Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
1, 2, 1, 2, 1, 2. Alors là, ça commence par des gros mots. Non, j'ai juste mis mon casque pour m'entendre parce que sinon… Sinon, en fait, des fois, je m'éloigne du micro et je n'entends pas bien ce que je fais. Bref, ça me raconte, et peut-être que je me trompe, que le live a démarré. Alors, j'ai une mise à jour d'OBS, le logiciel que j'utilise pour lancer des lives. Je dois reconfigurer un peu le truc à la dernière minute, mais apparemment, ça marche. Je vais poser la question. Hop. Bon, vous vous dites bonsoir dans le chat. Au pire, si jamais ça ne marche pas, vous avez l'air de vous amuser, donc ce sera très bien comme ça. Hop. Ah oui, ça dit que ça démarre. Il y a toujours quelqu'un qui dit qu'il n'entend pas. Il y a des fois où je ne parle pas, donc c'est normal que tu n'entendes pas. Là, le micro sort et le oui, ça fonctionne bien. Super. Je vais croire ceux qui disent que ça marche. On n'entend rien. Il y a des gens qui disent qu'ils entendent, d'autres qui disent qu'ils n'entendent pas. Je ne comprends pas. Ah non, c'est bon. OK. Il ne faut vraiment pas me dire en live que ça ne marche pas, parce que si vous me dites en live que ça ne marche pas, même s'il y en a un dans le tas, moi, je panique et je check tous les trucs et je fais des conneries, et c'est vraiment la merde. Le volume n'est pas très fort, mais on l'entend. Ouais, c'est pour pas que ça sature, mais de mon côté, c'est bien réglé. J'ai des indicateurs sous les yeux. Bref. Si le volume n'est pas fort, mettez-le plus fort. Mais si moi, je le mets plus fort, de votre côté, ça va saturer. Je ne check pas la qualité. On verra plus tard. Donc, bonsoir. Bonsoir, bonsoir. Ceux qui n'entendent pas, je vous invite, encore une fois, à mettre le son plus fort. Je vous dis, je suis au max, et sinon, il faut que je pousse mon micro et ça ne va pas être terrible. Mais il a un très bon son, et je peux faire une vraie boîte bonhommes très radio avec. Bref. Bref, bref. Non, je n'ai qu'un micro qui marche. Il n'y a pas d'écho, normalement. Ce n'est pas possible. Oui, j'ai peur de réveiller ma fille. Elle dort dans la pièce, en face de moi, de l'autre côté. Mais normalement, elle dort très, très bien, donc il n'y a pas de problème. Donc, bonjour. Il y en a un parisien devant. Donc, comment ça va se passer ce soir ? C'est des petits lives que je fais quand je suis en retard, parce que je suis en retard. J'ai tourné ce week-end et j'avais la flemme de monter une vidéo pour mercredi. Je n'avais pas le courage d'y passer toutes les soirées. Donc, je me suis dit, on va passer un petit moment ensemble. J'en ai fait de plein de façons. J'en ai fait où je ne faisais que prendre les questions sur le chat ou plein de trucs sur votre pratique auxquelles je peux vous aider, auxquelles je peux répondre, etc. La discussion est en double. Je vais checker ça. Et… Merde, j'ai perdu le film. Et oui, et d'habitude aussi, je vous accompagne sur vos projets. Donc, des fois, je fais des… Enfin, c'est une prestation que je fais à côté. J'accompagne des photographes de temps en temps sur la définition de leur projet. Et… Et comment ? Dites-moi si vous… Il n'y a qu'une personne qui a des problèmes d'écho. Il va falloir tendre l'oreille. Mais je comprends pourquoi vous n'avez pas de son comme ça. Parce que c'est le même micro que j'utilise à chaque live. Alors, je peux peut-être le pousser un petit peu. Hop. Le problème, c'est que si je le mets… Ouais, là, il est border. Là, je suis border. Si je le mets plus fort que ça, ça va cramer. Tout est OK. Super. Bref. Donc, je vous disais, je réponds à vos questions dans le chat, sur votre pratique, la photo, etc. Des conseils de livres. Si vous ne savez pas quoi lire cet hiver, si vous ne savez pas quoi offrir à Noël, si vous avez des… OK, on m'entend bien. Franchement, ça marche. Tu ne parles pas fort, mais ça marche. Pas d'écho. OK, super. Donc, si vous avez des questions sur peu importe votre pratique, est-ce que vous avez du budget, vous voulez vous offrir un truc à Noël, peu importe, tant que ça a un rapport avec la photo, évidemment. Et… Je suis désolé, René, mais j'ai l'impression que tu es le seul à avoir le problème parce que dans les autres, il n'y en a pas. Donc, je ne sais pas. Peut-être un problème de connexion, je n'en sais rien, mais… Mais bref. Donc, des questions, je les prends avec plaisir. Et aussi, l'analyse de projet. C'est là qu'on va passer le… Attention, transition sur la scène. Vous pouvez envoyer vos projets à cette adresse. Alors… Il ne faut pas être timide, ça va très bien se passer. Il ne faut pas être timide, ça va bien se passer. Vous m'envoyez… Alors, vous me faites un mail à cette adresse. Vous me mettez vos… Donc, vous me faites un mail à cette adresse. Vous me mettez votre projet photo dedans. Donc, il me faut un lien que je peux vous mettez en ligne pour la simple et bonne raison que… En fait, là, il faut que j'ai accès aux images tout de suite pour vous les montrer tout de suite. Donc, il faut que ce soit en ligne. Comme ça, je les montre dans le navigateur. C'est le… C'est l'écran d'après qui dit coucou Internet. Donc, c'est de ça que je me sers pour vous… Pour regarder vos projets. Donc, ne m'envoyez pas des images par mail parce que c'est vraiment, vraiment très compliqué en live à checker. Donc, vous m'envoyez votre… Donc, vos images accessibles en ligne et des questions dessus. Si vous avez besoin d'aide, si vous avez tenté un truc, vous avez des questions sur comment vous avez fait l'édition, comment vous l'avez mis en ligne, si vous voulez me le montrez juste ce que vous avez fait. Avec quelques petites questions sur le truc quand même, mais… Voilà. De pouvoir vous accompagner là-dessus. C'est pour ça que j'ai le casque. C'est parce que sinon, je parle loin et vous m'entendez encore moins bien. Alors, quand je dis projet, c'est quoi ? Quand je parle de projet photo, en général, c'est un ensemble d'images plus vaste qu'une série. Enfin, tu peux me montrer des petites séries. Si vous avez fait une petite série, je ne sais pas, de photos de rue sur un quartier, un truc, un machin, vous pouvez me montrer des séries, il n'y a pas de problème. Un projet photo, c'est un