon réveil 1h plut tôt le lendemain donc je me suis lé à 6h j'étais dans mon canapé et j'ai fini le la séquence j'ai retravaillé 1 He3 et en deux fois 1 he dem j'avais fait ma séquence il y a eu deux trois ajustements ensuite mais la grosse partie du la grosse partie du travail a été faite en deux fois 1 heure et demi suite à un envoi de jean-mthieu qui m'a guidé sur des choses ouais c'est marrant cette approche de c'est vraiment le mot que j'ai en tête à chaque fois que tu me décris ta façon de travailler vraiment straight forward quoi une fois que tu as eu le truc c'est ligne droite jusqu et par curiosité c'est un truc qui était nouveau ou sans rentrer dans tous les détails my Wonderland c'était quelque chose qui s'est fait aussi comme ça où tu as hésité tu as hésité claque c'est passé by Wonderland j'ai eu la j'ai eu la chance de pendant Paris Photo 2021 donc juste avant de partir à Wilson j'ai passé la journée à polycopie en compagnie de M Stewart et on on s'est donné rendez-vous genre à 8h en bas de tête pour faire un brunch et pour travailler sur My Wonderland je lu montré où j'en étais après on a été à polycopie donc le bateau où il Liv là on a retravaillé 1hure 1h15 avec des bières et après dans l'aprèmidi on a refait une séance d'un heure30 et en fait il m'a pas donné du tout le la ligne droite mais il m'a donné des pistes euh je sais pas un moment tu vas voir il y a une image avec un taxi qui est vu de haut vers la fin de je crois un taxi qui est vu de haut et lui ça m'a permis d'introduire les photos qui sont dans le métro parce qu'on va dans comme si on allait vers le bas donc vers le souterrain c'est pas Batman c'est pas le taxi Batman c'est non c'est pas Batman je vous montre fa faut trouver le livre ah oui c'est ça donc en fait je le montre hop rapidement comme ça vous avez le taxi hop vue de haut et juste après en plongé et après hop et donc ça nous emmène on plonge sous le sous New York il est dans le M il m'a donné des pistes comme ça et une fois qu'il m'a donné ces pistes là j'ai fait une ligne droite si jamais un jour on fait un une autre discussion sur My oneound on peut expliquer la séquence de 60 images je pe expliquer l'enchaînement 60 images et ben mettez un commentaire sous la vidéo si vous voulez que Cédric revienne vous expliquer ça je vous laisse vous vous décidez vous-même de votre propre contenu sur la chaîne et le l'autre l'autre chose pour be rebse c'est que on avait à cœur de pas montrer euh al c'est un schéma que je te fais mais de montrer genre j'arrive à telle date la ville est complètement morte et on fait une une une une avancée optimisme vers une ville en plein boouom tuis en fait ce que je voulais c'était ça commence à aller mieux la ville va mieux la ville va mieux et puis hop tu reprends un gros coup un gros coup dans la tche et tu repars à zéro parce qu'en fait c'est pour montrer que la reconstruction d'une ville c'est très dur et et ça a aussi un sens parce Queen fait j'ai j'ai perdu mon père moi juste avant de enfin 10 moois avant de partir en résidence c'est aussi pour grâce à mon père en fait que je me suis inscrit à cette résidence parce que quand il est décédé je me suis dit post tu à des trucs euh parce que tu vas regretter au bout d'un moment et en fait euh bah les quatre premières images de before reeverse c'est l'histoire de de moi mon sentiment vis-à-vis de ce qui s'est passé pour mon père et en gros c'est une renaissance d'une ville photographié par un mec qui est en train de renaîre suite au décès de son père il y a une double lecture il a vraiment une double lecture et donc en gros l'image de before Reb qui ouvre le livre c'est un gros panneau stop et en gros c'est genre pour la ville c'est genre mon stop on arrête on va repartir à zéro mon éditeur quand je lui montrer ça il m'a dit mais c'est bizarre de commencer par ça je dis B non je commence à expquer et après il y a un mec qui se relève petit à petit donc ça c'est parce que on dit que mon père donc j'ai appris que mon père était malade on dit mon père va être opéré donc en fait je me dis bon les progrs de la médecine font que ça va ça va le faire et tout et la 4 image c'est une biche complètement morte sur la route parce qu'en fait l'opération elle est pas possible pour mon père et donc mon père et donc en gros tu montes en espoir et tu reprends un mur et en fait c'est la reconstruction exactement les mêmes étapes en fait c'est jamais un truc très très enin à part à part genre une ville comme bah New York quand elle a commencé à renaître on va dire 80 tout ça là comme elle est comme elle est actuellement c'est c'est exponentiel ça une vitesse folle parce que c'est immense mais genre D3 est un exemple majeur d'une ville qui galère à remonter alors que