Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi je déconseille l'achat du @LeicaCameraGlobal M11, malgré son statut iconique (et son prix très attractif 😬). J'ai eu l'occasion de tester ce boîtier lors d'une sortie photo, et même avec mes attentes élevées, j'ai été déçu par plusieurs aspects, notamment la solidité, le fameux "rendu Leica", et l'ergonomie pour les porteurs de lunettes. Je partage mon avis honnête sur ce produit qui, à mon sens, ne justifie pas son prix, et je discute de l'importance de choisir un appareil qui réduit la friction entre vous et votre créativité.
Plan de la Vidéo :
– Introduction : Pourquoi je déconseille d'acheter le Leica M11.
– Contexte : Ma sortie photo avec un Leica M11 prêté.
– Mes attentes : Pourquoi j'avais hâte de tester cet appareil.
– Déception générale : Pourquoi le Leica M11 ne répond pas à mes attentes.
– Solidité du matériel : Problèmes rencontrés avec la fiabilité du boîtier.
– Le "rendu Leica" : Pourquoi je pense qu'il est surestimé.
– Ergonomie pour les porteurs de lunettes : Les difficultés rencontrées avec le viseur.
– Photographie de rue : Inconvénients liés au poids et à la discrétion de l'appareil.
– Conclusion : Mon avis honnête sur le Leica M11 et une réflexion sur l'importance de choisir le bon matériel pour sa créativité.
Si vous êtes curieux de l'expérience Leica ou que vous envisagez d'acheter cet appareil, cette vidéo vous donnera une perspective différente et honnête. N'oubliez pas de laisser un commentaire pour partager votre avis !
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Twitter :
https://twitter.com/Thomas_HMD
Le discord :
K&F Concept Filtre :
Un code de réduction de 5% : FRFILTERS05
Plan de la Vidéo :
– Introduction : Pourquoi je déconseille d'acheter le Leica M11.
– Contexte : Ma sortie photo avec un Leica M11 prêté.
– Mes attentes : Pourquoi j'avais hâte de tester cet appareil.
– Déception générale : Pourquoi le Leica M11 ne répond pas à mes attentes.
– Solidité du matériel : Problèmes rencontrés avec la fiabilité du boîtier.
– Le "rendu Leica" : Pourquoi je pense qu'il est surestimé.
– Ergonomie pour les porteurs de lunettes : Les difficultés rencontrées avec le viseur.
– Photographie de rue : Inconvénients liés au poids et à la discrétion de l'appareil.
– Conclusion : Mon avis honnête sur le Leica M11 et une réflexion sur l'importance de choisir le bon matériel pour sa créativité.
Si vous êtes curieux de l'expérience Leica ou que vous envisagez d'acheter cet appareil, cette vidéo vous donnera une perspective différente et honnête. N'oubliez pas de laisser un commentaire pour partager votre avis !
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Twitter :
Le discord :
https://discord.gg/tnCpAZy
K&F Concept Filtre :
https://amzn.to/3S1Nfo8
Un code de réduction de 5% : FRFILTERS05
n'achetez pas le Leica M11 moi j'aime bien je vous dis ça genre vous étiez sur Youtube vous vous baladiez vous vous disiez tiens j'ai 16000 balles qui traînent je me prendrai bien un kit Leica et ouais je vous arrête en plein vol vous étiez à ça de le faire alors qu'on sait que peut-être c'était pas le cas bonjour à tous C'est Tomas moui et jeis vous parler de photographie bienvenue dans un petit VOG encore une fois orienté un petit peu matos et aujourd'hui on va parler du L M1 et pour se faire j'ai reevêtu ma plus belle tenue de la FIAP je pense que vous avez la r j'ai ma plus belle veste à poche d'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi il y avait autant de poches et apparemment si on prend un objectif hop on peut le rentrer dedans et c'est super pratique pour l'attraper et l'avoir toujours près du cœur thma la qualité du produit le t-shirt Leica je pense qu'on est très très bien j'ai mis un petit chapeau je pense que les vrais de vrais auront la ref je suis dans le personnage et on est parti alors tout ça c'est bien d'une petite histoire il y a quelques mois j'ai fait une photo walk au lastor avec Cédric rou qui a sorti un livre qui s'appelle before rebst je vous mets une image quelque