▶️ Pour récupérer les présets, c'est ici :
https://thomashammoudi.com/presets-fujifilm/
▶️ Une page de documentation est disponible ici :
https://thomashammoudi.notion.site/Documentation-preset-Fujifilm-a68e0d6ce170416987ad458475cca9ec
Vous y trouverez les procédures pour corriger les fichiers et les adapter à votre appareil (XT3, XT2… et ainsi de suite).
▶️ Les chemins d'accès, pour trouver les fichiers FP1, sont :
⚪ MAC : /Users/UTILISATEUR/Library/Application Support/com.fujifilm.denji/X RAW STUDIO/
(le plus simple reste d'aller voir la documentation ci-dessus, un chapitre est dédié à la procédure)
⚪ WIN: C:UsersYOURNAMEAppDataLocalcom.fujifilm.denjiX_RAW_STUDIO
▶️ Si jamais @Notion ça vous intéresse, j'ai une 2e chaîne sur le sujet où je partage mes bricolages, ça s'appelle Moution (https://www.youtube.com/channel/UC3Nb27veK_80bgg8xkheXDQ)
Sommaire :
00:00 Introduction
01:11 Le problème
05:58 Comment je l'ai résolu
11:49 Générer des presets
13:39 Utiliser les presets
16:13 Liste des bugs et limitations
19:24 Conclusion
Ps : poke @LesguidesFujifilmDamienBERNAL 😊
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
▶️ Une page de documentation est disponible ici :
https://thomashammoudi.notion.site/Documentation-preset-Fujifilm-a68e0d6ce170416987ad458475cca9ec
Vous y trouverez les procédures pour corriger les fichiers et les adapter à votre appareil (XT3, XT2… et ainsi de suite).
▶️ Les chemins d'accès, pour trouver les fichiers FP1, sont :
⚪ MAC : /Users/UTILISATEUR/Library/Application Support/com.fujifilm.denji/X RAW STUDIO/
(le plus simple reste d'aller voir la documentation ci-dessus, un chapitre est dédié à la procédure)
⚪ WIN: C:UsersYOURNAMEAppDataLocalcom.fujifilm.denjiX_RAW_STUDIO
▶️ Si jamais @Notion ça vous intéresse, j'ai une 2e chaîne sur le sujet où je partage mes bricolages, ça s'appelle Moution (https://www.youtube.com/channel/UC3Nb27veK_80bgg8xkheXDQ)
Sommaire :
00:00 Introduction
01:11 Le problème
05:58 Comment je l'ai résolu
11:49 Générer des presets
13:39 Utiliser les presets
16:13 Liste des bugs et limitations
19:24 Conclusion
Ps : poke @LesguidesFujifilmDamienBERNAL 😊
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
et bien bonjour à tous sitôt mahmoudi et ge ont parlé de photographies on est dans une vidéo qui va clairement être une vidéo hors série que je tourne pas ce que j'ai trouvé un problème j'ai trouvé une solution à un problème j'ai vu que cette solution n'était nulle part ailleurs sur internet je suis sûrement pas le premier à avoir trouvé ça mais je peux être le premier à en parler sûrement en français et du coup je me suis dit que ce serait pas mal de de faire une vidéo pour vous parler de ce sujet et pour que ça existe en ligne pour que ça puisse aider d'autres gens donc je sors un peu de mon scoop entre guillemets c'est plutôt culture et pratique artistique de la photographie pour parler d'un sujet plus technique orientée sur la barque fujifilm parce que j'ai trouvé un truc cool affaire avec un de leurs logiciels et que back home viens de vous le dire j'ai envie d'en parler pour que vous puissiez pour que les gens qui utilisent fujifilm puisse tester ça aussi ça va paraître plus clair au fur et à mesure de la vidéo mais voilà tu veux c'est vraiment une vidéo à prendre comme une vidéo horde série parce que c'est je n'avais pas prévu spécialement de la faire je suis tombé sur le problème je les ai eus résolu avec de l'aide et du coup je me suis bas c'est con que ça reste que sur mon ordinateur et autant partager ça avec tout internet que potencée par principalement les gens qui utilisent l'appareil que j'y file mais pas forcément mon audience de base mais peut-être déjà un peu plus loin qui pourraient être intéressés par ce sujet donc qu'est-ce que c'est le problème le problème c'est comment on met des préceptes dans un appareil photo fujifilm or je sais si vous m'entendez parler de presets ça peut vous étonner parce