Pendant 6 mois, je vous accompagne pour acquérir une vraie culture photo, sans jargon et sans pression. Je pars d’un constat simple : beaucoup de photographes ont du matériel, savent déclencher… mais manquent de références et d’outils pour comprendre pourquoi une image fonctionne, et comment « lire » une photo.
J’ai donc créé un programme entièrement gratuit par email : chaque mois, je vous envoie un long mail thématique (avec des photographes, des œuvres, du contexte historique et des actions concrètes), accompagné d’une fiche A5 imprimable à garder. Entre les gros envois, vous recevez aussi des relances plus courtes (exercices, quiz, pistes) pour faire vivre le sujet entre deux mails. L’objectif : vous donner une vision d’ensemble, des repères, et un regard plus solide.
Je parle aussi des nouveautés côté blog : nouveau design, contenu unifié blog + YouTube, et possibilité de commenter les vidéos directement sur le blog.
Chapitres :
00:00 Le constat : vous manquez de culture photo (et pourquoi c’est bloquant)
00:55 Mon parcours et le problème de la culture photo « éparpillée »
02:07 Annonce : le programme gratuit “6 mois pour acquérir sa culture photo”
02:44 Comment ça marche : mails mensuels + relances + fiches A5 imprimables
03:57 Inscription (lien en description) et rythme libre
04:29 À qui ça s’adresse (et à qui non)
06:30 Bonus : nouveau design du blog + recherche unifiée + commentaires sur le blog
10:11 Conclusion
Pour retrouver les vidéos et les commenter, c'est ici maintenant :
→ https://thomashammoudi.com/youtube
J’ai donc créé un programme entièrement gratuit par email : chaque mois, je vous envoie un long mail thématique (avec des photographes, des œuvres, du contexte historique et des actions concrètes), accompagné d’une fiche A5 imprimable à garder. Entre les gros envois, vous recevez aussi des relances plus courtes (exercices, quiz, pistes) pour faire vivre le sujet entre deux mails. L’objectif : vous donner une vision d’ensemble, des repères, et un regard plus solide.
Je parle aussi des nouveautés côté blog : nouveau design, contenu unifié blog + YouTube, et possibilité de commenter les vidéos directement sur le blog.
Chapitres :
00:00 Le constat : vous manquez de culture photo (et pourquoi c’est bloquant)
00:55 Mon parcours et le problème de la culture photo « éparpillée »
02:07 Annonce : le programme gratuit “6 mois pour acquérir sa culture photo”
02:44 Comment ça marche : mails mensuels + relances + fiches A5 imprimables
03:57 Inscription (lien en description) et rythme libre
04:29 À qui ça s’adresse (et à qui non)
06:30 Bonus : nouveau design du blog + recherche unifiée + commentaires sur le blog
10:11 Conclusion
Pour retrouver les vidéos et les commenter, c'est ici maintenant :
→ https://thomashammoudi.com/youtube
Vous n'avez pas assez de culture photo et c'est un problème. On reste calme, je vais vous expliquer, on prend 2 secondes, on en discute. [grognement] Euh c'est un problème, c'est un problème dont beaucoup de gens parlent régulièrement dans la presse. On voit souvent des articles du type "Les photographes n'ont pas assez de culture photo." Adit, tel directeur de truc photo souvent reporté dans un magazine qui fait sa vie et son beurre et son argent avec des articles sur le matos. Je pense que le dernier qui a fait ça, c'est réponse photo. Ça m'a fait beaucoup rire de les voir sortir un article comme ça, sachant qu'il participe beaucoup au problème. Après la poule, l'œuf, qu'est-ce qui arrive d'abord ? Est-ce que les gens n'ont pas de culture photo parce que les magazines parlent que de matos ou est-ce qu'ils parlent que de matos parce qu'il y a que ça qui intéresse les gens ? Je sais pas. Mais c'est un problème que je vois revenir régulièrement. C'est pas quelque chose qui date d'aujourd'hui. C'est pas quelque chose que j'ai découvert ce matin en allumant ma caméra. Euh moi, ça fait des années que j'ai vu ce sujet-là et que je travaille à résoudre ce problème et justement, vous allez comprendre où on va que vous compreniez un peu le contexte. À la base, je fais de la musique et en musique je me suis pas trop intéressé au départ, c'est