▶️ Dans la vidéo je parle de ces logiciels :
https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html https://www.ontrack.com/fr-fr
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html https://www.ontrack.com/fr-fr
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour à tous ici thomas hamoudi et je veux pas l'être photographie et aujourd'hui on va s'intéresser à un exercice que vous pouvez tous faire en 2018 loterie c'est jack parker a sorti un livre qui s'appelle lettre à l'adolescent que j'ai été l'idée est toute simple vous adultes vous écrivez une lettre à l'adolescent que vous avez été disons à 15 ans par exemple pour lui parler de votre expérience que vous avez acquis en tant qu'adulte entre temps enfin l'expérience l'avenir et c'est tout ce que vous auriez voulu qu'on vous dise à 15 ans que vous aimeriez vous dire à 15 ans il ya plusieurs personnes qui se sont prêtés au jeu dans le livre il ya des humoristes des créateurs de contenu cetera j'en dis pas plus j'ai pas lu libre je vous mets en lire dans la description si vous voulez lire j'ai juste entendu parler du concept en lisant une revue de presse et j'ai trouvé ça hyper intéressant bon rassurez vous je vais pas vous partagez une lettre que j'aurais pu écrire à l'adolescent que j'étais à 15 ans clairement tout le monde s'en fout c'est pas le sujet je vais plutôt parler des conseils que j'aurais aimé me donner quand j'ai débuté la photographie c'est une machine dans le temps existé par exemple avant de démarrer deux choses la première c'est que je vais pas vous parler je vais vous faire un top des cinq erreurs de débutant à éviter que j'aurais aimé me dire il doit y avoir autant de fois cette vidéo que deux chaînes youtube d'ailleurs mon pote fritschi on a fait une critique un peu amusantes je vous mets un lien on la description par là deux autres vidéos donc c'est impossible qu'on a vu sur toute la chaîne youtube de france et surtout que j'ai pas eu besoin qu'on me dise de penser à recharger mes batteries pensez à vider mes cartes sd etc donc non la vidéo ne va pas parler de ça et aussi je veux pas me conseillez donc aux photographes que j'ai été des choses que je conseille parfois ici bas tout simplement parce que je les ai faites comme par exemple s'intéressait plus à la culture dans ma pratique j'ai commencé la photographie à la fac mais je me suis mis vraiment enfin plus sérieusement vers 2013 et j'ai acheté mes premiers livres de mémoires 2014 ou printemps 2014 du coup je pourrais me conseille de commencer plus tôt et de gagner un an mais je suis pas sûr que ça change grand chose à ma pratique au final quoi la date n'avait pas tellement d'importance non vraiment cette vidéo ça va être ce que j'aurais aimé me dire à moi si je pouvais remonter le temps sachant ce que je t'ai déjà alors mon premier conseil c'est que le matos ça ne compte pas tant que ça ne vous inquiétez pas je vais pas vous répéter ce que je vous ai déjà dit sur la créativité tout ça c'est pas du tout le sujet c'est un peu plus précis que ça ce que je veux ce que je voudrais me conseillez parle au début et comme tous les débutants je passais pas mal de temps à regarder le matos à choisir a comparé et c'est parce que forcément on connaît rien et ce que je veux dire par ça ne compte pas tant que ça c'est que au final ben on en change très facilement donc c'est pas si important il n'y a pas vraiment de risque de se tromper je vais vous donner quelques marques et j'ai longtemps été chez cannon j'ai commencé avec un 700d et ensuite j'ai acheté un set démarre deux avec une ribambelle d'objectifs lourd et chiant à transporter etc et si j'ai pris un set des marques 2 c'était parce que j'avais peur que ce soit long et compliqué de tours ben que ce soit difficile et que c'était l'évolution logique de ce que j'avais en fait c'est je passais sur la gamme au dessus et au final je me suis coltiné quand même pas mal de temps un matos qui ne me convenait plus qu'ils étaient trop lourds trop gros et qui était plus adaptée à ma pratique et finalement je me suis décidé à sauter le pas et à passer chez fujifilm