Dans cette vidéo, je parle de la photographie argentique et de l'attitude parfois dogmatique d'une frange de sa communauté. Je rappelle que la photographie est avant tout une question de vision artistique et que les avantages de la photographie numérique ne doivent pas être négligés. Mon appel est à l'ouverture d'esprit et à l'expérimentation en photographie.
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour à tous ici Thomas moudi et je vais vous parler de photographie comme d'habitude sauf cette fois peut-être avec un peu plus de séances je peux pas depuis pas très longtemps donc c'est un petit challenge au niveau du sommeil et d'écriture des vidéos mais on s'en sort aujourd'hui on va parler de quoi on va parler vous l'avez vu dans le titre de photographier argentique et des plus riches qui traînent un peu autour du domaine pourquoi je parle de ça parce que s'il y a quelques semaines quelques mois je sais plus il y a quelques photographes qui sont formés par une communauté de puristes de la photographie argentique sur Twitter j'avais commencé mon brouillon vidéo à l'époque parce qu'il y avait quelques trucs qui tournaient dans les échanges qui m'avaient fait réfléchir et comme je vous dis en voyant ces échanges un peu de puristes dogmatique c'est quelque chose qui m'a donné envie de faire du contenu dessus alors avant de démarrer dans la vidéo faut que je précise un truc j'ai absolument rien contre la photographie argentique pas du tout si vous me suivez depuis pas très longtemps moi ça fait quelques années que j'en fais enfin j'ai commencé comme ça d'ailleurs la photographie je me suis remis à l'argentique il y a quelques années vers 2017 quelque chose que dans ce genre là j'ai fait des vidéos dessus tu fais des articles dessus où j'en parle alors pas techniquement mais on le conseillant sur pour la pratique artistique dans mes formations je le conseille aussi et c'est aussi quelque chose que j'utilise pour les projets personnels le premier livre était fait mini numérique mais argentique et mon le zin que j'ai fait là l'année dernière qui avait fait une exposition de la résine qui était sold out était que en argentique et il y avait une version premium d'usine qui était vendue avec un tirage argentique que j'avais fait moi-même avec mes petites mains donc quand je vous en parle c'est vraiment que j'ai un pied de chaque côté et c'est pas juste je fais du numérique et je trouve ça nul et cher et du coup je vais emmerder le monde avec ça j'utilise vraiment les deux et il y a quelques positions que je trouve un peu dommage que j'ai vu passer et je me suis dit mais là on parlait ensemble je dors jamais aussi peu que maintenant et je crois que c'est la plus longue prise que j'ai fait de la chaîne en une fois et son couple et donc ma position elle est toute simple et c'est plutôt l'inverse celle-ci qui était défendue sur Twitter je peux participer à l'échange mais je l'ai vu passer ma position elle est toute simple c'est seule l'image compte c'est débile c'est vraiment débile mais si vous faites une bonne image qui va bien dans un projet qui rend bien qu'à un sens pas il sera bien si vous faites une image nul elle sera nulle je vous ai utilisé de l'argentique ou du numérique on s'en fout et ça ça a tendance à un peu horripiler les puristes qui nous expliquent que non c'est il y a pas que le résultat qui compte que c'est tout un ensemble de procédés de savoir faire de technique une philosophie une approche etc bref beaucoup de choses pour justifier des images parfois pas terribles on va pas se le cacher c'est un peu une des oeillères de la communauté argentique je trouve ce côté où dès que quelque chose a été pris en photo avec une pellicule c'est incroyable c'est un Banger c'est trop bien attention c'est fou alors que la même chose en numérique personne n'en aurait rien à carrer d'où le fait qu'on voit très souvent sur les images shoot en film photographié avec de l'argentique et jamais shoot and digital parce que là plus personne n'en a rien à carrer et c'est vraiment symptomatique de ces puristes de l'argentique ce côté on kiffe quelque chose chose parce que c'est de l'argentique là où moi je défends on kiffe quelque chose parce que c'est bien on s'en fout de avec quoi ça a été fait d'un autre côté je peux comprendre que certains soient amenés à partager beaucoup de leurs pratiques argentique parce qu'il y a plein de traitements différents plein de films différents plein d'appareils différents et c'est