venu après euh tout [grognement] ce qui était l'histoire de la pratique. Je me suis mis à la photo, je me suis dit je vais pas faire la même erreur. J'ai vu plein de trucs intéressants, je les ai partagé sur un blog, j'ai écrit pendant des années sur le blog et j'écris encore dessus. Et au fur et à mesure des années, je me suis rendu compte qu'il y a plein de gens qui ont pas envie de lire des très gross articles et c'est OK. Du coup, j'ai fait des vidéos YouTube pour vulgariser ça et toucher le public. Ça a permis un peu de diffuser de la culture photo et je pense qu'à ma petite échelle, j'y ai participé, c'est chouette. Mais je me suis dit l'autre problème, c'est l'argent, c'est que les gens, ils ont pas les moyens d'acheter des livres photos. Donc on va résoudre ça en créant le chiner de livre photo dont je vous ai déjà parlé qui permet de scanner les lits photos pas chers du moment pour les acheter à pas cher. Donc c'est ce que j'ai fait fin 2024, début 2025 en me disant voilà ça va permettre aux gens d'acheter acheter des bouquins. Il y a quelques centaines de personnes qui suivent la newsletter qui achètent des bouquins régulièrement. Ça c'est assez cool. Mais il y a pas longtemps, je me suis dit ça résout toujours pas le problème parce que après toutes ces années à faire du contenu, il y a 300 vidéos, 140 articles, beaucoup de trucs à consulter quand même. Je sais que j'ai mis une bibliographie en ligne qui permet de faire des charge sur des bouquins, de voir où j'en ai parlé, de comprendre tout ça, mais c'est un peu tentaculaire tout ce truc accumulé au fur et mesure des années. Donc je me suis dit et c'est le sujet de la vidéo du jour, faudrait faire un truc pour permettre au photographe d'acquérir une culture photo en 6 mois parce que 6 mois ça me paraître une durée pas mal. Et voilà l'annonce du jour. Je lance un programme qui s'appelle comme son nom l'indique extrêmement discrètement 6 mois pour acquérir sa culture photo. C'est entièrement gratuit parce que je pense que tout le monde devrait avoir accès à la culture que c'est un peu un bien commun tout ça. Je travaille à la démocratiser. Donc c'est entièrement gratuit. Je dis tout de suite parce que voilà ça va pas vous vendre un truc à la fin. Voilà, c'est entièrement gratuit de bout en bout. Bien sûr, au fur et à mesure du programme, [grognement] je vais conseiller des bouquins. Donc oui, vous pouvez les acheter, mais vous pouvez suivre tout sans rien acheter. C'est donc un programme de 6 mois [grognement] qui se passe par mail. Donc en fait, tous les mois, vous allez recevoir un mail thématique sur un des grands thèmes de la photographie qui vous explique un peu l'histoire, la base, quelques noms à connaître, tout ça et des pistes à creuser. Vous avez un mois pour les creuser, pour travailler autour et cetera. entre ces gros mails, j'envoie de temps en temps des petits rappels pour vous dire "Oh, au fait, moi si on parle de ça, est-ce que vous avez checké ça ? Pensez peut-être à faire tel exercice ou faites tel truc et cetera pour vous accompagner régulièrement et pas juste voilà, vous avez un mail par mois et je vous abandonne." Donc il y a vraiment ce petit suivi au régulièrement sur la durée. Et à chaque fois pour vraiment vous aider et vous accompagner, j'ai fait des fiches thématiques. Donc en fait, vous recevez le mail du mois. Imaginons par exemple, je sais pas la photographie macro. Imaginons que ce soit dans le programme. Je révèle pas le programme du programme pour qu'il y a un peu de suspense, mais imaginons que la photographie macro soit dedans. Saiton jamais. Vous recevez une fiche euh aussi avec à télécharger, à imprimer et à [ __ ] sur votre bureau avec les grands noms du mois, les grandes dates, les petits trucs à faire, tout ça. Comme ça, voilà, parce que je sais que les boîtes mail de tout le monde, c'est le bordel. Donc vous lisez le mail, vous imprimez la fiche, vous la mettez sur votre bureau, vous avez un mois pour suivre le truc, la petite relance, tout ça et ça vous accompagne sur 6 mois. Je répète que c'est entièrement gratuit. Donc vraiment, je ne vois plus d'excuses à