bonjour à tous c'est thomas moody et je vous parlais de photographies aujourd'hui on va s'intéresser à ce qui vous empêche de progresser tous les youtuber en ont une et ça aurait été dommage de faire une chaîne sans présenter la mienne du coup on va parler de ma méthode facile et simple que j'appelle ultime pour progresser en photographie qu'on pourrait résumer de la façon suivante bougez vous le cul je trouve que le marketing bien mais ça se retient plutôt facilement comme terme c'est une méthode en trois points c'est facile parce qu'on peut compter sur les doigts facile c'est réglo je trouve ça cool premier point sortez de la caverne sur cette chaîne et sur mon blog je parle beaucoup d'internet et des travers qu'on y rencontre même si elle peut aussi très bonne chose et qui influent sur notre pratique il ya une très bonne analogie pour vous expliquer l'impact négatif qu'a intérêt sur votre photographie et cette analogie c'est la caverne de platon non j'ai dit platon et revenez vous inquiétez pas non bon alors platon a écrit un livre qui s'appelle la république dans la sixième partie il parle de la caverne la caverne c'est quoi c'est une caverne forcément capitaine views donc c'est une caverne dans lequel des gens sont en bas de la caverne tout ce qu'ils voient du monde il le voit bien un feu qui allume en haut de la caverne qui projette des ongles sur le mur en face d'eux donc on est un peu comme dans une salle de cinéma vous voyez qui sont en bas de la caverne et tout ce qu'ils voient du monde c'est cette image projetée un peu déformée du monde extérieur ils ont aussi aucun sont tous qu'ils entendent du monde à l'externe la caverne c'est que des échos va qui se répète sur les murs à l'intérieur ces personnages qui vivent dans la caverne tout ce qu'ils connaissent du monde ils le connaissent par des choses un peu dévié qui sont venus de l'extérieur ils ont donc un écho une image grossière mais globalement ils savent pas ce à quoi ressemble le monde s'il sortait de la caverne il sera un choc éblouissant ils se retrouveraient atterré devant ce qui verrait tout simplement parce qu'ils veulent monde tel qu'il est et plus de façon déformée réduite par la caverne d'une certaine façon en fermant votre ordinateur en quittant les réseaux sociaux en déconnectant un petit peu des réseaux sociaux et en plus éloignées en interne est bas vous sortez de la caméra au loto il disait alors qu'il est sur internet or sans me vanter j'estime savoir beaucoup de choses sur la photographie c'est pas quelque chose qui est compliqué à faire en fait j'ai juste lu beaucoup de livres sur le sujet qui sont derrière vous en grande partie et dans la bibliographie dont je vous parle régulièrement et j'estime que pour parler de photographies aux gens c'est bien d'avoir un minimum de connaissances sur le sujet rennes par exemple lire tout sur la photo des éditions flammarion dont je vous ai déjà beaucoup parler bah ça me semble être le minimum en fait pas forcément pour être impulsion sur l'histoire de la photo c'est courant etc je comprends que ça puisse ne pas intéresser tout le monde mais juste pour placer sa pratique dans une histoire un peu plus large et comprendre que des fois ce qu'on dit n'a pas forcément du sens où c'est pas forcément vrai par rapport aux pratiques dans leur ensemble j'ai bois le problème que j'ai avec internet c'est qu'il ya beaucoup de blogueurs youtuber des photographes qui parle de photographies dessus alors qu'ils le font que partager leur expérience empirique sur le sujet en bien que ça veut dire que c'est la connaissance qui sont acquis par l'expérience ont juste en pratiquant en fait ils ont une vision du cou qui est limité à leur propre exposé de la photographie qui est pas plus large et c'est un peu des conseils à l'ats aba moi j'ai fait ça ça marche donc fait ça ça marche il n'a pas forcément toujours du sens quand on parle par exemple de règles touch etc c'est amène parfois à se coltiner du contenu qui est de mauvaise qualité tout simplement internet c'est aussi une caverne et c'est pour ça que l'analogie marche bien parce que c'est un monde clos dans lequel on répète souvent les mêmes choses si vous allez sur la plupart des chaînes youtube ou des blogs pour trouver les mêmes