cool d'avoir la matière première en ligne pour un peu décider choisir avoir des idées de quoi faire tout simplement ce contenu intéressant il peut être intéressant de mettre cette matière en ligne pour aider les gens mais faut faire la différence entre des choses qui sont des tests techniques et un travail photographique intéressant j'ai l'impression parfois que juste une photo de n'importe qui avec un flash un rendu un peu granulé avec du gras c'est incroyable c'est trop bien et ça mériterait presque de rentrer au moment immédiatement c'est un Banger c'est pour ça que j'aimerais bien rappeler quelques points sur un peu photographier argentique numérique tout ça et comment on peut s'en servir de chaque et quels sont les avantages et les inconvénients de chacun tout d'abord le numérique n'est pas moins bien que l'argentique c'est pas une version dégradée c'est pas plus nul c'est pas une version moins noble de l'argentique ces deux choses différentes ça a vraiment ses avantages le numérique c'est une meilleure résolution qui est très bien pour tirer vous avez plus de rapidité pour vous images vous avez plus de facilité à partager alors quand je dis plus de rapidité c'est excusez-moi j'ai un peu vite sur la montée en ISO tout ça là où avec un appareil argentique vous êtes coincé avec votre pellicule ce qui peut être une contrainte créative pourquoi pas et vous êtes plus rapide vous pouvez shooter plus vite parce que les capteurs sont plus sensibles que les pellicules maintenant vous avez plus de rapidité aussi dans le partage des images vous avez plus de rapidité pour progresser parce que vous avez un retour immédiat sur ce que vous faites il y a vraiment beaucoup d'avantages et aussi le fait que là aussi pour le numérique beaucoup d'appareils de seconde main qui soit disponibles donc c'est plus vraiment une question de prix comme ça pouvait l'être il y a 15 ans quoi il y en a d'autres que moi qui ai de la photo déjà il y a 15 ans d'être papa vous pouvez m'aider à me sentir vieux là on est on est dans le thème autre point la photographie argentique elle est pas plus authentique et plus artistique pour plein de raisons tout d'abord parce que dès les débuts de l'argentique qu'on a pu aussi en retoucher des images les modifier les retravailler il suffit de voir rien que les photos des studios des années 50 alors c'est pas les débuts de l'argentique mais c'est assez proche de nous regarder les photos de vos grands-parents qui sont des studios ils ont des polices c'est magnifique très authentique comme image non plus c'est pas plus noble aussi parce que c'est plus vieux c'est juste que c'était la technologie de l'époque donc les gens ont utilisé ça Willy Rony s'il ne sait aujourd'hui il utiliserait du numérique comme je crois qu'il l'a fait à la fin de sa carrière d'ailleurs un petit peu c'est vraiment le produit d'une époque qui a ses avantages mais qui va mieux naturellement que l'autre donc c'est le produit d'une époque qui a ses avantages c'est fou je trouve de dire que c'est plus identique c'est aussi faux de dire que c'est plus artistique ça strictement aucun rapport c'est une mécompréhension qu'on a de ça du fait que le rendu soit plus aléatoire et fasse plus arctique vous voyez ce que je veux dire un peu comme les filtres Instagram ce serait comme bien qu'Instagram c'est une application plus artistique parce qu'elle est filtre oui vous prenez certaines marques de films elles ont un certain rendu ça va rendre une certaine façon c'est un rendu qui est pas clinique comme peut l'avoir le numérique donc oui on a l'impression que c'est un peu plus travailler un peu plus chaleureux un peu plus humain ça en fait pas de l'art pour autant c'est ce que vous vous allez en faire qui vont faire au nom de l'art derrière il faut pas non plus tomber dans ce piège là enfin dernière critique que j'entends souvent sur le numérique c'est pas un truc de feignant et de paresseux parce que c'est rapide et facile je sais pas juste essayer de les shooter au numérique 500 images il est très heureux ordinateur et les retoucher les classer les inventeurs et Machin tout ça c'est aussi du travail c'est un travail qui est différent que certains aiment que d'autres aiment pas et encore une fois si vos décisions relèvent du goût tant mieux mais il y en a aucune qui a mis au Cloud pour travailler les deux je que les deux prennent autant de temps à scanner mes films ça me prend autant de temps que de retoucher mes numériques derrière il