Vous avez l’impression de tourner en rond dans votre pratique photographique ?

Apprenez comment développer une photographie personnelle, rester motivé, et trouver votre style grâce à un projet photographique.


Vous avez le sentiment de ne plus avancer ?

200px-Red_check.svg Vous avez investi beaucoup d’argent dans votre matériel, vous avez appris à vous en servir et à utiliser des logiciels, mais vous ne savez pas quoi raconter avec.
200px-Red_check.svg Vous avez l’impression de faire la même chose que tout le monde, vous n’arrivez pas à vous démarquer.
200px-Red_check.svg L’œuvre des grands photographes vous paraît inaccessible, vous ne comprenez pas comment on peut en arriver là, vous pensez qu’ils ont énormément de talent et que ça n’est pas fait pour vous.
200px-Red_check.svg Vous vous sentez l’âme d’un artiste, mais n’arrivez pas à vous exprimer via la photographie.
200px-Red_check.svg Vous ne savez pas comment gérer votre photographie, en faire un ensemble cohérent. Bref, tirer le meilleur de votre travail.

Et c’est normal !

Vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Les élèves que j’accompagne sont passés par là, je suis aussi passé par là, et je sais ce que vous ressentez et à quel point c’est frustrant. C’est lié à plusieurs facteurs :

200px-Red_check.svg Le marketing des grandes marques est bien rôdé, les tests matériels monopolisent l’actualité et nous éloignent de l’essentiel : la pratique de la photographie, son sens.
200px-Red_check.svg Il y a énormément de contenus destinés aux débutants pour apprendre à utiliser le matériel et les logiciels… Mais aucun pour vous dire quoi en faire ensuite.
200px-Red_check.svg Acquérir une culture artistique et philosophique autour de la photographie prend du temps, et on peut s’y perdre quand on ne sait pas par où commencer.
200px-Red_check.svg Les grands photographes partagent leurs travaux, mais rarement leurs méthodes et leurs interrogations, ce qui vous aiderait vous à construire vos travaux.

Comment on fait pour résoudre ça ?

Tourner en rond à faire toujours les mêmes photographies, dans des genres prédéfinis (paysage, portrait, pose longue…), parce que vous pensez que c’est ce que l’on attend de vous, finira par vous lasser et vous amènera abandonner petit à petit la photographie.

Ce qu’il vous faut, c’est une véritable méthode, qui vous guide pas à pas dans la création de cette démarche photographique, une méthode qui part de vous, de votre personnalité, pour vous amener vers des projets qui vous ressemblent.

Ce livre je l’ai construit en me basant sur la lecture de plus de 170 ouvrages sur la photographie (des livres sur l’histoire, la philosophie, les ouvrages d’artistes, etc..). Et ça n’est pas rien, cela m’a coûté plus de 4 000€ de livres, et il m’a fallu 4 ans pour tout lire ! Je me suis aussi basé sur mon expérience du terrain, via tous les apprentis photographes que j’ai accompagnés au fil des ans. C’est aussi le Blog, et tous les échanges avec les lecteurs qui en ont découlé qui m’ont aidé à cibler vos problèmes pour y répondre au mieux.

Je vous apporte donc :

200px-Light_green_check.svg Une méthode robuste et exhaustive, qui part de 0 pour vous emmener jusqu’au projet terminé.
200px-Light_green_check.svg Une connaissance profonde et maîtrisée de la photographie. Je ne suis pas un ayatollah qui professe des vérités empiriques : tout ce que je dis est sourcé, documenté, et vérifiable. C’est un livre sérieux.
200px-Light_green_check.svg Un nouveau souffle dans votre photographie : avec ce livre vous allez avoir des mois de travail et de réflexion (oui, des mois !). Vous n’avez pas idée du champ des possibilités qui s’ouvre devant vous.
200px-Light_green_check.svg Une méthode éprouvée, que j’applique moi-même sur mes propres projets, vous pouvez juger sur pièce ici : Intercité, InColors, Rouen.
200px-Light_green_check.svg Le seul livre sur le sujet. Croyez moi, j’en ai lu un paquet, il n’y en a pas d’autres.