ensemble d'images autour d'un sujet que tu as travaillé pendant pas mal de temps. C'est un corpus d'images autour d'un sujet, d'un thème que tu as travaillé, sur lequel tu veux un avis, parce que le… Je voulais connerie d'un rôle dans le chat en même temps. Parce que c'est ce qui va servir de base pour faire une exposition, un livre, un zine, les mettre en ligne sur un site web, etc. C'est pour ça que… C'est ce que moi, je préfère, parce que c'est là que je trouve que je suis le plus pertinent, entre guillemets, parce que j'ai lu plein de bouquins, tout ça. J'avais mené quelques projets moi-même et compagnie. Et c'est là où j'ai l'impression que je vois le mieux les choses pour vous aider. Après, si tu veux m'envoyer une photo, que tu as des questions sur la composition ou autre, ou j'en sais rien, ou juste t'es content de l'avoir fait, pourquoi pas ? Pour l'instant, je n'ai encore rien reçu, donc c'est ouvert. Il y a un projet qui est envoyé. Le mur derrière, c'est un mur porteur. Alors, le mur derrière stricto sensu, ce n'est pas un mur porteur, c'est juste… Il n'y a rien dessus. Il y a une statue d'Iron Man que ma soeur m'a offerte, et là, une fenêtre. Par contre, le mur là, c'est celui où il y a les guitares, et non, c'est… Oui, c'est un mur porteur. C'est un mur en briques qui tient la maison, donc je peux mettre de la charge dessus sur le placo, même s'il y a déjà eu des petits accidents. Je vous laisse l'adresse, je vais aller checker en même temps mes mails, parce que je fais 17 trucs à la fois. Hop, hop, hop, hop. Alors, qu'est-ce qu'il me dit ? Tac. Je regarde mes mails en même temps, on va aller chercher le premier projet. Hop. Je ne sais pas que ce n'est pas un troll, genre un gros projet de macro pour démarrer. Le live commencerait très très bien. Yes. Alors, on est bon ? Alors, on va prendre le… Je vais vous montrer les images, et on va prendre les questions en même temps, comme ça on regarde ça tous ensemble. Tac. Hop, on va passer sur le plateau. Je suis un peu dans les studios, c'est le… On va passer sur le plateau dédié à l'analyse des projets. A tout de suite. Hop, avec la petite transition. Je suis trop fan. Donc, je vous montre les images. Donc, que nous dit Marc ? Marc nous dit bonsoir. Merci beaucoup de prendre le temps de faire ses lives, pour critiquer et commenter nos projets photos. De rien. Je l'ai fait aussi parce que je suis en retard. Donc, merci beaucoup à vous d'être là et de faire vivre la chaîne. Quand j'ai appris via Discord qui est un live aujourd'hui, j'ai fait un site Wix gratuit spécialement pour l'occasion. Donc, tu t'es déchiré. Merci beaucoup. C'est cool de se motiver comme ça. Donc, voilà mes questions. Concernant la description du projet, avant de voir les photos, à quoi t'attends-tu en lisant la description du projet ? Est-ce clair ? Est-ce intéressant ? Ok, très bonne question. Que penses-tu de l'ensemble des photos présentées ? Que penses-tu de l'ensemble des photos présentées ? L'ensemble est-il cohérent ? Auras-tu des conseils de lecture sur la thématique ou sur ce type de travail ? Ok, c'est des vraies questions. Il y en a cinq, donc on va y passer la soirée. Quelles photos ressortent positivement, négativement ? Pourquoi ? Selon toi, les photos sont-elles en accord avec la description du projet ? Pourquoi ? Est-ce que nos autres présentaires racontent une histoire ? Forme un chemin ? Pourquoi ? Ah oui, donc en fait, tu as prévu la semaine pour me dire tiens, tu t'es blindé sur les questions. On fait le tour du truc comme ça, je profite du passage. Il y en a pour 40 minutes, mais on est bon. Ok, alors je vais essayer de l'autre. Je vais essayer de les prendre dans l'ordre sans en oublier, ce qui n'est pas donné. Je vous laisse discuter dans le chat. Je regarderai les questions à fur et à mesure. Donc, je vous lis le texte. Je pense que vous le voyez bien à l'écran. De toute façon, vous avez l'adresse à chaque fois. Je ne les mets pas dans la description du live parce que vous les voyez en fait. Vous avez l'adresse si vous voulez regarder le site en même temps pendant le live. Donc, ça s'appelle « Huitres du désert » en ce lieu très plat, en première apparence des lieux d'activité. C'est difficile de réfugiés. C'est difficile de trouver un repère de ne pas se sentir seul. Et pourtant, nous sommes tout près l'un des endroits les plus visités du monde. Mon projet interroge sur les signes de la présence humaine sur son impact sur le paysage. Cette interrogation est d'autant plus forte que tout cela est destiné à disparaître. C'est inéluctable. Pourtant, l'attraction du lieu de la côte en général est très forte et trop forte, accélérant encore les changements en cours. Ce projet a été réalisé à Irrel, sur la baie du Mont-Saint-Michel, donc en Normandie, sur environ un an, avec des contraintes du lieu désespérément plat. Je me suis axé sur une recherche formelle « Jeux des cercles. Triangle ». Au total, ce projet compte une quarantaine de photos avec de nombreux diptyques et triptiques jouant, par exemple, sur les nuances. Dès le départ, cela a été pensé pour un livre. J'ai ici choisi de montrer 15 photos, de les lier comme un mini-livre. Alors, c'était quoi ta question très précisément sur le texte ? Heureusement que c'est écrit. À quoi t'as senti en lisant la description du projet ? Est-ce clair ? Est-ce intéressant ? Je m'attends à des images de la baie du Mont-Saint-Michel dans laquelle il n'y a personne. A priori, c'est ce qu'on va voir, donc je pense que c'est pas trop mal. Est-ce clair ? Oui. Est-ce intéressant ? À 50%. En fait, je pense que ce paragraphe-là, il n'y en a pas besoin. À la limite, tu peux le mettre à la fin des images. C'est plus… Alors, à la limite, la première phrase, ça a été réalisée au Mont-Saint-Michel sur un an. Ok, pourquoi pas. Le reste, en fait, tu te justifies trop. On dirait que tu essaies de justifier un peu l'intérêt du truc. Tu vois, j'ai essayé de faire ci, j'ai essayé de faire ça, j'ai monté un temps de photo, je pense en faire un bouquin, il y a des petits, des triptiques, tout ça. Il faut pas que tu leur… Quelque part, ça sert à rien de dire des choses qu'on va voir nous-mêmes, qu'on va découvrir nous-mêmes. Et ça fait un peu justification de regarder