ne plus avoir de culture photo à moins de ne pas connaître ce programme. Et l'inscription est d'une simplicité très étonnante. Vous avez un lien dans la description de cette vidéo. Ça vous emmène sur la page de présentation du programme qui s'appelle domamoodi.com/culturephoto. Voilà, vraiment on est sur la simplicité absolue. Vous rentrez votre mail et c'est tout. Voilà. Et après, vous partez pour 6 mois. Vous faites ce que vous voulez. Si vous voulez arrêter au bout de 3 mois, vous arrêtez au bout de 3 mois. Si vous voulez juste lire les mails, pas faire les exos, vous faites ça comme ça. Vraiment, si vous vivez votre vie, si vous voulez faire un mois sur deux, vous faites un mois sur deux. Si vous voulez les refaire dans un an machin, il y a pas de problème, c'est tranquille. Le but c'est vraiment de vulgariser la culture photo, de rendre ça cool, chouette, abordable. Moi, j'ai vraiment écrit le truc pour que ce soit sympa à faire, que ce soit un peu fun, que ce soit pas réparbatif. Alors, ça veut pas dire que ce sera simplissime et simplifié et que ça va perdre d'entre. On va parler de trucs intéressants, de trucs profonds autour de la photographie, de trucs qui l'ont marqué. Mais voilà, le but c'est en 6 mois qu'à la fin vous ayez un une vision d'ensemble, une carte mentale d'ensemble de ce que c'est la culture photo, de c'est quoi les grands noms, les grands mouvements, tout ça et à partir de là de vous débrouiller tout seul pour continuer à la creuser. Voilà, ça s'adresse à absolument tous les photographes. Vous êtes pro, pas pro, débutant, pas débutant, vous avez déjà de la culture, vous en avez pas. C'est vraiment pour tout le monde parce que par exemple si vous êtes déjà super cultivé en photo, ça fait pas de mal de recevoir un petit mail par mois qui va peut-être vous parler d'un photographe sur ce du mail que vous connaissez pas, d'avoir les fiches tout ça, vous pouvez le prendre. Si jamais vous démarrez de zéro la photographie, bah ça peut être cool en fait de démarrer avec un peu de culture. Si vous avez été des années dans le matos, que vous connaissez rien, vous êtes un peu emmerdé, vous pouvez le faire aussi. Le but c'est vraiment que ce soit accessible à tout le monde et je trouvais ça sympa le côté un peu en autonomie parce que ça vous laisse avancer à votre rythme, revenir dessus et euh un peu sans le jugement de les despaires. Vous voyez ce que je veux dire ? Si j'avais fait le même cours dans une salle de classe avec des photographes sur place, il y en a peut-être qui peuvent se sentir bêtes de façon complètement illégitime parce que voilà, moi il y a plein de trucs que je connais pas dans la vie et c'est pas grave. Mais de pas connaître telle référence, tel autre alors que celui au premier, il va dire "Ah oui, moi je connais celui-là." C'est souvent moi ce type au premier rang. Voilà. Donc là, vous êtes vraiment tranquille et euh en autonomie. Je trouvais ça chouette de le concevoir comme ça. J'ai dit que c'était gratuit, j'ai pas J'ai dit que c'était gratuit. C'est entièrement gratuit. Ça vous coûte zéro à faire. Alors, je précise que c'est 6 mois, mais c'est 6 mois à partir du moment où vous vous inscrivez. En fait, ça se déclenche pour vous quand vous vous inscrivez. Donc, vous attendez pas recevoir un truc le premier du mois. Si vous vous inscrivez le 15, bah ce sera le 15 de chaque mois et ça se réalera peut-être sur 7 mois. Je suis désolé. J'ai fait un peu près au mieux. Il y a des mois de 30 jours, des mois de 31 jours, des mois de 28. Voilà, ça va être un peu le bordel mais c'est une période de 6 mois. Je précise parce que moi je trouve ça hyper important d'avoir toujours des détails quand je regarde une vidéo YouTube. Autre petit détail tant que j'y suis un, j'ai refondu le design du blog. Donc vous avez une nouvelle page d'accueil qui est beaucoup plus claire pour découvrir ce que c'est le blog, où trouver les contenus, c'est quoi les grandes thématiques. J'ai refait le design aussi, les moderniser plus sympa et tout ça. J'ai un peu bossé dessus. Et nouvelle importante, euh désormais mon blog et YouTube sont synchronisés. Donc en