Soyez vous-même, développez une pratique photographique qui vous ressemble avec ce livre :

Après une introduction générale permettant de démonter quelques clichés et de remettre les choses à plat, le livre se compose de 5 parties :

Partie 1 : Une réflexion introspective

Posez-vous les bonnes questions pour définir qui vous êtes, ce qui importe pour vous, et ce que vous voulez mettre dans votre pratique.

Partie 2 : Des exercices

Une liste de mini-projets à tester, adaptables à toutes les pratiques, afin de rôder la machine et de vous apprendre à travailler en  « mode projet ». Un cycliste ne démarre pas par le tour de France, ici aussi, commencez petit !

Partie 3 : Concevoir un projet photo

Apprenez à définir votre projet, à connaître les contraintes à poser, les axes de travail devant vous. Vous apprendrez aussi comment gérer votre temps, la prise de vue, ou votre vocabulaire photographique !

Partie 4 : Produire votre projet photo

Cette partie vous accompagne de la fin de la prise de vue jusqu’au projet terminé : Comment trier vos images  correctement ? Comment produire un corpus qui a du sens et est cohérent ? Comment les mettre en avant sur un site web ou dans un livre ? Toutes les réponses à ces questions, par lesquelles on passe tous, se trouvent ici.

Partie 5 : Aller plus loin

Réaliser un projet photographique, c’est bien, donner un sens à sa pratique tout au long de sa vie, c’est encore mieux. Ici, nous verrons comment aborder le prochain projet, comment continuer à se former, où trouver de l’aide pour avoir un retour de qualité et continuer ainsi à s’améliorer.


Témoignages :

Bonsoir Thomas,
En réponse à ta question sur notre avis Concernant ton livre , je l’ai trouvé trés constructif, limite philosophique  🙂 c’est ce qui le démarque ! À la portée de tous et ce quelque soit le niveau photographique ou intellectuel ! on se retrouve souvent dedans ….

Patrick Delamare

Votre livre est un « doudou », il ne me quitte pas et je m’y réfère assez souvent. Je ne regrette pas un instant d’avoir cliqué pour l’acheter, et y trouve des pensées structurantes pour ma démarche photo personnelle.

Les paragraphes sont bien écrits, vous faites attention au style et à la présentation, vous étayez vos arguments de nombreuses sources dûment répertoriées, et çà conforte ce qu’on retient. On se sent moins seul pendant et après l’avoir lu.

In fine, je dirais « Merci Monsieur Hammoudi », continuez et ne lâchez rien de vos idées brillantes et de votre allant.

Alain RENNESSON
http://www.naturours.bzh

Merci Thomas pour ce livre plein de bon sens. Il a le côté pratique que tout photographe a besoin de se remémorer de temps à autre et il contient les références essentielles pour découvrir d’autres univers ou progresser dans certains domaines.

Eric, Prague.

En voilà un livre qui m’est tombé dans les mains au bon moment.

Cela faisait quelques temps que je me posais des questions sur ma pratique de la photographie. J’avais l’impression de stagner, de ne plus avancer, de ne plus m’amuser. Pourquoi faire des photos ? Qu’est-ce qui me pousse à entasser des tonnes de livre sur la photographie et des Giga octets de données sur un disque dur ? Quel sens ont ces photos ?

Je suis un lecteur du Blog de Thomas et il nous arrive d’échanger sur les réseaux sociaux. Il m’a proposé de lire ce livre, me disant que cela pourrait m’aider. Je vous spoile tout de suite : ça a été le cas.

Comment ?

Déjà, parce que c’est un livre qui parle de la pratique de la photographie et non de la technique photographique. Cela fait une grosse différence. On aborde le pourquoi, le comment et la raison plus artistique et personnelle de qui vous pousse à faire de la photo. Il m’a poussé à réfléchir à ma façon de faire de la photo et dans quel but je le fais.

Ensuite, il m’a donné des pistes et des outils pour le faire. Je vais maintenant pouvoir penser à un projet photographique et à comment le mettre en œuvre.

Ce livre est une carte qui va vous aider à faire le chemin vous-même.