pourquoi c'est bien et qu'est-ce que vous allez voir. Je pense que tu peux l'enlever, ce sera pas moins bien sans ça. Sans ce truc-là. Pour le reste, je trouve ça correct. Il n'y a pas… J'ai vu des… Si c'est ton premier texte, ton premier projet, tout ça, j'ai vu des premiers trucs largement plus horribles. Pour ça, c'est plutôt bien. Il y a juste un petit mot qui me fait tiquer, mais moi j'en ai marre. C'est ça, c'est s'interroge sur interrogation et d'autant plus fort. Parce que j'ai l'impression que c'est un mot-valise qu'on utilise pour dire tout et n'importe quoi, pour dire ça parle des signes de la présence humaine. Tu vois, c'est un peu bizarre. Les images vont pas dire… Ils vont pas arriver à poser des questions, dire oui, bonjour. Elles peuvent montrer qu'un sujet n'est pas clair, qu'il est ambivalent. Elles peuvent… J'en sais rien. Elles peuvent faire plein de choses. Elles peuvent démontrer, expliquer. Mais le côté interrogation, je trouve que c'est un peu connoté comme mot. Pour moi, c'est Fichet qui dit, voilà, ces images… Il y a quelqu'un qui a… Il s'assit dans l'herbe. Sur sa peau, il y a la trace de l'herbe. Il prend son photo et voilà, ça interroge notre rapport à la nature. C'est un peu connoté bullshit, je trouve. Comme mot. Mais c'est pas vilain comme usage. Je suis sûr que si tu veux voir sur mon site, tu peux en trouver quand je parle de projet photo. Hop. Que penses-tu de l'ensemble des photos présentées ? Est-il cohérent sur des conseils de lecture sur cette thématique ou sur ce type de travail ? Alors, on est parti. Tu as mis un petit lazy load. Les images se chargent tout doucement. C'est un vrai canard ou pas. C'est un vrai ou un faux ? Je n'arrive pas à le voir. On dirait un gros faux en plastique. Hop. Ah, d'ailleurs, je vais les déchiner en blanc. Ce sera plus sympa. Il faudrait que je mette une petite musique de fond comme ça, comme ça. Ok. Et on est à la fin. Alors, qu'est-ce que je pense de l'ensemble des photos présentées ? Est-il cohérent ? Il y a des petits écarts. Ça correspond à ce que tu disais plus haut sur les formes géométriques et compagnie. Des conseils de lecture sur cette thématique ou sur ce type de travail ? Ok. Alors, ça va être des choses très classiques que je vais te conseiller. Je suis désolé. J'ai la bibliothèque à côté. Et pendant le live, j'irai peut-être cherché des livres un peu pointus sur les sujets et tout ça. Mais là, les deux trucs qui me viennent à l'esprit quand on parle de ce type de sujet, c'est vraiment des gros classiques. Donc, si tu les as lus, je pourrais peut-être essayer de trouver… Ah, si ! Il y a autre chose. Trois livres qui me font penser à ça sur ce type de lecture. Après, on va parler de tes images, mais comme ça, je te donne les conseils. Le premier, c'est Cape Light de Joël Meyerowitz parce que forcément, il a travaillé sur une zone proche de la mer, etc. Ça ressemble à ça. Non. Cape Light Meyerowitz. Oh, 8. Tac. Pour ceux qui ne connaissent pas, classique, bord de mer. Tu vois, c'est le genre de paysage qu'on retrouve un peu dans tes images. Donc ça, c'est un gros classique sur le sujet. Évidemment, Genesis de Salgado. Pareil, c'est un livre ultra, ultra, ultra connu. Mais pourquoi ? Parce qu'il a travaillé sur les lieux les plus reculés du monde et pas touchés par l'homme. Donc, comme tu travailles sur un peu l'absence d'homme dans les images, c'est un peu intéressant sur la démarche. Donc, j'en connais déjà. Et pour le coup, un truc pointu et qui n'est pas un livre qu'on a tous déjà vu 500 fois. Alors, on va tenter le coup. J'en ai parlé sur le blog de ce projet-là. Et Fukushima, c'est une ville au bord de mer. C'est la station. Fukushima, c'est la centrale nucléaire au bord de mer qui a eu un incident suite à un ouragan. Et Kosukawara, il a photographié la région abandonnée tout autour. Tu vois, ça se rapproche un peu de ton truc. Bord de mer, abandon, etc. Travailler dans une zone et compagnie. Donc ça, ça peut être un projet qui pourrait te parler aussi. Donc, pour en revenir à tes images, est-ce qu'il est cohérent ? Pour moi, il y a des petits écarts. Les conseils de lecture, je les ai donnés. Ok. Pour moi, il y a des petits écarts parce qu'il y a des images qui sont techniquement moins bien que les autres. Comment dire ? On va commencer par celle qui marche et tu vas voir ce que je veux dire. Tu vois, ça, par exemple, je trouve ça chouette. Il y a une recherche sur le sens. Tu te dis, ok, je vais photographier la baie du Mont-Saint-Michel qui est blindée de monde et sans personne. Très bien, on part sur ça. Tu vas le faire sur longtemps. Donc, tu as le temps de travailler tes images et compagnie. Super. Donc là, tu as des images qui marchent bien parce que tu dis que tu veux faire des choses géométriques. Ok, creusons. Ça, c'est chouette. Tu vois, tu as les 1, 2, 3, 4 vis. Non, je pense que tu veux faire des images. Non, je pense que tu ne veux pas. Je vais mettre un truc pour moi, mais sois. Bref. Il y a le cercle. C'est prêt à travers. Donc, ça fait un cadre dans le cadre. Il y a des petites lignes qui sont parallèles entre elles au milieu. Ça, ça fonctionne très très bien. C'est perpendiculaire avec l'horizon et tout. C'est chouette. Pareil, tu reviens sur ça. Sur ce genre de forme-là. Alors, je ne sais pas pourquoi. C'est un peu dommage d'avoir le petit manège ici qui est coupé et qui attire l'œil dans le coin de la composition alors que ce n'était pas forcément nécessaire. Mais là, pareil, on se retrouve avec un gros triangle au milieu. Ça marche plutôt bien. Ça, je ne comprends pas pourquoi il y a le petit jeu au milieu parce que pareil, ça casse le côté un peu graphique et un peu très forme géométrique qu'il y a dans les autres. Ça, ok, il y a un rond au milieu. Ça marche bien. Ça, il n'y a aucune forme du tout. C'est la baie du Mont-Saint-Michel et elle pourrait être dans… Alors, pareil, autre conseil. Celui-là, je l'ai ramené des Etats-Unis. Je ne sais pas s'il se trouve encore. Désolé, je ne sais pas pourquoi. C'est la soirée où je ne conseille que du Joel Meyrowit. Mais Beskai, c'est un projet qu'il a fait, je crois, dans la Pet Cape Code aussi. C'est possible, je ne sais pas. Et c'est que des photos du ciel et de la mer comme ça, tu