▶️ L'étude sur notre gestion de la honte :
https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1401/1401.1100.pdf
▶️ La resocialisation :
https://en.wikipedia.org/wiki/Resocialization
▶️ Le site pour connecter des réseaux sociaux :
https://ifttt.com/
▶️ Le site pour programmer ses posts :
https://buffer.com/
▶️ Mon Instagram si vous voulez échanger :
https://www.instagram.com/thomas_hmd/
https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1401/1401.1100.pdf
▶️ La resocialisation :
https://en.wikipedia.org/wiki/Resocialization
▶️ Le site pour connecter des réseaux sociaux :
https://ifttt.com/
▶️ Le site pour programmer ses posts :
https://buffer.com/
▶️ Mon Instagram si vous voulez échanger :
https://www.instagram.com/thomas_hmd/
bonjour à tous si thomas mouly je vous parlais de photographes sont aujourd'hui on va parler d'internet et de pourquoi il est quand même temps de lui dire merde merde merde merde alors je vous parle assez souvent d'internet mais il ya quelque chose dont je vous ai assez peu parlé jusqu'à présent sur les réseaux sociaux c'était notre besoin de validation d'un point de vue photographique bien sûr après tout c'est à ça que servent les réseaux sociaux comme facebook sans px flickr instagram maintenant c'est à nous apporter de la validation sont au travail de la part d'autrui alors je comprends que ça puisse être rassurant surtout quand on débute d'avoir un retour sur son travail et quelques like pour me voilà un peu d'approbation je comprends que ça puisse être rassurant mais on va prendre ensemble autant de déconstruire tout ça est de voir que c'est pas si important que ça et qu'on peut clairement s'en passer alors imaginez que vous êtes dans une rivière on imaginerait on se concentre alors je sais pas quand ça sortira cette vidéo ci sera encore le confinement ou pas mais si c'est le cas on va avoir besoin de beaucoup d'imagination imaginez que vous êtes dans une rivière où vous baigner dans l'eau vous laisser porter par la rivière le courant passe vous laisser porter tout va bien vous sentez l'eau il fait beau tout est cool c'est un peu frais mais c'est sympa tout roule par contre à partir du moment où c'est d'aller à contre courant de la rivière là c'est la débandade totale vous vous tapez les remous le courant vous péter la gueule et compagnie c'est un peu la galère et bien s'en [ __ ] des réseaux sociaux photographique l'approbation qu'ils en bois ça vous permettra de rester dans la présente situation et d'éviter la deuxième où de toute façon vous luttez contre un truc incontrôlable quoi qu'il en soit alors se détacher un peu des réseaux sociaux et de la probation qui renvoie comme ça ça passe par plusieurs choses notamment ne plus rien avoir à [ __ ] des louanges ça marche dans les deux sens je m'explique vous aurez toujours des critiques négatives au bout d'un moment c'est mécanique c'est à dire il ya toujours des acheteurs il ya toujours des gens qui ne m'ont pas ce que vous faites c'est normal en fait alors soit vous faites quelque chose d'extrêmement moyens multiples à la moyenne et qui plaît vraiment à tout le monde et du coup vous avez pas ça c'est parce que je vous souhaite soit vous faites un truc un peu personnel et mécaniquement ça peut pas plaire à tout si vous avez mille personnes qui vous suivent la 1000 1e tête qui est variée d'internement je trouve ça nul je dis que c'est nul c'est nul c'est la canicule audio grandit plus il y en a c'est juste normal mais pour apprendre à se [ __ ] de sa foi aussi se détacher des critiques positives et les prendre avec un peu de recul parce que si vous courez après tout le temps dès que vous en avez plus ça vous fait le même effet que quand on vous dit que ce travail est pas terrible oui ce que je veux dire faut apprendre un peu à avoir du recul par rapport à ça le truc en plus c'est que la plupart des gens ici connaissent pas grand chose en fait alors y'a plein de domaines où j'y connais rien je lui ai dit georges pas là dedans tu j'y comprend absolument rien je comprends pas le délire de bouger en rythme sur la musique j'ai pas compris le principe en fait de base j'y connais rien je peux pas dire quelqu'un dans ce bien et ces machins donc mon avis c'est clairement de la mer sur la photographie c'est un peu la même chose il ya plein de gens qui connaissent rien de plus quand il est dans les régions qu'on reste agréable mais qui vont laïque et tout ça donc pas forcément un plébiscite total comme vous avez des laïcs il faut pas prendre forcément non