que je rouspète assez souvent contre mais encore une fois je vous ai cliqué pourquoi j'en parle j'en parle tout simplement parce que les pressions s'annulent d'en acheter est ce que tout simplement je trouve ça bien de faire des choses soi-même et de développer des préceptes qui vous plaisent à nous mêmes mais dans l'absolu je les ai déjà fait plein de fois j'ai rien contre le fait d'en télécharger temps en temps de tester des choses et d'apprendre par exemple à servir d'un logiciel grâce à des prêts c'est de tester des réglages comme ça mais mettre de l'argent maintenant je trouve ça un peu stupide c'est juste pour vous expliquer pourquoi je parle de ça de ses préceptes dans cette vidéo donc qu'est-ce que ça va vous permettre de faire ce que je vous présente et alors je le dis rapidement et puis après on va développer c'est à travers la vidéo ça va vous permettre ce que je vous présente et de pouvoir transférer des préceptes de votre ordinateur à votre appareil photo fujifilm sans avoir besoin de tout paramétrer à la main va revenir ensemble dessus juste après et surtout ça vous permettent de tester des choses sur votre ordinateur des réglages comme je vous disais de d'expérimenter un peu sur le rendu que vous voulez donc tranquillement sur le pc en cliquant sur les boutons ou pas est transférée ça tranquillement sur votre sujet fine et pour obtenir directement der au départ non excusez-moi pour obtenir directement d'egypte qui vous plaisent voir avoir des roues aussi qu'il vous plaît ce que vous pouvez retraités dans lightroom parce que forcément lightroom lis certains paramètres de l'appareil comme par exemple les simulations tout ça mais ça vise plutôt la pression du jpeg ou l'utilisation de camera raw donc qu'est-ce que c'est ce problème on va mettre les pieds dedans à excuser moi c'est une vidéo qui est peu scripté mais bref avant de démarrer je précise la vidéo et vatan trois parties en gros la première je vais vous expliquer ce que c'est le problème la deuxième je vais vous expliquer comment je les résolu et dans la troisième je vous expliquer comment utiliser l'outil que j'ai fabriqué pour le résoudre et pour vous aussi tester tester les préceptes et compagnie donc le problème c'est quoi le problème c'est que les appareils photo fujifilm permettent d'enregistrer cette précède dedans que vous pouvez régler sur différents paramètres fujifilm est connu pour ses simulations de films et son super chouette et du coup il ya plein d'utilisateurs qui partage des recettes donc par exemple il ya le site que je suivais pas mal sûr ça qui fait aussi l'application s'appelle fuji x 8 lits et sur le site de fujitsu cleanequity voilages et j'ai fait une simulation de kodachrome voici les photos ça ressemble commentcamarche bla bla bla bla bla bla bla bla bla donc le gabon ne s'arr cette mesure s écoule pourquoi pas mettre le réglage de kodachrome sur mon appareil et vous dis voilà comment je les fais j'ai utilisées telles simulations j'ai réglé le dynamique sur une sur cette valeur il vous donne toutes les valeurs et tous les paramètres tous les paramètres à faire donc en l'état la façon de de mettre ça dans votre appareil sebha de prendre votre appareil photo de d'aller dans les menus et de taper tous les réglages un parent et c'est super chiant ça veut dire que à chaque fois que vous voulez tester en règle à sur lequel vous tomber comme ça vous pouvez paramétrer un truc ou bricoler dans camera raw le logiciel de fujifilm bref c'est super chiant vous pouvez pas en tester 10 d'affilée facilement enfin vous pouviez pas avant cette vidéo donc sur internet les gens aiment ses recettes la haine bricoler avec des films encore une fois je trouve ça cool d'avoir un outil créatif et qui permet de faire plein de choses différentes et un peu de tester tester des rendus pour un peut s'approprier l'outil le plus possible donc c'est assez populaire est par exemple il ya des