vois. Ça colle… Ça colle dedans. Ça pourrait être le genre de truc qui va dedans aussi. Donc, ça pourrait aller dans plein de projets. Ça veut dire que c'est peut-être moins ajusté au tien, tu vois, quelque part. C'est un peu trop générique et ça me fait aussi penser à… Je trouve plein de trucs. Il y aura un replay de ce live. Il y en a toujours un. De toute façon, c'est juste vraiment si j'ai un gros problème technique que je n'en fais pas. Si genre là, tout de suite, maintenant, la diffusion s'arrête parce que ça bug. Mon ordi a planté il y a deux jours et j'ai dû changer des pièces. Donc, ça aurait pu être ce genre de truc qui arrive en direct. Sinon, il y a un replay. Donc, vous aurez le temps de revoir toutes ces références. C'est pour ça que je passe dessus rapidement. Tu regardes le replay, tu fais pause, tu notes la ref. On va s'en sortir. Et donc, je pense à Teril de Naoya Atakeyama. Putain. Je ne sais pas. Donc, ça, ça se passe dans le Nord. Il a travaillé sur toute la zone qui entoure les terrils. Alors, les terrils, c'est quoi ? C'est en gros des tas de résidus qui sont issus de l'exploitation du charbon. On faisait des tas. Tu creuses. Tu as de la terre, tu as de la merde. Tu fais un tas, tu fais un paquet. Et là, ça fait des terrils. Des années après. Donc, Kosuke, il a bossé sur ça avec un œil japonais parce qu'il n'est pas du coin. Il a fait ce genre d'image, tu vois, qui me fait un peu penser à… Tu vois, il y a un peu sur la composition des trucs qu'on retrouve. Donc, ça peut être cool à regarder sur comment, ben voilà, comment il porte un regard nouveau sur un territoire que nous, on connaît un milliard de fois. Toi, tu as la baie du Mont-Saint-Michel. Ultra connu, très bien. Nous, on a le Nord. Les terrils, quand on habite ici, tout le monde les connaît. Hop, je m'installe. Et lui, il arrive. Il est japonais. Il ne connaît pas du tout ça. Il n'a pas cette culture. Il photographie ces espèces de petites montagnes étranges à sa sauce. Donc, ça peut être encore une ref à regarder. Et on s'éloigne des trucs les plus classiques. Donc, tu vois, c'est ça le défaut. C'est que je pense qu'il y a des trucs que tu fais bien. Et les trucs que tu fais bien, il faudrait faire… Ben, c'est toujours pareil. C'est possible. Enlever ce qui marche le moins bien et te concentrer sur ce qui marche le mieux. Donc, ça, ça passe bien. Celle avec les formes, je suis assez chaud. Là, par exemple, elle pourrait aller dans tous les projets qui parlent de la mer. Ça, j'aime bien. Tu vois, on revient sur un truc très graphique, très composé. Un rectangle, un carré, ça me fait penser presque à du… Pareil, tu pourrais regarder, c'est Marc Rosco. Marc Rosco. Tu vois, il fait des peintures. Je ne m'y connais pas en peinture et je ne vais pas utiliser les bons mots, mais c'est de l'art abstrait. Et tu vois, il y a un peu ce côté-là de grands aplats. Qu'on retrouve dedans. Donc, c'est quelque chose dont tu peux t'inspirer avec les couleurs forcément qui sont les tiennes. Marc Rosco. Je vais y arriver. Il a fait un livre qui s'appelle… Je l'ai lu il y a 1000 ans. C'est peut-être ça, Writing on Art. Il faut creuser. Il a fait un bouquin. J'en parle sur le blog. Alors, je ne sais plus. Hop. Le mec a oublié ce qu'il fait, du coup, qu'il va chercher ses propres rêves tout seul. Hop. Marc Rosco. Qu'est-ce qu'il a trouvé sa démarche photographique ? Bah, tu iras voir cet article-là. Il parle… Allez. Allez. Hop. Moi, j'en parle un peu dedans. Je te laisserai aller checker, mais Rosco, il a fait des écrits aussi, si ça te parle. J'en ai un bon souvenir, mais ça date un peu. Voilà. Là, par exemple, ça fait un peu doublon avec la précédente. Je ne vois pas trop l'intérêt de revenir dessus deux fois. Ça, pareil. Bah, j'aime bien. Je trouve que celle-là, à côté de celle-là, ça marche pas mal. Parce qu'il y a ce côté grand à plat, en fait. Grand… Grand carré de couleur assez uniforme, qui est moins le cas ici. Et celle-là qui fait aussi doublon avec ça. On a déjà de la baie. Donc, je suis un peu moins… Je suis un peu moins portant. Ça, je ne comprends pas trop. Parce que pour le coup, c'est OK, une maison moderne dans la baie, mais elle pourrait être n'importe où sur la côte. Et… Et d'accord, il y a la forme. Il y a la forme, tout ça. Mais sur les côtés de l'image, on perd un peu ça. Tu vois, là, c'est un peu le bazar. Là aussi, c'est moins clean et carré que les autres que tu as pu faire. Ça, je ne comprends pas. Parce que le premier plan est très flou. On a du mal à le lire. Et en fait, toi, tu cherches plutôt l'opposé. J'ai l'impression… Enfin, c'est pas… Je n'essaie pas de dire à ta place ce que tu cherches. Mais là où j'ai l'impression que ça marche, c'est quand tu vas dans l'autre sens. C'est quand tu vas vers des trucs très clairs, très clean, très bien composés, un peu, voilà, propres et réfléchis. Je trouve que ça marche bien et ça apporte un truc sympa. Là, ça va plutôt tendance à aller dans l'autre sens. Donc, je ne suis pas hyper partant. Ça, c'est pareil. Tu me dis de travailler sur le fait que ce soit vide et on voit des zones d'habitation. Ce n'est pas forcément trop dans le sujet. Et ça, globalement, j'aime bien sur les couleurs. Donc, c'est la question. Qu'est-ce que je pense de l'ensemble ? J'ai répondu. Est-il cohérent ? J'ai répondu. Pour moi, il y a des images qui vont bien ensemble. D'autres qui tirent un peu le truc vers le bas. Des conseils de lecture, je te les ai donnés. Quelles photos ressortent positivement, négativement ? J'y ai répondu. Les photos sont-elles en accord avec la description du projet ? Oui, parce que oui, parce que dans les images dont je viens de te parler qui, pour moi, ressortent et qui sont un peu plus dans le sujet. C'était un travail sur la baie du Mont-Saint-Michel approchée de façon graphique, etc. Donc, ça, c'est vendu. Est-ce que les photos dans l'ordre soient présentées, racontent une histoire ? Non. Forme un cheminement ? Non, pas particulièrement. Pourquoi ? Parce que je ne l'ai pas spécialement vu. Je t'avoue que s'il y a un ordre… Là, tu heurtes toute la limite entre ce que toi, tu vois, parce que tu connais le travail et ce que les gens peuvent voir d'eux-mêmes. Moi, c'est pareil. Quand j'ai fait l'exposition