plus mal à compter des critiques parce que les gens ne me connaissent pas grand chose donc en votre tata geneviève vous lis tu fais des super photo mon neveu faut le dire gentiment merci et pour prendre ça pour ce que c'est quoi ça vaut pas non plus des mille et des cents il faut apprendre à s'en détacher aussi que vous voyez ce que je veux dire pour moi c'est un équilibre qui marche que si ça va dans les deux sens on peut pas complètement s'en [ __ ] des critiques négatives si on court après qu'on a quand même vachement important sont positives faut prendre tout ça avec un léger détachement en fait non sinon voilà on sait pas qui est la personne derrière sais pas quel est son niveau on sait pas quel combien de temps elle a passé sur le travail enfin voilà sion sur les scroll on sait un petit coup de pouce voilà pour prendre ça pour ce que c'est il faut prendre les deux je pense avec le même détachement une autre chose qui est détaché des réseaux sociaux photographie et du lien qu'on avait que c'est de résister à leur addiction en fait l'aspect addictif de la chose et ça ça passe par plusieurs points aussi cédé points qui vise un peu à mater le côté beebip et conteur qui explosent pour les mêmes raisons tout à l'heure le sait la pluie c'est un article quand on sort d'un cycle une vidéo qui fait les pleins pleins de 7 je suis hyper content mais je regarde ça souvent la semaine d'après pas tous les jours derrière et c'est pour le suivre parce que sinon c'est assez mauvais quand c'est pas con ça demande pas mal je sais pas je me le dis je pour être triste donc je préfère enfin à détacher de ça et du coup on peut faire la même chose pour la photographie je prenais exemple de la vidéo mais ça marche très bien que la photographie aussi en coupant par exemple les statistiques par exemple celle de flickr de vos sites facebook et ses pas passer son temps à les voir le nombre d'abonnés combien y croit et c'est un machin ça vous apportera pas grand chose et c'est plus une source de stress entre guillemets quand ça ne marche pas que autre chose quoi plutôt se concentrer sur le contenu que sur la progression des chiffres aussi les applications mobiles j'évite d'avoir dans la poche un truc qui me dérange toutes les cinq minutes donc personnellement j'ai coupé toutes les notifications de mon téléphone sauf les sms et les appels parce que c'est censé être à ça que sert un téléphone et mon réveil je crois parce qu'il faut que je me réveille et mon agenda aussi parce que j'aime bien être à l'heure aux endroits où je dois aller ailleurs mais sinon voila vous voyez l'idée pas juste avoir un téléphone qui fait bip bip et à chaque fois que jean michel alik et votre photo et c'est parce que sinon vous êtes tout le temps dérangés par cette espèce de l'approbation extérieure permanente vous y habituer et quand ça s'arrête on prend mal entre protection son travail et cetera des choses qu'on a aimé faire qu'on a aimé mettre en ligne qui nous ont plu beaucoup se demandent si ça valait vraiment le coup de le faire et c'est donc ça va pas vraiment le coup le faire même si c'est quelque chose qu'il faut dont il faut avoir confiance tout le monde s'en fout de vos photographies et demie aller aussi je ne suis pas la caméra à la main quand on est sur ces réseaux lin etc on passe quoi maximum 30 secondes sur une image vraiment et quand vraiment et la personne est motivé on va avoir un ace shot d'un bot américain les gens s'en fichent en général ils regardent ça pour s'occuper pour passer le temps c'est pas un truc vraiment on est intéressés ont fait une démarche d'aller voir un artiste comme une exposition comme quand on achète un livre ou comme contre on va sur votre site par exemple la survie peut-être aussi intéresser un peu plus on fait la démarche d'aller vers vous mais vous n'êtes pas placé au milieu d'un field par un algorithme et compagnie et l'orgie tout le monde s'en fout c'est pas méchant en fait un simple constat je pense que même vous aussi vous devez le vivre ça pas vous regarder les photographies des autres et les travaux des autres sur les réseaux sociaux de temps en temps mais à la fin la journée c'est sur nos photographies qu'on bosse c'est sur nos projets c'est sur le traitement de vos images c'est sur les prochains en droit ou en valais pour avancer nos projets et compagnie donc on est tous comme ça en fait je vous dit vous méfier c'est alex alors parce que au final vous vous êtes pareils on fait tous la même chose sur sa est en fait le ce biais là