j'étais tombé sur cet article je pense que les sources que j'ai pris pour cette vidéo viennent de ceux d'un groupe facebook or c'est pour ça que les précède que j'ai fait je les donne à la fin je vais pas vous faire je ne veux dire j'étais contre l'avant donc je vais pas les vendre mais je les donne parce que c'est des trucs que j'ai trouvé en ligne que j'ai un peu bricolé moi de mon côté je les ai je repasse un peu le truc en fait je leur donne à d'autres gens ou bricoler ça comme vous voulez derrière donc je suis tombé sur un c'est ce poste-là il ya quelques temps et qui parlait d'une liste de recettes de films donc lui qui parle et parle d'une liste de recettes pour fujifilm donc à plein lignon 10 sur chaque ligne c'est elle c'est un peu le rendu tel pellicule et voici les réglages à mettre et c'est donc le dock est plus en ligne le post facebook est plus en ligne mais j'ai un le j'avais le le fichier pdf dans un coin chez moi et ça ressemble à peu près à ça voilà c'est par exemple si vous voulez le style de meilleur aux vitz vous mettre la prônait gaye tel réglage show tel truc que etc vous avez toutes les valeurs à faire donc là il ya deux pages dans mes données j'en ai beaucoup plus encore une fois je sais plus du tout d'où ça vient mais pour l'exemple ça suffit donc vous avez la liste de tous les réglages qu'il faut pour chaque recette ça s'appelle des recettes en fait luis eyed peas en anglais non des recettes vous avez le réglage pour chaque mail a par exemple si je vais tester le cil martin parr meilleur vite ce portrait je vais tester accroc tout ça c'est super il ya dû y avoir une cinquantaine je pense sur la liste on voit ça prendrait des plombes de toutes les tester et donc je me suis dit il ya peut-être une façon de automatisé ça et de faire ça beaucoup plus simplement comment j'ai fait commence à regarder donc là on va passer à la partie ingénierie de comment j'ai résolu le truc de ne plus séduire tout ça dans un appareil photo fujifilm parce que c'est super chiant donc j'ai ouvert mon logiciel camera raw préféré qui va paraître donc dans camera raw vous avez un module donc laissé des photos juste de tests que j'avais sur mon ordi qui tenait donc dans camera raw vous avez un module où vous brancher votre appareil c'est à ça que sert le logiciel vous brancher votre appareil il utilise le processeur de votre appareil pour retraiter les images et fichiers raw avec de nouveaux réglages mais avec le processeur fujifilm pour être le plus proche possible d'un traitement d'origine petit tube cool allons voir comment ça marche et du coup ça se passe comme ça vous avez sur le côté les profils de votre appareil photo alors vous les voyez peut-être pas parce qu'à ma tête je suis décalé donc sur le côté du logiciel vous avez les profils qui sont enregistrés sur votre appareil photo donc là mon appareil photo il est là il est branché et de l'autre côté vous avez les profils utilisateurs je me tiens qu'est ce que c'est que ce truc est en fait vous pouvez enregistrer sur votre app sur votre ordinateur des préceptes que vous avez fait sur votre appareil qui vous plaisent et par exemple il ya cette place donc si vous vous y en a où servait plus enregistré sur votre ordinateur comme ça je les deux côtés et la place qui est libéré vous pouvez mettre autre chose dessus etc et ça permet à l'utilisateur d'enregistrer ses réglages qu'il a fait sur son appareil comme me tiens c'est intéressant le problème étant que si ça permet d'avoir plusieurs réglages sur son ordinateur pour pouvoir les tester et changer on est quand même obligé de les saisir c'est ça notre premier problème donc je me suis dit tiens on va regarder comment ça fonctionne chine a enregistré 1 donc là il ya tous les le japon est importé tout dans le chef donc on a beaucoup plu ce que ce que j'avais à la base donc j'ai enregistré un preset je me suis dit ok mais si j'enregistre un précèdent sur l'ordinateur