Dans cette vidéo, je réponds à une question fréquente : comment être discret en photographie de rue ? Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, je partage mes astuces pour passer inaperçu dans différentes situations. Je structure le sujet en trois axes principaux : le choix de l’environnement, l’utilisation du matériel, et l’adoption du bon comportement. Que vous préfériez un style discret ou plus audacieux, je vous donne des conseils pratiques pour réussir vos photos en toute sérénité. N'hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaires !
00:00 Introduction
00:00:54 1. Connaître l'environnement / Apprendre à lire les lieux
00:04:51 2. Le matériel
00:14:32 3. Le comportement
20:00 Conclusion
▶️L'insta d'Alex dont je vous ai parlé :
https://www.instagram.com/alex.dinaut/
🔽 Et pour dégoter des livres en promo, utilisez le Chineur :
https://apps.thomashammoudi.com/promos-livres-photos
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Threads :
https://threads.net/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Le discord :
00:00 Introduction
00:00:54 1. Connaître l'environnement / Apprendre à lire les lieux
00:04:51 2. Le matériel
00:14:32 3. Le comportement
20:00 Conclusion
▶️L'insta d'Alex dont je vous ai parlé :
https://www.instagram.com/alex.dinaut/
🔽 Et pour dégoter des livres en promo, utilisez le Chineur :
https://apps.thomashammoudi.com/promos-livres-photos
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Threads :
https://threads.net/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Le discord :
https://discord.gg/tnCpAZy
bonjour à tous ici Thomas amoui et je parler de photographie aujourd'hui on va répondre à une question très simple mais que beaucoup beaucoup beaucoup de gens se posent et pour lesquel j'ai souvent des questions c'est comment être discret en photo de rue à peu près une fois sur deux quand je posté de la photo de rue je vais l'avir celle-là autant la traiter une fois pour toutes dans cette vidéo on va parler de plusieurs sujets mais globalement on va traiter ça en trois axes un votre environnement 2 votre matos 3 votre comportement globalement ça ça va être les trois piliers de votre discrétion légère apparté avant de démarrer vous me conissz je ne dis pas que c'est mieux d'être discret quand on fait de la photographie de rue il y a des gens qui sont très en anglais in your face très rentre dedans on pourrait dire quand ils pratiquent il font du flash qui se mettent en avant qui ont pas de problème à se montrer et cetera super c'est bien j'ai rien compte c'est pas mieux c'est pas moins bien tout ça c'est juste que bah cette vidéo s'intéresse aux gens qui veulent être discrets donc forcément on va pas parler de l'autre pratique parce que le but c'est de répondre à la question de comment faire quand on veut être discret voilà tout simplement donc comment être discret première étape connaître votre environnement la photographie de rue c'est pas toujours aussi difficile selon où et quand vous la fait tenez-vous bien en fait on peut classer un peu les lieux en fonction de est-ce que c'est touristique ou pas est-ce qu'il y a beaucoup de passages ou pas et du coup ça vousir anonyme et est-ce que c'est une grande ville un petit peu ou pas donc tout en haut de ça pour être très schématique l'endroit le plus simple ou faire de la photographie de rue dans le monde ENF en France on va dire ce serait par exemple place Saint-Michel à Paris toutes les zones très touristiques de Paris le Trocadero tout ça là il y a tellement de gens qui prennent tellement de trucs en photo dans tous les sens de toutes les nationalités voilà que personne va vous emmerder vous êtes un anonyme parmi des milliers vous prenez des photos euh au Trocadero il va pas se passer grandchose vous êtes discret de facto parce que tout le monde prend des photos et vous prenez des photos comme absolument tout le monde à cet endroit-là donc ça c'est le max de la facilité donc si vous commencez faut chercher des lieux comme ça près de chez vous mais ou aussi en voyage par exemple c'est pour ça qu'il y a des gens qui aiment beaucoup photographier à New York je pense parce qu'il y a des endroits de la ville 5e Avenue tout ça où il y a beaucoup de passage on retrouve un peu ce côté-là euh noyer dans la masse et cetera qui simplifie votre pratique donc ça quand on schématise c'est le plus simple et tout en bas de ça le plus difficile ce serait par exemple le village où vous habitez de 40 habitants un mardi matin là il y a personne on vous voit dans la rue s'il y a trois passants ils vont vous voir venir photographier ils vous connaissent donc en plus vous êtes pas anonymes donc ça c'est l'extrême envers mais voilà déjà apprenez à lire les lieux et ayez cette criit de lecture là quand vous cherchez où faire de la photographie de r moi j'habite à lîle quand je veux faire de la photographie de R et pas m'arder bah je vais dans le centre de l'île je fais pas les petits quartiers périphériques où il y a trois ple pleu parce que là on va arriver à 2 km et la pratique est pas relaxe moi j'aime donc ça c'est la première grille de lecture qui va décider des lieux où vous pouvez ou non pratiquer la photographie deux en étant discret parce qu' évidemment des lieux où vous ne pouvez pas être discret de facto donc bah ça sert à rien de chercher à l'être cette grille là vous pouvez l'affiner vous pouvez l'affiner avec plusieurs éléments notamment en connaissant très bien les lieux où vous allez photographier je l'ai dit un milliard de fois j'ai fait beaucoup de photographies de rue dans le métro une des façons d'être discret c'est de connaître les bruits connaître les bruits ça veut dire quoi c'est jusqu'à l'époque j'avais un réflexe du bruit quand on déclenchait un bruit qu'il fallait couvrir parce que sinon voyit je prenais des photos et comme on est enfermé dans la rame avec les gens c'est très vite pas très discret et donc tout simplement j'avais repéré les arrêts de métro les bruits des portes tout ça je savais quand ça s'ouvrait et je déclenchais quand la porte du métro s'ouvre parce que ça fait tellement de bruit que ça couvre le bruit du déclenchement et qu'on peut déclencher tranquillement et deuxième point ce qui était intéressant donc toujours dans l'optique de connaître le lieu avec lequel on va travailler c'est quand les portes du métro SV en fait les gens qui attendent sont tous devant et attendent et en fait ils sont encadrés par la porte et ils attendre comme ça donc ça ça fait une vue prête à déclencher quasiment directement donc faut savoir où vous pouvez faire la photographie de et où vous ne pouvez pas il faut un peu connaître ces lieux pour savoir quels sont les meilleurs moments les meilleurs endroits et cetera typiquement c'est dans votre ville je sais pas il y a la sortie d'un centre commercial où ça il y a beaucoup de va vient bah là forcément sera plus tranquille que à l'intérieur ce genre de truc connaître le lieu ça vous apporte un un bouclier supplémentaire je pour dire mais une autre couche de