de penser qu'on est plus regardée que ce qu'on l'ait vraiment con pour réfléchir objectivement à la situation ça vient d'un concept psychologique qui s'appelle le spotlight bias où le billet du projecteur on pourrait dire c'est un truc qu'on a tous connu par exemple celles faites dire que imaginez vous une soirée votre chemise à l'état chez vous vous le voyez c'est votre chemise c'est votre personne ça vous concerne vous le voyez tout de suite c'est important pour vous ne pas être taché est bien présente bien se présenter donc vous allez imaginer que tout le monde va voir cette tâche parce que elle est évidente pour vous et voilà ta chemise toulouse là où on ne peut pas faire autrement et au final les gens ne voient pas à cause du spotlight baisse parce que bah ils s'intéressent pas tant que ça voilà vous n'êtes pas tant que ça vigion à comment sont les autres on s'intéresse finalement plus admis que les autres et c'est pareil en photographie c'est pour ça que je passe un peu de temps à développer cette notion c'est qu'au final ça sert pas à grand chose de donner autant d'importance à quelque chose qui nous n'a pas pour les gens qui le diffuse comme moi je n'avais qu'une photo c'est vrai je les aime bien vite fait voilà de l'autre côté il faut pas que ce soit à voir où j'en ai plein c'est super voilà ça ça pas tant d'importance que ça quand on les donne donc globalement c'est quelque chose dont on peut se passer assez aisément qui est au final assez futile et au final s'il ya bien une personne qui doit s'intéresser à votre travail lui donner de l'importance il valorise et c'est pas les personnes sur les réseaux sociaux qui vont passer et cliquer sur un bouton c'est vous c'est vous travail de me faire plaisir c'est vous qui doivent pas venir qui doit aider à repenser et compagnie c'est vous le premier concerné au final il doit être important pour vous j'ai toujours travaillé avec l'idée que personne ne serait jamais intéressé par mes photos que personne ne me paierais ce que j'ai fait je les fais pour moi la photographie vous voyez été prise par josef koudelka il a produit cette photographie donc son oeuvre simplement parce qu'ils étaient intrinsèquement motivés motivés par ses désirs personnels ses rêves les sujets qu'ils voulaient traiter sa motivation ne venait pas de l'extérieur ou d'une éventuelle envie de plaire bien sûr aucun photographe ne vit dans un total isolement on a tous besoin d'un retour dans la vie pour nous améliorer à un moment ou un autre même koudelka trimballer en permanence quelques tirages pour les montrer à ses amis ses collègues de magnum retenez simplement que si vous photographiez pas pour vous même mais pour des raisons qui vous sont extérieurs vous êtes comme diana à la fin d'un mois d'août vous allez dans le mur bon après c'est pas trop de foot la recherche de validation extérieur c'est quelque chose qui est intrinsèquement liée à l'homme c'est logique en fait c'est lié à notre capacité de survie le fait de ne pas de chercher de la validation et d'être acceptée par le groupe parce que c'est juste dans notre code dans notre tête notre cerveau il a évolué quand même vachement vite que la société et il ya cinquante mille ans quand on vivait entre aiguë ben le fait de ne pas être accepté par les autres et d'être rejetée ça voulait dire mourir ça veut dire être seul ne pas bénéficier la communauté et mourir votre cerveau humain peut rester comme ça il a évolué un peu moins vite que la société dans lequel on vit et ça c'est quelque chose que les études scientifiques montrent très bien alors je vous en mets un lien dans la description ça vaut ce que ça vaut c'est pour moi là je ne suis pas je vais expert en psychologie j'ai lu ça je trouve assez intéressant mais ça explique qu'on est biologiquement fait pour éviter la honte pour les raisons que je ne décrirai alors je ne sais pas si vous avez remarqué par contre la société elle a un peu évolué de 7 depuis cette époque et on se paie la plus en slip en peau d'ours le matin pour aller chercher le petit déjeuner on vit plus dans des petites tenues mais dans d énorme pile plein art rapports de genre sur toute notre connaissance de notre environnement proche a beaucoup évolué ces dernières années c'est à dire à l'époque et mes grands-parents bas il connaissait tout le monde leur petit village où il habitait quoi dans la campagne là on habite dans des grandes villes je connais pas trop mes voisins mais je connais le prénom d'un ou deux à côté et j'en entends à jouer de