articles sur la règle des tiers comment choisir un trépied etc enfin il ya une espèce de base de contenus on retrouve partout il ya des choses qui peuvent être très intéressantes pour des débutants et pas du tout le contraire ça reste quand même autour d'un certain périmètre de sujet et ça s'en éloigne jamais trop tout simplement parce que ce qu'ils apprennent ça tourne globalement autour de la technique et un peu de matériel et de retouche un petit peu de créativité de temps en temps et on reste là dedans en fait parce que c'est tout ce qu'on peut apprendre soi même par empirisme c'est pour ça que je parle de quitter la cabane comme une façon de progresser ce que sortir de la caverne c'est quoi c'est allé voir des expositions lire des livres rencontrer des photographes si vous le pouvez des artistes qui exposent dans des galeries des choses comme ça enfin ne plus apprendre que par des prêts justement élargir votre façon d'apprendre et de découvrir des choses sur la photographie est qu'en faisant ça vous allez vous rendre compte qu'il ya plein de sujets dont on nous parle qui sont complètement débile et ou dont tout le monde se fout vraiment quoi par exemple je pense que joël may 8 il en a absolument rien à carrer de qu'est-ce que c'est le bon logiciel de retouche ou des mégatonnes par exemple je pense qu'il en a rien à carrer de comment faire un beau noir et blanc sur lightroom alors certes ces deux compétences qui sont utiles mais qui sont quand même assez mineurs donc une bonne façon de progresser sortez de la [ __ ] de cavernes oui j'avais envie d'être un petit peu vulgaire aujourd'hui deuxième point de cette méthode absolument ultime pour progresser en photographie ça va être une petite phrase que personne n'a envie d'entendre tous les avis ne se valent pas facile à retenir sud et dans celui là je parlerai pas de platon ou de philosophes grecs superbe pour le dire tout simplement sur la photographie un peu une hiérarchie david dans le sens où plus vous allez travailler et creuser le sujet pas plus vous le connaissez votre avis à de l'importance tout simplement un débutant sur la photographie qui critiquent des images aura peut-être un avis qui est moins pertinent que le mien qui est plus travaillé le sujet ou le mien a aucun intérêt par rapport aux roland barthes qu'un philosophe sur la photographie ou de grands galeristes conservateurs et c'est qu'ils passent littéralement leur vie analysé des oeuvres des cours et des artistes donc c'est un peu c'est un peu ça que je veux dire par tous les élus ne se valent pas et ça 99% des photographes ont pas vraiment conscience en fait c'est pour ça qu'on a des avis du style oulala moi je ça me procure une émotion je trouve que c'est de l'art et c'est mon avis ça qui est important c'est mon avis donc c'est aussi valable cette façon de discuter sur internet comme ça c'est très bien résumé par l'écrivain umberto eco dont j'oublie une citation les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlait khobar auprès d'un verre de vin et ne causait aucun tort à la collectivité on les faisait taire tout de suite alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix nobel c'est l'invasion des imbéciles donc en fait ce que je veux dire pas tous les hadjis ne se valent pas c'est que j'essaye de lutter contre une certaine forme de relativisme qui consiste à penser l'inversé en fait que peu importe qui émet un avis sur un sujet bas son avis vaut autant que les autres est en fait le relativisme c'est un peu une forme de flamme aussi parce que c'est un peu se dire pourquoi j'irai travailler et bosser et me cultiver et c'est alors que de toute façon tous les avis valent autant et pour comprendre ça on peut reprendre une analogie alors cette fois pas avec la musique mais avec une autre de mes grandes passions c'est l'alcool je déconne toujours maman c'est une blague ne m'écrit pas s'il te plaît la gnôle c'est ce qui rassemble les hommes depuis la nuit des temps et il ya forcément une part de goût dans son appréciation des divers alcools mois vous pourrez pas me forcer mais le bourgogne alors je préfère le saint-émilion et il ya des fromages comme il ya des promesses que j'aime bien les choses que je n'ai pas été tard il ya quand même une part de goût