cap d'invisibilité d'une certaine façon et dernier point par rapport au lieu que vous choisissez pour travailler aussi va falloir doser tout simplement les gens qui passent qui sont assez afférés et cetera qui sont dans leur pensée bah ça c'est plus simple pour faire de la photographie de parce qu'il vous quelqu pas les gens qui sont posés assis et discutent là ils vont vous voir arriver d'assez loin ça aussi il faut savoir le lire plus généralement il y a évidemment des gens qu'il faut prendre en photo et d'autres non alors pas parce qu'il mérit pas d'être pris en photo c'est parce que je dis mais tout simplement euh quand on est près de ralil à Lille il y a un endroit qui est connu parce qu'il y a des dealers ça me semble pas être une très bonne idée d'aller les photographier à mon avis ils font un truc illégal ils vont pas être très contents donc c'est ce genre de chose qu'il faut avoir en tête en se disant ouais eux ils ont plutôt l'air d'être des gens qui vaut mieux laisser tranquille et là ça passe tranquillement il y a une bonne ambiance et bonne enfant on peut y aller donc déjà première étape mettez un peu tout ça au clair dans votre tête quand vous sortez pour choisir des lieux si vous souhaitez être discret et que vous voulez pratiquer de façon discrète ou vous allez mettre le plus de cap d'invisibilité sur vos épaules on va dire ça comme ça vous allez mettre le plus de chance de vos côtés d'être dans un contexte où vous pouvez être discret pratiquer de façon tranquille et où personne viendra vous embêter ça le premier point alors le deuxième point c'est votre matériel on va le dire clairement vous pouvez faire de la photographie de rue avec n'importe quel appareil photo j'en ai fait avec alors pas celui-là mais un réflexe de cette taille là ça c'est mon F1 voilà hop coucou donc j'en ai fait avec un boîtier de cette taille là j'en ai fait avec un boîtier de cette taille là la taille entre les deux j'en ai pas fait avec un boîtier de cette taille là mais vous pouvez faire ça avec n'importe quel appareil quand je travaille avec un réflexe j'étais discret j'ai de problème de discrétion quand je travaille avec un réflexe parce que je déclencher alors souvent on appelle ça à la hanche on parlera dans 5 minutes sur le comportement et comment déclencher mais souvent je déclencheris à la hanche tout çace que forcément si vous êtes comme ça face aux gens avec le flash on n plus dans une optique de discrétion mais c'est tout à fait possible de travaer avec ça même dans la rue ou autre en bah sachant se comporter comme il faut sachant se placer de façon non menaçante et cetera et pas pas paraître pour un un fou mais juste quelqu'un qui s'éclate mais c'est possible en gros de travailler avec tous les appareils la différence c'est qu'ils envoient pas le même message à l'extérieur et que si vous voulez être discret il y a des appareils qui sont mieux que d'autres vous voyez venir avec le petit évidemment ils envoient pas le même message cet appareil là il dit je suis photographe il dit pas je fais de la photo comme un loisir il dit pas je fais de la photo pour m'amuser le dimanche et ça ça dit je suis photographe donc quand vous avez ça dans les mains vous avez cette étiquette là bon moi j'essaie quand je photographie avec ça d'être un photographe qui se balade qui est en transition qui fait pas spécialement gaffe aux gens qui y a autour tout ça nous on a l'étiquette je suis un photographe un appareil de cette taille là donc là c'est un petit Olympus c'est typiquement la taille de Monico c'est juste que moréo il est rangé dans mon sac photo comme vous le savez dans l'entrée prêt à servir mais un appareil de cette taille là ça dit je fais des petites photos à la con c'est juste pour dépanner c'est le message de cet appareil là dans la tête des gens c'est c'est un petit boîtier à la con les gens font pas la différence entre ça et un compact des années 2000 très souvent euh je l'ai quand je fais des balades avec ma fille et je m'en profite pour faire des photos ça ça dit je suis un papa qui fait des photos de ses enfants alors on n pas l'étiquette photographe quand on à ça donc vous avez plus de discrétion avec un appareil de cette taille là que soit en argentique en numérique peu importe mais le message que vous avez c'est ça fais des photos de loisir de vacances de souvenirs et cetera je me fiche de vous si vous êtes sur mes photos c'est une erreur voilà ça ça signifie ça et enfin le dernier type d'appareil pour faire de la photoie alors je dis ça parce qu'il y en il y en a qui ont été fait avec he du visel meilleur de plein de choses comme ça qui ont été faites avec ce genre d'appareil moi j'en ai pas fait avec parce que ça coûte une burne en fait il y a beaucoup de raté en photographie de rue la vue raté avec ça coûte très très cher entre le scan tout ça bref c'est pas pour ça que je vous en parle c'est pas de cet appareil là exactement dont je vous parle même presque c'est juste le boîtier qui dit je suis un passionné de photographie mais je suis rigolo t'inquiète ça ça veut dire ça ça veut pas dire je suis un photographe comme l'autre pro entre guillemets machin tes photos vont être sur Internet c'est mon métier ça ça dit j'aime bien la photo je fais des trucs marrants regarde si par exemple vous êtes dans la rue que vous faites des photographies avec ça vous avez une chance sur deux que sur une heure ou 2 heur de prise de vue vu quelqu'un vient de vous demander ce que vous faites c'est quoi votre appareil comment ça marche parce que ça on en voit pas souvent et ça intgle les gens les réactions sont généralement plutôt positif parce que les gens sont curieux que vous vous baladiez avec un truc qui paraît bizarre quand même comme ça ça marche c'est quoi c'est du film dedans tiens mon père en avait un tout ça ça sucite les conversations et ça ça dégage une ambiance plutôt cool alors je dis ça c'est tous les gros trucs qui sont pas courants une chambre photographique un appareil panoramique tous les trucs qui vont changer un petit peu de l'ordinaire ça c'est le message que ça donne donc votre matériel va influencer votre capacité à être discret très discret par par définition le réflex les moins l'appareil marrant les moins mais ça vous attire des bonnes zdes vraiment quand vous êtes dans la rue avec ce gen d'appareil c'est ah il y a un type marrant qui fait des photos avec un vieux truc voilà on pense pas à mal quand on vous voit avec ça on se dit pas tiens ça c'est un pervers qui va faire des photos comme ça avec son appareil pour les mettre sur internet et les échanger avec d'autres vieux monsieurs c'est pas l'idée donc votre matériel va influencer votre capacité à être discret ou non et il y a un point de jonction quelque part entre vos focale et votre comportement c'est entre les deux parties de cette vidéo en gros la focale va décider de la distance à laquelle vous allez être de votre sujet moi j'ai bien trava AC des angles assez larges donc souvent du 24000 m un truc comme ça je crois 28 au ro équivalent à