c'est que les données doivent être quelque part sur l'ordi bingo donc vous avez sur votre ordinateur c'est ce que vous voyez à l'écran un dossier dans lequel il ya tous les fichiers de précède que vous enregistrez donc à chaque fois que vous branchez votre appareil photo ou voiliers de ça je veux le sauvegarder il ya un land précède qui enregistrait un fichier afp un fusil près 7 1 qui a enregistré sur votre ordinateur donc je vous mets le lien dans les traitements de la vidéo du dossier d'où ça se trouve en fait c'est le chemin de sur mon ordinateur mais je vous mettrai le chemin pour le retrouver chez vous et du coup dans ce dossier il ya tous les fichiers fp1 formidable allons regarder ce qu'il ya dedans et donc quand on regarde ce cadre dans un fichier de près cette fille c'est un xml tout bête c'est vraiment très très con comme fichiers c'est très simple vous avez plein de données qui sont liées à l'appareil photo et son numéro de série et tout le tintouin ça on s'en fout et quand on regarde dedans vous avez tous les paramètres d'un précède donc là c'est un preset chrome dit que dedans j'utilise le film classique qui dit que le grain il est sûr faible qu'à la taille du grain et sur petit que l'effet chromé couper que l'effet chrome bleus et couper aussi que l'effet de lissage de la peau est coupée bref tous les réglages du précèdent sont maintenant et c'est là que la magie commence donc on a d'un côté une liste de réglages et de l'autre on a des paramètres dans l'appareil photo fujifilm et là ça a été le travail de fourmi que j'ai effectués dans mon petit coin et je vous file gratis parce que je suis adorable donc toutes ces données je les ai mises dans nos chaînes si vous connaissez pas nos chaînes j'ai une deuxième chaîne sur le sujet bref je fais des vidéos dessus je vous mets un petit lien dans la description sur sûr ça si vous voulez voir ce que c'est un peu ce logiciel mais c'est pas trop le sujet j'ai mis tout ça dans nos chaînes et là il y avait un problème à résoudre le problème à résoudre moi j'ai récupéré des données dans un google drive de mémoire qui étaient des données fait par un humain et l'humain il dit je ne sais pas le sait le film accroc par exemple c'est accroc plus j'ai quand c'est avec un filtre vert c'est la classique chrome tout ça donc ça c'est comment un humain à noter comme vous vous le ferez dans votre carnet les paramètres le problème c'est qu'encore une fois moi ce qui m'intéresse c'est de fabriquer sa et le langage xml le langage dans lequel il y as tu lis fuji pour enregistrer les préceptes et pas le même que le langage humain là c'est juste des types qu'on fait des compris des notes comme ça mais fuji enregis pas du tout la même chose de la même façon par exemple alors je vais essayer de retrouver le paramètre oui par exemple la compensation d'exposition se dote pas du tout de la même façon nous quand on l'écrit comme un petit humain on va mettre plus de tiers par exemple alors que fuji dans son code les cris d'une autre façon en fait il dit cp unité paix après la virgule pc pour plus est m c'est pour moi par exemple p 1 p 00 c'est plus une unité donc plus un stop et pas de choses après la virgule par exemple p zero p67 c'est pour 0 stop et deux tiers d'un stop 67 celle ci l'arrondi de deux tiers ces deux tiers de ce top et c'est comme ça c'est comme ça que ça se lit donc là c'est pareil c'est moins un stop et rien après la virgule plus 0,33 donc tout ça il ya un chemin à faire entre les deux pour transcrire les données de l'humain dans le langage fuji sud ont fait de retrouver le langage des préceptes pour pouvoir tous transférés dans les fabriquer des fichiers on va y revenir donc je me suis cassé le cul à faire ça autrement dit j'ai créé plein de près cette vide qui avait pas de sens juste pour voir comment c'était noter par exemple ok j'ai fait un prêt c'est avec la simulation accroc pour voir qu'à cros à ceux