Vous avez l’impression de tourner en rond dans votre pratique photographique ?

Apprenez comment développer une photographie personnelle, rester motivé, et trouver votre style grâce à un projet photographique.


Vous avez le sentiment de ne plus avancer ?

200px-Red_check.svg Vous avez investi beaucoup d’argent dans votre matériel, vous avez appris à vous en servir et à utiliser des logiciels, mais vous ne savez pas quoi raconter avec.
200px-Red_check.svg Vous avez l’impression de faire la même chose que tout le monde, vous n’arrivez pas à vous démarquer.
200px-Red_check.svg L’œuvre des grands photographes vous paraît inaccessible, vous ne comprenez pas comment on peut en arriver là, vous pensez qu’ils ont énormément de talent et que ça n’est pas fait pour vous.
200px-Red_check.svg Vous vous sentez l’âme d’un artiste, mais n’arrivez pas à vous exprimer via la photographie.
200px-Red_check.svg Vous ne savez pas comment gérer votre photographie, en faire un ensemble cohérent. Bref, tirer le meilleur de votre travail.

Et c’est normal !

Vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Les élèves que j’accompagne sont passés par là, je suis aussi passé par là, et je sais ce que vous ressentez et à quel point c’est frustrant. C’est lié à plusieurs facteurs :

200px-Red_check.svg Le marketing des grandes marques est bien rôdé, les tests matériels monopolisent l’actualité et nous éloignent de l’essentiel : la pratique de la photographie, son sens.
200px-Red_check.svg Il y a énormément de contenus destinés aux débutants pour apprendre à utiliser le matériel et les logiciels… Mais aucun pour vous dire quoi en faire ensuite.
200px-Red_check.svg Acquérir une culture artistique et philosophique autour de la photographie prend du temps, et on peut s’y perdre quand on ne sait pas par où commencer.
200px-Red_check.svg Les grands photographes partagent leurs travaux, mais rarement leurs méthodes et leurs interrogations, ce qui vous aiderait vous à construire vos travaux.

Comment on fait pour résoudre ça ?

Tourner en rond à faire toujours les mêmes photographies, dans des genres prédéfinis (paysage, portrait, pose longue…), parce que vous pensez que c’est ce que l’on attend de vous, finira par vous lasser et vous amènera abandonner petit à petit la photographie.

Ce qu’il vous faut, c’est une véritable méthode, qui vous guide pas à pas dans la création de cette démarche photographique, une méthode qui part de vous, de votre personnalité, pour vous amener vers des projets qui vous ressemblent.

Ce livre je l’ai construit en me basant sur la lecture de plus de 170 ouvrages sur la photographie (des livres sur l’histoire, la philosophie, les ouvrages d’artistes, etc., ils sont tous dans la bibliographie). Et ça n’est pas rien, cela m’a coûté plus de 4 000€ de livres, et il m’a fallu 4 ans pour tout lire ! Je me suis aussi basé sur mon expérience du terrain, via tous les apprentis photographes que j’ai accompagnés au fil des ans. C’est aussi le Blog, et tous les échanges avec les lecteurs qui en ont découlé qui m’ont aidé à cibler vos problèmes pour y répondre au mieux.

Je vous apporte donc :

200px-Light_green_check.svg Une méthode robuste et exhaustive, qui part de 0 pour vous emmener jusqu’au projet terminé.
200px-Light_green_check.svg Une connaissance profonde et maîtrisée de la photographie. Je ne suis pas un ayatollah qui professe des vérités empiriques : tout ce que je dis est sourcé, documenté, et vérifiable. C’est un livre sérieux.
200px-Light_green_check.svg Un nouveau souffle dans votre photographie : avec ce livre vous allez avoir des mois de travail et de réflexion (oui, des mois !). Vous n’avez pas idée du champ des possibilités qui s’ouvre devant vous.
200px-Light_green_check.svg Une méthode éprouvée, que j’applique moi-même sur mes propres projets, vous pouvez juger sur pièce ici : Intercité, InColors, Rouen.
200px-Light_green_check.svg Le seul livre sur le sujet. Croyez moi, j’en ai lu un paquet, il n’y en a pas d’autres.