peu près 35 général autour de 35 mm équivalent ple donc j'aime bien ça c'est que je suis proche des gens quand je déclenche mais je suis proche des gens je suis pas caché c'est plutôt quelque chose qui est rassurant voilà c'est pas un type avec un zoom à 2 m qui est en train de me photographier qu'est-ce qu'il fout ce gars c'est le mec qui est devant moi qui son appareil qui a pris une photo des fois les gens regardent l'appareil se demande ce qu'il fait mais voilà comme je vous dis c'est un petit appareil ça attire pas spécialement de question c'est un petit boîtier on se on se demande pas trop mais du coup la focale va jouer sur votre comportement plus vous allez être loin avec un zoom plus quelque part vous allez être suspicieux et louche mais qu'est-ce qu'il fait ce type super loin là pourquoi pourquoi il prend des photos et tout c'est bizarre alors que si vous êtes dans la scène en train de vous balader vous croisez les gens vous avez pas de raison de vous cacher donc vous êtes par nature moins suspect mais ça vous oblige paradoxalement à plus vous rapprocher des gens focal et comportement c'est assez lié naturellement j'ai l'impression que les gens qui veulent être discrets qui sont un peutit ont tendance à prendre des focales plutôt longues et du coup à aggraver le fait que il paraisse un peu bizarre à photographier de loin il y a un autre effet à ça qui est contreproductif à prendre des focales longues quand vous êtes timide et je vous invite plutôt à faire l'inverse à avoir des grand angles et c'est assez lié au comportement et on va basculer sur ça juste après j'ai dernier point à traiter on va passer sur ça c'est que quand vous voulez être discret vous mettez pas l'œil au visur là vous faites une photographie là vous en faites pas une pourtant dans les deux cas j'appuie sur le déclencheur la différence c'est que si vous avez un appareil genre 50 mm 70 je sais pas quoi si vous voulez vous éloigner un peu parce que vous êtes timide bah la moindre erreur de cadrage vous cadrez le lampadaire le sol et cetera au bout d'un moment vous connaissez votre focale si vous chetez comme ça parce que vous avez l'habitude et vous savez qu'à peu près à cette auteur là vous allez avoir ce que vous avez devant vous vous avez moins de chance de vous foirer parce que ce que vous voyez c'est quasiment ce que l'appareil voit c'est à peu près le même angle et surtout comme c'est large vous avez un peu de marche pour récupérer recadrer derrière moi j'ai pas de religion sur les gens qui cadrre sans regarder dans le viseur parce que euh je l'ai fait un milliard de fois je regarde la scène je regarde l'écran je déclenche je regarde la scène bah je regarde pas l'écran parce que j'ai pas le temps mais j'ai tellement déclenché comme ça que je sais à peu près qu'il y aura ce que je veux je déclenche il y a pas de guéer de valeur de ou là là je regarde l'écran sinon c'est pas un vrai photographe j'en ai rien à carrer juste je vous dis si vous souhaitez être discret c'est plus intéressant d'être avec un appareil un petit peu grand temps je dis 28 35 par là parce que vous pouvez déclencher à la volée vous avez plus de chance que votre sujet soit dans la photographie il y a aussi une composante avec lequel je lutte qui est le temps où on doit déclencher enfin le moment moi j'ai tendance à déclencher un peu trop tôt dans le doute en général c'est pas trop grave parce que j'ai plus d'images que ce qu'il me faut mais je m'arrête aussi un peu trop tôt et ça m'arrive de rater des images parce qu'il aurait fallu démarrer plus tard et choter plus tard quand on en fait deux trois comme ça et donc ça c'est déjà une contrainte qui est assez embêtante si on pouvait éviter de se rajouter le cadrage précis voilà la scène vous plaît il se passe un truc on vous pouvez déclencher plus simplement de cette façon donc si vous êtes timide plutôt une focale large voilà comme ça et un petit appareil comme ça vous vous baignez dans la scène et et paradoxalement au milieu de la foule personne vous voit alors que sur les bords à la photographie évidemment bah vous êtes pas très discret dernier point sur le matos le flash le flash c'est un truc qui est vu comme le singral du mec qui a du courage qui va au contact un peu Bru jilden quelque part la réalité elle est très très différente alors il y a deux flash différents en photographie 2 et demi à peu près on va dire donc il y a déjà quand est-ce que vous utilisez le flash si c'est le jour ou la nuit ou des conditions sombres on pourrait éclairer dans ces conditions là on effit le flash c'est pas très discret parce que bah il y a pas beaucoup de lumière vous flaschez un coup pour dégager les omombres et cetera là on va vous voir on va vous repérer c'est pas la même pratique moi ne9u fois sur 10 quand j'utilise le flash c'est en pleine journée en plein soleil pourquoi parce qu'en fait bah l'appareil va sousexposer mettre un coup de flash c'est un rendu sympa sur la lumière que j'aime beaucoup pas se mentir c'est quelque chose que j'apprécie mais pour la personne photographiée elle voit strictement ça fait un éclair très court qui est plus court que celui d'un smartphone j'ai l'impression d'ailleurs mon flash il est tout petit et normalement on pourrait penser que c'est un smartphone je reviens juste après et c'est pas très dérangeant et il y a une fois une personne qui m'a pas vu qu' a fait comme ça une dame parce qu'en fait je suis placé j'avais le flash dans la main j'ai déclenché et elle a fait parce que je pense qu'elle été surprise par le petit éclair mais elle m'a pas poursuivi elle a pas je suis même pas sûr qu'elle soit surûr elle-même que je l'ai prise en photo elle s peut-être juste dit tiens il m' une flash dans la tête je suis pas contente ça arrive dans la pratique désolé madame si vous regardez cette vidéo je ne sais pas comment vous avez atterri là je parlais de deux façons de faire de la photographie au flash il y a évidemment bah je dis en pleine journée où ça minimise énormément le la visibilité du flash et la nuit il y a aussi la demi-fçon c'est le flash déporter moi j'utilise jamais un flash directement sur l'appareil photo pour la simple et bonne raison que vous avez l'appareil photo vous appuyez et le flash qui correspond au moment où vous prenez la photo c'est pas discret du tout du tout du tout parce que bah la personne vous vous en vois que vous la visez et que l'éclair sur elle c'est pas très pratique parlera du comportement juste après moi ce que j'aime beaucoup c'est un un collègue photograph s'appelle Alex Dino qui travaille chez spot coucou Alex si tue cette vidéo je vous mets sur Instagram dans un coin qui m'avait initié la photographie au flash et lui il a un flash qui est déporté alors lui il shoot comme ça parce que c'est un type rigolo pour parler du comportement juste après moi généralement j'ai ma banane j'ai une petite Bane dans lequelle il y a mon ro je prends mon ro je prends mon flash et en fait je garde la main avec le flash posé sur la banane comme ça et en fait quand je