gros, à chaque fois que je publie une vidéo, il y a un article qui se crée sur le blog avec cette vidéo, donc avec [grognement] un une intégration de la vidéo sur la page, avec la description de la vidéo qui est reprise de YouTube, [grognement] avec un résumé de la vidéo que vous pouvez interroger. Donc par exemple, si vous tapez Vivian Mayer sur le moteur de recherche du blog, vous allez tomber sur les articles qui parlent de Vivan Mayer, les vidéos de le titre parlent de Vivien Meilleur et les résumés aussi où dans la vidéo j'ai mentionné Vigan Mayor. Ça se retrouve dans le résumé, vous pouvez les rechercher. Ce qui vous donne désormais sur mon site, mais le blog mais plus vraiment entièrement le blog, une vision globale et unifiée de tout le contenu que j'ai pu produire sur la photographie. Donc s'il y a une problématique qui vous intéresse par exemple, je sais pas tout ce qui est technique, vous pouvez cliquer dessus, vous avez toutes les vidéos sur la technique, tous les articles sur la technique. Donc il y a vraiment un panorama unifié. J'appelle ça la recherche unifiée, ça m'a pris un peu de temps. Et petite nouvelle, ça va vous intéresser. Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai coupé les commentaires sur YouTube il y a quelques mois. Je ne regrette [grognement] absolument pas. J'ai une paix totale parce que c'est con mais c'est comme ça dans la vie. Quand j'avais 10 commentaires pour me dire que c'était bien, 10 pour me dire "OK, moyen et un pour me dire que c'était complètement pourri d'un Jean-Marc photo qui photographie. encore une fois parce que c'est toujours ça le trou du cul des écureuils, ça m'énervait pour l'après-midi et j'avais pas envie d'ouvrir YouTube à chaque fois et de me dire est-ce que ça va être sympa ou est-ce que je vais tomber sur des cons. Donc je les ai fermé. Je regrette pas pour une raison de ça a pas changé grand-chose à la vie de la chaîne et aux vues. Et tous les gens qui me suivent, qui apprécient le contenu en fait continuent à me faire du feedback mais en DM, en direct. En fait, je sympathisé avec eux, j'ai pas mal échangé tout ça au fil des mois. C'est plus humain, c'est plus personne à personne n pas un commentaire lâché comme ça, on sait pas où il finit. Donc ça c'est très cool mais il y a un truc qui m'embête c'est que les gens sympa ne peuvent plus discuter entre eux du contenu. Voilà un peu dommage. C'est un peu le contre-coup du truc. J'avais parlé du Discord sur lequel aller pour discuter ensemble des contenus. Il y a une partie qui l'ont rejoint mais assez peu. Faut créer [grognement] un compte tout ça. Et donc après cette discrétion digression pas discrétion j'y arrive. Il y a un moyen maintenant de commenter les vidéos, c'est de les faire sur le blog parce je vous disais, je sors une vidéo, un article au même titre est créé sur le blog dessus avec l'intégration de la vidéo. Je vous ai dit le résumé, tout ça et surtout un espace commentaire qui est le même moteur de commentaire que le blog, il y a pas de problème. Sur lequel vous pouvez commenter les vidéos là-bas. Pourquoi c'est ouvert là-bas et pas ici ? Pour la simple et bonne raison où je pense que la démarche d'aller sur le blog pour chercher la vidéo, poser un commentaire, les casse-couilles le feront pas. Euh pour moi, c'est trop d'étapes. Les gens qui cassent les pieds, c'est des gens qui se prennent pas la tête, ils sont sur connectés sur YouTube, ils voient le truc, ils écrivent une merde et voilà. Mais de là à aller sur le site de la personne, commenter le contenu et cetera machin, je pense que les gens ne feront pas et que ça va pas dégrader l'expérience. De toute façon, je peux toujours les couper si jamais. Voilà. Et surtout, ça vous oblige à laisser votre mail et votre IP, ce qui est beaucoup plus traçable que ce qui peut se faire sur YouTube. Donc généralement, les gens sont sages. Voilà, moi des commentaires sur le blog, il y en a 3000 maintenant, un truc comme ça avec les avec les années. Il y en a vraiment beaucoup. Euh j'ai pas eu beaucoup de soucis quoi. Et je peux très vite les régler parce qu'on a des données techniques sur