Tu es un photographe de tri ou un photographe de tir ?
Tu comprends pas pourquoi certains photographes déclenchent 300 fois en une heure, et d'autres 3 fois dans la journée ? En vrai, y’a deux grandes façons de faire.
📸 On connaît tous la différence entre le cueilleur (qui attend) et le chasseur (qui cherche activement). Mais y’a un autre truc à comprendre : t’es plutôt un photographe de tir… ou de tri ?
🎯 Le photographe de tir vise, attend, déclenche peu.
🌀 Le photographe de tri shoote beaucoup, trie ensuite.
Aucune méthode n’est meilleure. C’est juste une question d’énergie : tu préfères la mettre dans le cadrage et l'attente, ou dans le tri et l’exploration ?
Moi, je suis clairement #TeamTri. Et toi ?
Tu comprends pas pourquoi certains photographes déclenchent 300 fois en une heure, et d'autres 3 fois dans la journée ? En vrai, y’a deux grandes façons de faire.
📸 On connaît tous la différence entre le cueilleur (qui attend) et le chasseur (qui cherche activement). Mais y’a un autre truc à comprendre : t’es plutôt un photographe de tir… ou de tri ?
🎯 Le photographe de tir vise, attend, déclenche peu.
🌀 Le photographe de tri shoote beaucoup, trie ensuite.
Aucune méthode n’est meilleure. C’est juste une question d’énergie : tu préfères la mettre dans le cadrage et l'attente, ou dans le tri et l’exploration ?
Moi, je suis clairement #TeamTri. Et toi ?
Tu galères à comprendre pourquoi certains photographes shootent une carte SD en 1 heure quand d'autres font trois images en une journée. En vrai, tu as juste besoin de comprendre qu'il y a deux approches et une fois que tu as capté ça, tout devient plus simple. On connaît tous la distinction classique entre photographe cuilleur et photographe chasseur. Le photographe cuueilleur, il repère un bon spot et il attend que quelque chose se passe. Il construit sa scène. Le photographe chasseur, il se déplace tout le temps à la recherche de la bonne image. Moi personnellement, je fais 90 % de chasse en photo de rue en général pour la simple et bonne raison que j'ai toujours peur de rater la prochaine scène sympa ou le truc qui va se passer. Donc j'ai tendance à me déplacer et je m'arrête quand vraiment je vois une scène ou quelque chose qui peut donner un rendu sympa comme ça. Mais aujourd'hui, je vais te proposer une autre grille de lecture photographe de tir et photographe de tri. Le photographe de tir, il va composer, attendre, anticiper et chercher le bon moment. Il déclenche avec parsimonie, presque avec confiance et il va passer beaucoup de temps à composer l'image dans sa tête avant de déclencher. Et généralement la bonne photo, elle est dans les trois premières et ça s'arrête là. Le photographe de Tri, lui, il va déclencher. Il shoot beaucoup à l'instant. Euh, il va tester plusieurs ans, plusieurs scènes et il va même déclencher quand il est pas trop sûr parce qu'ils veulent se laisser la possibilité de faire le tri après. Il y a pas une méthode qui est mieux que l'autre. Ça dépend vraiment de votre envie et de votre façon de répartir votre énergie. Le photographe de tir, il passe plus de temps dans la rue à réfléchir avant de déclencher. Le photographe de trait, lui, il va passer plus de temps derrière l'ordinateur à réfléchir, sélectionner, choisir et cetera et à trouver dans la masse l'image qui fonctionne. Moi, je suis plutôt un photographe de tri. Je préfère avoir trop d'images que de rater le bon moment comme ça. Et ça va bien avec mon côté chasseur. Je shoot beaucoup et je trie parfois avec surprise. Mais ce qu'il faut surtout que tu retiennes, c'est que ces deux dimensions, chasseur, cuilleur, tir et tri, elles peuvent se mélanger ensemble et elles peuvent aussi évoluer avec le temps. On n'est pas dans une catégorie jusqu'à notre mort évidemment. Le plus important, c'est de savoir où toi tu as envie de dépenser de l'énergie. C'est soit sur le terrain, soit plutôt tranquillement chez toi en postprod et faut trouver ce qui te correspond le mieux et faire avec. Parce qu'en connaissant ta mécanique, tu t'enlèves une tonne de doutes et tu fais plus facilement des images qui te ressemblent.
Laisser un commentaire