photographie je fais hop claac et en fait l'éclair par toujours à peu près de mon torse et l'appareil et en décalé parce qu'en fait je peux regarder l'écran en faisant ça puis après comme je disais j'ai l'habitude et cetera j'ai pas forcément besoin d'avoir toujours les yeux dessus quand je shoot bref en faisant ça les deux sont séparés et çajoute encore de la discrétion parce que si on voit l'éclair l'éclair il est pas au même endroit que l'appareil photo et du coup quand on croise quelqu'un on fait déclenche un petit coup la photo elle est prise et la personne va dire tiens attends il y a une lumière hop terminé voilà et généralement ça crée pas d'histoire et c'est comme ça que j'ai fait de la photographie au flash tout l'été sans spécialement ce qui se passe quoi que ce soit j'avoue j'en ai pas encore fait cet hiver j'ai profité de l'hiver pour trier plein de vieilles images pour trier des trucs et cetera avancer d'autres projet dont le chineur de livre photos si vous voulez payer vos livres photos pas cher j'ai une appli qui scanne une base de données de 3500 livres à peu près toutes les quelques heures pour vous décoôter les meilleurs prix je vous mets lien dans la description donc c'est c'est des choses qui m'ont pris du temps et j'ai pas trop creusé la photographie de r au flash quand il a une lumière plus basse l'hiver mais en même temps comme la lumière est pas ouf ça me fait un peu chier de faire de la photo comme ça je sais pas c'est ma façon de faire mais en tout cas avec avec cette technique la photographie au flash en tout cas l'été c'est tranquille et donc mes petits potes maintenant faut qu'on parle de la technique de votre comportement votre comportement la façon dont vous êtes dans l'espace public ça va jouer beaucoup sur est-ce que vous allez être discret ou pas est-ce que vous allez avoir des ennuis ou pas il y a grosso modo deux écoles le type cool et sympa c'est ce que fait Alex dont je parlais Alex quand il shoot il est au flash il sourit il a des des Sit très colorés et cetera il rigole avec les gens c'est bon enfant c'est cool on peut pas le rater il est pas discret il arrive et claque il prend la photo comme ça mais il rigole c'est sympa machin il s'amuse on pense pas que c'est un type qui pense à mal et du coup il y a pas spécialement de d'histoire et quoi que ce soit ça c'est la première approche la deuxième c'est de ne pas montrer d'intérêt pour votre sujet alors faut en avoir évidemment quand vous photographiez vous intéressez à ce qui se passe vous observez et CEA vous êtes dans cette position là en tant que photographe mais vous ne le montrez pas ça vous dites pas [ __ ] ah ouais attends il passe avec son truc là c'est devant ça c'est ça non faut être un observateur discret mais efficace et il y a quelques techniques comme ça qui marche bien pour faire la photographie de tout en restant discret alors la première évidemment surtout maintenant qu'on a des écan déportable sur nos appareils photos je sais que c'est un argentique il n'y a pas d'écran déportable dessus mais maintenant qu'il y a des écrans qu'on peut bouger bah vous pouvez shooter comme ça qui a peu près la même hauteur qu' TLR pas de HON à shoter à cette hauteur là vous pouvez faire le type perdu avec ses réglages donc le type qui galère voilà qui des problèmes qui a des problèmes pour déclencher et quand quand dans l'écran ça passe vous déclenchez votre doigt comme ça vous êtes perdu voilà ça ça marche bien mon classique alors il y a une nuance pour que ça fonctionne bien mais c'est le je shoot à côté je regarde en même temps dans le viseur un petit peu que la personne arrive et claque ah j'ai fini pour ma photo claque je déclenche en fait vous déclenchez une fois là si ça vous amuse mais vous déclenchez surtout quand la personne arrive devant vous ça ça marche très très bien par contre faut que la mesure d'exposition ne soit pas verrouillé par le déclencheur normement quand vous appuyez sur votre déclencheur à mi-course sur la plupart des appareils photos il va verrouiller l'exposition et l'autofocus ça faut le couper faut qu'il verrouille que l'autofocus alors moi sur mon Rico on s'en fout parce qu'il est bloqué à 2 m il y a un snap distance tout ça je me s de ça mais sinon faut faire le faut soit ne pas mettre le doigt dessus mais moi j'ai tendance à appuyer un petit peu donc je préfèreire par ça soit si vous mettez le doigt il ne verrouille pas l'exposition parce que le ciel il sont beaucoup plus lumineux que le sol et au moment où vous déclenchez sinon vous allez avoir des photos sousexposé c'est la petite astuce à avoir ça ça marche très très bien c'est ce que j'appelle le touriste perdu c'est le touriste qui fait tiens les bâtiments tiens ceci tiens cela et en fait ça c'est juste un prétexte à tenir l'appareil quasiment en position pour le moment où la personne va passer on va déclencher et enfin la dernière catégorie c'est tout ce qu'on appelle al shooting from the hip déclencher depuis la hanche donc ici vous ne voyez pas mais je vous garantis qu'elle est là c'est une appellation générique pour tout ce qui concerne ne pas déclencher Organon dans le visard donc vous déclenchez comme ça comme ça comme ça comme ça comme ça mais pas comme ça l'intérêt c'est quoi c'est c'est ce que je vous disais c'est là on parlait de la jonction entre comportement et matériel si vous n'avez pas le l'œil dans le viseur vous n'êtes pas en train de faire une photographie même pire que ça je je vais le répéter si vous avez l'œil dans le viseur vous faites une photographie mais si vous avez l'œil làdedans qui n'a pas l'air d'être un viseur pour le commun des mortels là vous faites pas une photographie vous bricolez un truc donc ça ça joue vachement dans est-ce que cette personne est en train de prendre une photo ou non et donc si vous déclenchez comme ça les gens vont vous voir ils vont se dire attends il me prend photo non je crois pas peut-être est-ce que ça vaut le coup d'aller l'embarder pas sûr bon je continue ma route c'est un peu ça qu'on veut déclencher petit jeune mot vous l'avez ou pas alors ça c'est je je sais que c'est quelque chose qui énerve les puristes où il y a des gens qui aiment pas du tout ça et je comprends faut se dire que maintenant il y a des écrans et que ça beaucoup à shoter comme ça notamment ro moi c'est quelque chose qui m'a complètement décomplexé parce que bah forcément il y a qu'un écran donc on Sho avec l'écran etve clac clac clac clac clac clac ou des fois je le coupe pour pour économiser la batterie quand je me dis ok je je toujours déclenché à l' hauteur de ma tête je sais ce que ça met dedans quand je suis à l' hauteur de ma tête et je me pose pas la question ce qu'il est pré réglé pour et puis voilà faut pas être gêné de s'en servir les écrans ils sont là pour ça ça marche très bien donc s'il faut en mode TLR en dépliant l'écran sur le côté et cetera voilà si ça peut vous simplifier la vie pour être discret allez-y et bien merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout j'espère que ça vous aura plu que ça vous aura donné plein d'astuces pour être discret en photo DR vous ferez surtout plein de photos trop bien grâce à ça si j'oublie un truc s'il y a Z astuces qui vous aide à faire des meilleures photographies dans la rue et qui devrait être dans cette vidéo bah n'hésitez pas à la mettre dans les commentaires on en parle ensemble voilà c'est bien de partager des trucs et euh moi je vous dis à dans 2 semaines pour la prochaine vidéo salut [Musique]