Soyez vous-même, développez une pratique photographique qui vous ressemble avec ce livre :

Après une introduction générale permettant de démonter quelques clichés et de remettre les choses à plat, le livre se compose de 5 parties :

Partie 1 : Une réflexion introspective

Posez-vous les bonnes questions pour définir qui vous êtes, ce qui importe pour vous, et ce que vous voulez mettre dans votre pratique.

Partie 2 : Des exercices

Une liste de mini-projets à tester, adaptables à toutes les pratiques, afin de rôder la machine et de vous apprendre à travailler en  « mode projet ». Un cycliste ne démarre pas par le tour de France, ici aussi, commencez petit !

Partie 3 : Concevoir un projet photo

Apprenez à définir votre projet, à connaître les contraintes à poser, les axes de travail devant vous. Vous apprendrez aussi comment gérer votre temps, la prise de vue, ou votre vocabulaire photographique !

Partie 4 : Produire votre projet photo

Cette partie vous accompagne de la fin de la prise de vue jusqu’au projet terminé : Comment trier vos images  correctement ? Comment produire un corpus qui a du sens et est cohérent ? Comment les mettre en avant sur un site web ou dans un livre ? Toutes les réponses à ces questions, par lesquelles on passe tous, se trouvent ici.

Partie 5 : Aller plus loin

Réaliser un projet photographique, c’est bien, donner un sens à sa pratique tout au long de sa vie, c’est encore mieux. Ici, nous verrons comment aborder le prochain projet, comment continuer à se former, où trouver de l’aide pour avoir un retour de qualité et continuer ainsi à s’améliorer.


Témoignages

Le livre de Thomas est une vraie mine d’or : vous comprendrez pourquoi vous lancer dans un véritable projet photographique est la seule chose qui va véritablement changer votre pratique de la photo, mais aussi, et surtout, COMMENT le faire.

C’est une tâche qui peut sembler énorme et complexe : par où commencer, quel sujet choisir, comment lui trouver une cohérence, sélectionner ses images, …

Les questions sont nombreuses, mais tout est là. Ce bouquin est une véritable méthode pas à pas : vous n’avez plus qu’à bosser et appliquer ses conseils !

Laurent Breillat
http://apprendre-la-photo.fr/

En voilà un livre qui m’est tombé dans les mains au bon moment.

Cela faisait quelques temps que je me posais des questions sur ma pratique de la photographie. J’avais l’impression de stagner, de ne plus avancer, de ne plus m’amuser. Pourquoi faire des photos ? Qu’est-ce qui me pousse à entasser des tonnes de livre sur la photographie et des Giga octets de données sur un disque dur ? Quel sens ont ces photos ?

Je suis un lecteur du Blog de Thomas et il nous arrive d’échanger sur les réseaux sociaux. Il m’a proposé de lire ce livre, me disant que cela pourrait m’aider. Je vous spoile tout de suite : ça a été le cas.

Comment ?

Déjà, parce que c’est un livre qui parle de la pratique de la photographie et non de la technique photographique. Cela fait une grosse différence. On aborde le pourquoi, le comment et la raison plus artistique et personnelle de qui vous pousse à faire de la photo. Il m’a poussé à réfléchir à ma façon de faire de la photo et dans quel but je le fais.

Ensuite, il m’a donné des pistes et des outils pour le faire. Je vais maintenant pouvoir penser à un projet photographique et à comment le mettre en œuvre.

Ce livre est une carte qui va vous aider à faire le chemin vous-même.