y a pas un qui est plus rapide et qui qui est celui des feignants et vraiment je pense que c'est puriste qui sont à fond dans l'argentique de façon dogmatique parce que c'est mieux parce que c'est plus authentique parce que c'est plus etc je pense que quelque part il se trompe un peu alors j'ai rien contre les gens qui font que de l'argentique c'est chouette si c'est parce que c'est comme ça que vous exprimez foncez c'est super c'est pas le sujet je parle de l'approche un peu dogmatique et dire que c'est meilleur que ce côté un peu plus un peu plus puriste je trouve que ça aussi des défauts et ça vous prive de plein de choses intéressantes d'expérimentation aussi avec le numérique de retouche de manipulation etc de plein de choses qu'on peut faire et comme je le disais au début de progresser plus vite parce que vous avez des outils ou le il y a pas de consommables un peu de carte SD mais vous pouvez tester autant de choses que vous voulez donc vous ne bénéficiez pas de cet accélérateur qui peut être le numérique et je trouve ça un peu dommage de pas tout mettre sur le même plan et de profiter de tout en fonction de vos besoins de vos envies je trouvais ça beaucoup plus pragmatique comme approche et enfin dernier point sur ce qui m'intéresse moi le plus parce qu'elle est un peu le cœur de mensuel qui a la pratique artistique de la photographie si vous regardez derrière il y a plein de livres qui ont été faits avec de l'argentique plein de livres qui ont été faits du numérique et beaucoup entre les deux que vous soyez pas dans quelle catégorie mettre parce que une fois que c'est sur papier ça va être déjà un peu lissé les différences on peut toucher plein de choses sur la couleur du numérique pour le faire ressemble à un argentique si c'est ce que vous aimez ou pas du tout on peut faire aussi des très beaux noirs blancs tout ça donc si le but c'est de petit avoir artistique même modèle Peu importe un magazine j'en sais rien avec vous avec une asso ou des amis tout ça n'a vraiment pas un qui va vous aider mieux que l'autre et c'est là où je retourne sur la position du début qui est seul le résultat compte parce que les spectateurs quand ils vont avoir votre exposition sous les yeux ou votre petit Zinn en main ils le feront plus tout ça le côté oui mais c'est un million de procédés tu comprends parce que c'est une chimie c'est une philosophie c'est une approche c'est le côté authentique c'est que tu touches on s'en bat les couilles en fait parce que une fois que c'est dans le sur le papier si c'est nul ça restera nul peu importe comment vous vous tortillez pour essayer de justifier que vous avez utilisé telle technique plutôt qu'une autre ça sera rien en fait et c'est là qu'il faut que je vous parle d'un truc à la base j'ai voulu appeler cette vidéo le retour du culte du matos parce que ça me faisait vachement penser à ce que je voyais en 2015-2016 à l'époque c'était le pic de vente des appareils professionnels numériques alors j'ai pas vérifié les stats mais c'est ce que j'ai en tête c'était le 2015 et l'époque où on a plus vendu d'appareils numériques et le volume max d'appareil après c'est les smartphones qui arrivent et du coup les ventes ne font que décliner jusqu'à aujourd'hui et à l'époque il y avait énormément de contenu sur le matériel on parlait tout le temps tout ça il va avoir la culte du matos que j'ai dénoncé sur mon blog il y a plein d’années tout ça pour justement inviter une pratique plus tournée sur l'expression et la créativité est pas sur le matériel et j'ai l'impression de retrouver la même chose en fait ce focus permanent sur le matériel sur les techniques tout ça ça fait qu'on a des grosses de hier et qu'en fait la plupart des puristes comme ça quand on va voir ce qu'ils font on se rend compte que c'est un flux d'image argentique sans trop d'intérêt et surtout sans fin tu as pas d'organisation il y a pas de propos c'est juste des images des images des images pour montrer que l'argentique c'est cool ce portrait il a été fait argentique tu as vu il est cool j'ai utilisé tel appareil tel truc tu as vu c'est cool ouais mais en fait ça s'épuise et je retrouve un peu les mêmes problèmes que ce que je voyais à quelques années peut-être que ça va passer parce que les appareils argentiques sont chers en ce moment ce qui se sont rares forcément comme on produit plus le marché est fermé on peut pas parler des nouveaux les films sont chers donc il y a peut-être moyen que ça se retasse sur la durée