# Script
> attention je veux faire une formation courte dessus ne pas trop en dire
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
– y’a pas d’approche la mieux, des fois c’est flash et si ça vous va voilà
– Avant tout, connaître son environnement :
– Connaître les bruits dans le métro
– Savoir lire la rue, les moments où on peut, on peut pas
– Doser
– le matériel
– faire un passage sur le flash
– votre comportement
– vue touriste
– hip
– réglage perdu
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne IA
> Voir Mes prompts pour les copier
## Titre
## Mots clés
## Description YT
## Mail d’annonce
# Retranscription
bonjour à tous ici Thomas amoui et je parler de photographie aujourd'hui on va répondre à une question très simple mais que beaucoup beaucoup beaucoup de gens se posent et pour lesquel j'ai souvent des questions c'est comment être discret en photo de rue à peu près une fois sur deux quand je posté de la photo de rue je vais l'avir celle-là autant la traiter une fois pour toutes dans cette vidéo on va parler de plusieurs sujets mais globalement on va traiter ça en trois axes un votre environnement 2 votre matos 3 votre comportement globalement ça ça va être les trois piliers de votre discrétion légère apparté avant de démarrer vous me conissz je ne dis pas que c'est mieux d'être discret quand on fait de la photographie de rue il y a des gens qui sont très en anglais in your face très rentre dedans on pourrait dire quand ils pratiquent il font du flash qui se mettent en avant qui ont pas de problème à se montrer et cetera super c'est bien j'ai rien compte c'est pas mieux c'est pas moins bien tout ça c'est juste que bah cette vidéo s'intéresse aux gens qui veulent être discrets donc forcément on va pas parler de l'autre pratique parce que le but c'est de répondre à la question de comment faire quand on veut être discret voilà tout simplement donc comment être discret première étape connaître votre environnement la photographie de rue c'est pas toujours aussi difficile selon où et quand vous la fait tenez-vous bien en fait on peut classer un peu les lieux en fonction de est-ce que c'est touristique ou pas est-ce qu'il y a beaucoup de passages ou pas et du coup ça vousir anonyme et est-ce que c'est une grande ville un petit peu ou pas donc tout en haut de ça pour être très schématique l'endroit le plus simple ou faire de la photographie de rue dans le monde ENF en France on va dire ce serait par exemple place Saint-Michel à Paris toutes les zones très touristiques de Paris le Trocadero tout ça là il y a tellement de gens qui prennent tellement de trucs en photo dans tous les sens de toutes les nationalités voilà que personne va vous emmerder vous êtes un anonyme parmi des milliers vous prenez des photos euh au Trocadero il va pas se passer grandchose vous êtes discret de facto parce que tout le monde prend des photos et vous prenez des photos comme absolument tout le monde à cet endroit-là donc ça c'est le max de la facilité donc si vous commencez faut chercher des lieux comme ça près de chez vous mais ou aussi en voyage par exemple c'est pour ça qu'il y a des gens qui aiment beaucoup photographier à New York je pense parce qu'il y a des endroits de la ville 5e Avenue tout ça où il y a beaucoup de passage on retrouve un peu ce côté-là euh noyer dans la masse et cetera qui simplifie votre pratique donc ça quand on schématise c'est le plus simple et tout en bas de ça le plus difficile ce serait par exemple le village où vous habitez de 40 habitants un mardi matin là il y a personne on vous voit dans la rue s'il y a trois passants ils vont vous voir venir photographier ils vous connaissent donc en plus vous êtes pas anonymes donc ça c'est l'extrême envers mais voilà déjà apprenez à lire les lieux et ayez cette criit de lecture là quand vous cherchez où faire de la photographie de r moi j'habite à lîle quand je veux faire de la photographie de R et pas m'arder bah je vais dans le centre de l'île je fais pas les petits quartiers périphériques où il y a trois ple pleu parce que là on va arriver à 2 km et la pratique est pas relaxe moi j'aime donc ça c'est la première grille de lecture qui va décider des lieux où vous pouvez ou non pratiquer la photographie deux en étant discret parce qu' évidemment des lieux où vous ne pouvez pas être discret de facto donc bah ça sert à rien de chercher à l'être cette grille là vous pouvez l'affiner vous pouvez l'affiner avec plusieurs éléments notamment en connaissant très bien les lieux où vous allez photographier je l'ai dit un milliard de fois j'ai fait beaucoup de photographies de rue dans le métro une des façons d'être discret c'est de connaître les bruits connaître les bruits ça veut dire quoi c'est jusqu'à l'époque j'avais un réflexe du bruit quand on déclenchait un bruit qu'il fallait couvrir parce que sinon voyit je prenais des photos et comme on est enfermé dans la rame avec les gens c'est très vite pas très discret et donc tout simplement j'avais repéré les arrêts de métro les bruits des portes tout ça je savais quand ça s'ouvrait et je déclenchais quand la porte du métro s'ouvre parce que ça fait tellement de bruit que ça couvre le bruit du déclenchement et qu'on peut déclencher tranquillement et deuxième point ce qui était intéressant donc toujours dans l'optique de connaître le lieu avec lequel on va travailler c'est quand les portes du métro SV en fait les gens qui attendent sont tous devant et attendent et en fait ils sont encadrés par la porte et ils attendre comme ça donc ça ça fait une vue prête à déclencher quasiment directement donc faut savoir où vous pouvez faire la photographie de et où vous ne pouvez pas il faut un peu connaître ces lieux pour savoir quels sont les meilleurs moments les meilleurs endroits et cetera typiquement c'est dans votre ville je sais pas il y a la sortie d'un centre commercial où ça il y a beaucoup de va vient bah là forcément sera plus tranquille que à l'intérieur ce genre de truc connaître le lieu ça vous apporte un un bouclier supplémentaire je pour dire mais une autre couche de cap d'invisibilité d'une certaine façon et dernier point par rapport au lieu que vous choisissez pour travailler aussi va falloir doser tout simplement les gens qui passent qui sont assez afférés et cetera qui sont dans leur pensée bah ça c'est plus simple pour faire de la photographie de parce qu'il vous quelqu pas les gens qui sont posés assis et discutent là ils vont vous voir arriver d'assez loin ça aussi il faut savoir le lire plus généralement il y a évidemment des gens qu'il