notés accroc par contre accroc et les filtres rouge c'est pas accro plus hermes est accro et astia ceux des biens astia classique chrome c'est pas classique rom c'est juste classique etc donc j'ai fait des tests comme ça pour retrouver toutes les valeurs langage fujifilm de mon tableau il va voir mapping en fait entre les deux donc au final je me suis retrouvé avec ça ça c'est la même chose que ce que vous venez de voir sur nos chaînes c'est un fichier csv donc ça se passait avec excel c'est un fichier csv dans lequel on a pour chaque ligne les bonnes valeurs à mettre dans la bonne balises xml une balise xml c'est juste le contenant par exemple la balise c'est en color color c'est la balise donc la valeur qu'il faut mettre dans color et les ici et c'est là qu'intervient un ami à moi qui m'a sauvé les miches et honnêtement si vous utilisez ces préceptes un jour ce sera grâce à lui parce que j'ai pas capable de faire ça farid de son petit nom a réussi à faire une macro alors ça va peut-être faire rire les gens parce que c'est simple de faire des macros excel le sait lui a pris cinq minutes mais c'est très très loin de me les compétences donc en fait il a fait ça est ce que voilà c'est ça mon café il a fait cette macro là qui en gros va créer un fichier pour chaque ligne de ce fichier excel donc en fait c'est là où vous pouvez vous vous en resservir derrière c'est qu'une fois que vous avez compris comment marchent chaque paramètre donc je voulais dire rapidement ça c'est la simulation de film ça c'est si halle aux grains est présent ou pas donc of wwii ou string ça c'est si oui ou non le l'effet chrome est allumée et l'effet chrome bleus est allumée donc c'est off les deux sont coupés simon ses premières valeurs avant le slash deuxième alarme le slash ça c'est la balance des blancs la balance des blancs la variation pour le ré pour le rouge la variation pour le bleu le dynamique friend genre ça vous pouvez pas le changer dans les précédents à leur faire sur l'appareil c'est une délimitation et après c'est les valeurs et hautes lumières les valeurs des ombres la couleur la netteté la réduction du bruit et la compensation d'exposition donc ce fichier là je vais vous le filet une fois que vous l'avez il n'y a rien qui vous empêche de rajouter 50 lignes astruc en disant ok ben moi mon preset imaginons que vous appelez martin de martin vous pouvez dire ok moi je fais un précepte avec velvia machin clac clac clac vous pouvez vous pouvez en faire à l'infini en fait est que ce que fait cette macros excel c'est qu'en gros pour chaque ligne du fichier elle va vous créer un fichier fp1 donc un précèdent fuji avec ces paramètres là et c'est avec ça que j'ai fait tous ses fichiers afp en automatique mais encore une fois vous pouvez en créer vachement plus selon vos besoins enfin il n'y a pas de limitation en fait à ça une fois que vous l'avez vraiment un outil à générer du précèdent et une fois que ça c'est fait c'est très très con donc là on va passer dans ce que j'appelle la partie numéro deux le en gros comment ça fonctionne là c'est comment je les ai fabriqués on va voir comment ça fonctionne c'est débile ici main à utiliser c'est vraiment débile vous prenez ces fichiers que vous avez généré nous fait un contrôle c'est tout bêtement vous allez dans le répertoire de votre ordinateur où sont rangées tous les jours je vais faire well as moins de fichiers donc ça c'est le répertoire où sont rangées tous les préceptes que le logiciel va aller mourir en fait vous les mettez là tout simplement et quand vous ouvrez votre logiciel fuji ils vont être dans profil utilisateur [Musique] et tous les profils du fichier csv son secret en fichiers fp1 vous les mettez dans le dossier et il arrive là et une fois qu'ils sont là bas au lieu de saisir comme un conte 50000 valeur vous avez juste à cliquer dessus en disant je n'ai pas hop je clique sur classique chrome mt je sais pas ce que