Pierre Farris
http://instagram.com/russus

Je n’ai commencé à vous lire que depuis un mois. Je prends mon temps car votre propos est dense et suscite beaucoup de réflexion. J’ai désormais terminé de répondre aux dix questions que vous proposez en introduction. C’est très utile, je n’aurais probablement jamais songé à à un type de questionnement aussi rigoureux, alors soyez vivement remercié !!

J’en suis maintenant à la phase pratique et j’avoue caler un peu, je ne sais pas vraiment par où commencer, je ne suis pas satisfait des premiers essais (environnement proche), mais je m’accroche car, comme vous ne cessez de l’affirmer, l’important c’est de se bouger et de se lancer !

Je n’ose encore rien vous soumettre, mais j’ai espoir d’y parvenir un peu plus tard.

Bref, vous lire et suivre vos conseils est extrêmement fructueux pour y voir clair dans ma (modeste) tentative de construire un projet photographique. (…)

Continuez de nous entrainer Vers la Lumière (ça fait très gourou 😉 )

Merci encore !

Eric Levreux

Je ne m’attendais pas à un livre aussi costaud, aussi philosopho-photographique et là c’est une belle et grande surprise pour moi, un vrai coup de pied au cul, tellement habitué aux M…. publiées à tour de bras chez tous les éditeurs « spécialisés » photographie.
Bon livre, très bon livre même. (…)

Donc je me suis donc jeté à œil perdu dans votre livre. Beaucoup beaucoup d’informations, une mine d’informations…… j’avoue que je laisse encore décanter quelques temps car j’aurais beaucoup de mal à en faire la synthèse, à tout digérer. (…)

Vive la photo, vivent ceux qui s’y adonnent avec passion quel que soit le mode d’expression pour y arriver, du Pictorialisme au Numérique ! Qu’importe le procédé pourvu qu’il y ait l’ivresse !

Photographiquement Vôtre
Et Amicalement

Pierre Duplessy

J’ai découvert par hasard ton livre « Vers la Lumière » .
Le hasard faisant souvent bien les choses, son thème correspondait exactement a mon problème, a savoir construire une démarche ou un projet en photo.
Je suis autodidacte, et donc je suis en recherche permanente d’outils pour progresser.
En dehors de la conduite même de projet, j’ai particulièrement apprécié l’approche philosophique et culturelle de la photo.
La structure même du livre, les « exercices » m’ont aidé et m’aident encore dans mon travail.
Ce qui rends ce livre encore plus agréable a lire, c’est le style d’écriture que j’apprécie beaucoup.
(…)
Merci pour la qualité de ton travail (en général).

Philippe Loze
http://philophoto.fr

Désireux depuis de nombreuses années de cristalliser ma passion de photographe amateur autour d’un projet mais empêtré dans une foule d’autres activités, tant professionnelles et nourricières que familiales, je cherchais plus ou moins consciemment « quelque-chose » qui pourrait m’aider. Assez récemment, lors de mes balades sur l’Internet j’ai découvert le blog de Thomas et ses propos sont entrés en résonance avec certaines de mes pensées sur l’Art photographique. Quand est apparue la proposition d’acquérir « Vers la Lumière », je n’ai eu aucune hésitation : j’étais convaincu que j’allais enfin accéder à la méthode et au fil conducteur qui me manquaient . Une première lecture, d’une traite, quasiment en apnée, me confirme que je détiens LA clef ! J’ai ensuite repris le bouquin au début et je me suis doté des bons outils, m’astreignant à parcourir scrupuleusement chacune des étapes balisées —  je me fais violence en ne les brûlant pas — : tant pis si ce n’est pas très rapide !

Mais OUI ! ce livre m’est d’un grand secours : nonobstant que j’en suive le fil rouge systématiquement je ne m’interdis pas de l’utiliser comme un bréviaire que je consulte en passant d’un paragraphe à l’autre d’une manière apparemment aléatoire, mais toujours dans le but de conforter la construction de mon projet. Il ne me reste qu’à me lancer… mais c’est un peu vertigineux ! Je pense avoir suffisamment de technique pour produire des images propres mais je n’ai pas encore forgé un corpus qui se tienne. Il me faut réellement construire un vrai projet : à 72 ans et après 55 ans de photos-tous-azimuts, il serait temps. Merci Thomas pour ce coup de pouce.