d'Octamilia à Rouen, je les avais classées par un peu grande phase chronologique perso. Ça faisait un sens, mais les gens, ils le regardent dans l'un dans l'autre. Non, je dirais du jour à la nuit. C'est ce qui me vient à l'esprit parce que ça commence à… Quand on avance, ça s'assombrit de plus en plus. Est-ce que du jour à la nuit, c'est pertinent pour l'ensemble du projet ? Je ne sais pas. Oui, c'est ça. Tu as fait du jour à la nuit. Je ne sais pas si c'est très pertinent ou si tu dois jouer sur les formes, tout ça et compagnie. Après, l'ordre des images, ce n'est pas vraiment ta préoccupation maintenant, je pense, à mon avis, tu m'as dit que tu en avais plus que ça, mais peut-être retravailler la sélection, la sélection, la direction. Ça fait grand terme de Twitter parce que tout le monde est directeur artistique, mais retravailler la direction artistique, le sens du projet, vers où tu veux aller, tout ça, un peu affiner ce travail et cette matière première. Et après, quand tu feras un vrai site web, pas que pour un live, ou quand tu feras une expo, un truc, tu auras envie de zine un projet. Là, tu te poses la question de l'ordre. Je vois que les projets arrivent dans ma boîte mail. Je vois que les projets arrivent dans ma boîte mail. Je vais repasser par le chat et les bonnes raisons que je fatigue aussi au bout d'un moment. Je repasse dans le chat et je prends un projet après, puis on tourne comme ça petit à petit. Alors, la pause Harold, ça avance le grind sur ciel bleu. Qu'est-ce que ça veut dire, ciel grind ? C'est quoi ? C'est gratter de l'audience, un truc comme ça ? Ça avance petit à petit. Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais comment ça s'appelle ? Blue Sky. Yes. Ça s'appelle Blue Sky, en fait, c'est un remplaçant de Twitter. C'est un réseau social qui espère remplacer Twitter. Il y a moins de monde dessus et j'ai commencé à y traîner il y a quelque temps. J'ai 43 abonnés, ce n'est pas la folie. Mais je poste régulièrement des petites… On a parlé de Keplight il n'y a pas très longtemps. Il y a des petites séries photos d'artistes que j'aime bien dessus. Mais voilà. Ça avance. Bonjour, désolé du retard. Patrick Barbette, peut-être un peu trop près du micro. Oui, mais tout à l'heure, on me disait qu'on ne m'entendait pas. Donc, décidez-vous entre vous. Votez en commentaire et je choisirai la distance qui convient à la moyenne des gens. Mais tout à l'heure, les gens se plaignaient de ne pas entendre. Donc, je me suis rapproché et je l'ai peut-être trop fait. Je suis désolé si c'est le cas. Pourtant, j'ai un casque et je m'entends. Donc, j'entends la même chose que vous théoriquement. Mais je fais au mieux. Alors, Marianne, j'ai quand même envoyé une série. Si tu veux me ghoster, ce n'est pas grave, je ne t'en voudrais pas. Mais en fait, ceux que je gosse, c'est surtout ceux qui m'envoient des choses que je ne peux pas montrer. Après, je vais passer dedans petit à petit. On a du temps pour faire ça. J'en vois deux, trois qui sont vraiment bien. Mais le reste, c'est assez similaire et pas nécessaire. C'est ce que j'ai dit en plus de mots, Harold. Il y a un travail à faire un peu sur la matière, mais il y a de l'idée dans quelques-unes. Mon projet, ce n'était pas envoyé. Je te l'ai envoyé à nouveau avec une autre adresse mail. Si tu reçois trois fois un mail centrifuge, c'est moi. Désolé. Pas de souci. Thibaut, Jean Daud qui dit salut. Oh, Thibaut. Thibaut, regardez. Attention, on va chercher un livre. Vous voyez l'envers du décor quand c'est comme ça. Thibaut, il a fait un livre qui s'appelle Abri que j'ai acheté il n'y a pas très longtemps. C'est un travail photographique sur la notion d'abri de photographie fait pendant le confinement. Je vous montre ça. Vous devez voir ça vachement mieux que moi. Je n'ai aucune idée des pages que je montre. C'est un travail qui est chouette. C'est un premier livre, je crois, fait tout seul à la mano et compagnie. Pardon. Chouette, le travail de Thibaut a l'occasion. Regardez. Je ne sais pas comment ça s'appelle. Je tape ça n'importe comment. Jean Daud. Pas du tout. Je ne le trouve pas. Je ne le trouve pas du tout. C'est un échec complet. Ah si, humeur vitrée. Est-ce que Abri, il est quelque part ? Je ne touche pas d'argent pour ça. Je précise. Yes, Abri, c'est là. Vous pouvez voir. Vous pouvez voir le projet. C'est très chouette. Et en fait, je n'arrête pas de vous dire à chaque fois que ce n'est pas une blague. Ah merde, non. Je ne vous montre quasiment pas le site. Non, vous ne pouvez pas voir. Donc bref, je n'arrête pas de vous dire qu'il faut venir sur le Discord parce que c'est comme ça qu'on travaille, qu'il y a une petite communauté de photographes qui a envie de faire des projets comme ça, qui se bougent, qui travaillent entre eux, qui cèdent et compagnie. Il fait un peu partie d'eux. Il a, je pense, bénéficient un peu de l'aide du Discord. Il y a aussi bord de mer de Basilico par rapport au sujet de Marc Bourré. Oui, et globalement, une bonne partie de ce qu'a fait la DATAR sur les notions de périsage et aussi la mission photographique Transmanche. Ça, c'est plutôt local. Bon, il n'y a pas d'image. Ah voilà, c'est sur… C'est une collection. C'est emblématique du CRP de photographes. Donc, il y a plein de gens dedans. Voilà, il y a plein de noms. Je ne vais pas vous les lire, sinon ça va être horrible. Et on peut consulter la collection en ligne de la mission photographique Transmanche. C'est à l'occasion de la construction du tunnel sous la Manche. Il y a eu plein, plein, plein, plein de photographies. Donc, il faut aller fouiller dans qui a fait quoi. Mais c'est sur le… Pour le coup, c'est vraiment centré sur la côte parce que c'est la mission Transmanche. Donc, c'est entre l'Angleterre et la France. C'est à la creuser et toujours, vous avez les… Merde, putain, quel con. Je vous parle de trucs, je ne mets pas à l'écran. L'opérateur n'est pas très bon. Donc, je recommence. Vous avez le lien ici pour la mission photographique Transmanche. Il y a plein de photographes qui ont travaillé sur plein de sujets. Et c'est raccord avec ce que tu faisais, Marc, parce qu'il y a ce côté, voilà, la mer, la côte, et qu'ils sont photographiés. Bref. Hop, je repasse dans