la trompette de temps en temps mais je les connais pas plus et notre environnement est une construction sociale et se fait plus du tout pareil se fait plus par la proximité mais si différent sans fond des interactions conte avec les gens et c'est tard on peut garder le contact à distance maintenant ça a beaucoup beaucoup changé donc on n'est plus du tout dans ce modèle de petite tribu de petites communautés en fait pourtant la peur de la honte qu'on a on l'a gardé alors qu'au final il est plus nécessaire on va pas se retrouver seul dans la rue sans plus rien à manger parce que on a tenté un truc et que sarah tel qu on a un peu honte ça n'existe plus ça si je vous dis tout ça c'est pour vous dire que on l'a gardé quand même ce besoin de validation extérieur très fort même s'il est plus du tout nécessaire dans la société dans laquelle on vit tout ça ça pose aussi la question du succès parce que si on cherche à éviter la honte et populaires sur les réseaux sociaux et à chercher de l'approbation extérieur c'est pour atteindre une certaine forme de succès mais ce serait quoi le succès en photographie finalement autant dans une société occidentale le succès en général on imagine une belle maison une grande voiture une femme suédoise et compagnie photographique est ce que ce serait en fait est ce que ce serait d'avoir une place dans toutes les plus grandes galeries du monde à voir son la une des magazines dédiés à l'art gagner les grands prix plus qui est plein de livres et à voir ces photos laïque et toute la journée sur les réseaux sociaux etc est ce que ce serait ça vraiment le succès alors personnellement j'aurais tendance à croire que non ça peut renaître une forme ça peut remettre un aspect mais je suis pas sûr que ce soit seul succès parce que sinon faut dire qu'il ya dix photographes par génération qui ont du succès les tous les autres sont des ratés c'est quand même assez triste ça me fait penser à un concept de sociologie que j'aime bien qui s'appelle la resocialisation je me rappelle bien dans les descriptions ou en fait un individu va s'affranchir des normes de la société et va là elle est un peu à contre-courant et redéfinir sa façon d'être il fait les choses un peu à sa façon plus donc du coup vous pourriez très bien vous dire qu'au final pour vous le succès ces jeux peut être faire une expression dans votre ville vous juste de terminer un projet qui vous tient à coeur ils vont faire un livre offrir à vos proches vous affranchir des règles et définir les vôtres et si vous l'atteignez bas de votre point de vue vous saurez du succès mais c'est cool comme ça ça apporte de la satisfaction à votre échelle et et ça permet d'atteindre cet objectif est d'être satisfait sa pratique et puis dans ce que j'aime bien c'est quelque chose qui va assez dans le sens du message général du blog ou de la chaîne que j'ai à nous développer c'est que si une personne à qui vous devez faire plaisir avec votre faim pas fermé on faire plaisir mais vous devez satisfaire c'est plutôt vous je fais juste une parenthèse mais j'aime pas trop le mot plaisir en photographie se faire plaisir je le dit des fois quand je fais pas attention mais c'est parce que je trouve que c'est pas le plus adapté ont le sens où j'ai pas prendre un apéro avec des amis ça me fait plaisir traîner sur la plage ça me fait plaisir appuyez sur un bouton non pas des masses tu sais pas c'est pas un type fois c'est pas mal c'est satisfaisant par contre je préfère m'en satisfais nous sommes à part en tête donc oui je pense que c'est vraiment à vous avant tout vous ne voudriez faire plaisir comme je le disais barça est le moment où je parle un peu de ma pratique à moi sur les est ce que vous êtes en train de vous dire ma et malgré nous dit s'en foutent des réseaux sociaux et il a plein de compte et publie tu étais pas un bla bla bla bla bla vous avez raison or déjà c'est juste de base je suis pas une machine je suis humain je sais qu'il ya des choses qui sont pas importantes comme je le dis dans cette vidéo les lie tout ça mais comme tout le monde je je me sers de ses applications mais je suis aussi tourné dans le truc et je suis aussi content voilà il ya 500 like sur une photo ça me fait plaisir je suis comme tout le monde je sais que c'est pas bien je lèverai pas j'y fais attention je le sais mais voilà c'est comment on sait qu'on doit pas manger trop sucrés trop gras pourtant j'aime bien le chocolat noir 99% ensuite j'ai plus trop de comptes sur les réseaux sociaux où on voit mes images