parce que c'est ce dont j'avais envie et j'ai tout revendu en une semaine tout mon matériel et aaron hunt et c'est ça dont je voulais vous parler d'un donc je voulais me parler quelque part c'est que j'ai passé beaucoup de temps à me stresser sur sa vie en me disant que j'allais pas réussir à le vendre je les regarde beaucoup d'argent que ça va être compliqué tu sais et au final ça a été hyper simple et rapide donc le conseil que je me donne c'est ce que je disais tout à l'heure le matériel ça tombe pas tant que ça on peut changer c'est pas grave moi pas se planter tu vas pas te planter ici tu prends le modem ou vas-y tu changeras plus tard alors le deuxième conseil que j'aurais bien aimé me dire à moi à l'époque quand j'ai commencé la photographie c'est d'acheter plus de matériel argentique très clairement à l'époque où je vous parle vers 2013-2014 c'est encore le gros boom du numérique il est plein d'innovations ça changeait souvent etc les appareils qui sortais c'était le 5d mark iii et ça faisait rêver tout le monde et sept ans après quand je vois tous ces appareils là j'en ai strictement plus rien à faire mais je me dis qu'il ya peut-être quelques appareils argentiques que j'aurais dû acheter à l'époque par exemple mon canonné qui est là écoutez une trentaine d'euros pendant très longtemps je crois même encore à l'époque avant qu'un blog américain de l'appel le leica du pauvre et ensuite les prix ont grimpé moi j'ai payé le mien en 2010 750 euros un truc comme ça et on le voit régulièrement à 200 maintenant et c'est pareil pour le laïcat m6 par exemple un appareil que j'ai toujours trouvé très beau donc j'ai pas du tout l'utilité et toute façon j'ai pas le droit d'acheter de leica c'est une anecdote que je vous raconterai un jour est la première fois que j'ai découvert ça l ai trouvé ça trop naze adouci quoi ni leur au point un appareil on met de la pellicule dedans c'est complètement une arnaque c'est nul et quand je vois les prix qu'ils atteignent maintenant je me dis que j'aurais peut-être dû investir dans quelques années je rachète belle faire aujourd'hui et tout ça sans parler du matos de laboratoire qui se baladait sur le bon coin à trois francs six sous parce que plus personne n'en voulait bref c'est une époque qui est révolu donc je me conseillerais de m'équiper en argentique pendant que c'est pas cher parce que il y aurait moyen de faire la même chose que maintenant pour beaucoup moins cher et d'avoir aussi fait de belles d'affaires au passage en plus c'est chouette ça m'a apporté plein de trucs dans la pratique si j'avais commencé plus tôt ce jeune aurait aussi bénéficié plutôt comme je parlais dans cette vidéo sur l'argentique un autre conseil que je me donnerais bien au mois qui débute la photographie c'est de faire plus de tirage aujourd'hui j'en fais mais toujours pas assez à mon goût j'en fais quand j'en ai besoin donc soit pour vendre des tirages du coup je les produits soit pour faire l'édition de projet photo où j'en imprime des petits pour les manipuler mais les faire juste parce que j'en ai envie et on a cumulé en produire je le fais trop peu amour alors j'ai toujours eu envie d'en faire je m'étais acheté une imprimante pour faire des tirages au final je m'en sers assez peu plutôt tendance à passer par des services en ligne dont la qualité plus haut de gamme pour les tirages argentiques j'ai un laboratoire chez moi j'ai une pièce qui sert qu'à ça et au final je m'en sers pas tant que ça en 2020 j'ai dû faire quatre cinq sens de tirage maximum alors j'ai eu au milieu de l'année mais c'est pas voilà je vous fais un peu moins d'une fois tous les deux mois quelque chose comme ça si j'avais pris cette habitude plus tôt j'aurais sans doute aujourd'hui une belle boîte pleine d'image avec elle replongé alors qu'il n'y en a qu'une jeune nantais +4 ou un truc comme ça ça m'aurait aussi permis peut-être de sauvegarder quelques images ce qui nous amène au prochain point le prochain point ces pays dropbox ou n'importe quel service de stockage en ligne c'est juste que ça a été très longtemps su que j'utilise c'est moins cher