mais j'ai l'impression de voir la même chose que ça et c'est dommage donc le conseil ce sera toujours le même utiliser ce que vous avez utilisé le bien et vraiment le reste il faut un petit peu quoi donc ouvrez-vous l'esprit testez plein de choses utilisez ce que vous avez utilisé ce qu'on peut vous prêter utiliser ce que vous trouvez à droite à gauche tester des techniques et c'était méthodes tester des objectifs débiles j'ai utilisé des sténopa une époque c'était écolo tout ça ça marche très bien en numérique tester des choses soyez ouverts d'esprit vous bloquez pas sur une pratique qui est attention la mieux et il faut vraiment la séparer du reste parce que ça c'est très spécial et c'est quand même un truc de mec qui voilà on fait attention sur le bateau c'est tout tombez pas là dedans soyez très créatif et si ça peut vous aider je vais le mettre de ce côté là à la lumière est plus chaude je vous mets un lien qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo moi je vais vous dire à dans deux semaines je sais pas si je vais aller dormir mais je vais peut-être tenter ma chance salut salut [Musique]
# Mots clés
# Description YT
# Mail d’annonce
# Retranscription
bonjour à tous ici Thomas moudi et je vais vous parler de photographie comme d'habitude sauf cette fois peut-être avec un peu plus de séances je peux pas depuis pas très longtemps donc c'est un petit challenge au niveau du sommeil et d'écriture des vidéos mais on s'en sort aujourd'hui on va parler de quoi on va parler vous l'avez vu dans le titre de photographier argentique et des plus riches qui traînent un peu autour du domaine pourquoi je parle de ça parce que s'il y a quelques semaines quelques mois je sais plus il y a quelques photographes qui sont formés par une communauté de puristes de la photographie argentique sur Twitter j'avais commencé mon brouillon vidéo à l'époque parce qu'il y avait quelques trucs qui tournaient dans les échanges qui m'avaient fait réfléchir et comme je vous dis en voyant ces échanges un peu de puristes dogmatique c'est quelque chose qui m'a donné envie de faire du contenu dessus alors avant de démarrer dans la vidéo faut que je précise un truc j'ai absolument rien contre la photographie argentique pas du tout si vous me suivez depuis pas très longtemps moi ça fait quelques années que j'en fais enfin j'ai commencé comme ça d'ailleurs la photographie je me suis remis à l'argentique il y a quelques années vers 2017 quelque chose que dans ce genre là j'ai fait des vidéos dessus tu fais des articles dessus où j'en parle alors pas techniquement mais on le conseillant sur pour la pratique artistique dans mes formations je le conseille aussi et c'est aussi quelque chose que j'utilise pour les projets personnels le premier livre était fait mini numérique mais argentique et mon le zin que j'ai fait là l'année dernière qui avait fait une exposition de la résine qui était sold out était que en argentique et il y avait une version premium d'usine qui était vendue avec un tirage argentique que j'avais fait moi-même avec mes petites mains donc quand je vous en parle c'est vraiment que j'ai un pied de chaque côté et c'est pas juste je fais du numérique et je trouve ça nul et cher et du coup je vais emmerder le monde avec ça j'utilise vraiment les deux et il y a quelques positions que je trouve un peu dommage que j'ai vu passer et je me suis dit mais là on parlait ensemble je dors jamais aussi peu que maintenant et je crois que c'est la plus longue prise que j'ai fait de la chaîne en une fois et son couple et donc ma position elle est toute simple et c'est plutôt l'inverse celle-ci qui était défendue sur Twitter je peux participer à l'échange mais je l'ai vu passer ma position elle est toute simple c'est seule l'image compte c'est débile c'est vraiment débile mais si vous faites une bonne image qui va bien dans un projet qui rend bien qu'à un sens pas il sera bien si vous faites une image nul elle sera nulle je vous ai utilisé de l'argentique ou du numérique on s'en fout et ça ça a tendance à un peu horripiler les puristes qui nous expliquent que non c'est il y a pas que le résultat qui compte que c'est tout un ensemble de procédés de savoir faire de technique une philosophie une approche etc bref beaucoup de choses pour justifier des images parfois pas terribles on va pas se le cacher c'est un peu une des oeillères de la communauté argentique je trouve ce côté où dès que quelque chose a été pris en photo avec une pellicule