part qui pour l'occasion voilà on organiser une rencontre avec les gens qui le suiv et proposer d'aller se balader dans le l'Î faire des photos avec un prêt de matériel Leica qu'est-ce que j'ai pris évidemment j'ai pris le Leica M11 avec un 35 mm f2 donc je crois que ça s'appelle un sumicron comme ils ont tous des nom de Pokémon j'ai un peu du mal à m'y repérer mais je crois que c'est ça pour la simple et bonne raison que un j'adore les télémétriques j'en ai plein on les voit des fois derrière sur l'étagère et deux euh je voulais prendre quelque chose qui était le plus éloigné possible de ce que j'ai pour bah un peu tester tester ça alors déjà merci beaucoup les casor d'avoir organisé ça c'est très chouette ils savent pas que je fais cette vidéo spéciale tellement et et juste voilà leor g était cool enfin c'était une bonne ambiance bon enfant ils prêent du matériel qui est très coûteux ils nous font confiance on peut le tester c'était assez sympa si vous avez l'occasion d'essayer un jour c'est c'est fun à faire pour mettre les mains sur des choses qu'on ne peut pas tester d'habitude alors moi j'avais beaucoup d'attentes vis-à-vis de ce test pour deux raisons la première c'est que bah leska c'est une marque un peu iconique leurs rangech Finder sont iconiques comme je l'ai dit j'aime beaucoup les télémétriques c'est un peu des appareils légendaires qu'on fait plein de photographie iconique alors je pense parce qu'à l'époque il y avait aussi que ça sur le marché quelque part notamment l'époque de quartier braçon les appareils compacts pour faire des photos de pas des masses bref mais c'est quand même des apparis qu'on fait des photographies iconiques et j'étais bah content de tester quoi de de de mettre un peu la mainus tout comme j'ai certaines guitares des modèles un peu fard ou c'est sympa de mettre la main dessus et la deuxième raison c'est juste que c'est ultra cher et je voulais voir ça vaut un peu son prix parce que en fait je vous dis n'importe quoi qui coûte 16000 balles donc c'est à peu près le prix du kit que j'avais je crois que c'est 8750 pour le le boîtier à peu près le même prix pour l'objectif je vous donne n'importe quoi dans les mains qui vaut 16000 balles vous êtes cuieux gen je vous dis tiens ça c'est un objectif à 16000 € vous avez envie de l'essayer même si je vous dis c'est juste voilà c'est c'est un 135 de 8 voilà mais juste il vaut 16000 € vous êtes un peu curieux donc j'étais curieux pour ces deux raisons et j'ai été déçu de bout en bout sans sans le nombre d'un doute quoi c'était c'était assez désevant et je me suis dit tiens comme c'est les appareils sur lesquel on n pas forcément l'occasion de mettre la main et que il y a peut-être des gens qui sont un peu curieux de ce que c'est l'expérience Leica euh je vais pouvoir vous en parler dans cette vidéo alors je mets tout de suite un petit warning parce que ça servira à rien de mettre des commentaires pour ça euh quand j'en ai parlé sur trades suite au test il y a beaucoup de gens qui disent oui mais tu comprends rien tu comprends pas l'expérience LICA tout ça le tu comprends rien c'est l'argument des gens qui ont pas d'argument notamment c'est le cas des NFT tu comprends pas si tu aimes pas c'est que tu comprends pas là c'est pareil je déteste les télémétriques je j'en ai jamais utilisé et cetera je suis nul enfin bref c'est de ma faute si je comprends pas c'est pas le le problème c'est pas qu'un appareil à 8750 € est moyen c'est c'est moi le problème donc l'argument est un peu foireux parce que des télémétriques il y en a plein c'est des trucs que je suis habitué à utiliser que j'aime beaucoup donc c'est pas du tout un produit que je découvre et j'étais pas néophite complètement du sujet reposons les bébés alors il y a plusieurs points qui m'ont dérangé on va pas nécessairement les faire dans on va juste les faire comme ça me vient au fur et à mesure le premier c'est la solidité laica alors on nous casse les pieds comme quoi c'est fait en Allemagne à la main c'est du béton c'est du R et