je crois pour les fonctions fin bref j'aime bien celui-là mais prenez n'importe lequel je m'en fiche pourquoi payer dropbox parce que ça m'aurait évité de perdre des photographies j'ai longtemps eu un système de stockage des images assez simple tout était mis sur un ace en as tu sais quoi en fait c'est une sorte de grille pain dans lequel il ya des disques durs qui sont répliquées dans le mien y en a deux toutes les photos sont sur les deux disques copier c'est à dire que si jamais il ya un des disques qui cassent vous en remettez 1 et ça remarche et les données sont répliquées vous les perdez pas celle à joe drake un disque dur tout simple c'est quand iqra je vous avais plus rien là il vous alerte quand il ya un disque qui tombe en panne ça arrive jamais les deux claques en même temps et vous le remplacez votre image et son en sécurité j'avais une sauvegarde uniquement le local et tous les soirs j'avais une petite routine tous un logiciel qui s'appelle singh bac free vous mariens ou la description qui copiait les images du disque dur de mon ordinateur vers le nas j'avais une copie sur ordinateur sur lequel je travaillais et tous les soirs je crois à minuit prenez les images et les sauvegarder sur menace comme ça mais ça marchait très bien sauf que ça ça ne me protège pas contre ma propre bêtise et c'est bien une chose que cette expérience m'a appris c'est qu'on n'est jamais protégé contre sa propre connerie alors déjà celle des autres c'est compliqué mais la sienne c'est très difficile de l'éviter du coup un jour j'aimerais organiser tout ça et j'ai fait une bêtise de mémoire j'ai laissé des images uniquement sur le nas pour avoir de la place sur ordinateur nous disons que si elles étaient sauvegardées sur les nazis avait pas de raison d'en avoir deux fois et j'ai changé la façon dont sauvegarder mes films sauf que je me suis planté et j'ai sauvegardé méfie sur landreau il y avait les photos et du coup les films ont remplacé les photos tous les jours parce que la routine tournent tous les jours pendant quinze jours donc les images elles ont été écrasés écrasé va écraser écrasé écrasé une catastrophe bon au final je sais plus trop comment je me suis débrouillé je crois que j'avais utilisé un logiciel qui s'appelle crunch axe de mémoire le pendage vérifie si je retrouve son nom je mettrai la description qui à partir des analyses de disques qui m'avait permis de récupérer 95 % des photographies du coup j'ai un trou dans les images essentiellement autour de 2016 c'est là où il ya le plus de pertes en perso et en travail photo mais sinon ça va je m'en sors pas trop mal et sauf que si j'avais eu un abonnement de dropbox à la place j'aurais annulé sa en deux clics sur dropbox et une corbeille de 30 jours quand j'ai su créer un fichier je fais clic droit restauré et c'est terminé il est revenu et du coup maintenant que j'ai un abonnement ou dropbox c'est encore une fois je te dis ça parce que j'ai je crois d'usagé un compte depuis mes études donc ça fait ou plus de dix ans que j'ai un compte chez eux donc je suis trop boxe mais sûrement plein d'autres qui sont bien maintenant que j'ai mis toutes mes photographies dessus j'ai absolument +13 de les perdre ça peut pas arriver en fait c'est l'intérêt d'avoir une sauvegarde sur site et hors site si ma maison brûle je perds la copie locale mais d'ici à ce que les serveurs dropbox aux états unis cram j'ai un peu le temps de voir venir quoi donc là pour le coup ce serait vraiment le conseil que je vous donne peut-être une sauvegarde sur site chez vous et une hors site de préférence moi je trouve que c'est bien d'en avoir une dans le club parce que ça évite que si vous mettez un disque chez un ami ou voilà soient perdus etc mais pensez-y parce qu'on y pense toujours trop tard en général un autre conseil que je me serais donné c'est d'investir plutôt dans des outils informatiques alors j'ai longtemps bricoler mais ordinateur à utiliser des logiciels libres aux pirates et oui je sais c'est mal mais celui qui a un jour payer winrar me jette la première pierre je faisais ça parce que ça m'amuse et j'aime