▶️ Le projet InColors :
https://thomashammoudi.com/incolors/
▶️ Le projet Intercité :
http://thomashammoudi.com/intercite
▶️ Un tirage ? C'est par ici :
https://thomashammoudi.com/tirages
🎞️ La Provia 100F dont je me suis inspiré :
https://amzn.to/2UupcSS
▶️ Mon Instagram pour voir les prochaines publications :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
https://thomashammoudi.com/incolors/
▶️ Le projet Intercité :
http://thomashammoudi.com/intercite
▶️ Un tirage ? C'est par ici :
🎞️ La Provia 100F dont je me suis inspiré :
https://amzn.to/2UupcSS
▶️ Mon Instagram pour voir les prochaines publications :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
bonjour à tous sitôt mahmoudi je vous parlais de calligraphie nom de photographie mpp changer une fois dure autre chose tout cela aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un projet photo un peu particulier que je fais presque malgré moi depuis très longtemps il s'appelle in colors alors c'est toujours un peu gênant de parler de son propre travail et surtout quand il est encore en cours mais c'est quelque chose que j'ai déjà fait par le passé pour normandeau et du pari de faire un peu un retour d'expérience montrait comment j'avais construit les choses tout ça pas pour vous dire de faire pareil et comme ça tu vois là m'intéressent pas mais plus pour vous montrer quelles fautes et mes décisions mais réflexion comment j'en suis arrivée ça et pour vous même à nourrir votre pratique vous dire tiens ok on réfléchit comme ça on peut prendre tout ça et voilà une call or c'est un projet pour lequel j'avais fait un making of sur le blog il ya environ trois ans maintenant il a dû sortir en 2016 ou 2017 quelque chose comme ça 2010cette je pense et j'en ai pas reparlé depuis sur internet c'est pourtant un courrier que j'ai continué ces dernières années je n'ai pas parlé sur le blog et ce n'est pas non plus reparlé sur youtube depuis que j'ai ouvert la chaîne il ya un an environ alors que pendant ce temps là mais le projet il a pas mal évolué que j'ai des choses ça pourra compter dessus alors juste pour l'anecdote la première image que j'ai prise de ce projet c'était en 2016 à saint-lazare c'est cette photographie goût et l'écran donc oui elle est gauche c'était fou aux smartphones je crois le soir en allant prendre le train qui avait peu de lumière est juste un peu la rage mais c'est la forme sur le sol qui m'avait plu donc c'est la clé un peu partie ce projet donc oui c'est nul mais c'est juste pour marquer le départ c'était ça en 2016 alors in colors c'est mon plus long projet c'est aussi une série qui est ouverte ça veut dire que je sais pas vraiment comment ça va se terminer et je rajoute des images de dents régulièrement il ya une limite de lieu ni limite de temps sur ce projet et c'est ça qui explique un peu le titre de la vidéo le fait dire que ces faits malgré moi c'est qu'elle quand j'ai commencé à publier je pense en avoir fait le tour et au fur et à mesure je me suis rendu compte que non je veux continuer à en produire et en rajouter encore dans cette série je pensais avoir fini je me rendais compte que c'était pas le cas et j'ai re publie un lot d'imagés un autre et un autre un dos tres et ça continue comme ça depuis bas 2017 j'ai dû commencer elle a publié environ alors quand je parle de l'aude images c'est parce que je les publie pas au fur et à mesure qu'il les prend là par exemple j'ai commencé il ya quelques semaines en publié soit instagram le dernier lot j'avais est en fête et des images qui date de je crois que ces deux coups 2018 à 2020 un truc comme ça en fait j'ai une collection temporaire sur lightroom dans lequel j'avais des images que j'aime bien je les laisse ensemble j'en enlève genre mais j'en enlève genre mais j'en enlève germé et quand je commence à avoir un logement pas d'une vingtaine d'imagés entre 20 et 30 qui sont vraiment bien qui me plaisent beaucoup ben du coulage les exporter je commence à se départager sarr fait un look jargeau dans ce projet des fois j'en rends lèvres après que j'avais plus trop etc et je fais ça sur la durée très régulièrement un très régulièrement une fois par an à peu près ouais c'est pas assez régulier mais c'est pas trés quoi c'est juste régulier alors l'idée de base de ce projet c'est pas un truc qui arrive est comme ça où je me suis lavé dans le vestiaire je vais faire ça maintenant