cetera alors peut-être pour les appareils argentiques et mécaniques là c'est des pièces d'électroniques qui sont à peu près les mêmes que pour tout le marché je veux dire les k il fabriquent pas des croix directionnel sur mesure custom à la main avec un artisan allemand spécialisé dans la croix directionnelle je prends cet exemple là tout simplement parce que celle du boîtier que j'avais déconnait c'est-à-dire que j'ai juste voulu régler l'heure et la date pour m'y retrouver dans mes photos notamment parce que pendant la sortie j'avais mon R aussi et après et avant et je voulais juste avoir les photos bien rangées sur mon ordi c'était l'enfer parce qu'en fait quand j'appuyais sur bas elle partait à droite et cetera enfin je pense que le joystick il avait un peu vécu c'est un appareil de test qui à mon avis a été testé un peu trop mais ça coûte une fortune et c'est pas censé tomber en panne comme ça donc la solidité de l'appareil je veux bien mais pas pas spécialement convaincu quoi le Fuji que j'ai là ça fait 4 ans que je m'en sers ça marche très bien il y a pas de problème enfin j'ai jamais eu des problèmes de boutons comme ça sur des appareils jeis un peu étonné d'avoir ça peut-être que c'est modèle qui avait pas de bol mais en tout cas pour présenter la solidité du truc c'était pas la folie vous avez vu j'ai un logo YouTube maintenant on s'en fout alors deuxième point le fameux rendu Leica le truc avec lequel on nous casse les pieds sur Internet dès qu'on parle de la marque sur lequel tous les afficinatos se masturbent très allègrement en public sur le sujet euh pour moi il existe pas le rendu like on va pas on va pas tourner autour du pot il existe pas alors pour plusieurs raisons euh la première côté hardware ça va être le capteur le capteur je crois que c'est Sonic qui le fabrique et mémoire c'est le même que dans le Q2 et dans je crois un Panasonic peut-être ENF c'est un capteur qu'on retrouve sur d'autres produits de ce que j'avais compris vous laissers préciser dans les commentaires ça vous intéresse donc le capteur il est commun à plusieurs appareils et je l'ai pas trouvé exceptionnel j'ai fait de la photographie couleur avec et au final j'aimais pas tellement le rendu des couleurs notamment du vert que je trouvais vraiment trop poussé par rapport aux appareils que j'utilise en général où j'ai pas trop besoin de le corriger ce qui fait que ça m'a saûlé à la fin et j'ai fini par faire juste des images en noir et blanc parce que je trouvais pas ça waouh waou waou l'autre point c'est que les k ils ont des bonnes optiques donc il sont réputés pour leurs optiques légendaires je pense qu'ils sont légendaires entre guillemets parce qu'il y a beaucoup de contrôle qualité que c'est fait à la main et cetera et que ça un cooupment sur de l'économie d'chînes les cas quand ils font un 35 mm ils vont pas en vendre 150 millions comme ça peut être le cas pour d'autres marques j'exagère mais un sigma peut amortir ses coups de RD prot sur vachement plus de produits là c'est pas le cas on faut pas se voiler la face hein c'est pas parce que c'est fait à la main en Allemagne et qu'il y a beaucoup de contrôle qualité pour qu'il soit nickel que l'optique ils ont des formules a eu incroyables machin et cetera euh les conceptions elles sont publiques on peut voir le nombre de lentilles tout ça il il y a pas de grosse folie et j'ai trouvé honnêtement que cétait un très bon objectif ça il y a pas de problème le rendu était nickel mais je l'ai pas trouvé 10 fois 20 fois meilleur c'est l'écart de prix qu'on a entre celui-là et un autre que d'autres objectifs que j'ai on va me dire oui mais tu as l'expérience lka et cetera on va revenir sur l'expérience lik mais dans l'absolu si vous vous dites je vais payer pour avoir l'absolu du top du top du top de la qualité hardware pour avoir des images de meilleure qualité qui se verront absolument pas et j'iraai même plus loin je dirais même que si je postais les images alors dans mon F que du Rico quasiment j'is même à dire que si je postais