faut prendre en photo et d'autres non alors pas parce qu'il mérit pas d'être pris en photo c'est parce que je dis mais tout simplement euh quand on est près de ralil à Lille il y a un endroit qui est connu parce qu'il y a des dealers ça me semble pas être une très bonne idée d'aller les photographier à mon avis ils font un truc illégal ils vont pas être très contents donc c'est ce genre de chose qu'il faut avoir en tête en se disant ouais eux ils ont plutôt l'air d'être des gens qui vaut mieux laisser tranquille et là ça passe tranquillement il y a une bonne ambiance et bonne enfant on peut y aller donc déjà première étape mettez un peu tout ça au clair dans votre tête quand vous sortez pour choisir des lieux si vous souhaitez être discret et que vous voulez pratiquer de façon discrète ou vous allez mettre le plus de cap d'invisibilité sur vos épaules on va dire ça comme ça vous allez mettre le plus de chance de vos côtés d'être dans un contexte où vous pouvez être discret pratiquer de façon tranquille et où personne viendra vous embêter ça le premier point alors le deuxième point c'est votre matériel on va le dire clairement vous pouvez faire de la photographie de rue avec n'importe quel appareil photo j'en ai fait avec alors pas celui-là mais un réflexe de cette taille là ça c'est mon F1 voilà hop coucou donc j'en ai fait avec un boîtier de cette taille là j'en ai fait avec un boîtier de cette taille là la taille entre les deux j'en ai pas fait avec un boîtier de cette taille là mais vous pouvez faire ça avec n'importe quel appareil quand je travaille avec un réflexe j'étais discret j'ai de problème de discrétion quand je travaille avec un réflexe parce que je déclencher alors souvent on appelle ça à la hanche on parlera dans 5 minutes sur le comportement et comment déclencher mais souvent je déclencheris à la hanche tout çace que forcément si vous êtes comme ça face aux gens avec le flash on n plus dans une optique de discrétion mais c'est tout à fait possible de travaer avec ça même dans la rue ou autre en bah sachant se comporter comme il faut sachant se placer de façon non menaçante et cetera et pas pas paraître pour un un fou mais juste quelqu'un qui s'éclate mais c'est possible en gros de travailler avec tous les appareils la différence c'est qu'ils envoient pas le même message à l'extérieur et que si vous voulez être discret il y a des appareils qui sont mieux que d'autres vous voyez venir avec le petit évidemment ils envoient pas le même message cet appareil là il dit je suis photographe il dit pas je fais de la photo comme un loisir il dit pas je fais de la photo pour m'amuser le dimanche et ça ça dit je suis photographe donc quand vous avez ça dans les mains vous avez cette étiquette là bon moi j'essaie quand je photographie avec ça d'être un photographe qui se balade qui est en transition qui fait pas spécialement gaffe aux gens qui y a autour tout ça nous on a l'étiquette je suis un photographe un appareil de cette taille là donc là c'est un petit Olympus c'est typiquement la taille de Monico c'est juste que moréo il est rangé dans mon sac photo comme vous le savez dans l'entrée prêt à servir mais un appareil de cette taille là ça dit je fais des petites photos à la con c'est juste pour dépanner c'est le message de cet appareil là dans la tête des gens c'est c'est un petit boîtier à la con les gens font pas la différence entre ça et un compact des années 2000 très souvent euh je l'ai quand je fais des balades avec ma fille et je m'en profite pour faire des photos ça ça dit je suis un papa qui fait des photos de ses enfants alors on n pas l'étiquette photographe quand on à ça donc vous avez plus de discrétion avec un appareil de cette taille là que soit en argentique en numérique peu importe mais le message que vous avez c'est ça fais des photos de loisir de vacances de souvenirs et cetera je me fiche de vous si vous êtes sur mes photos c'est une erreur voilà ça ça signifie ça et enfin le dernier type d'appareil pour faire de la photoie alors je dis ça parce qu'il y en il y en a qui ont été fait avec he du visel meilleur de plein de choses comme ça qui ont été faites avec ce genre d'appareil moi j'en ai pas fait avec parce que ça coûte une burne en fait il y a beaucoup de raté en photographie de rue la vue raté avec ça coûte très très cher entre le scan tout ça bref c'est pas pour ça que je vous en parle c'est pas de cet appareil là exactement dont je vous parle même presque c'est juste le boîtier qui dit je suis un passionné de photographie mais je suis rigolo t'inquiète ça ça veut dire ça ça veut pas dire je suis un photographe comme l'autre pro entre guillemets machin tes photos vont être sur Internet c'est mon métier ça ça dit j'aime bien la photo je fais des trucs marrants regarde si par exemple vous êtes dans la rue que vous faites des photographies avec ça vous avez une chance sur deux que sur une heure ou 2 heur de prise de vue vu quelqu'un vient de vous demander ce que vous faites c'est quoi votre appareil comment ça marche parce que ça on en voit pas souvent et ça intgle les gens les réactions sont généralement plutôt positif parce que les gens sont curieux que vous vous baladiez avec un truc qui paraît bizarre quand même comme ça ça marche c'est quoi c'est du film dedans tiens mon père en avait un tout ça ça sucite les conversations et ça ça dégage une ambiance plutôt cool alors je dis ça c'est tous les gros trucs qui sont pas courants une chambre photographique un appareil panoramique tous les trucs qui vont changer un petit peu de l'ordinaire ça c'est le message que ça donne donc votre matériel va influencer votre capacité à être discret très discret par par définition le réflex les moins l'appareil marrant les moins mais ça vous attire des bonnes zdes vraiment quand vous êtes dans la rue avec ce gen d'appareil c'est ah il y a un type marrant qui fait des photos avec un vieux truc voilà on pense pas à mal quand on vous voit avec ça on se dit pas tiens ça c'est un pervers qui va faire des photos comme ça avec son appareil pour les mettre sur internet et les échanger avec d'autres vieux monsieurs c'est pas l'idée donc votre matériel va influencer votre capacité à être discret ou non et il y a un point de jonction quelque part entre vos focale et votre comportement c'est entre les deux parties de cette vidéo en gros la focale va décider de la distance à laquelle vous allez être de votre sujet moi j'ai bien trava AC des angles assez larges donc souvent du 24000 m un truc comme ça je crois 28 au ro équivalent à peu près 35 général autour de 35 mm équivalent ple donc j'aime bien ça c'est que je suis proche des gens quand je déclenche mais je suis proche des gens je suis pas caché c'est plutôt quelque chose qui est rassurant voilà c'est pas un type avec un zoom à 2 m qui est en train de me photographier qu'est-ce qu'il fout ce gars c'est le mec qui est devant moi qui son appareil qui a pris une photo des fois les gens regardent l'appareil se demande ce qu'il fait mais voilà comme je vous dis c'est