Jean-Charles GALINDO
http://www.jicege.fr

Fidèle lecteur du blog de Thomas, j’ai acheté sans hésiter son livre qui conserve le style et l’intérêt des articles tout en allant plus loin.
Il est diamétralement opposé aux tonnes de livres d’apprentissage photographique dans lesquels on nous donne une technique pour un rendu,
je vous mets d’ailleurs au défi d’y trouver un seul réglage !

Ici sont traités la raison de la pratique photographique et la cohérence d’un projet personnel – ainsi il s’adresse à tout photographe qu’il
utilise un smartphone, un appareil argentique ou le plus gros réflex du marché et chacun en aura pour son compte.

Il m’a aidé à recentrer mes projets photographiques sur l’essentiel, et j’en ai suivi les conseils du commencement jusqu’à la lecture de portfolio; ceci
n’étant pas une fin en soi je suis retourné à la lecture de certains chapitres pour continuer à aller de l’avant.

Voyez plus ce livre comme une boussole que comme un panneau d’indication routière, vous le ressortirez à coup sûr.

Rich Lem
https://richielem.com

Je viens de terminer la première lecture du livre de Thomas Hammoudi, je dis première car je compte bien m’y replonger quelques fois, et la première chose qui me vient à l’esprit c’est « merci ». Merci d’avoir formalisé des questionnements, des réponses, des pistes et tout ça dans un style agréable et clair.
Je ne partage pas son avis sur tout, ou toujours, et c’est tant mieux je pense mais il est indéniable que cette lecture m’a permis d’ouvrir de nouveaux horizons à ma pratique photographique, notamment grâce à l’idée de « projet » sur lequel je commence à réfléchir sérieusement, en tout cas j’essaye.
Je pratique la photo comme activité récréative en mêlant photos souvenirs de vacances, oui oui même des couchers de soleil, et photos plus personnelles notamment dans la photo urbaine, tendance archi jusqu’à présent, et je pense que je continuerai à la pratiquer en partie comme ça mais il me semble maintenant pertinent de vouloir aller plus loin dans la réalisation de photos qui résulteront d’un projet plus réfléchi, quitte, comme Thomas le dites, à se gaufrer, à essayer, à persévérer, enfin bref à trouver une voie plus personnelle qui ne garantira pas forcément une plus grande qualité mais qui aura le mérite d’exister.
Donc merci, je ne regrette pas l’achat du livre et je continuerai à suivre le blog de Thomas et ses projets avec grande attention.

Rémy Poncelet
https://www.flickr.com/photos/sagarmatha_49/
Le livre « Vers la lumière » m’a bien absorbé. Contrairement à beaucoup de livres techniques où l’auteur répond souvent à la question « Comment », ici on n’apprend pas des recettes pour faire telles ou telles choses.
On s’interroge d’abord sur le pourquoi de la démarche, avant tout acte photographique. Il déclenche inévitablement une sorte d’introspection, ou recherche de la compréhension de soi.
Au final, je pense que c’est un livre qui ne permet pas d’être meilleur en composition ou en éclairage artificiel, mais qui permet de donner plus de sens à ses travaux. Un livre à lire et relire plusieurs fois tout au long de sa démarche personnelle.
Philippe Le Roy
http://www.plr-photo.com/

En résumé

200px-Light_green_check.svg Accessible même si vous débutez
Le livre part de zéro, le seul prérequis est de savoir prendre une photo !
200px-Light_green_check.svg C'est du sur mesure
Ce n’est pas une méthode pour les photographes de rue, de paysage ou autre, le livre part de vous et de vos aspirations. Ce livre est une carte, il ne vous dira pas où aller, mais comment y aller, toujours en partant de vous.
200px-Light_green_check.svg Un contenu riche
Le livre compte plus de 426 pages de conseils, méthodes, réflexions. Ce sont des mois de travail qui s’offrent à vous, un nouveau souffle dans votre pratique photographique.
200px-Light_green_check.svg Réutilisable à l'infini.
Si vous avez une nouvelle idée de projet dans un an, le livre sera toujours là, prêt à vous suivre et à vous accompagner.
200px-Light_green_check.svg Soyez vous-même, enfin.
Arrêtez de faire ce que vous pensez que l’on attend de vous, et développez une pratique qui vous ressemble.