mais si par exemple vous filer une bouteille de beaujolais à 2 euros à dougga un sommelier qui est connu réputé grand fort intelligent qui connaît tout sur le métier et un pignouf qui connaît rien si le mec qui connaît un indice est délicieux et que l'expert dit bah non c'est quand même de la merde vous n'allez pas prendre leurs deux avis de la même façon on va être pensé le contraire de ça justement c'est plonger dans le relativisme pour le dire autrement et ramener ça à la photographie je vais encore une fois très direct et vulgaire vous allez droit d'aimer de la merde coucher de soleil etc la macro ces trucs là y'a pas de soucis mais pour dire que c'est universellement bien que c'est de l'art que ça a de la valeur et c'est que ça raconte quelque chose et voilà bah faut avoir un minimum de culture sur le sujet et fois être un petit peu documenté votre avis elle il ne vaut pas grand chose en fait parce que seul c'est juste faire reposer la pertinence de ce que vous dites sur le relativisme je le dis comme tous les avis valent ça a de la valeur mais on voit bien que ça ne tient pas debout et c'est quelque chose dont on se rend compte quand on commence à creuser le sujet c'est la fameuse phrase de socrate désolé j'avais dit pas de philosophes coq qui dit tout ce que je sais c'est que je ne sais rien et plus vous allez lire sur la photographie y découvre des artistes des courants et cetera vous cultivez plus si votre réflexion et vous allez vous rendre compte que vous pensiez connaître sa est en fait vous connaissez ça sur you ça et plus vous avancez plus vous rendez compte que l'immensité de ce qu'il ya à prendre est ce enfin parce que c'est l'immensité c'est logique le relativisme c'est aussi lié au fait que le c'est de la psychologie on a tendance à surestimer sa connaissance dans un domaine c'est ce qu'on appelle l'effet du nine kruger et deux psychologues qui ont étudié le sujet et qui ont montré par leur étude que par jour mais le graphique ce sera plus clair car un débutant dans un sujet a tendance à surestimer son niveau de connaissance il pense qu'il est petit il s'y connaît mieux que ce qu'il connaît vraiment et plus son expérience avance plus il se rend compte de ce qui lui manquait et al'inverse avec le temps et avec la progression bah il a tendance à sous-estimer son niveau de compétence est surestimée ce qui lui manque à apprendre et ce qu'il ne connaît pas donc dans le graphique que je vous montre à anvers et le niveau réel de connaissances qui progresse de façon linéaire dans le temps et en rouge c'est le niveau perçu de par leurs études ils sont rendus compte de quatre choses hein une personne qui n'y connait rien a tendance à surestimer son niveau de compétence quand je veux comme je viens de vous le dire 2 une personne incompétente n'arrive pas à reconnaître la compétence des gens qui l'ont vraiment 3 une personne incompétente a du mal à se rendre compte de son niveau d'incompétence 4 si la personne incompétente et formés et devient compétente elle reconnaît mécaniquement par la suite son niveau d'incompétence en ontario donc quand même une porte de sortie un jour ce qui est normal et en fait surestimé son niveau de compétence ce n'est pas que négatif ça aussi un effet qui est intéressant ça vous pousse à pas abandonner de penser vous êtes meilleurs vous l'êtes je présente de la guitare quand je sais comment ça et c'était vraiment une catastrophe merci maman la barre su porter est le fait de m'imaginer le meilleur que ce que j'étais ça m'a poussé n'a pas abandonné parce que si je m'étais rendu compte à quel point j'étais nul j'aurais peut-être laissé tomber tout de suite et au final sur la durée ça a payé donc ça a des bons côtés comme ça à des mauvais qui est un peu plongé dans le relativisme et de penser qu'on est plus compétent que ce qu'on ne l'est vraiment et que son avis du coup il est plus intéressant que ce qu'il ne l'est vraiment une fois passée l'étape où on est débutant et de toute façon on lui et tous il n'y a pas d'exception aussi un jour j'ai pensé être un génie en photographiant des fleurs en gros plan ce prize passer cette étape de débutants il vous reste deux choix ne pas progresser et plongé dans le relativisme et à chaque fois que vous serez un plan