c'est mon projet on y va je prends mon appareil paradis non c'est pas du tout passé comme ça c'était plutôt des idées que j'avais dans un coin de ma tête qui au fur et à mesure du temps sont combinés ensemble pour faire un projet qui m'intéresse encore et que je travaille encore aujourd'hui c'est des idées qu'on nourrit la réfection de la halle pour arriver au projet mais vous les retrouvez pas tout est exactement dans le projet par exemple l'une des premières idées que jamais c'est que je voulais photographier le tissu de la ville comme si la ville avait une peau et qu'il ya des cicatrices des réparations des blessures tout ça et je voulais photographier un peu ça mais ça ça se retrouve donc quelquefois fille sol un peu je pense mais c'est plus quelque chose qui est très présent dans la série j'ai eu envie d'approcher la ville et l'approché par la photographie c'est ça une des outils d qui m'avait fait réfléchir et qui pour le coup je pense qu'il ya encore un peu présente dans le projet c'est que william eggleston au début de sa carrière en jouant un lien pour ceux qui ont des styles stone william eggleston au début de sa carrière il voulait faire de parfaits faux henri cartier bresson prix il était super fan de cartier bresson geleta paris a voulu faire d'eux des images comme lui exactement pareil il n'a pas réussi il est par ici il est rentré et puis si mes photos un film banal sur les conseils d'un ami et voilà il a fait sa carrière s'était il parle bien tout ça mais du coup ça va je me suis posé une question que je me suis dit et si ça avait été l'inversé si c'était cartier bresson qui s'était dit qu'il voulait faire de parfaits fouet goldstone à quoi aurait ressemblé si la géométrie de cartier bresson s'était intéressé à la couleur au banal alors je vous dis toutes ces idées là et sont un peu mélangés pour arriver au projet final et ce n'était pas l'idée de faire un exercice de style tout bête mais c'est un truc qui reste dans un coin de ma tête mais un peu guidée au début dans la façon que j'avais sélectionné les images et les composent et c'est le dernier point qui m'a donné qu'il m'avait donné envie de projet à l'époque sécu c'était j'avais fait que deux projets en noir et blanc j'avais fait intercités sur mon trajet rouen paris re ont tous les jours et j'avais fait un projet toute photo d'architecturé que je ne montre plus sur la ville de roncq était aussi en noir et blanc que j'avais pas fait de photographies en couleurs pour le moment au début j'avais un peu d'appréhension à travailler en couleur quand il faudra sûrement riz blanc il n'y a pas trop de problèmes mais on sait que c'est une abstraction le monde il en couleur sang noir et blanc il pas de problème dax était en couleur j'avais peur que ce ne soit pas comme c'était que j'arrive pas à avoir un rendu naturel des images comme je voulais et c est après force de lecture et vous l'avez vu dans la vidéo sur la réalité en photographie c'est une crainte qui m'est sorti de la tête si bon c'est le petit pas pour présenter la réalité en sans fil donc prend des photos en couleur comme tu as envie qu'elle soit avec les couleurs tu veux et en avant la musique au final cette série c'est une approche personnelle colorée géométrie qui me voir parfois un peu abstraite de la couleur dans nos villes parce que c'est aussi ça la foulée montrer c'est que les gilles s'est pas non plus les lieux gris vide de vie compagnie qu'on imagine c'est aussi quelque chose de vivant de colorer et on y trouve alors foisonnante échoué ça coule alors avec le temps j'ai aussi développé une façon de les composer un petit peu à moi qui aie décentralisé en fait désorganisé je vous explique en fait j'étais un peu à l'opposé des goldstone sur ce coup là ce qui est très bien parce que j'ai pas non plus envie de copier ce qui a été fait avant sont inspirés les se nourrir continuez je trouve ça bien mais on refaire c'est nul donc eggleston dans ses photographies par exemple il organise toujours ces images autour d'un élément central duquel tout irradie les couleurs les formes etc montrent un exemple par exemple de ce ver est central lumineux etc dans l'image pareil sur celle ci il ya une très forte présence de la centralité pour ce projet est gelé fait instinctivement je me suis rendu compte au fur et à mesure c'était pas un choix confiance je me suis pas dit tiens je vais faire