c'est me voir à quoi ça ressemble c'est un petit peu loin qu à faire or des fois il râle c'est pas très grave donc voilà j'ai le preset comme ça si jamais express est là me plaît j'ai juste à faire copier le profil utilisateur vers les réglages de la caméra je l'envoie vers l'appareil photo je choisis quel emplacement moi je vais pas le faire parce que les emplacements jebha j'aimerais bien la garder mais vous choisissez l'emplacement et en s'abat sur votre appareil photo vous avez le preset et du coup à partir de là vous pouvez avec votre appareil photo produire des images jpeg directement avec ce précepte est terminée je sais pas j'ai rencontré quelques-uns pour le fun il ya un chrome eggleston je peux à quoi ça ressemble on va voir à quoi ressemble leur banque ou eggleston donc là par exemple peut tester le may horowitz de tout à l'heure ayant envie de se ressembler à ça je ne sais pas pourquoi mais passons et toutes les valeurs sont bien remises comme il faut derrière il ya quelques petits bugs arrive des fois que ça saute je sais pas pourquoi le j'ai pas encore creusé plus le sujet ça aura peut-être le coup de jeter un coup d'oeil de faire remonter les bugs si jamais y en a dans les commentaires alors je garantis pas de faire du service après vente est de vous aider chacun individuellement à ce que ça fonctionne mais si je me rends compte et si on se rend compte qu'un gros bugs j'essaierai de le corriger de remettre une version corrigée de ces fichiers par exemple un axe j'aime beaucoup le hp 5 le trouve pas mal le nzd ilford hp 5 pour mettre pas mal servi du film je trouve plutôt plutôt fidèle au rendu de base voilà c'est ça des fois il répète un peu il dit ça va pas c'est pas exactement comme il faut des fois il dit ça mais il fait quand même la conversion donc quelque part c'est que ça fonctionne voilà le sujet est plutôt cela est plutôt pas mal donc petit point sur les bugs possible parce que pour le coup vraiment c'est un prototype en sait quelque chose que j'ai fait vraiment ces derniers jours et j'ai eu la version finale du de la macro cet après midi donc c'est vraiment récent les choses qui peuvent déconner il ya ce truc là où il ya un petit message est l'art de temps en temps je sais pas pourquoi le de temps en temps le film est pas toujours le bon alors la valeur du tue ça va être correctement fait celle d'après correctement mais il ya une valeur des fois qu'il va pas être la bonne exemples de films je sais pas si c'est pas le camera raw qui des fois limal le fichier peut-être jeu la valeur est admise correctement je sais pas trop mais ça m'est déjà arrivé quelques fois encore une fois pour la dans la plupart des cas ça fonctionne et un autre bug alors ça pour le coup je peux pas le tcs que je n'ai qu'un appareil fujifilm comme vous voyez dans un fichier sp1 la première la première valeur c'est le modèle de l'appareil photo moi j'ai un ex t4 donc il me dit xt quatre versions 1 je pense là aussi pareil dans l'appareil photo il dit c'est un x4 qui c'est quatre versions 1 et il ya c'est le numéro de série de l'appareil dont le numéro de série de l'appareil je pense qu'on s'en fout ça doit pas changer grand chose et s'il est prêt c'est une fois que vous les avez générés ne fonctionne pas je pense que c'est à cause de ça et du coup ce qu'il faut faire c'est aller dans camera raw enregistré un profil fait avec votre appareil photo pour avoir la valeur ici et dans le fp1 le remplacer alors que le remplacer en faisant en ouvrant tous les fps par exemple dans notre pas de plus plus fait contrôler fait par exemple vous fait remplacer or ce serait remplacé xt san roque vous feriez ça remplace et s'empare je sais pas si vous avez un extrait de vous mettez xt2 copie fin je fais ça au pis je vous je crois que c'est tout remplacé dans tous les documents ouverts et là par exemple ça vous le change par tous donc c'est peut-être un bug qui va arriver je pense que