d faut dire bah non c'est mon avis il vaut autant tout le monde et vous servir de ça un peu pour parer vos lacunes le deuxième choix c'est de continuer à progresser et mécaniquement d'arriver dans la situation où même en ayant progressé vous vous imaginez toujours vous êtes un peu plus nul que ce que vous êtes vraiment si vous êtes dans cette deuxième équipe ou si vous venez d'y arriver bienvenue dans le monde quelque part c'est bien d'accepter le fait d'être nuls déjà çà vous pousse à progresser énormément le fait de sentir mauvais ni bah voila je travaille il faut que j'apprenne être ok tout c'est un moteur parce que si vous pensez que vous êtes excellent vous aurez tendance à stagner et la photographie ce n'est pas un arc est immuable c'est à dire que c'est un arc est encore très jeune qui bouge beaucoup et si vous ne progressait pas et si vous n'êtes pas dans cette culture d'apprendre de découvrir des choses et c est de réfléchir sur le pratiquent comme c'est comme un petit univers qui ne cesse de s'étendre vous vous restez sur place mécaniquement c'est comme si vous reculiez quelque part par rapport aux autres qui continuent à avancer vous bougez pas troisième étape de cette méthode ultime incroyable et très marketé pour progresser affrontez votre page blanche la page blanche c'est le problème numéro un de tous les photographes sans exception on pourrait formuler le problème comme ça dans 50 ans vos petits enfants ils vont aller dans le grenier de votre maison ils vont une vieille boîte que vous aurez laissé qui contient vos archives la question c'est qu'est ce qu'il y a dans la boîte dans votre pratique tout ce qui ne vous sert pas à répondre à cette question vous pouvez vous en passer vous pouvez aussi venir tout les excuses du style j'ai pas le temps j'ai pas le matériel là où j'habite c'est nul toutes ces choses là vous pouvez les mettre de côté en général c'est des excuses qui vous permettent de ne pas justement affronter votre page blanche et vous y mettre la plupart du temps elles ont aucun sens mais ça où elles vérifiées ensemble on va prendre quelques exemples le premier exemple c'est martine pas on sait un photographe de l'agencé magnum assez réputé donc il fait toutes ces images avec un vieux réflexe est en flash cobra et vous pouvez obtenir la même qualité d'image que ce qu'il fait sans aucun problème avec la plupart des appareils d'entrée de gamme du marché même un smartphone tout ça pour montrer que le matériel pas vraiment d'importance quand vous avez quelque chose à dire deuxième exemple suis délai de l'es8 hélas pour montrer qui a pas besoin de moyens financiers très importants par exemple hewitt elle a fait des photographies dans le métro pendant plusieurs mois et un ticket de métro c'est entre 1 et 2 euros y a pas besoin de beaucoup d'argent troisième exemple pour vous dire qu'il ya pas besoin de monde plus de beaucoup de temps c'est les photographies de la série lunch pictures deux bus powell il s'agit d'utiliser votre temps à bonne escient c'est à dire de le gérer en fonction de vos priorités et si votre priorité c'est la photographie par exemple enlever autre chose à la place à arrêter de regarder des séries est consacré plus de temps à votre photographie jusqu'au web il a découvert un poète qui s'appelait frank o'hara qui a rédigé les lunchs poèmes pendant ses pauses déjeuner dans les années 60 et du coup il a décidé de faire pareil il a décidé de photographier sur le temps de sa pause déjeuner ce qui a abouti à la série lunch pictures en anglais ce qui veut dire les images du déjeuner il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de temps comme vous le voyez il faut juste savoir le trouvais dernières photographies intitulée i'm des sprites de gillian wearing pour vous montrer tout simplement que où vous habitez ça n'a aucune importance et que la seule vraie limite c'est ce que vous avez en tête dans cette série gillian wearing elle a demandé à des passants de noter ce qui voulait dire sur un morceau de à pied et elle les a photographiés avec donc elle aura bien demandé d'écrire sur un morceau de papier ce qui voulait dire et parce qu'on attendait d'eux c'était assez différent c'est pour les pousser à être très honnête et du coup je vais juste vous