les gens qui postent. Donc ça se passe très très bien. Ils sont toujours ouvert là-bas. Je suis très content que les gens commentent. Donc voilà, maintenant il y a un truc unifié, un truc qui centralise tout mon contenu, c'est le blog et je vous invite à l'explorer si vous avez du temps parce que j'ai beaucoup travaillé pour. Bref, euh vidéo un peu décousion, un peu news, un peu le contenu, c'est le contenu que j'annonce mais pas le contenu de la vidéo, d'un truc comme ça. J'espère en tout cas que ça vous intéresse. Je vous invite bah du coup à rejoindre le programme [grognement] qui s'appelle 6 mois pour acquérir sa culture photo. Je rappelle que c'est toujours gratuit. Vous allez recevoir des mails, des fiches, des petites relances pour travailler tout ça et progresser à votre rythme. Ça me ferait super plaisir que vous soyez très nombreux à y aller à travailler tout ça et que ce projet vous tienne à cœur et vous importe autant qu'à moi. Je tourne cette vidéo un petit peu à l'arrache avec des notes un poil fou track parce que je pars à New York dans 2 jours à peu près environ et que j'avais pas envie de tourner ça à New York en décalé, la tête dans le cul. Bref, [grognement] du coup, je voulais que ça soit dans la boîte avant de partir. Donc c'est fait. Voilà, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram, je mets le lien par ici. Euh, si vous voulez voir les aventures à New York, je vais faire plein de photos et les partager avec vous. J'ai aussi beaucoup de retard sur le traitement de mes photos pour ceux qui me suivent sur Insta, notamment de ce que j'ai shooté les derniers mots au moyen format. Il y a des trucs qui me plaisent, que j'ai pas pu encore vous montrer. Ça arrive. Voilà. Mais si vous voulez des petites news et discuter, hésitez pas à faire un tour sur Instagram. Bah moi, je vous souhaite une très bonne soirée. Faites plein de photos, soyez cultivés, intéressez-vous à la culture photo et on se revoit dans de semaines. Salut !
# Script
> Format : face caméra, posé, sans urgence. Vibe « venez, c'est cool, dans 6 mois vous y êtes ». Pas de musique de hype, pas de zooms saccadés. ≈ 4 min 30 s , 5 min 30 s selon débit.
## Titre & miniature
Titres (3 options à arbitrer) :
– Je vous prends par la main pendant 6 mois (gratuit)
– La culture photo, sans le côté intello, en 6 mois
– J'ai créé un programme gratuit pour combler le gros trou
Miniature : portrait Thomas + texte gros « 6 MOIS DE CULTURE PHOTO , GRATUIT ». Pas de visage choqué, pas de flèche rouge. ADN Blog.
## 2 , Le constat : répos,e photo
Ça fait dix ans que je fais du contenu sur la photo. Sur le Blog, sur YouTube, dans mes formations. Et il y a un problème que je vois revenir en boucle, quel que soit le niveau de la personne en face.
Les gens ont du matériel. Ils savent tenir leur appareil. Ils sortent, ils déclenchent. Mais quand on leur demande pourquoi ils aiment telle photo plutôt qu'une autre, ou ce qui fait qu'une image les marque, là, silence. Pas parce qu'ils sont bêtes. Parce que personne ne leur a montré.
Pendant ce temps, la culture photo, elle, existe. Elle est partout. Mais elle est éparpillée, intimidante, souvent racontée avec un vocabulaire qui donne envie de fermer l'onglet.
[B-ROLL] étagère de livres photo, mains qui feuillettent.
## 3 , L'annonce
Du coup j'ai fait un truc. Un programme gratuit. Six mois. Acquérir une culture photo. Vous vous inscrivez par mail, et je vous accompagne, à votre rythme, pour construire votre culture, des bases jusqu'à savoir lire une photo.
C'est complètement gratuit. Pas de version premium cachée, pas d'upsell agressif au bout d'un mois. C'est de la valeur, et c'est ce que je m'engage à vous donner.
[INSERT] visuel landing « 6 mois , gratuit ».
## 4 , Pourquoi c'est gratuit
Pourquoi c'est gratuit. Parce que je crois que la culture photo ne devrait pas être un produit de luxe. J'ai déjà des formations payantes, j'ai un Blog, une chaîne. Ça, c'est différent. C'est la porte d'entrée. Si dans six mois vous voulez aller plus loin avec moi, vous saurez où me trouver. Et si vous repartez avec juste la culture, c'est gagné aussi. Vraiment.