Pierre Farris
http://instagram.com/russus

Je viens de terminer la première lecture du livre de Thomas Hammoudi, je dis première car je compte bien m’y replonger quelques fois, et la première chose qui me vient à l’esprit c’est « merci ». Merci d’avoir formalisé des questionnements, des réponses, des pistes et tout ça dans un style agréable et clair.
Je ne partage pas son avis sur tout, ou toujours, et c’est tant mieux je pense mais il est indéniable que cette lecture m’a permis d’ouvrir de nouveaux horizons à ma pratique photographique, notamment grâce à l’idée de « projet » sur lequel je commence à réfléchir sérieusement, en tout cas j’essaye.
Je pratique la photo comme activité récréative en mêlant photos souvenirs de vacances, oui oui même des couchers de soleil, et photos plus personnelles notamment dans la photo urbaine, tendance archi jusqu’à présent, et je pense que je continuerai à la pratiquer en partie comme ça mais il me semble maintenant pertinent de vouloir aller plus loin dans la réalisation de photos qui résulteront d’un projet plus réfléchi, quitte, comme Thomas le dites, à se gaufrer, à essayer, à persévérer, enfin bref à trouver une voie plus personnelle qui ne garantira pas forcément une plus grande qualité mais qui aura le mérite d’exister.
Donc merci, je ne regrette pas l’achat du livre et je continuerai à suivre le blog de Thomas et ses projets avec grande attention.

Rémy Poncelet
https://www.flickr.com/photos/sagarmatha_49/

En résumé

200px-Light_green_check.svg Accessible même si vous débutez
Le livre part de zéro, le seul prérequis est de savoir prendre une photo !
200px-Light_green_check.svg C'est du sur mesure
Ce n’est pas une méthode pour les photographes de rue, de paysage ou autre, le livre part de vous et de vos aspirations. Ce livre est une carte, il ne vous dira pas où aller, mais comment y aller, toujours en partant de vous.
200px-Light_green_check.svg Un contenu riche
Le livre compte plus de 426 pages de conseils, méthodes, réflexions. Ce sont des mois de travail qui s’offrent à vous, un nouveau souffle dans votre pratique photographique.
200px-Light_green_check.svg Réutilisable à l'infini.
Si vous avez une nouvelle idée de projet dans un an, le livre sera toujours là, prêt à vous suivre et à vous accompagner.
200px-Light_green_check.svg Soyez vous-même, enfin.
Arrêtez de faire ce que vous pensez que l’on attend de vous, et développez une pratique qui vous ressemble.

Mes projets


VersLaLumièreFinal

Seulement 27€ !

bouton_vente


Garantie 30 jours satisfait ou 100% remboursé

Achetez sans risque : si après avoir lu le livre, vous n’êtes pas satisfait par son contenu, j’en prends la responsabilité, et je vous rembourse intégralement non pas dans les 14 jours comme le prévoit la loi, mais dans les 30 jours suivant votre achat, par simple e-mail, et sans condition ! Et vous pourrez même garder le livre.

Comment ça se passe après la commande ?

Ce guide est un livre électronique (ebook au format PDF), c’est-à-dire que vous allez le recevoir tout de suite dans la boîte mail de votre adresse de paiement. (Vous pourrez l’imprimer, il est joliment fait pour, mais c’est moins écologique 😉 ).

Après avoir cliqué sur « Commander » ci-dessus, vous serez redirigé vers une page Paypal, qui est le moyen de paiement sur Internet le plus sécurisé (et le plus utilisé) au monde. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Paypal pour finaliser la commande.

Paypal vous demandera certaines informations pour des raisons de sécurité, mais seule votre adresse mail me sera communiquée afin que je puisse vous envoyer le guide et vous contacter par la suite.

Une fois que vous aurez reçu le livre, vous pourrez me contacter directement en cas de problème ou de question, en répondant simplement au mail de confirmation de commande. Si jamais vous perdez votre livre (panne informatique ou quoique ce soit), vous pouvez tout simplement me le demander par mail à nouveau. Je réponds dans la journée.