bien bricoler un système d'exploitation tester enlevé modifier les composants tout ça mais bon même si c'est assez drôle j'ai souvent perdu un temps fou si j'avais investi dès le début sur une machine de qualité avec un soft payer de qualité et compagnie j'aurais sûrement gagner beaucoup de temps sur la durée est aussi rendu l'expérience un peu plus agréable alors le confort ça joue beaucoup je trouve sur la durée j'en ai jamais manqué sur mes appareils mais paradoxalement sur l'outil qui manipulent leurs résultats l'ordinateur j'ai pas mis ce qu'il fallait je pense sur la durée et je me conseille personnellement d'investir plutôt maintenant pour être peinard et que ce soit le processus soit agréable de bout en bout parce que ça joue quand même dernier conseil ce serait de prendre des notes plus sérieusement alors j'ai dû le mentionner une ou deux fois sur cette chaîne vaguement je lis pas mal de trucs sur la photographie et je prends des notes or pendant très longtemps c'était des notes dans des carnets moleskine là les petits carnets et que j'ai fini par numérisés parce que c'était pas pratique pour les avoir dans mon téléphone j'en ai pris dans des blocs de texte j'ai un esprit show du papier tout ce qui me passait par la main ou directement dans wordpress pour préparer les articles sauf que depuis quelques temps j'utilise un outil et j'aurais peut-être dû commencer à utiliser ça avant qui s'appelle google qui puisque je suis je préfère mais à l'époque j'aurais pu utiliser evernote pour la même chose maintenant qu'ils peuvent vraiment de vue récupérer toutes les notes de les structures et de les classer etc et si j'avais fait ça dès le début je pense que j'aurai une base de données beaucoup plus complète que celle que j'ai maintenant je suis pas déçu de ce que j'ai fait je vous dis j'en ai retenu mairie s'est plaint j'en ai ras al rétro et générer je peux aussi vous plaisir ça pour ça j'en ai remis plein maintenant et au final je suis pas déçu de ce que j'ai mais si j'avais commencé samedi de plus tôt je pense que ça aurait été pas mal commencé plus tôt ça m'a permis d'en savoir un peu plus et aussi le faire plus sérieusement ça m'arrivait beaucoup de fois de mettre des articles ou des choses en favori au maintien ça c'est bien le problème c'est qu'en faisant ça on capitalise pas sur la connaissance qu'il ya dedans or quand on prend le temps de rédiger une note et une petite synthèse la connaissance reste etc et voilà donc mettre un truc en favori en citant comme ça je lai gelé beaucoup fait pareil pour les livres où j'étais enfant je sais que c'est la cie j ai besoin je reviendrai plus tard et j'ai perdu je pense pas mal de trucs comme ça sur la durée dont j'aurais pu me souvenir si j'avais pris cette habitude plus tôt merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout au final je me donne plutôt des conseils techniques et financiers en parlant peu de matériel de hardware du software et c'est tout simplement parce que ça nous aide à être plus à l'aise dans nos pompes de photographes aussi je pense je le répète encore et si c'est des conseils qui me sont destinés à moi même c'est le but de l'exercice c'est pour ça que j'ai pas dit de s'est intéressé plus à la culture mais si je rencontrais un débutant total en photographie c'est par ça que je commencerai en fait plusieurs titres un peu l'histoire de statut adéquat de couler douce c'est juste que moi je les fais tout seul ne vais pas me conseiller de faire un truc que j'ai fait tout simplement je vous invite aussi maintenant un participé à l'exercice si vous avez des idées des conseils que vous auriez aimé vous donner au début mettez les en commentaire ça pourra intéresser aussi quelqu'un d'autre si vous avez aimé cette vidéo bas comme d'habitude vous invite à lui mettre un petit plus bleu même 2 3 4 en hiver on se lâche à vous abonner si vous découvrez la chaîne soyez les bienvenus et je vous mets rien vraiment les s'appelle dix outils indispensables pour projet photos qui vont tirer aussi des conseils pour vous aider moi je vous dis à la prochaine vidéo

Laisser un commentaire