les studios. On est reparti. Bord de mer, OK, j'ai répondu. Travail d'attard, oui. Exploits par exemple, oui. Salut, j'ai une qualité vidéo nulle. C'est toi ou moi ? Les gens ont l'air de pas… On l'air de pas trop se plaindre. Donc, je pense que ça va… Enfin, le débit que j'ai, moi, ça me dit que c'est OK. Donc, a priori, ça a l'air bon et on me dit que j'ai pas paquet perdu par le raid. Ça a l'air de fonctionner. Je t'envoie mon projet Street à Londres. OK, Nicolas. C'est vraiment chaud. Je sais qu'en sage, je suis souvent emmerdé quand j'arrive à ce stade. Oui. D'ailleurs, en parlant de séquençage, il y a Laurent qui m'a donné une idée de format. Parce que quand il est en retard, il fait un truc qui s'appelle DTR, donne-moi ton rôle. Et il retouche les rôles de ses abonnés. Pour lui montrer comment utiliser les logiciels, etc. C'est un bon exercice, je trouve. Et donc, il y a un exercice auquel j'ai pensé. Je me dis, mais tiens, moi, j'adore faire ça. Il faut que je le fasse à l'occasion sur la chaîne. Ce serait de faire comme là, de demander des projets. Mais du coup, vous m'envoyez les images et c'est moi qui fais la séquence en vidéo. Vous voyez l'idée ? Parce que c'est un exercice qui est assez cool à faire. C'est bien. Comme tu le dis, Jérémy, il y en a qui galèrent. Et c'est un truc que je pourrais faire sur la chaîne, je pense. Donc, à l'occasion, peut-être un jour, je vous enverrai un mail pour m'envoyer des projets. Je le ferai si je trouve une façon bien de faire ça. Marine Rivemal. Marine, j'ai l'impression que ça fait mille ans que tu me suis. J'ai l'impression que ça fait très longtemps que je vois ce nom passer. Bonjour, j'ai fait un mail un peu rapide pour mon projet. Désolé pour la part, c'est pas grave. Bravo Thibault, j'avais vu ton projet sur Discord. Il y a des vrais gens de Discord. Oui, pour son livre. Qui n'osent pas prendre la parole. Et non, il y a pas mal de projets, donc c'est cool. Je vais faire le max pour en passer le plus possible. Après, s'il y a des choses qui me semblent redondantes, on sapera peut-être. Mais on va essayer de passer le max possible. Alors, c'est parti. Le prochain qui passe, il s'appelle Olivier. Alors, je vais cette fois vous montrer ce dont je parle, sinon je ne veux pas s'en sortir. Hop là. Tac, ok. Je ne comprends rien. Qu'est-ce que j'ai foutu ? Parce que c'est… Nicolas qui me dit que j'ai envoyé mon projet de street à Londres. Là, le projet de street à Londres, il était envoyé par Olivier. J'espère pas confondre les gens. J'espère pas confondre les gens. Bref, peut-être qu'il s'appelle Nicolas Olivier. J'en sais rien. Alors, Olivier, Nicolas, anti-dilettante, j'en sais rien, qui me dit, ma question est simple. Que penses-tu de l'édition de cette sélection ? Que penses-tu que ça fasse un bon début de série dans le genre de street photographie sur Londres ? Les photos ne sont pas dans un ordre spécialement travaillé, mais c'est une première issue de plusieurs voyages depuis deux ans. Qu'est-ce que je pense de la sélection ? Il y a beaucoup d'images. Alors, on y va. C'est génial. Merci beaucoup. J'aime beaucoup Google qui n'est pas capable d'afficher des images. J'y paye, merde. Allez, voilà. Ok, bon, on va passer la sélection ensemble et on va regarder. J'aime bien. Je laisse un silence lourd et pesant. Ok. Ok. Tu peux dégager toutes les images juste de gens qui marchent et où il ne se passe rien. Parce que la lumière est jolie, ok, mais il n'y a pas de composition. Pourquoi ? Parce que tu as des images qui sont mieux que ça. Genre, par exemple, celle-là. La composition, elle est marrante. La personne, elle se bat avec des ballons. C'est un peu incongru. C'est ce qui marche bien en photographie de russe qui est sympa. Un moment un peu étonnant comme ça dans le flux banal quotidien. Si tu mets ça à côté d'une image où juste les gens marchent, ils ont des sacs et ils sont sur leur smartphone, il y a clairement une différence de niveau entre les deux. C'est un peu dommage. Pareil, pareil, c'est un peu dommage. C'est un peu dommage. C'est un peu dommage. C'est un peu dommage. C'est un peu dommage. Comme celle-là. Où là, il y a un truc qui est rigolo. Enfin, il y a un truc intéressant, plus que rigolo. Il y a un truc intéressant. Et si tu n'avais que des images comme ça, forcément, au bout d'un moment, la séquence, elle commence à être chouette et compagnie. Indépendamment qu'on voit très fort que ce soit long. Il n'y a pas besoin forcément du underground. Il n'y a pas besoin forcément du bus et compagnie. Mais juste, ça se passe à l'onde. Ça va transpirer dans les images de toute façon parce que c'est le lieu. Et après, il faut, je pense, se concentrer sur ça, sur celles qui vont le mieux marcher avec une composition un peu forte. Voilà. Retour au studio. Retour au studio. Retour au studio. Retour au studio. Retour au studio. Retour au studio. Une fois que tu parles de photos et pas de livres. Mais il y a quoi dans les livres ? Très clairement. Qu'est-ce qu'il y a dans les livres ? Est-ce que je parle de livres de cuisine d'habitude ? Bref. Merci Fabrice. Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt. Merci pour tout ce que tu fais. Pour les photographes et la photographie, cet exercice de live n'est pas évident. Juste ce message pour t'encourager. Oui. La difficulté, c'est que je ne sais jamais ce que je vais ouvrir. Donc, il faut savoir rebondir dessus. Mais on va s'en sortir. On enchaîne. Alors, pareil. Il y a quelqu'un qui veut me séduire. Il y a quelqu'un qui veut me séduire. Il y a quelqu'un qui veut me séduire. Il y a quelqu'un qui veut me séduire. Il y a quelqu'un qui veut me séduire, qui a fait un site sur Notion pour montrer les images. Est-ce que ça va marcher ? Alors, Mehdi qui me dit, un projet que j'ai réalisé sur mon unité qui a fermé ses portes. J'ai mis deux ans et demi à réaliser ses photos de reportage fait au numérique et les portraits ont été réalisés en argentique moyen format. Cette série a été finalisée en 2022. J'aimerais avoir ton avis le plus objectif sur le travail effectué. Je vais lire en diagonale. De toute façon, vous avez l'adresse. Ça va être chiant à recopier si vous avez l'adresse. Je vais l'envoyer dans le chat. Je vais l'envoyer dans le