c'est une grosse ville c'est parce que c'est un processus qui est très long et en fait c'est pour ça que tu vois un moment il y a dans le livre il y a une photo de d'e parade de Noël semble sur comme sur des roulettes enfin ça reviens tu tournes la page tu prends une grosse centre commercial palissade fermé ça et en gros tu prends que des des petits ubercutes comme ça pour rappeler que la vie c'est long et que c'est compliqué et ça tient aussi avec mon bah mon mon idée directrice de photographe que j'ai tout le temps de comme quoi la vie est compliée ça se retrouve tout le temps et là on a parlé de la on a parlé de la séquence plus généralement est-ce que autour de l'objet tu as des tu avais des exigences est-ce que tu vois par exemple ce bleu a un sens est-ce que les papiers le placement des images tout ça vraiment la construction du livre en tant qu'objet et pas seulement juste l'enchaînement des images est-ce que c'est quelque chose que tu as été vers du classique tu avais des envies de faire des trucs peu plus complexes comment tu as comment tu as abordé ça alors à la base moi je suis un fan de bouquin euh j'ai quand même pas mal de de livres essentiellement sur la photographie américaine mais j'ai d'autres choses quand même et je suis donc un client de d'objet mais je veux pas que l'objet soit plus important que lesimages ça par contre c'est pour moi enfin important de pas arriver là-dedans parce que quand je vois des des livres trop fous en fait je me rends compte c'est parce que B le mec entre guillemets n'a rien à me montrer en fait il n'a rien à dire en en tout cas ça me parle pas à moi ok les seulle fois où les objets m'ont impressionné c'est parce que bah le Liv les photos m'impressionnent pas mais en fait j'ai remarqué ce ce ce truc là et donc je veux pas arriver dans un truc où on fait que de la trouvaille artistique ou graphique ou design ou matériel fa pas détourner l'attention du du du lecteur mais par contre quand je suis arrivé au premier rendez-vous je leur ai dit dans ma tête j'aimerais un objet usée une couverture en car enfin couleur cartonnée ok un un peu usé donc on a un problème c'est qu'en fait comme tout ça a des coûts tu as des envies moi je propose des trucs mais en sachant pas si c'est possible donc là les fabricant te disent tout est possible juste ça coûte de l'argent la chance que j'ai c'est que moi ils ont enfin édition odysé fort du succès du premier ils ont financé entièrement le deuxème donc en gros en à part la pré commommande mais part de de la part d'un mn et tout ça c'est vraiment en gros c'est voilà parce que le premier à marché il était ça la haute qu's ont dit on juste pour bien comprendre ils ont financé tout le livre et après c'était de la précommande juste pour rentrer un peu de trésseau avant l'impression c'est ça exactement c'est ça le livre était déjà payé au moment de la campagne c'est ça exactement on a imprimé en au bout de 10 jours de campagne je crois d'accord c'est juste pour avoir de la comme tu dis de la trésorie donc vu que bah il finance entièrement le truc bah moi j'ai des envies mais eux ils ont des contraintes financières par ce que je l'entends parfaitement donc moi à la base je voulais quelque chose d'un peu plus avec de la matière un peu plus avec des coups des trucs d'usure on va dire sur la couverture on n' pas fait ça on a juste fait du bah couleur carton qui rappelle un peu les palissades qu'il a sur cette photo de C en haut je t'enverrai la la première couverture qu'on avait proposée avec la voiture on avait un coup de cœur incroyable pour une couverture et qui n'a pas du tout été retenu par l'diteur qui a causé beaucoup de d'alleretour mais aussi de de remise en question je me suis demandé à un moment est-ce que je continue parce que la couverture ça allait pas en fait il voulait pas qu'on passe la couverture qui nous allait à nous et nous elle nous plaisait vraiment beaucoup et elle avait du sens pour nous elle marchait très très bien d'accord B pareil en commentaire on va vousf on va vous fichz les deux à l'écran puis vous vous voterez si Cédric avait meilleur goût que la finale ou pas je vous laisse décider après je suis très content du choix qu'on a je suis très contente du elle raconte aussi beaucoup de choses celle qu'on a choisi mais on avait un autre une autre emission j'avais aussi envie de mettre en 4e de coup et au final on l'a pas fait mais ça on l'a annulé 2 jours avant l'intion je devais mettre une écriture manuscrite de d'une de l'intérieur de mon cahier en 4e de coup la fameuse phrase au bout de 5 jours là où je vous raconter on voulait mettre ça en 4e de coup en haut en écriture manuscrite et en fait il sont ils ont fait un un test grandur nature et en

Laisser un commentaire