## 5 , Ce qu'il y a dedans
Concrètement, voilà ce que vous recevez.
Huit mails massifs. Un par mois, avec un thème par mail. On commence par un mot de bienvenue, puis on traverse les grandes familles de la photo , le portrait, le paysage, la photo de rue, la couleur, le documentaire. Un mail entier sur comment lire une photo, avec les outils des grands penseurs , Barthes, Sontag, Berger, Benjamin. Et un dernier mail pour faire le bilan.
[INSERT] listing des 8 mails à l'écran, animé.
Chaque mail massif fait à peu près l'équivalent d'un long article. Avec des photographes, des œuvres, du contexte historique, et des actions concrètes pour pratiquer , aller à la bibliothèque, fouiller un site d'éditeur, regarder une expo en ligne, faire un test sur vos propres photos.
Une fiche récap A5 imprimable par mail. Une seule page, claire, à coller au-dessus de votre bureau. C'est l'élément que vous gardez.
[INSERT] une fiche A5 affichée près d'un bureau / d'un écran de retouche.
Et entre chaque mail, une relance, un mois plus tard. Plus courte. Un exercice, une pépite, un quiz, une lecture guidée. Pour entretenir le truc, pour que ça vive entre les mails. Pas pour vous bombarder.
Au total, sur les six mois, vous recevez une quinzaine d'envois. Aucun lien à cliquer dans l'urgence. Vous lisez à votre rythme.
## 6 , À qui ça s'adresse
Ce programme, il est pour vous si vous photographiez déjà un peu, mais que vous sentez qu'il vous manque le pourquoi. Le contexte. Les références qui font qu'on regarde différemment.
Il est aussi pour vous si vous avez toujours pensé que la culture photo, c'était un truc d'intello. C'est précisément ce que j'essaie de défaire. Aucun jargon snob. Aucune leçon. Juste une promenade guidée.
Là où ça ne sert à rien d'aller, c'est si vous cherchez un cours technique sur l'expo ou la retouche. Ce n'est pas l'objet. L'objet, c'est le regard.
## 7 , Comment s'inscrire
[CTA-OVERLAY] URL d'inscription en bas écran.
Pour vous inscrire, le lien est dans la description. Vous renseignez votre email, et le premier mail arrive dans les minutes qui suivent. Le second deux jours après. Et après, on est partis pour six mois.
## 8 Bonus du blog retour commentaires nouveau design toute sles vidéos dessus
Voilà, c'est ce que j'avais à vous dire. Ça fait des années que je voulais construire ce parcours. Il est là, il est pour vous, il est gratuit. Allez voir.
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
[INSERT] end screen standard chaîne.
## Notes pour Julia (montage)
– Pas de B-roll ultra-rapide. 1.5-2 s par image, pas 0.4 s.
– Pas de jingle d'intro, on rentre direct.
– Sous-titres FR systématiques, polices habituelles de la chaîne.
– Card bas d'écran dès la mention du programme (≈ 1:00) , même URL que la description.
– Description : phrase d'accroche + lien d'inscription en haut + chapitres + lien Blog + réseaux. Pas de hard sell.
## Description YouTube (à coller)
6 mois de culture photo, gratuit. Je vous prends par la main.
→ Inscription au programme : [URL-LANDING]
Pendant 6 mois, je vous envoie un mail par mois sur un grand thème de la culture photo (portrait, paysage, photo de rue, couleur, documentaire, comment lire une photo), avec une fiche récap A5 imprimable, des photographes à découvrir, des actions concrètes. Et une relance entre chaque, plus courte, pour faire vivre le truc.
C'est gratuit. Ça reste gratuit. Pas de hard sell.
## Check final (avant tournage)
[ ] URL d'inscription définitive renseignée dans le script + description
[ ] Miniature validée
[ ] Titre arbitré parmi les 3 options
[ ] Aucun tiret cadratin dans le script (relu)
[ ] « Blog » avec majuscule
[ ] Pas de durée exacte (« hier », « demain », « la semaine dernière »)
[ ] Pas de mention « X minutes par jour » ou de promesse calendaire stricte
[ ] Aucun adverbe en -ment de remplissage
[ ] Description finale postée avec chapitres

Laisser un commentaire