les images sans mettre le hashtag LICA personne me dirait que tuas tu as changé d'objectif personne me dirait tiens c'est marrant tes images es ont autre rendu et cetera est-ce que tu as utilisé autre chose c'est étonnant ça je je suis convaincu que ça passe mais à la trappe complet et que personne ne capte alors oui peut-être qu'un puriste qui passerait par là qui les imprimerait en A3 se rendrait compte mais j'y crois absolument pas et grosse déception sur ce pointl aussi he il y a pas une patte une signature un truc c'est un appareil contemporain avec un capteur contemporain et des optiques de bonne qualité comme plein de marques le font donc la seule différence quand on shoot un avec un leka par rapport à un autre je pense que c'est juste que ça se voit que vous avez claqué de la tune et il y a le côté objet positionnel qui est très présent mais au-delà de ça si on regarde les images c'est ce qui m'intéresse j crois pas des Massin on va passer au problème suivant et pour ça je vais avoir besoin de faire une toute petite digression je vous parle de matériel aujourd'hui c'est pas mon dada à la base moi je suis plutô livre culture et cetera c'est pour ça que je fais ces séries à part dans des vlog le matériel je m'en sers pour créer comme tous les photographes et c'est pour ça que je trouve c'est important d'en parler un petit peu de temps en temps parce que voilà ça permet un peu de de doser et de calmer sur sur certains appareils il y a une problématique qui m'intéresse vis-à-vis du matériel qui est la même pour tout ce que j'achète c'est à quel point ça réduit la friction entre moi et les images que je veux faire c'est le seul truc qui m'intéresse c'est pour ça que j'avais adoré certains appareils j'en aime pas d'autres parce que ce qui m'intéresse c'est de faire les images que je veux faire le plus simplement possible et de réduire l'espace la distance entre la création et moi ça veut pas dire que je peux pas utiliser ce genre de truc euh ça veut dire par exemple si je veux un rendu de vieil appareil russe sur du sur la pellicule noir et BL a un rendu spécial bah ça c'est ce qui va réduire le plus possible la distance parce que si j'essaie de faire ça en numérique ça va être très compliqué et cetera donc quand je veux ce truc là ça on raccourcit la distance avec j'ai pas l'impression qu'on raccourcisse grand-chose à utiliser un leka même ça l'allonge et ça la rend plus compliqué parce qu'on va pas se mentir le confort d'usage d'un Leica quand on a des lunettes c'est complètement à chier alors ça c'est un appareil à 30 balles voilà j'ai pé à 30 balles en en Bulgarie est-ce que ça me fait chier de shooter comme ça avec à 30 balles bah pas du tout parce que je l'ai payé 30 € et que un appareil à 30 € je peux renier sur plein de trucs euh dessus quand cprit là est-ce que à 8550 € ça m'emmerde de devoir shooter comme ça oui complètement euh très complètement là c'est un truc ponctuel que je sors de temps en temps je mets un film je m'amuse avec tout ça il y a pas de souci quand c'est quelque chose qui est censé être mon appareil principal est-ce que je vais passer ma vie comme ça intégralement non alors il y a plusieurs solutions pour confonner ce problème de voir le visur parce qu'en fait si je mets pas mon œil comme ceci j'insiste je ne vois pas les bords du canre donc on nous casse les pieds avec un télémétrique qui est en fait une techno sympa hein je j'en a un là j'aime bien où on voit les bord du cadre ce qui permet d'anticiper ce qui rentre dedans et cetera ce qui est une bonne chose que j'apprécie il faut avoir l'œil dedans le problème c'est que soit j'ai mes lunettes et là du coup je ne vois pas les bords du cadre je peux faire la mise au point parce que je vois assez pour faire la mise au point mais je ne vois pas les bords du cadre soit j'enlève mes lunettes mais je vois flou et c'est inconfortable soit je paye un œil thon à 200 balles donc peut-être qu'il pourrait l'offrir à ce pr-là mais allons-y on fait on rajoute 200 balles de plus donc je peux