chat. Je reconnais le taf de Mehdi, des workshops de Quentin. Ah, Quentin Bassetti, il était passé sur la chaîne. Il est trop fort, Quentin. Est-ce que ça marche si je vous envoie ça ? Je vous envoie le lien dans le chat. Comme ça, vous pouvez regarder de votre côté en même temps si vous voulez voir les images ou si vous voulez retrouver les textes. Ce sera plus facile. Je vais le lire en diagonale parce qu'il y en a beaucoup et ça va être un peu long. Poloton spécialisé. Poloton spécialisé protection de la gendarmerie. Poloton spécialisé protection de la gendarmerie. Ok, donc je pense que c'est une unité médicale, mais d'accord. De Fessenheim, le 1er août 2019. Dès ce jour où on est arrivé, on peut aller avec la ferme sur l'astral nucléaire. Mais quand on n'était pas encore déballé, je devais déjà penser à ma prochaine affectation. Je n'avais encore rien vu de cette unité. Je vais voir, c'est parti. Ok. Donc il est photographié depuis 6 ans. Il documente les moments dits pour ne pas les oublier. Primordial de garder un souvenir de ce passage. Ok. Pour garder un souvenir parce que dans 30 ans, tout aura disparu. Qui retrace le travail effectué au sein de cette unité. Chaque instant vécu durant ces années a eu son importance pour nous forager les manières d'une haute, son traitement, intervention, etc. Vu subjectif d'un fragment de ce qui a été vécu. Parfait. J'espère que ce livre en perd sa mission, il y a des souvenirs du moment passé. Simple et efficace. Ça marche très bien. Ensuite, c'est un peu sur la création de l'unité. Je vais zapper parce qu'en… En live, c'est un peu compliqué de lire autant de texte, etc. On va regarder les images ensemble. Déjà, c'est cool d'avoir utilisé Notion pour faire ça. C'est assez malléable comme outil Notion pour faire des mises en scène. On peut vite faire des trucs sympas comme ça. C'est un peu sur la création de l'unité. C'est un peu sur la création de l'unité. C'est marrant, la petite image couleur à la fin. Je dis toujours, est-ce que le noir et blanc couleur mélanger les deux, c'est une question qui revient assez souvent. Est-ce qu'on peut, est-ce qu'on ne peut pas ? Est-ce que c'est un drame de le faire ? Pendant très longtemps, on ne pouvait pas le faire parce que pour des questions d'imprimerie, c'est compliqué d'imprimer de l'érichromie, quadricromie, noir et blanc d'un côté et de la couleur de qualité de l'autre. Mélanger les deux, c'est un peu le bordel. Ça peut être techniquement challengeant. Ça se fait beaucoup mieux maintenant. Au-delà des aspects techniques, la raison de le faire, c'est toujours quand il y a une bonne raison pour le faire. Si par exemple, vous mettez noir et blanc couleur et que vous alternez pour des mauvaises raisons ou des choses un peu obvious, utiles ou je n'en sais rien, les lieux connus. Vous faites un projet sur votre région, les lieux connus, couleurs, inconnus, noir et blanc. Vite, c'est grossier, on ne voit pas. Mais en fait, là, c'est marrant. Ça m'a fait sourire. Parce qu'en fait, on comprend tout de suite ce que ça veut dire. C'est la fin de la mission. Il quitte les lieux. Il va faire une nouvelle vie et ça repasse en couleurs parce que cette période, elle est finie. C'est l'arrivée en sachant qu'il devait repartir. Elle est terminée. Il y a un côté un peu nostalgique qui se tourne et qui est derrière. Et couleurs, lumière, soleil. Je trouvais ça pas mal. La lecture est évidente du truc et on comprend tout de suite où il veut en venir. Ça, ça marche bien. Je ne vais pas t'apprendre grand-chose. Grand-chose, Mehdi. Si tu as bossé avec Quentin, à priori, ce n'est pas moi qui vais te trouver des défauts à ton taf. C'est très clean. C'est plus du goût. Mais je comprends pourquoi c'est là. Parce que tu veux garder une trace de ces gens qui étaient là à ce moment-là, mais tu ne peux pas révéler leur identité de par leur métier. Donc forcément, tu as des portraits qui sont très homogènes. Comme ça, ça me fait penser à ce qu'a fait Frédéric Lecornu. Je ne sais pas si je vais les trouver. C'est peut-être Frédéric Lecornu. Oui, c'est ça. Il a travaillé avec une association caritative et il a fait des portraits très similaires des gens en noir et blanc. Ils sont là, dans l'ombre. C'était peut-être des SDF, je ne sais plus. Des hauts plus démunis. Il a mis tout le monde sur un pied d'égalité en faisant des portraits noir et blanc comme ça dessus. C'est juste que je trouve question goût, ça me casse un peu. Parce qu'en fait, c'est un format très différent du reste. Je comprends parfaitement pourquoi c'est là. Après, dans la maquette d'un zine, je ne sais pas si c'était les pages centrales et s'il y a un moment où c'est ça et après, on repart dedans dans l'aventure et ça passe de façon plus légère. C'est strictement du goût perso. Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée de faire ça. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée. Je comprends le sens de pourquoi c'est là. Mais j'aime un petit peu moins. Le reste, ça marche très très bien par contre. Ça raconte subtilement les avis dans la caserne. Dans la caserne, pas dans la caverne. Et ce qui est bien dans ce taf-là, pour les gens qui regardent le live, le but, c'est le mien quand je fais un projet, c'est tout le monde et on veut arriver à ça. C'est qu'il y a un texte au début qui nous donne un peu le contexte et après, on comprend tout de suite. On m'est dit, il veut en venir. Quand j'ai vu l'image à la fin, j'ai rigolé parce qu'on comprend tout de suite le sens. Quand on voit les photos les cagoules, on comprend tout de suite où il veut en venir, on comprend ce que chaque image représente, les lieux, etc. C'est bien photographié. Il y a des images comme ça, par exemple, que je trouve très graphiques, très bien composées. C'est ma cam, en fait. Donc là, tout à l'heure, je disais que je n'aimais pas trop parce que c'était du goût. Là, c'est pareil, j'aime beaucoup. C'est aussi un peu du goût perso. Mais non, je ne vais pas avoir de conseils à te donner si ce n'est de refaire aussi bien la prochaine fois. Et voilà. Alors, il y a des conseils d'exposition. C'est Quentin Mazetti et le Thomas de Mathieu Chenu. Ah oui, alors, Quentin. Quentin, c'est un photographe documentaire. Et il est passé