ça je me suis rendu compte que naturellement les images qui me plaisait c'était celle-là c'était celle où il avait rien de centrales les compositions sont plutôt de déstructurer et j'aime bien les choses comme ça je vous ai mis quelques images là mais je vous mettrais un extrait de la série à la fin de la vidéo pour vous regarder tout ça il pleuvait toute la série puisqu'elle est un peu le monde en fait pour le moment c'est bien d'avoir beaucoup dit m pour un livre à la fin d'une vidéo ça va être long mais je vous mettrais mes préférés à la fin puissiez regarder pour le titre de la série ça m'est venu comme ça je trouve ça joli vinko lorsque la ville en couleurs et en corse et je les prie en anglais parce que je crois que ça sonnait mieux alors est que en couleurs c'est purement auditifs sur ce coup là c'est aussi un jeu de mots mais ça je crois que personne n'a jamais capté on m'a jamais dit tiens c'est bien trouvé voilà je pense que c'est moi qui l'ait trouvée dans ma tête ça sonne bien et personne ne le voit c'est que le les villas sont perçues comme un color est en fait moi je les photographie en couleur dans in colors voilà c'est un petit jeu de mot sur le jeu du titre mais je crois que tout le monde s'en bat les couilles voilà est pas prêt alors pour la réalisation de cette série j'avais pas vraiment de pré requis techniques c'est pas comme quand on photographie un lourd sur la banquise ou faux valeur un réflexe en 79 cents machin tout ça là comme je m'intéressais à la couleur à la géométrie concrètement n'importe quel appareil fait la sphère en plus comme c'est une série je fais sur assez longtemps la première photo steve 2016 avec un smartphone la dernière c'était sur un coût moyen format mais elle est pas encore développé j'ai utilisé plein d'appareils y change utilisé un réflexe jacques tu sais mon argentique télémétriques j'ai utilisé ben mon moyen format je commence à m'en servir pour en faire j'ai utilisé mon sujet hybride avec lequel je filme là j'ai vraiment une fusée plein de trucs pour produire ces images souvent avec une focale entre 35 et 50 en équivalent plein format moyen format cd 80 des brefs une focale et c'est entre guillemets standard et voilà je faire pour que tout soit à peu près net et sauf la nuit et ce après ce que je sais il n'y a pas vraiment de contraintes techniques pour faire ce genre de série pour faire ce genre de séries et il ya plein d'appareils différents comme le dit relax argentique machin tout ça et il ya eu plein de films différents j'ai utilisé du style d'utiliser la portera 400 je crois qu'il y en a une qui allaient supérieur mais au final tout ça se mélange après c'est bien et j'ai l'impression qu'il va peut-être le contraire quand on parcourt les images c'est un peu compliqué de savoir qu'est ce qu'il vient de quel appareil au final c'est à ce mélange plutôt bien le seul truc qui va être différent c'est pour ça que j'ai fait des tests moyen format je sais pas si je les incorporer c'est que balmont moyen format il aura un format carré est là pour le coup c'est vraiment différent du reste à voir si ça passe dedans ou pas mais pour l'instant j'en suis qu'à faire des tests et j'ai pas encore vu ce que ça donnait pour l'édition et le choix des images c'est quelque chose qui est venu assez vite en fait sur le coup je vais pas avoir beaucoup de conseils de choses à dire dans le sens où j'ai assez vite compris ce que je voulais c'est à dire des images dans la ville avec une couleur assez dominante en général dans chaque image est une couleur assez dominante et avec de la géométrie une compétition un peu désorganisé c'est les choses que j'aime bien toujours avec une forte présence du banal et qui tendent en général vers l'abstraction bon j'ai assez vite trouvé ce que je voulais ce que j'aimais et de son livre parce qu'elle ne fait pas quelque chose qu'on n'aime pas déjà assez vite trouvé ce que je voulais du coup ça il n'y a pas eu trop de problèmes pour le définir et après ça a été le travail littérature dont je vous ai déjà parlé c'est à dire dont je parlais au début de la vidéo j'ai un dossier mais une collection dans les troubles dans lequel j'aime et des images que j'ai mis au fur et à mesure quand j'ai cinq minutes mais ça se fait sur une année en quelque chose comme ça en jette j'en fais un parent à peu près de l'autre ce projet bah je mets dans de temps