rajouter une correction du optrique à ma vue pour être à ma vue quand je shoot avec le problème c'est que j'enlève complètement mes lunettes du coup quand je shoot euh ce qui fait que je vois cl quand j'ai l'appareil d'un œil mais le reste du temps c'est pas confortable l'expérience déjà je commence à la trouver un peu moyenne on va pas se mentir euh l'autre point c'est que la visite télémétrique je trouve ça fun c'est rigolo ponctuellement j'ai pas de souci avec le fait est que si je veux être efficace faire des imagesment des photographies de rue de la façon la plus efficace possible c'est pas du tout la techno qui va être intéressante pour ça très loin de là c'est pour ça qu'avec l'appareil que j'ai utilisé j'ai fini par complètement abandonn et j'ai finalement utilisé de l'hyperfocal donc l'hyperfocale globalement c'est utiliser ça vous voyez vous régle la distance et la mise vous réglez l'ouverture par rapport à une certaine distance de mise au point et vous avez la profondeur de champ et vous Shoez avec [Applaudissements] ça pour que ce qui soit dans la cette profondeur de champ là soit net donc je sais pas j'ai dû me régler de 1,50 à 4 m et ou 3 m je sais plus et et go on y va encore une fois peut-être pour le prix ça fait un peu chier alors oui c'est la proposition je sais bien mais au niveau de l'expérience encore une fois je trouve que ça la dégrade et qu' on paye plus cher pour une expérience qui est moins bien dommage et surtout que de points l'hyper focale c'est hyper pratique et voilà mais je shoot avec mon Rico comme ça quel l'intérêt de dépenser h fois plus pour faire la même chose pareil je shoot beaucoup à l'écran parce que bah finalement c'est plus pratique quand on est porteur de lunettes que de que de shoter au viseur très souvent et bah pareil il a moins cher pour faire aussi bien donc si l'argument de vente principale du dire on est les seuls à faire des télémétriques numériques dégrade la qualité d'expérience je vois pas tellement l'intérêt par contre pour être honnête et transparent j'ai eu le Q3 en quelques minutes et là pour le coup le viseur m'a fait très bonne impression et je trouvais ça assez confortable même largement plus que mon fugi au niveau de la la vitesse d'affichage et de la profondeur du recul optique je crois que ça s'appelle qu'on a qu'on a dedans alors autre point pour moi le l' j'associe vraiment ça à la photographie de rue quartier Bresson tout ça les photographes de Magnum qui photographi la vie sur le vif discrètement avec ses petits appareils j'imagine ça vachement plus léger et vachement plus discret et en fait c'est une méga brique B c'est à peu près les proportions de fin ils ont pas enfin c'est à peu près tous dans la même dans la même zone donc c'est une méga brique c'est donc plutôt lourd et même par rapport au visage vous voyez quand on le tient comme ça c'est quand même assez costaud c'est quand même assez costaud à voir moi je suis quelqu'un de très discret dans la rue je me fais jamais repérer sincèrement le c'est vraiment très très très très rare sur les doigs d'e main les fois où on m'a fait des remarques quand je faisais des photos dans la rue même au flash c'est pour dire à quel point on s'en fait des idées de la photographie au flash et qu'au final c'est quand même beaucoup plus simple que ce qu'on pense et en fait avec le lqu je me suis faire repérer pourquoi parce que j'essaie de prendre en photo de personnes qui ét en train de passer qui av il passit dans une zone où la lumière était sympa ils avaient des tenus intéressantes et en fait là c'est la personne derrière qui m'a dit pas discret le photographe de R qui m'a vu approcher avec le truc tout ça parce que voilà Laik ça se repère de loin c'est un peu connoté on les repèd on les repèd donc pour ce qui est de la discrétion et de la praticité d'usage on va me dire oui mais c'est pas pour toi tu es pas dans le public cible bah le problème c'est que le public cible d'un truc cher inutile et peu fonctionnel et positionnel c'est juste des gens qui ont envie