sur la chaîne. Yes. Il y a une… Je vous mets évidemment pas ça en live. On a fait une interview sur la chaîne tous les deux où il parlait un peu de son travail. Ça date de quand ? Ça a un an. C'est à l'époque où je fais des interviews avant d'être papa. Mais il a parlé un peu de son travail photographique. C'est là où il a rencontré une audience. Il y a des gens qui ont accroché avec ce qu'il faisait. Il a lancé une petite chaîne YouTube de son côté. Et à côté de ça, il fait de l'accompagnement. Donc, il traîne régulièrement sur le Discord. Et les photographes qui ont envie d'avancer dans des démarches documentaires, ils bossent avec eux. Et il accompagne pour arriver à ce genre de projet. Donc, allez voir la vidéo sur la chaîne. Elle est très instructive parce qu'il raconte plein de trucs sur son parcours. Si vous voulez échanger avec Quentin. Si vous voulez échanger avec Quentin. Si vous voulez échanger avec Quentin. C'est une vidéo qui me fait kiffer à faire. Mais ce n'est pas ma vie. Toi, ça a été ta vie dans la caserne pendant plusieurs années. C'est cool, quoi. Tiens, Harold qui a aussi beaucoup bossé avec Quentin. Il faut bosser avec Quentin. Marianne, j'ai un peu de mal à prendre en main le fonctionnement du Discord. Ce n'est pas si vilain, en vrai. En vrai, le Discord, il faut voir ça comme un groupe Facebook. Mais classé par sujet. Ce n'est pas un groupe Facebook où tu n'as qu'un endroit où tu postes. Tu as un fil par sujet où tu peux poster. Et globalement, tu vis ta vie dedans. Et globalement, tu vis ta vie dedans. Et globalement, tu vis ta vie dedans. Si il y a des trucs que tu n'as pas envie de lire, tu ne lis pas. Si il y a des trucs que tu as envie de lire, tu les lis. Tu participes ou tu as envie de participer. Il y a des gens qui ne font que lire. Après, c'est un peu chacun sa soupe. Hop là. On va retrouver dans la boîte mail. Alors. Il y a Marie-Françoise qui nous a écrit. On va voir ce qu'elle nous propose. Marie-Françoise. N'hésitez pas à poser des questions dans le chat. Je les prends entre deux projets. Hop. Elle nous envoie sur Instagram. Ok. Alors. Marie-Françoise nous dit. Bonsoir Thomas. Ce n'est que le début du commencement d'un embryon d'idées. Il n'y a pas de soucis. On en a tous. Il n'y a pas de soucis de trouver cette fameuse idée. Je l'ai cherché dans le mar de café. Ok. J'ai eu le temps de faire un truc très propre. J'ai environ 137 photos de fond de tasse de café. Plus du grain. Différentes teintes. Des dosettes. Différentes marques. Différentes bouillies. Différentes bouillies. Différentes bouillies. Bref. Je ne sais pas trop où ça peut mener. Même si ça peut mener quelque part. Je voulais ton avis en toute honnêteté. Graphiquement, il y a parfois des trucs sympas. Et on peut homogénéiser le traitement. A voir ou pas. Allons-y. Marie-Françoise. Alors. J'ai rien contre les travaux sur les détails qui sont répétitifs comme ça. Où tu vas te concentrer sur un truc en disant je prends un détail comme ça et je le fais, je le fais, je le fais, je le fais, je le fais, je le fais, je le fais. Comme tu le dis, comme tu le montres, des différences des choses, on peut voir des choses intéressantes. Pour moi, sur la démarche, sur l'idée de base, il n'y a pas de problème. Ok. Tu veux te focus sur ça, tu veux photographier que ça de façon obsessive et le travail jusqu'à temps de voir toutes les nuances, toutes les différences et compagnie. On y va. Please be my guest. Mais là où il va y avoir un souci, un souci, c'est que tu te concentre sur un truc, mais les images, elles ne sont pas homogènes. Tu vois ce que je veux dire ? Tu te focus sur quelque chose, un détail, etc., en se concentrant fort, fort, fort, fort, fort, dessus. Mais les images de l'unano, elles varient beaucoup. Elles ne sont pas à la même échelle. Il y en a qui sont plus ou moins zoomées. Le fond n'est pas toujours le même. L'éclairage est parfois différent, dessus, dessous, etc. Et avec le cadrage, on a un peu du mal à voir ce qui est le plus intéressant. Dans l'idée, pourquoi pas faire quelque chose comme ça. Mais je pense, pour que le sujet soit pertinent et bien rendu, c'est qu'il faut qu'il y ait un gros taf de ton côté sur la forme. Il faut un truc un peu presque militaire. Par exemple, on va prendre les mégots. Mégots Irving Penn. Irving Penn, il a bossé sur des mégots de cigarettes. Tu peux les voir ici. Je ne vais pas t'en montrer 150. On va très vite comprendre l'idée. Tu vois, des mégots de cigarettes. Et du coup, sur la forme, il a été ultra gros. Alors, le mégot de cigarette, ce n'est pas plus intelligent ni plus nul que le fond d'une tasse de café. Tu vois, ton sujet n'est ni mieux ni moins bien que celui-là. Mais là où Irving Penn, forcément, c'est un très grand photographe. Et là où il excelle, c'est sur la forme. Sur la forme, là, pour le coup, il s'est déchiré. C'est millimétré. C'est bien cadré. C'est bien cadré, pardon. C'est graphique, etc. Il y a un vrai taf de fond dessus. Donc, je pense que si tu veux le faire, le travail, sur le sens, il n'y a pas grand-chose de plus à faire. Ok, tu veux te concentrer de façon obsessive sur un objet, on y va. Mais, à mon avis, là où tu peux vraiment faire quelque chose de bien, c'est sur la forme. Il faut que ce soit ultra clean. Si tu veux le faire, quelque chose de ultra carré. Ultra identique. Quelque chose de très homogène. Et quelque chose aussi qui met en avant la matière. Il faut que l'éclairage soit toujours le même. Et qu'on voit toujours le café. Et que ce côté obsessif qui ressorte dans les images et qui soit moins chaotique qu'ici. Moi, je veux voir, en gros, une image qui est parfaitement composée. Je veux la voir 137 fois et voir les différences de l'une à l'autre. Et après, on peut s'amuser et faire des choses sur la mise en forme. Mais, voilà. Après, c'est pas… C'est pas vilain parce que je pense pas que ça… À part boire 137 cafés, c'est quelque chose que tu peux faire assez facilement. Mais je te conseillerais, c'est ça, chez toi, de mettre un… De bosser un peu la prise de vue, le flash, l'éclairage, le fond et compagnie. De faire un petit coin chez toi. Où c'est toujours prêt. Où c'est réglé. Tu mets ton appareil tu déclenche, tu la prends et la…

Laisser un commentaire