dire que peu importe où vous habitez qui vous êtes et ses bas la seule chose dont vous avez besoin c'est d'un peu de réflexion c'est ça qu'elle a mis dans ces images juste réfléchit à une idée qu un moyen intéressant on va travailler sur ça comme ça et il y a été c'est un projet qui peut être fait dans n'importe quelle ville de france donc remplir cette page blanche vous allez régulièrement vous demander si vous avez réussi à trouver aller une écriture par lepage manche qu'on peut parler d'écriture qui vous correspond qui est bien à vous et en fait pour vous aider à répondre à cette question j'ai une petite astuce ne soyez pas interchangeables c'est à dire tant qu'on peut échanger vos photos avec quelqu'un d'autre par exemple je vois si vous fait manger raconte le paysage je prends l'exemple comme ça mais si vous faites du paysage et vos photos c'est les mêmes que celles du compte 500 px d'à côté basse et vous vous êtes peut-être pas encore assez investi vous n'avez pas encore trouvé un propos qui vous soit vraiment personnel les photographes que je vais vous montrer c'est impossible d'échanger leur image on peut pas prendre celle de martine paris les faire passer pour celle de jean waring par exemple c'est pas le même sujet ce pas le même travail mais on sent bien que l'écriture est différente donc c'est la bonne façon de savoir si vous avez réussi à trouver votre pâte ne soyez pas interchangeables dans cette vidéo j'ai fait preuve d'honnêteté avec vous mêmes données de thé un peu radical tout simplement parce que je pense que personne n'y gagne il est ménagé et ça ne m'intéresse pas de faire du contenu ou je répète des choses et lisses et peau lisse et simplement faire du clic j'ai envie d'un peu de faire de l'émulsion de d'éveiller les esprits et je trouve ça intéressant d'un peu de secouer le cocotier des fois et donc pour que cette conclusion reste dans la même teneur que le reste de la vidéo bah je vous dirais une dernière chose honnêtement vous n'y arriverez pas tous alors je précise quand je dis ça je m'adresse absolument pas à tous les photographes j'ai bien conscience que certaines personnes font ça juste comme un loisir et j'ai aucun souci avec ça moi il ya plein de domaines dans lequel je pratique les choses de façon légère et je me pose pas plus de questions et je respire pas plus par exemple je parle souvent de la musique en reparler de ça je fais la guitare mais ça m'intéresse absolument pas d'enregistrer un album j'ai pas envie de faire des concerts des choses comme ça je joue de temps en temps quelques potes où je reçois une pratique amateur de type loisirs et il n'y a aucun souci il n'y a pas d'échelle de valeur entre les deux c'est juste chacun décide de ce qu'il a envie de faire et des moyens qui va y mettre quand je dis vous n'y arriverez pas tous je m'adresse uniquement à ceux qui ont envie de faire plus qui aspirent à produire une oeuvre à produire quelque chose de marquant à livrer un peu d'eux mêmes dans leurs photographies c'est à eux que je dis vous n'y arriverez pas tous et justement vous n'y arriverez pas a probablement à cause des trois points que je viens de vous citer rester dans la caverne plonger dans le relativisme tout faire pour ne pas affronter votre page blanche travailler sur ces trois points c'est la meilleure façon justement d'y arriver et d'avancer et continue à produire des choses intéressantes et du coup je suis pas élitiste en disant ça je pense vraiment que vous pouvez tous y arriver c'est un peu pour ça que je vous ai secoue aujourd'hui avec cet ultime méthode pour progresser bougez vous le cul merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout si vous a plu vous invite à laisser un petit pouce bleus et à vous abonner la chaîne démarrer votre soutien et mais très important je vous mets aussi dans la description les liens vers les articles ou les photographes dont j'ai parlé de tout au long de cette vidéo est aussi un lien vers mon livre qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photographique il est gratuit et si vous voulez vous lancer et progresser sur ce sujet là je pense qui vous aidera beaucoup d'ici là je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos
Merci de votre abonnement !

Laisser un commentaire