de claquer de la tune et de s'afficher avec quelque chose qui montre leur statut social plutôt que leur capacité à fair des photo voilà donc bref tout ça pour dire que je trouvais ça important de faire cette vidéo parce que j'ai l'impression que tous les gens qui parlent de ce genre de boîtier sur Internet sont des gens qui les ont acheté et qui quelque part justifient leur achat à postérior en disant que c'est super c'est W j'ai dépensé autant non non mais en fait vraiment c'est bien j'ai pas dépensé autant juste pour le statut c'est que c'est c'est vraiment un truc en plus et cetera et compagnie moi je vais être très honnête avec vous dans un monde où la revente n'existe pas imaginons c'est illégal de revendre on peut pas on a pas le droit de revendre les choses euh 1000 € je l'achète pas on propose ça à 1000 balles je le prends pas 500 êre pour m'amuser et cetera mais c'est vraiment pas quelque chose dans lequel je dépenserai plus dans le vrai monde on me propose à 1000 balles évidemment je l'achète pour le revendre mais euh si j'étais obligé de le conserver absolument pas et je sais pas je trouve c'est important entre guillemets d'avoir des avis objectifs dessus parce que après voilà j'ai mes propres goûts mes propres travers parce que ben j'ai des lunettes et compagnie donc j'ai pas forcément les mêmes exigences mais de un peu voilà doser ce qu'on peut raconter sur ce genre d'appareil donc merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout je sais que ça change pas mal de ce que je fais d'habitude euh il y a deux raisons à ça la première c'est qu'un abonné me l'avait dit que c'était dommage de jamais parler de matériel parce que on s'en sert pour créer ce qui est vrai et la deuxième raison c'est aussi que ça fait quand même beaucoup de vues et beaucoup d'interaction à la vidéo sur le XV elle avait fait une audience assez phénoménale ce qui apporte de l'audience et de la croissance à la chaîne et qui et qui je l'espère permet de faire découvrir aux nouveaux abonnés d'autres contenus par la suite sur les livres et compagnie tout ça donc si vous êtes un vieux de la vieille que vous aimez que la culture les bouquins tout ça il y en a eu avant il y en aura après ça reste la pro principale il y a pas de souci on en reparle très bientôt si vous êtes un petit nouveau qui avait cliqué sur la vidéo parce que je parlais d'un appareil qui vous questionner et que vous débarquez complètement ben je fais plein de vidéos sur les bouquins photos sur la culture sur la pratique sur la créativité bref tout ce qu' y a au-delà de ce sujet du matériel et de la technique donc hésitez pas à aller voir ça et je vous souhaite les la bienvenue sur la chaîne en tout cas hésitez pas à me laisser un petit commentaire un avis et compagnie pour me dire ce que vous en avez pensé et si vous êtes un afficionadose pure de l'IKA sans en avoir acheté je suis curieux de savoir si ça existe et moi je vous dis bah à bientôt pour la prochaine vidéo le prochain vlog ah et avant de vous laisser juste un petit détail il y a une marque qui s'appelle KF qui m'a filé des filtres pour que je les teste il y a pas spécialement partenariat entre nous notamment les Black diffusions que j'étais assez cuieux de tester que j'avais déjà testé avant en avec un filtre ND là je l'ai en nature entre guillemets he sans saveur euh je trouve ça assez sympa le rendu je sais pas vous allez me me dire je vais l'enlever donc là il est sur mon appareil vous l'avez peut-être vu pas vu pendant la vidéo je vais l'enlever vous me direz ce que vous en pensez voilà donc là il y est pas là il y est c'est magnétique c'est très pratique à [ __ ] je trouve ça sympa alors j'ai pas encore trop tester pour la photo mais en vidéo je trouve ça cool j'aime bien le rendu je vous laisse me dire en commentaire ce que vous en pensez si vous êtes intéressés pour tester je vous mets la ref touche absolument rien si jamais vous vous en servez donc faites ce que vous voulez et voilà je sais pas à plus salut [Musique]

Laisser un commentaire