Mes projets


VersLaLumièreFinal

Seulement 27€ !

bouton_vente


Ils vous recommandent aussi ce livre :

Comment réaliser votre premier projet

rdthdrthdrthdrth

Vous avez compris l’intérêt de travailler sur des projets et souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Maintenant vous vous demandez surement comment vous y prendre, comment choisir un thème, comment structurer votre travail ou encore comment sélectionner vos photos.

Travailler sur un projet photographique est intéressant et gratifiant, mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, je vous conseille de vous procurer le livre intitulé « Vers la lumière », écrit par Thomas Hammoudi.

Il est sorti il y a quelques jours seulement et je viens d’en terminer sa lecture.

En le lisant, vous apprendrez ce qu’est un projet photo, comment le concevoir, comment trier vos images, ou encore comment le mettre en avant sur un site internet ou dans un livre imprimé.

Nicolas Croce
Auteur de livres et de formations sur la photographie.
https://nicolascroce.com/
phototrend

Vers la lumière est un ouvrage pour vous aider à développer votre identité photographique propre et créer un (ou plusieurs) projet photographique. « Trouver son style » en photographie n’est pas aussi simple qu’on le croit, surtout à l’heure d’Instagram où les photos se suivent et se ressemblent.

À mi-chemin entre le développement personnel et la photographie, le livre de Thomas Hammoudi nous amène dans une introspection pour s’écouter et créer un premier projet photo qui nous ressemble. Le photographe aborde ensuite toutes les étapes de la prise de vue à la diffusion, avec comme bien souvent le livre photo en concrétisation de ce projet. « Pourquoi photographiez-vous ? » est le point de départ de votre prochain projet photo, et ce livre devrait vous aider à y voir plus clair et vous donner les outils pour avancer en photographie.

Phototrend
Site d'actualités et d'informations concernant la photographie
https://phototrend.fr

Comment démarrer (et terminer) un projet photo ?

Laurent-Breillat_web-carre-300×300

Le livre de Thomas est une vraie mine d’or : vous comprendrez pourquoi vous lancer dans un véritable projet photographique est la seule chose qui va véritablement changer votre pratique de la photo, mais aussi, et surtout, COMMENT le faire.

C’est une tâche qui peut sembler énorme et complexe : par où commencer, quel sujet choisir, comment lui trouver une cohérence, sélectionner ses images, …

Les questions sont nombreuses, mais tout est là. Ce bouquin est une véritable méthode pas à pas : vous n’avez plus qu’à bosser et appliquer ses conseils !

Laurent Breillat
Auteur de livres et de formations sur la photographie depuis 2010.
http://apprendre-la-photo.fr/

Construire un projet photo

IMG_3582-1

Thomas Hammoudi tient un blog sur la photographie, et contrairement à l’ensemble des blogs qui vont donner des conseils techniques, il va se focaliser sur l’aspect créatif des choses et va plutôt avoir tendance à écrire pour booster la manière dont on va créer en photo. Sur son Blog, il a plein de papiers sur la culture photographique, sur des bouquins, etc. C’est vraiment une mine d’information (…).

Il y a quelques mois Thomas s’est mis en tête d’écrire un livre qui explique « comment organiser un projet photo » pour aider les pauvres photographes comme moi qui sont incapables de mener à bien un projet photo de A à Z. Quand il m’a parlé de son projet et que j’ai parcouru l’ouvrage, je me suis tout de suite concerné (…). C’est vraiment un livre qui va s’adresser à tous les types de photographes, débutants comme confirmés, et qui a pour but d’aider à organiser la pratique. Non seulement on part de la réflexion, mais il y a aussi des exercices pratiques. C’est une sorte de programme de formation sur plusieurs mois, où l’idée est de vous aider à construire un projet photo depuis la phase de réflexion, en passant par la phase de prise de vue et de mise en place du projet, et celle de la présentation du projet que ce soit par un livre, une expo, etc.