c'est incroyable c'est un Banger c'est trop bien attention c'est fou alors que la même chose en numérique personne n'en aurait rien à carrer d'où le fait qu'on voit très souvent sur les images shoot en film photographié avec de l'argentique et jamais shoot and digital parce que là plus personne n'en a rien à carrer et c'est vraiment symptomatique de ces puristes de l'argentique ce côté on kiffe quelque chose chose parce que c'est de l'argentique là où moi je défends on kiffe quelque chose parce que c'est bien on s'en fout de avec quoi ça a été fait d'un autre côté je peux comprendre que certains soient amenés à partager beaucoup de leurs pratiques argentique parce qu'il y a plein de traitements différents plein de films différents plein d'appareils différents et c'est cool d'avoir la matière première en ligne pour un peu décider choisir avoir des idées de quoi faire tout simplement ce contenu intéressant il peut être intéressant de mettre cette matière en ligne pour aider les gens mais faut faire la différence entre des choses qui sont des tests techniques et un travail photographique intéressant j'ai l'impression parfois que juste une photo de n'importe qui avec un flash un rendu un peu granulé avec du gras c'est incroyable c'est trop bien et ça mériterait presque de rentrer au moment immédiatement c'est un Banger c'est pour ça que j'aimerais bien rappeler quelques points sur un peu photographier argentique numérique tout ça et comment on peut s'en servir de chaque et quels sont les avantages et les inconvénients de chacun tout d'abord le numérique n'est pas moins bien que l'argentique c'est pas une version dégradée c'est pas plus nul c'est pas une version moins noble de l'argentique ces deux choses différentes ça a vraiment ses avantages le numérique c'est une meilleure résolution qui est très bien pour tirer vous avez plus de rapidité pour vous images vous avez plus de facilité à partager alors quand je dis plus de rapidité c'est excusez-moi j'ai un peu vite sur la montée en ISO tout ça là où avec un appareil argentique vous êtes coincé avec votre pellicule ce qui peut être une contrainte créative pourquoi pas et vous êtes plus rapide vous pouvez shooter plus vite parce que les capteurs sont plus sensibles que les pellicules maintenant vous avez plus de rapidité aussi dans le partage des images vous avez plus de rapidité pour progresser parce que vous avez un retour immédiat sur ce que vous faites il y a vraiment beaucoup d'avantages et aussi le fait que là aussi pour le numérique beaucoup d'appareils de seconde main qui soit disponibles donc c'est plus vraiment une question de prix comme ça pouvait l'être il y a 15 ans quoi il y en a d'autres que moi qui ai de la photo déjà il y a 15 ans d'être papa vous pouvez m'aider à me sentir vieux là on est on est dans le thème autre point la photographie argentique elle est pas plus authentique et plus artistique pour plein de raisons tout d'abord parce que dès les débuts de l'argentique qu'on a pu aussi en retoucher des images les modifier les retravailler il suffit de voir rien que les photos des studios des années 50 alors c'est pas les débuts de l'argentique mais c'est assez proche de nous regarder les photos de vos grands-parents qui sont des studios ils ont des polices c'est magnifique très authentique comme image non plus c'est pas plus noble aussi parce que c'est plus vieux c'est juste que c'était la technologie de l'époque donc les gens ont utilisé ça Willy Rony s'il ne sait aujourd'hui il utiliserait du numérique comme je crois qu'il l'a fait à la fin de sa carrière d'ailleurs un petit peu c'est vraiment le produit d'une époque qui a ses avantages mais qui va mieux naturellement que l'autre donc c'est le produit d'une époque qui a ses avantages c'est fou je trouve de dire que c'est plus identique c'est aussi faux de dire que c'est plus artistique ça strictement aucun rapport c'est une mécompréhension qu'on a de ça du fait que le rendu soit plus aléatoire et fasse plus arctique vous voyez ce que je veux dire un peu comme les filtres Instagram ce serait comme bien qu'Instagram c'est une application plus artistique parce qu'elle est filtre oui vous prenez certaines marques de films elles ont un certain rendu ça va rendre une certaine façon c'est un rendu qui est pas clinique comme peut l'avoir le numérique donc oui on a l'impression que c'est un peu plus travailler un peu plus chaleureux un peu plus humain ça en fait pas de l'art pour autant c'est ce que