en temps je dormais qui tient celle de la fois d'avant ça ne me plaît plus et leur était pas mal finalement obsède à l est pas bien je fais ça avec des systèmes de notes et des toiles writeroom que ça monte ça descend etc je fais ça plusieurs fois plusieurs fois et plusieurs fois et quand vraiment je commence à avoir un pack logiciel là celle-là il ya un lot cohérent je peux les jeux peut les sortir je le fais vraiment il n'y a pas eu trop de problèmes sur ça et ensuite pour la retouche d image à proprement parler quand c'est du film une pellicule je le touche très peu en général je peux la redresser je peux corriger un peu l'exposition des choses comme ça mais je touche pas trop aux couleurs parce que si je prends de la pellicule c'est justement pour le rendu couleur donc c'est un peu contre le modifier par contre pour ce qui est d'une humeur j'ai utilisé un preset à la base c'est un précédent qui était de la pellicule provient de fujifilm qui a été fait en précède par vesco vsc au donc la pellicule province et une pellicule diapositives ça ressemble à ça c'est assez coloré c'est assez punchy de tous les précèdent cela me plaisait pas mal alors jeté un preset j'ai pas pris pour essayer de l'escaut et j'ai mis ça sur ma série j'ai publié c'est plus compliqué que ça ça faisait une répartition des couleurs qui était intéressant quand il ya plein de choses que ça faisait que j'avais pas que j'ai enlevé notamment sur l'exposition sur les noirs les blancs tout ça les courbes et compagnie tout ça j'ai enlevé j'ai juste gardé un peu le profil de couleurs qui avait avec et je les modifier à ma sauce par la suite sur l'exposition les contrastes la clarté la courge partie de cette base là je la refais un peu à ma sauce je suis incapable de vous dire ce que j'ai fait dans maintenant à ce que en trois ans je les fais je l'harmonie fier je leur fais de l'art modifié et c'est donc la tchéquie à la dernière version sur mon ordi c'est celle que j'aime le mieux et voilà je leur fais de trois ans quand je suis passé de canada fuji parce que c'était pas les mêmes préceptes parce que c'était pas les vingt deux capteurs et depuis j'y touche quasiment plus parce qu'il fait ce que je veux et il le fait comme je se pressaient est un peson billets modifiés quand gerlot d'image l'appliquent dessus et ensuite sur chaque image je vais revenir et je vais modifier la couleur principale pour cas ressemble à ce que je veux par exemple fascinant rouge ça va m'arriver de le rendre un peu plus clinquant un peu plus foncé un peu plus comme ci comme ça pour que la couleur principale ressemble à ce que je voulais des fois je le fais pas trop ça dépend mais il confirme en voilà l'idée je suis parti dans le tri petit truc que j'aime est bienvenue une base que je les modifier pour qu'elle fasse ce que je voulais et à chaque matin je l'appliqué ça me fait une image proto proto prête et après j'ai juste à la modifier le plus simple un jour serait que je filme une séance de retouche de cette série et je vous la met en ligne si ça vous botte le dites le nous en commentaires je vous ferais ça et si là mais ça vous intéresse c'est le moment business & commerce je vends des tirages de cette série comme tous mes projets sur le site j'en fais régulièrement je les fais sur du papier cdu photo rag le ca du papier coton assez épais ça vous intéresse il ya le lien dans la description numérotés et signés et avec beaucoup d'amour merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout si vous a plu vous invite à laisser un petit plus la partager autour de vous si jamais vous voulez voir la suite de ces images et vous ne pas rater les prochaines parce que le projet vous plaît c'est super cool bah je vous mets dans l'inscription il ya un lien lien vers mon compte instagram c'est là qu'ils seront général si jamais ce genre de vidéos ça vous aide à définir vos projets n'hésitez pas à me le dire elle n'hésite pas non plus à me dire si vous avez des questions ou des choses comme ça sur comment je les construis et si ça peut vous aider je lui répondrai avec plaisir et si vous voulez vous lancer dans un projet je vous mets un lien vers mu qui s'appelle dix outils indispensables pour le projet poteau il vous aidera beaucoup si vous vous lancez aussi moi je vous dis à mercredi prochain et pour les pleins de photos [Musique] [Applaudissements]

Laisser un commentaire