un petit appareil ça attire pas spécialement de question c'est un petit boîtier on se on se demande pas trop mais du coup la focale va jouer sur votre comportement plus vous allez être loin avec un zoom plus quelque part vous allez être suspicieux et louche mais qu'est-ce qu'il fait ce type super loin là pourquoi pourquoi il prend des photos et tout c'est bizarre alors que si vous êtes dans la scène en train de vous balader vous croisez les gens vous avez pas de raison de vous cacher donc vous êtes par nature moins suspect mais ça vous oblige paradoxalement à plus vous rapprocher des gens focal et comportement c'est assez lié naturellement j'ai l'impression que les gens qui veulent être discrets qui sont un peutit ont tendance à prendre des focales plutôt longues et du coup à aggraver le fait que il paraisse un peu bizarre à photographier de loin il y a un autre effet à ça qui est contreproductif à prendre des focales longues quand vous êtes timide et je vous invite plutôt à faire l'inverse à avoir des grand angles et c'est assez lié au comportement et on va basculer sur ça juste après j'ai dernier point à traiter on va passer sur ça c'est que quand vous voulez être discret vous mettez pas l'œil au visur là vous faites une photographie là vous en faites pas une pourtant dans les deux cas j'appuie sur le déclencheur la différence c'est que si vous avez un appareil genre 50 mm 70 je sais pas quoi si vous voulez vous éloigner un peu parce que vous êtes timide bah la moindre erreur de cadrage vous cadrez le lampadaire le sol et cetera au bout d'un moment vous connaissez votre focale si vous chetez comme ça parce que vous avez l'habitude et vous savez qu'à peu près à cette auteur là vous allez avoir ce que vous avez devant vous vous avez moins de chance de vous foirer parce que ce que vous voyez c'est quasiment ce que l'appareil voit c'est à peu près le même angle et surtout comme c'est large vous avez un peu de marche pour récupérer recadrer derrière moi j'ai pas de religion sur les gens qui cadrre sans regarder dans le viseur parce que euh je l'ai fait un milliard de fois je regarde la scène je regarde l'écran je déclenche je regarde la scène bah je regarde pas l'écran parce que j'ai pas le temps mais j'ai tellement déclenché comme ça que je sais à peu près qu'il y aura ce que je veux je déclenche il y a pas de guéer de valeur de ou là là je regarde l'écran sinon c'est pas un vrai photographe j'en ai rien à carrer juste je vous dis si vous souhaitez être discret c'est plus intéressant d'être avec un appareil un petit peu grand temps je dis 28 35 par là parce que vous pouvez déclencher à la volée vous avez plus de chance que votre sujet soit dans la photographie il y a aussi une composante avec lequel je lutte qui est le temps où on doit déclencher enfin le moment moi j'ai tendance à déclencher un peu trop tôt dans le doute en général c'est pas trop grave parce que j'ai plus d'images que ce qu'il me faut mais je m'arrête aussi un peu trop tôt et ça m'arrive de rater des images parce qu'il aurait fallu démarrer plus tard et choter plus tard quand on en fait deux trois comme ça et donc ça c'est déjà une contrainte qui est assez embêtante si on pouvait éviter de se rajouter le cadrage précis voilà la scène vous plaît il se passe un truc on vous pouvez déclencher plus simplement de cette façon donc si vous êtes timide plutôt une focale large voilà comme ça et un petit appareil comme ça vous vous baignez dans la scène et et paradoxalement au milieu de la foule personne vous voit alors que sur les bords à la photographie évidemment bah vous êtes pas très discret dernier point sur le matos le flash le flash c'est un truc qui est vu comme le singral du mec qui a du courage qui va au contact un peu Bru jilden quelque part la réalité elle est très très différente alors il y a deux flash différents en photographie 2 et demi à peu près on va dire donc il y a déjà quand est-ce que vous utilisez le flash si c'est le jour ou la nuit ou des conditions sombres on pourrait éclairer dans ces conditions là on effit le flash c'est pas très discret parce que bah il y a pas beaucoup de lumière vous flaschez un coup pour dégager les omombres et cetera là on va vous voir on va vous repérer c'est pas la même pratique moi ne9u fois sur 10 quand j'utilise le flash c'est en pleine journée en plein soleil pourquoi parce qu'en fait bah l'appareil va sousexposer mettre un coup de flash c'est un rendu sympa sur la lumière que j'aime beaucoup pas se mentir c'est quelque chose que j'apprécie mais pour la personne photographiée elle voit strictement ça fait un éclair très court qui est plus court que celui d'un smartphone j'ai l'impression d'ailleurs mon flash il est tout petit et normalement on pourrait penser que c'est un smartphone je reviens juste après et c'est pas très dérangeant et il y a une fois une personne qui m'a pas vu qu' a fait comme ça une dame parce qu'en fait je suis placé j'avais le flash dans la main j'ai déclenché et elle a fait parce que je pense qu'elle été surprise par le petit éclair mais elle m'a pas poursuivi elle a pas je suis même pas sûr qu'elle soit surûr elle-même que je l'ai prise en photo elle s peut-être juste dit tiens il m' une flash dans la tête je suis pas contente ça arrive dans la pratique désolé madame si vous regardez cette vidéo je ne sais pas comment vous avez atterri là je parlais de deux façons de faire de la photographie au flash il y a évidemment bah je dis en pleine journée où ça minimise énormément le la visibilité du flash et la nuit il y a aussi la demi-fçon c'est le flash déporter moi j'utilise jamais un flash directement sur l'appareil photo pour la simple et bonne raison que vous avez l'appareil photo vous appuyez et le flash qui correspond au moment où vous prenez la photo c'est pas discret du tout du tout du tout parce que bah la personne vous vous en vois que vous la visez et que l'éclair sur elle c'est pas très pratique parlera du comportement juste après moi ce que j'aime beaucoup c'est un un collègue photograph s'appelle Alex Dino qui travaille chez spot coucou Alex si tue cette vidéo je vous mets sur Instagram dans un coin qui m'avait initié la photographie au flash et lui il a un flash qui est déporté alors lui il shoot comme ça parce que c'est un type rigolo pour parler du comportement juste après moi généralement j'ai ma banane j'ai une petite Bane dans lequelle il y a mon ro je prends mon ro je prends mon flash et en fait je garde la main avec le flash posé sur la banane comme ça et en fait quand je photographie je fais hop claac et en fait l'éclair par toujours à peu près de mon torse et l'appareil et en décalé parce qu'en fait je peux regarder l'écran en faisant ça puis après comme je disais j'ai l'habitude et cetera j'ai pas forcément besoin d'avoir toujours les yeux dessus quand je shoot bref en faisant ça les deux sont séparés et çajoute encore de la discrétion parce que si on voit l'éclair l'éclair il est pas au même endroit que l'appareil photo et du coup quand on croise quelqu'un