vous vous allez en faire qui vont faire au nom de l'art derrière il faut pas non plus tomber dans ce piège là enfin dernière critique que j'entends souvent sur le numérique c'est pas un truc de feignant et de paresseux parce que c'est rapide et facile je sais pas juste essayer de les shooter au numérique 500 images il est très heureux ordinateur et les retoucher les classer les inventeurs et Machin tout ça c'est aussi du travail c'est un travail qui est différent que certains aiment que d'autres aiment pas et encore une fois si vos décisions relèvent du goût tant mieux mais il y en a aucune qui a mis au Cloud pour travailler les deux je que les deux prennent autant de temps à scanner mes films ça me prend autant de temps que de retoucher mes numériques derrière il y a pas un qui est plus rapide et qui qui est celui des feignants et vraiment je pense que c'est puriste qui sont à fond dans l'argentique de façon dogmatique parce que c'est mieux parce que c'est plus authentique parce que c'est plus etc je pense que quelque part il se trompe un peu alors j'ai rien contre les gens qui font que de l'argentique c'est chouette si c'est parce que c'est comme ça que vous exprimez foncez c'est super c'est pas le sujet je parle de l'approche un peu dogmatique et dire que c'est meilleur que ce côté un peu plus un peu plus puriste je trouve que ça aussi des défauts et ça vous prive de plein de choses intéressantes d'expérimentation aussi avec le numérique de retouche de manipulation etc de plein de choses qu'on peut faire et comme je le disais au début de progresser plus vite parce que vous avez des outils ou le il y a pas de consommables un peu de carte SD mais vous pouvez tester autant de choses que vous voulez donc vous ne bénéficiez pas de cet accélérateur qui peut être le numérique et je trouve ça un peu dommage de pas tout mettre sur le même plan et de profiter de tout en fonction de vos besoins de vos envies je trouvais ça beaucoup plus pragmatique comme approche et enfin dernier point sur ce qui m'intéresse moi le plus parce qu'elle est un peu le cœur de mensuel qui a la pratique artistique de la photographie si vous regardez derrière il y a plein de livres qui ont été faits avec de l'argentique plein de livres qui ont été faits du numérique et beaucoup entre les deux que vous soyez pas dans quelle catégorie mettre parce que une fois que c'est sur papier ça va être déjà un peu lissé les différences on peut toucher plein de choses sur la couleur du numérique pour le faire ressemble à un argentique si c'est ce que vous aimez ou pas du tout on peut faire aussi des très beaux noirs blancs tout ça donc si le but c'est de petit avoir artistique même modèle Peu importe un magazine j'en sais rien avec vous avec une asso ou des amis tout ça n'a vraiment pas un qui va vous aider mieux que l'autre et c'est là où je retourne sur la position du début qui est seul le résultat compte parce que les spectateurs quand ils vont avoir votre exposition sous les yeux ou votre petit Zinn en main ils le feront plus tout ça le côté oui mais c'est un million de procédés tu comprends parce que c'est une chimie c'est une philosophie c'est une approche c'est le côté authentique c'est que tu touches on s'en bat les couilles en fait parce que une fois que c'est dans le sur le papier si c'est nul ça restera nul peu importe comment vous vous tortillez pour essayer de justifier que vous avez utilisé telle technique plutôt qu'une autre ça sera rien en fait et c'est là qu'il faut que je vous parle d'un truc à la base j'ai voulu appeler cette vidéo le retour du culte du matos parce que ça me faisait vachement penser à ce que je voyais en 2015-2016 à l'époque c'était le pic de vente des appareils professionnels numériques alors j'ai pas vérifié les stats mais c'est ce que j'ai en tête c'était le 2015 et l'époque où on a plus vendu d'appareils numériques et le volume max d'appareil après c'est les smartphones qui arrivent et du coup les ventes ne font que décliner jusqu'à aujourd'hui et à l'époque il y avait énormément de contenu sur le matériel on parlait tout le temps tout ça il va avoir la culte du matos que j'ai dénoncé sur mon blog il y a plein d’années tout ça pour justement inviter une pratique plus tournée sur l'expression et la créativité est pas sur le matériel et j'ai l'impression de retrouver la même chose en fait ce focus permanent sur le matériel sur les techniques tout ça ça fait qu'on a des grosses de hier et qu'en fait la plupart des