c'est probable que ça arrive parce que avec cette propriété je pense que fuji prend le procès at-il dit ok c'est pour tel appareil photo donc ce qu'ils attendent d'être un processeur derrière ou pas faim je sais pas mais c'est possible que ça plante mais si c'est le cas je vous dis juste fait enregistrer justin précède pour avoir ces informations vous le remplacez ans les prêts cet essai terminé et pour ceux qui sont un peu plus beau des colleurs je pense que dans le visual basic vous la remplacez directement ici il ya une sagesse aurait pas le faire mais le profil de l'appareil photo le nom du modèle et c'est ici le numéro de série c'est ici le cas d'appareil il est là donc je pense que vous pouvez corriger la macro directement c'est plus bricoleurs que moi pour qui génère des fichiers afp un qui marche correctement à il ya un dernier point dont j'ai oublié de vous parler quand j'ai tourné la vidéo alors c'est pas vraiment un bug c'est plus lié au fonctionnement de camera raw qui est un logiciel qui a terrible on va pas se le cacher quand vous faites des bricolages comme ça avec votre fujifilm quand vous le débrancher après ils regardent le fujifilm les raids derniers réglages que vous avez fait j'ai déjà eu le problème une fois où je suis reparti je pensais qu'on a pas photographier avant euro est en fait ils étaient réglés en jpeg ou pareil avec un une autre simulation de piles donc quoi qu'il arrive quand vous avez fini de bricoler avec le logiciel vous pensez bien à checker votre appareil et je vous ai dit vous avez 7 réglages que vous pouvez enregistrer cette configuration utilisateurs et vous en gardez toujours une jeu pas par défaut et vous pensez bien la remettre avant de réutiliser votre appareil après avoir bricolé ça vous évitera potentiellement des galères si vous êtes sur une presta ou autre voilà donc c'est à peu près tout pour la présentation de cette solution peut appeler ça comme ça alors je les fais parce que encore une fois je n'ai jamais vu ça ailleurs et pourtant de fait des années que j'utilise un fusil ça fait des années que joie des gens tu disais des listes de configuration sans avoir pensé à ce truc là c'est pour ça que je les fais c'est pas un contenu que vous repérez très souvent sur ma chaîne je fais vraiment du cul plutôt culture et art pratique artistique en général mais encore une fois je pense que ça peut être utile à plein de gens donc c'est bien que ce soit en ligne plusieurs choses à dire dessus premièrement peut-être qu'une chose à dire dessus mais ça permet quelque chose qui n'était pas possible avancée de se partager des fichiers donc une fois que vous avez trouvé où ils sont sur votre ordinateur y'a rien qui vous empêche de dire à votre pote et en fait j'ai fait des trucs là tiens prends les marchands fait entre vous maintenant vous pouvez vous échangez déprécié de fuji pour appareils photo beaucoup plus facilement le deuxième point c'est comme je dis que c'est un peu bancal peut-être que ça vaut le coup de le il y aura peut-être un peu de bricolage on est sur du prototype prototype donc faut s'attendre à un peu de bricolage et enfin dernier point alors c'est tout bête le comment obtenir c'est près 7 pour les obtenir rien de plus simple je mets un lien sous la vidéo vous cliquez dessus je vous les envois puis voilà servez vous en si vous trouvez ça cool partager le essayer de l'améliorer si vous voulez améliorer si t'es pas mettre un commentaire sous la vidéo pour expliquer ce que vous avez fait mais voilà bon bricolage en tout cas il n'est ce pas que ça vous sera bien utile moi je vous dis pas à bientôt pour la prochaine vidéo et voulait entendre parler de sujets je serai ravi de vous revoir et prenez soin groupe est plein de photos pensez à laisser un petit pouce bleus juste au moins pour farid qui s'est tué à faire ce truc là et n'hésite pas à vous abonner et moi je vous dis à bientôt salut

Laisser un commentaire