on fait déclenche un petit coup la photo elle est prise et la personne va dire tiens attends il y a une lumière hop terminé voilà et généralement ça crée pas d'histoire et c'est comme ça que j'ai fait de la photographie au flash tout l'été sans spécialement ce qui se passe quoi que ce soit j'avoue j'en ai pas encore fait cet hiver j'ai profité de l'hiver pour trier plein de vieilles images pour trier des trucs et cetera avancer d'autres projet dont le chineur de livre photos si vous voulez payer vos livres photos pas cher j'ai une appli qui scanne une base de données de 3500 livres à peu près toutes les quelques heures pour vous décoôter les meilleurs prix je vous mets lien dans la description donc c'est c'est des choses qui m'ont pris du temps et j'ai pas trop creusé la photographie de r au flash quand il a une lumière plus basse l'hiver mais en même temps comme la lumière est pas ouf ça me fait un peu chier de faire de la photo comme ça je sais pas c'est ma façon de faire mais en tout cas avec avec cette technique la photographie au flash en tout cas l'été c'est tranquille et donc mes petits potes maintenant faut qu'on parle de la technique de votre comportement votre comportement la façon dont vous êtes dans l'espace public ça va jouer beaucoup sur est-ce que vous allez être discret ou pas est-ce que vous allez avoir des ennuis ou pas il y a grosso modo deux écoles le type cool et sympa c'est ce que fait Alex dont je parlais Alex quand il shoot il est au flash il sourit il a des des Sit très colorés et cetera il rigole avec les gens c'est bon enfant c'est cool on peut pas le rater il est pas discret il arrive et claque il prend la photo comme ça mais il rigole c'est sympa machin il s'amuse on pense pas que c'est un type qui pense à mal et du coup il y a pas spécialement de d'histoire et quoi que ce soit ça c'est la première approche la deuxième c'est de ne pas montrer d'intérêt pour votre sujet alors faut en avoir évidemment quand vous photographiez vous intéressez à ce qui se passe vous observez et CEA vous êtes dans cette position là en tant que photographe mais vous ne le montrez pas ça vous dites pas [ __ ] ah ouais attends il passe avec son truc là c'est devant ça c'est ça non faut être un observateur discret mais efficace et il y a quelques techniques comme ça qui marche bien pour faire la photographie de tout en restant discret alors la première évidemment surtout maintenant qu'on a des écan déportable sur nos appareils photos je sais que c'est un argentique il n'y a pas d'écran déportable dessus mais maintenant qu'il y a des écrans qu'on peut bouger bah vous pouvez shooter comme ça qui a peu près la même hauteur qu' TLR pas de HON à shoter à cette hauteur là vous pouvez faire le type perdu avec ses réglages donc le type qui galère voilà qui des problèmes qui a des problèmes pour déclencher et quand quand dans l'écran ça passe vous déclenchez votre doigt comme ça vous êtes perdu voilà ça ça marche bien mon classique alors il y a une nuance pour que ça fonctionne bien mais c'est le je shoot à côté je regarde en même temps dans le viseur un petit peu que la personne arrive et claque ah j'ai fini pour ma photo claque je déclenche en fait vous déclenchez une fois là si ça vous amuse mais vous déclenchez surtout quand la personne arrive devant vous ça ça marche très très bien par contre faut que la mesure d'exposition ne soit pas verrouillé par le déclencheur normement quand vous appuyez sur votre déclencheur à mi-course sur la plupart des appareils photos il va verrouiller l'exposition et l'autofocus ça faut le couper faut qu'il verrouille que l'autofocus alors moi sur mon Rico on s'en fout parce qu'il est bloqué à 2 m il y a un snap distance tout ça je me s de ça mais sinon faut faire le faut soit ne pas mettre le doigt dessus mais moi j'ai tendance à appuyer un petit peu donc je préfèreire par ça soit si vous mettez le doigt il ne verrouille pas l'exposition parce que le ciel il sont beaucoup plus lumineux que le sol et au moment où vous déclenchez sinon vous allez avoir des photos sousexposé c'est la petite astuce à avoir ça ça marche très très bien c'est ce que j'appelle le touriste perdu c'est le touriste qui fait tiens les bâtiments tiens ceci tiens cela et en fait ça c'est juste un prétexte à tenir l'appareil quasiment en position pour le moment où la personne va passer on va déclencher et enfin la dernière catégorie c'est tout ce qu'on appelle al shooting from the hip déclencher depuis la hanche donc ici vous ne voyez pas mais je vous garantis qu'elle est là c'est une appellation générique pour tout ce qui concerne ne pas déclencher Organon dans le visard donc vous déclenchez comme ça comme ça comme ça comme ça comme ça mais pas comme ça l'intérêt c'est quoi c'est c'est ce que je vous disais c'est là on parlait de la jonction entre comportement et matériel si vous n'avez pas le l'œil dans le viseur vous n'êtes pas en train de faire une photographie même pire que ça je je vais le répéter si vous avez l'œil dans le viseur vous faites une photographie mais si vous avez l'œil làdedans qui n'a pas l'air d'être un viseur pour le commun des mortels là vous faites pas une photographie vous bricolez un truc donc ça ça joue vachement dans est-ce que cette personne est en train de prendre une photo ou non et donc si vous déclenchez comme ça les gens vont vous voir ils vont se dire attends il me prend photo non je crois pas peut-être est-ce que ça vaut le coup d'aller l'embarder pas sûr bon je continue ma route c'est un peu ça qu'on veut déclencher petit jeune mot vous l'avez ou pas alors ça c'est je je sais que c'est quelque chose qui énerve les puristes où il y a des gens qui aiment pas du tout ça et je comprends faut se dire que maintenant il y a des écrans et que ça beaucoup à shoter comme ça notamment ro moi c'est quelque chose qui m'a complètement décomplexé parce que bah forcément il y a qu'un écran donc on Sho avec l'écran etve clac clac clac clac clac clac ou des fois je le coupe pour pour économiser la batterie quand je me dis ok je je toujours déclenché à l' hauteur de ma tête je sais ce que ça met dedans quand je suis à l' hauteur de ma tête et je me pose pas la question ce qu'il est pré réglé pour et puis voilà faut pas être gêné de s'en servir les écrans ils sont là pour ça ça marche très bien donc s'il faut en mode TLR en dépliant l'écran sur le côté et cetera voilà si ça peut vous simplifier la vie pour être discret allez-y et bien merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout j'espère que ça vous aura plu que ça vous aura donné plein d'astuces pour être discret en photo DR vous ferez surtout plein de photos trop bien grâce à ça si j'oublie un truc s'il y a Z astuces qui vous aide à faire des meilleures photographies dans la rue et qui devrait être dans cette vidéo bah n'hésitez pas à la mettre dans les commentaires on en parle ensemble voilà c'est bien de partager des trucs et euh moi je vous dis à dans 2 semaines pour la prochaine vidéo salut [Musique]

Laisser un commentaire