puristes comme ça quand on va voir ce qu'ils font on se rend compte que c'est un flux d'image argentique sans trop d'intérêt et surtout sans fin tu as pas d'organisation il y a pas de propos c'est juste des images des images des images pour montrer que l'argentique c'est cool ce portrait il a été fait argentique tu as vu il est cool j'ai utilisé tel appareil tel truc tu as vu c'est cool ouais mais en fait ça s'épuise et je retrouve un peu les mêmes problèmes que ce que je voyais à quelques années peut-être que ça va passer parce que les appareils argentiques sont chers en ce moment ce qui se sont rares forcément comme on produit plus le marché est fermé on peut pas parler des nouveaux les films sont chers donc il y a peut-être moyen que ça se retasse sur la durée mais j'ai l'impression de voir la même chose que ça et c'est dommage donc le conseil ce sera toujours le même utiliser ce que vous avez utilisé le bien et vraiment le reste il faut un petit peu quoi donc ouvrez-vous l'esprit testez plein de choses utilisez ce que vous avez utilisé ce qu'on peut vous prêter utiliser ce que vous trouvez à droite à gauche tester des techniques et c'était méthodes tester des objectifs débiles j'ai utilisé des sténopa une époque c'était écolo tout ça ça marche très bien en numérique tester des choses soyez ouverts d'esprit vous bloquez pas sur une pratique qui est attention la mieux et il faut vraiment la séparer du reste parce que ça c'est très spécial et c'est quand même un truc de mec qui voilà on fait attention sur le bateau c'est tout tombez pas là dedans soyez très créatif et si ça peut vous aider je vais le mettre de ce côté là à la lumière est plus chaude je vous mets un lien qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo moi je vais vous dire à dans deux semaines je sais pas si je vais aller dormir mais je vais peut-être tenter ma chance salut salut [Musique]
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
# Introduction
– Présentation du sujet : les puristes de la photographie argentique
– https://twitter.com/thomas_hmd/status/1615683857788829697?s=46&t=JTblNpcL7Egz3_Pv92wVsg
– Je suis partisan du “seul le résultat compte”, osef de comment l’image est faite. Une mauvaise image reste une mauvaise image. Elle ne va pas devenir intéressante parce que tu t’es tapé 250 étapes chimiques complexes.
– C’est d’ailleurs une des oeillères de la communauté argentique quand on les suit sur les RS : tout est incroyable PARCE QUE c’est fait en argentique. Même des photos nulles et des poncifs éculés. Des trucs mal composés. Mais si c’est fait sur un film, attention c’est bien.
– Avant de démarrer je précise : je kiffe l’argentique. J’en fais un peu moins ces derniers mois, mais j’adore. Mon dernier projet (qui a été exposé et dont le zine a été sold out) a été fait en argentique. J4ai fait du contenu dessus. J’utilise les 2.
– Donc on va rappeler quelques trucs
# Arguments
## Argument 1 : La photographie argentique n'est pas supérieure techniquement
– Exemples d'avantages de la photographie numérique (plus grande résolution, facilité de traitement et de partage des images, etc.)
– Débunkage de l'argument selon lequel la photographie argentique est plus "authentique" ou "artistique"
## Argument 2 : Les puristes de la photographie argentique se limitent
– Exemples d'expérimentations possibles avec la photographie numérique (par exemple, l'utilisation de filtres, de logiciels de traitement d'images, etc.)
– Réfutation de l'argument selon lequel la photographie numérique est trop "facile" ou "paresseuse"
## Argument 3 : La photographie est avant tout une question de vision artistique, pas de technique
– Exemples de photographes contemporains utilisant la photographie numérique pour créer des œuvres d'art : dans ma biblio, y’a plein d’artistes qui font du numérique hein. Et qui produisent des oeuvres intéressantes avec.
– Et surtout plus intéressant que tout ce que l’on peut voir passer avec le “shoot on film sur insta” de gens qui ne font que poster un flux d’images sans fin. Ni propos.
– Discussion sur l'importance de la vision artistique et de l'innovation dans la photographie : utiliser ce qu’on a toujours.
# Conclusion
– Résumé des arguments présentés
– Appel à l'ouverture d'esprit et à l'expérimentation en photographie
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Description YT
# Mail d’annonce
# Mise en ligne
## Titre
## Description :
## Fiches :
## Illustration
## Texte mail

Laisser un commentaire