j'ai vraiment réduire ai vu beaucoup ce que c'est chiant maintenir la cetera j'en avais un peu marre j'ai plus de wii play j'ai plus de flickr j'ai plus de 500 px et de toute façon je publiant en automatique sur les 3 j'utilise un système s'appelle i left et été republié dessus je vous en reparlerai du coup maintenant j'ai que mon site internet qui est là pour le coup c'est la maison ces jeux mais ça comme je veux j'organise tout comme aussi beau que j'en ai envie donc ça c'est la maison et instagram parce que c'est là qu'il ya le plus de monde et que c'est là où il ya le plus d'échanger avec les gens que soient les spectateurs la vidéo les lecteurs du blog c'est sur un terrain que j'ai le plus échangé avec les gens qui me suivent et bah c'est cool en fait j'aime bien y être l'ambiance est sympa donc c'est les deux plateaux que j'utilise un évident de maintenir trop de trucs la page facebook elle est animée mais c'est aussi pas des robots qui publie dessus qui en république ce que je publie sur un stade d'ailleurs je fais un petit aparté mais si vous voulez être présent sur plusieurs réseaux sociaux parce que ça reste de bons outils de communication pour pas se mentir il ya ce qu'on appelle une porte et une audience voilà que mesure organique eva qui voit votre travail etc ça vous intéresse qu ils soient vus pouvez vous en servir par contre si vous voulez pas y passer trop de temps j'utilise un combo entre 9h et bfr je sais toujours pas pourquoi j'ai pas lu des trucs alors je peux les écrire et y avait cet été mais ces deux systèmes là en fait ils permettent de le promets de programmer des publications comme ça pour ramener votre moi publication et vous avez plus besoin de vous connecter de publier tous les jours ma chance ça tourne tout seul cette tournée d'horreur fixe sa pub lire votre place et y avait t il peu rompue l'y aider d'un réseau social à l'autre donc il peut prendre une publication c'est à g la même sur facebook la mettre sur twitter à votre place et c'est ça vous permet d'avoir un peu le meilleur des deux mondes non sans le sou nous en occuper pas vous faites ça une fois par mois vous foutez de moi ou ce que vous voulez publier vous le mettez ça tourne tout seul ça vous permet d'être présente sur et bénéficier de cette visibilité sans pour autant y aller tous les jours posté à regarder l'elite machin si vous connectez pas une semaine vous bénéficiez de l'outil sans avoir les effets négatifs après dans ma pratique les réseaux sociaux ça ne sert à plusieurs choses tout d'abord il ya le fait de partager un travail qui est terminée et que j'aime c'est ça qui est hyper important je fais jamais un truc pour le mettre sur les réseaux sociaux tiens ça ça va bien marcher sur instagram faut que je le fasse c'est chez jamais le cas c'est souvent des travaux j'ai fait plusieurs mois ou plusieurs semaines avant et là le but c'est ce que je disais un peu ses bénéfices de l'aspect communicationnel de la visibilité qu'offrent ces plateformes une fois que le travail est fait ne pas le faire pour elle mais de se servir de cet outil pour ce qu'il est c'est un outil de communication qui permet d'acquérir un peu de visibilité montrer des choses et c est ça me fait rire aussi comme le site et échanger avec l'audience surtout 15 grammes c'est assez fun avec l'histoire et tout ça on s'amuse bien ça m'avait d'échanger avec vous et de discuter plutôt raffinée vidéo de discuter autour de travaux tout ça je trouve ça plutôt cool cet aspect un peu sociale quand ça tourne un petit peu merci à tous d'avoir regardé cette vidéo j'espère qu'elle vous aura donné des pistes de réflexion sur votre façon d'agir avec les réseaux sociaux de ce que vous allez en attendre et c'est dans votre rapport avec eux si ça a pu vous aider à être plus zen mais je suis hyper content si vous avez aimez cette vidéo pensez à vous abonner à la partager parce qu'il ya peut-être d'autres gens autour de nous qui comptent trop sur les laïcs et voilà peut-être que ces réflexions un peu psychologique et social ça pourrait les aider à se dire que c'est pas si important que ça finalement et si vous venez d'arriver sur la chaîne et elle faillit bien venu et je vous mets un livre d'anglais qui s'appelle dix outils indispensables pour un projet photo si vous avez décidé de travailler sur un projet un peu plus cohérent que quelques images est parti sur la zone sociaux il vous aidera beaucoup moi je vous dis à mercredi prochain 18h pétantes et prenez plein de photos

Laisser un commentaire