Baptiste d'EMGK
Photographe professionel et créateur de la chaîne Youtube "EMGK photographie" dédiée à la pratique de l'argentique.
r0Q-0wbQ_400x400

Thomas écrit des articles sur la photographie en tant qu’art, et pas la photographie commerciale, pas la photographie que tu vas voir un petit partout, vraiment sur celle qui est au fond de toi.

Son Blog m’a fait un bien fou, il y a près de 2 ans, quand je l’ai découvert. La manière dont il écrivait, sa philosophie de la photographie étaient très important pour moi et ont bâti le photographe que je suis aujourd’hui et cela continue.

Il a écrit un livre, qui s’appelle « Vers la Lumière », qui permet de construire un projet photographique de A à Z. Donc si jamais tu as un projet photographique que tu as envie de mener du début à la fin, son livre c’est vraiment LA référence. Il n’y a aucun autre livre sur la photographie en français qui existe et qui traite aussi bien le sujet. C’est un gros pavé, il faut aimer la lecture et la photographie, Mais si tu aimes les deux, que tu as envie de créer un projet photographique, de le mener à bien et que ça soit un projet de valeur, je t’invite à lire son livre.

Chris Som
Photographe professionnel et créateur de la chaîne Youtube "Améliorer ses photos".

Pourquoi construire un Projet Photographique ?

fred marierthrthdtrh

J’ai beaucoup aimé son approche assez singulière de la photo.

Thomas est un amoureux de photographie et surtout de culture photographique. Il a dévoré des dizaines de livres sur la thématique et écrit régulièrement de longs articles de réflexions sur son blog.

Dans ce livre, il aborde la question des séries photographiques et plus particulièrement des projets photos personnels.

C’est quelque chose qui me parle forcément en tant que photographe de presse, car mon « job » consiste à raconter des histoires et réaliser des reportages photos, donc de penser en terme de « série ». (…)

Dans son livre, Thomas propose une méthode de travail très intéressante. Il partage beaucoup de conseils et de techniques qui vont vous aider à trouver votre style et construire pas à pas votre projet.

Au fil des 400 pages de ce livre (je vous avais dit qu’il écrit beaucoup !), l’auteur traite de toutes les étapes importantes pour construire une série, de la réflexion en amont à la diffusion de ses images, en passant par un peu de prise de vue et d’éditing.

Fred Marie
Auteur-photographe et formateur
https://www.destination-reportage.com

Garantie 30 jours satisfait ou 100% remboursé

Achetez sans risque : si après avoir lu le livre, vous n’êtes pas satisfait par son contenu, j’en prends la responsabilité, et je vous rembourse intégralement non pas dans les 14 jours comme le prévoit la loi, mais dans les 30 jours suivant votre achat, par simple e-mail, et sans condition ! Et vous pourrez même garder le livre.

Comment ça se passe après la commande ?

Ce guide est un livre électronique (ebook au format PDF), c’est-à-dire que vous allez le recevoir tout de suite dans la boîte mail de votre adresse de paiement. (Vous pourrez l’imprimer, il est joliment fait pour, mais c’est moins écologique ).

Après avoir cliqué sur « Commander » ci-dessus, vous serez redirigé vers une page Paypal, qui est le moyen de paiement sur Internet le plus sécurisé (et le plus utilisé) au monde. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Paypal pour finaliser la commande.

Paypal vous demandera certaines informations pour des raisons de sécurité, mais seule votre adresse mail me sera communiquée afin que je puisse vous envoyer le guide et vous contacter par la suite.

Une fois que vous aurez reçu le livre, vous pourrez me contacter directement en cas de problème ou de question, en répondant simplement au mail de confirmation de commande. Si jamais vous perdez votre livre (panne informatique ou quoique ce soit), vous pouvez tout simplement me le demander par mail à nouveau. Je réponds dans la journée.

ISBN : 978-2-9568124-1-8